• Aucun résultat trouvé

L'allocation aux adultes handicapés - plaquette FALC Facile à lire et à comprendre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'allocation aux adultes handicapés - plaquette FALC Facile à lire et à comprendre"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L’AAH

L’allocation aux adultes handicapés

Qu’est-ce que l’AAH ?

L’AAH est l’Allocation aux Adultes Handicapés.

L’AAH est une aide financière, c’est à dire une somme d’argent.

L’AAH vous permet d’avoir de l’argent pour vivre.

Qui peut avoir l’AAH ?

Pour avoir l’AAH vous devez :

› soit, avoir un taux d’incapacité de 80% ou plus.

› soit, avoir un taux d’incapacité entre 50% et 79%

et ne pas pouvoir travailler assez à cause de votre handicap.

Le taux d’incapacité mesure vos difficultés dans la vie à cause de votre handicap.

(2)

Comment demander l’AAH ?

Pour faire une demande d’AAH vous pouvez :

› prendre un dossier à remplir à la Maison de la Métropole › ou aller sur le site internet www.grandlyon.com

Déposez ou envoyez ensuite votre dossier à la Maison de la Métropole.

Une équipe de professionnels va travailler sur votre dossier.

La CDAPH est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

La MDMPH est la Maison Départementale-Métropolitaine des Personnes Handicapées.

Cette commission se réunit à la MDMPH.

C’est la CDAPH qui prend une décision pour votre dossier.

(3)

Comment est donnée l’AAH ?

La MDMPH décide si vous avez le droit

à l’Allocation aux Adultes Handicapés (l’AAH).

L’AAH est versée sur votre compte bancaire tous les mois.

L’AAH est versée par :

›la CAF : la Caisse d’Allocation Familiale, ›ou la MSA : Mutualité Sociale Agricole.

Avant de vous donner l’AAH, la CAF ou la MSA vérifie votre dossier : ›nationalité,

›âge, ›revenus...

Les Maisons de la Métropole sont à votre écoute pour toute question.

Métropole de Lyon

CS 33569-69505 Lyon cedex 03 Tel : 04 78 63 40 40

Trouvez l’adresse et le numéro de téléphone de

votre Maison de la Métropole sur le site www.grandlyon.com/mdm

(4)

Ce document est écrit en FALC.

FALC veut dire Facile À Lire et à Comprendre.

Ce document a été transcrit et validé en novembre 2020 par l’atelier FALC de l’Esat la Courbaisse (Adapei 69).

© Logo européen facile à lire : Inclusion Europe Plus d’informations sur le site easy-to-read.eu

Création : Métropole de Lyon - Photo : Adobestock ©

CC202011T03

Références

Documents relatifs

La somme d’argent que vous avez avec l’AAH dépend de combien vous gagnez avec votre travail.. Plus vous gagnez d’argent en travaillant plus la somme d’argent

La société est responsable de la sécurité des personnes Pour que la personne en situation de handicap soit incluse en toute sécurité, la société doit permettre à la

Vous pouvez avoir la PCH si à cause de votre handicap vous avez : › une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle, › une difficulté grave pour réaliser

La CMI « priorité » donne le droit d’utiliser une place assise : › dans les transports en commun,.. › dans les salles d’attente des lieux publics, › ou d’être

La scolarisation en milieu ordinaire peut se faire : › dans des classes ordinaires, avec.. • du matériel

votre Maison de la Métropole sur le site www.grandlyon.com/mdm Maison Départementale-Métropolitaine des Personnes Handicapées 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon. 04 26 83

L’assurance vieillesse est un complément d’aide pour la retraite, pour les parents qui s’occupent d’une personne handicapée, adulte ou enfant, vivant à domicile..?. Qui

© Logo européen facile à lire : Inclusion Europe Plus d’informations sur le site easy-to-read.eu. Création : Métropole de L yon - Photo : Adobestoc k