• Aucun résultat trouvé

REMARQUE À L ÉGARD DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REMARQUE À L ÉGARD DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Au 30 septembre 2020

Le présent Rapport annuel de la direction sur le rendement du Fonds contient les faits saillants financiers, mais non les États financiers annuels audités du fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir les États financiers annuels audités gratuitement, sur demande, en vous adressant à votre représentant en épargne collective, en composant le 514 286-3499 ou, sans frais, le 1 866 666-1280, en consultant les sites Web fondsdesjardins.com et sedar.com, en communiquant avec nous par courriel à info.fondsdesjardins@desjardins.com, ou par la poste au 2, Complexe Desjardins, Case postale 9000, Succursale Desjardins, Montréal (Québec) H5B 1H5.

Vous pouvez également obtenir de cette façon les politiques et procédures de vote par procuration, le dossier de vote par procuration et

l’information trimestrielle sur le portefeuille.

(2)

REMARQUE À L’ÉGARD DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent rapport peut renfermer des déclarations prospectives sur le Fonds, son rendement futur, ses stratégies ou perspectives et les mesures que pourrait prendre le Fonds.

Les termes « peut », « pourrait », « voudrait », « supposer », « perspectives », « croire », « compter », « prévoir », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention », « prévision » et

« objectif » ainsi que les termes et expressions semblables désignent des déclarations prospectives.

Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur du Fonds. Elles sont assujetties à des incertitudes et à des risques intrinsèques concernant le Fonds et les facteurs économiques en général, de sorte que les prévisions, projections et autres déclarations prospectives pourraient ne pas se matérialiser. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations puisque les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont énoncés ou prévus dans les déclarations prospectives du Fonds en raison, mais sans s’y limiter, d’importants facteurs comme les conditions générales économiques, politiques et des marchés au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et financiers mondiaux, la concurrence, les changements technologiques, les modifications apportées aux lois et aux règlements, les jugements d’ordre judiciaire ou réglementaire, les poursuites judiciaires et les catastrophes.

Le lecteur est prié de noter que la liste susmentionnée des facteurs importants susceptibles d’influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre toute décision de placement, le lecteur est également incité à examiner attentivement ces facteurs ainsi que d’autres facteurs. Toutes les opinions prospectives peuvent être modifiées sans préavis et sont émises de bonne foi sans aucune responsabilité légale.

(3)

ÉRIC LANDRY

CHEF DE L’EXPLOITATION

DESJARDINS SOCIÉTÉ DE PLACEMENT INC.

L’exercice financier 2019-2020 a pris fin le 30 septembre 2020 et c’est avec plaisir que je vous invite à consulter le présent Rapport annuel de la direction sur le rendement des Fonds Desjardins. Ce document contient de l’information pertinente relativement aux Fonds Desjardins que vous détenez : l’Analyse du rendement par la direction, les Faits saillants financiers, les Rendements passés et l’Aperçu du portefeuille.

Survol de l’économie et des marchés

L’exercice 2019-2020 a été teinté par un contexte mondial économique et sanitaire exceptionnel et fort incertain. Les marchés ont connu une importante volatilité avant de se stabiliser graduellement au deuxième trimestre de 2020. La réouverture graduelle des économies, appuyée par d’importants plans de relance, a entraîné un fort rebond des principales places boursières dans le monde.

La pandémie demeure toujours la principale source d’incertitude sur les marchés financiers. Tout porte à croire qu’il faudra plusieurs années avant le retour à une certaine normalité.

Des nouveautés qui enrichissent notre gamme de fonds

Ayant toujours vos intérêts en tête, nous avons poursuivi l’évolution de notre offre en Fonds Desjardins. Celle-ci a porté principalement sur les trois points suivants : 1. l’investissement responsable, 2. l’évolution de la gamme, et 3. la réduction des frais de gestion.

1. L’investissement responsable :

En mars dernier, le Fonds Desjardins SociéTerre Diversité a été lancé. Il s’agit de l’unique fonds commun de placement canadien en gestion active qui est axé sur la diversité et ayant une portée mondiale. De plus, nous avons ajouté à notre politique d’investissement responsable des exclusions aux énergies fossiles. Depuis le mois de juin, les Fonds et les Portefeuilles SociéTerre n’investissement plus dans les entreprises tirant une part importante de leurs revenus des activités allant de l’extraction au transport des énergies fossiles. Nous avons également ajouté le nouveau portefeuille SociéTerre Modéré afin de mieux répondre à tous vos besoins en matière d’investissement responsable. C’est aussi avec fierté que nous avons célébré les 30 ans du Fonds Desjardins SociéTerre Environnement.

2. L’évolution de la gamme :

En avril, nous avons ajouté le Portefeuille Chorus II Croissance 100 % actions et en juillet nous avons lancé le premier fonds alternatif, Fonds Desjardins FNB Alt long/court marchés boursiers neutres. Le premier visait à combler un besoin des détenteurs des Portefeuilles de Chorus II alors que le second ajoutait un outil de gestion de la volatilité additionnel.

Nous avons également agi avec diligence et apporté des changements à certains fonds, notamment en procédant à certains changements de gestionnaires ou en fusionnant des fonds ayant des objectifs similaires.

Tout récemment, seize Fonds Desjardins ont été lancés sur la plateforme TSX NAVex et Desjardins est ainsi devenu le plus important gestionnaire de fonds sur cette plateforme.

Plus que jamais, les Fonds Desjardins sont accessibles partout au Canada.

3. La réduction des frais de gestion :

Une nouvelle réduction des frais de gestion est entrée en vigueur le 1er octobre 2020. Elle comprend des baisses allant jusqu'à 20 points de base pour certaines catégories de parts de 39 Fonds Desjardins. Ces changements reflètent notre engagement à toujours vous offrir des solutions d'investissement à des prix concurrentiels, tout en vous offrant un accès à des gestionnaires de portefeuille de classe mondiale.

Un exercice 2020-2021 sous le signe de la continuité

Au cours de la prochaine année, nous garderons le cap sur ce qui compte vraiment pour vous : l’accès à des solutions de placement simples, performantes et évolutives, adaptées à votre profil d’investisseur, offertes à prix concurrentiels et accessibles à partir de fonctionnalités en ligne ou par le biais de votre représentant.

Je vous remercie de la confiance renouvelée que vous nous témoignez et vous réitère notre engagement à toujours mieux vous servir et à travailler dans votre intérêt.

MESSAGE AUX INVESTISSEURS

(4)

Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales

(PARTS DE CATÉGORIES A, I, C, F, D ET N)

ANALYSE DU RENDEMENT PAR LA DIRECTION

Objectifs et stratégies de placement

L’objectif de ce Fonds est de procurer une appréciation du capital à long terme en investissant principalement dans des titres de participation et des titres connexes à des titres de participation de sociétés situées à l’extérieur du Canada et des États- Unis, y compris les marché émergents, ou dont les activités se déroulent à l’extérieur de ces deux pays. Le Fonds a recours à une approche d’investissement responsable.

Le sous-gestionnaire utilise un processus en trois étapes. Une analyse thématique approfondie lui permet de déterminer quels thèmes de placement bénéficient de facteurs de croissance structurelle et soutenable. Parmi ces thèmes, il repère les chefs de file régionaux ou mondiaux les mieux placés qui bénéficient d’avantages concurrentiels robustes et durables, d’un historique robuste de réalisations en matière d’innovation, d’une équipe de direction qui a fait ses preuves et d’une culture d’entreprise solide, donnant lieu à un levier d’exploitation. Le Fonds peut investir jusqu’à 100 % de ses actifs dans des titres étrangers et jusqu’à 10 % dans des titres de marchés émergents.

Le Fonds peut avoir recours à des instruments dérivés à des fins de couverture et à des fins autres que de couverture. Il peut également effectuer des opérations de prêts de titres.

Risques

Veuillez noter qu’aucun changement qui serait intervenu au cours de l’exercice n’a eu d’incidence significative sur le niveau de risque global associé à un placement dans les titres de ce Fonds. Ce risque correspond encore aujourd’hui à la description qui en est faite dans le Prospectus simplifié du 31 mars 2020. Ce Fonds s’adresse toujours à l’investisseur ayant une tolérance au risque moyenne.

Résultats d’exploitation

Au 30 septembre 2020, le Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales (parts de catégorie A) affichait un rendement de 4,64 %, comparativement à 1,00 % pour son indice de référence, l’indice MSCI EAEO (rendement global). Contrairement à l’indice, le rendement du Fonds est établi après déduction des frais et dépenses. Veuillez vous reporter à la section « Rendement passé » pour le détail des rendements par catégorie et à la section « Autres renseignements importants» pour des renseignements supplémentaires concernant l’indice de référence. L’écart de rendement entre les catégories de parts est surtout imputable aux frais de gestion propres à chaque catégorie.

La répartition sectorielle a constitué le facteur ayant le plus contribué au rendement du portefeuille pendant l’exercice. La surpondération du secteur des soins de santé, qui a fait bonne figure, a notamment eu une incidence positive. La sous-pondération du secteur des services financiers, surclassé par l’indice de référence, a aussi contribué au rendement du portefeuille. Le portefeuille a également profité de l’absence de placements dans le secteur de l’énergie, qui a fait moins bonne figure au cours de la période.

La sélection de titres a nui au rendement du portefeuille. Les placements dans les secteurs des produits industriels et de la technologie ont mitigé les rendements négatifs des titres dans les autres secteurs, notamment ceux des communications et de la consommation courante.

Au cours du dernier trimestre de l’année 2019, le sous-gestionnaire de portefeuille a vendu le titre de la banque hongkongaise HSBC, à la lumière de la détérioration de son profil de croissance, en plus d’établir une position dans la société de distribution de boissons britannique Coca-Cola HBC, qui offrait une proposition plus attrayante à un niveau de valorisation raisonnable.

L’année 2020 a débuté avec un trimestre sans précédent, la pandémie de COVID-19 provoquant une chute libre des marchés. Le sous-gestionnaire de portefeuille a tiré parti des déconnexions des marchés pour effectuer plusieurs transactions en vue d’améliorer le profil risque-rendement du portefeuille. Pendant le premier trimestre 2020, il a liquidé les positions dans la compagnie de services de sécurité britannique G4S, l’agence de publicité britannique WPP et l’agence de publicité française Publicis.

Ces titres ont été remplacés par la compagnie de vêtements et d’équipement de sport allemande Adidas, le fabricant de moteurs d’avion allemand MTU Aero Engines et le

lunettier français EssilorLuxottica. Au cours du deuxième trimestre de 2020, le sous- gestionnaire de portefeuille a liquidé les positions dans l’entreprise allemande de produits chimiques et d’entretien pour la maison Henkel, l’entreprise de sondages française Ipsos et le fabricant de respirateurs contre l’apnée du sommeil australien Resmed, tandis que des positions dans l’entreprise de technologie médicale néerlandaise Philips, la chaîne d’établissements de santé française Orpea et l’entreprise agroalimentaire irlandaise Kerry Group ont été initiées. Au cours du dernier trimestre, le sous-gestionnaire de portefeuille a réduit les placements dans les titres plus performants soit le fabricant de moteurs électriques japonais Nidec, la société de logiciel allemande SAP et le fabricant de dispositifs médicaux japonais Terumo afin de cristalliser des gains et il a augmenté l’exposition aux placements sous-évalués soit la société pharmaceutique espagnole Grifols, Orpea, Orpea et Philips.

Le sous-gestionnaire du portefeuille continue d’adhérer à la philosophie de placement et reste attentif aux occasions du marché afin d’améliorer le profil risque-rendement du portefeuille.

Événements récents

L’année 2020 a été dominée par la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des mesures de confinement à l’échelle mondiale et une contraction économique que les entreprises ont vécue de manière différente en fonction de leur situation. Bien qu’une baisse des bénéfices soit prévue en raison des mesures de confinement, le sous- gestionnaire de portefeuille estime que les sociétés détenues au sein du portefeuille ont des positions financières solides qui leur permettront de naviguer avec plus de confiance dans un contexte de volatilité accrue.

Les facteurs macroéconomiques pourraient avoir une incidence considérable sur le marché boursier global. La philosophie d’investissement du sous-gestionnaire de portefeuille se concentre toutefois sur les thèmes de croissance séculaires visant à ajouter de la valeur à long terme et établir un portefeuille résilient dans un marché baissier.

L’économie mondiale a entamé une reprise au troisième trimestre. Celle-ci a été alimentée par les mesures de relance monétaires et budgétaires, qui ont continué de stimuler les marchés boursiers. Les valorisations des actions semblent désormais fondamentalement excessives et une correction du marché boursier pourrait être envisagée à court terme.

Quelles que soient les conditions du marché, le sous-gestionnaire de portefeuille continuera de gérer le portefeuille sans modifier le processus sous-jacent. Il estime qu’une croissance soutenue et renouvelable des bénéfices contribuera à créer de la valeur pour les investisseurs à long terme.

Le portefeuille est structuré de manière à tirer parti de la sous-évaluation des sociétés de grande qualité et à bénéficier du versement continu de dividendes de ces titres.

L’approche d’investissement du sous-gestionnaire de portefeuille est axée sur le rendement à long terme. La philosophie et le processus mettent l’accent sur des thématiques de croissance séculaires et durables qui peuvent être mises à profit par des joueurs mondiaux disposant d’avantages concurrentiels clés et par des équipes de gestion éprouvées. Le sous-gestionnaire de portefeuille estime que ces attributs permettent aux sociétés à produire de rendements solides et durables.

Le sous-gestionnaire de portefeuille continue d’évaluer l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises ainsi que les industries touchées, tout en gardant un œil sur les occasions qui permettront d’améliorer le profil risque-rendement du portefeuille.

DSP a annoncé l’ajout à la Politique IR d’exclusions relatives aux énergies fossiles pour sa gamme SociéTerre de Fonds Desjardins (les « Fonds SociéTerre »). Plus précisément, ces nouvelles exclusions font en sorte que les Fonds SociéTerre cesseront d’investir dans les sociétés qui ont une part significative de leurs activités dans les énergies fossiles, soit les sociétés actives dans l’extraction, la production ou le transport spécialisé du pétrole et du gaz naturel (par exemple, les oléoducs), dans l’extraction du charbon, ainsi que dans la production d’électricité à partir de charbon.

Ces changements étaient en vigueur à compter du 1er avril 2020.

Le mandat de M. Jacques Gagnon à titre de président du comité d’examen indépendant (« CEI ») s’est terminé le 31 décembre 2019, il a été remplacé par M. Jean-Pierre Duguay à titre de président du CEI. M. Claude Caty a été nommé à titre de membre du CEI à compter du 1er janvier 2020.

FONDS CONSTITUÉS EN FIDUCIE - FONDS D'ACTIONS MONDIALES ET INTERNATIONALES

(5)

Tel que prévu à la modification no. 1 datée du 31 juillet 2020 au prospectus simplifié des Fonds Desjardins daté du 31 mars 2020, le lancement des parts de catégorie N du Fonds a eu lieu le 9 septembre 2020.

Le 1er octobre 2020, le gestionnaire a réduit les frais de gestion pour certaines catégories de parts du Fonds:

FRAIS DE GESTION PRÉCÉDENTS AVANT TAXES (%)

FRAIS DE GESTION À PARTIR DU 1ER

OCTOBRE 2020 AVANT TAXES (%)

CATÉGORIES A ET C 1,85 1,80

CATÉGORIE D 1,10 1,05

Opérations entre parties liées

Desjardins Société de placement inc. est le gestionnaire du Fonds aux termes de la convention d’administration. Le gestionnaire pourvoit quotidiennement à l’administration du Fonds. Il lui procure ou fait en sorte qu’on lui procure tous les services (comptabilité, garde de valeurs, gestion de portefeuille, tenue des registres, agent des transferts) dont il a besoin pour bien fonctionner. Le Fonds verse des frais de gestion au gestionnaire, lesquels sont calculés quotidiennement sur la valeur liquidative du Fonds et payés hebdomadairement. Ces frais sont présentés dans la section « Frais de gestion » du présent rapport. Les frais de gestion et d’administration présentés à l’état du résultat global ont été engagés auprès du gestionnaire des Fonds Desjardins.

Fiducie Desjardins inc. (la Fiducie), une société appartenant au même groupe que le gestionnaire, est à la fois le fiduciaire du Fonds et le dépositaire de ses actifs. Les honoraires de la Fiducie en tant que fiduciaire sont à la charge du gestionnaire. Les honoraires de la Fiducie en tant que dépositaire sont à la charge du gestionnaire et sont établis selon les conditions de marché.

Desjardins Gestion internationale d’actifs inc. (DGIA) est le gestionnaire de portefeuille du Fonds. DGIA est une société appartenant au même groupe que le gestionnaire.

Les honoraires de DGIA sont entièrement pris en charge par le gestionnaire.

Les dépenses à payer (à recevoir) au gestionnaire du Fonds sont de :

30 SEPTEMBRE 30 SEPTEMBRE

2020 2019

$ $

DÉPENSES À PAYER (À RECEVOIR) 1 348 720

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Les tableaux qui suivent font état des données financières clés concernant le Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les cinq dernières périodes, le cas échéant.

Actif net par part

(1)

Début des opérations en septembre 2018 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE A $ $ $ $

Actif net au début de la période 10,58 10,06 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,22 0,28 0,01

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) (0,10) 0,08 0,01

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,57 0,95 0,08

Charges (0,29) (0,28) (0,03)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 0,40 1,03 0,07

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,02

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital 0,07 0,03

remboursement de capital

Distributions totales (4) 0,09 0,03

Actif net à la fin de la période 10,99 10,58 10,06

FONDS DESJARDINS SOCIÉTERRE ACTIONS INTERNATIONALES

260

(6)

Actif net par part

(1)

Début des opérations en septembre 2018 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE I $ $ $ $

Actif net au début de la période 10,84 10,08 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,23 0,24 0,01

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) (0,10) 0,08 0,01

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,55 0,51 0,07

Charges (0,03) (0,03)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 0,65 0,80 0,09

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,27 0,02

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital 0,07 0,03

remboursement de capital

Distributions totales (4) 0,34 0,05

Actif net à la fin de la période 11,27 10,84 10,08

Actif net par part

(1)

Début des opérations en septembre 2018 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE C $ $ $ $

Actif net au début de la période 10,59 10,06 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,23 0,26 0,01

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) (0,10) 0,08 0,01

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,66 0,89 0,08

Charges (0,29) (0,28) (0,03)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 0,50 0,95 0,07

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,02

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital 0,07 0,03

remboursement de capital

Distributions totales (4) 0,09 0,03

Actif net à la fin de la période 10,99 10,59 10,06

Actif net par part

(1)

Début des opérations en septembre 2018 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE F $ $ $ $

Actif net au début de la période 10,72 10,07 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,24 0,33 0,01

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) (0,10) 0,08 0,01

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,48 1,00 0,07

Charges (0,17) (0,16) (0,01)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 0,45 1,25 0,08

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,02

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital 0,07 0,03

remboursement de capital

Distributions totales (4) 0,09 0,03

Actif net à la fin de la période 11,26 10,72 10,07

FONDS DESJARDINS SOCIÉTERRE ACTIONS INTERNATIONALES

(7)

Actif net par part

(1)

Début des opérations en septembre 2018 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE D $ $ $ $

Actif net au début de la période 10,69 10,07 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,20 0,34 0,01

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) (0,10) 0,08 0,01

Gains (pertes) non réalisé(e)s 1,37 1,34 0,07

Charges (0,20) (0,19) (0,02)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 1,27 1,57 0,07

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,14

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital 0,07 0,03

remboursement de capital

Distributions totales (4) 0,21 0,03

Actif net à la fin de la période 11,08 10,69 10,07

Actif net par part

(1)

Début des opérations en septembre 2020 30 SEPT. 2020

CATÉGORIE N $ $

Actif net au début de la période 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) (0,01)

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) (0,10)

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,11

Charges (0,02)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) (0,02)

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital

remboursement de capital

Distributions totales (4)

Actif net à la fin de la période 9,98

(1) Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds. L’actif net par part présenté dans les états financiers peut différer de la valeur liquidative calculée aux fins d’établissement du prix des parts.

(2) L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution attribuable à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période comptable.

(3) À partir du 30 septembre 2016, les distributions provenant des fonds sous-jacents sont présentées distinctement. Auparavant, ces montants étaient répartis entre les différents types de revenus. Les revenus et gains (pertes) réalisé(e)s ont été révisés, le cas échéant.

(4) Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionnelles du Fonds d’investissement.

Ratios et données supplémentaires

30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE A

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 979 680 153

Nombre de parts rachetables en circulation 89 152 64 239 15 251

Ratio des frais de gestion (%) (1) 2,37 2,40 2,47

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 2,37 2,40 2,47

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,14 0,08 0,01

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 23,31 10,66 0,46

Valeur liquidative par part ($) 10,99 10,58 10,06

FONDS DESJARDINS SOCIÉTERRE ACTIONS INTERNATIONALES

262

(8)

Ratios et données supplémentaires

30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE I

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 260 796 252 728 236 041

Nombre de parts rachetables en circulation 23 149 537 23 320 524 23 415 392

Ratio des frais de gestion (%) (2)

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%)

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,14 0,08 0,01

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 23,31 10,66 0,46

Valeur liquidative par part ($) 11,27 10,84 10,08

Ratios et données supplémentaires

30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE C

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 164 83 1

Nombre de parts rachetables en circulation 14 951 7 858 100

Ratio des frais de gestion (%) (1) 2,34 2,39 2,47

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 2,34 2,39 2,47

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,14 0,08 0,01

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 23,31 10,66 0,46

Valeur liquidative par part ($) 10,99 10,59 10,06

Ratios et données supplémentaires

30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE F

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 186 8 1

Nombre de parts rachetables en circulation 16 495 759 100

Ratio des frais de gestion (%) (1) 1,17 1,23 1,23

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 1,17 1,23 1,23

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,14 0,08 0,01

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 23,31 10,66 0,46

Valeur liquidative par part ($) 11,26 10,72 10,07

FONDS DESJARDINS SOCIÉTERRE ACTIONS INTERNATIONALES

(9)

Ratios et données supplémentaires

30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE D

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 51 8 1

Nombre de parts rachetables en circulation 4 569 779 100

Ratio des frais de gestion (%) (1) 1,52 1,54 1,69

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 1,52 1,54 1,69

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,14 0,08 0,01

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 23,31 10,66 0,46

Valeur liquidative par part ($) 11,08 10,69 10,07

Ratios et données supplémentaires

30 SEPT. 2020 CATÉGORIE N

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 1

Nombre de parts rachetables en circulation 100

Ratio des frais de gestion (%) (1) 1,12

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 1,12

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,14

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 23,31

Valeur liquidative par part ($) (Symbole TSX NAVex : DRIEQ) 9,98

(1) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges de la période indiquée (incluant les taxes applicables, mais excluant les frais de courtage et les autres coûts d’opérations de portefeuille et excluant les retenues d’impôt) et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de la période.

(2) Le ratio des frais de gestion relatif aux parts de catégorie I est établi d’après le total des charges de la période indiquée (incluant les taxes applicables, mais excluant les frais de courtage et les autres coûts d’opérations de portefeuille et excluant les retenues d’impôt, ainsi que des frais de gestion payés au gestionnaire, lesquels peuvent différer d’un investisseur à l’autre puisqu’ils sont négociés par chacun d’eux directement avec le gestionnaire) et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de la période.

(3) Le ratio des frais d’opérations représente le total des frais de courtages et des autres coûts d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de la période.

(4) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période. Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’une période, et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de la période. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

Frais de gestion

Les frais de gestion payables au gestionnaire par le Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales sont calculés quotidiennement sur la valeur de l’actif net du Fonds, et ce, au taux annuel de 1,85 %. Ces frais sont payables hebdomadairement.

Les principaux services payés par les frais de gestion, exprimés en pourcentage approximatif desdits frais de gestion, peuvent se résumer ainsi :

• Administration du Fonds, gestion du portefeuille de placements et

marge bénéficiaire 0,75 %

• Rémunération des courtiers 1,00 %

• Dépenses de mise en marché 0,10 %

RENDEMENT PASSÉ

L’information sur le rendement suppose que les distributions de chaque catégorie de parts du Fonds au cours des périodes présentées ont été réinvesties en totalité dans des parts additionnelles du Fonds. L’information sur le rendement ne tient pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de placement ou autres frais optionnels qui auraient fait diminuer les rendements.

Le rendement passé de chaque catégorie de parts du Fonds n’est pas nécessairement indicatif du rendement futur.

Rendements annuels (%)

CATÉGORIE A

0,59 5,55

4,64

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 0

5 10

* Début des opérations en septembre 2018.

CATÉGORIE I

0,81 8,12

7,15

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 0

5 10

* Début des opérations en septembre 2018.

FONDS DESJARDINS SOCIÉTERRE ACTIONS INTERNATIONALES

264

(10)

CATÉGORIE C

0,61 5,56

4,67

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 0

5 10

* Début des opérations en septembre 2018.

CATÉGORIE F

0,71 6,81

5,90

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 0

5 10

* Début des opérations en septembre 2018.

CATÉGORIE D

0,67 6,51

5,54

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 0

5 10

* Début des opérations en septembre 2018.

CATÉGORIE N

-0,2

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 -1

0 1

* Début des opérations en septembre 2020.

Ces graphiques présentent le rendement annuel de chaque catégorie de parts du Fonds pour chaque année financière et illustrent la façon dont le rendement de chaque catégorie de parts du Fonds a changé d’année en année. La dernière bande fait voir quant à elle le rendement total de chaque catégorie du Fonds pour la période intermédiaire se terminant le 30 septembre 2020. Ces graphiques indiquent également, sous forme de pourcentage, comment un placement effectué le premier jour de chaque année financière aurait évolué au dernier jour de chaque année financière ou de chaque période intermédiaire, le cas échéant. Le rendement peut différer d’une catégorie à l’autre, notamment en raison des différents niveaux de frais et de la date de début des opérations de chaque catégorie.

Le tableau des rendements composés annuels compare le rendement de chaque catégorie de parts du Fonds à un ou plusieurs indices. Les indices comprennent le revenu réinvesti, mais non les frais de gestion et d’exploitation.

Rendements composés annuels (%)

1 AN 3 ANS 5 ANS

DEPUIS 10 ANS OU DEPUIS SA CRÉATION CATÉGORIE A

Parts de catégorie A 4,64 5,21

Indice MSCI EAE0 (rendement global) 1,00 1,10

CATÉGORIE I

Parts de catégorie I 7,15 7,18

Indice MSCI EAE0 (rendement global) 1,00 0,18

CATÉGORIE C

Parts de catégorie C 4,67 5,23

Indice MSCI EAE0 (rendement global) 1,00 1,10

CATÉGORIE F

Parts de catégorie F 5,9 6,48

Indice MSCI EAE0 (rendement global) 1,00 1,10

CATÉGORIE D

Parts de catégorie D 5,54 6,14

Indice MSCI EAE0 (rendement global) 1,00 1,10

CATÉGORIE N

Parts de catégorie N -0,20

Indice MSCI EAE0 (rendement global) -0,57

Indice MSCI EAEO (rendement global)

L’indice MSCI EAEO (rendement global) comprend actuellement plus de 900 titres de grande et moyenne capitalisation dans 21 pays de marchés développés, excluant l’Amérique du Nord.

Veuillez vous reporter à la section « Autres renseignements importants» pour des renseignements supplémentaires concernant le ou les indices de référence.

Comparaison par rapport à l’indice

Au 30 septembre 2020, le Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales (parts de catégorie A) affichait un rendement de 4,64 %, comparativement à 1,00 % pour son indice de référence, l’indice MSCI EAEO (rendement global). Contrairement à l’indice, le rendement du Fonds est établi après déduction des frais et dépenses. Veuillez vous reporter à la section « Rendement passé » pour le détail des rendements par catégorie et à la section « Autres renseignements importants» pour des renseignements supplémentaires concernant l’indice de référence. L’écart de rendement entre les catégories de parts est surtout imputable aux frais de gestion propres à chaque catégorie.

FONDS DESJARDINS SOCIÉTERRE ACTIONS INTERNATIONALES

(11)

APERÇU DU PORTEFEUILLE

Répartition de la valeur liquidative (%) Répartition de la valeur liquidative (%)

au 30 septembre 2019 au 30 septembre 2020

l 22,7 Soins de santé l 20,8 Produits industriels l 16,0 Consommation courante l 10,2 Consommation discrétionnaire

l 8,9 Matériaux

l 6,9 Services financiers

l 6,4 Technologie

l 5,3 Communications

l 2,8 Trésorerie et équivalents de trésorerie

l 24,5 Soins de santé l 21,0 Produits industriels l 15,5 Consommation courante l 11,4 Consommation discrétionnaire

l 9,0 Matériaux

l 6,9 Technologies de l'information l 5,3 Services financiers l 6,4 Trésorerie et équivalents de

trésorerie

Répartition géographique (%) Répartition géographique

au 30 septembre 2019 au 30 septembre 2020

l 24,2 Royaume-Uni

l 23,9 France

l 18,9 Japon

l 9,9 Allemagne

l 6,1 Pays-Bas

l 5,4 Suisse

l 3,3 Irlande

l 2,4 Espagne

l 3,1 Autres pays **

l 2,8 Trésorerie et équivalents de trésorerie

** Cette catégorie inclut tous les pays représentant moins de 2 % de la valeur liquidative du Fonds.

l 22,3 France

l 18,8 Royaume-Uni

l 17,1 Japon

l 11,0 Allemagne

l 7,0 Suisse

l 7,0 Pays-Bas

l 5,1 Irlande

l 2,9 Espagne

l 2,4 Danemark

l 6,4 Trésorerie et équivalents de trésorerie

Les 25 positions principales (acheteur)* % DE LA VALEUR LIQUIDATIVE

1 Trésorerie et équivalents de trésorerie 6,4

2 Experian 3,8

3 SAP 3,8

4 Nidec 3,7

5 Linde 3,7

6 Hoya 3,4

7 LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton 3,2

8 Ingenico 3,1

9 Terumo 3,0

10 Bunzl 3,0

11 Air Water 2,9

12 Fresenius SE & Co. 2,9

13 Grifols 2,9

14 Schneider Electric 2,8

15 Reed Elsevier 2,8

16 Prudential 2,5

17 Air Liquide 2,4

18 Novo Nordisk 2,4

19 Danone 2,3

20 Smith & Nephew 2,3

21 Diageo 2,3

22 Rakuten 2,2

23 QIAGEN 2,2

24 Reckitt Benckiser Group 2,1

25 Sanofi 2,1

Total 74,2

* Il n’y a aucune position vendeur dans ce Fonds.

L’aperçu du portefeuille peut changer en raison des opérations effectuées par le Fonds. Vous pouvez obtenir un exemplaire de la mise à jour trimestrielle et d’autres renseignements sur les Fonds Desjardins gratuitement, sur demande :

• en communiquant avec votre représentant ; ou

• en composant le 514 286-3499 ou, sans frais, le 1 866 666-1280 ; ou

• sur fondsdesjardins.com, par courriel à info.fondsdesjardins@desjardins.com;

ou

• avec Desjardins Société de placement inc.

Service à la clientèle des Fonds Desjardins 2, Complexe Desjardins

Case postale 9000, succursale Desjardins Montréal (Québec) H5B 1H5

FONDS DESJARDINS SOCIÉTERRE ACTIONS INTERNATIONALES

266

(12)

AUTRES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

Les parts de catégorie A de ce Fonds sont offertes à tous les investisseurs. Le portefeuille de valeurs du Fonds est le même pour toutes ses catégories de parts.

Les parts de catégorie I de ce Fonds sont offertes aux grands investisseurs qui effectuent un placement minimal requis. Le portefeuille de valeurs du Fonds est le même pour toutes ses catégories de parts.

Les parts de catégorie C de ce Fonds sont offertes aux investisseurs qui font l’acquisition de parts selon l’option avec frais d’acquisition à l’entrée, l’option avec frais d’acquisition reportés ou l’option avec frais d’acquisition reportés réduits. Ces parts sont offertes seulement si le courtier de l’investisseur a conclu une convention de placement avec le gestionnaire du Fonds. Le portefeuille de valeurs du Fonds est le même pour toutes ses catégories de parts.

Les parts de catégorie F de ce Fonds sont offertes aux investisseurs qui rémunèrent leur courtier en fonction des services fournis, qui possèdent un compte intégré parrainé par un courtier ou qui paient des honoraires annuels à leur courtier et pour lesquelles le courtier ne touche pas de commission de suivi. Ces parts sont offertes seulement si le courtier de l’investisseur a conclu une convention de placement avec le gestionnaire du Fonds. Le portefeuille de valeurs du Fonds est le même pour toutes ses catégories de parts.

Les parts de catégorie D sont offertes aux investisseurs qui souscrivent les parts par l’intermédiaire de courtage en ligne Disnat ou d’un compte de courtage à escompte d’un courtier exécutant, qui rémunèrent la société du courtier exécutant en fonction des services fournis et pour lesquelles la société du courtier exécutant touche une commission de suivi réduite du gestionnaire. Ces parts sont offertes sans frais d’acquisition, c’est-à-dire sans frais d’acquisition à l’entrée ou frais d’acquisition reportés. Toutefois, le courtier exécutant l’opération pourrait facturer des frais d’exécution à l’investisseur pour toute opération sur ces titres. Ces frais d’exécution peuvent être négociés entre l’investisseur et le courtier exécutant. L’investisseur devrait consulter l’entente conclue avec son courtier exécutant pour plus de détails à ce sujet. Ces parts sont offertes seulement si la société du courtier exécutant de l’investisseur a conclu une convention de placement de titres avec le gestionnaire.

Les parts de catégorie N ne sont offertes que si la société du représentant de l'investisseur utilise la plateforme NAVex pour la distribution des parts N. Il n'est pas possible d'acquérir des fractions de parts sur la plateforme NAVex; les ordres d'achat doivent donc viser des parts entières seulement. Ces parts sont offertes sans frais d'acquisition. Cela veut dire que vous ne payez pas de frais à l'entrée, de frais reportés ou de frais reportés réduits lorsque vous achetez des parts de catégorie N. Veuillez noter que la société de votre représentant peut vous facturer des frais additionnels.

Les parts de catégorie N ne sont offertes que si la société du représentant de l'investisseur a conclu une convention de placement de titres avec le gestionnaire.

MSCI ne formule aucune garantie expresse ou implicite ou déclaration, et n’assume aucune responsabilité relativement aux données de MSCI contenues aux présentes.

Les données de MSCI ne peuvent être redistribuées ou utilisées comme base à d’autres indices, titres ou produits financiers. Le présent rapport n’a pas été approuvé, revu ou produit par MSCI.

FONDS DESJARDINS SOCIÉTERRE ACTIONS INTERNATIONALES

(13)

Desjardins Société de placement inc.

Service à la clientèle des Fonds Desjardins 514 286-3499 (pour la région de Montréal) 1 866 666-1280

info.fondsdesjardins@desjardins.com

fondsdesjardins.com

Références

Documents relatifs

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,

Au 30 septembre 2021, le Portefeuille SociéTerre modéré (parts de catégorie A) (parts de catégorie A) affichait un rendement de 3,57 %, comparativement à 6,26 % pour

Ces parts sont offertes seulement si le courtier de l’investisseur a conclu une convention de placement avec le gestionnaire du Fonds.. Le portefeuille de valeurs