• Aucun résultat trouvé

L Eglise de Thyatire Les faux prophètes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L Eglise de Thyatire Les faux prophètes"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

1

L’Eglise de Thyatire – Les faux prophètes

Ouvrons la Parole de Dieu dans Apocalypse 2 :18-29

« 18 Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent : 19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. 20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. 22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres. 23 Je ferai mourir de mort ses enfants;

et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. 24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; 25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. 26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. 28 Et je lui donnerai l'étoile du matin. 29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! »

La ville de Thyatire est située à environ 70 km de Pergame. C’est une colonie macédonienne connue par son commerce en étoffe. Ce que nous savons de l’Eglise de Thyatire sur son commencement nous avons un aperçu dans le livre des Actes des apôtrees 16 :10-15. Paul reçoit une vision dont le Seigneur l’invite à se rendre en Macédoine, au nord de la Grèce pour y apporter la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Paul et Timothée sont passé par Troas, puis ont fait voile vers l’ile de Samothrace et débarque à Néapolis, il va jusqu’à Philippes et Thyatire. C’est là que Paul rencontre Lydie, l’une des premières convertie qui était marchande de pourpre c’est-à-dire d’étoffe. Elle

(2)

2

ouvre son cœur étant attentive à ce que Paul prêchait. Elle et sa famille reçurent le Saint Esprit, elle empressa Paul de rester dans sa maison.

Puis ce qui peut être très important dans l’approche de notre étude, c’est ce qui suit. Dans Actes 16:16-18 nous voyons Paul et Silas se rendent vers un lieu de prière et sont suivi par une servante qui avait un esprit de python, c’est-à-dire un esprit de divination. Nous voyons qu’elle sait qui est Paul, « Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. » (v.17).

Plusieurs jours durant elle les suivait, et elle disait vrai, elle savait qui était ces hommes. Paul était fatigué, oui, dans le grec cela peut se traduire par il était lassé, peiné, offensé et mécontent, il se retourne et ordonne à l’esprit qui l’anime de sortir d’elle au nom de Jésus Christ et aussitôt elle est délivrée. Quand nous laissons faire les esprits mauvais, cela peut avoir une influence néfaste.

Mais voilà, ses maitres ne l’entende pas de cette oreille car la servante était une source de gain et vont donc trainer Paul et Silas devant le magistrat pour trouble à l’ordre publique, ils sont battu de verge (de bâton) et jeté en prison. C’est de cette prison que Dieu va se servir d’eux de façon extraordinaire. Si on lit le reste du chapitre versets 35 à 39, nous voyons qu’ils ont été condamnés pour rien, et le magistrat veut les faires sortir secrètement. Paul va montrer du caractère quand il décrit sa citoyenneté de Romains nous le verrons plus tard. Mais l’étude d’aujourd’hui va rester sur Apocalypse 2 :18-29 et le message que le Seigneur veut adresser à l’Eglise.

Comme nous le voyons sur chaque Eglise, le Seigneur félicite également l’Eglise de Thyatire car ils grandissent accomplissant des bonnes œuvres d’amour, de foi et de fidélité constante. Après certaines choses ne suffisent pas quand des personnes donnent leur vie à Christ. Donner sa vie à Jésus Christ et en rester là ne suffit pas. Nous devons tous progresser aussi en bonnes œuvre dans l’amour, le service et la foi, dans l’Eglise ou le corps de Christ avec d’autres fidèles, ainsi grandit la foi. Pour nous, responsable et disciple qui accompagne les nouveaux convertis, il ne suffit pas de nous réjouir parce qu’il y un grand nombre qui se converti et entre dans l’Eglise. S’ils ne progressent pas, ils resteront à ce qu’ils ont appris. Nous devons faire

(3)

3

progresser le disciple dans une recherche plus profonde de Dieu. C’est le cas de cette servante ou Paul exaspéré, fatigué, ordonne à l’esprit de sortir. Après sa délivrance elle doit progresser.

Le problème de l’Eglise de Thyatire c’est les prophètes. Et nous vivons ce phénomène de nos jours. Je vous disais que cette servante qui suivait Paul et Silas était animée par un esprit de python, elle savait qui était ces deux serviteurs. On a l’impression qu’elle annonce une bonne nouvelle quand elle dit « ils vous annoncent la voie du salut. ». Qui ne voudrait pas être mis à l’honneur avant la campagne d’évangélisation sur des affiches ou via les stations radios ?

Dans Apocalypse 2 :20 le Seigneur dit « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. ».

Nous pouvons penser à l’esprit de Jézabel, c’est ce qui nous viendra régulièrement à l’esprit.

Mais nous pouvons supposer aussi que Jésus s’adresse réellement à une femme qui enseignait et prophétisait dans l’Eglise de Thyatire.

Cette femme s’est convertie certainement mais n’a pas changé et peut- être a-t-elle mise ses compétences divinatoire en service dans l’église et qu’elle les enseignât. Des sources disent que Jézabel était une prêtresse d’un sanctuaire de la Sybille chaldéenne qui se trouvait à Thyatire. Nous savons d’elle que c’était une prophétesse « chrétienne

» à tendance libertine, elle n’avait pas changé. Elle n’exerçait plus dans les temples païens mais dans l’église. Le Seigneur lui a laissé du temps voyons-nous au verset 21 pour se repentir de son impudicité.

Mais aussi, Jézabel était peut-être un pseudonyme que Jean utilise pour symboliser le genre de mal dont elle fait la promotion de l’immoralité hors mariage qui ne semblait pas si grave dans son enseignement et pourtant, Jésus lui reproche qu’elle enseignait à séduire les serviteurs de Dieu à se livrer à l’impudicité et de se livrer à l’idolâtrie et on en revient encore à ces banquet qui finissait en orgie et des viandes sacrifiée aux idoles. La prostitution sacrée, le libertinage.

(4)

4

Jésus invite cette prophétesse à se repentir. Il est à remarquer que le Seigneur s’adresse directement à une autorité dans l’Eglise cette fois.

Cette prophétesse nous montre les désirs que nous préférons satisfaire au lieu de nous conformé à la Parole de Dieu. Savez-vous que l’immoralité sexuelle à un pouvoir destructeur immense sur la santé psychologique et physique ?

Nous pensons aux maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis ou le sida. Le pouvoir de son enseignement détruit des familles, des Eglises et la société. L’Eglise devrait s’insurger contre l’immoralité et les abominations commise en son sein. Elle ne donne bien souvent pas l’image de sanctification qu’elle doit représenter et le monde la regarde. Jézabel en vérité, le prophète que Jésus reprend est plus préoccupé par ses plaisirs égoïste et sa liberté que par les besoins et la conscience des croyants. En tant que berger de troupeau, de l’assemblée de fidèles disciples, ou en est ma conscience si je consens à l’immoralité, l’impudicité ou la fornication ? La Parole de Dieu a autant plus de valeur que d’entendre le Saint Esprit, car c’est la loi écrite, ce qui veut dire la Torah. La Torah c’est la loi et nous ne pouvons la nier. Beaucoup disent que le Saint Esprit leur parle, mais ils ne lisent pas la loi – Torah.

L’esprit de Jézabel séduit les prophètes.

Ce que l’on dit souvent pour soumettre les serviteurs de Dieu, un verset que les prophètes aiment tant quand on leur fait part d’anomalie contraire à la Parole de Dieu, « Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; » (1 Corinthiens 14 :32). Mais je voudrai vous dire serviteurs de Dieu, ayez du discernement à qui vous vous soumettez.

Ce que nous recevons part l’Esprit Saint doit être conforme à la Parole de Dieu, c’est pour cela que nous devons lire la loi, la Torah, la Bible.

Dans la Torah nous avons le pentateuque, Exode à Nombres ou nous avons les commandements ou souvent nous prenons ce qui nous intéresse et d’autres versets, nous les considérons comme aboli

Revenons à Apocalypse et Jézabel.

(5)

5

Jézabel refuse de se repentir et le verset 22 montre ce qui arrive à ceux qui se livrent avec elle à l’impudicité, couché dans le même lit de l’adultère qu’elle. Jésus leur annonce une grande tribulation à moins qu’ils ne se repentent. Notre Seigneur Jésus se montre patient et nous donnent l’opportunité de nous repentir de nos mauvaises œuvres parce qu’il nous aime. Il sait tout, rien ne lui est caché que nous puissions faire dans le secret et il veut que nous lui confession pour nous libéré.

L’esprit de prophétie a un grand pouvoir dans l’Eglise. Beaucoup s’attache à cela et l’adversaire le diable l’a très bien compris.

Beaucoup font confiance en ces prophètes, ils en sont séduit et aveuglé. Voyez-vous, la ruse de l’adversaire même devant Eve et de mêler vérité, mensonge et séduction.

1. Le jour où tu mangeras de ce fruit, vous serez comme Dieu connaissant le bien et le mal = Vérité

2. Vous ne mourrez pas = Mensonge 3. Le serpent a séduit Eve = Séduction

Ainsi fait Jézabel par ses prophètes dont elle trompe les rois, c’est-à- dire les bergers du troupeau. Ces prophètes viennent comme des loups qui ravissent en vérité les fidèles de l’assemblée. En effet quand Jézabel a mis le grappin sur le roi Achab, remarqué que le roi d’Israël était un guide, l’image de ce que David était, berger. Le roi s’est soumis à son pouvoir, tout comme les bergers, pasteurs d’aujourd’hui se soumettent au pouvoir des prophètes sans discerner. Donc Jésus recommande à la prophétesse de se repentir, sinon elle subira le jugement du Seigneur ainsi que ceux qui l’ont suivi dans son lit.

Quand nous laissons le contrôle aux prophètes tel Jézabel, voici ce que Michée en dit dans 1 Rois 22 :17 « Michée répondit : Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n'ont point de berger; et l'Eternel dit : Ces gens n'ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison ! ». L’Eglise se retrouve sans berger quand elle est dominée par de tels prophètes. Voyez-vous, ils vous disent que le péché dans son ensemble n’est pas grave et que Dieu vous comprend. Et donc, vous avez des serviteurs, des vrais qui viennent vous dire ce que vous faite des fidèles, il vous dira de vous

(6)

6

repentir. Dieu cherchent de tels hommes pour le dire mais il ne trouve personne. Le Seigneur parle à Ezéchiel 22 :30 « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point. »

Mais Jézabel tue les vrais prophètes, les vrais serviteurs de Dieu.

Jézabel a tué les vrais prophètes, Michée ou Elie sont des rares qui reste. Alors que Michée dit qu’Israël se retrouve sans berger (pasteur), le roi Achab se plaint au roi Josaphat qui régnait sur Juda, lisons 1 Rois 22 :18 « Le roi d'Israël dit à Josaphat : Ne te l'ai-je pas dit ? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal. ».

Entendre que vous devez changer de conduite et que votre assemblée se trouve sans berger parce que vous laissez le faux prophète dominer, ça fait mal quand l’orgueil réagit. Le roi ne veut entendre que des choses positivent. Il veut qu’on lui dise qu’il aura la victoire dans la bataille, ce que ses prophètes font comme promesse venant de Dieu, mais Michée lui dit clairement qu’il mourra. Michée a vu qu’un esprit de mensonge fut permis par l’Eternel dans la bouche de tous ses prophètes. Achab ne croit en ce que Michée a vu, c’est dire la défaite et sa mort et il ordonne qu’on le jette en prison jusqu’à ce qu’il revienne en paix de la guerre. Achab est trop confiant en la victoire et ses prophètes qu’il est aveuglé et c’est le problème de nombreuse assemblée aujourd’hui soumises aux prophètes. Il préfère croire au mensonge qu’à la vérité. Le vrai lui dit « tu mourras » et le faux lui dira « tu vivras ». Il ne pouvait pas réussir s’il restait dans son péché et ne se repentait pas.

Lisons Apocalypse 2 :23 « Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. »

Donc, Jésus avertit l’Eglise que ceux qui se livrent aux œuvres de la chair immoralité, impudicité, adultère etc… suivront le sort de Jézabel.

(7)

7

Apocalypse 2 :24 « A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; »

Jésus s’adresse à ceux qui n’ont pas adhéré à la doctrine mensongère et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan. Les profondeurs de Satan sont des enseignements hérétique, erronée, jusqu’à dans les profondeurs, c’est-à-dire des choses révélée secrète censée garantir une vie spirituelle plus profonde. Des choses secrètes leur sont révélées des profondeurs de Satan et ainsi l’esprit Jézabel, la fausse prophétesse derrière peut vous manipuler dans le mensonge et vous entrainez dans le même sort que ce prophète. Nous avons une forte impression que leurs enseignements viennent des profondeurs de Dieu parce que ça semble si vrai et profond spirituellement, mais c’est du mensonge et de la tromperie. Les faux docteurs, pasteurs de l’époque des premiers chrétiens utilisaient cette même forme d’expression quand ils parlaient de péché « les profondeurs de Satan » pour justifier leur libertinage. Le Seigneur s’attaque au paganisme, là où nous mélangeons parce que Dieu est amour et fait grâce, ils tolèrent ce que Dieu condamne par des doctrines hérétiques.

Quand un pasteur ou un prophète justifie vos actes adultère et immorale, je vous renvoie vers la loi – Torah, la Parole de Dieu.

Le Seigneur rassure ceux qui sont conservé purs, il les rassure et les consoles qu’il n’ajoutera pas d’autre fardeau à leur épreuve. Car nous l’avons vue dans les Eglises précédentes, les premiers disciples étaient fort éprouvés par ces faux docteurs et les peuples qui voyaient une menace des chrétiens à leurs économies industrielles occultes. Le Seigneur exécutera ses jugements, mais ceux qui seront conservé purs ne seront pas frappés.

Lisons Apocalypse 2 :25 et 27 « seulement, ce que vous avez, retenez- le jusqu'à ce que je vienne. A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.»

(8)

8

C’est-à-dire ?

Seulement, si vous observer les règles que je vous ai recommandé jusqu’à ce que je revienne ou jusqu’à la fin peut nous dire le Seigneur.

Voyez-vous, il n’est pas facile face à l’église apostâtes de ne pas être influencer par ses doctrines mensongère et trompeuse. Le Seigneur peut nous renvoyer vers la bible et c’est pour cela que je vous encourage à l’ouvrir et vérifier comme les disciples de Bérée si ce que l’on vous dit concorde avec ce que la Parole de Dieu dit et juste. Le Seigneur promet une récompense à celui qui se conserve purs et vaincra, ils participeront à son règne quand il s’élèvera au-dessus de ses ennemis pour les juger de leurs œuvres mauvaise. Les vainqueurs participeront à toute la puissance du Seigneur sur les nations.

Lisons Apocalypse 2 :28 « Et je lui donnerai l'étoile du matin. », c’est- à-dire, je vous associerai à ma gloire, ce jour glorieux ou le Seigneur paraîtra.

Et pour finir comme le Seigneur le dit pour chaque Eglise, Apocalypse 2 :29 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! »

Le Seigneur nous invite à écouter ce que l’Esprit dit aux Eglises.

Attention aux faux prophètes, c’est tout le message adressé à l’Eglise de Thyatire, mais pas seulement, le Seigneur nous avertis tous.

Beaucoup d’assemblée ressemble hélas à cette église. Et Jésus nous met en garde contre l’enseignement des faux prophètes.

Ecouter, oui, et pour comprendre ce que l’Esprit aux Eglises, il nous faut ouvrir le livre de la loi, la Parole de Dieu. Tout enseignement demeure en la Parole de Dieu et le Seigneur nous le rappellera aux moyens de l’Esprit Saint qu’il enverra vers nous. La Parole de Dieu authentifie ce que l’Esprit Saint nous communiquera, je vous le dis, nous ne pouvons pas faire l’un sans l’autre. La loi – Torah est écrite pour nous préserver et que nous soyons de cette race de vainqueurs avec le caractère du Christ qui participera au règne du Seigneur Jésus Christ sur toutes les nations dans le millénium. Jésus nous a montré du caractère en chassant les marchands du temple (voir Jean 2 :13-17).

(9)

9

Soyez bénis, Roger Delplace

Références

Documents relatifs

Dans sa composition, rentrent de l’eau pure (cinq à dix litres pour un litre de bière) ; de l’orge, transformée en malt dans une malterie, riche en amidon (vingt à vingt- cinq

vi gör ingenting on ne fait rien (nous ne faisons

[r]

D'autres parlaient d'eux-mêmes: une montagne de formules qui vous englou- tissaient, une mont ag ne de chi ffres qu'un garçon enfournait dans une machine à

La fonction ET renvoie vrai si tous les arguments sont vrais……….. La fonction Ou renvoie

Existe-t-il des stéthoscopes qui amplifient les sons pour les personnes qui souffrent d’une légère perte de l’audition mais n’ont pas encore besoin de pro- thèses

tant un système d'alimentation variable pour les différents haut-parleurs composant la c,,. Les sons de toute la gamme musicale à reproduire ne doivent pas. On

Paul Dietschy, Professeur d’Histoire contemporaine, Directeur du Laboratoire des Sciences Historiques (EA 2273), Université de Franche-Comté.. Economie des clubs européens et de