• Aucun résultat trouvé

Fiche de séquence – Installation de la démocratie et de la République

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Fiche de séquence – Installation de la démocratie et de la République "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

www.cenicienta.fr

Fiche de séquence – Installation de la démocratie et de la République

CM

Pilier n°5: La culture humaniste (palier n°2)

Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.

Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphique, chronologie, iconographie.

Compétence(s) du S.C

Problématique de la séquence Objectifs des séances

Séance 1

 60’ L'abolition de l'esclavage 1848 •Comprendre comment et pourquoi l'esclavage a été aboli.

•Lire des documents et en rendre compte lors d'un débat.

Séance 2

 60’ La mise en place de la République •Repérer les différentes composantes de l'héritage révolutionnaire dans notre vie quotidienne.

Évaluation Évaluation Domaine: XIXe siècle

Histoire

(2)

www.cenicienta.fr

L'abolition de l'esclavage 1848

CM

60’

Objectif(s) Déroulement de la séance Matériel

Sé anc e 1

Comprendre comment et pourquoi l'esclavage a été aboli.

Lire des documents et en rendre compte lors d'un débat.

Représentations initiales  10min - collectif, oral Question:« Qu'est-ce qu'un esclave? »

Mise en commun : Laisser les élèves réfléchir puis noter leurs idées.

Débat : pour ou contre l'esclavage?  30min – 2 groupes, écrit/oral

Consigne:« A l'aide des documents que je vous donne, vous allez défendre l'esclavage ou l'abolition de l'esclavage, en donnant des arguments.. »

 doc.1 POUR / CONTRE

→ Les élèves travaillent en groupe puis « s'affrontent » lors d'un débat où chacun défend sa position en utilisant des arguments des documents.

 Trace écrite  20min - individuel, écrit

Après avoir conquis l'Amérique et en manque de main d'œuvre, les Européens se sont tournés vers l'Afrique pour y acheter des esclaves. La vie des esclaves et très cruelle. En France, des écrivains, comme Diderot ou Voltaire, condamnent l'esclavage. Cependant l'esclavage dure jusqu'au XIXème siècle.

En France, l'esclavage a été aboli une première fois en 1794 puis a été rétabli par Napoléon en 1802. Il faut attendre 1848 pour qu'il soit définitivement supprimé.

2 groupes:

-doc.1: POUR -doc.1: CONTRE

Domaine: XIXe siècle

Histoire

(3)

www.cenicienta.fr

La mise en place de la République

CM

60’

Objectif(s) Déroulement de la séance Matériel

Sé anc e 2

Repérer les différentes composantes de l'héritage révolutionnaire dans notre vie quotidienne.

Représentations initiales  10min - collectif, oral

Questions: « Qu'est-ce que la République? Qu'est-ce cela change dans la vie des citoyens? ».

Mise en commun : Laisser les élèves réfléchir puis noter leurs idées.

Rappel : La République, c'est un système de gouvernement de pays dans lequel le pouvoir du dirigeant n'est pas héréditaire comme pour les rois mais il est donné par les citoyens au cours d'une élection. Cela vient d'un mot latin qui veut dire « chose publique », c'est-à-dire, qui doit être accessible à tous. Or, avec le gouvernement précédent, rien n'était accessible à tous, bien au contraire, rappelez-vous, tout était accessible uniquement à la noblesse (c'est pourquoi il y a eu la Révolution d'ailleurs).

Donc, le travail maintenant, c'est de tout rendre public. Et on commence avec l'école!

L’école  10min - collectif, oral

Consigne: « Voici le doc.2 grâce auquel vous allez pouvoir me dire ce qu'est une école publique, quels sont les critères à remplir pour pouvoir dire qu'une école est publique, républicaine. »

 doc.2

→ Puisque l'école doit être accessible à tous, on la rend gratuite, obligatoire pour les deux sexes (seuls les garçons allaient à l'école et les enfants de paysans travaillaient or maintenant, on veut que le peuple soit cultivé) et laïque pour que l'Église catholique ne puisse plus avoir la mainmise sur les consciences des petits enfants et les conditionner pour penser comme l'Église voulait. Bien sûr, tout le monde n'était pas pour cette nouvelle version de l'école.

La séparation de l'État et de l'Église  10min - collectif, oral

Consigne: « Je vais maintenant vous distribuer le doc.3, qui est une loi. Vous allez me dire quel est l'objectif de cette nouvelle loi. » La République ne subventionne plus aucun culte c'est-à-dire de donne plus d'argent.

 doc.3

→ Sous Napoléon, l'État versait un salaire aux religieux. En contrepartie, il pouvait surveiller ce qu'ils disaient (rappel : devoir envers Dieu ET Napoléon). Ici, plus d'argent, les religieux redeviennent indépendants dans leurs paroles mais ne seront plus payés que par les fidèles. Donc volonté de séparer l'État et l'Église car la République est pour tous or la religion est personnelle.

Le suffrage universel masculin  10min – individuel, écrit

Consigne: « Je vais vous distribuer un dernier document. Vous l'observez et vous répondez aux questions. »

 doc.4

→ Puisque c'est une République, on met en place des élections pour élire le président de la République et l'Assemblée législative, pour faire les lois. On commence donc à séparer les pouvoirs. Mais, au début, seuls les hommes votent! Les femmes ne pourront voter qu'à partir de 1944, soit presque 1 siècle plus tard!

-doc.2 -doc.3 -doc.4

Domaine: XIXe siècle

Histoire

(4)

www.cenicienta.fr

La mise en place de la République

CM

60’

Objectif(s) Déroulement de la séance Matériel

Sé anc e 2

Repérer les différentes composantes de l'héritage révolutionnaire dans notre vie quotidienne.

 Trace écrite  20min - individuel, écrit

Petit à petit, les idées de la Révolution sont mises en place et la République se construit:

• Le suffrage universel, c'est-à-dire la possibilité pour tous les citoyens de voter s'impose peu à peu mais à ce moment, seuls les hommes qui ont 21 ans sont concernés.

• L'école fait aussi l'objet d'une réforme : elle devient gratuite, obligatoire (pour les garçons et les filles) et laïque avec Jules Ferry entre 1881 et 1886.

• La loi de 1905 affirme la séparation de l'Église et de l'État : tout citoyen peut pratiquer la religion de son choix, mais l'État ne soutient plus aucune religion et ne verse plus d'argent à l'Église ni au clergé

.

Domaine: XIXe siècle

Histoire

Références

Documents relatifs

Le dispositif a l’originalité d’assurer un suivi des jeunes majeurs après leur 21 ans et donc leur sortie du cadre de la protection de l’enfance : le dispositif mis

17 – 20 – 29 janvier : des actions pour défendre le service public Le 20, des actions spécifiques pour défendre les IUFM, école de formation de tous les enseignants

Ceux qui s’inscrivent à la forma- tion dans le but de devenir un TRA, Thérapeute en relation d’aide MD par l’ANDC MD , soit dans une visée de carrière principale, une visée de

En 2005 comme en 1987, le po ids relatif des erreurs relevant de l’orthographe grammaticale (impliquée dans les erreurs de type 4, 5, et 6) pèse le plus.. Si l’on s’intéresse

La linguistique du texte comme théorie générale de la textualité a pour but de rendre compte des formes les plus ordinaires comme les plus élaborés de

relativement peu de formation pour reconnaître et combattre les stéréotypes et préjugés sexistes – les leurs et ceux des enfants – et, en conséquence, ils offrent un exemple

 Les ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC) : encadrées par les enseignants, le midi ou le soir à 16h30, ces activités permettent d’accueillir votre enfant avec un

Le SNPTES demande que le ministère en charge de l’enseignement supéri- eur et la recherche soit plus attentif aux dérives potentielles des établisse- ments placés sous