• Aucun résultat trouvé

REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union- Discipline- Travail

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union- Discipline- Travail"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail

P P L L A A N N N N A A T T I I O O N N A A L L

D D E E R R E E N N F F O O RC R C E E M M E E N N T T D D ES E S S S O O NU N U

20 2 01 16 6- -2 20 02 20 0

(2)

(3)

TABLE DES MATIERES

Sigles et accronymes ... 4

preface ... 5

avant- propos ... ERREUR ! SIGNET NON DEFINI. Resumé exécutif ... 6

1. Contexte et justification ... 7

2. Disponibilite et besoins en sonu ... 8

2.1. Reseau des etablissements sanitaires offrant les services de la SMNI ... 8

2.2. Fonctions SONU ... 8

2.3. Disponibilite des SONU ... 9

2.4. Disponibilite des blocs opératoires... 10

2.5. Gaps en SONU et en personnel qualifie ... 10

3. Vision, but et objectifs du plan d’action SONU ... 11

3.1. Vision, but et objectifs ... 11

3.1.1. Vision et but ... 11

3.1.2. Objectifs géneral et specifiques ... 11

3.1.3. Axes stratégiques et actions prioritaires ... 11

4. Plan de mise en œuvre ... 14

5. Bénéficiaires et acteurs ... 21

5.1. Beneficiaires ... 21

5.2. Acteurs ... 21

5.3. Partenaires ... 21

6. Cadre institutionnel ... ERREUR ! SIGNET NON DEFINI. 7. Suivi et evaluation ... 23

7.1. Cadre de suivi ... 23

7.2. Indicateurs de suivi du plan ... 23

8. Cadre institutionnel ... 21

8.1. Cadre de mise en œuvre de l’intervention ... ERREUR ! SIGNET NON DEFINI. 8.2. Responsabilite pour l’execution ... ERREUR ! SIGNET NON DEFINI. 9. Budget ... 25

9.1. Budget gglobal ... 25

9.2. Budget par objectif ... 25

10. Financement ... 27

Annexes ... 28

(4)

SIGLES ET ACCRONYMES

ASC Agent de Santé Communautaire

CHR Centre Hospitalier Régional CHU Centre Hospitalier Universitaire

DC-PNSME Direction Coordination Programme National Santé Mère Enfant DIEM Direction des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance EDS Enquête Démographique et de Santé

EIS Enquête sur les Indicateurs du Sida

GTT Groupe Technique de Travail

HG Hôpital Général

IEC Information Education Communication

INFAS Institut National de Formation des Agents de la Santé INHP Institut National de l'Hygiène Publique

IRA Infection Respiratoire Aigue MICS Enquête à Indicateurs Multiples MLDA Méthode de Longue Durée d'Action NPSP Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique ODD Objectifs de Développement Durable

OMD Objectifs du Millénaire pour le Développement ONG Organisation Non Gouvernementale

PCIMNE Prise en Charge Intégrée des Maladies du Nouveau-né et de l'Enfant

PMA Paquet Minimum d'Activités

PND Plan National de Développement

PNDS Plan National de Développement Sanitaire PNSME Programme National Santé Mère Enfant PSME Programme Santé Mère Enfant

RASS Rapport Annuel sur la Situation Sanitaire SDMR Surveillance des Décès Maternels et Riposte SIP Société Ivoirienne de Pédiatrie

SME Santé Mère Enfant

SMN Santé Maternelle et Néonatale

SMNE Santé Maternelle, Néonatale et de l'Enfant SMNI Santé Maternelle, Néonatale et Infantile SNIS Système National d'Informations Sanitaires

SOGOCI Société de Gynécologie et d'Obstétrique de Côte d'Ivoire SONU Soins Obstétricaux et Néonataux d'Urgence

SONUB Soins Obstétricaux et Néonataux d'Urgence de Base SONUC Soins Obstétricaux et Néonataux d'Urgence Complet SR/PF Santé de la Reproduction/planification Familiale

(5)

PREFACE

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS 2015) estime à environ 800 le nombre de femmes qui meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement. Quatre- vingt-dix-neuf pour cent de ces décès maternels surviennent dans les pays en développement.

En Côte d’Ivoire, le ratio de mortalité maternelle est estimé en 2012, à 614 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. Ainsi, 16 femmes meurent-elles chaque jour suite à une complication liée à la grossesse, à l’accouchement ou dans les 42 jours suivant l’accouchement (EDS-MICS 2011-2012). Quatre–vingt pour cent de ces décès sont dus à des causes obstétricales directes, notamment les hémorragies (36%), les dystocies (20%), l’éclampsie (18%), les complications des avortements (15%) ainsi que les infections du post- partum (4,8%). Les causes obstétricales indirectes sont l’infection à VIH, le paludisme, l’anémie etc.

Par ailleurs, l’étude nationale sur la disponibilité, la qualité et l’utilisation des services de santé de la mère du nouveau-né et de l’enfant communément appelée « enquête SONU 2010 » a montré une insuffisance de la couverture et de l’utilisation des services de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, ainsi qu'un sous équipement de ces services. Le rapport de cette étude montre également une faible disponibilité des neuf fonctions SONU, notamment l’usage de la ventouse et du kit AMIU. De même d’importants gaps sont relevés en termes de couverture en SONU : seulement 17 structures sanitaires SONU de base et 11structures sanitaires SONU complets. En outre, 60 % des structures sanitaires offrent la planification familiale et seulement 7% des structures sanitaires offrent toutes les gammes de contraceptifs modernes.

Pour mieux cibler les interventions en matière de santé de la mère du nouveau-né et de l’enfant, en 2014, le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida en collaboration avec l’INS appuyé par l’UNFPA, a procédé à la mise à jour des données de l’« enquête SONU 2010 ». L’objectif final de cet exercice étant de disposer d’une cartographie des établissements sanitaires SONU (informations détaillées sur ces établissements, présentation sur carte/localisation géographique).

Les résultats obtenus nous permettent d’avoir des indicateurs pertinents non seulement pour le Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant mais aussi pour tous ceux qui interviennent dans la lutte contre la mortalité maternelle quant à la disponibilité des fonctions SONU dans les établissements sanitaires.

Je saisis cette occasion pour réitérer les remerciements du Gouvernement à l’UNFPA qui a contribué à la réalisation de cette importante activité et à l’ensemble des autres partenaires pour leurs soutiens à la lutte contre la mortalité maternelle, néo-natale et infantile.

J’exhorte donc l’ensemble des parties prenantes à s’approprier ce document de plaidoyer qui nous permettra de mobiliser les ressources en faveur de la santé maternelle afin de tendre vers une Cote d’Ivoire où aucune femme ne meure en donnant la vie et où chaque personne vit une sexualité responsable.

Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

(6)

RESUME EXECUTIF

(7)

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’état de santé de la mère et du nouveau-né demeure une préoccupation majeure en Côte d’Ivoire. En effet, les niveaux de mortalité maternelle et néo-natale dans le pays, sont encore élevés avec respectivement 614 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes et de 38 décès des nouveau-nés pour 1000 naissances vivantes, selon l’EDS-MICS 2011-2012. Chaque jour, ce sont environ 20 femmes et 85 nouveau-nés qui meurent en raison de problèmes médicaux pouvant être évités ou soignés.

Ces décès maternels et néonatals sont dus essentiellement à des causes médicales directes (80%) parmi lesquelles l’on a les hémorragies (36,1%), les dystocies (20,3%), l’hypertension artérielle (18,2%), les complications de l’avortement (14,8%) et les infections du post-partum (4,8%). Les causes indirectes sont le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et l’anémie (rapport SONU 2010).

Les différents retards dans le recours aux soins par les communautés, la faible disponibilité et la qualité des Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (SONU) constituent des facteurs déterminants de la mortalité maternelle et néonatale.

Par ailleurs, l’enquête nationale sur la disponibilité, la qualité et l’utilisation des services de santé maternelle et néonatale réalisée en 2010 a ressorti ces insuffisances. Actualisées en 2014, les données sur les 1974 établissements sanitaires montrent que seulement 19 d’entre eux remplissent les fonctions SONUB et 13 les fonctions SONUC. Les fonctions essentielles SONU les moins pratiquées sont : l’usage de la ventouse (2,1%), la pratique de la césarienne (63,1%) pour les accouchements dystociques, de la seringue AMIU pour les soins après avortement (17%), et la réanimation du nouveau-né (62,1%).

En réponse à cette situation, le ministère de la santé et de l’Hygiène publique avec l’appui des partenaires techniques et financiers a décidé de l’élaboration d’un Plan d’action budgétisé pour le renforcement des établissements sanitaires afin d’améliorer la disponibilité et la qualité des SONU.

C’est dans ce cadre que le présent document de plaidoyer est produit pour servir pour la mobilisation des ressources.

(8)

2. DISPONIBILITE ET BESOINS EN SONU

2.1. Réseau des établissements sanitaires offrant les services de la SMNI

La Côte d’Ivoire dispose d’un important réseau d’établissements sanitaires offrant les services de santé mère enfant, avec 1974 établissements dont 1863 ESPC et 110 établissements de référence.

En effet, selon les normes des Nations Unies, le pays, avec une population de 22,7 millions d’habitants en 2014 devait disposer de 223 ESPC et de 89 établissements sanitaires de référence pour des soins maternels et néonatals de qualité.

Nonobstant cet important réseau, les établissements sanitaires sont inégalement répartis sur toute l’étendue du territoire national.

2.2. Fonctions SONU

Les Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) sont des soins prodigués à la femme et au nouveau-né présentant des complications pouvant mettre leur vie en danger au cours de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum.

Le but de ces soins est de réduire la morbidité et la mortalité maternelle et néonatale. Il s’agit d’offrir des soins de qualité à la mère et au nouveau-né au cours de la prise en charge des complications pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Dans le cadre de ces SONU, 9 fonctions essentielles ont été retenues et reparties selon les niveaux de soins.

Les fonctions essentielles SONU de base (SONUB) qui doivent être fournies dans les établissements de premier contact par des infirmiers et sages-femmes sont les suivantes:

1) Administration d’antibiotiques par voie parentérale ;

2) Administration d’utérotoniques (ocytociques) par voie parentérale ; 3) Administration d’anticonvulsivants par voie parentérale ;

4) Extraction manuelle du placenta ;

5) Accouchements assistés par voie basse (ventouse ou forceps) ; 6) Réanimation néonatale avec ballon ou masque.

7) Aspiration manuelle intra-utérine (AMIU).

En plus de ces fonctions, la transfusion sanguine et les interventions majeures comme les césariennes et les laparotomies sont des actes médicaux qui ne peuvent se réalisés que dans les établissements de référence. Ils constituent, avec les 7 fonctions de base précédentes les SONU complets (SONUC) et doivent être dispensés par les médecins spécialistes ou tout médecin ayant les capacités en collaboration avec les infirmiers et les sages-femmes.

Selon le rapport SONU 2014, en Côte d’Ivoire les trois premières fonctions sont offertes dans la quasi-totalité des établissements sanitaires. Mais les six dernières fonctions sont très peu pratiquées. En effet, ces fonctions sont pratiquées à 79,4 % pour l’extraction manuelle du placenta ; 2,1% pour les accouchements assistés par voie basse (ventouse ou forceps) ; 62,1 % pour la réanimation néonatale avec ballon ou masque, 17 % pour l’aspiration manuelle intra- utérine (AMIU) 81,1 % pour la transfusion sanguine et 63,1 % pour les césariennes.

(9)

Ces insuffisances sont observées dans toutes les régions sanitaires du pays. Les Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) sont des soins prodigués à la femme et au nouveau-né présentant des complications pouvant mettre leur vie en danger au cours de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum.

Le but de ces soins est de réduire la morbidité et la mortalité maternelle et néonatale. Il s’agit d’offrir des soins de qualité à la mère et au nouveau-né au cours de la prise en charge des complications pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Dans le cadre de ces SONU, 9 fonctions essentielles ont été retenues et reparties selon les niveaux de soins.

Les fonctions essentielles SONU de base (SONUB) qui doivent être fournies dans les établissements de premier contact tout comme dans les établissements de référence par des infirmiers, sages-femmes ou médecins sont les suivantes:

1) Administration d’antibiotiques par voie parentérale ;

2) Administration d’utérotoniques (ocytociques) par voie parentérale ; 3) Administration d’anticonvulsivants par voie parentérale ;

4) Extraction manuelle du placenta ;

5) Accouchements assistés par voie basse (ventouse ou forceps) ; 6) Réanimation néonatale avec ballon ou masque.

7) Aspiration manuelle intra-utérine (AMIU).

En plus de ces fonctions, la transfusion sanguine et les interventions majeures comme les césariennes et les laparotomies sont des actes médicaux qui ne peuvent se réalisés que dans les établissements de référence. Ils constituent, avec les 7 fonctions de base précédentes les SONU complets (SONUC) et doivent être dispensés par les médecins spécialistes ou tout médecin ayant les capacités en collaboration avec les infirmiers et les sages-femmes.

Selon le rapport SONU 2014, en Côte d’Ivoire les trois premières fonctions sont offertes dans la quasi-totalité des établissements sanitaires. Mais les six dernières fonctions sont très peu pratiquées. En effet, ces fonctions sont pratiquées à 79,4 % pour l’extraction manuelle du placenta ; 2,1% pour les accouchements assistés par voie basse (ventouse ou forceps) ; 62,1 % pour la réanimation néonatale avec ballon ou masque, 17 % pour l’aspiration manuelle intra- utérine (AMIU) 81,1 % pour la transfusion sanguine et 63,1 % pour les césariennes.

Ces insuffisances sont observées dans toutes les régions sanitaires du pays.

2.3. Disponibilité des SONU

Les SONU sont disponibles dans un établissement sanitaire, lorsque toutes les fonctions afférentes à son niveau sont pratiquées régulièrement et sans interruption pour une raison quelconque.

La Côte d’Ivoire comptait 1727 établissements sanitaires SONU de base potentiels, c’est-à- dire les établissements qui font des accouchements. Parmi ces SONUB potentiels, seuls 19 établissements offrent effectivement les sept fonctions SONU de base, soit 1,1%. Le nombre d’établissements sanitaires SONUB est inégalement réparti sur l’étendue du territoire national, et la moitié des régions sanitaires n’en dispose aucune.

Sur l’ensemble de 111 établissements sanitaires de référence qui sont susceptibles de mener les SONU complets, seulement 14 offrent effectivement les SONUC, soit 15,5%. Ces établissements sanitaires SONUC sont inégalement répartis dans le pays.

(10)

2.4. Disponibilité des blocs opératoires

Le bloc opératoire est une unité de l’hôpital où sont pratiquées les interventions chirurgicales.

Sa mission est d'offrir un cadre performant à toutes interventions électives ou d’urgence et programmées.

Seulement 63% des 105 établissements publics et parapublics de référence possèdent au moins un bloc opératoire fonctionnel. Ils sont inégalement répartis dans les régions sanitaires.

2.5. Gaps en SONU et en personnel qualifié.

Selon les indicateurs de processus des SONU, les Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence sont disponibles, lorsque pour 500 000 habitants, il existe au moins 5 établissements sanitaires fonctionnels qui offrent les fonctions SONU de Base dont au moins un, offre les 9 fonctions SONU. Sur cette base, la Côte d’Ivoire qui compte 22 671 331 habitants et 82 districts sanitaires, doit disposer d'au moins 223 établissements sanitaires de premier contact offrant les sept fonctions SONU de Base et d'au moins 89 établissements sanitaires de référence offrant les SONU complets.

Mais le pays ne dispose que de 19 établissements sanitaires offrant les SONU de base et 14 offrant les SONU complets. Les gaps en SONUB sont donc estimés à 204 et en SONUC à 75.

Concernant le personnel de santé qualifié, le ratio selon l’OMS qui est de 23 (médecins, infirmiers et Sages-femmes à la fois) pour 10 000 habitants, est loin d’être atteint. En effet, le pays dispose de seulement 5 personnels de santé qualifiés pour 10 000 habitants. De ce fait, au plan national un gap de 18 médecins, sages-femmes et infirmiers pour 10 000 habitants reste à combler.

(11)

3. VISION, BUT ET OBJECTIFS DU PLAN D’ACTION SONU

3.1. Vision, But et Objectifs

3.1.1. Vision et But

La vision de la Côte d’Ivoire pour la santé maternelle et infantile est : « Une Côte d’Ivoire où aucune femme ne meure en donnant la vie et où chaque enfant nait en bonne santé et vit sainement ». Le but recherché est de Réduire la mortalité maternelle et néo-natale.

3.1.2. Objectifs général et spécifiques

Objectifs général : Améliorer l’accès universel aux services de santé maternels et néo-natals.

Objectifs spécifiques :

- Rendre disponible les SONU de qualité dans tous les établissements sanitaires publics et parapublics (1824= 1719 ESPC et 105 Hôpitaux de références)

- Renforcer la gestion et le suivi évaluation des interventions en SONU

3.1.3. Axes stratégiques et actions prioritaires

Objectif spécifique 1 : Rendre disponible les SONU de qualité dans tous les 1719 ESPC et 105 ESPR publics offrant les services de santé de la mère et du nouveau né

Axe stratégique 1.1 : Renforcement des capacités des établissements sanitaires publics offrant les services SONU en médicaments, matériels et équipements.

Actions prioritaires :

- Doter les écoles de base (INFAS, UFR des sciences médicales) en matériels et équipements didactiques ;

- Acheter 1912 Ventouses pour 1787 établissements SONU publics et parapublics - Acheter 3512 kits AMIU pour 1787 établissements SONU publics et parapublics - Former 3455 prestataires de santé à l'utilisation des ventouses

- Former 3455 prestataires de santé à l'utilisation des AMIU

- Former 2000 accoucheuses traditionnelles à la reconnaissance des signes de danger de la grossesse et à l’accouchement.

- Acheter 2142 aspirateurs manuels pour 1824 établissements sanitaires publics et parapublics

(12)

- Acheter 42 aspirateurs électriques pour 42 établissements sanitaires de référence publics et parapublics

- Appuyer la NPSP à la quantification annuelle des kits d'accouchements, d'épisiotomies et de césariennes

- Equiper 16 établissements SONUC potentiels en blocs opératoires.

- Réhabiliter 1719 ESPC SONUB potentiels ;

- Réhabiliter 105 établissements de références SONUC potentiels ;

- Réhabiliter les blocs opératoires de 7 établissements SONUC potentiels ;

- Construire 16 nouveaux blocs opératoires dans les établissements SONUC potentiels ; - Appuyer la disponibilité des produits sanguins.

Axe stratégique 1.2 : Amélioration de la qualité de l’offre des services SONU

Actions prioritaires

- Evaluer et réviser le curriculum de formation des sages-femmes pour apprécier le niveau de prise en compte des fonctions SONU.

- Organiser 4 rencontres de staff communs chaque année pour améliorer la qualité des services.

- Appuyer la SDMR (Surveillance et Riposte des décès maternels).

Objectif spécifique 2 : Renforcer la gestion et le suivi évaluation des interventions en SONU

Axe stratégique 2.1 : Renforcement de la coordination et du suivi-évaluation Actions prioritaires.

- Appuyer les DDS à la reproduction des outils techniques harmonisés à mettre à la disposition de 1824 établissements SONU (registres de CPN, d’accouchements, de césariennes, de CPoN, de consultation gynécologique, de décès néonatals, de partogrammes, référence et de contre référence …) ;

- Mettre en place un comité national composé de 30 membres pour le suivi et évaluation du plan

- Appuyer l'organisation des réunions mensuelles au niveau district.

- Appuyer l'organisation des réunions trimestrielles et semestrielles au niveau des régions.

- Organiser des réunions trimestrielles semestrielles et annuelles du niveau central.

- Faire un plaidoyer pour l’utilisation, la prise en compte et l’intégration des résultats des travaux du système de suivi-évaluation.

- Réaliser 01 mission semestrielle de suivi-évaluation du niveau central vers le niveau régional.

- Appuyer la Réalisation de 04 missions annuelles de suivi-évaluation des régions vers les districts.

- Appuyer la Réalisation de 06 missions annuelles de suivi-évaluation des districts vers les ESPC.

(13)

- Réaliser la cartographie dynamique des SONU.

- Evaluer la disponibilité, la qualité et l’utilisation des SONU.

- Faire l'évaluation à mi-parcours et l'évaluation finale du plan.

Axe stratégique 2.2 : Mobilisation des ressources en faveur de la disponibilité des SONU - Elaborer et mettre en œuvre un plan de mobilisation des ressources pour le

financement du plan

- Faire un plaidoyer pour le recrutement et l’affectation adéquate de sages-femmes et gynéco-obstétriciens dans les services SONU.

(14)

4. PLAN DE MISE EN ŒUVRE

Objectif spécifique 1 : Rendre disponible les SONU de qualité dans tous les 1719 ESPC et 105 ESPR publics et parapublics offrant les services de santé

Axe stratégique 1.1 : Renforcement des capacités des établissements sanitaires publics offrant les services SONU en médicaments, matériels et équipements.

ACTIONS PRIORITAIRES RESPON SABLE

ANNEE

LIEU INDICATEURS RESULTATS

2 0 1 6

2 0 1 7

2 0 1 8

2 0 1 9

2 0 2 0 Doter les écoles de base (INFAS, UFR des

sciences médicales) en matériels et équipements didactiques ;

PNSME

DIEM X National

Nombre d'établissement ayant reçu des matériels et équipements didactiques

5 écoles de base ont reçu des matériels et équipements didactiques

Acheter 1912 Ventouses pour 1787 établissements SONU publics et parapublics

PNSME DIEM

X X X National Nombre d'établissement ayant reçu des ventouses

Tous les établissements sanitaires disposent de ventouse pour les accouchements assistés

Acheter 3512 kits AMIU pour 1787 établissements SONU publics et parapublics

PNSME DIEM

X X X National Nombre d'établissement ayant reçu des AMIU

Tous les établissements sanitaires disposent de AMIU pour les soins après avortement

(15)

Former 3455 prestataires de santé à l'utilisation des ventouse

PNSME

X X X X National Nombre d'établissement ayant reçu des ventouses

Tous les établissements sanitaires disposent de ventouse pour les accouchements assistés

Former 3455 prestataires de santé à l'utilisation des AMIU

PNSME

X X X X National Nombre d'établissement ayant reçu des AMIU

Tous les établissements sanitaires disposent d’AMIU pour les soins après avortement

Former 2000 accoucheuses traditionnelles à la reconnaissance des signes de danger de la

grossesse et à l’accouchement. PNSME X X X X X National

Nombre d'accoucheuse traditionnelle formé à la reconnaissance des signes de danger

Le nombre d'accouchement assisté par le personnel qualifié a augmenté

Acheter 2142 aspirateurs manuels pour 1824 établissements sanitaires publics et parapublics

PNSME

DIEM X X X National

Nombre d'établissement ayant reçu d'aspirateurs manuels

Tous les établissements sanitaires disposent d'aspirateur manuels pour la réanimation du nouveau

Acheter 42 aspirateurs électriques pour 42 établissements sanitaires de référence publics et parapublics

PNSME

DIEM X National

Nombre d'établissement ayant reçu d'aspirateurs électriques

Tous les établissements sanitaires disposent d'aspirateur électriques pour la réanimation du nouveau

Appuyer la NPSP à la quantification des kit d'accouchements, d'épisiotomies et de cesariennes

PNSME X X X X National

Nombre de rencontres de quantification des kits organisées avec la NPSP

Chaque année, la quantité de kits d'accouchements et

d'épisiotomies et de césariennes est déterminée

Equiper 16 établissements SONUC potentiels en blocs opératoires.

PNSME

DIEM X X National Nombre d'établissements équipés en bloc opératoire

16 établissements sanitaires SONU ont leur bloc opératoire fonctionnel

(16)

Réhabiliter 1719 établissements ESPC SONUB potentiels ;

PNSME

DIEM X X X X National Nombre d’ESPC réhabilité 1719 établissements sanitaires SONU sont réhabilités

Réhabiliter 105 établissements de références SONUC potentiels ;

PNSME

DIEM X X X National Nombre d'hôpitaux de référence réhabilité

105 hôpitaux de référence sont réhabilités

Réhabiliter les blocs opératoires de 7 établissements SONUC potentiels ;

PNSME

DIEM X X X X National Nombre de bloc réhabilité 7 blocs sont réhabilités

Construire 16 nouveaux blocs opératoires dans les établissements SONUC potentiels ;

PNSME

DIEM X X X X National Nombre de bloc construit 16 nouveaux blocs sont construits

Appuyer la disponibilité des produits sanguins. PNSME

X X X X National

Proportion de montant alloué a la transfusion sanguine

100% du montant prévu a été alloué

(17)

Stratégie 1.2 : Amélioration de la qualité de l’offre des services SONU

ACTIONS PRIORITAIRES RESPON SABLE

ANNEE

LIEU INDICATEURS RESULTATS 2

0 1 6

2 0 1 7

2 0 1 8

2 0 1 9

2 0 2 0 Evaluer et réviser le curricula de formation des

sages-femmes pour apprécier le niveau de prise en compte des fonctions SONU ;

INFAS,

PNSME X X Abidjan Disponibilité de curriculum révisé

Les écoles de formation disposent de module de formation prenant en compte les nouvelles orientations SONU Organiser 4 rencontres de staff communs

chaque année pour améliorer la qualité des services

Districts X X X X X National

Nombre de Districts sanitaires réalisant des rencontres de staffs communs

les staffs communs sont réalisés par tous les districts

Appuyer la SDMR (Surveillance et Riposte des décès maternels).

PNSME X X X X X National Nombre de districts

réalisant la SDMR 82 districts réalisent la SDMR

(18)

Objectifs spécifiques 2 : Renforcer la gestion et le suivi évaluation des interventions en SONU Stratégie 2.1: Renforcement de la coordination et le suivi-évaluation

ACTIONS PRIORITAIRES RESPON SABLE

ANNEE

LIEU INDICATEURS RESULTATS 2

0 1 6

2 0 1 7

2 0 1 8

2 0 1 9

2 0 2 0 appuyer les DDS à la reproduction des outils à

mettre à la disposition de 1824 établissements SONU de documents techniques harmonisés (registres de CPN, d’accouchements, de césariennes, de CPoN, de consultation gynécologique, de décès néonatals, de partogrammes, référence et de contre référence

District X X X X National

Nombre de districts ayant reçu un appui en dotation d'outils SONU

82 districts ont reçu une dotation en outils de collecte SONU

Mettre en place un comité national composé de

30 membres pour le suivi et évaluation du plan PNSME X X X X National Nombre de réunions du comité national

réalisées

8 réunions sont organisées par le comité national

Appuyer l'organisation des réunions

mensuelles au niveau district DDS X X X X District

Nombre de réunions mensuelles réalisées par district ayant traités les SONU

48 réunions sont organisées par district Appuyer l'organisation des réunions

trimestrielles et semestrielles au niveau des régions

DRS X X X X Région Nombre de réunions

organisées 6 réunions sont organisées par région et par an

Organiser des réunions trimestrielles

semestrielles et annuelles du niveau central PNSME X X X X National Nombre de réunions organisées 6 réunions sont organisées par région et par an

(19)

Faire un plaidoyer pour l’utilisation, la prise en compte et l’intégration des résultats des travaux du système de suivi-évaluation ;

PNSME X X X X X National

Nombre de rencontres organisées,

Nombre de décisions prises en compte

La mise en œuvre du plan au niveau régional est appréciée

Réaliser 01 mission semestrielle de suivi- évaluation du niveau central vers le niveau régional;

PNSME X X X X National Nombre de missions organisées,

2 missions annuelles sont organisées

Appuyer la Réalisation de 04 missions annuelles de suivi-évaluation des régions vers les districts;

DRS X X X X Régional Nombre de missions organisées,

04 missions annuelles sont organisées par région Appuyer la Réalisation de 06 missions

annuelles de suivi-évaluation des districts vers les ESPC

DDS X X X X District

Nombre de missions organisées,

06 missions annuelles sont organisées par district Réaliser la cartographie dynamique des SONU PNSME X National

Disponibilité de la cartographie dynamique

L'application est développée et fonctionne

Evaluer la disponibilité, la qualité et l’utilisation des SONU;

PNSME

INS X X National

Nombre d'enquêtes organisées,

02 Enquêtes nationales sont organisées

Faire l'évaluation à mis parcours et l'évaluation

finale PNSME X X National Nombre d'évaluations

réalisées,

Le niveau d'atteinte des objectifs du plan est connu

(20)

Stratégie 2.2 : Mobilisation des ressources en faveur de la disponibilité des SONU

ACTIONS PRIORITAIRES RESPON SABLE

ANNEE

LIEU INDICATEURS RESULTATS

2 0 1 6

2 0 1 7

2 0 1 8

2 0 1 9

2 0 2 0

Elaborer et mettre en œuvre un plan de mobilisation des ressources pour le financement du plan

PNSME

X X X X ABIDJAN Disponibilité du plan de mobilisation des ressources

Un plan de mobilisation des ressources est disponible

Faire un plaidoyer pour le recrutement et l’affectation adéquate de sages-femmes et gynéco-obstétriciens dans les services SONU

PNSME

DGS X X X X ABIDJAN Nombre rencontres organisées

6 rencontres de plaidoyers sont organisées

(21)

5. BÉNÉFICIAIRES ET ACTEURS

5.1. Bénéficiaires

Les bénéficiaires primaires sont les femmes enceintes, les parturientes, les femmes ayant des complications après avortement, les nouveau-nés du milieu urbain et rural.

Les bénéficiaires secondaires sont les établissements sanitaires publics offrant les services SONU et leurs prestataires, les écoles de formation de base

5.2. Acteurs

- le Programme national de la santé de la mère et de l’enfant (PNSME) ; - Les acteurs clés de mise en œuvre du plan sont :

- le personnel de santé offrant les services SONU.

- la DPPEIS ; - les DR ; - les DD ;

5.3. Partenaires

Les partenaires clés impliqués dans la mise en œuvre du plan sont : - UNFPA ;

- OMS ; - UNICEF ; - INS ;

- ONU Femmes ; - USAID ; - AFD ; - KOIKA ;

- Coopération Allemande ; - Banque Mondiale ; - Société civile ;

- Collectivités territoriales….

6. CADRE INSTITUTIONNEL

Sous l’égide du Ministère en charge de la Santé, le plan sera mis en œuvre par la Direction de Coordination du Programme Santé Mère Enfant. Pour la coordination du plan, un comité de pilotage présidé par le Ministère en charge de la Santé sera mis en place. Il comprendra des représentants au plus haut niveau :

(22)

 du ministère en charge du plan ;

 du ministère en charge de l’économie et des finances

 du ministère en charge du budget

 du ministère en charge de la Famille de la femme et de l’enfant ;

 des partenaires techniques et financiers, bilatéraux et multilatéraux ;

 des organisations de la société civile.

Ce comité apportera son appui à la mobilisation des ressources et du suivi des différentes étapes du plan. Il sera consulté sur les grandes orientations et se réunira une fois par an et chaque fois que de besoin son secrétariat sera assuré par la DC-PNSME

La Direction des Infrastructures des Equipements et du Matériel (DIEM) sera chargée de la mise à niveau des infrastructures et du plateau technique.

Les autres directions centrales et programmes de santé, contribueront à la mise en œuvre du plan selon leur mission et compétence.

Rôle du niveau intermédiaire du secteur de la santé

Le niveau intermédiaire constitué des régions sanitaires. Elles se chargeront de la coordination des activités du plan au niveau régional et feront le relais des décisions entre le niveau central et le niveau périphérique. En outre les régions sanitaires feront des rapports au niveau central des activités dans leurs zones.

Par ailleurs sur la base des objectifs visés par le présent plan d’action, chaque région se dotera d’un plan d’action régional. Les régions veilleront à l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action des districts.

Rôle du niveau périphérique du secteur de la santé

L’opérationnalisation de ce plan se fera au niveau de chaque District. Pour y arriver, chaque District se dotera d’un plan d’action opérationnel sur la base des objectifs visés.

Rôle des partenaires au développement

Les partenaires au développement sont des agences du Système des Nations Unies, les pays représentés par leurs ambassades, les institutions monétaires et les organisations internationales susceptibles d’apporter leur appui technique et financier au présent plan. Ils seront identifiés de façon exhaustive par la DCPNSME sous l’égide de la Direction Générale de la Santé.

Des tables rondes de mobilisation de ressources, des réunions de plaidoyer et des rencontres seront organisées suivant le besoin avec ces dits partenaires. A cet effet, un document de plaidoyer pour la mobilisation de ressources financières sera élaboré.

(23)

7. SUIVI ET EVALUATION

7.1. Cadre de suivi

Le suivi de la mise en œuvre du plan se fera à tous les niveaux de la pyramide sanitaire (centrale, intermédiaire et périphérique) dans un cadre multi sectoriel.

Le suivi et l’évaluation impliquera tous les acteurs intervenant dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, y compris les partenaires techniques et financiers.

Le suivi du plan se fera de façon périodique selon les niveaux. Le niveau central se réunira une fois par semestre, le niveau intermédiaire de façon trimestriel et le niveau périphérique se réunira chaque mois.

Le suivi des indicateurs se fera sur la base des rapports d’activités mensuelles, trimestrielles semestrielles et annuelles.

Un plan de suivi évaluation sera élaboré et mis en œuvre par la DCPNSME.

Une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale du plan seront réalisées pour apprécier le niveau de mise en œuvre des interventions et l’atteinte des objectifs.

7.2. Indicateurs de suivi du Plan

La collecte des données pour les indicateurs se fera à travers le système national d’information sanitaire à travers des données de routines et des études.

Le suivi du plan se fera à travers trois types d’indicateurs, les indicateurs de processus, de résultats et d’impact.

Le tableau ci-dessous indique les principaux indicateurs :

(24)

Liste des indicateurs

TYPE D'INDICATEUR INDCATEURS SITUATION DE

BASE SOURCE CIBLES

Observation 2015 2016 2017 2018 2019 2020

1

mortalité

Ratio de Mortalité maternelle 614 dc pour 100 000

NV EDS 2012 614 553 491 430 368 307

2 Proportion des décès maternels dus à des causes indirectes dans les ES SONU 34% SONU 2010 ADD

3 Audit des décès maternels

4 Taux de Mortalité Néo-natale 38 dc 1000 NV EDS 2012 38 33 28 24 19 14

5 Taux de décès intrapartum et néonatal précoce

6

Accouchement

Proportion d'accouchement assisté par un personnel qualifié 59% EDS 2012 59,0% 65,2% 71,4% 77,6% 83,8% 90,0%

7 Prévalence des soins post-natals de la mère dans les 48 heures suivant

l'accouchement 70,40% EDS 2012 70,40% 73,3% 76,2% 79,2% 82,1% 85,0%

8 Taux de césarienne 1,50% SONU 2010 1,50% 2,10% 2,70% 3,30% 3,90% 4,50%

9

Qualité de soins

Taux de létalité obstétrical 3% SONU 2010 3,0% 2,7% 2,4% 2,1% 1,8% 1,5%

11 Rupture des produits et médicaments SONU

12 Taux d'utilisation des outils de gestion homologués

13 Prise en charge active du troisième stade du travail

14

Fonctions SONU

Disponibilité de la fonction : Administration d’antibiotiques par voie parentérale 93% Cartographie SONU

2015 93,4% 93,4% 95,6% 97,8% 100,0% 100,0%

15 Disponibilité de la fonction : Administration d’anticonvulsivants par voie

parentérale 66% Cartographie SONU

2015 66,4% 69,7% 79,8% 89,9% 100,0% 100,0%

16 Disponibilité de la fonction : Administration d’utérotoniques (ocytociques) par

voie parentérale 92% Cartographie SONU

2015 91,9% 92,0% 94,7% 97,3% 100,0% 100,0%

17 Disponibilité de la fonction : Extraction manuelle du placenta 79% Cartographie SONU

2015 79,4% 83,4% 88,9% 94,5% 100,0% 100,0%

18 Disponibilité de la fonction : Evacuation des produits résiduels ou débris ovulaires 17% Cartographie SONU

2015 17,0% 17,9% 21,6% 29,0% 29,0% 29,0%

19 Disponibilité de la fonction : Accouchements assistés par voie basse (ventouse ou

forceps) 2% Cartographie SONU

2015 2,1% 2,5% 11,3% 20,1% 29,0% 29,0%

20 Disponibilité de la fonction : Réanimation néonatale avec ballon ou masque 62% Cartographie SONU

2015 62,1% 65,2% 76,8% 88,4% 100,0% 100,0%

21 Disponibilité de la fonction : Opération césarienne 63% Cartographie SONU

2015 63,1% 69,4% 64,3% 59,2% 54,1% 60,3%

22 Disponibilité de la fonction : Transfusion sanguine 81% Cartographie SONU

2015 81,1% 89,2% 92,8% 96,4% 100,0% 100,0%

23

Disponibilité des SONU

Pourcentage des SONUB (% de ESPC offrant les 7 fonctions) 1% Cartographie SONU

2015 1,1% 1,2% 10,5% 19,7% 29,0% 29,0%

24 Pourcentage des SONUC (% de ESR offrant les 9 fonctions) 12% Cartographie SONU

2015 11,7% 12,9% 26,6% 40,3% 54,1% 60,3%

25 Disponiblité des SONUB pour 500 000 habitants (Nbre SONUB / 500 0000

habitant; Ref=5) 0,0% Cartographie SONU

2015 0,0% 0,00% 9,69E-06 1,41E-05 1,85E-05 2,2965E-05

26 Disponiblité des SONUC pour 500 000 habitants (Nbre SONUC / 500 0000

habitant; Ref=1) 0,0% Cartographie SONU

2015 0,0% 1,03E-06 1,43E-06 1,84E-06 2,25E-06 2,65E-06

27 Disponibilité des SONU pour 500 000 habitants: Nbre (4 SONUB + 1 SONUC)

pour 500 0000 habitants Ref=1

28 Besoins satisfaits en SONU 39% SONU 2010 39,0% 42,9% 48,6% 54,3% 60,0% 65,0%

29

Gaps en matière de SONU

Gap SONUB

30 Gap SONUC

31 Gap SONU

(25)

8. BUDGET

8.1. Budget global

Le budget global du plan s’élève à sept milliard cent treize million six cent quatre vingt huit mille cent francs CFA ( 7 113 688 100 )

8.2. Budget du plan par objectif et par stratégie

Objectif spécifique 1 : Rendre disponible les SONU de qualité dans tous les 1719 ESPC et 105 ESPR publics et parapublics offrant les services de santé

Axe stratégique 1.1 : Renforcement des capacités des établissements sanitaires publics offrant les services SONU en médicaments, matériels et équipements.

ACTIONS PRIORITAIRES TOTAL

Doter les écoles de base (INFAS, UFR des sciences médicales) en

matériels et équipements didactiques ; 12 600 000 Acheter 1912 Ventouses pour 1787 établissements SONU publics et

parapublics 212 232 000

Acheter 3512 kits AMIU pour 1787 établissements SONU publics et

parapublics 126 432 000

Former 3455 prestataires de santé à l'utilisation des ventouses 604 625 000 Former 3455 prestataires de santé à l'utilisation des AMIU 604 625 000 Former 2000 accoucheuses traditionnelles à la reconnaissance des

signes de danger de la grossesse et à l’accouchement. 120 000 000 Acheter 2142 aspirateurs manuels pour 1824 établissements sanitaires

publics et parapublics 240 975 000

Acheter 42 aspirateurs électriques pour 42 établissements sanitaires de

référence publics et parapublics 42 000 000 Appuyer la NPSP à la quantification des kit d'accouchements,

d'épisiotomies et de césariennes 400 000 Equiper 16 établissements SONUC potentiels en blocs opératoires. 800 000 000 Réhabiliter 1719 établissements ESPC SONUB potentiels ; 859 500 000 Réhabiliter 105 établissements de références SONUC potentiels ; 178 500 000 Réhabiliter les blocs opératoires de 7 établissements SONUC

potentiels ; 35 000 000

Construire 16 nouveaux blocs opératoires dans les établissements

SONUC potentiels ; 320 000 000

Appuyer la disponibilité des produits sanguins. 818 099 100 TOTAL 4 974 988 100

(26)

Stratégie 1.2 : Amélioration de la qualité de l’offre des services SONU

ACTIONS PRIORITAIRES TOTAL

Evaluer et réviser le curricula de formation des sages-femmes pour

apprécier le niveau de prise en compte des fonctions SONU ; 10 000 000 Organiser 4 rencontres de staff communs chaque année pour améliorer

la qualité des services 91 200 000

Appuyer la SDMR (Surveillance et Riposte des décès maternels). 820 000 000 TOTAL 921 200 000

Objectifs spécifiques 2 : Renforcer la gestion et le suivi évaluation des interventions en SONU Stratégie 2.1: Renforcement de la coordination et le suivi-évaluation

ACTIONS PRIORITAIRES TOTAL

appuyer les DDS à la reproduction des outils à mettre à la disposition de 1824 établissements SONU de documents techniques harmonisés (registres de CPN, d’accouchements, de césariennes, de CPoN, de consultation gynécologique, de décès néonatals, de partogrammes, référence et de contre référence …) ;

82 000 000

Mettre en place un comité national composé de 30 membres pour le

suivi et évaluation du plan 2 400 000

Appuyer l'organisation des réunions mensuelles au niveau district 16 400 000 Appuyer l'organisation des réunions trimestrielles et semestrielles au

niveau des régions 48 000 000

Organiser des réunions trimestrielles semestrielles et annuelles du

niveau central 12 000 000

Faire un plaidoyer pour l’utilisation, la prise en compte et l’intégration

des résultats des travaux du système de suivi-évaluation ; 7 500 000 Réaliser 01 mission semestrielle de suivi-évaluation du niveau central

vers le niveau régional; 134 400 000

Appuyer la Réalisation de 04 missions annuelles de suivi-évaluation

des régions vers les districts; 64 000 000

Appuyer la Réalisation de 06 missions annuelles de suivi-évaluation

des districts vers les ESPC 196 800 000

Réaliser la cartographie dynamique des SONU 200 000 000 Evaluer la disponibilité, la qualité et l’utilisation des SONU; 400 000 000 Faire l'évaluation à mis parcours et l'évaluation finale 50 000 000 TOTAL 1 213 500 000

(27)

Stratégie 2.2 : Mobilisation des ressources en faveur de la disponibilité des SONU

ACTIONS PRIORITAIRES TOTAL

Elaborer et mettre en œuvre un plan de mobilisation des

ressources pour le financement du plan 2 000 000 Faire un plaidoyer pour le recrutement et l’affectation

adéquate de sages-femmes et gynéco-obstétriciens dans les services SONU

2 000 000 TOTAL 4 000 000

9. FINANCEMENT

Des documents de mobilisation des ressources (projet soumis au PIP et au PTF) seront élaborés et mis en œuvre pour le financement du présent plan.

Le financement sera recherché auprès de l’Etat et des bailleurs de fond

(28)

Annexes

INDICATEURS DE PERFORMANCE DU PLAN SONU

(29)

EQUIPE DE RÉDACTION ET DE BUDGETISATION DU PLAN STRATÉGIQUE SONU

N

°

NOM ET

PRENOMS STRUCTURE FONCTION CONTACT ADRESSE

EMAIL

1

ANDOH KOUAKOU HYACINTHE

DC-PNSME

DIRECTEUR

COORDONNATEUR ADJOINT

07.67.39.47 k.andoh@yahoo.fr 2 ATSE SEKA

SIMPLICE DC-PNSME DEMOGRAPHE 47.65.98.21

seka_simplice@yahoo.fr 3 ZEREGBE TOH DC-PNSME CHARGE D'ETUDES 48 75 33 16

zeregbetoh@yahoo.fr 4 OBITE GBAKRE

GUY DC-PNSME STATISTICIEN 78.43.83.70

obitegbakreguy@yahoo.fr 5

YOBOUE Simone Pierre épouse DJAH

DPPEIS ECONOMISTE DE

LA SANTE

07.73.80.93

djahsimone@gmail.com 6

ANOUGBA EBBAH Paulette Aimée

DPPEIS

SAGE FEMME SPECIALISTE SANTE PUBLIQUE

09.28.58.68

ebbapaulette@yahoo.fr 7 DEZA AKOISSO

DORIA INS DEMOGRAPHE

CHARGEE D'ETUDE

59.01.10.33

dezdoriak2@yahoo.fr 8 YAO KOFFI

EDMOND INS CHEF DE SERVICE 05.89.03.89

kofedyao@yahoo.fr 9 FLORE BIA

GUEU UNFPA CHARGE DE SUIVI

EVALUATION SR

08.08.09.19 gueu@yahoo.fr 10 ABOU Nankan

Pauline UNFPA Chargée de Programme

Santé Maternelle

O8 08 09 11 abou@unfpa.org

(30)

LISTE DES PARTICIPANTS À L’ATELIER DE VALIDATION TECHNIQUE DU PLAN NATIONAL DE RENFORCEMENT DES SONU 2016-2020

(31)

BIBLIOGRAPHIE

Références

Documents relatifs

La procédure d’Appel d’Offres sera un Appel d’Offres International réservé aux pays membres de la Banque Islamique de Développement (AOI/PM) tel que défini dans les

2- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, en liaison avec le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de

En effet, nous disposons de 4 opérateurs (dimension individuelle) de téléphonie en Côte d’Ivoire ; et pour chaque opérateur, nous disposons des tarifs moyen

INSTALLATION DES CELLULES DES PASSATION DES MARCHES PUBLICS (CPMP) Au titre de la période sous revue (gestion budgétaire 2018), il a été observé que la CPMP a été

— A autorisation préalable dans les autres cas. U n décret en Conseil des ministres fixe les conditions dans lesquelles est souscrite la déclaration et accordée l'autorisation

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du « Projet d’extension et de renforcement du réseau de distribution qans la ville de Gagnoa », celles-ci sont

La coordination des activités de santé scolaire dans le cadre du district sanitaire a été définie, de même, que les directives générales en matière de prise en charge de la

 Un décret portant attribution d’un permis de recherche valable pour l’or, à la société « MOAYE RESOURCES SARL» dans le département de Mankono ;..  Un