• Aucun résultat trouvé

REMARQUE À L ÉGARD DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REMARQUE À L ÉGARD DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Le présent rapport annuel de la direction sur le rendement du Fonds contient les faits saillants financiers, mais non les états financiers annuels audités des fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir les états financiers annuels audités gratuitement, sur demande, en vous adressant à votre représentant en épargne collective, en composant le 514 286-3499 ou, sans frais, le 1 866 666-1280, en consultant les sites Web fondsdesjardins.com et sedar.com, en communiquant avec nous par courriel à info.fondsdesjardins@desjardins.com, ou par la poste au 2, Complexe Desjardins, Case postale 9000, Succursale Desjardins, Montréal (Québec) H5B 1H5.

Vous pouvez également obtenir de cette façon les politiques et procédures de vote par procuration, le dossier de vote par procuration et l’information trimestrielle sur le portefeuille.

(2)

Le présent rapport peut renfermer des déclarations prospectives sur les Fonds, leur rendement futur, leurs stratégies ou perspectives et les mesures que pourraient prendre les Fonds. Les termes « peut », « pourrait », « voudrait », « supposer », « perspectives », « croire », « compter », « prévoir », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention », « prévision » et « objectif » ainsi que les termes et expressions semblables désignent des déclarations prospectives.

Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur des Fonds. Elles sont assujetties à des incertitudes et à des risques intrinsèques concernant les Fonds et les facteurs économiques en général, de sorte que les prévisions, projections et autres déclarations prospectives pourraient ne pas se matérialiser. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations puisque les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont énoncés ou prévus dans les déclarations prospectives des Fonds en raison, mais sans s’y limiter, d’importants facteurs comme les conditions générales économiques, politiques et des marchés au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et financiers mondiaux, la concurrence, les changements technologiques, les modifications apportées aux lois et aux règlements, les jugements d’ordre judiciaire ou réglementaire, les poursuites judiciaires et les catastrophes.

Le lecteur est prié de noter que la liste susmentionnée des facteurs importants susceptibles d’influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre toute décision de placement, le lecteur est également incité à examiner attentivement ces facteurs ainsi que d’autres facteurs. Toutes les opinions prospectives peuvent être modifiées sans préavis et sont émises de bonne foi sans aucune responsabilité légale.

(3)

ÉRIC LANDRY

CHEF DE L’EXPLOITATION

DESJARDINS SOCIÉTÉ DE PLACEMENT INC.

L’exercice financier 2020-2021 a pris fin le 30 septembre 2021 et c’est avec plaisir que je vous invite à consulter le présent Rapport annuel de la direction sur le rendement des Fonds Desjardins. Ce document contient de l’information pertinente relativement aux Fonds Desjardins que vous détenez : l’Analyse du rendement par la direction, les Faits saillants financiers, les Rendements passés et l’Aperçu du portefeuille.

Survol de l’économie et des marchés

La baisse des cas dans plusieurs pays depuis le début de 2021, l’accélération de la vaccination et la résilience des économies ont contribué à améliorer les perspectives économiques, alimentant du coup la progression des principales bourses du monde.

Les récents développements médicaux augurent bien, la distribution massive d’un vaccin depuis l’été 2021 ayant permis à l’économie canadienne de connaître une croissance encourageante. Celle-ci devrait se poursuivre à un rythme accéléré pendant le reste de l’année et au début de 2022, alors que nous redécouvrirons le plaisir de participer à des activités sociales avec ceux et celles qui nous ont manqué depuis le début de la pandémie.

Des nouveautés qui enrichissent notre gamme de fonds

Ayant toujours vos intérêts en tête, nous avons poursuivi l’évolution de notre offre en Fonds Desjardins. Celle-ci a porté principalement sur les trois points suivants : 1. Bonification de la répartition stratégique, 2. l’évolution de la gamme, et 3. la réduction des frais de gestion.

1. Bonification de la répartition stratégique

Afin de nous assurer que les portefeuilles Diapason et SociéTerre sont toujours concurrentiels et aptes à faire face aux divers contextes de marché, leur répartition stratégique d’actifs a été bonifiée et mise en oeuvre en mai dernier. En effet, celle-ci inclut maintenant une nouvelle portion de valeurs cycliques, dont la performance suit généralement celle de l’économie. Pour leur faire de la place dans les portefeuilles, la pondération cible des fonds sous-jacents actuels a été modifiée et certains fonds sous-jacents ont été ajoutés.

Nous croyons sincèrement que cette nouvelle stratégie de répartition d’actifs pourrait en outre permettre aux portefeuilles de mieux profiter de la réouverture progressive des économies mondiales.

2. L’évolution de la gamme

En mars dernier, nous avons ajouté deux nouveaux fonds, soit le Fonds Desjardins Obligations mondiales gouvernementales indiciel et le Fonds Desjardins Actions internationales valeur, pour optimiser l’efficience de la construction des solutions de placement (Portefeuilles Chorus II et Portefeuilles Diapason) Ainsi, le Fonds Desjardins Obligations mondiales gouvernementales indiciel est conçu pour donner une exposition majoritaire aux titres à revenu fixe de première qualité de gouvernements et d’organismes publics de marchés développés. Par ailleurs, le Fonds Desjardins Actions internationales de valeur privilégie des titres de participation et des titres de participation connexes de sociétés dont les principales activités sont exercées à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

Nous avons également agi avec diligence et apporté des changements au Fonds Desjardins Mondial de dividendes, notamment en procédant à un changement de sous- gestionnaire, ce changement s’intègre bien à l’objectif fondamental du Fonds Desjardins Mondial de dividendes, qui continue d’investir essentiellement dans les marchés développés faiblement exposés aux marchés émergents, reflétant ainsi la philosophie d’investissement du nouveau sous-gestionnaire, la présence de ce dernier au sein du Fonds renforcera les allocations de nos Portefeuilles Chorus II et Diapason.

3. La réduction des frais de gestion

Une nouvelle réduction des frais de gestion est entrée en vigueur le 1er octobre 2021. Elle comprend des baisses allant jusqu'à 21 points de base pour certaines catégories de parts de 43 Fonds Desjardins. Ces changements reflètent notre engagement à toujours vous offrir des solutions d'investissement à des prix concurrentiels, tout en vous offrant un accès à des gestionnaires de portefeuille de classe mondiale.

Un exercice 2021-2022 sous le signe de la continuité

Au cours de la prochaine année, nous garderons le cap sur ce qui compte vraiment pour vous : l’accès à des solutions de placement simples, performantes et évolutives, adaptées à votre profil d’investisseur, offertes à prix concurrentiels et accessibles à partir de fonctionnalités en ligne ou par le biais de votre représentant.

Je vous remercie de la confiance renouvelée que vous nous témoignez et vous réitère notre engagement à toujours mieux vous servir et à travailler dans votre intérêt.

(4)

Portefeuille Chorus II Croissance ambitieux

(PARTS DE CATÉGORIES A, T6, T8, I, C, R6, R8, F, S6, S8, O, P6, P8 ET D)

ANALYSE DU RENDEMENT PAR LA DIRECTION

Objectifs et stratégies de placement

L’objectif de ce Portefeuille est de procurer une appréciation du capital à long terme et un certain niveau de revenu. Pour ce faire, il investit principalement dans des parts d’organismes de placement collectif qui investissent à leur tour dans des titres de participation et des titres à revenu fixe de toutes les régions du monde. Le Portefeuille peut également contenir des fonds négociés en bourse ainsi que des titres individuels.

Le gestionnaire de portefeuille investit de 64 % à 84 % de l’actif du Portefeuille en titres de participation et de 16 % à 36 % de l’actif en titres à revenu fixe.

Le gestionnaire de portefeuille choisit et gère activement les titres en portefeuille, y compris les titres de fonds sous-jacents et de fonds négociés en bourse.

Le gestionnaire de portefeuille rééquilibre au besoin la répartition d’actif du Portefeuille et effectue les ajustements nécessaires en fonction des conditions et prévisions économiques et financières, tout en respectant les limites de répartition de l’actif précisées plus haut. Le gestionnaire de portefeuille pourra appliquer une approche de placement axée sur la répartition tactique de l’actif sur une portion allant jusqu’à 10 % du Portefeuille.

Le Portefeuille et les fonds sous-jacents peuvent utiliser des instruments dérivés à des fins de couverture et à des fins autres que de couverture. Ils peuvent également effectuer des opérations de prêts, de prise en pension et de mise en pension de titres.

Risques

Veuillez noter qu’aucun changement qui serait intervenu au cours de l’exercice n’a eu d’incidence significative sur le niveau de risque global associé à un placement dans les titres de ce Fonds. Ce risque correspond encore aujourd’hui à la description qui en est faite dans le Prospectus simplifié du 31 mars 2021. Ce Fonds s’adresse toujours à l’investisseur ayant une tolérance au risque de faible à moyenne.

Résultats d’exploitation

Au 30 septembre 2021, le Portefeuille Chorus II Croissance ambitieux (parts de catégorie A) affichait un rendement de 14,64 %, comparativement à 16,58 % pour son indice de mixte. L’indice MSCI Monde tous pays (rendement global) affichait un rendement de 21,22 % pour la même période. Contrairement à l’indice, le rendement du Fonds est établi après déduction des frais et dépenses. Veuillez vous reporter à la section « Rendement passé » pour le détail des rendements par catégorie et à la section « Autres renseignements importants » pour des renseignements supplémentaires concernant l’indice de référence. L’écart de rendement entre les catégories de parts est surtout imputable aux frais de gestion propres à chaque catégorie.

Actions

Au cours de l’exercice, les titres axés sur la valeur ainsi que ceux de sociétés de bonne qualité ont obtenu le meilleur rendement. Les titres caractérisés par leur faible volatilité et leur faible élan ont tiré de l’arrière.

En ce qui concerne la performance sectorielle, les secteurs de l’énergie, des services financiers et de la technologie ont obtenu le meilleur rendement alors que ceux des services publics, de la consommation discrétionnaire et des soins de santé ont terminé en queue de peloton. Par conséquent, la répartition sectorielle a généralement favorisé l’exposition aux titres cycliques avec des valorisations attrayantes.

Finalement, parmi les grandes catégories d’actifs, les actions mondiales de petite capitalisation) ainsi que les actions canadiennes ont obtenu un rendement supérieur à celui des actions des pays émergents et des pays de l’Europe, de l’Australasie et de l’Extrême-Orient.

Obligations

En début d’exercice, la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque du Canada ainsi que la Banque centrale européenne (BCE) ont réitéré leur intention de maintenir les taux d’intérêt bas. De plus, les gouvernements de partout dans le monde ont continué de soutenir la reprise économique en créant des programmes gouvernementaux, mettant ainsi davantage de pression sur l’offre future des obligations gouvernementales. Dans ce contexte de reprise des activités économiques et de faibles taux, les obligations de sociétés ont généré les meilleurs rendements, tandis

que l’anticipation des pressions inflationnistes a fait grimper le taux des obligations gouvernementales.

Au troisième trimestre, la BCE et la Fed ont signalé qu’elles allaient ralentir leur assouplissement quantitatif pour la fin de l’année. À cet effet, les rendements des obligations de référence à 10 ans ont commencé à refléter ces anticipations sur les marchés obligataires, notamment au Canada.

En somme, au cours de l’exercice, les obligations mondiales à haut rendement ainsi que les obligations des pays émergents ont affiché les meilleurs rendements, alors que les obligations canadiennes et les obligations mondiales gouvernementales ont tiré de l’arrière.

Événements récents

Au début de l’exercice, les élections américaines et la pandémie de COVID-19 étaient au cœur des préoccupations en raison de leur incidence considérable sur les variables clés liées aux risques géopolitiques et économiques. Les développements positifs subséquents des vaccins ont toutefois donné un élan de confiance à la reprise des activités économiques. Le Fonds Monétaire International a notamment revu à la hausse ses prévisions de croissance mondiale pour refléter les progrès de la vaccination à l’échelle mondiale. Cet optimisme a permis aux actions mondiales d’atteindre des sommets records en novembre.

La reprise économique a été accompagnée d’une hausse du prix des matières premières, ce qui a eu des répercussions sur l’inflation américaine en avril et en mai, qui s’est révélée beaucoup plus élevée que prévu.

Le marché de l’emploi américain a poursuivi sa progression en juin, permettant aux actions d’atteindre de nouveaux sommets. Néanmoins, avec la persistance de la COVID-19, l’arrivée de nouveaux variants et les scénarios de propagation du virus encore envisageables, la volatilité s’est à nouveau installée sur les marchés au troisième trimestre de 2021.

Vers la fin de l’exercice, la confiance du gestionnaire de portefeuille face à l’environnement économique mondial a été ébranlée. Il a donc adopté un positionnement neutre pour les portefeuilles à l’égard des actions des marchés émergents et des actions mondiales de petite capitalisation, privilégiant une surpondération des obligations des pays des marchés émergents et des actions internationales.

Une nouvelle répartition stratégique a été mise en place en avril 2021.

Au sein de la portion obligataire, l’exposition aux obligations canadiennes a été réduite et celles-ci se trouvent maintenant sous-pondérées. Du côté des obligations étrangères, la sous-pondération des obligations mondiales gouvernementales a été diminuée de moitié, tandis que la surpondération des obligations mondiales de sociétés a été légèrement diminuée. De plus, la pondération des obligations des pays émergents a été accrue afin de refléter l’augmentation du poids de cette catégorie d’actifs au sein de l’indice de référence. Finalement, les placements dans les obligations mondiales à rendement élevé ont été légèrement augmentés et cette catégorie est maintenant surpondérée.

Du côté des actions, la sous-pondération des actions canadiennes a été un peu augmentée tandis que le poids des actions américaines au sein du portefeuille a été légèrement accru. Celles-ci demeurent toutefois sous-pondérées par rapport à l’indice de référence. De plus, la pondération des actions internationales a diminué, principalement à cause de la baisse de la catégorie d’actifs au sein de l’indice de référence. Finalement, la surpondération des actions des pays émergents et des actions mondiales de petite capitalisation a augmenté par rapport à la dernière répartition stratégique.

Une composante cyclique a été ajoutée au processus de répartition stratégique du portefeuille au deuxième trimestre de 2021. La composante cyclique indiquait le début d’une phase de croissance, ce qui s’est traduit par une augmentation de la pondération des actions en général à l’exception des actions américaines et internationales, ainsi que par une diminution de la pondération des obligations, surtout des obligations mondiales gouvernementales et de sociétés.

Au cours de l’exercice, très peu de changements à la répartition du portefeuille. On note néanmoins les changements suivants :

La répartition des actions canadiennes a été revue au début de l’exercice pour les portefeuilles Diapason Revenu et Chorus II à faible volatilité. Le Fonds Desjardins

(5)

actions canadiennes à faible volatilité a d’ailleurs été ajouté aux portefeuilles Chorus II à faible volatilité afin de réduire la volatilité dans un environnement où la prime à la

« faible volatilité » a été jugée importante et persistante.

Afin de mieux protéger les portefeuilles, plusieurs modifications ont été apportées à la répartition stratégique des portefeuilles Diapason Revenu durant le mois de février. Du côté des titres à revenu fixe canadiens, les placements dans les actions privilégiées ont été éliminés et ont été réinvestis dans les fonds d’obligations canadiennes. Du côté des obligations étrangères, une exposition aux obligations mondiales gouvernementales indicielles a été ajoutée.

Finalement, au cours du premier trimestre de 2021, tous les portefeuilles ont fait l’objet d’un rééquilibrage complet. La forte hausse des marchés depuis la dernière révision a provoqué le rééquilibrage des portefeuilles.

Plusieurs modifications ont été apportées aux portefeuilles Avisés en avril. Du côté des titres à revenu fixe mondiaux des placements dans deux fonds d’obligations mondiales gérés activement (les Fonds Desjardins Obligations mondiales tactique et Fonds Desjardins Obligations mondiales à rendement global) ainsi que dans un fonds négocié en bourse (FNB) d’obligations mondiales de société indiciel ont été ajoutés.

De plus, pour le profil Avisé de Revenu fixe, un placement dans un FNB d’obligations mondiales gouvernementales indiciel a été introduit. Du côté des actions, des fonds d’actions mondiaux sélectionnés en fonction de leur style ont également été intégrés au sein des portefeuilles. En contrepartie, les FNB Desjardins multifacteurs ont été retirés.

Au cours de l’exercice, le portefeuille a fait l’objet de changements tactiques, ce qui a contribué positivement au rendement.

À la fin du mois d’octobre, le gestionnaire de portefeuille a modifié légèrement la répartition en prévision des élections présidentielles américaines, influencé par une opinion positive des évaluations, mais plus négative du sentiment de marché. Les modifications apportées aux portefeuilles ont été influencées par les perspectives économiques favorables à l’égard de la Chine et de l’Europe, et un peu plus négatives concernant les États-Unis. Le gestionnaire de portefeuille a donc augmenté la pondération des actions et des obligations des pays émergents tout en diminuant les placements dans les actions mondiales et dans les titres à revenu fixe canadiens.

Par la suite, le gestionnaire de portefeuille a réduit la protection du portefeuille en cas d’événement extrême à quelques reprises. À la fin du mois de novembre, et au début du mois de février, il en a profité pour augmenter les placements en actions et réduire les avoirs du portefeuille dans les obligations canadiennes.

À la mi-mars, des perspectives encore plus encourageantes ont incité le gestionnaire de portefeuille à revoir ses prévisions à l’égard de l’économie américaine, des produits de base et de son appétit pour le risque. Il a donc augmenté la pondération des actions canadiennes, des actions américaines axées sur la valeur et des actions de sociétés à petite capitalisation. Le gestionnaire a également diminué la pondération des obligations canadiennes ainsi que celle des actions américaines axées sur la croissance.

Vers la fin du mois d’avril, les prévisions relatives au PIB mondial ont continué de grimper, mais de façon fort inégale entre les pays. Le déploiement des vaccins dans de nombreux marchés émergents a été retardé, ce qui a freiné la reprise des déplacements et provoqué des goulots d’étranglement dans ces économies. Le gestionnaire de portefeuille a donc réduit la pondération des actions et des obligations des marchés émergents pour augmenter celle des actions internationales.

Par la suite, soit vers la fin juillet, le gestionnaire de portefeuille modéré son optimisme face à l’économie mondiale en raison de l’émergence du variant Delta, des problèmes de chaînes d’approvisionnement et de politiques monétaire et fiscale moins

accommodantes que ce qui avait été anticipé. Il en a profité pour réduire la surpondération des actions américaines axées sur la valeur, de même que celle des actions de sociétés à petite capitalisation et des titres de pays émergents et a surpondéré les obligations mondiales.

Les pondérations cibles des catégories d’actifs ont été ajustées durant la période.

Tel que prévu à la modification 3, datée du 27 octobre 2020 au prospectus simplifié des Fonds Desjardins daté du 31 mars 2020, le gestionnaire a procédé au plafonnement du portefeuille le 27 octobre 2020 et depuis le 16 novembre 2020, tout investissement additionnel dans les parts du portefeuille est suspendu sauf les investissements par versements périodiques.

Tel que prévu au prospectus simplifié des Fonds Desjardins daté du 31 mars 2021, DSP exclut l'investissement direct dans les sociétés qui ont une part significative de leurs activités liées à la transformation ou à la production du tabac, soit les manufacturiers.

Le gestionnaire a aboli les commissions de suivi concernant les parts de catégorie D du Fonds depuis le 1er avril 2021.

Le 1er avril 2021, le gestionnaire a réduit les frais de gestion pour la catégorie D des parts du Fonds pour qu'ils passent de 0,97 % à 0,72 % avant taxes.

Opérations entre parties liées

Desjardins Société de placement inc. est le gestionnaire du Fonds aux termes de la convention d’administration. Le gestionnaire pourvoit quotidiennement à l’administration du Fonds. Il lui procure ou fait en sorte qu’on lui procure tous les services (comptabilité, garde de valeurs, gestion de portefeuille, tenue des registres, agent des transferts) dont il a besoin pour bien fonctionner. Le Fonds verse des frais de gestion au gestionnaire, lesquels sont calculés quotidiennement sur la valeur liquidative du Fonds et payés hebdomadairement. Ces frais sont présentés dans la section « Frais de gestion » du présent rapport. Les frais de gestion et d’administration présentés à l’état du résultat global ont été engagés auprès du gestionnaire des Fonds Desjardins.

Fiducie Desjardins inc. (la Fiducie), une société appartenant au même groupe que le gestionnaire, est à la fois le fiduciaire du Fonds et le dépositaire de ses actifs. Les honoraires de la Fiducie en tant que fiduciaire sont à la charge du gestionnaire. Les honoraires de la Fiducie en tant que dépositaire sont à la charge du gestionnaire et sont établis selon les conditions du marché.

Desjardins Gestion internationale d’actifs inc. (DGIA) est le gestionnaire de portefeuille du Fonds. DGIA est une société appartenant au même groupe que le gestionnaire.

Les honoraires de DGIA sont entièrement pris en charge par le gestionnaire.

Les dépenses à payer (à recevoir) au gestionnaire du Fonds sont de :

30 SEPTEMBRE 30 SEPTEMBRE

2021 2020

$ $

DÉPENSES À PAYER (À RECEVOIR) 762 694 904 517

Durant la période, le Fonds a reçu des revenus provenant des fonds gérés par des parties liées totalisant :

30 SEPTEMBRE 30 SEPTEMBRE

2021 2020

$ $

DISTRIBUTIONS PROVENANT DES

FONDS SOUS-JACENTS 39 641 586 48 715 287

(6)

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Les tableaux qui suivent font état des données financières clés concernant le Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les cinq dernières périodes, le cas échéant.

Actif net par part

(1)

Début des opérations en novembre 2011 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017

CATÉGORIE A $ $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 15,42 14,57 14,61 14,18 13,86

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,57 0,56 0,84 0,34 0,45

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,76 0,47 0,01 0,38 0,56

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,54 0,45 0,02 0,18 0,21

Charges (0,36) (0,33) (0,31) (0,33) (0,31)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 2,51 1,15 0,56 0,57 0,91

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,01

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,07 0,23 0,07

des gains en capital 0,44 0,23 0,23 0,22 0,53

remboursement de capital

Distributions totales (3) 0,44 0,31 0,46 0,22 0,60

Actif net à la fin de la période 17,20 15,42 14,57 14,61 14,18

Actif net par part

(1)

Début des opérations en octobre 2014 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017

CATÉGORIE T6 $ $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 9,40 9,24 9,72 9,86 9,78

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,35 0,36 0,53 0,21 0,30

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,07 0,30 0,26 0,40

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,31 0,22 0,33 (0,05) 0,08

Charges (0,22) (0,21) (0,20) (0,22) (0,22)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 1,51 0,67 0,66 0,20 0,56

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,13 0,02

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,13 0,31 0,08

des gains en capital 0,32 0,15 0,16 0,10 0,21

remboursement de capital 0,14 0,26 0,28 0,49 0,29

Distributions totales (3) 0,59 0,56 0,75 0,59 0,58

Actif net à la fin de la période 10,16 9,40 9,24 9,72 9,86

(7)

Actif net par part

(1)

Début des opérations en octobre 2014 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017

CATÉGORIE T8 $ $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 8,31 8,34 8,91 9,23 9,35

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,24 0,34 0,51 0,17 0,24

Gains (pertes) réalisé(e)s 0,94 0,27 0,24 0,38

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,10 0,26 0,32 (0,12) 0,27

Charges (0,19) (0,18) (0,19) (0,21) (0,21)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 1,09 0,69 0,64 0,08 0,68

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,05 0,01

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,15 0,30 0,04

des gains en capital 0,20 0,15 0,16 0,08 0,14

remboursement de capital 0,45 0,36 0,35 0,67 0,56

Distributions totales (3) 0,70 0,67 0,81 0,75 0,74

Actif net à la fin de la période 8,80 8,31 8,34 8,91 9,23

Actif net par part

(1)

Début des opérations en avril 2016 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017

CATÉGORIE I $ $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 12,46 11,75 11,55 11,20 10,81

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,41 0,44 0,67 0,28 0,36

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,44 0,38 0,01 0,30 0,44

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,23 0,37 (0,06) 0,18 0,17

Charges

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 2,08 1,19 0,62 0,76 0,97

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes) 0,01 0,01 0,02

des dividendes 0,01 0,01

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,11 0,30 0,19 0,23 0,16

des gains en capital 0,35 0,19 0,19 0,17 0,41

remboursement de capital

Distributions totales (3) 0,47 0,51 0,39 0,42 0,57

Actif net à la fin de la période 14,08 12,46 11,75 11,55 11,20

Actif net par part

(1)

Début des opérations en novembre 2013 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017

CATÉGORIE C $ $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 12,66 11,96 11,99 11,63 11,29

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,43 0,47 0,70 0,26 0,36

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,45 0,39 0,01 0,31 0,46

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,23 0,25 (0,12) 0,07 0,22

Charges (0,28) (0,26) (0,24) (0,25) (0,24)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 1,83 0,85 0,35 0,39 0,80

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,01

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,07 0,19 0,01 0,05

des gains en capital 0,36 0,19 0,19 0,17 0,37

remboursement de capital

Distributions totales (3) 0,36 0,27 0,38 0,18 0,42

Actif net à la fin de la période 14,14 12,66 11,96 11,99 11,63

(8)

Actif net par part

(1)

Début des opérations en octobre 2014 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017

CATÉGORIE R6 $ $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 9,46 9,30 9,74 9,84 9,77

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,31 0,35 0,59 0,25 1,19

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,08 0,30 0,26 0,40

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,17 0,30 (0,06) 0,20 1,49

Charges (0,22) (0,21) (0,20) (0,21) (0,22)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 1,34 0,74 0,33 0,50 2,86

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes) 0,31

des dividendes 0,09 0,03

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,12 0,39 0,04 0,15

des gains en capital 0,26 0,15 0,15 0,16 0,02

remboursement de capital 0,25 0,27 0,20 0,39 0,10

Distributions totales (3) 0,60 0,57 0,74 0,59 0,58

Actif net à la fin de la période 10,23 9,46 9,30 9,74 9,84

Actif net par part

(1)

Début des opérations en octobre 2014 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017

CATÉGORIE R8 $ $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 8,33 8,36 8,94 9,26 9,37

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,27 0,31 0,51 0,23 0,31

Gains (pertes) réalisé(e)s 0,94 0,27 0,24 0,38

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,15 0,25 (0,04) 0,15 0,14

Charges (0,19) (0,18) (0,19) (0,21) (0,21)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 1,17 0,65 0,28 0,41 0,62

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,08 0,02

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,10 0,32 0,02 0,10

des gains en capital 0,23 0,14 0,14 0,14 0,34

remboursement de capital 0,39 0,41 0,35 0,59 0,30

Distributions totales (3) 0,70 0,67 0,81 0,75 0,74

Actif net à la fin de la période 8,83 8,33 8,36 8,94 9,26

Actif net par part

(1)

Début des opérations en novembre 2013 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017

CATÉGORIE F $ $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 12,92 12,20 12,10 11,69 11,37

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,49 0,45 0,71 0,25 0,36

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,48 0,40 0,01 0,31 0,46

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,45 0,40 (0,03) 0,07 0,16

Charges (0,15) (0,13) (0,12) (0,13) (0,12)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 2,27 1,12 0,57 0,50 0,86

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,01 0,01

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,05 0,20 0,19 0,10 0,12

des gains en capital 0,37 0,19 0,19 0,17 0,43

remboursement de capital

Distributions totales (3) 0,43 0,40 0,38 0,27 0,55

Actif net à la fin de la période 14,51 12,92 12,20 12,10 11,69

(9)

Actif net par part

(1)

Début des opérations en octobre 2014 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017

CATÉGORIE S6 $ $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 9,96 9,68 10,07 10,09 9,93

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,33 0,49 0,59 0,10 0,16

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,14 0,31 0,26 0,40

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,18 (0,39) (0,10) (1,18) 1,72

Charges (0,12) (0,10) (0,10) (0,11) (0,11)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 1,53 0,31 0,39 (0,93) 2,17

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes) 0,03

des dividendes 0,03 0,01

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,17 0,28 0,49 0,18

des gains en capital 0,28 0,26 0,16 0,01 0,20

remboursement de capital 0,15 0,12 0,61 0,21

Distributions totales (3) 0,63 0,58 0,77 0,62 0,59

Actif net à la fin de la période 10,89 9,96 9,68 10,07 10,09

Actif net par part

(1)

Début des opérations en octobre 2014 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017

CATÉGORIE S8 $ $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 8,96 8,88 9,37 9,57 9,57

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,29 0,33 0,53 0,23 0,32

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,02 0,29 0,25 0,39

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,17 0,28 (0,04) 0,15 0,14

Charges (0,11) (0,09) (0,08) (0,08) (0,10)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 1,37 0,81 0,41 0,55 0,75

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,03 0,01

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,15 0,24 0,45 0,15 0,22

des gains en capital 0,24 0,13 0,15 0,14 0,35

remboursement de capital 0,33 0,33 0,26 0,48 0,19

Distributions totales (3) 0,75 0,71 0,86 0,77 0,76

Actif net à la fin de la période 9,60 8,96 8,88 9,37 9,57

Actif net par part

(1)

Début des opérations en juillet 2018 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE O $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 10,64 10,01 9,86 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,39 0,33 0,29 0,02

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,22 0,33 0,26

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,32 0,35 0,60 (0,42)

Charges (0,11) (0,09) (0,09) (0,02)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 1,82 0,92 0,80 (0,16)

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,01 0,01

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,04 0,14 0,13

des gains en capital 0,30 0,16 0,13

remboursement de capital

Distributions totales (3) 0,35 0,31 0,26

Actif net à la fin de la période 11,97 10,64 10,01 9,86

(10)

Actif net par part

(1)

Début des opérations en juillet 2018 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE P6 $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 9,66 9,36 9,71 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,32 0,36 0,55 0,02

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,11 0,30 0,26

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,18 0,30 (0,04) (0,41)

Charges (0,10) (0,08) (0,07) (0,02)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 1,51 0,88 0,44 (0,15)

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,03 0,01

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,19 0,26 0,49

des gains en capital 0,27 0,15 0,15

remboursement de capital 0,12 0,14 0,11 0,15

Distributions totales (3) 0,61 0,56 0,75 0,15

Actif net à la fin de la période 10,58 9,66 9,36 9,71

Actif net par part

(1)

Début des opérations en juillet 2018 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE P8 $ $ $ $ $

Actif net au début de la période 9,30 9,17 9,66 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,30 0,09 0,55 0,02

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,06 0,28 0,25

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,17 (14,44) (0,03) (0,39)

Charges (0,09) (0,08) (0,07) (0,02)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 1,44 (14,15) 0,45 (0,14)

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,03

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,18 0,01 0,48

des gains en capital 0,25 0,02 0,15

remboursement de capital 0,32 0,70 0,26 0,20

Distributions totales (3) 0,78 0,73 0,89 0,20

Actif net à la fin de la période 9,98 9,30 9,17 9,66

Actif net par part

(1)

Début des opérations en novembre 2019 31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020

CATÉGORIE D $ $ $

Actif net au début de la période 10,37 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus 0,36 0,39

Gains (pertes) réalisé(e)s 1,20 0,32

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,06

Charges (0,13) (0,12)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation (2) 1,49 0,59

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,01 0,01

des distributions provenant des fonds sous-jacents 0,04 0,15

des gains en capital 0,29 0,16

remboursement de capital

Distributions totales (3) 0,34 0,32

Actif net à la fin de la période 11,65 10,37

(1) Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds. L’actif net par part présenté dans les états financiers peut différer de la valeur liquidative calculée aux fins d’établissement du prix des parts.

(2) L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution attribuable à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période comptable.

(3) Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionnelles du Fonds d’investissement.

(11)

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017 CATÉGORIE A

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 948 540 1 278 204 1 198 001 1 070 446 822 500

Nombre de parts rachetables en circulation 55 132 833 82 898 391 82 249 131 73 244 264 58 006 961

Ratio des frais de gestion (%) (1) 2,15 2,22 2,21 2,22 2,22

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 2,15 2,22 2,21 2,22 2,22

Ratio des frais d'opérations (%) (3)

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 27,09 40,36 45,53 33,86 71,01

Valeur liquidative par part ($) 17,20 15,42 14,57 14,61 14,18

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017 CATÉGORIE T6

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 6 458 8 309 8 497 3 084 1 264

Nombre de parts rachetables en circulation 635 781 884 349 919 636 317 221 128 193

Ratio des frais de gestion (%) (1) 2,15 2,22 2,21 2,22 2,22

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 2,15 2,22 2,21 2,22 2,22

Ratio des frais d'opérations (%) (3)

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 27,09 40,36 45,53 33,86 71,01

Valeur liquidative par part ($) 10,16 9,40 9,24 9,72 9,86

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017 CATÉGORIE T8

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 6 032 4 619 5 340 2 904 387

Nombre de parts rachetables en circulation 685 269 555 946 640 331 325 753 41 939

Ratio des frais de gestion (%) (1) 2,15 2,22 2,21 2,22 2,22

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 2,15 2,22 2,21 2,22 2,22

Ratio des frais d'opérations (%) (3)

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 27,09 40,36 45,53 33,86 71,01

Valeur liquidative par part ($) 8,80 8,31 8,34 8,91 9,23

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017 CATÉGORIE I

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 2 1 1 1 1

Nombre de parts rachetables en circulation 123 118 114 110 106

Ratio des frais de gestion (%) (2)

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%)

Ratio des frais d'opérations (%) (3)

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 27,09 40,36 45,53 33,86 71,01

Valeur liquidative par part ($) 14,08 12,46 11,75 11,55 11,20

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2022 30 SEPT. 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018 30 SEPT. 2017 CATÉGORIE C

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 10 840 11 288 12 556 12 612 6 728

Nombre de parts rachetables en circulation 766 747 891 738 1 050 074 1 051 599 578 567

Ratio des frais de gestion (%) (1) 2,06 2,12 2,11 2,10 2,10

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 2,06 2,12 2,11 2,10 2,10

Ratio des frais d'opérations (%) (3)

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 27,09 40,36 45,53 33,86 71,01

Valeur liquidative par part ($) 14,14 12,66 11,96 11,99 11,63

Références

Documents relatifs

Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opération payables par le Fonds au cours de l’exercice sont élevés, et plus les investisseurs

C’est aussi un formidable levier de changement pour le bien-être de votre collectivité puisqu’il vous permet de faire une différence concrète dans votre milieu en soutenant

L’équipe d’investissement responsable de DGIA aidera ses collègues de l’équipe d’investissement en infrastructures à évaluer les critères ESG ainsi que les

SI VOUS CHERCHEZ À INVESTIR DANS DES ENTREPRISES DURABLES DE LA PLUS GRANDE ÉCONOMIE MONDIALE, LE FONDS DESJARDINS SOCIÉTERRE ACTIONS AMÉRICAINES PEUT ÊTRE LE CHOIX TOUT

Au 30 septembre 2021, le Portefeuille SociéTerre modéré (parts de catégorie A) (parts de catégorie A) affichait un rendement de 3,57 %, comparativement à 6,26 % pour

Ces parts sont offertes seulement si le courtier de l’investisseur a conclu une convention de placement avec le gestionnaire du Fonds.. Le portefeuille de valeurs

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,

(6) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage,