• Aucun résultat trouvé

1 Rois Chapitre 18. Titre : Je pêche, nous souffrons.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1 Rois Chapitre 18. Titre : Je pêche, nous souffrons."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1 | P a g e

1 Rois Chapitre 18

Titre : Je pêche, nous souffrons.

1 Rois 18:1 Bien des jours s'écoulèrent, et la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans la troisième année: Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol. 2 Et Élie alla, pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie. 3 Et Achab fit appeler Abdias, chef de sa maison. -Or Abdias craignait beaucoup l'Éternel; 4 et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l'Éternel, Abdias prit cent prophètes qu'il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, et il les avait nourris de pain et d'eau. – 5 Achab dit à Abdias: Va par le pays vers toutes les sources d'eau et vers tous les torrents; peut-être se trouvera-t-il de l'herbe, et nous conserverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous n'aurons pas besoin d'abattre du bétail. 6 Ils se partagèrent le pays pour le parcourir; Achab alla seul par un chemin, et Abdias alla seul par un autre chemin.

Trois ans de Sécheress : La sentence était dure pour tout le monde en Israël : Riches, pauvres, gouvernants et gouvernés.

o Cela nous amène à un principe que nous avons vu à maintes reprises dans la Bible.

Principe : Le péché de l’un affecte l’autre et plus haute la position de pouvoir du pécheur, plus de personnes en sont affectées.

o Je pêche, Tu souffris. Personne ne vit dans sa propre île. Une vérité que nous acceptons avec l’âge.

o Ce n’est pas juste ma vie puisque mes choix affectent mon entourage.

Remarque : Quelque mal que soit un gouvernement, il y a toujours des hommes et des femmes dans son sein qui ont la crainte de Dieu.

o Autrement nous aurions souffert davantage la cruauté des leaders méchants.

o Abdias veut dire : Adorateur de Jéhovah.

o Il y a des théologiens qui croient que cet Abdias peut être celui envoyé par le roi Josaphat de Juda pour évangéliser Israël.

o 2 Chroniques 17:7 La troisième année de son règne, il chargea ses chefs Ben Haïl, Abdias, Zacharie, Nethaneel et Michée, d'aller enseigner dans les villes de Juda.

o Nous n’en sommes pas trop sûrs, il existe 13 Abdias dans l’Ancient Testatment.

1 Rois 18:7 Comme Abdias était en route, voici, Élie le rencontra. Abdias, l'ayant reconnu, tomba sur son visage, et dit: Est-ce toi, mon seigneur Élie? 8 Il lui répondit: C'est moi; va, dis à ton maître: Voici Élie! 9 Et Abdias dit: Quel péché ai-je commis, pour que tu livres ton serviteur entre les mains d'Achab, qui me fera mourir? 10 L'Éternel est vivant! il n'est ni nation ni royaume où mon maître n'ait envoyé pour te chercher; et quand on disait que tu n'y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l'on ne t'avait pas trouvé. 11 Et

maintenant tu dis: Va, dis à ton maître: Voici Élie! 12 Puis, lorsque je t'aurai quitté l'esprit de l'Éternel te transportera je ne sais où; et j'irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l'Éternel dès sa jeunesse. 13 N'a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j'ai fait quand Jézabel tua les prophètes de l'Éternel? J'ai caché cent

prophètes de l'Éternel, cinquante par cinquante dans une caverne, et je les ai nourris de pain et d'eau. 14 Et maintenant tu dis: Va, dis à ton maître: Voici Élie! Il me tuera. 15 Mais Élie dit: L'Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant! aujourd'hui je me présenterai

(2)

2 | P a g e

devant Achab. 16 Abdias, étant allé à la rencontre d'Achab, l'informa de la chose. Et Achab se rendit au-devant d'Élie.

Abdias servait un roi dont il avait peur.

o Je peux penser à beaucoup de leaders dans le monde aujourd’hui dont je suis sûr que leur entourage marche sur des épingles.

Je me demande souvent s’il est possible d’être président d’un pays sans abuser de son pouvoir.

o On dit : « Il n’y a pas de vraie démocratie sans une opposition politique forte » o Pourtant, les dirigeants de presque tous les pays bousculent l’opposition pour

s’accrocher au pouvoir.

o Tchad : PHOTO président Idriss Débi Itno « Le Tchad a appelé l'ambassade des États-Unis à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures du pays, alors que le régime du président Idriss Déby Itno accepte l'aide militaire de la France (contre l’opposition).

(Source : Jeune Afrique)

o Venezuela : PHOTO « Richard Blanco (à droite, ici le 24 juillet 2017) compte parmi les sept parlementaires de l’opposition vénézuélienne que la Constituante a décidé de défaire de leur immunité »

o Etats-Unis : PHOTO Alexandria Ocasio-Cortez, Ayanna Presley, Ilhan Omar et Rashida Tlaib : Président Donald Trump, a exhorté quatre femmes de couleur du Congrès Américain, qui sont toutes citoyennes américaines, à « retourner » à leur lieu d'origine sur Twitter ce week-end.

o Bénin : PHOTO L’opposition proteste à Cotonou.

o Russie: PHOTO 30 Protestataires arrêtés en Russie et détenus à Murmansk Detention Center.

o Soudan : PHOTO Avec l'internet rétabli, les Soudanais revivent la terreur de la répression

o France : PHOTO Marie Le Pen - Après l'arrestation de ce représentant des “gilets jaunes”, mercredi 2 janvier au soir, plusieurs figures de l'opposition ont fait part de leur indignation.

o Et la liste est longue ... Syrie, Honduras, Chine, etc.

1 Rois 18:17 A peine Achab aperçut-il Élie qu'il lui dit: Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël?

18 Élie répondit: Je ne trouble point Israël; c'est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l'Éternel et que tu es allé après les Baals. 19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel. 20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants

d'Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. 21 Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. 22 Et Élie dit au peuple: Je suis resté seul des prophètes de l'Éternel, et il y a quatre cent cinquante

prophètes de Baal. 23 Que l'on nous donne deux taureaux; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le coupent par morceaux, et qu'ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. 24 Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de l'Éternel. Le dieu qui

(3)

3 | P a g e

répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C'est bien! 25 Élie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu. 26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna, et le préparèrent; et ils

invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait. 27 A midi, Élie se moqua d'eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu'il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu'il dort, et il se réveillera. 28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux. 29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe

d'attention.

Le fait que le roi exécuta l’ordre d’Élie montre un degré de respect pour le prophète.

o Cependant, ce respect n’est pas assez pour amener le roi à la repentance.

o En fait, il accusa le prophète d’être responsable du malheur du peuple.

Des fois, dans un esprit de repentance, je m’accuse et accuse le peuple de Dieu des problèmes du pays.

o Soyons clairs, je ne veux pas dire que nous sommes les détenteurs de l’argent de PétroCaribe, mais plutôt que notre obéissance au Seigneur peut entrainer des bénédictions collectives.

o Mais, entre temps, malgré notre manque de foi et d’obéissance à Dieu, nous les chrétiens faisons beaucoup plus que les autres groupes pour ce peuple :

 Ecoles et Universités, Orphelinats, Hopiteaux, Micro-Crédits, etc.

 Notre église a 12 d’existence et nous avons déjà gradué 2500 étudiants environ en Bureautique et dépannage d’ordinateurs.

 Nous avons construit et réparés des maisons et des églises.

 Nous avons aidé des enfants des rues, des orphelins, des jeunes filles en difficultés, des prisonniers, etc.

 Nous avons fondé une université qui sera bientôt dans un campus pouvant loger des étudiants, etc.

Le roi Achab montra du respect pour Élie, de même, plus d’uns nous montrent du respect dans la société.

o Est-ce assez pour le Salut ? Malheureusement, non, leur respect ne se traduit pas en repentance pour le Salut.

Verset 21 : Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés?

o Si Dieu est le vrai dieu, suivez-Le, si c’est Baal, suivez-le, mais décidez-vous une fois pour toutes

o Ne reconnaissez-vous pas que les faux dieux ne peuvent pas nous délivrer ? o C’est un moment de décision basé sur la logique des faits.

o SPPA du 9 décembre 2018 rapporta l’histoire de Ronald Reagan lorsqu’il était un enfant. Sa tante lui a envoyé chez le cordonnier pour commander une paire de soulier.

o « Quand celui lui demanda : “Que préférez-vous un bout rond ou un bout carré ?” le petit garçon hésita un moment, bafouilla quelques mots sans pouvoir se décider. Le cordonnier lui dit de rentrer chez lui pour réfléchir et revenir lui donner plus tard sa décision. Le lendemain ils se rencontrèrent dans la rue et le cordonnier lui demanda à nouveau ce qu’il préférait. Reagan répondit : “Je ne me suis pas encore vraiment décidé...” Le cordonnier répondit en souriant : “Très bien, passe en fin de semaine, et tes souliers seront prêts.” Quand Reagan vint les chercher, il découvrit que le pied droit avec un bout rond et l’autre un bout carré ! Reagan affirmait qu’il avait enregistré

(4)

4 | P a g e

la leçon. “Si vous ne prenez pas votre décision aujourd’hui, quelqu’un d’autre le fera à votre place ! »

David Guzik le met ainsi :

o Sur le plan spirituel, Israël était comme un partenaire infidèle dans un mariage qui ne veut pas abandonner son partenaire, mais ne veut pas non plus abandonner son amoureux illicite.

Une sorte de syncrétisme : Un peu de ceci plus un peu de cela.

o 2 Corinthiens 6:2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. (Tiré d’Esaïe 49:8)

Verset 22 : c’est le moi du prophète, ce n’était pas vrai bien sûr.

o Je suis coupable souvent de ce manque d’humilité et je dois me rappeler que Dieu m’utilise comme beaucoup d’autres et je ne suis rien dans la chair.

o Alors que nous sommes dans le plan de Dieu, nous avons la capacité d’inflicter défaite à l’ennemi.

1 Rois 18:30 Élie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s'approcha de lui. Et Élie rétablit l'autel de l'Éternel, qui avait été renversé. 31 Il prit douze pierres

d'après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l'Éternel avait dit: Israël sera ton nom;

32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l'Éternel. Il fit autour de l'autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence. 33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par

morceaux, et le plaça sur le bois. 34 Puis il dit: Remplissez d'eau quatre cruches, et versez- les sur l'holocauste et sur le bois. Il dit: Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois. 35 L'eau coula autour de l'autel, et l'on remplit aussi d'eau le fossé. 36 Au moment de la présentation de l'offrande, Élie, le prophète, s'avança et dit: Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël!

que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole! 37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur! 38 Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé. 39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est l'Éternel qui est Dieu! C'est l'Éternel qui est Dieu! 40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie; qu'aucun d'eux n'échappe! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea. 41 Et Élie dit à Achab: Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie.

Important : Ce n’était un show pour tenter Dieu et le résultat de l’obéissance à la Parole de Dieu.

o L’Eternel a commandé Élie d’agir de la sorte.

o L’Objectif était de pousser les gens d’Israël à la repentance comme en témoigne le verset 36.

Il est important que nous agissions selon la Parole de Dieu.

o Nous avons la garantie, dans ce cas, de la réponse de Dieu.

o 1 Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons

quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu'il nous écoute,

(5)

5 | P a g e

quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

Résultat (Verset 39) : C’est l’Eternel qui est Dieu.

o Malheureusement, pour la plupart des gens, c’était une manifestation d’émotions temporaires.

1 Rois 18:42 Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel;

et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, 43 et dit à son serviteur:

Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n'y a rien. Élie dit sept fois: Retourne. 44 A la septième fois, il dit: Voici un petit nuage qui s'élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d'un homme. Élie dit: Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t'arrête pas. 45 En peu d'instants, le ciel s'obscurcit par les nuages, le vent s'établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel. 46 Et la main de l'Éternel fut sur Élie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizreel.

Elie était humain comme nous, capable de grandes victoires spirituelles et de moments de faiblesse.

o Jacques 5:17 Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.

o Il savait que l’Éternel allait faire mais avait un esprit de doute comme Jean Baptiste et comme nous.

o Ne soyons pas uniquement faibles, mais faisons aussi preuve de foi comme Elie.

David Guzik nous fait remarquer :

o Élie a simplement obéi au commandement de Dieu. Bien que cela se soit passé par les prières d'Elie, ses prières étaient sensibles à la direction de Dieu. La sécheresse n’a pas commencé ni pris fin à la suite de la volonté d’Élie, mais à la volonté de Dieu

Connaitre la volonté de Dieu n’exclut pas notre prière fervente, au contraire, c’est un encouragement de nous mettre en accord avec Dieu.

o Seigneur, aide-nous à développer une vie de prière basée sur ta volonté. Amen.

Références

Documents relatifs

Je veux produire ici une typologie des différents aspects du choc éprouvé et des processus sous-jacents ; même si aucun de ces éléments n’est bien nouveau, je crois opportun de

« Voici ce que l’Éternel dit à Jérémie : Tiens-toi à la porte du Temple de l’Éternel, et proclame ce message : Écoutez la parole de l’Éternel, vous tous, gens de Juda,

Le Seigneur peut nous renvoyer vers la bible et c’est pour cela que je vous encourage à l’ouvrir et vérifier comme les disciples de Bérée si ce que l’on vous

Umm al-ṣibyān : les sept pactes de Salomon dans la tradition magique arabe » Rima Labban (Université de Lille, France). « La figure du prophète Salomon dans Les Mille et Une

Cette manifestation scientifique sera également l’occasion de mettre en avant les travaux de sciences sociales dans le débat public où la parole prophétique suscite

16h15 : Emanuel TOV (Hebrew University of Jerusalem), The Textual Value of the Minor Prophets in the Septuagint. 16h45 : Felix ALBRECHT (Akademie der Wissenschaften, Göttingen),

Université Paris-Sorbonne Maison de la Recherche salles D 035, D 323 28, rue Serpente 75006 Paris. Cathédrale d’Amiens – façade ouest : Sophonie 2, 14 Photo :

Mercredi 1 er mars – 18h00-20h00 École Pratique des Hautes Études Bâtiment Le France – 1 er étage – Salle 114. 190 avenue de France M° Quai de la gare