• Aucun résultat trouvé

Présentation de l entreprise. et de son innovation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Présentation de l entreprise. et de son innovation"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Ubidreams propose à ses clients une usine logicielle clé́ en main leur permettant de développer des applications mobiles crossmédia, compatibles avec l’ensemble des smartphones et tablettes du marché́ : Nanoko.

Nanoko est une solution industrielle, publiée sous forme de logiciel libre en février 2013 au sein du consortium européen OW2, permettant de palier à la

fragmentation massive que connait le marché́ mobile d’aujourd’hui, celle-ci conduisant à des coûts de production exorbitants.

C’est autour de cette technologie innovante qu’Ubidreams construit sa stratégie

Présentation de l’entreprise

et de son innovation

(2)

1 L’entreprise

Ubidreams est une JEI spécialisée dans la conception et le développement

d’applications crossmédia, c’est-à-dire compatibles avec l’ensemble des supports numériques existants à ce jour:

smartphone, tablettes, PC et TV connectée.

Forte de son expérience et de celles de ses fondateurs du secteur mobile, construite à

travers de nombreux projets de recherche et de projets innovants, la société́ a

développé́ une solution technologique qui permet à la fois de réduire les coûts et les temps de développement, de test et de maintenance des applications crossmédia.

INFORMATIONS LEGALES

Nom de l’entreprise : Ubiquitous Dreams Nom commercial : UBIDREAMS Structure juridique : SARL (JEI) Secteur d’activité : Conseil &

développement informatique Numéro Siret : 508 175 437 0039 Code APE : 6202A

Siège social de l’entreprise : 1 rue Fleming, Site web : www.ubidreams.com Hôtel des TIC, 17000 La Rochelle Capital : 63 150 €

Centre de formation agréé Laboratoire de recherche agréé LE CHEF DENTREPRISE ET RESPONSABLE DE LINNOVATION

Nom : PELLERIN Prénom : Romain

Date de naissance : 03/04/1979 Lieu de naissance : Marseille, 13005 Courriel : rpellerin@ubidreams.com

Formation : Docteur en informatique Spécialité : Informatique mobile, répartie & ubiquitaire

(3)

Historique

La société a été créée en 2008 par Tatiana Pietkiewicz et Romain Pellerin suite à leur collaboration dans le cadre des projets de recherche ANR PLUG et SoundPark (partenariat entre l’université McGill à Montréal et le CNAM-Cedric de Paris) dans le domaine des applications mobiles &

ubiquitaires.

Le premier ciblait les parcours interactifs multi-utilisateurs jouable sur smartphones au sein du Musée des Arts et Métiers auquel participait de nombreuses entreprises (Orange, Tetraedge etc.) et laboratoires de recherche (ULR L3i, Telecom SudParis, CNAM-Cedric etc.). Ce projet a d’ailleurs été élu projet phare de l’ANR en 2011.

Le second consistait à la mise en œuvre d’un parcours interactif sonore et multi-utilisateur déployé au sein du parc municipal Jeanne Mance de Montréal.

Entre 2008 et 2010, Ubidreams s’est concentrée sur la R&D mobile et le lancement d’une solution Grinwalk dédiée à ce type d’applications, pour laquelle elle a d’ailleurs été accompagnée par les incubateurs de Charente-Maritime, Etincel de la région Poitou-Charentes et au niveau national par Belle de Mai. Ce marché n’étant pas encore suffisamment mature, la société a décidé de réorienter sa stratégie sur le secteur mobile.

En effet, fin 2010, Ubidreams a entamé le développement d’une solution innovante permettant aux éditeurs logiciels de développer leur application en standards web et de la déployer sous la forme d’applications natives sur l’ensemble des smartphones du marché. La société a donc été un early-adopter de l’approche hybride au niveau international.

Depuis 2012, la société travaille à l’évolution de sa solution hybride et principalement à résoudre le manque d’industrialisation des développements de clients web. En février 2013, la société a officiellement publié cette technologie sous forme de logiciel libre au sein du consortium européen OW2 : le projet Nanoko, qui suscite un vif intérêt depuis sa publication en France et à l’étranger car intégrant les méthodes éprouvées du monde J2EE.

(4)

Chiffres clés

Pour rappel entre 2008 et 2011, Ubidreams s’est concentré sur la R&D technologique. Ce n’est qu’à partir de 2012 que la société a entamé un processus d’évangélisation et de commercialisation de ses solutions technologiques en mode forfait, expertise et formation.

Chiffre d’affaire

Exercice CA € HT

2013 230 002 (au 10/13)

2012 95 128

2011 12 601

2010 22 630

2008-2009 16 222

Effectif : 7 salariés & 7 associés

 4 docteurs en informatique

 2 ingénieurs informatique

 2 développeurs informatique

 2 infographiste / ergonome

 1 marketing

 2 commercial

 1 financier

 Moyenne d’âge: 25 ans Références clients

 SumUp Group

 Groupe Remy Cointreau

 Sopra group

 IRIUM

 AGEAS

 EIGSI

 GMX YouTransactor

 Lippi etc.

Références recherche

 ANR PLUG

 SoundPark

 CapDigital PlayAllOnline

 Projet européen Start Integra

 Projet européen E4R

 ANR BPMaaS avec Prologue, Linagora, Loria, P13, Telecom SudParis (revue ANR en cours)

(5)

2 L’innovation

DESCRIPTION GENERALE DU PROCEDE Ubidreams propose à ses clients une usine logicielle clé́ en main leur permettant de développer des applications mobiles crossmédia, compatibles avec l’ensemble des smartphones et tablettes du marché́.

Nanoko consiste en une solution industrielle permettant de palier à la fragmentation massive que connait le marché́ mobile d’aujourd’hui, celle-ci conduisant à des coûts de production exorbitants.

Quelle est la problématique à résoudre ?

Développer son application mobile peut sembler être accessible de prime abord mais il n’en est rien. Sa mise en place requiert une expertise avancée du marché́ et de ses spécificités.

D’une part par sa fragmentation puisque pas moins de 5 langages de programmation doivent être maitrisés par l’entreprise lorsqu’elle cible tout ou partie de la dizaine d’OS mobiles disponibles sur le marché́, chacun possédant son propre langage de programmation.

Cette fragmentation est due aussi à un grand nombre de versions d’OS successivement déployées par les constructeurs et répartis sur l’ensemble du parc mobile installé, que se doit de supporter l’application.

(6)

Exemple

 pour Android, actuellement 12 versions réparties sur différents type d’appareils mobiles compatibles (smartphone ou tablette)

 pour iOS, actuellement 6 versions réparties sur autant de version d’iPhone ou d’iPad compatibles

D’autre part par sa volatilité́ et son obsolescence rapide si l’on prend en compte la multiplication des versions d’OS mobiles et l’évolution difficilement anticipable de leurs parts de marché respectives. Pour mémoire, Nokia avec son système Symbian dominait le marché́ avec 75% de parts de marché entre 2004 et 2007.

Depuis l’avènement d’Android et iOS, Symbian ne représente plus que 7% des ventes de smartphones au niveau mondial.

L’éditeur d’applications mobiles a le choix entre plusieurs orientations technologiques afin de développer une application mobile : le natif et le web.

Le développement dit natif qui repose sur l’utilisation d’un langage spécifique supporté par le système d’exploitation mobile :

 Java pour Android

 Objective-C pour iOS

 C# pour Windows Phone, etc.

L’application est ensuite disponible sur les plateformes de téléchargement d’applications liées à l’OS (market ou store).

L’entreprise désirant déployer son application native sur tout ou partie des market places se doit de redévelopper l’intégralité́ de son application dans chaque langage spécifique des OS cibles.

(7)

L’entreprise obtient alors une application tirant le meilleur parti des fonctionnalités matérielles et systèmes de l’OS mobile. En revanche cette approche nécessite des équipes nombreuses et expertes de chaque technologie ce qui implique des coûts de développement, de test et de maintenance de l’application prohibitifs. Le développement dit web repose sur les langages standards définis par le W3C, dont fait partie le langage HTML5, supportés par l’ensemble des OS mobiles.

L’application web est ainsi accessible depuis le navigateur internet du smartphone, mais ne dispose pas d’accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’OS. Cependant, son coût de production est bien moindre pour l’entreprise par rapport à son équivalent natif.

Nanoko met en œuvre un concept révolutionnaire permettant de réduire drastiquement les coûts de conception, de développement, de test et de maintenance des applications mobiles. Nanoko permet une réduction de 65% à 85%

des coûts de production tout en conservant l’accès aux mêmes fonctionnalités matérielles et systèmes qu’une application native.

Ceci est rendu possible grâce à la combinaison :

 d’une approche de développement hybride web/natif

 d’une méthode de conception modulaire

 et d’une chaine de production automatique de l’application.

Nous présenterons dans la section suivante ces différents concepts.

En outre, l’usine est développée sous licence logicielle libre. Celle-ci dispose d’un avantage majeur par rapport aux solutions logicielles propriétaires : nos clients sont rassurés puisqu’ils restent totalement indépendants de toute technologie propriétaire sur le long terme, et par extension de leurs prestataires.

Enfin, Ubidreams met en place autour de Nanoko un modèle économique basé sur la licence logicielle libre reposant sur 4 axes :

 le développement au forfait : la société́ propose à ses clients le développement sur mesure de l’application mobile par ses équipes via l’usine logicielle. Le code source est intégralement fourni à la livraison.

 le support technique : la société́ propose une assistance au développement Nanoko lorsque le client désire lui-même développer son application à partir de

 le transfert de compétences : la société́ propose une formation au développement Nanoko d’une durée minimale de 20 jours

 l’abonnement premium : permettant d’accéder aux tous derniers modules de fonctionnalités non publiés ou non encore publiés en open source

(8)

Où se situe l’innovation de service?

i) Développer son application en hybride

Ubidreams a fait partie des early-adopters au niveau mondial de l’approche hybride dès la fin 2010. Ce choix est né du constat qu’il était irréaliste et bien trop coûteux pour une PME de disposer d’experts sur chaque OS mobiles et qu’il est particulièrement dangereux de miser sur les technologies spécifiques déployées par les constructeurs en raison de la volatilité du marché mobile et de la difficulté d’anticiper ses mutations.

L’approche hybride consiste à développer son application langages standards web HTML, CSS et JavaScript, e.g le triptyque de technologies sur lequel repose la grande majorité des sites internet et des applications web disponibles à ce jour.

L’utilisation de standards permet donc d’assurer la pérennité des efforts de R&D et de la stratégie d’innovation à long terme.

Dans une application hybride, l’interface graphique et les fonctionnalités métiers sont développées en langages web, tandis que seul l’accès à certaines fonctionnalités systèmes et matérielles du smartphone est développé en langage natif. Sur ce dernier point, nous utilisons la solution logicielle libre Apache Cordova utilisée au sein de plus de 200 000 applications sur les market places et dotée d’une communauté de développeurs massive, internationale et particulièrement active, régie par la fondation Apache.

Ainsi lorsque l’entreprise développe une application Nanoko, elle se concentre intégralement sur les fonctionnalités métiers de l’application et s’en remet à Apache Cordova pour l’accès au matériel (caméra, puce NFC etc) et au système du smartphone (mailer, agenda, contacts etc...).

(9)

ii) Développer son application de manière modulaire

L’autre avantage de Nanoko est la mise en œuvre d’une méthode de conception et développement modulaire de l’application.

Développer une application mobile devient de plus en plus complexe en intégrant de nombreuses fonctionnalités très différentes (sécurité́, réseau sociaux, échanges de données avec un serveur, utilisation de la camera etc.).

Le développement d’applications monolithiques, c’est-à-dire la grande majorité́ des applications web et natives, est désormais à proscrire car conduisant à des problématiques de performances, une mauvaise interopérabilité́ des équipes et des difficultés de maintenance et de débogage de l’application à moyen et long termes.

Nanoko reprend les concepts du développement d’applications serveur tels que J2EE par exemple. L’usine introduit donc un modèle à composants qui permet de concevoir l’application de manière modulaire. L’application est donc composée d’un ensemble de modules, dans lequel chaque module se charge d’implémenter une fonctionnalité́ donnée. De plus ce modèle permet d’adopter un processus de développement AGILE, c’est-à-dire par itérations de fonctionnalités régulières et par attribution à chaque développeur de la responsabilité́ du développement d’un ou plusieurs modules.

Enfin, la modularité́ offerte par Nanoko permet d’adapter l’application à l’appareil sur lequel elle est déployée. Cette approche est celle du « client unifié », on développe l’application pour l’ensemble des appareils numériques sans la décliner spécifiquement sur chaque type d’appareils

(10)

iii) Industrialiser le développement de l’application

Nanoko met en œuvre un processus de production automatisé de l’application, c’est-à-dire en termes techniques une chaine de compilation, de test et de packaging automatique. Ce processus permet :

 de s’assurer que chaque module est bien fonctionnel

 de gagner du temps grâce à l’automatisation de l’agrégation, de l’optimisation du code

 ainsi que du packaging de l’application

 et de préparer l’application au déploiement, voire pour certains OS mobiles de déployer l’application directement sur les market places. L’illustration suivante présente la chaîne de compilation de Nanoko.

La partie modulaire et la chaîne de compilation développées au sein de Nanoko répond aujourd’hui à un besoin de professionnalisation du développement d’applications en langage JavaScript, c’est pourquoi la solution suscite aujourd’hui l’intérêt des grandes DSI et SS2I. En effet, nous procédons chaque semaine à une démonstration de Nanoko online, auxquelles CapGemini, Sopra, GFI, Sogeti et Atos ont assisté ainsi que Bouygues Telecom, Sofrecom, Havas interactive, Kronos etc.

(11)

3 Notre équipe R&D

Ubidreams propose à ses clients un accompagnement sur l’ensemble des axes de leur projet :

 Conseil & expertise

 Conception

 MOA

 Gestion de projet

 Nouvelles interfaces

 Nouveaux usages

 Spécifications technique

 Solutions NTIC

 Prototypage & Production

 Qualité & Déploiements continus

La société consiste donc un pôle d’expertise de pointe alliant créativité, dynamisme et technique.

Effectif technique : 10

 4 docteurs en informatique :

o Romain Pellerin : Dirigeant & directeur de l’innovation

o Nicolas Rempulski : Directeur Technique, responsable mobile o Jean-Paul Etienne : Associé, responsable hardware/système o Clément Escoffier : Associé, responsable cloud

 2 ingénieurs informatique (master):

o Remi Parain : spécialiste bas niveau et serveur, veille o Julien Etien : spécialiste serveur et chaîne de compilation

 2 développeurs informatique (licence professionnelle) :

o Romain Marquois : spécialiste client web & mobile, gestion de projet o Sébastien Tour : spécialiste client web & mobile, responsable UI

 2 ergonomes / designers:

o Tatiana Pietkiewicz : Dirigeante & directrice marketing, nouvelles interfaces & nouveaux usages

o Théa Perez: web designer, UX designer mobile/web

Références

Documents relatifs

En effet, l’innovation sociale impose (ou implique) d’innover dans le processus d’innovation, de réinventer l’innovation elle-même, elle doit impliquer la participation

Les caractéristiques systèmes qui visent à améliorer la disponibilité ont un effet bénéfique pour l'entreprise : une utilisation efficace de son personnel informatique — avec

Un Centre d'Excellence qui responsabilise nos collaborateurs afin d'offrir des services de proximité au profit de nos partenaires et de la société.. Nos

Les investissements sont optimisés pour permettre l’innovation tout en effectuant une gestion des coûts. Hier Tout risque est négatif

Outre la réduction significative de l’apport en numéraire du manager repreneur et le produit de cession plus important du dirigeant sortant (principalement financé par de la

Parce que vos documents à traduire contiennent souvent des informations strictement confidentielles, Skrivanek a développé un système de sécurité strict, intégré

Afin de vous accompagner et de faire de vous des experts dans l’expérience tactile, nous mettons à votre disposition un guide d’utilisateur de notre solution.. Vous

Gestion des déchets – Recyclage : ARIC est l’un des 79 adhérents fondateurs de la filière de recyclage des équipements professionnels du bâtiment.. Merci de votre