• Aucun résultat trouvé

Candidat Rassemblement Harlci pour une Ouverture

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Candidat Rassemblement Harlci pour une Ouverture"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - DÉPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE CIRCONSCRIPTION DE VILLENEUVE-SUR-LOT

du

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 5 JUIN 1988

Candidat

Rassemblement Harlci pour une Ouverture

Mohamed FETTIH

est un fils de harkis dont le père fut jadis Délégué Spécial de Collectivité Locale en Algérie.

Agé de 39 ans, marié et père de trois enfants, il est actuel- lement exploitant agricole à Lafitte-sur-Lot.

Suppléant:

Cheikh GUENDOUZI

ex-Sous-Officier de l'Armée Française, titulaire de la Valeur Militaire avec citations.

Agé de 48 ans, marié, père de cinq enfants, commerçant à Villeneuve-sur-Lot.

Mohamed FETTIH lance un appel à toutes les Electrices et tous les Electeurs de toutes tendances et opm1ons confondues, pour que tous les problèmes qui subsistent, et ce depuis 1962, trouvent une solution équitable, notamment la facilité d'insertion dans la vie active des fils de la communauté française musulmane. Ces derniers, issus de familles analphabètes et dont la France est responsable de cet état de fait, n'ont pu suivre normalement et avec succès leurs études. Il en résulte un pourcentage excessif dans la rubrique des faits divers.

Trahis par le non-respect des ACCORDS D'EVIAN, les HARKIS ont été " rapatriés ,. dans des conditions " INHUMAINES "•

puis triés pour remplir des camps d'hébergement et des chantiers de forestage. Les invalides de guerre et les inaptes au travail furent parqués au camp de BIAS et administrés par une direction parallèle ...

Ils étaient tenus à l'écart pour qu'ils ne soient pas informés et pour qu'ils ne puissent pas revendiquer leurs droits.

Les gouvernements qui se sont succédé ne se sont jamais penchés sur ce triste sort. Il a fallu attendre les événements de 1975 pour voir les barrières des camps d'HEBERGEMENT tomber. Et, depuis, les "OUBLIÉS DE L'HISTOIRE "• après avoir frappé à toutes les portes, ont été contraints de mener toutes sortes d'actions : grèves de la faim, marches pacifiques. Toutes ces manifestations ont été menées dans le respect des institutions de la République qui a été choisie par leurs ainés et défendue, afin d'attirer l'opinion publique sur leur triste sort et celui de leurs enfants Ces OUBLIES DE L'HISTOIRE ne tiennent plus à être abreuvés copieusement de promesses courtoises et négatives.

J'ose espérer que cet appel soit entendu et pris en considération à juste titre car il est temps, après un quart de siècle d'attente et d'oubli, qu'une justice soit rendue.

Cheikh GENDOUZI fait équipe et soutient les démarches et revendications du candidat du RASSEMBLEMENT HARKI POUR L'OUVERTURE.

Cheikh GUENDOUZI lance un appel à tous les anciens corn battants de toutes confessions qui ont défendu le drapeau tricolore sur tous les fronts en inscrivant le mot devoir par le " SANG VERSÉ,. afin qu'ils apportent à leurs compagnons de combat l'aide nécessaire pour que les problèmes de la communauté harki française musulmane, qui a été et reste toujours fidèle à la FRANCE, soient à tout jamais pris en considération.

Vous pouvez le faire en VOTANT FETTIH- GUENDOUZI le 5 Juin 1988.

(2)
(3)

>

0

Q.

...

>

w u

"C (1)

c

0

lit-

~

Q. 0

(1)

cu u c

·- cu u

U)

Elections législatives de juin 1988 Département de Lot-et-Garonne Circonscription de Villeneuve-sur-Lot

RASSEMBLER LES FORCES

Willy ROBINSON

Ancien résistant Cùnseiller municipal de Villeneuve-sur-Lot

Candidat titulaire

DE GAUCHE

pour résister et changer de politique

avec le vote communiste

Christiane DEFFIET

Secrétaire responsable du PCF

dans le Fumé/ois Candidat suppléant Il y a un mois, le Parti communiste vous a appelé à voter François MITTERRAND sans pour autant approuver son bilan et ses projets.

Nous l'avons fait parce que le Parti communiste est l'adversaire irréductible de la droite et de l'extrême droite et qu'il fallait empêcher CHIRAC, BARRE et LE PEN de s'emparer du pouvoir.

Nous l'avons fait parce que nous sommes partisans de l'ünion des forces populaires et que nous n'avons rien voulu faire pour les diviser.

Nous réaffirmons aujourd'hui ces choix qui sont notre raison d'être.

Sitôt réélu, François MITTERRAND a constitué un gouvernement comprenant cinq ministres de droite.

Mais il a jugé que ce n'était pas suffisant.

Vous l'avez entendu à la télévision : • l'ouverture que j'appelle de mes vœux n'a pu se réaliser jusqu'ici aussi largement que je l'avais souhaitée •.

La dissolution de l'Assemblée nationale et ces élections ont donc pour but de préparer une alliance durable, au Parlement et au gouvernement, entre le Parti socialiste et une partie de la droite pour mettre en œuvre la politique néfaste liée à • l'Europe de 1992 •.

Le Parti communiste ne peut se rallier à un tel projet.

Son objectif, comme celui de tous les hommes et femmes de gauche est de rassembler toutes les forces populaires pour changer de politique :

Votre vote en faveur de ses candidats signifiera que vous partagez avec nous ce choix.

CE CHOIX EST DE VOTER CONTRE LA POLITIQUE DESASTREUSE LIEE A

«

L'EUROPE DE 1992

»

Ce projet, commun à toutes les autres forces politiques, est la raison d'être des alliances en cours de réalisation.

Ce n'est ni un projet d'avenir, ni un projet généreux.

La France dans la petite Europe capitaliste, c'e~t déjà des records de chômage, de pauvreté, de sous formation, de déclin industriel et agricole, de surarmement.

(4)

>

0 o.

t-1

>

u w

Alors pourquoi • plus d'EUROPE ,. et au profit de qui?

Toutes les études le démontrent. • L'Europe de 92 ,. conduirait à encore plus de chômage, de pauvreté, de pressions sur le niveau de vie, d'attaques contre les acquis sociaux (SMIC, retraite à 60 ans, Sécurité sociale) et démocratiques, d'atteintes à la souveraineté de la France, avec, en retour, de nouveaux et somptueux avantages pour le grand patronat.

Quel jeune, quelle femme, quel homme de gauche peut approuver un tel projet?

Le Parti communiste, naturellement s'y oppose.

Votre vote pour ses candidats sera une condamnation de cette perspective de malheur.

Votre Intérêt, le choix de l'avenir, c'est le rassemblement ouvert pour une politique de gauche.

Toutes celles, tous ceux qui souhaitent une vie plus sûre, plus juste, plus humaine, plus respectueuse de la nature ne pe\.JVent se rassembler que sur de~ mesures de gauche dont l'exigence et la possibilité s'expriment aujourd'hui dans les aspirations et les luttes, à l'entreprise, dans les quartiers, dans les villages.

- Le SMIC à 6 000 F (25 % des profits suffiraient pour l'accorder) et l'élévation du pou- voir d'achat des salaires jusqu'à 9 000 F.

- La revalorisation du revenu paysan, des retraites, et 700 F d'allocations familiales par enfant dès le premier.

- 3 000 F minimum par mois pour les plus démunis financés par un impôt sur les grandes fortunes rapportant 20 milliards de francs.

- Aucun licenciement sans reclassement préalable.

- Création d'emplois en produisant en France et en coopérant avec les autres peuples.

- La garantie de toutes les litertés syndicales.

- La réduction de 40 milliards du budget du surarmement au profit, notamment, de l'école.

- L'amélioration du remboursement de la Sécurité sociale (le rétablissement du100 %) financée par une cotisation de 12,5 % sur les revenus financiers (comme pour les revenus du travail).

- La baisse de 10 % des loyers HLM en réduisant l'intérêt des emprunts de 1 % .

- La transformation des emplois pré- caires et des TUC en emplois stables.

- Zéro arme nucléaire en l'an 2000.

- Rupture de toutes les relations avec le régime de l'apartheid ...

Soutenir fortement ces exigences en votant communiste le 5 juin, c'est dire à la droite et au grand patronat que l'on n'est pas résigné à se laisser faire et c'est indiquer à François MITIERRAND que c'est cette voie là, et non celle d'une politique de droite7que l'on souhaite voir prendre au pays.

Votre voix sera ainsi une voix utile pour dire non à l'austérité, au chômage, aux atteintes aux libertés et au racisme, au surarmement ; une voix d'opposition franche à la droite et à l'extrême droite et à toute alliance avec elle.

une voix au service de l'union dans l'action des forces populaires pour une politique de gauche.

Willy ROBINSON

Candidat titulaire

A dimanche.

Christiane DEFFIET

Candidat suppléant

CANDIDATS DE RASSEMBLEMENT DES FORCES DE GAUCHE Présentés par le Parti communiste français

Vu les candidats

IMPRIMERIE MODERNE AGEN

(5)

'Electrices, électeurs,

Le 8 mai, par une très forte majorité, François MITTERRAND a été réélu à la tête de l'Etat.

L'ampleur de cette victoire marque la volonté de la majorité des Français de se rassembler pour préparer le pays à relever les défis de l'Europe de 1992, au-delà des frontières de la vie politique. Elle est aussi le choix de la solidarité afin que nul ne soit laissé sur le bord du chemin de la modernisation économique.

Ce n'est donc ni la victoire d'un parti, ni un chèque en blanc à un système de pensée. Mais c'est indiscutable- ment l'adhésion des Français aux valeurs et aux princi- pes mis en avant par le président Mitterrand et qui sont ceux, au bout du compte, de la démocratie et de la République.

N'ayant pas obtenu l'assurance que le gouvernement disposera d'une majorité stable, le Président de la république a prononcé la dissolution de l'Assemblée nationale. M. Barre a reconnu que c'était la solution logique et que, de surcroît , elle ne compromettait en rien l'ouverture nécessaire au lendemain des élections législatives.

Elu député en 197? et réélu en 1981 , je sollicite de nou- veau vos suffrages avec, à mes côtés, Guy BERNY, maire et conseiller général de Villeréal , chargé de mis- sion dans deux cabinets ministériels de 1981 à 1986.

Plus soucieux d'efficacité que de notoriété, je n'ai pas·

cherché à obtenir le maximum de temps de parole à la tribune de l'Assemblée. Par contre, j'ai toujours été assidu aux réunions des commissions ou des groupes de travail que je présidais (personnes âgées) ou aux- quels j'appartenais (agriculture, logement, handicapés, jeunes délinquants). A ma permanence, à Villeneuve, en huit ans, j'ai reçu des milliers de personnes qui venaient demander conseil ou assistance. Je n'ai pas négligé pour autant les interventions que les élus locaux me demandaient de faire auprès de l'adminis- tration centrale ou des cabinets ministériels pour trou- ver une issue plus rapide ou plus favorable à leurs dos- siers en instance.

(6)

C'est pourquoi, fort de cette expérience et conscient d'avoir bien servi les intérêts de la circonscription , je vous demande de me renouveler votre confiance. Les priorités exposées par François Mitterrand dans sa" Lettre à tous les Français " ont été ratifiées par le pays. Il s'agit de mieux servir les intérêts de la France et de traiter les problèmes courants que connaissent nos concitoyens. Pour aller dans cette voie, donnez au pays la majorité solide, rassemblée et ouverte dont le gouvernement a besoin, mettez la circonscription de Villeneuve en har-

monie avec la majorité du pays,

VOTEZ

MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE POUR LA FRANCE UNIE

VOTEZ

Marcel GARROUSTE Guy BERNY et

LA FRANCE UNIE : .... Elle donnera la priorité à la formation et à la recherche . .... Elle modernisera l'économie dans le progrès social.

.,.. Elle assurera la solidarité et la cohésion sociale (revenu minimum) . .... Elle travaillera à construire l'Europe.

.... Elle veillera sur notre environnement.

.... Elle protégera l'agriculture familiale dans le contexte européen .

.... Elle garantira notre sécurité, encouragera le désarmement et agira pour la paix . .... Elle aidera le développement du Tiers-Monde .

.,.. Elle refusera toutes .les exclusions.

LA FRANCE UNIE EST EN MARCHE

Vu: LE CANDIDAT.

lmp. F. SEIXAS, 47140 Penne-d'Aoene la

(7)

RËPUBLIOUE FRANÇAISE - DËPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE CIRCONSCRIPTION DE VILLENEUVE-SUR-LOT

Elections Législatives des 5 et 12 Juin 1988

UNION DU RASSEMBLEMENT ET DU CENTRE

(R.P.R. - U.D.F. - C.N.I.)

Suppléant:

Francis LARRIBEAU

Docteur Vétérinaire Conseiller Général de Cancon

Michel

Avocat à la Cour

GONELLE

Député sortant

- POUR ÉVITER DE REFAIRE LES ERREURS DE 1981, - POUR CONTINUER A FAIRE RECULER LE CHOMAGE,

- POUR POURSUIVRE NOTRE LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ, - POUR AMPLIFIER L'EFFORT DE FORMATION DES JEUNES, - POUR PROMOUVOIR UNE GRANDE POLITIQUE DE LA FAMILLE, - POUR GARANTIR LE LIBRE CHOIX DE L'ÉCOLE,

- POUR UNE FRANCE FORTE, DANS L'AMOUR DE LA PATRIE,

~ILs r.~ ~ ~~~--

r:6- ~o~ V~v~/

t·~L~, a

7

Vu les Candidats.

(8)

Mes chers Concitoyens,

Les 5 et 12 Juin prochains vous accomplirez l'un des actes majeurs de notre vie politique : vous élirez votre Député.

Votre choix sera décisif. Il engagera l'avenir de notre Circonscription et l'avenir de la Nation. Celui-ci ne peut se concevoir dans l'équivoque.

Partout, une douce rumeur nous apporte les beaux mots de « rassem- blement», «d'ouverture» et «d'union ». Or le rassemblement et la réconci- liation ne se décrètent pas. Ils se construisent jours après jours, semaines après semaines, mois après mois, dans la volonté commune et résolue de vivre ensemble.

Loin de nous toute idée de doctrine ; loin de nous toute idée de renon- cement à nos valeurs.

Au mot vague « d'ouverture

»

nous préférons ceux de LIBERTÉ dans la pleine conscience de nos devoirs, d'ÉGALITÉ dans la nécessaire recon- naissance des mérites, de FRATERNITÉ dans la sauvegarde de notre iden- tité.

Investi par vos suffrages le 16 Mars 1986 comme Député de Lot-et- Garonne, aujourd'hui candidat de l'Union du Rassemblement et du Centre, je connais vos inquiétudes, je comprends vos attentes, je partage vos espoirs.

A l'heure où le Lot-et-Garonne et la France entière s'apprêtent à affron- ter des échéances décisives, je perçois bien les énergies nouvelles, les ardeurs novatrices, à l'œuvre sur notre terre Villeneuvoise. Je les appelle de tous mes vœux et les accompagnerai avec passion et résolution.

Mais j'entends aussi les doutes, les craintes, les souffrances. J'aiderai à les résorber, car il n'y a pas de République sans générosité et solidarité.

C'est donc un authentique contrat de confiance, de courage et de lucidité que je veux vous proposer.

En homme de conviction et de responsabilité je sollicite vos suffrages.

~Ls--.-..') ~

oL.. \}~~-

Michel GONELLE.

I.W lo\OUUNIE. WUNEUVHUHOT

(9)

Elections législatives du 5 Juin 1988

7raisons Si vous

Troisième . Circonscription du Lot-et--'"' -.:~aronne

de voter pour le candidat du

voulez un député

qui soit présent à /:Assemblée nationale et qui remplisse effectivement le mandat pour lequel les contribuables le payent, comme les députés du Front National l'ont fait jusqu'ici à la différence de leurs collègues des autres groupes presque toujours absents ;

Front

Nati na/

qui, une fois élu, ne s'entendra pas avec les socia- listes contre le vœu de ses électeurs, comme s'apprêtent déjà à le faire les centristes du RPR et de l'UDF :

qui se prononce clairement pour l'union de toutes les for- ces antisocialistes ;

qui vote pour la préférence nationale, la priorité d'emploi pour les Français, la suppression de la taxe professionnelle,

Roger CHAUZY

Cadre Administratif et Financier

Secrétaire Départemental du Front National Marié - 5 enfants

Mutilé du Travail

Membre de la Sté de Saint Vincent de Paul.

lmp. de la Tou.. _ v·u ' tlneuve 1 Lot

la création du revenu maternel pour les mères de famille françaises, la peine de mort pour les assassins et les trafi- quants de drogue, alors que jusqu'ici les députés sortants RPR, UDF, PS,

PC

ont joint leurs voix pour s'y opposer;

qui défende la liberté de l'enseignement, qui propose la suppression des quotas et le maintien des agriculteurs sur leurs terres, q·ui lutte pour la réduction des charges fisca- les et sociales et qui préconise le référendum d'initiative populaire;

qui soit fidèle à ses convictions et tienne ses promesses sans se préoccuper des intérêts de carrière et d'ap- pareil;

qui travaille à créer une grande force de rassemblement du peuple de France pour assurer l'avenir et le redresse- ment de notre pays.

Votez pour vos idées Votez

Roger CHAUZY

(10)

Appel aux Français,

Le 24 Avril, 4.400.000 électrices et électi!urs m'on fait confiance : -pour promouvoir le programme de redressement national, -pour réduire le chômage, l'immigration, l'insécurité, -pour lutter contre le socialisme bureaucratique et fiscaliste.

Je leur demande de confirmer et d'amplifier leur vote le 5 juin prochain.

La réélection de François MITTERRAND a été rendue possible par les erreurs et les faiblesses du RPR et de l'UDF ainsi que par leur attitude d'exclusion à l'égard du Front National.

Ne faites pas confiance à ceux qui ont perdu hier pour gagner demain.

Choisissez la seule force d'avenir : le Front National.

Faites barrage à l'hégémonie socialiste, à l'arrivée massive de nouveaux immigrés et à l'octroi du droit de vote aux étrangers.

Refusez la fatalité du déclin, exprimez vos convictions par un vote de résistance nationale.

Références

Documents relatifs

Rémi pense qu’un nombre de départ étant choisi, le résultat est égal à la somme de ce nombre et de son carré3. Vérifier qu’il a raison quand le nombre choisi au départ

✓ pages de garde comportant le jury, les noms et prénoms du directeur et/ou co-directeur de thèse, visées et signées par le chef d’établissement ;. ✓ procès-verbal ou

La Fédération de la Gauche Démocrate et So- cialiste m'a désigné comme son candidat dans cette 7• circonscription de Seine-Saint-Denis. j'ai donc le grand

Berlinguer en mourant aura laissé une belle machine politique [...], trop avancée sur la voie du compromis pour rede- venir révolutionnaire, trop attachée, d'autre part, à la famille

ou remis par l’organisme de formation. Préservez sa structure et ne modifiez pas les textes existants.  Vous pouvez renseigner votre dossier à l’aide d’un traitement de texte

Occasion Le mariage de leurs enfants Aurélien Duval et Olivia Newton Jones. Date Samedi 7

Les prestations et particularités énoncées ci-dessus représentent un schéma idéal mais n’ont pas un caractère obligatoire dans la proposition. SUJET

O n sait désormaisqueMitt Romneyseraleseuladver- saire crédible* face à Obama dansla courseà l'électionprési- dentielle américaine. Grand patronmormon,il est