• Aucun résultat trouvé

au musée de l'image musée vacances avril 2022 comme ma poche cahier souvenir des activités

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "au musée de l'image musée vacances avril 2022 comme ma poche cahier souvenir des activités"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

au musée de

l'image

musée

le comme

poche ma

vacances

avril 2022

cahier souvenir des activités

(2)

des détails qui les composent aux histoires qu’elles nous racontent... Nos ateliers commencent toujours par une discussion autour de quelques images.

Ces vacances, nous découvrons celles présentées dans l’exposition POSADA, génie de la gravure ! Nous partageons ainsi nos idées au sujet du thème du jour et, grâce à notre cahier de recherches, nous réfléchissons à notre future production.

une découverte de l’exposition

les ateliers Le Musée comme ma poche sont aussi l’occasion de se faire de nouveaux copains.

au cours de chaque après-midi, nous prenons le temps d’un goûter pour faire un peu plus connaissance, se changer les idées et, quand la météo le permet, faire des jeux sous le préau !

une pause bien méritée

(3)

calaver’art !

Pour commencer l’activité du jour, nous comparons les noms d’artistes et les grandes œuvres des musées que nous connaissons. Très vite, on s’aperçoit que nous citons surtout des exemples européens mais peu issus des autres continents...

alors, pour compléter nos connaissances, nous partons à la découverte de Posada, un artiste mexicain. s’il est reconnu dans son pays, c’est la première fois en France qu’on lui dédie une exposition toute entière dans un musée. Nous en profitons pour observer de près ses fameuses Calaveras !

Pas d’inquiétude, ces squelettes sont joyeux et souriants. encore aujourd’hui, les calaveras sont très populaires. On peut en voir de toutes les formes, notamment pendant la Fête des morts. maquillages, confiseries ou masques de papier... Nous repérons leurs couleurs, leurs motifs et gardons cela en tête pour la suite !

les mardis 12 et 19 avril 2022

de l’europe au mexique

(4)

après avoir imaginé et peint notre propre masque de calavera, nous choisissons une œuvre célèbre pour la remettre en scène, à un détail près ! avec quelques accessoires et munis de notre masque, nous imitons tout d’abord la pose du personnage principal et hop ! la photo est prise !

Nous peignons ensuite le décor et y ajoutons notre photo découpée. Voici un joli mélange entre l’art mexicain et européen. Chacun repart avec sa création unique...

quand les calaveras s’en mêlent

(5)

quelques réalisations...

(6)

aujourd’hui, nous observons tout d’abord des

cuardernillos, de petits livrets illustrés avec de jolies couvertures. ils étaient très populaires au mexique à la fin du 19e siècle et abordaient plein de sujets : devinettes, lettres d’amour mais aussi astuces du quotidien et contes pour enfants !

Nous découvrons par exemple le conte du loup et de la renarde. étrangement, cette histoire ressemble beaucoup au conte allemand des Frères grimm.

des cailloux aux figuiers de barbarie, quelques détails ont été modifiés pour s’adapter aux petits lecteurs mexicains...

des livrets plein de ressources !

en atelier, nous tentons de retrouver à présent les origines géographiques de différents éléments.

Chaque plat, vêtement, architecture et animal typique d’un pays retouve sa place sur les cartes du monde.

amusons-nous alors à les mélanger pour revisiter à notre tour un conte traditionnel, celui du Petit Chaperon rouge ! Remplaçons le chaperon, la galette, le loup et la maison par des ingrédients choisis aux 4 coins de la planète. dépaysement garanti !

un conte fait de bouts de monde

les petits illustrateurs

un conte, des cultures

les mercredis 13 et 20 avril 2022

(7)

les petits illustrateurs

Nous réalisons le livret nous-même avec des papiers colorés, des images découpées mais aussi du dessin.

Nous ajoutons enfin notre titre sur la couverture. Nos textes sont imprimés à l’aide de caractères en plomb et d’une presse ancienne dans l’atelier Jean-Paul marchal, situé sous le préau du musée.

et voilà, chacun emporte avec lui son propre conte multiculturel !

(8)

quelques réalisations...

(9)

Nous démarrons l’activité du jour par l’observation de jeux de loterie, présentés dans l’exposition POSADA, génie de la gravure. À travers eux, nous apercevons une partie de la culture mexicaine. Certaines images nous paraissent lointaines et typiques du pays, d’autres sont communes avec notre quotidien.

Nous poursuivons notre enquête sur la culture mexicaine avec un jeu dans notre cahier de recherches. il nous fait comprendre que la culture d’un pays est composée de différents éléments et qu’elle peut évoluer au fil de l’histoire.

loterie mexicaine

Je(u) du quotidien

les jeudis 14 et 21 avril 2022

(10)

et notre culture à nous, de quoi est-elle composée ? C’est parti, nous dessinons des animaux, des vêtements, un objet que l’on aime, mais aussi notre plat préféré… tout ce qui peut illustrer notre culture !

Chacun dessine au brouillon ce qui le représente le mieux, avant de passer à la prochaine étape : la création de cartes à jouer selon les règles bien connues du memory.

Pour réaliser nos doubles cartes, nous utilisons la technique des tampons mousse et nous les imprimons à l’aide d’un vraie presse, comme des grands !

enfin, nous décorons notre boîte avec notre portrait et imprimons notre prénom à l’aide de caractères typographiques.

Chacun repart à la maison avec un jeu qui lui ressemble.

memory personnel

(11)

quelques réalisations...

(12)

lili-rose Héloïse raphaël théodore

- marius

céleste mina ysée eve achille

neïla

agathe mina achille salomé eve

-

valentine roméo marius charlotte

mathis ella robin amane agathe mina

achille Héloïse eve thomas v.

circé thomas r.

alyce lyly neïla

- loïse mathis

merci à tous !

musée de l’image | Ville d’éPiNal

CONCePTiON / aNimaTiON © seRViCe des PubliCs mie CRédiTs images © mie. 2022

Références

Documents relatifs

Tarif adultes : accessible sur présentation d’un billet d’entrée au musée (4€/gratuit) Sur réservation à l’accueil-billetterie du musée ou sur

Dans ce contexte de recherche, le numéro de la revue Interférences littéraires/Literaire interferenties a pour ambition une interrogation sur le devenir de la littérature

Il engage en effet la rencontre de deux domaines, ainsi que celle des agents de ces deux domaines, déterminés dans leurs interactions par des finalités

professionnel(le)s accompagneront les étudiant(e)s tout au long de la semaine dans leurs réflexions et travaux de recherche issus de leur travail de terrain dans des

In a series of enquiry-based lectures and participatory workshops, students and professors will collectively examine the myriad ways museums and other cultural heritage

En Côte d’Ivoire, certaines laisseront à jamais leurs noms dans les annales des Arts et de la Culture.. De Wêrê Wêrê Liking à Mathilde Moreau en passant par Rose Marie Guiraud

Dessine un ou plusieurs bonhommes en lançant un dé pour chaque partie du corps!. Ecole

Complète les suites logiques puis décode le message secret !.. Un peu