• Aucun résultat trouvé

La prestation de compensation du handicap - enfant - plaquette FALC Facile à lire et à comprendre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La prestation de compensation du handicap - enfant - plaquette FALC Facile à lire et à comprendre"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

La PCH

La Prestation de Compensation du Handicap Enfant

Qu’est-ce que la PCH ?

La PCH est la Prestation de Compensation du Handicap.

La PCH aide les personnes handicapées selon leurs besoins.

La PCH peut payer :

›une aide humaine,

Une aide humaine est une personne

qui vient vous aider dans votre vie quotidienne.

›une aide technique,

Une aide technique est du matériel

ou des équipements qui vous aide dans votre vie.

›une aide pour le logement,

C’est une aide en cas de déménagement ou pour aménager votre logement.

›une aide pour le transport,

Cette aide vous sert à vous déplacer.

›une aide animalière,

C’est une aide pour les personnes malvoyantes.

(2)

Comment demander la PCH ?

Pour faire une demande de PCH vous pouvez :

› prendre un dossier à remplir à la Maison de la Métropole, › prendre un dossier à la MDMPH

› ou aller sur le site internet www.grandlyon.com/mdmph

Déposez ensuite votre dossier à la Maison de la Métropole ou à la MDMPH.

Vous pouvez aussi l’envoyer par la poste à la MDMPH.

Une équipe de professionnels va travailler sur votre dossier.

C’est la CDAPH qui prend une décision pour votre dossier.

Cette commission se réunit à la MDMPH.

La CDAPH est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

La MDMPH est la Maison Départementale-Métropolitaine des Personnes Handicapées.

Qui peut avoir la PCH ?

Vous pouvez avoir la PCH :

› si vous avez le droit à l’AEEH,

L’AEEH est l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé.

› si votre enfant a des difficultés à cause de son handicap

› si votre enfant n’arrive pas à faire les activités de la vie quotidienne.

(3)

Les Maisons de la Métropole et la MDMPH sont à votre écoute pour toute question.

Une puéricultrice de PMI est présente pour vous accompagner.

Métropole de Lyon

CS 33569-69505 Lyon cedex 03

Trouvez l’adresse et le numéro de téléphone de

votre Maison de la Métropole sur le site www.grandlyon.com/mdm Maison Départementale-Métropolitaine des Personnes Handicapées 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon

04 26 83 86 86

[email protected] www.grandlyon.com/mdmph

À savoir

Vous pouvez avoir la PCH :

› si votre enfant vit à la maison,

› ou si votre enfant est en établissement.

Si une famille fait une demande d’AEEH et de PCH, elle aura l’aide la plus intéressante des deux.

Une puéricultrice est une infirmière spécialisée dans la petite enfance.

La PMI est la Protection Maternelle et Infantile.

(4)

Ce document est écrit en FALC.

FALC veut dire Facile À Lire et à Comprendre.

Ce document a été transcrit et validé en novembre 2020 par l’atelier FALC de l’Esat la Courbaisse (Adapei 69).

© Logo européen facile à lire : Inclusion Europe Plus d’informations sur le site easy-to-read.eu

Création : Métropole de Lyon - Photo : Adobestock ©

CC202011T03

Références

Documents relatifs

− Deux représentants des organismes gestionnaires d'établissements ou de services pour personnes handicapées ayant voix consultative, dont un sur proposition du

L’équipe de professionnels de la Maison Départementale Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) étudie le dossier puis la commission des droits et de l’autonomie

Vous pouvez avoir la PCH si à cause de votre handicap vous avez : › une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle, › une difficulté grave pour réaliser

La CMI « priorité » donne le droit d’utiliser une place assise : › dans les transports en commun,.. › dans les salles d’attente des lieux publics, › ou d’être

La scolarisation en milieu ordinaire peut se faire : › dans des classes ordinaires, avec.. • du matériel

votre Maison de la Métropole sur le site www.grandlyon.com/mdm Maison Départementale-Métropolitaine des Personnes Handicapées 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon. 04 26 83

L’assurance vieillesse est un complément d’aide pour la retraite, pour les parents qui s’occupent d’une personne handicapée, adulte ou enfant, vivant à domicile..?. Qui

© Logo européen facile à lire : Inclusion Europe Plus d’informations sur le site easy-to-read.eu. Création : Métropole de L yon - Photo : Adobestoc k