• Aucun résultat trouvé

LOT 4 MENUISERIES EXTERIEURES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LOT 4 MENUISERIES EXTERIEURES"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

LOT 4 – MENUISERIES EXTERIEURES

00 CLAUSES PRELIMINAIRES 00.0 Généralités

Les documents de référence sont cités dans les conditions générales du présent CSC.

Seules les précisions , dérogations, modifications partielles et complémentaires aux documents de référence sont reprises dans le présent cahier des charges, avec l'indication de la source, de la date, de la page ou de l'article de référence.

Tous les matériaux seront de première qualité, de composition, de forme, de dimensions, de poids et de provenance indiqués au plan et cahier des charges; ou à défaut, choisis selon les meilleures règles de l'art.

Ils seront mis en oeuvre selon les instructions écrites ou verbales de l'Architecte, et selon les meilleures règles de l'art.

Aucun travail mentionné dans le présent cahier des charges ne peut être entamé avant que l'Architecte n'ait donné sur place les indications nécessaires s'y rapportant. Les éléments sur lesquels peuvent porter les travaux sont consignés dans le journal des travaux.

Chacun des articles figurant dans la description des travaux comprend tous les matériaux, fournitures et main-d’œuvre pour la pose.

Les matériaux et les techniques d'exécution, mentionnés ci-après, sont appliqués et utilisés par l'Entrepreneur pour autant qu'il n'y est pas dérogé dans le descriptif et/ou le métré.

00.1 Responsabilités et garanties

Les responsabilités des architectes sont établies par les articles 1787 à 1799 et 2270 du code civil.

L'Architecte qui est le conseiller du Maître de l'ouvrage est seul compétent et responsable de la conception fonctionnelle et esthétique de son projet.

En sa qualité de praticien de la construction, l'Entrepreneur assume les responsabilités techniques de l'exécution.

Il a l'obligation de prévenir l'Architecte de toute disposition anormale ou contraire aux règles techniques de la construction qui existerait dans les documents, tant dans le domaine de la conception que dans les méthodes d'exécution.

L'Entrepreneur prend l'engagement de prévenir l'Architecte de toute anomalie qui pourrait se présenter en cours d'exécution.

00.1.1 Connaissance des lieux

L'Entrepreneur reconnaît par le fait de la remise de son offre, s'être rendu sur place et avoir supputé tous les aléas qu'il pourrait rencontrer au cours de l'exécution des travaux, tant sous le rapport des démolitions, remblais, enlèvement éventuel des terres et décombres en trop, que des moyens de transport et circulation.

Il est dons sensé connaître les lieux où se dérouleront les travaux et ne pourra arguer de difficultés d'exécution qu'une telle connaissance permettrait de supposer.

00.1.2 Mesures préparatoires et phases des travaux

Les travaux sont réalisés par phases, étage par étage, pour assurer la continuité des cous dans l’établissement.

Il est indispensables que le chantier soit parfaitement isolé et protégé pour la sécurité des élèves.

Les cours dans les classes (hors périmètre du chantier) doivent pouvoir se poursuivre pendant les travaux et l’entreprise doit mettre tous les moyens en œuvre pour ne pas les perturber.

Avant de procéder aux travaux reprises aux plans, l'Entrepreneur est tenu de prendre ses dispositions pour s'assurer les divers raccordements nécessaires au bon déroulement du chantier (électricité, eau,...).

(2)

10.2 Menuiseries extérieures 10.2.0 Généralités Objet :

Exécution, fourniture et pose des menuiseries intérieures, extérieures et vitrerie conformément aux spécifications su STS 31-32 de la NIT 34 et des STS 38 et 52.

Remarque :

Compte tenu des grandes dimensions de certains ensembles ou baies, l'entreprise désignée présentera, pour approbation, au maître de l’ouvrage et à l'architecte, les plans d'exécution avec spécifications des sections utilisées.

Toutefois, l'approbation n'écarte pas la responsabilité de l'entreprise qui reste seule responsable de la résistance et de la robustesse des menuiseries ainsi que de l'ensemble des sections de bois utilisées.

Toutes les sections précisées sur les plans, les schémas de principe ou métré sont données à titre indicatif.

Les modifications que l'entreprise apportera respecteront les principes de mise en place et positionnement établis dans ce présent cahier spécial des charges.

Il respectera l'alignement, les joints affirmés, les continuités avec des plans contigus, etc...

Toutes les modifications seront clairement indiquées sur les plans d'exécutions à soumettre à l'approbation de l'architecte et du maître de l’ouvrage.

L'entreprise devra tenir compte des aspirations ou pressions d'air possibles tout en assurant une résistance mécanique à l'utilisation.

L'entreprise est responsable de la mise en oeuvre, des déformations du bois et de la résistance des assemblages, etc...

D'une manière générale, l'entreprise est responsable de l'étanchéité aux vents et à l'eau et de la résistance des châssis.

L'entrepreneur se chargera de prendre les renseignements supplémentaires nécessaires pour l'élaboration des plans d'exécution à l'atelier d'architecture.

Ces plans d'exécution, établis par l'entreprise, seront soumis à l'approbation du maître de l’ouvrage et de l'architecte avant toute exécution.

Remarque importante :

- Les schémas et détails de principe, les sections et profilés doivent être respectés. Toutefois, l'entrepreneur devra adapter les profondeurs des sections de bois pour respecter les directives de l'art. 50.0.

- Montants verticaux : profondeur variable.

- Largeur constante.

- Montants horizontaux : profondeur égale aux montants verticaux.

10.2.0.1 Précautions particulières

- En cours d'exécution, toute défection ou détérioration due à un transport, un stockage, une fixation ou un scellement, etc... sera réparée et ragréée par l'entreprise et à sa charge, sans nuire à l'aspect architectural, à la technique, à l'étanchéité et à la stabilité du bâtiment.

Avant toute réparation ou réfection, l'entreprise préviendra le maître de l’ouvrage et l'architecte pour leur soumettre le type de réparation envisagée.

- L'entreprise est responsable des déformations dues à diverses raisons telles que bois humides, mauvaises découpes, etc...

L'entreprise d'exécution reprendra les défections éventuelles pour obtenir un travail fini dans les règles de l'art.

Le ragréage se fera sous sa responsabilité et entièrement à sa charge.

- Lors du placement des châssis à l'endroit des relevées d'étanchéité, l'entreprise prendra toutes les précautions utiles afin de sauvegarder l'étanchéité.

10.2.0.2 Prescriptions générales

Pour chacun des chapitres, les documents respectifs serviront de base pour l'élaboration des plans d'exécution établis par l'entreprise.

Dans le cas de contradiction ou anomalie entre documents ou encore manque d'informations, l'entreprise soumissionnaire demandera les renseignements nécessaires à l’architecte pour établir ses prix unitaires.

Toutes les cotes ou dimensions données au métré, aux plans et aux épures sont à contrôler et à reprendre sur le chantier en cours d'exécution.

Ces mesures, dite dimensions théoriques, ne sont données qu'à titre indicatif. Un changement de ces mesures ne peut donner lieu à aucune modification de prix.

D'autre part, dans sa soumission, l'entreprise tiendra compte des changements ou adaptations qu'elle juge nécessaires pour répondre aux normes et aux prescriptions établies dans le cahier des charges type n° 104, dernière édition et annexes.

Ces changements pourraient être des renforts, des fixations supplémentaires, des joints, des sections de bois plus importantes, etc...

Ils respecteront toutefois les principes établis dans ce présent dossier.

Toutes ces modifications éventuelles seront clairement spécifiées sur les plans d'exécution sans répercussion sur le prix de la soumission.

10.2.0.3 Système de positionnement

Nous attirons l'attention de l'entreprise sur le positionnement des éléments de menuiserie.

(3)

Les principes établis, tels que alignement sur les épaisseurs de murs ou de cloisons ou sur une surface contiguë, positions par rapport à des axes, etc... seront respectés par l'entreprise en tenant compte des différences des dimensions éventuelles dues à l'exécution du gros oeuvre.

En cas de difficulté ou manque d'information, l'entreprise désignée réclamera les renseignements nécessaires à l'atelier d'architecture pour la mise en place des plans d'exécution à soumettre à l'approbation du maître de l’ouvrage et de l'architecte en restant conformes aux schémas de principe.

10.2.0.4 Système de mesurage Le prix unitaire comprend en général :

- la pose et la fourniture,

- les fixations tenant compte des flèches et contre flèches, - la quincaillerie et la serrurerie,

- les joints,

- les pièces de calage et de blocage, - les cordons mousse,

- les accessoires,

- les joints de dilatation, les fixations, les assemblages divers, les mastics divers, les bouchons et chevilles en bois, toutes pièces particulières de quincaillerie et de serrurerie précisées dans le métré descriptif et toutes sujétions.

Toutes les généralités sont applicables à tous les articles repris ci-dessous.

Pour les châssis fixes - Pose et fourniture - Vitrage

- Fixations - Etanchéité

- Accessoires nécessaires et toutes sujétions.

Pour les châssis ouvrants dans maçonnerie - Pose et fourniture

- Isolation - Fixations

- Quincaillerie et serrurerie - Vitrage

- Accessoires nécessaires et toutes sujétions.

10.2.1 Démontage des châssis exsitants Localisation: suivant plans

Prescriptions:

Sauf stipulations particulières et suivant les indications de l'Architecte, les tablettes des fenêtres seront soigneusement démontés et entreposés en un endroit indiqué par le M.O. où ils seront protégés contre toutes dégradations en attendant leur remise en place éventuelle.

Les Châssis de fenêtre existants seront soigneusement démontées et évacués, ainsi que les ébrasements éventuels.

Le métré récapitulatif et les plans spécifient l'étendue exacte des travaux.

Mesurage: à la pièce

10.2.2 Châssis PVC 10.2.2.1 Exigences générales

Teintes : face extérieure : PVC blanc, semblable Ral 9016 face intérieure : PVC blanc, semblable Ral 9016

Système de teinte :

Les fenêtres sont exécutées avec des profils teintés dans la masse d’une façon homogène, teinte blanche, semblable au Ral 9016.

L’uniformité de la teinte extérieure et intérieure susmentionnée est exigée pour l’ensemble des chassis.

Exigences générales :

La construction des châssis doit satisfaire aux prescriptions du STS 52.0 et Addendum 52.12.

Tous les profils principaux doivent être renforcés au moyen de renforts métalliques (voir description ci-après).

Toutes les constructions doivent être exécutées de telle sorte que leurs modifications de forme sous l’effet des variations de température ou des charges agissantes n’influencent pas le fonctionnement du système.

(4)

La menuiserie doit être conçue de façon à ce que le vitrage, les panneaux, les charnières et gâches et les diverses parties fonctionnelles puissent être facilement remplacées par un démontage sur place.

Préalablement au démarrage de la production, un coin de châssis (dormant et ouvrant) avec tous les profils s’y rapportant (profil de seuil, profils à clipser et de parachèvement, rejet d’eau,….), la quincaillerie et pièces de fermeture doivent être présentés pour approbation définitive. Les châssis et les portes devront être fabriqués par un fabricant reconnu et agréé.

10.2.2.2 Description du matériau et caractéristiques

10.2.2.2.1 Profils en PVC

Les profils creux extrudés en PVC doivent posséder une résilience accrue. Le type de PVC rigide modifié au CPE, avec lequel les profils blancs sont extrudés, doit satisfaire aux caractéristiques de la marque du type A renseignées dans les directives du STS 52.12 et devront idéalement être exempts de cadmium et de plomb. L'utilisation de stabilisants à base de calsium et de zinc sera préconisée afin de répondre aux normes européennes en matière de protection de l'environnement.

La résilience à l'étirement conforme aux normes ISO 8256 type 5 cfr prEN 12608, doit être supérieure à 860 kJ/m² (valeur nominale).

Le PVC à haute résilience doit également avoir une masse volumétrique de PVC-U, E, D, P, L 080- 35-28 selon DIN 7748.

L'utilisation de profils principaux et accessoires constitués en partie avec du PVC recyclé, seront autorisés. Toutefois, les parties en PVC recyclé, ne pourront être visibles lorsque la fenêtre est posée. Les profils ainsi constitués, devront faire l'objet d'un suivi ATG.

Les profils en PVC doivent offrir une résistance contre les termites et le pourrissement ainsi que contre les agents chimiques tels que les soudes, les acides, les sels, l’eau de mer, les solutions salines, les solutions alcalines, l’essence, l’huile, le calcaire, le ciment, les gaz d’échappement.

Les profils répondent à la résistance au feu “difficilement inflammable, auto extinguibilité” selon DIN 4102.

10.2.2.2.2 Renforts métalliques

Les renforts métalliques qui doivent être employés pour les profils principaux en PVC sont des profils en acier zingué par électrolyse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans des cas exceptionnels, des renforts en aluminium peuvent être employés, en respectant la statique nécessaire (voir plus loin). L’aluminium mis en oeuvre doit être du type AlMgSi 0.5.

Des renforts métalliques doivent être introduits dans tous les profils principaux jusqu’à environ 25 mm du cordon de soudure. Ils peuvent être débités en coupe droite. La fixation des charnières dans les dormants et traverses doit toujours s’effectuer à travers le métal. La fixation des renforts métalliques dans le profil en PVC s’effectue avec des vis inoxydables, distantes chacunes de 30 cm.

La fixation ne doit pas être faite au travers de la chambre d’écoulement des eaux.

L’épaisseur de paroi minimale des renforts métalliques est de 1.5 mm. La forme doit être adaptée à la coupe de la chambre de renforcement prévue dans le PVC. Il devra être de forme fermée (tubulaire) dans le dormant et en forme de U dans l’ouvrant. Tous les profils principaux (dormants ouvrants traverses) devront être entièrement renforcés et ce, quelque soient les dimensions et les couleurs.

10.2.2.2.3 Joints

Tous les joints (de vitrage ou d’étanchéité) doivent être de qualité EPDM (APTK) ou PVC/TPE ou PCE (joint PVC coextrudé ) suivant la DIN 7863 et conformes au TV 110 du CSTC. La teinte est noire. Seuls les joints originels, prescrits par le détenteur du système, peuvent être employés. Des joints silicone et joints avec plastifiants ou des PVC plastiques ne sont pas tolérés.

Les extrémités de tous les joints doivent être collées au moyen d’une colle de contact prescrite par le détenteur du système.

Tous les joints doivent être facilement remplacées et résister aux influences atmosphériques et aux phénomènes de vieillissement.

10.2.2.3 Le système de profils et sa mise en oeuvre

10.2.2.3.1 Profils : forme et aspect

Les profils principaux (dormants, ouvrants, traverses) d’une épaisseur de 70 mm se composent d’au moins quatre chambres. Une préchambre donnant vers l’extérieur pour l’évacuation des eaux et la ventilation est toujours prévue. Le renfort se trouvera toujours dans la deuxième chambre en partant du côté intérieur du profil. La première devra avoir une largeur maximale de 6 mm sur tous les dormants et traverses, de façon à ce que toutes les vis de fixation des gâches de fermeture soient vissées directement dans le renfort métallique. (Nous attirons à nouveau votre attention, sur le fait que tous les profils en pvc, et ce quelque soit la couleur, seront entièrement renforcés).

Les profils principaux ont une épaisseur de paroi extérieure nominale de 3 mm.

La feuillure de chaque profil principal doit avoir une inclinaison de 5°, de façon à assurer un écoulement parfait des eaux.

Les profils principaux ont une dimension de 70 mm, calculée perpendiculairement sur le vitrage.

(5)

Les sections standard du profil pour des châssis normaux sont : 70 x +/-70 mm (dormant), 70 x +/-82 mm (ouvrant) et 70 x +/-90 mm (traverse).

La battée des profils principaux, qui reçoit le vitrage, les panneaux ou les profils d’ouvrant, est une chambre creuse d’une hauteur minimale de 20 mm. Elle doit faire partie intégrante du profil principal.

De l’autre côté, une rainure est prévue pour l’introduction des parcloses ou des gâches de la quincaillerie.

Les profils d’ouvrant sont en outre munis d’une deuxième battée. Celle-ci contient au moins quatre ergots intermédiaires afin de réaliser une fixation parfaite des charnières. Tous les profils d’ouvrant doivent être également munis d’une rainure de quincaillerie Euro de 16 mm de largeur pour le montage caché de la quincaillerie. Le centre de la rainure de quincaillerie est déporté de 12.9 mm vis-à-vis de la surface du châssis intérieur.

En ce qui concerne la grandeur d’ouvrant maximale, les directives du détenteur du système pour toutes les parties ouvrantes, et ceci pour chaque type de profil d’ouvrant doivent être respectées.

Toutes les battées citées doivent être munies d’une rainure dans laquelle les joints nécessaires peuvent être introduits, soit un joint de vitrage, soit un joint d’étanchéité.

10.2.2.3.2 Etanchéité à l’eau et au vent

L’étanchéité à l’eau et au vent des parties ouvrantes doit être réalisée par deux joints élastiques.

Ces joints de battée doivent être introduits dans les rainures des battées des profils principaux prévues à cet effet. Ils doivent également être placés de façon invisible, vue de face.

Le joint de vitrage : voir 6 vitrage.

Un rejet d’eau doit être prévu sur la traverse inférieure de tous les ouvrants vers l’intérieur de portes et fenêtres, à l’exception des ouvrants dans le même plan et des systèmes Kontur et Design.

10.2.2.3.3 Evacuation des eaux et équilibrage de pression

Les oblongs d’évacuation des eaux, de la feuillure vers la préchambre et ensuite vers l’extérieur, doivent être effectués dans toutes les traverses inférieures des profils de dormant et d’ouvrant et dans toutes les traverses et ceci suivant les directives du détenteur du système. Les oblongs d’évacuation intérieurs et extérieurs doivent être déportés l’un par rapport à l’autre. La grandeur des oblongs (p.ex. rainures de 5 x 12 mm ou des alésages de diamètre 8 mm, 2 minimum par ouvrant et traverse) évitera toute capillarité. Les copeaux de fraisage et autres doivent toujours être éliminés.

L’équilibrage de pression dans la feuillure de la quincaillerie et du vitrage doit être réalisé par des oblongs d’équilibrage de pression sur les traverses supérieures de tous les dormants, ouvrants et traverses. Ceci suivant les directives du détenteur du système.

10.2.2.3.4 Raccordement des profils

Après le débitage à onglet des profils en PVC et l’introduction des renforts métalliques, les profils principaux en PVC sont soudés l’un à l’autre (méthode de soudage par miroir). Après limitation du cordon de soudure, le matériau de soudage superflu doit être enlevé au ciseau ou avec une rainureuse : rainure de 0.3 x 4 mm (profondeur x largeur).

Les meneaux et traverses sont raccordés au dormant ou à l’ouvrant au moyen d’un set mécanique.

Ce set mécanique doit être mentionné dans le certificat ATG.

10.2.2.4 Statique

Les niveaux de prestation, c-à-d la résistance au vent, la perméabilité à l’air et l’étanchéité à l’eau de tous les châssis et portes fenêtres doivent satisfaire au tableau 5 du STS 52.0 index 04.21.4 et également aux prestations décrites ci-après. Tous les dormants, traverses avec ou sans profil d’ouvrant doivent satisfaire aux charges du vent suivant description du STS 52.0

Le calcul des profils de renforcement doit être effectuée suivant la méthode décrite dans la feuille d’information 1986/3 de l’ UBAtc. Les profils de dormant, d’ouvrant, de traverse doivent être choisis de telle sorte que la flèche frontale maximale soit inférieure à 1/300 de la portée. Dans le cas d’un vitrage spécial, les prescriptions du fabricant doivent être suivies.

Les notes de calcul des traverses doivent être présentées sur demande avec en plus un plan de principe des profils employés.

10.2.2.5 Quincailleries et pièces de fermeture

La quincaillerie et les pièces de fermeture doivent répondre à la description du STS 52.0 et aux exigences du fournisseur de profils et de quincaillerie. Tous leurs composants sont fabriqués à partir d’un métal protégé contre la corrosion zingué, bichromaté ou inoxydable.

La fixation des charnières dans le dormant et la traverse doit s’effectuer dans le renfort métallique avec au moins deux vis. Le renfort et la charnière sont uniquement séparés par la paroi en PVC la plus intérieure dans le système avec des profils principaux d'une épaisseur de 58 jusqu’au 70 mm.

Le nombre et le placement des points de fermeture, fermetures intermédiaires et charnières doivent répondre aux directives du détenteur du système de quincaillerie et de pièces de fermeture et à celui des profils en PVC. Les fermetures intermédiares doivent être prévues à partir de 900 mm de la largeur et de la hauteur d’ouvrant. Toutes les pièces de fermeture doivent être fixées avec au moins une vis de façon fiable.

(6)

10.2.2.6 Vitrage et panneaux

Le vitrage et les panneaux doivent être exécutés suivant les prescriptions générales du STS 38, la NBN S23-002 (les directives les plus récentes sont alors d’application) et les directives particulières du fabricant de profils.

Le placement du vitrage doit s’effectuer suivant le système “vitrage sec”, c-à-d que le vitrage est placé contre la battée fixe extérieure du profil principal en PVC muni d’un joint à vitrage en EPDM.

Les profils avec joints TPE préenfilés ou joints PVC (PCE) coextrudés seront admis. Du côté intérieur, on emploie des parcloses avec joint incorporé. Pour la décontraction du vitrage on ne peut pas employer des cales en bois, mais bien en PVC (Dureté Shore A 75-95) ou en néoprène. La largeur des cales est l’épaisseur du vitrage + 2 mm. Au bas de chaque vitrage, des cales de feuillure d’évacuation des eaux sur lesquelles les cales de vitrage reposent seront prévues.

Il en est de même pour le placement des panneaux. Les panneaux employés dans les châssis et portes sont des panneaux en mousse de PVC expansé d’une épaisseur de 19 mm. La mousse de PVC expansé a une structure cellulaire homogène. Elle résiste à l’humidité, est indéformable et a une densité de minimum 0.50 g/cm³ (cfr. DIN 53479). La surface rigide, compacte et lisse présente un aspect satiné. La teinte est la même que celle des châssis et des portes.

Les parcloses doivent être débitées à 45° dans les coins. Le clipsage des parcloses doit s’effectuer sur l’intégralité de la longueur.

Les parcloses doivent être déportées vers l’arrière par rapport à la surface intérieure du profil dans lequel elles sont clipsées.

Pour les châssis avec simple vitrage, on doit prévoir une parclose avec une rigole de condensation sur la traverse inférieure afin de pouvoir absorber l’eau de condensation éventuelle.

10.2.2.7 Montage

Le placement et les tolérances de placement du châssis en PVC dans la construction respectent les STS 52.0 et STS 52.12 “Menuiserie extérieure en PVC”.

Si nécessaire, pour le raccordement au gros oeuvre, un profil de seuil supplémentaire, que ce soit un profil d’élargissement ou non, doit être appliqué à la traverse inférieure sur le côté extérieur,.

Tous les éléments doivent être montés perpendiculairement et à niveau, sauf avis contraire. Ces divergences doivent être convenues avec le maître d’oeuvre ou son architecte responsable.

La fixation des éléments de fenêtres s’effectue au moyen de pattes en acier pliées et clipsables, de fers de fixation ou de plugs pour châssis, recouverts d’un embout. Aux montants du dormant, la distance maximale entre les points de fixation est de 60 cm et la distance vis-à-vis du coin ou d’une traverse est de 20 cm. A la traverse supérieure et inférieure, aux endroits appropriés en vue d’éviter la déformation de la pièce. Si on ne peut effectuer de fixation normale avec le gros oeuvre entre deux coins , les traverses doivent être conçues pour répondre à la stabilité d’une traverse normale, comme décrit en 4) statique. (p.ex. traverse supérieure avec mini caisson incorporé).

Le placement doit s’effectuer à la distance prescrite du gros oeuvre en fonction du raccordement.

L’espace entre la maçonnerie et la menuiserie doit être étanchéisé au moyen d’une bande de mousse déportée à cellules fermées recouverte d’un silicone élastique sur base d’un silicone

“oxime”. La teinte est blanche.

En cas de rénovation, les conditions complémentaires suivantes sont d’application, sauf avis contraire. Les fenêtres et portes existantes et tous les accessoires, tels que les ébrasements, mini- caissons, volets roulants, etc… qui doivent être remplacés, doivent être démontés avec soin avec un déplacement de poussière minimal. Toutes les battées sont soigneusement nettoyées. Toutes les anciennes fenêtres et portes et les gravats sont enlevés proprement et repris par l’entrepreneur. Les travaux de démontage et de placement des nouveaux éléments sont minutieusement étudiés au préalable avec le maître d’oeuvre, de sorte que les mesures nécessaires puissent être prises afin d’assurer un bon déroulement des travaux. Une fenêtre ou une porte qui ont été démontées dans une habitation ou un appartement habités doivent être remplacées le jour même par un nouvel élément. L’étanchéité à l’eau et au vent doit être assurée.

10.2.2.8 Porte extérieure en PVC

Sauf avis contraire, le.même type de profils en PVC que pour les châssis est employé. Cela signifie également que les exigences générales, le montage et la teinte sont identiques. Application: voir indications sur les plans et/ou les descriptions des postes.

Les portes doivent être exécutées avec des profils d’ouvrant élargis 70 x +/-118mm) dans lesquels la serrure de la porte peut être montée d’une façon invisible.

Des pièces de liaison sont placées dans les quatre coins des ouvrants en PVC afin de garantir une résistance au gauchissement supplémentaire. Ces pièces accessoires sont fixées dans le renfort et soudées lors du soudage des profils d’ouvrant. Ceci en conformité avec les directives du détenteur du système.

Les profils de dormant et d’ouvrant sont totalement renforcés, comme les châssis. Au bas de l’ouvrant, un profil d’évacuation des eaux avec embouts latéraux doit toujours être prévu.

Sauf avis contraire, toutes les portes sont au moins munies de la quincaillerie suivante:

une brosse en perlon ou kaltefeind fixé au bas de la porte qui assure le raccordement au sol.

(7)

un set de poignées (double poignée ou poignée et clenche)

une serrure de porte complètement invisible avec logement central pour serrure muni d’un cylindre en laiton nickelé. Chaque cylindre est muni de 3 fermetures. Type de serrure : une fermeture de sécurité à 3 points avec fermetures à goujon avec une course de 20 mm ou meilleur.

charnières: jusqu’à une hauteur de porte de 2,20 m

Au moins trois charnières de type lourd, réglables en trois points, et dont la fixation sur le profil de dormant et d’ouvrant s’effectue avec des vis et des goujons (au moins deux par partie de charnière) et jusque dans les renforts métalliques.

10.2.3 Double vitrage 10.2.3.1 Double vitrage isolant

Localisation : dans l’ensemble des locaux (sauf rez de chaussée)

Prescriptions :

Double vitrage à isolation thermique renforcée se composant de deux verres séparés par un intercalaire métallique creux rempli de dessicatif. L'ensemble est scellé par un double joint élastique qui assure la cohésion de l'unité dans le temps.

Le verre extérieur est une glace flottée claire (4mm).

Le verre intérieur est un verre à basse émissivité recouvert côté intercalaire d’une couche métallique neutre et transparente déposée sous vide continu par procédé de pulvérisation cathodique (4mm).

Les composants verriers sont séparés par un espace d'air déshydraté et assemblé par joints souples sur un intercalaire métallique (12mm).

L'assemblage est scellé par une double masse organique d'étanchéité imperméable à l'eau et à la vapeur d'eau.

Cette double masse d'étanchéité existe sur tout le périmètre, y compris dans les jonctions des tubes intercalaires avec les équerres.

Les principales caractéristiques lumineuses et énergétiques pour une composition de 4-12-4 mm sont:

Transmission lumineuse - TL : 78 % Réflexion lumineuse - RL : 13 % Facteur solaire - FS : 66 %

Coefficient k : 1,1 W/m².K suivant la NBN B 62-004.

Couleur en réflexion : neutre

L'étanchéité de ce vitrage est garanti 10 ans suivant les conditions renseignées dans les documents du fabricant. Le vitrage a reçu l’agrément de l’UBAtc (ATG/1312).

Les épaisseurs des verres seront déterminées conformément à la norme NBN S 23-002 en fonction de la pression du vent et des dimensions du vitrage.

10.2.3.2 Double vitrage isolant et anti-effraction Localisation : tous les locaux du rez de chaussée

Double vitrage de sécurité à isolation thermique renforcée HR se composant de deux verres séparés par un intercalaire métallique creux rempli de dessicatif. L'ensemble est scellé par un double joint élastique qui assure la cohésion de l'unité dans le temps.

Le verre extérieur est une glace flottée claire (4mm)

Le verre feuilleté intérieur à basse émissivité est constitué de deux ou plusieurs glaces assemblées au moyen de plusieurs feuilles de polyvinylbutyral (PVB). La face, côté intercalaire, du verre feuilleté est recouverte d’une couche métallique neutre et transparente déposée sous vide continu par procédé de pulvérisation cathodique.

Le verre feuilleté sera du type 4+3mm (minimum). Le nombre et les épaisseurs des verres ainsi que le nombre des PVB seront déterminés de telle manière afin de répondre à la classe de résistance à l'effraction IA selon la norme NBN S 23-002 (T2 & T3).

Les composants verriers sont séparés par un espace d'air déshydraté et assemblé par joints souples sur un intercalaire métallique (12mm).

L'assemblage est scellé par une double masse organique d'étanchéité imperméable à l'eau et à la vapeur d'eau.

Cette double masse d'étanchéité existe sur tout le périmètre, y compris dans les jonctions des tubes intercalaires avec les équerres.

(8)

Coefficient k avec intercalaire 12 mm: 1,1 W/m².K suivant la NBN B 62-004 et prEN 673.

L'étanchéité de ce vitrage est garanti 10 ans suivant les conditions renseignées dans les documents du fabricant.

Le vitrage a reçu l’agrément de l’UBAtc (ATG/1312).

L'épaisseur du vitrage en façade exposé au vent devra en outre être déterminé selon la norme NBN S 23-002 en fonction de la pression du vent et des dimensions du vitrage.

Références

Documents relatifs

En rapprochant ces deux pivots pour les amener à se confondre, on obtient un nouveau schéma de joint homocinétique (figure 3d ), que nous appellerons du deuxième type, dont le

On considère alors un joint de grains quelconque comme assez proche d'un joint de coïncidence et on postule que la structure de ce joint quelconque tend à

- Les résultats expérimentaux ci-après relatifs à différents métaux polycristallins, bicristallins, et monocristallins, ont pour but de montrer I'influence d e la

- cas où les concentrations des sites favorables au Nous allons maintenant aborder les modèles qui ont saut des atomes vers le joint ou hors du joint sont été

intéressant d'employer cette méthode pour étudier la cinétique de la ségrégation dans des conditions mieux définies. On peut dire qu'une ségrégation sur

Avec un effectif majoritairement hors France, une production largement internationalisée (les implantations d’entreprises françaises à l’étranger représentant

Équipées d’un vitrage isolant de 28 mm en standard et disponibles en triple vitrage, les fenêtres PVC WIBAIE garantissent une excellente isolation et un très bon niveau

Aux menuiseries de finition BLANC, BEIGE et GRIS teinté masse sont associés des panneaux de soubassement PVC finition lisse avec isolation intégrée de 28 mm. Pour les menuiseries