• Aucun résultat trouvé

Vademecum. Chute de cheveux. Thérapie en cas de chute de cheveux. Edition 2.0,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vademecum. Chute de cheveux. Thérapie en cas de chute de cheveux. Edition 2.0,"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Vademecum

Chute de cheveux

Thérapie en cas de chute de cheveux

Edition 2.0, 14.03.2022

Altea Long COVID Network hello@altea-network.com www.altea-network.com

(2)

Attention

Seul un médecin peut diagnostiquer une chute de cheveux pathologique (alopécie).

Si vous souffrez d‘une chute de cheveux inhabituelle,

adressez-vous à un/e dermatologue.

Thérapie en cas de chute de cheveux

Que faire face à la chute de cheveux ?

Chaque jour, nous perdons une centaine de cheveux. Ceci est tout à fait normal et ne doit pas être source d’inquiétude puisque chaque cheveu perdu sera remplacé par un nouveau.

On ne parle de chute de cheveux pathologique (alopécie) que lorsqu’une personne perd plus de 100 cheveux par jour et cela sur une longue période.

La chute de cheveux peut avoir deux déclencheurs liés au COVID-19.

1) En cas de perte de cheveux intense avec de vastes zones glabres, il est possib- le qu’il s’agisse d’une maladie auto-immune (que l’on appelle pelade ou Alopecia areata).

2) La seconde cause en lien avec le COVID-19 peut être le stress lié à l’infection.

On parle alors d’effluvium télogène. En cas de chute de cheveux liée au stress, les pertes sont plus ou moins réparties uniformément sur le crâne. L’effluvium télogène peut, entre autres, survenir après une chirurgie lourde ou la naissance d’un enfant, en cas de stress émotionnel fort et durable ou après un long régime. La bonne nou- velle : il est généralement passager.

Que faire contre l’effluvium télogène ?

(3)

Si l’on est stressé ou accablé, les follicules capillaires tentent de protéger les

cellules souches qui leur permettent de créer de nouveaux cheveux en arrêtant leur processus métabolique. Dès lors que le stress ou l’infection se calme, la croissance capillaire reprend. Il faut compter environ trois mois pour passer de la phase de dormance à la phase de croissance. Par la suite, un cheveu pousse d’environ un centimètre par mois. Il faut donc un certain temps avant que la croissance capillaire ne soit visible.

Il est toutefois possible de stimuler la repousse et la régénération du processus :

▪En cas d’effluvium télogène, une thérapie à base de minoxidil peut être bénéfique.

Le minoxidil stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et donc la croissance capillaire. Il raccourcit par ailleurs la phase de dormance du cheveu.

▪Un apport en fer ou en zinc peut être aussi bénéfique. Il faut toutefois mesurer préalablement la concentration de ces éléments par une analyse sanguine.

▪Pour finir, la vitamine B et la biotine (vitamine H) jouent également un rôle dans la croissance capillaire. Il est possible d’en prendre sous forme de compléments alimentaires. Leur efficacité n’est toutefois pas scientifiquement établie.

Que faire en cas de pelade (Alopecia areata) ?

Si l’on est en mesure d’exclure le stress comme facteur déclenchant, il convient de considérer la possibilité d’une maladie auto-immune et de consulter un médecin dès que possible.

La cause exacte de la pelade reste floue. Un trouble du système immunitaire est supposé en être à l’origine. Les experts pensent qu’il y a une réaction auto-immu- ne, c’est-à-dire une défaillance du système immunitaire qui va identifier les cellules produites par l’organisme comme des corps étrangers et chercher à les combattre.

Lorsque des cellules de la racine capillaire (follicules) sont ciblées, cela entraîne une inflammation locale qui perturbe la croissance du cheveu et entraîne une chute.

Cela génère des zones glabres de forme circulaire au niveau du cuir chevelu.

(4)

Lorsque la chute de cheveux est liée à un facteur auto-immun, l’on privilégie une immunothérapie topique ou systémique. Il s’agit d’appliquer des glucocorticoïdes sous forme de solutions sur le cuir chevelu ou de les prendre de manière systémique sous forme de comprimés afin d’entraîner une réaction allergique ciblée que l’on va maintenir par un traitement répété. Cela doit empêcher les immunocytes de s’atta- quer aux follicules.

Dans de nombreux cas, la pelade guérit d’elle-même. Parfois, cette guérison spon- tanée est durable, d’autres fois, elle n’est malheureusement que temporaire.

Dr. med. Jaberg-Bentele, Nicoletta. Médecin et spécialiste en derma- tologie et vénérologie. Chiasso

Autrice

(5)

Altea Long COVID Network hello@altea-network.com Visitez le site de

Altea !

AWMF online - Das Portal der wissenschaftlichen Medizin. (2022, février). AWMF online—Das Portal der wissenschaftlichen Medizin.

Medical. https://www.awmf.org/awmf-online-das-portal-der-wissen- schaftlichen-medizin/awmf-aktuell.html

Gogoll, C., Ankermann, T., Behrends, U., Berlit, P., Brinkmann, F., Hummel, T., Koczulla, A. R., Kronsbein, J., Maibaum, T., Peters, E. M. J., Platz, T., Pletz, M., Pongratz, G., Powitz, F., Rabe, K. F., Reißhauer, A., Scheibenbogen, C., Schüller, P. O., Stallmach, A., … Zeicher, A. (2021).

Eine Leitlinie “Long-/Post-COVID-Syndrom“ für Betroffene, Angehöri- ge, nahestehende und pflegende Personen, die sich auf eine ärztliche Leitlinie stützt. AWMF online - Das Portal der wissenschaftlichen Medizin. https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/020-027p_S1_

Post_COVID_Long_COVID_2021-12.pdf

Koczulla, A. R., Ankermann, T., Behrends, U., Berlit, P., Böing, S., Brink- mann, F., Franke, C., Glöckl, R., Gogoll, C., Hummel, T., Kronsbein, J., Maibaum, T., Peters, E. M. J., Pfeifer, M., Platz, T., Pletz, M., Pongratz, G., Powitz, F., Rabe, K. F., … Zwick, R. (2021). S1-Leitlinie Post-CO- VID/Long-COVID. AWMF online - Das Portal der wissenschaftlichen Medizin. https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/020-027l_S1_

Post_COVID_Long_COVID_2021-07.pdf

Sources

Références

Documents relatifs

Tomber pour apprendre à se relever… La chute constitue aussi une source d’inspiration dans le cirque, tant dans le risque que dans l’effet produit auprès des spectateurs

Disposer cet objet sur une règle elle-même posée sur la table dont on doit déterminer la hauteur par rapport au sol (voir schéma ci-dessous). Taper brusquement sur le bord de la

L'objectif de cette étude était de déterminer l'effet d'une augmentation de la variabilité du pas, plus ou moins combinée aux antécédents de chutes, sur la survenue d'une chute

On supposera qu'il n y a pas de vent (le mouvement s'effectue dans la direction verticale) et que le volume de la nacelle est négligeable par rapport au volume du ballon?. La

Pour le tournage d'un film d'action, on prépare avec précision la scène où une automobile tombe du haut d'un pont et fait une chute sur la hauteur h= 120 m.. La résistance de l'air

Pour le tournage d'un film d'action, on prépare avec précision la scène où une automobile tombe du haut d'un pont et fait une chute sur la hauteur h= 120 m.. La résistance de l'air

Bien que la survenue d'effets systémiques liés au minoxidil, n'ait pas été observée lors de l'utilisation de la solution, la possibilité d'apparition de tels effets ne peut

Triphasic 1 combat la chute progressive des cheveux chez l'homme et la femme : trois mois de traitement ont permis une am eliora- tion significative de la densit e capillaire objectiv