• Aucun résultat trouvé

Année Universitaire:2016/2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Année Universitaire:2016/2017"

Copied!
44
0
0

Texte intégral

(1)

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université ZIANE ACHOUR - DJELFA

FACULTE DES LETTRES ET DES LANGUES ET DES ARTS Département des Langues

Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme de Master Académique de français

Spécialité : SCIENCES DU LANGAGE

ccfd

Réalisé par:

NAIT CHABANE Mohand Oulhocine

Encadré par :

Docteur SOUISSI Ahmed.

Devant le jury composé de : Présidente : BENDERRAH Baya

Examinateur : GHEZZAL Said

Année Universitaire:2016/2017

Thème :

Etude sémiologique de la représentation de soi dans une conversation virtuelle Cas des émoticônes sur les réseaux sociaux

En particulier sur Facebook

(2)

Remerciements :

Je tiens à exprimer ma gratitude à l’égard du Docteur SOUISSI Ahmed qui a accepté de diriger mon travail. Toujours disponible et à l’écoute. Ses commentaires et ses

conseils m’ont été d’un grand apport.

Je veux profiter aussi de cet espace pour exprimer mes respects pour Monsieur GHEZAL Said, le chef du département, aux enseignants que j’ai croisé ces deux

dernières années et au staff administratif.

(3)

Dédicaces :

Je dédié ce modeste travail :

A mon père qui a toujours su être là pour m’aider, me conseiller, m’orienter vers le meilleur, me soutenir et m’offrir ce dont j’ai besoin.

A ma mère, pour son amour, sa disponibilité, qui n’arrête pas de penser à mon bien être et qui ne cesse de prier pour moi afin que je réussisse.

A mon frère et sa petite famille.

A mes sœurs et à ma nièce Kika.

A tous mes ami(e)s qui ne cessent de m’apporter de l’aide le moment du besoin et à leur générosité.

(4)

Sommaire :

Introduction générale

Partie I : une esquisse générale de la sémiologie et des émoticônes.

Chapitre I :

Sémiologie :

1. Sémiologie : définition et aperçu historique :

2. De la sémiologie générale à la sémiologie de la signification 3. Concepts clés de la sémiologie

Chapitre II :

Les émoticônes : 1. Définition des émoticônes :

2. Aperçu historique des émoticônes : 3. Exemples d’émoticônes

Chapitre III :

la place et les fonctions des émoticônes : 1. La place des émoticônes

2. Les fonctions des émoticônes :

Partie II : études des corpus.

Introduction

.

Présentation du corpus.

Analyse du corpus.

Conclusion de la partie II.

Conclusion générale

(5)
(6)

Introduction générale

(7)

Introduction générale :

Le monde d’aujourd’hui est bouleversé par l’essor considérable des nouvelles technologies qui ont donné naissance à un nouveau moyen de communication à savoir l’Internet. Cet outil de transmission de messages et de conversation est devenu en l’espace de quelques années le plus utilisé. De nos jours, ils sont des centaines de millions de gens qui utilisent ce moyen de communication en se rendant sur des forums, des blogs, des chats et des réseaux sociaux. Ce qui attire notre attention, c’est la révolution dans la façon de communiquer en ligne sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook. Ce mode de communication dans lequel des utilisateurs peuvent converser à l’écrit en temps réel. Cependant, le texte en passant de la communication textuelle manuscrite à la communication textuelle électronique a subit des modifications et des évolutions avec l’insertion de ces signes typographiques :-) ou petites images graphiques  qui se présentent sous forme d’un visage souriant par exemple qu’on a nommé « émoticônes » ou « smileys ». Le premier smiley, formé des trois caractères typographiques :-) est né dans les années 80 et pour être compris, il doit être observé à 900. En effet, la conversation se déroule comme si les deux utilisateurs sont en face à face, en présence l’un de l’autre où ils peuvent même exprimer des émotions avec des signes graphiques ou typographiques. Ces procédés facilitent aux internautes d’exprimer des émotions et d’indiquer des attitudes subjectives par rapport à un énoncé en permettant aux locuteurs de figurer des expressions correspondant aux mimiques faciales qu’ils auraient pu avoir lors d’un échange en face à face.

Se contenter de regarder ces représentations émotionnelles ou de rire sans essayer de comprendre tous les sens qu’ils véhiculent, sans essayer de déchiffrer les messages codés qu’elles apportent en plus, nous serions passifs et nous serions que de simples observateurs. Nous, ce que nous cherchons en fait c’est la satisfaction de notre curiosité scientifique en posant les questions suivantes : pourquoi le choix de cet émoticône et non un autre ? Quel message veut passer l’autre qui se trouve derrière son écran ? Quelle lecture peut-on faire à ces signes insérés dans un poste ou un commentaire ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuyons sur des travaux

(8)

déjà faits dans le cadre de la sémiologie, la science qui nous pousse à réfléchir sur ce qui nous entoure, une science qui « étudie la vie des signes au sein de la vie sociale. »1 Les « smeylis » ou les émoticônes, étant eux aussi des signes, font partie aussi du champ d’étude de la sémiologie.1

notre idée est d’étudier les émoticônes dans un corpus choisi de façon alétoire sur le réseau social « Facebook » que nous avons extrait sur des pages personnelles et des groupes publics, en espérant par là non seulement d’élargir des recherches déjà existantes mais surtout apporter des éclairages sur ces émoticônes qui ont connu une évolution extraordinaire, de plus en plus utilisés par les internautes et qui sont intégrés à des conversations écrites, à des énoncé verbaux.

Pour bien mener ce modeste travail, dans un premier temps, nous aborderons la sémiologie, définition, histoire et mots clés puis je ferai la même chose avec les émoticônes avant de passer à la deuxième partie celle de l’analyse du corpus.

Au terme de ce travail, nous allons essayer de répondre aux questions posées.

1 F. De Saussure, cours de linguistique générale, Editions Talantikit, Béjaia, 2002, p.22.

(9)

Partie I :

Une esquisse générale de la sémiologie et des émoticônes

(10)

Chapitre I :

Sémiologie

(11)

Introduction :

Dans ce premier chapitre, nous nous intéressons, d’abord, à la définition et à l’évolution de la sémiologie à travers le temps, puis nous donnons quelques mots clés et leurs définitions. Puis, en termine par le passage de la sémiologie générale à la sémiologie de la signification qui servira, justement, de notre base d’analyse.

1.1 Sémiologie : définition et aperçu historique :

Exposer l’histoire de la sémiologie n’est pas une affaire de quelques pages mais vu son importance dans ce travail, nous la présentons succinctement car son histoire peut servir d’un point de départ pour la suite de notre recherche.

A son début, la sémiologie désigne une discipline médicale (du grec sémêion= signe et logos= discours, science) elle consiste à interpréter les signes, les symptômes ou les syndromes. Ces signes, dont parle Hippocrate, sont donc synonymes de symptôme, mais aussi de preuve ou d’indice.

La sémiologie médicale s’intéresse au quoi de la signification des symptômes, plus qu’au comment, qui, lui, concerne plus particulièrement la sémiologie d’aujourd’hui.

Elle constitue néanmoins un repère dans l’étude du signe non verbal.

On retrouve aussi la notion de signe dans la philosophie du langage telle qu’on peut la lire chez Platon et plus particulièrement chez Aristote. Toutefois, si la notion de signe est présente, elle ne désigne pas pour autant le mot, qui, lui est considéré comme symbole constitué par les sons et les lettres, eux même posés par convention, le signe se rapproche plus encore de la preuve, de l’indice, comme les signes naturels dont font partie les symptômes.

Bien que l’intérêt porté au signe et à la signification remonte à l’antiquité, la sémiologie ne s’est érigée en théorie formalisée qu’au 20ème siècle. Elle est née d’une idée de F. de Saussure, ce linguiste suisse s’étonnait qu’il n y ait pas eu jusqu’alors une théorie de signes et son projet était de concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale. Ce signe est définit comme la réunion d’un signifie et d’un signifiant.

1.2. De la sémiologie générale à la sémiologie de la signification :

Sous l’impulsion de nombreux chercheurs comme Roland Barthes, la sémiologie se formalise de plus en plus et prend un autre sens puisqu’elle désigne dorénavant la recherche des significations. En effet, les études sémiologiques prennent deux directions et divergent par leur objectif général, on distingue deux courants :

(12)

Le premier est la sémiologie de la communication avec Louis J. Prieto, Georges Mounin et Jeanne Martinet, qui pensent que la langue doit être au centre de la sémiologie. La langue est fondamentalement un instrument de communication.

Le second est la sémiologie de la signification issue des travaux de Roland Barthes.

Pour ce dernier, la sémiologie devient une partie de la linguistique du fait que les objets, les images ou les comportements ne peuvent jamais signifier de façon autonome sans l’utilisation de la langue. En conséquence, Barthes pose les premiers points de repères de la sémiologie de la signification dans son ouvrage Mythologie2. Il présente et construit la sémiologie telle qu’elle a été anticipée par Saussure dans le cours de linguistique générale comme une science qui étudiait la vie des signes au sein de la vie sociale. Il écrit à ce sujet : « Le but de la recherche sémiologique est de reconstruire le fonctionnement des systèmes sémiologiques autres que la langue selon le projet même de toute activité structuraliste qui est de construire un simulacre des objets observés.»3 Barthes, dans sa conception sémiologique, prend des distances par rapport à la conception saussurienne de la sémiologie et son rapport avec la linguistique, pour Saussure la linguistique se fond dans le domaine de la sémiologie.

Barthes réclame le contraire, la signification pour lui, passant par le langage, la sémiologie ne serait qu’une spécification de la linguistique, donc, c’est la sémiologie qui sera une partie de la linguistique. Et pour parvenir à une démarche scientifique de la sémiologie, Barthes emprunte à la linguistique, sa méthode et ses concepts.

Développés dans son œuvre « élément de sémiologie », ce matériau linguistique rend l’étude sémiologique possible sur tous types de messages. Par conséquent, la sémiologie devient la science des significations de certains phénomènes sociaux. Ces phénomènes sont présentés comme étant des messages, avec un émetteur et des récepteurs, et la sémiologie de la signification cherche à décrypter les codes selon lesquels sont construits ces messages, à dégager les signes, leurs règles d’apparition et de combinaison ainsi que « leurs significations explicites (dénotées) ou implicites (supposées) connotées (culturelles) voire insues (latentes). »4

1.3. Concepts clés de la sémiologie :

1.3.1. Le signe : dans le cours de linguistique générale, le signe est présenté comme une entité psychique possédant deux faces, concepts et image acoustique, ces derniers

2 BARTHES Roland, mythologie, Seuil, 1957.

3 De Saussure Ferdinand, cours de linguistique générale, Editions Talantikit, Béjaia, 2002.

P. 22.

4 HOUDEBINE Anne Marie, Actualité de la sémiologie, cité dans, Entreprise et sémiologie, p.222.

(13)

sont indissociables et l’un appelle l’autre. Pour préciser la notion de signe, Saussure remplace le terme concept et image acoustique par respectivement, signifie et signifiant. En ce qui concerne le rapport entre signifié et signifiant, il est arbitraire : le signifiant n’a aucun lien naturel avec le signifie. Considérant ainsi, la langue (ou les langages) comme un système de signes, Saussure propose de découper le message (combinaison de signes) jusqu’à l’obtention et/ou classement des unités signifiantes minimales afin de faire ressortir les significations profondes. Pour Saussure, ce n’est pas tellement le signe lui-même qui est important mais sa place dans un système complexe qu’est le langage.

1.3.2. Signifiant-Signifié : ce sont les deux faces indissociables qui constituent le signe. Selon la pensée saussurienne, ce dernier doit être abordé par sa valeur, car c’est par sa valeur que le signifiant/signifié donne lieu à la signification.

Selon Hjelmslev, le signe est formé de deux plans : le plan d’expression et le plan de contenu qui représente respectivement les signifiants et les signifiés. Chaque plan contient à la fois deux niveaux : forme et substance, la forme est ce qui peut être décrit exhaustivement, simplement et avec cohérence. La substance est tous les aspects qui ont besoin de recourir à des prémisses extralinguistiques.

1.3.3. La signification : c’est l’association du signifiant au signifié, cette association donne comme résultat le signe. Il faut comprendre que « la signification ne rapproche pas deux termes, car le signifiant et le signifié sont, chacun à la fois, terme et rapport. »5 En linguistique, la signification est immotivée « le lien unissant le signifiant au signifié est arbitraire donc le signe linguistique est arbitraire. »6 en sémiologie, il peut y avoir des systèmes arbitraires et motivés et d’autres non arbitraires et immotivés.

1.3.4. La notion de la valeur : selon la pensée saussurienne, la langue est un système dont tous les termes sont solidaires et où la valeur de l’un ne résulte que de la présence simultanée des autres et se définissent grâce aux rapports qu’ils entretiennent. Le signe se définit également par sa position dans le système concrétisé par tous les signes voisins. C'est-à-dire sa valeur n’est pas la signification. Dans le cas de la langue, la valeur est donnée par la « situation réciproque des pièces de la

5 HOUDEBINE A.M. Travaux de linguistique, sémiologie sous la direction de

HOUDEBINE A.M. publication de l’Université d’Angers réédition de l’Université René Descartes, Paris, Février 2004. P 334.

6 Travaux de linguistique, Op.cit. p.278.

(14)

langue »7 elle est tout de même plus importante que la signification. Cette notion a été associée à la valeur économique par Saussure.

1.3.5. La notion de système : pour Saussure, la langue est conçue comme un système de signes, une forme non une substance, c'est-à-dire un ensemble de relations, de latitudes combinatoires, analysables sur deux axes. L’un dit syntagmatique (axe des éléments en présence), l’autre est dit paradigmatique (axe des éléments en absence, des choix, des équivalences et des oppositions). Le système est donc un réseau de relations nécessitant cohérence et cohésion.

1.3.6. Le sens : de point de vue sémiologique, le sens est un objet vivant, donné à un procès, s’oppose à la signification statique, immanente et contenue dans le système.

Le sens est donné en premier, il est le véritable objet de la sémiologie générale, celui qui peut s’apprendre, se comprendre et se transmettre et donner à la signification un rôle second, explicatif et analytique, celui de description et d’inventaire de ce qui est commun aux différents sens que peut prendre un signe donné dans différents contextes.

1.3.7. L’indice : je reprends ici la définition donnée par Peirce : « l’indice est porteur de sens non institué socialement (par convention) mais par accumulation et rappel d’expériences, par proximité ou contigüité »8 je cite comme exemple le nuage comme indice de pluie, dans la circulation l’orange indique que va venir le rouge.

1.3.8. La connotation et la dénotation : ces deux notions, on les retrouve dans la sémiologie des indices. Empruntées à Hjelmslev, Anne Marie Houdebine explique la différence entre le message dénoté et le message connoté, en schématisant les deux notions comme suit :

Sa Sé

Sa Sa

Premier système Deuxième système.

Schéma n0 1 : dénotation/connotation.

Comme on peut le remarquer sur ce schéma ci-dessus, l’expression et le contenu d’un système sont tous deux le signifiant d’un second système. Le résultat de ce second système devient une manifestation de ce que Hjelmslev appelle la sémiologie

7 BARTHES Roland, élément de sémiologie, communication 4, Paris, Seuil, 1964, p91.

8 HOUDEBINE A.M. actualité de sémiologie, cité dans entreprise de sémiologie, p 225.

(15)

connotative. Roland Barthes a exposé cette opposition entre dénotation et connotation dans ses travaux de sémiologie : « un système connoté est un système dont la plan d’expression est constitué lui-même par un système de signification. »9

La combinaison de ce signifié et de signifiant produit la signification explicite ou dénotative. En revanche, la connotation dépend de la compréhension de la culture : elle correspond à la signification implicite.

Conclusion :

Après avoir eu un aperçu historique de la sémiologie, sa définition et ses outils d’analyses (les mots clés), nous passons dans le deuxième chapitre à la définition des émoticônes et à leur évolution dans le temps.

9 Eléments de sémiologie, op.cit., p.130.

(16)

Chapitre II

Les émoticônes : définition et

historique.

(17)

Introduction :

Dans les communications humaines, les canaux de communication à notre disposition sont plurimodaux en ce sens que nous possédons plusieurs moyens de communiquer : verbaux (le langage), acoustique (l’intonation de la voix) ou encore visuels (gestes et mimiques). L’association de ces modalités lorsqu’elles se présentent en même temps permettent de créer la signification. Moi, je m’intéresse dans ce modeste travail surtout à l’écrit. En effet, l’écrit a connu une évolution et même une révolution. Avant l’écrit évolue mais moins vite que la parole car il était soumis à des règles et à des normes précises. Il était réservé à un niveau de langue très correct. Aujourd’hui il s’ouvre à des usages moins stricts. Avec l’élargissement de l’utilisation de l’Internet, les gens écrivent de plus en plus de façon familière surtout si l’on est pressé et si on ne maitrise pas la langue utilisée. Nous prenons l’exemple des conversations sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook où les internautes abrègent, utilisent des sigles et même ils inventent des images expressives qu’on appelle émoticônes.

2.1. Définition des émoticônes :

« Une émoticône est une courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité, utilisée dans un discours écrit. »10

Si nous reprenons la définition de wikipedia, un émoticône « est une courte figuration symbolique d'une émotion, d'un état d'esprit, d'un ressenti, d'une ambiance ou d'une intensité, utilisée dans un discours écrit. »11 On observant ce mot, on se rend-compte qu’il évoque deux idées principales: une émotion, « émot » et une image « icône ».

L’émoticône indique une réaction émotive. C’est une petite image qu’on joint à l’écrit en quelque sorte une nouvelle ponctuation qui non pas celle qui rythme la phrase en lui donnant ses pauses mais une ponctuation expressive qui représente l’émotion de l’émetteur. Parfois, il peut même servir d’une réponse pour montrer un enthousiasme, un refus ou une colère.

La majorité des utilisateurs du web place sous le terme d’émoticône l’ensemble des icônes s’intégrant aux énoncés verbaux lors d’une conversation sur le net. Quant à

10 http://www.lemotdujour.com/francais/emoticone/ 17Mars2017.

11 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motic%C3%B4ne 17 Mars2017

(18)

nous, nous désignons par le terme émoticônes uniquement les petites représentations iconiques dont la fonction est d’être l’indice d’une émotion ou d’une attitude subjective portant sur l’énonciation d’un contenu. Les notions d’indice et d’icône sont à entendre au sens peircien c'est-à-dire l’indice comme signe qui rend perceptible un objet du monde qui ne le serait pas sans lui et l’icône comme un signe qui imite un objet du monde.

2.2. Aperçu historique des émoticônes :

Les émoticônes ou les smileys ne datent pas d’aujourd’hui et d’après des recherches, leur première apparition daterait de 1648 selon Lévi Stahl de l'University of Chicago Press. Le chercheur a en effet trouvé dans une édition du poème To Fortune du poète anglais Robert Herrick la suite de caractères (smiling yet :))

La création des émoticônes telles que nous les connaissons aujourd’hui est généralement attribuée à Scott Fahlman, professeur à l'université Carnegie

Mellon aux États-Unis, qui le 19 septembre 1982 envoie un mail en utilisant le réseau de son université pour communiquer avec ces pairs :

19-Sep-82 11:44 Scott E Fahlman :-) From: Scott E Fahlman <Fahlman at Cmu-20c>

I propose that the following character sequence for joke markers:

:-)

Read it sideways. Actually, it is probably more economical to mark things that are NOT jokes, given current trends. For this, use

:-(

Je propose la séquence de caractères suivante comme marqueur de plaisanteries : :-)

A lire de côté. En fait, c’est probablement plus économique de marquer les trucs qui ne sont PAS des blagues, compte tenu des tendres actuelles…Pour ce faire utilisez :

(19)

:-( 12

Les premières émoticônes étaient :-) et :-(

Il suffit de pencher la tête vers la gauche pour voir un visage stylisé avec le caractère deux-points pour les yeux, un tiret pour le nez et une parenthèse pour la bouche.

2.3. Exemples d’émoticônes :

Il existe de différents types d’émoticônes dont nous allons voir quelques exemples.

Dans ce travail, nous allons nous intéresser qu’aux émoticônes de mimiques faciales.

Je tiens à signaler qu’il y a une différence entre les émoticônes occidentales et

orientales. Les premières se lisent en penchant la tête un peu à gauches et les secondes se lisent de faces permettant ainsi de reconnaitre une mimique faciale émotive.

On a deux types d’émoticônes : typographiques et graphiques ou petites images.

2.3.1. Emoticônes typographiques :

Les émoticônes typographiques sont formées à partir d’un ensemble de signes de ponctuation tels que les tiret, les parenthèses et les deux points… Dans la liste qui suit, quelques exemples de ces émoticônes typographiques.

'-) fait un clin d’œil :-( est triste

:#) est saoul :'-( pleure

:'-) pleure de rire :( smiley est triste :) smiley est content

:* baiser de la part du smiley :*) baiser sur la joue

:,( smiley pleure

:-#| smiley avec une moustache :-(*) smiley a mal à la gorge

:-) smiley est content, smiley trouve ça drôle :-* smiley t'embrasse

:-/ smiley est sceptique :-\ smiley sans opinion

12 Traduit par Monsieur Benjedou professeur de traduction au département de la littérature et langue française à l’université Ziane Achour de Djelfa.

(20)

:-0 smiley crie

:-() smiley au grande gueule :-< smiley est très triste 2.3.2. Emoticônes graphiques :

Les émoticônes graphiques sont de petites images avec des mimiques faciales. Sur cette image jointe, on a sélectionné les émoticônes graphiques les plus utilisés.

(21)

Chapitre III

La place et les fonctions des émoticônes

Introduction :

(22)

Dans ce travail, nous proposons d’analyser le rôle des émoticônes dans un énoncé donné. Il y a parmi les travaux déjà faites sur ce sujet, ceux qui disent que les émoticônes sont une nouvelle forme de ponctuation et d’autres qui estiment que ces signes ne sont que la représentation émotive de la personne qui les insère dans son écrit. Nous, justement, dans cette contribution, nous allons essayer de voir le côté émotionnelle des ces symboles qui ne cessent de prendre de l’ampleur dans nos écrits médiatisée et qui marque l’écrit de l’oralité. C'est-à-dire avec les émoticônes, on peut instaurer une forme de face à face avec l’écrit.

1. La place des émoticônes :

Les émoticônes sont utilisées par les internautes au sein des conversations médiées par ordinateur pour leurs permettre de figurer des expressions correspondant aux mimiques faciales qu’ils auraient pu voir lors d’un échanges en face à face. Elles peuvent être placées au début, au milieu ou à la fin de l’énoncé comme elles peuvent être utilisées seules.

Exemple 01 : émoticônes placées au début d’un énoncé : sur la page facebook d’un ami dont le cousin est décédé :

Marlo Nait Ramdane athirhm arbi (traduction du message linguistique : paix à son âme)

Exemple 02 : émoticônes placées au milieu d’un énoncé : sur la page facebook «Info Trafic Algérie - ITA »

ZizOu Violet Light C'est ton ami w sa fiancée sûrement !! Juste pour rire (Dsl Mr l'admin)

Exemple 03 : émoticônes placées à la fin d’un énoncé : sur la page facebook

« Sympa. »

Sympa Arrête de tout remettre à plus tard, le temps passe trop vite

Exemple 04 : émoticônes utilisées seules comme réponse : un commentaire sur une vidéo drôle que j’ai partagé sur ma page facebook personnelle :

L'infini Liberté

(23)

2. Les fonctions des émoticônes : 2.1. Les émoticônes expressives:

D’après les nombreuses recherches faites sur les émoticônes, ces dernières permettent de rendre plus accessible les sentiments et les émotions de l’auteur du message, comme la joie, la tristesse et la colère. Donc ces signes représentent la mimogestualité dans les interactions orales en face à face. Elles renforcent la valeur expressive présente dans le contenu verbal. L’émoticône réduit la complexité du contenu verbal surtout lorsque celui-ci propose plusieurs interprétations.

Exemple : sur ma page facebook personnelle :

Mhand Ait Amrane Même si l atterrissage était brusque et dure tu as, toutefois, de très beaux souvenirs à ruminer une fois les pieds sur terre. Aussi le temps de prendre son élan pour un autre voyage, une autre destination et de nouvelles découvertes.

Dans ce commentaire mon cousin exprime sa satisfaction, le sourire montre bien l’expression du contentement. L’émoticône utilisé renforce la valeur expressive présente dans le contenu verbal.

2.2. Les émoticônes d’ironie et d’humour :

On utilise les émoticônes dans le but d’enlever toute ambiguïté dans le contenu du message rédigé.

Exemple : Justecame Toourland Lhou Nait :D x'D T'es en train d'enquêter ? hein o.O ça fait que tu profites de nous piiiiii chui choqué :'(énormément :o

Dans cette exemple, un commentaire d’un ami pour un post que j’ai fait dans un groupe, n’a pas plusieurs interprétations, les émoticônes n’ont qu’une seule fonction, celle de désambiguïsation c'est-à-dire montrer que ce message est ironique et

humoristique.

2.3. Les émoticônes relationnelles de proximité :

En utilisant des émoticônes, le locuteur indique qu’il entretient ou aimerait entretenir une relation de familiarité avec son destinataire. Les gens utilisent ces signes dans un contexte d’échange socio-émotionnel que dans un contexte d’échange orienté vers une tâche. Donc, on peut dire que les émoticônes participeraient au maintien de la relation comme le font certains gestes non verbaux tels que le sourire.

(24)

Exemple : sur ma page facebook personnelle :

Justecame Toourland tu fais partie des personnes que je ne peux jamais comprendre :p

Dans cet exemple, le locuteur qui est un ami à utilisé un émoticône pour indiquer la relation d’amitié et de familiarité qu’il partage avec moi.

2.4. Les émoticônes de politesse :

Les émoticônes peuvent être aussi vues comme des procédés de politesse qui servent à atténuer le caractère hostile ou menaçant du contenu verbal d’un message. Elles jouent un rôle similaire à l’intonation ou à la mimogestualité dans les interactions en face à face.

Exemple : sur la page facebook de notre groupe « MASTER 2 Science du langage (Ziane Achour) »

Sarah Rosie Merciii infiniment et bon courage à vous tous

Dans ce commentaire, l’étudiante remercie avec politesse les collègues qui lui ont répondu favorablement à sa sollicitation.

Conclusion :

Comme nous venons de le voir, les émoticônes se placent soit au début, au milieu ou à la fin de l’énoncé soit elles peuvent être utilisées toutes seules. Nous avons aussi démontré leurs différentes fonctions : expressives, de l’ironie et de l’humour, relationnelles et de proximité et enfin de politesse.

(25)

Partie II

Etude sémiologique des émoticônes

(Étude du corpus)

(26)

Introduction :

Dans la partie précédente, nous avons expliqué des notions et des concepts dont nous aurons besoin pour aborder cette deuxième partie du travail. Cette dernière est la mise en pratique dans une démarche analytique de tout ce qui a été exposé auparavant.

Pour pouvoir répondre à notre problématique, nous avons choisi, comme nous l’avons vu dans l’introduction générale, un corpus de trois publications dans trois groupes et pages différents variés entre l’humour et le sérieux en l’occurrence : café littéraire (un groupe de lecture et de partage littéraire), Contre les hypocrites, les menteurs et les profiteurs (une page de protestations sociales comme son nom l’indique) et les conneries de Romain (une page humoristique).

Pour rentrer plus dans les détails, nous noterons qu’en règle générale, les émoticônes utilisées au sein d’une conversation sont relativement peu variées. Il existe des émoticônes que l’on pourrait qualifier d’ « usuelles » et que l’on retrouve quasi- systématiquement sur les chats et les forums et bien sur les réseaux sociaux. Il s’agit des émoticônes exprimant les six émotions de base : colère, peur, tristesse, joie, dégout et surprise. Par exemple, suite à des plaintes de discrimination, ont été insérés

des émoticônes pour exprimer la colère et le dégout.

Les fonctions de ces symboles graphiques ont été largement étudiées, mais ce que nous trouvons intéressant est qu’ils participent à l’invention d’une langue numérique qui mêle la langue écrite à d’autres éléments : les photos, bien sûr, le son (quand on envoie un lien une chanson à la place d’une phrase), mais aussi ces petits symboles qui viennent agrémenter nos conversations, qui viennent parfois suppléer l’absence du corps dans ces échanges conversationnels qui se font à distance. Ajouter un signe pour souligner l’ironie, ne répondre que par un symbole comme on répondrait à un propos en haussant simplement les épaules, en fronçant les sourcils ou tout autre geste signifiant. Les émoticônes permettent cela.

Si les émotions du locuteur peuvent accessoirement être « dites », dénommées et décrites au plan du contenu de certains énoncés, par le moyen d’expressions conceptuelles à visée référentielle (comme par exemple les dénominations associées aux notions de joie, de tristesse, de peur, d’étonnement, etc.), elles sont aussi et surtout systématiquement « montrées » dans le langage, par le biais notamment de diverses expressions à visée énonciative. Dépourvues d’effets symboliques (au sens

(27)

peircien), conceptuels et référentiels, les formules énonciatives en quoi consistent les interjections, les adverbes de phrase ou d’énonciation, les modalisateurs, connecteurs, et autres opérateurs énonciatifs, marqueurs discursifs divers, fonctionnent comme les indices de telle ou telle émotion ou attitude du locuteur qui les énonce. En tant qu’indices conventionnels plus ou moins codés d’une émotion ou attitude du locuteur comme responsable de l’énonciation, ces expressions se situent dans la continuité du geste, de la mimique, de la voix, du cri, ou autre indice énonciatif contextuel. Leur sens ne tient pas à un contenu notionnel (conceptuel, propositionnel), mais à une forme d’expérience discursive, associée aux opérations de modalisation, et par ce biais notamment aux articulations argumentatives du discours, à ses propriétés dialogiques ou polyphoniques. L’objectif de cette étude sera d’aborder différents aspects de ces expressions énonciatives à effets émotifs, à l’interface de ce qui à trait à la langue et à la parole, entre linguistique et pragmatique. Et puisque les mots peuvent difficilement exprimer l’expression d’un visage, il semble plus adapté d’employer un signe visuelle, plus facilement utilisable, interprétable et plus fidèle. Il serait effectivement possible de remplacer l’émoticône suivante  par une phrase du type

« je souris » ou « je suis heureux », mais à l’évidence, cette description de l’affect donne un effet moins spontané à l’énoncé.

Mais le fait d’avoir recours à des émoticônes n’est pas forcément la garantie d’une clarté totale dans le sens. Parce que les émoticônes, comme les mots, sont polysémiques. C’est pourquoi, j’ai proposé l’étude des corpus ci-dessous. Car ces derniers, choisis aléatoirement vont dans ce sens et ils nous permettraient de mettre peut être en clair ces différentes significations de chaque émoticône.

(28)

1. Présentation du corpus

Comme je l’ai signalé dans l’introduction générale, le choix du corpus s’est fait par hasard sans se baser sur des critères précis tels que l’âge, le sexe ou niveau intellectuel. Ce ne veut pas une enquête mais une analyse objective de quelques statuts et commentaires afin de démontrer l’état émotionnel des utilisateurs du web et en particulier du réseau social facebook.

1.1.

Extrait 01

: extrait du groupe « Le Café Littéraire. »13

Clara Tocqueville

C'est quoi la vie ? ..

J’aime

Sãrã Bk Je croix c'est un mélange de tout :" la foi , le bonheur , le regret , la souffrance, la force, le courage, de peine, l'amour, la peur, la perte, un combat et pleins d'autre ... " et enfin en est la juste comme des passagers , espérant que notre fin soit une bonne fin inshallah

Existence Fictive ... Ne Pas Avoir Un Compte FakeBook J’aime · Répondre · 1 · 18 h

Wafa Bouatay J’aime · Répondre · 1 · 17 h

Hocine Guerig La vie c'est comme un réseau Ah-doc, il faut toujours pinger pour ne pas tomber hhhh

J’aime · Répondre · 18 h

Focus Ford Une maladie mortelle sexuellement transmissible :p J’aime · Répondre · 1 · 18 h

Youcef Hmd Hamaidi Dmg mtn la vie c l'argent -_- J’aime · Répondre · 17 h

13 https://web.facebook.com/groups/1749356308660003/?ref=bookmarks consulté le 23/04/2017

(29)

حرف مأ Ppfffffff...Un cauchemar J’aime · Répondre · 2 · 17 h

ىلأعلا سودرفلا ةيجار la vie c'est un examen de patience :) J’aime · Répondre · 7 h

Margo Roth Spiegelman c'est l'ensemble des moments tristes et heureux qui passent certainement en laissant des cicatrices ou de bons souvenirs <3

J’aime · Répondre · 5 h

1.2.

Extrait 02 :

extrait de la page facebook : « Contre les hypocrites, les menteurs et les profiteurs »14

Contre les hypocrites, les menteurs et les profiteurs 17 h · Très mauvaise nouvelle sur la santé de Johnny Hallyday...

Bouleversante nouvelle sur la vie de Johnny Hallyday... | Pensez vous aimer

Le couple fait tout pour ne pas se montrer alarmant quant à l’état de santé du chanteur.

PENSEZVOUSAIMER.COM

Stéphanie Hugonnier Dès milliard de personnes sont malades voir meme condamnée dans le monde et on en fait pas tout un rallye média !!! La vie de monsieur johnny Hallyday n a pas plus de valeur que celle de nos frères, sœur, amis etc .... J’aime · Répondre · 49 · 10 h

Aimee Laugier Riches ou pauvres on est tous égaux devant la souffrance, arrêtez donc d être aussi méchants parce qu' il a de l argent! Il l a bien gagné, je le soutiens à fond pareil que tous les autres malades, pour info , je suis touchée par cette saleté, courage Johny, bats toi

J’aime · Répondre · 3 · 6 h

Anny Manigley Que de méchancetés ....si vous vous enfoutez ...pk vous perdez du temps pour lire et commentez ...profitez du temps qu il vous reste au lieu de diffamer vos inepties ....prenez du temps pour balayer devant votre porte ...y a sûrement à faire ...

J’aime · Répondre · 10 · 8 h

14 https://web.facebook.com/nigtofangel/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf consulté le 23/04/2017

(30)

Joanna Turco Courage Johnny on pense fort à toi ... je suis ta fans depuis le

début. ...je suis très triste pour ta santé et pour tous ceux que vivent la même situation. ....

J’aime · Répondre · 1 · 4 h

Jackie Ramos Comment avoir le courage de dire autant de méchancetés, devant une telle maladie!!! Ça reste un personnage courage l'idole bat toi Johnny...

J’aime · Répondre · 6 · 8 h

Marie-Claude Bchn Que des mensonges je viens de lire sur ici paris:johnny plus fort que la mort il vient de s offrir voiture a 350000€!!!!!!!!

J’aime · Répondre · 43 min

Muriel Puech Oui c est triste mais celui qui reste trouve Toujours un remplaçant

J’aime · Répondre · 1 h

Duche Assm Faut pas rêver avec cette maladie de merde elle te tue à petit feu

J’aime · Répondre · 2 h

1.3.

Extrait 03 :

extrait de la page facebook : « Les conneries de Romain »15 Les conneries de Romain

11 décembre 2016 ·

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'arrête pour un temps indéterminé la page étant donné que j'ai perdu la motivation pour continuer. Je vous remercie pour votre soutien et pour tout ce que vous avez pû m'apporter :) Je reviendrai quand j'aurai retrouvé ma motivation :*

Bisous câlins <3 Vous allez me manquer :'(

Les conneries de Romain Merci pour vos messages ça me touches du plus profond de mon cœur les potos mais vous en faites pas je suis pas totalement partis je reviendrai en force et avec que plus de motivation :) <3 Je vous love <3

J’aime · Répondre · 2 · 14 décembre 2016, 20:58

15 https://web.facebook.com/LesConneriesDeRomain/?ref=ts&fref=ts consulté le 23/04/2017

(31)

Sylvie Collin Ta intérêt à revenir sinon on viens te chercher dac hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein tu reviens deconne pas on va ce faire chiez sans tes conneries

J’aime · Répondre · 1 · 14 décembre 2016, 22:01

Les conneries de Romain MDR promis je reviendrai mettre pleins de conneries dans ton actualité quand je serai de nouveau actif hein hein hein hein hein

J’aime · Répondre · 14 décembre 2016, 22:44

Les conneries de Romain :D :p :D :p J’aime · Répondre · 14 décembre 2016, 22:44

Les conneries de Romain MDR pas mal le jeux de mot Sylvie et t'en fais pas pour ça Stacy :)

J’aime · Répondre · 1 · 15 décembre 2016, 13:20

Sylvie Collin Hey romain tu nous laisse pas tomber tu peux pas enfin si tu peux mais tu veux pas hein hein hein dis tu reste hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein dis tu reste hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein ?

J’aime · Répondre · 1 · 14 décembre 2016, 00:54

Analyse du corpus

Les émoticônes son décrits comme des conventions utilisées pour compenser l’absence d’indices paralinguistiques comme la mimogestualité et l’intonation. Elles sont considérées comme des moyens de pallier l’absence du face à face, elles sont l’un des procédés les plus visibles lorsqu’on s’intéresse aux spécificités des écrits numériques. Ainsi les études sur la télématique montrent que ses utilisateurs ont tendance à privilégier la ponctuation à valeur expressive par rapport à la ponctuation syntaxique (Anis, 1994)16.

De leur côté, Mourhlon-Dallies & Colin (1995/1999)17 comparent les émoticônes au système des didascalies dans le texte théâtral, dans la mesure où elles permettent au lecteur de se représenter la discussion quand il lit le texte, de recréer la matérialité et la corporalité absentes.

16https://books.google.dz/books?

id=tkakie6dyUIC&pg=PA260&lpg=PA260&dq=anis+1994+ponctuation+expressive+et+synt axique&source=bl&ots=dCRGJv7fBJ&sig=p5GG88mnw consulté le 23/04/2017.

17 idem consulté le 23/04/2017.

(32)

En analysant ces corpus, je vais essayer de mettre en évidence les fonctions des émoticônes.

2.2.Le premier extrait :

Il s’agit d’un extrait d’un groupe « le café littéraire », un groupe sérieux de 57321 membres où ses derniers postent des statuts avec des contenus sérieux et qui on commente pour donner nos avis. J’ai choisi un statut sous forme d’une question postée par un membre : C'est quoi la vie ? Les réponses et les commentaires des membres de ce groupe sont variables et nous avons choisi ceux qui comportent des émoticônes que je vais essayer d’analyser et de déterminer leurs fonctions.

2.2.1. Le premier commentaire

Je croix c'est un mélange de tout :" la foi , le bonheur , le regret , la souffrance, la force, le courage, de peine, l'amour, la peur, la perte, un combat et pleins d'autre ... " et enfin en est la juste comme des passagers , espérant que notre fin soit une bonne fin inshallah

Dans cet exemple, on constate directement que le sourire exprime un souhait, une espérance. Mais, on peut aussi l’interpréter comme une satisfaction. Donc le sens dénoté est l’expression d’un souhait et le connoté est celui d’une satisfaction de ce que Dieu nous a donné.

Donc dans ce commentaire, la fonction de l’émoticône est la fonction expressive.

2.2.2. Le deuxième commentaire

. Ne Pas Avoir Un Compte FakeBook

Sur ce commentaire, on se rend-compte que l’utilisateur du web veut tout simplement s’amuser. Même si ; il a utilisé plusieurs émoticônes à la fois, son objectif est de faire rire, dans ce cas la fonction de ces petites icônes n’est autre que celui de l’ironie et de l’humour.

2.2.3.Le troisième commentaire

Dans ce troisième commentaire, l’internaute n’a pas utilisé de message linguistique, il a juste posté trois émoticônes de tristesse.

Répondre à une question aussi complexe avec des signes de tristesse c’est mettre les utilisateurs de cet écran bleu dans l’ambiguïté totale. Pourquoi cette utilisation d’émoticônes de tristesse ? A-t-il perdu quelqu’un de cher ? Pourquoi déteste-il la vie ? Quelle réponse veut-il transmettre ? Donc, dans cet exemple, les interprétations restent vagues et les questions posées restent

(33)

sans réponses. Le sens dénoté est clair : l’internaute est triste dans sa vie mais le sens connoté propose plusieurs significations. La fonction de l’émoticône ici et une fonction relationnelle et de proximité, car l’interlocuteur cherche à se confier et à s’extérioriser.

2.2.4.Le quatrième commentaire

une maladie mortelle sexuellement transmissible :p

En observant cet exemple et son message linguistique, on déduit directement que l’utilisateur a le sens de l’humour, et pour répondre à la question posée, il a fait recours à l’ironie exprimée par une émoticône d’amusement. On peut comprendre aussi que cet utilisateur du web est peut être touché par la maladie du SIDA qui est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

2.2.5. Le cinquième commentaire Dmg mtn la vie c l'argent -_-

L’émoticône utilisé par l’interlocuteur dans ce commentaire est dès la première vue compréhensif car il va avec le message linguistique, l’internaute ici exprime son dégout, donc la fonction est expressive, il ne cherche pas de relation ni de l’humour ni de la politesse.

2.2.6. Le sixième commentaire la vie c'est un examen de patience :)

La personne, qui a posté ce commentaire, a fait un sourire juste parce qu’elle est contente de ce qu’elle vient de dire. L’émoticône ici renvoie à la fierté de l’interlocuteur. On peut le considérer comme une signature personnelle, une affirmation de soi dans ce qu’elle vient d’exprimer.

2.2.7. Le septième exemple

c'est l'ensemble des moments tristes et heureux qui passent certainement en laissant des cicatrices ou de bons souvenirs <3

Dans ce dernier commentaire du premier corpus, l’utilisateur de l’écran bleu n’a pas posté un visage avec une expression faciale mais un cœur. Cette icône veut dire que l’internaute aime la vie et satisfait que ce soit de bons ou mauvais moments come il l’a exprimé dans son message linguistique.

2.3. Le deuxième extrait :

Il s’agit d’un post tiré de la page « Contre les hypocrites, les menteurs et les profiteurs » aimée par 471 413 utilisateurs. Sur cette page, nous avons choisi une

(34)

publication postée par l’administrateur qui rapporte la nouvelle de la maladie et la dégradation de la santé du chanteur français Johnny Hallyday : « Très mauvaise nouvelle sur la santé de Johnny Hallyday... ». On essaiera d’analyser les commentaires à partir des émoticônes insérées par les utilisateurs de ce réseau social et des admirateurs de cette page.

2.3.1. Le premier commentaire

Dès milliard de personnes sont malades voir meme condamnée dans le monde et on en fait pas tout un rallye média !!! La vie de monsieur johnny Hallyday n a pas plus de valeur que celle de nos frères, sœur, amis etc ....

L’icône utilisée par cet utilisateur renforce son message linguistique et manifeste sa colère par une tête en colère et rouge de rage. L’interlocuteur ici est contre ces fans qui donnent tant d’intérêt à une star, on oubliant les millions de malades qui n’ont pas de moyens pour se soigner. On peut déduire aussi le mépris de cet utilisateur pour les stars et leurs fans. La fonction de l’émoticône est ici expressive, car l’internaute ne cherche pas ni une relation ni de l’ironie, il était en colère et il l’a exprimé clairement avec une représentation faciale adéquate.

2.3.2. Le deuxième commentaire

Riches ou pauvres on est tous égaux devant la souffrance, arrêtez donc d être aussi méchants parce qu’ il a de l argent ! Il l a bien gagné, je le soutiens à fond pareil que tous les autres malades, pour info , je suis touchée par cette saleté, courage Johny, bats toi

Ce commentaire est une réponse pour le précédent et ici, l’interlocuteur exprime sa tristesse pour le chanteur malade tout en faisant savoir au premier que la nouvelle d’une maladie de quelqu’un qu’il soit riche ou pauvre est toujours une triste nouvelle. Donc, l’émoticône de tristesse ici exprime bien le sentiment de tristesse de l’internaute d’un côté et celui du dégout pour le commentaire du premier intervenant de l’autre côté.

2.3.3. Le troisième commentaire :

Que de méchancetés ....si vous vous enfoutez ...pk vous perdez du temps pour lire et commentez ...profitez du temps qu il vous reste au lieu de diffamer vos inepties ....prenez du temps pour balayer devant votre porte ...y a sûrement à faire ...

Dans cette réplique, l’utilisateur de ce mur bleu ne mâche pas ses mots même s’il les exprime avec un air ironique. En utilisant des représentations faciales souriantes, l’internaute veut se moquer de l’autre membre de la page qui a exprimé sa colère vis- à-vis de la maladie de la star.

(35)

2.3.4. Le quatrième commentaire

Que des mensonges je viens de lire sur ici paris:johnny plus fort que la mort il vient de s offrir voiture a 350000€!!!!!!!!

Dans ce commentaire, le sujet parlant se détache complètement de la conversation en rapportant une information autre que la maladie de la star, celle de l’achat d’une voiture à 350000 euros en insérant une mimique faciale avec un sourire large qui exprime son air humoristique. Dans cet exemple, l’internaute prend les membres pour des consommateurs d’intox.

2.4.Le troisième extrait :

Ce dernier corpus est tiré de la page « Les conneries de Romain » une page humoristique de 98204 membres où l’administrateur poste des blagues et des statuts ironiques.

Nous avons opté pour le statut où l’administrateur annonce son absence pour une durée indéterminée pour voir les réactions des membres.

«Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'arrête pour un temps indéterminé la page étant donné que j'ai perdu la motivation pour continuer. Je vous remercie pour votre soutien et pour tout ce que vous avez pû m'apporter :) Je reviendrai quand j'aurai retrouvé ma motivation :*

Bisous câlins <3 Vous allez me manquer :'(« » » 2.4.1. Le premier commentaire :

Merci pour vos messages ça me touches du plus profond de mon cœur les potos mais vous en faites pas je suis pas totalement partis je reviendrai en force et avec que plus de motivation :) <3 Je vous love <3

En répondant aux messages reçus, l’administrateur a joint à son message linguistique deux types d’émoticônes, une représentation faciale qui exprime le sourire pour montrer sa fierté et sa reconnaissance pour les membres de sa page et un cœur pour monter ce rapprochement qui les lie. Donc ici les émoticônes ont une double fonction, celle de l’expressivité et celle du relationnel et de proximité.

2.4.2. Le deuxième commentaire

Ta intérêt à revenir sinon on viens te chercher dac hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein hein tu reviens deconne pas on va ce faire chiez sans tes conneries

Cette réplique de l’un des membres montre leur relation étroite. On remarque qu’il a abusé en insérant une dizaine de têtes avec des fous rires pour inciter les autres à se joindre à lui et de le supplier à rester d’une manière implicite.

(36)

2.4.3. Le troisième commentaire

:D :p :D :p

Il répond avec un mélange de représentations affichant des sourires larges et des têtes avec des langues pendues pour exprimer sa joie et sa satisfaction. Ici les émoticônes montrent la relation de proximité entre l’administrateur et les membres du groupe.

Conclusion de la partie II

Dans cette partie du travail, j’ai analysé un ensemble de corpus pour déterminer les fonctions des émoticônes dans chaque conversation et dans chaque intervention en se basant sur un matériau sémiologique pour pouvoir répondre à ma problématique qui relève de la représentation de soi dans une discussion virtuelle écrite et renforcée par des émoticônes expressives.

Les internautes ne cessent d’élargir l’emploi de ces signes dans chaque post pour exprimer un geste ou un sentiment qu’ils auraient pu manifester lors d’un échange en face à face. On peut déduire quatre fonctions fondamentales pour ces petites icônes qui accompagnent les messages linguistiques qui sont : la fonction expressive, l’humour et l’ironie, la fonction relationnelle et de proximité et enfin celle de politesse.

Enfin, on peut dire avec la création de ces émoticônes, l’utilisateur de l’écran a le privilège de recourir à un moyen plus représentatif de ses mimiques, ses gestes et son état avec perfection et excellence.

(37)

Conclusion générale

(38)

Conclusion générale

Dans la première partie, nous avons tiré en clair les concepts clés pour une analyse sémiologique que j’ai mis en œuvre dans la seconde partie sur l’utilisation des émoticônes dans une conversation médiée par ordinateur et qui représente les émotions du sujet parlant. A travers cette mise en pratique, nous avons pu ressortir les significations et les degrés de communication de ces petites icônes. Ces dernières porteuses de plusieurs fonctions qui permettent à l’utilisateur de s’exprimer à l’écrit comme il le fait à l’oral en manifestant soit ses sentiments soit son état.

Ces parlécrits s’avèrent un moyen puissant d’expression entre les mains de l’internaute du moment où ce dernier communique comme il le fait lors d’un échange direct en face à face. Les parlécrits ont un pouvoir attractif et attirent l’attention de l’autre utilisateur en le poussant à réagir de la même façon. Ces structures articulatoires linguistiques et iconiques permettent aux internautes de converser de façon spontanée tout en reproduisant le face à face orale et gestuel dans l’écrit.

La richesse des méthodes d’analyses sémiologiques offre des lectures aussi variées et nous permettent d’interpréter les conversations virtuelles qui font l’objet de mon étude actuelle. Les méthodes et les matériaux que le sémiologue utilise permettent de décrire et d’expliquer le fonctionnement de ces parlécrits.

Ce travail est entrepris dans une perspective d’arriver à expliquer et d’appliquer les analyses sémiologiques dans des échanges médiés par ordinateur. Durant la réalisation de cette modeste recherche, nous avons rencontré des difficultés dans le ramassage de la documentation et de faire face à la pression exercée par l’administration en vue de leur rendre le travail dans un délai un peu avancé.

Enfin, on peut dire que la sémiologie est l’une des sciences les plus récentes et elle a des approches divers et des regards diversifiés sur tout ce qui signifie. Ainsi, la

(39)

signification d’une émoticône peut changer d’un internaute à un autre. C’est pourquoi il est difficile de cerner toutes les fonctions de ces signes un peu particuliers.

Une science nouvelle est née au vingtième siècle avec les études de Saussure, une théorie générale des signes baptisée sémiologie. Puis avec le temps et plus près de nous par Mounin, Barthes, Anne Marie Houdebine et même encore par Eco en 1968, avant que l’usage ne confirme la collision de ce terme avec celui de sémiotique, d’origine anglo-saxonne (Locke et Peirce). Aujourd’hui, le second terme prédomine dans ce sens (théorie générale des signes).

Et enfin, nous rencontrons des conceptions spécialisées de Prieto et de Mounin, pour qui la sémiotique a justement pour intérêt de se consacrer à des systèmes de communication non linguistiques, ou au contraire celle de Greimas, pour qui la sémiotique permet à la linguistique de dépasser les questions strictement grammaticales et d’aborder les structures sémantiques qui transcendent le linguistique. Ainsi, les axes de la sémiologie s’élargissent de plus en plus.

(40)

Bibliographie :

1. BARTHES, Roland, l’obvie et l’obtus, essais critiques III, collection tel quel, Ed Du Seuil, 1982, Paris, 288p.

2. BARTHES, Roland Eléments de Sémiologie, dans Aventure sémiologique, Seuil,1985.

3. BOUGNOUX, Daniel, introduction aux sciences de la communication, Ed Casbah, 1998, Alger, 128p.

4. BRON, Jean Albert & LEIGLON, Christine, à la découverte de l’image, Ed Ellipses, 2001, Paris, 144p

5. CLAUDE, Jean ANSCOMBRE& DUCROT Oswald, l’argumentation dans la langue, 2ème édition, Ed Pierre MARDAGA, 1988, Bruxelles, 184p.

6. De SAUSSURE, Ferdinand, cours de linguistique générale, Ed TALANTIKIT, 2002, Béjaia, 285p.

7. ECO, Umberto, le signe, Ed LABOR, 1980, Milan, 285p.

8. GUILBAUD, Juliette, mémoire de recherche pour l’obtention du Master I Cultures et Métiers du Web, le smiley : approche sémiotique et sociolinguistique, Université Paris Est Marne-La-Vallée. Juin 2010.

9. GUIRAUD, Pierre, la sémiologie, collection « que sais-je ? », PUF, 2ème édition, 1973, France, 125p.

10.HENAU, LT.Anne, histoire de la sémiologie, collection « que sais-je ? », PUF, 2ème édition, 1997, Paris, 125p.

11.HOUDEBINE, A.M, sêméion, Revue du Laboratoire DynaLang-SEM, Université RENE DESCARTES Paris5, Département De Linguistique, Faculté

(41)

des Lettres Sciences Humaines et Sociales, SORBONNE, octobre 2003 réédition avril 2004.

12.HOUDEBINE, A.M, travaux de linguistique, sémiologie, sous la direction d’Anne Marie Houdebine, publication de l’université d’Angers, réédition de l’université René Descartes, Paris Février 2004. 334p.

13.MAINGUENEAU, D., analyser les textes de communication, Ed Dunod, 1998, Paris.

14.PEIRCE, Charles S., écrits sur le signe, éditions du Seuil, 1978, Paris, 285p.

webographie :

1. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00948281/document consulté le 10/03/2017.

2. https://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-2-page-165.htm consulté le 10/03/2017.

3. http://fr.calameo.com/read/000328465eeacc8645fe4consulté le 10/03/2017.

4. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motic%C3%B4ne consulté le 22/04/2017

5. http://www.marcelgrauls.be/index.php/journalistiek_werk/scott_e._fahlman_lh istoire_des_smileys.html consulté le 22/04/2017

6. https://fr.wikipedia.org/wiki/Scott_Fahlman consulté le 28/02/2017

7. https://carmenvera.wikispaces.com/file/view/Le+Dictionnaire+Des+Smileys.d oc consulté le 28/02/2017

8. http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_10/gpl10_03marcoccia.pdf consulté le 25/04/2017

9. https://books.google.dz/books?id=tkakie6dyUIC&pg=PA260&lpg=PA260&dq=anis+1 994+ponctuation+expressive+et+syntaxique&source=bl&ots=dCRGJv7fBJ&sig=p5GG 88mnw consulté le 23/04/2017

(42)

ةيضارتفا ةثداحم يف تاذلا تلثمتل ةيجولويميس ةسارد ةيعامتجلا تاكبشلا ربع ةيلاعفإنلا ةإنوقأيلا ةلاح

ةصاخ كوبسيفلا

صخلم:

) ةيييلاعفإنلا تاييإنوقأيلا اييهتلتحا يتييلا ةإناكملا ةشهدلل ريثملا نمل هإنإ Émoticônes

و ،ةييثأيدحلا تلاييصإتلا يف (

هوجولاييك ،يإناييسللا ىوييتحملا ىلإ فاييضإت ةريغييص زوييمر نع ةراييبع تاييإنوقأيلا هذييه نإ .تإنرتييإنلا ربييع ةييصاخ يف يظفلللا و يظفللا طاييبإترلا ىلع يماييمتها تزييكر ثحبلا اذييه يف .(ةبييضاغلا) ةطخاسلا وأ ةنأيزحلا ،ةمسابلا و فدييهلا اذييه غوييلبل و .ةييملكتملا اييإنلا تلثمإت و ةأيروعييشلا و ةيييلاعفإنلا تلاييحلا لأيوأإت لواحم ةيبوساح ةثداحم ايجولويميييسلا راييطإ يف ةييصاخ و لاييجملا اذييهل تييسرك يتييلا لامعلا ىلع دمتعأ فوس ،يملعلا يلوضف ءاضرإ .انلوح اميف ربدتلا ىلع ناضحأي ناجهنم ،تايإناسللا اضأيأ و (ةملعلا ملع) ةيحاتفم تاملك:

ربييع) ةيبوييساح ةييثداحم ،ةيييلاعفإنا ةييلاح ،تاملع ،زومر ،يظفلل/يظفل ،تايإناسل ،ايجولويميس ،ةيلاعفإنا تاإنوقأيا بوساحلا)

Etude sémiologique de la représentation de soi dans une conversation virtuelle Cas des émoticônes sur les réseaux sociaux

En particulier sur Facebook Résumé

Il est étonnant de voir à quel point les émoticônes ont pris une place dans nos communications par écran. Les émoticônes, ce sont tous ces petits symboles qu’on ajoute à des contenus linguistique, des visages souriants, triste ou en en colère. Dans cette recherche, je m’intéresserai à l’association du verbal et du non verbal dans une conversation par ordinateur en essayant d’interpréter l’état émotionnel ou la

(43)

représentation de l’égo de la personne qui parle. Pour atteindre cet objectif et satisfaire ma curiosité scientifique, je vais m’appuyer sur des travaux déjà fait dans ce sens dans le cadre de la sémiologie et de la linguistique, deux sciences qui nous incitent à réfléchir sur ce qui nous entoure.

Mots clés

Emoticônes, sémiologie, linguistique, verbal et non verbal, symboles, signes, état émotionnel, conversation par ordinateur.

Table des matières

Introduction générale

………07

Partie I

: une esquisse générale de la sémiologie et des émoticônes

Chapitre I :Sémiologie : 1.1. Sémiologie : définition et aperçu historique :……… 11 1.2. De la sémiologie générale à la sémiologie de la signification………...11

1.3. Concepts clés de la sémiologie………..12

1.3.1. Le signe………..13

1.3.2. Signifiant-signifié………..13

1.3.3. La signification………13

1.3.4. La notion de la valeur……….13

1.3.5. La notion de système……….14

1.3.6. Le sens………14

Références

Documents relatifs

Une action éducative est aussi nécessaire dans ce domaine comme dans tant d'autres ; elle se manifeste notamment par l'installation dans certains massifs de parcs ou enclos à

UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY Année Universitaire 2016-2017. ABIDJAN -COCODY

UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY Année Universitaire 2016-2017. ABIDJAN -COCODY

UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY Année Universitaire 2016-2017. ABIDJAN -COCODY

[r]

[r]

[r]

[r]