• Aucun résultat trouvé

REMARQUE À L ÉGARD DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REMARQUE À L ÉGARD DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Au 31 mars 2021

Le présent Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds contient les faits saillants financiers, mais non les États financiers intermédiaires ou annuels du fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir les États financiers intermédiaires ou annuels gratuitement, sur demande, en vous adressant à votre représentant en épargne collective, en composant le 514 286-3499 ou, sans frais, le 1 866 666-1280, en consultant les sites Web fondsdesjardins.com et sedar.com, en communiquant avec nous par courriel à info.fondsdesjardins@desjardins.com, ou par la poste au 2, Complexe Desjardins, Case postale 9000, Succursale Desjardins, Montréal (Québec) H5B 1H5.

Vous pouvez également obtenir de cette façon les politiques et procédures de vote par procuration, le dossier de vote par procuration et l’information trimestrielle sur le portefeuille.

(2)

Le présent rapport peut renfermer des déclarations prospectives sur le Fonds, son rendement futur, ses stratégies ou perspectives et les mesures que pourrait prendre le Fonds.

Les termes « peut », « pourrait », « voudrait », « supposer », « perspectives », « croire », « compter », « prévoir », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention », « prévision » et

« objectif » ainsi que les termes et expressions semblables désignent des déclarations prospectives.

Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur du Fonds. Elles sont assujetties à des incertitudes et à des risques intrinsèques concernant le Fonds et les facteurs économiques en général, de sorte que les prévisions, projections et autres déclarations prospectives pourraient ne pas se matérialiser. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations puisque les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont énoncés ou prévus dans les déclarations prospectives du Fonds en raison, mais sans s’y limiter, d’importants facteurs comme les conditions générales économiques, politiques et des marchés au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et financiers mondiaux, la concurrence, les changements technologiques, les modifications apportées aux lois et aux règlements, les jugements d’ordre judiciaire ou réglementaire, les poursuites judiciaires et les catastrophes.

Le lecteur est prié de noter que la liste susmentionnée des facteurs importants susceptibles d’influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre toute décision de placement, le lecteur est également incité à examiner attentivement ces facteurs ainsi que d’autres facteurs. Toutes les opinions prospectives peuvent être modifiées sans préavis et sont émises de bonne foi sans aucune responsabilité légale.

(3)

Fonds Desjardins Actions mondiales

(PARTS DE CATÉGORIES A, T, I, C, R, F, S ET D)

ANALYSE DU RENDEMENT PAR LA DIRECTION

Résultats d’exploitation

Au 31 mars 2021, le Fonds Desjardins Actions mondiales (parts de catégorie A) affichait un rendement de 9,69 %, comparativement à 13,19 % pour son indice de référence, l’indice MSCI Monde tous pays (rendement global). Contrairement à l’indice, le rendement du Fonds est établi après déduction des frais et dépenses.

Veuillez vous reporter à la section « Rendement passé » pour le détail des rendements par catégorie et à la section « Autres renseignements importants » pour des renseignements supplémentaires concernant l’indice de référence. L’écart de rendement entre les catégories de parts est surtout imputable aux frais de gestion propres à chaque catégorie.

Les marchés boursiers mondiaux ont fortement progressé pendant la période, des nouvelles encourageantes, surtout aux États-Unis, ayant accru l’appétit des investisseurs pour le risque.

Les perspectives d’une forte croissance économique au second semestre de 2021 et d’une hausse de l’inflation se sont améliorées aux États-Unis, en raison de l’accélération de la vaccination contre la COVID-19 et de la mise en œuvre de mesures de relance budgétaire additionnelles en mars. Les craintes inflationnistes ont provoqué un repli du marché des obligations d’État et, dans la foulée, le taux des obligations du Trésor américain à 10 ans a atteint un sommet par rapport aux niveaux observés avant la pandémie. Malgré la menace d’inflation, de nombreuses sociétés devraient profiter du retour progressif à la normale de la demande dans les marchés finaux.

Pendant la période, les marchés boursiers dans les pays développés et les pays en développement ont inscrit des gains, ces derniers ayant affiché des hausses plus marquées. Aux États-Unis, l’amélioration des perspectives économiques et les excellents résultats du quatrième trimestre des sociétés ont dynamisé le marché boursier. En Europe, les marchés boursiers ont progressé malgré les inquiétudes suscitées par la nouvelle flambée des cas de coronavirus, alors que les résultats encourageants des sociétés pour le quatrième trimestre laissaient entrevoir une reprise des bénéfices en 2021. Au Japon, l’optimisme des investisseurs quant au potentiel de croissance des bénéfices des sociétés japonaises et leur conviction que le pays est en bonne position pour tirer profit d’une reprise de l’économie mondiale ont stimulé le marché boursier. Du côté de la Chine, le marché boursier a avancé, mais n’a pas aussi bien fait que l’indice du marché mondial , car les investisseurs, préoccupés par le potentiel de croissance des bénéfices des sociétés et les valorisations boursières exagérées, se sont retirés du marché plus tard durant la période.

Dans ce contexte, les investisseurs ont privilégié les secteurs plus cycliques comme l’énergie, qui a reçu un coup de pouce des pays de l’OPEP+ qui ont décidé de maintenir la production à des niveaux plus bas en vue de stimuler les prix du pétrole brut. Le secteur des services financiers a également progressé, porté par la hausse des taux d’intérêt. En revanche, les secteurs de la consommation courante, des soins de santé et des services publics ont été à la traîne, les investisseurs ayant préféré les actifs risqués.

La sélection des titres dans le secteur de la technologie a favorisé le rendement, alors que l’action de la société d’analyse de données PTC a grimpé. La société a publié de solides résultats, compte tenu de l’accélération des revenus récurrents, et profité de l’effet favorable du taux de change. La sélection des titres dans le secteur des produits industriels a aussi contribué au rendement. CAE, fabricant canadien de simulateurs de vol, a vu son titre s’envoler lorsqu’il a fait état d’une amélioration de sa rentabilité et de ses flux de trésorerie attribuable, dans une large mesure, à l’utilisation accrue des flottes d’aéronefs dans le secteur de l’aéronautique et de la défense.

À l’opposé, la sélection des titres dans le secteur des services financiers a nui au rendement. Le placement dans le fournisseur de cotes financières S&P Global a pesé sur le rendement. En dépit de ses résultats trimestriels supérieurs aux attentes, la société s’est repliée après avoir annoncé son intention d’acquérir IHS Markit. Le choix des titres dans le secteur de la consommation discrétionnaire a aussi eu un effet défavorable. Alibaba, géant chinois du commerce électronique, a fléchi sous la pression des organismes de réglementation, malgré la publication de solides résultats au début de la période.

Événements récents

Les investisseurs ont accueilli avec enthousiasme la découverte de vaccins contre la COVID-19 et s’attendaient à ce que la vaste campagne de vaccination, conjuguée avec les très bas taux d’intérêt, contribue à un retour à la normale de l’économie mondiale en 2021. Le risque d’augmentation des cas de COVID-19 a toutefois persisté malgré ces bonnes nouvelles, car le déploiement inégal des vaccins à l’échelle mondiale s’est accompagné d’une flambée des cas. En Europe, une autre vague d’infections a entraîné de nouveaux confinements, suscitant des inquiétudes quant aux perspectives économiques de l’Union européenne. La Banque centrale européenne a atténué les craintes des investisseurs en annonçant son intention d’accélérer son programme de relance.

La reprise économique est à un tournant dans bien des pays. Les économies avancées, les États-Unis en tête, sont prêtes pour une croissance rapide et une réouverture compte tenu des programmes de vaccination contre la COVID-19 et des mesures de relance budgétaires. Cependant, il reste beaucoup à faire pour soutenir le marché de l’emploi et assurer une reprise équitable. Dans les marchés émergents, il faudra attendre jusqu’en 2023 pour voir l’activité économique renouer avec ses niveaux observés avant la pandémie.

Le taux de vaccination représentera le principal facteur déterminant de la reprise de l’économie en 2021 et dans les années suivantes. Alors qu’une vaccination rapide pourrait permettre une réouverture de l’économie, ramener les touristes et relancer le commerce international, les retards pourraient coûter très cher aux marchés émergents.

Dans un tel contexte, une augmentation de l’inflation est à prévoir dans les marchés développés. Les principales banques centrales attendent de voir une inflation soutenue à long terme, provenant surtout des salaires, avant de resserrer leur politique monétaire. La Réserve fédérale américaine est le chef de file mondial à cet égard, publiant des indications prospectives claires et annonçant qu’elle ne relèvera pas les taux avant 2024. Il est probable que d’autres banques centrales se fixent des objectifs semblables à long terme.

La reprise sera aussi inégale dans les marchés émergents. La production économique en Chine a déjà dépassé les niveaux d’avant la pandémie, tandis que l’économie indienne devrait croître à un rythme de 12,5 % en 2021. Dans d’autres pays, où la vaccination et l’activité économique accusent un retard, l’année 2021 s’annonce toutefois plus difficile.

La croissance économique et l’inflation qui en résultera à partir du deuxième trimestre de 2021 dans les économies avancées pourraient freiner le rendement du portefeuille à court terme. Le sous-gestionnaire de portefeuille vise toutefois à tirer profit des occasions qui pourraient se présenter si les marchés réagissent de manière exagérée aux craintes inflationnistes passagères.

Il profitera des changements d’humeur des investisseurs et demeurera à la recherche de sociétés de grande qualité ayant une productivité élevée, une valorisation intéressante et un potentiel de croissance attrayant.

Tel que prévu au prospectus simplifié des Fonds Desjardins daté du 31 mars 2021, DSP exclut l'investissement direct dans les sociétés qui ont une part significative de leurs activités liées à la transformation ou à la production du tabac, soit les manufacturiers.

Le gestionnaire a annoncé l'abolition des commissions de suivi concernant les parts de catégorie D du Fonds à compter du 31 mars 2021.

Le 1er octobre 2020, le gestionnaire a réduit les frais de gestion pour certaines catégories de parts du Fonds :

FRAIS DE GESTION PRÉCÉDENTS AVANT TAXES (%)

FRAIS DE GESTION À PARTIR DU 1ER

OCTOBRE 2020 AVANT TAXES (%)

CATÉGORIES A, T, C ET R 1,90 1,85

CATÉGORIE D 1,15 1,10

Le 1er avril 2021, le gestionnaire a réduit les frais de gestion pour la catégorie D des parts du Fonds pour qu'ils passent de 1,10 % à 0,85 % avant taxes.

FONDS CONSTITUÉS EN FIDUCIE - FONDS D'ACTIONS MONDIALES ET INTERNATIONALES

(4)

Tel que prévu au prospectus simplifié des Fonds Desjardins daté du 31 mars 2021, le lancement des parts de catégorie W a eu lieu le 12 avril 2021.

Opérations entre parties liées

Desjardins Société de placement inc. est le gestionnaire du Fonds aux termes de la convention d’administration. Le gestionnaire pourvoit quotidiennement à l’administration du Fonds. Il lui procure ou fait en sorte qu’on lui procure tous les services (comptabilité, garde de valeurs, gestion de portefeuille, tenue des registres, agent des transferts) dont il a besoin pour bien fonctionner. Le Fonds verse des frais de gestion au gestionnaire, lesquels sont calculés quotidiennement sur la valeur liquidative du Fonds et payés hebdomadairement. Ces frais sont présentés dans la section « Frais de gestion » du présent rapport. Les frais de gestion et d’administration présentés à l’état du résultat global ont été engagés auprès du gestionnaire des Fonds Desjardins.

Fiducie Desjardins inc. (la Fiducie), une société appartenant au même groupe que le gestionnaire, est à la fois le fiduciaire du Fonds et le dépositaire de ses actifs. Les

honoraires de la Fiducie en tant que fiduciaire sont à la charge du gestionnaire. Les honoraires de la Fiducie en tant que dépositaire sont à la charge du gestionnaire et sont établis selon les conditions de marché.

Desjardins Gestion internationale d’actifs inc. (DGIA) est le gestionnaire de portefeuille du Fonds. DGIA est une société appartenant au même groupe que le gestionnaire.

Les honoraires de DGIA sont entièrement pris en charge par le gestionnaire.

Les dépenses à payer (à recevoir) au gestionnaire du Fonds sont de :

31 MARS 30 SEPTEMBRE

2021 2020

$ $

DÉPENSES À PAYER (À RECEVOIR) 29 165 28 854

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Les tableaux qui suivent font état des données financières clés concernant le Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour le dernier semestre et les cinq dernières périodes, le cas échéant.

Actif net par part

(1)

Début des opérations en juillet 2018 31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE A $ $ $ $

Actif net au début de la période 11,19 10,28 9,80 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,08 0,19 0,24 0,05

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) 0,19 0,15 (0,31) (0,05)

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,97 0,85 1,40 (0,12)

Charges (0,15) (0,28) (0,27) (0,05)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 1,09 0,91 1,06 (0,17)

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital

remboursement de capital

Distributions totales (4)

Actif net à la fin de la période 12,27 11,19 10,28 9,80

Actif net par part

(1)

Début des opérations en juillet 2018 31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE T $ $ $ $

Actif net au début de la période 9,42 9,38 9,67 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,06 0,17 0,23 0,05

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) 0,16 0,14 (0,29) (0,05)

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,81 0,70 1,25 0,05

Charges (0,13) (0,25) (0,26) (0,05)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 0,90 0,76 0,93

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital

remboursement de capital 0,39 0,74 0,72 0,13

Distributions totales (4) 0,39 0,74 0,72 0,13

Actif net à la fin de la période 9,93 9,42 9,38 9,67

(5)

Actif net par part

(1)

Début des opérations en juillet 2018 31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE I $ $ $ $

Actif net au début de la période 11,54 10,53 9,84 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,08 0,19 0,23 0,06

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) 0,20 0,16 (0,31) (0,05)

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,97 0,91 1,04 (0,20)

Charges (0,01) (0,02) (0,03) (0,01)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 1,24 1,24 0,93 (0,20)

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,17 0,20 0,04

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital

remboursement de capital

Distributions totales (4) 0,17 0,20 0,04

Actif net à la fin de la période 12,63 11,54 10,53 9,84

Actif net par part

(1)

Début des opérations en juillet 2018 31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE C $ $ $ $

Actif net au début de la période 11,20 10,28 9,80 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,08 0,19 0,24 0,05

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) 0,19 0,15 (0,31) (0,05)

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,94 0,82 1,35 0,05

Charges (0,15) (0,27) (0,27) (0,05)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 1,06 0,89 1,01

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital

remboursement de capital

Distributions totales (4)

Actif net à la fin de la période 12,29 11,20 10,28 9,80

Actif net par part

(1)

Début des opérations en juillet 2018 31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE R $ $ $ $

Actif net au début de la période 9,43 9,39 9,67 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,06 0,17 0,23 0,05

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) 0,16 0,14 (0,29) (0,05)

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,80 0,47 1,31 (0,15)

Charges (0,12) (0,24) (0,26) (0,05)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 0,90 0,54 0,99 (0,20)

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital

remboursement de capital 0,39 0,74 0,72 0,13

Distributions totales (4) 0,39 0,74 0,72 0,13

Actif net à la fin de la période 9,94 9,43 9,39 9,67

FONDS DESJARDINS ACTIONS MONDIALES

(6)

Actif net par part

(1)

Début des opérations en juillet 2018 31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE F $ $ $ $

Actif net au début de la période 11,44 10,43 9,82 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,08 0,19 0,24 0,05

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) 0,20 0,16 (0,31) (0,05)

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,94 0,88 1,35 (0,16)

Charges (0,08) (0,15) (0,15) (0,03)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 1,14 1,08 1,13 (0,19)

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,04 0,06

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital

remboursement de capital

Distributions totales (4) 0,04 0,06

Actif net à la fin de la période 12,58 11,44 10,43 9,82

Actif net par part

(1)

Début des opérations en juillet 2018 31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE S $ $ $ $

Actif net au début de la période 9,70 9,53 9,69 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,07 0,17 0,22 0,05

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) 0,16 0,14 (0,29) (0,05)

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,83 0,76 0,79 (0,16)

Charges (0,07) (0,12) (0,13) (0,03)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 0,99 0,95 0,59 (0,19)

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,05 0,09 0,02

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital

remboursement de capital 0,40 0,70 0,63 0,11

Distributions totales (4) 0,40 0,75 0,72 0,13

Actif net à la fin de la période 10,30 9,70 9,53 9,69

(7)

Actif net par part

(1)

Début des opérations en juillet 2018 31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE D $ $ $ $

Actif net au début de la période 11,34 10,39 9,82 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l'exploitation :

Revenus (3) 0,08 0,19 0,24 0,05

Gains (pertes) réalisé(e)s (3) 0,20 0,16 (0,31) (0,05)

Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,97 0,88 1,39 (0,16)

Charges (0,11) (0,19) (0,19) (0,03)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l'exploitation(2) 1,14 1,04 1,13 (0,19)

Distributions :

du revenu de placement (excluant les dividendes)

des dividendes 0,06

des distributions provenant des fonds sous-jacents (3)

des gains en capital

remboursement de capital

Distributions totales (4) 0,06

Actif net à la fin de la période 12,49 11,34 10,39 9,82

(1) Ces renseignements proviennent des états financiers intermédiaires non audités ainsi que des états financiers annuels audités du Fonds. L’actif net par part présenté dans les états financiers peut différer de la valeur liquidative calculée aux fins d’établissement du prix des parts.

(2) L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution attribuable à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période comptable.

(3) À partir du 30 septembre 2016, les distributions provenant des fonds sous-jacents sont présentées distinctement. Auparavant, ces montants étaient répartis entre les différents types de revenus. Les revenus et gains (pertes) réalisé(e)s ont été révisés, le cas échéant.

(4) Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionnelles du Fonds d’investissement.

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE A

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 32 444 32 285 33 060 256

Nombre de parts rachetables en circulation 2 643 510 2 885 383 3 216 857 26 166

Ratio des frais de gestion (%) (1) 2,39 2,44 2,44 2,49

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 2,39 2,44 2,44 2,49

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,06 0,05 0,08 0,05

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 15,49 44,74 49,75 4,67

Valeur liquidative par part ($) 12,27 11,19 10,28 9,80

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE T

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 1 401 1 337 1 419 37

Nombre de parts rachetables en circulation 141 170 142 021 151 217 3 832

Ratio des frais de gestion (%) (1) 2,39 2,45 2,44 2,48

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 2,39 2,45 2,44 2,48

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,06 0,05 0,08 0,05

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 15,49 44,74 49,75 4,67

Valeur liquidative par part ($) 9,93 9,42 9,38 9,67

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE I

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 1 163 853 1 034 513 891 526 423 575

Nombre de parts rachetables en circulation 92 147 324 89 652 948 84 645 611 43 028 332

Ratio des frais de gestion (%) (2)

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%)

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,06 0,05 0,08 0,05

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 15,49 44,74 49,75 4,67

Valeur liquidative par part ($) 12,63 11,54 10,53 9,84

FONDS DESJARDINS ACTIONS MONDIALES

(8)

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE C

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 569 569 447 38

Nombre de parts rachetables en circulation 46 275 50 808 43 478 3 927

Ratio des frais de gestion (%) (1) 2,30 2,37 2,41 2,48

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 2,30 2,37 2,41 2,48

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,06 0,05 0,08 0,05

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 15,49 44,74 49,75 4,67

Valeur liquidative par part ($) 12,29 11,20 10,28 9,80

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE R

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 198 187 91 1

Nombre de parts rachetables en circulation 19 885 19 875 9 709 101

Ratio des frais de gestion (%) (1) 2,31 2,41 2,44 2,35

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 2,31 2,41 2,44 2,35

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,06 0,05 0,08 0,05

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 15,49 44,74 49,75 4,67

Valeur liquidative par part ($) 9,94 9,43 9,39 9,67

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE F

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 341 384 244 1

Nombre de parts rachetables en circulation 27 091 33 568 23 390 100

Ratio des frais de gestion (%) (1) 1,15 1,15 1,24 1,34

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 1,15 1,15 1,24 1,34

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,06 0,05 0,08 0,05

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 15,49 44,74 49,75 4,67

Valeur liquidative par part ($) 12,58 11,44 10,43 9,82

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE S

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 1 1 1 1

Nombre de parts rachetables en circulation 124 119 110 101

Ratio des frais de gestion (%) (1) 1,18 1,18 1,24 1,34

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 1,18 1,18 1,24 1,34

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,06 0,05 0,08 0,05

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 15,49 44,74 49,75 4,67

Valeur liquidative par part ($) 10,30 9,70 9,53 9,69

(9)

Ratios et données supplémentaires

31 MARS 2021 30 SEPT. 2020 30 SEPT. 2019 30 SEPT. 2018

CATÉGORIE D

Valeur liquidative totale (en milliers de $) 675 597 518 1

Nombre de parts rachetables en circulation 54 023 52 594 49 859 100

Ratio des frais de gestion (%) (1) 1,53 1,58 1,58 1,61

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charges (%) 1,53 1,58 1,58 1,61

Ratio des frais d'opérations (%) (3) 0,06 0,05 0,08 0,05

Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 15,49 44,74 49,75 4,67

Valeur liquidative par part ($) 12,49 11,34 10,39 9,82

(1) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges de la période indiquée (incluant les taxes applicables, mais excluant les frais de courtage et les autres coûts d’opérations de portefeuille et excluant les retenues d’impôt) et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de la période.

(2) Le ratio des frais de gestion relatif aux parts de catégorie I est établi d’après le total des charges de la période indiquée (incluant les taxes applicables, mais excluant les frais de courtage et les autres coûts d’opérations de portefeuille et excluant les retenues d’impôt, ainsi que des frais de gestion payés au gestionnaire, lesquels peuvent différer d’un investisseur à l’autre puisqu’ils sont négociés par chacun d’eux directement avec le gestionnaire) et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de la période.

(3) Le ratio des frais d’opérations représente le total des frais de courtages et des autres coûts d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de la période.

(4) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période. Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’une période, et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de la période. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

Frais de gestion

Les frais de gestion payables au gestionnaire par le Fonds Desjardins Actions mondiales sont calculés quotidiennement sur la valeur de l’actif net du Fonds, et ce, au taux annuel de 1,85 %. Ces frais sont payables hebdomadairement.

Les principaux services payés par les frais de gestion, exprimés en pourcentage approximatif desdits frais de gestion, peuvent se résumer ainsi :

• Administration du Fonds, gestion du portefeuille de placements et

marge bénéficiaire 0,75 %

• Rémunération des courtiers 1,00 %

• Dépenses de mise en marché 0,10 %

RENDEMENT PASSÉ

L’information sur le rendement suppose que les distributions de chaque catégorie de parts du Fonds au cours des périodes présentées ont été réinvesties en totalité dans des parts additionnelles du Fonds. L’information sur le rendement ne tient pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de placement ou autres frais optionnels qui auraient fait diminuer les rendements.

Le rendement passé de chaque catégorie de parts du Fonds n’est pas nécessairement indicatif du rendement futur.

Rendements annuels (%)

CATÉGORIE A

-2,00 4,87

8,88 9,69

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 6

mois -5

0 5 10

* Début des opérations en juillet 2018.

CATÉGORIE T

-1,98 4,88

8,87 9,68

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 6

mois 0

10

* Début des opérations en juillet 2018.

CATÉGORIE I

-1,56 7,47

11,57 11,00

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 6

mois 0

10

* Début des opérations en juillet 2018.

FONDS DESJARDINS ACTIONS MONDIALES

(10)

CATÉGORIE C

-1,99 4,90

8,95 9,73

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 6

mois 0

10

* Début des opérations en juillet 2018.

CATÉGORIE R

-1,96 4,94

8,90 9,73

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 6

mois 0

10

* Début des opérations en juillet 2018.

CATÉGORIE F

-1,78 6,19

10,28 10,36

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 6

mois 0

10

* Début des opérations en juillet 2018.

CATÉGORIE S

-1,78 6,27

10,37 10,39

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 6

mois 0

10

* Début des opérations en juillet 2018.

CATÉGORIE D

-1,82 5,80

9,82 10,16

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 6

mois 0

10

* Début des opérations en juillet 2018.

Ces graphiques présentent le rendement annuel de chaque catégorie de parts du Fonds pour chaque année financière et illustrent la façon dont le rendement de chaque catégorie de parts du Fonds a changé d’année en année. La dernière bande fait voir quant à elle le rendement total de chaque catégorie du Fonds pour la période intermédiaire se terminant le 31 mars 2021. Ces graphiques indiquent également, sous forme de pourcentage, comment un placement effectué le premier jour de chaque année financière aurait évolué au dernier jour de chaque année financière ou de chaque période intermédiaire, le cas échéant. Le rendement peut différer d’une catégorie à l’autre, notamment en raison des différents niveaux de frais et de la date de début des opérations de chaque catégorie.

(11)

APERÇU DU PORTEFEUILLE

Répartition de la valeur liquidative (%) Répartition de la valeur liquidative (%)

au 31 mars 2020 au 31 mars 2021

l 19,1 Technologie

l 16,9 Soins de santé

l 15,7 Consommation courante l 14,2 Services financiers l 12,4 Produits industriels l 8,2 Consommation discrétionnaire

l 6,2 Communications

l 2,2 Matériaux

l 1,1 Services publics l 4,0 Trésorerie et équivalents de

trésorerie

l 19,4 Technologies de l'information l 14,6 Produits industriels l 14,0 Services financiers l 13,4 Consommation discrétionnaire

l 13,3 Soins de santé

l 11,6 Consommation courante

l 7,5 Communications

l 1,8 Matériaux

l 1,6 Services publics l 2,8 Trésorerie et équivalents de

trésorerie Répartition géographique (%) Répartition géographique (%)

au 31 mars 2020 au 31 mars 2021

l 44,3 États-Unis

l 15,5 Royaume-Uni

l 4,4 Suisse

l 4,1 Canada

l 4,1 Hong Kong

l 3,9 Pays-Bas

l 3,3 Japon

l 3,2 Chine

l 3,2 Allemagne

l 3,1 Suède

l 2,0 Irlande

l 4,9 Autres pays **

l 4,0 Trésorerie et équivalents de trésorerie

** Cette catégorie inclut tous les pays représentant moins de 2 % de la valeur liquidative du Fonds.

l 42,7 États-Unis

l 8,7 Royaume-Uni

l 5,7 Canada

l 4,7 Irlande

l 4,5 Japon

l 4,4 Chine

l 4,3 Suède

l 4,0 Pays-Bas

l 3,3 Hong Kong

l 2,7 Suisse

l 2,3 France

l 2,3 Taïwan

l 7,6 Autres pays **

l 2,8 Trésorerie et équivalents de trésorerie

** Cette catégorie inclut tous les pays représentant moins de 2 % de la valeur liquidative du Fonds.

Les 25 positions principales (acheteur)* % DE LA VALEUR LIQUIDATIVE

1 Alphabet, catégorie A 3,2

2 Microsoft 3,2

3 Thermo Fisher Scientific 3,0

4 Trésorerie et équivalents de trésorerie 2,8

5 IQVIA Holdings 2,6

6 Wolters Kluwer 2,5

7 Aon 2,4

8 Tencent Holdings 2,4

9 Accenture, catégorie A 2,3

10 Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, C.A.A.E. 2,3

11 Johnson & Johnson 2,1

12 Zoetis 2,1

13 Unilever 2,0

14 Epiroc, catégorie A 2,0

15 Alibaba Group Holding, C.A.A.E. 2,0

16 Coca-Cola Consolidated 2,0

17 Visa, catégorie A 1,9

18 Intercontinental Exchange Group 1,9

19 Texas Instruments 1,8

20 Diageo 1,8

21 Motorola Solutions 1,7

22 AIA Group 1,7

23 Lowe's Companies 1,7

24 Dollar General 1,6

25 China Gas Holdings 1,6

Total 54,6

* Il n’y a aucune position vendeur dans ce Fonds.

L’aperçu du portefeuille peut changer en raison des opérations effectuées par le Fonds. Vous pouvez obtenir un exemplaire de la mise à jour trimestrielle et d’autres renseignements sur les Fonds Desjardins gratuitement, sur demande :

• en communiquant avec votre représentant ; ou

• en composant le 514 286-3499 ou, sans frais, le 1 866 666-1280 ; ou

• sur fondsdesjardins.com, par courriel à info.fondsdesjardins@desjardins.com;

ou

• avec Desjardins Société de placement inc.

Service à la clientèle des Fonds Desjardins

2, Complexe Desjardins Case postale 9000, succursale Desjardins Montréal (Québec) H5B 1H5

Le prospectus et d’autres renseignements sur les fonds sous-jacents peuvent être consultés à l’adresse Web suivante : sedar.com.

AUTRES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

Les parts de catégorie A de ce Fonds sont offertes à tous les investisseurs.

Le portefeuille de valeurs du Fonds est le même pour toutes ses catégories de parts.

Les parts de catégorie T de ce Fonds font l’objet d’une distribution mensuelle sous forme d’espèces composée d’un revenu net ou d’un remboursement de capital non imposable ou d’une combinaison des deux. Elles sont conçues pour les investisseurs qui souhaitent obtenir un revenu supplémentaire assorti d’un avantage fiscal en plus de leur revenu tiré d’autres sources. Le portefeuille de valeurs du Fonds est le même pour toutes ses catégories de parts.

Les parts de catégorie I de ce Fonds sont offertes aux grands investisseurs qui effectuent un placement minimal requis. Le portefeuille de valeurs du Fonds est le même pour toutes ses catégories de parts.

Les parts de catégorie C de ce Fonds sont offertes aux investisseurs qui font l’acquisition de parts selon l’option avec frais d’acquisition à l’entrée, l’option avec frais d’acquisition reportés ou l’option avec frais d’acquisition reportés réduits. Ces parts sont offertes seulement si le courtier de l’investisseur a conclu une convention de placement avec le gestionnaire du Fonds. Le portefeuille de valeurs du Fonds est le même pour toutes ses catégories de parts.

FONDS DESJARDINS ACTIONS MONDIALES

(12)

Les parts de catégorie R de ce Fonds sont offertes aux investisseurs qui font l’acquisition de parts selon l’option avec frais d’acquisition à l’entrée, l’option avec frais d’acquisition reportés ou l’option avec frais d’acquisition reportés réduits. Ces parts font l’objet d’une distribution mensuelle sous forme d’espèces composée d’un revenu net ou d’un remboursement de capital non imposable ou d’une combinaison des deux.

Elles sont conçues pour les investisseurs qui souhaitent obtenir un revenu supplémentaire assorti d’un avantage fiscal en plus de leur revenu tiré d’autres sources. Ces parts sont offertes seulement si le courtier de l’investisseur a conclu une convention de placement avec le gestionnaire du Fonds. Le portefeuille de valeurs du Fonds est le même pour toutes ses catégories de parts.

Les parts de catégorie F de ce Fonds sont offertes aux investisseurs qui rémunèrent leur courtier en fonction des services fournis, qui possèdent un compte intégré parrainé par un courtier ou qui paient des honoraires annuels à leur courtier et pour lesquelles le courtier ne touche pas de commission de suivi. Ces parts sont offertes seulement si le courtier de l’investisseur a conclu une convention de placement avec le gestionnaire du Fonds. Le portefeuille de valeurs du Fonds est le même pour toutes ses catégories de parts.

Les parts de catégorie S de ce Fonds sont offertes aux investisseurs qui rémunèrent leur courtier en fonction des services fournis, qui possèdent un compte intégré parrainé par un courtier ou qui paient des honoraires annuels à leur courtier et pour lesquelles le courtier ne touche pas de commission de suivi. Ces parts font l’objet d’une distribution mensuelle sous forme d’espèces composée d’un revenu net ou d’un remboursement de capital non imposable ou d’une combinaison des deux. Elles sont conçues pour les investisseurs qui souhaitent obtenir un revenu supplémentaire assorti d’un avantage fiscal en plus de leur revenu tiré d’autres sources. Ces parts sont offertes seulement si le courtier de l’investisseur a conclu une convention de placement avec le gestionnaire du Fonds. Le portefeuille de valeurs du Fonds est le même pour toutes ses catégories de parts.

Les parts de catégorie D sont offertes aux investisseurs qui souscrivent les parts par l’intermédiaire de courtage en ligne Disnat ou d’un compte de courtage à escompte d’un courtier exécutant, qui rémunèrent la société du courtier exécutant en fonction des services fournis et pour lesquelles la société du courtier exécutant ne touche pas de commission de suivi du gestionnaire. Ces parts sont offertes sans frais d’acquisition, c’est-à-dire sans frais d’acquisition à l’entrée ou de frais d’acquisition reportés. Toutefois, le courtier exécutant l’opération pourrait facturer des frais d’exécution à l’investisseur pour toute opération sur ces parts. Ces frais d’exécution peuvent être négociés entre l’investisseur et le courtier exécutant. L’investisseur devrait consulter l’entente conclue avec son courtier exécutant pour plus de détails à ce sujet. Offertes seulement si la société du courtier exécutant de l’investisseur a conclu une convention de placement de titres avec le gestionnaire.

Les parts de catégorie W sont offertes dans le cadre du Service de Gestion Discrétionnaire de Valeurs Mobilières Desjardins Inc. ou aux investisseurs ayant conclu une convention de gestion discrétionnaire de portefeuille avec la société de leur représentant ou aux investisseurs ayant reçu une autorisation préalable du gestionnaire. Les frais de gestion et d'administration fixes sont réduits et négociés directement avec chaque investisseur ou avec la société du représentant ayant conclu une convention de gestion discrétionnaire de portefeuille. Dans un tel cas, c'est la société du représentant qui paie les frais. Offertes seulement si la société du représentant de l'investisseur a conclu une convention de placement de titres avec le gestionnaire. Le gestionnaire peut toutefois décider à sa discrétion d'offrir ces titres à d'autres types d'investisseurs.

MSCI ne formule aucune garantie expresse ou implicite ou déclaration, et n’assume aucune responsabilité relativement aux données de MSCI contenues aux présentes.

Les données de MSCI ne peuvent être redistribuées ou utilisées comme base à d’autres indices, titres ou produits financiers. Le présent rapport n’a pas été approuvé, revu ou produit par MSCI.

(13)

Desjardins Société de placement inc.

Service à la clientèle des Fonds Desjardins 514 286-3499 (pour la région de Montréal) 1 866 666-1280

info.fondsdesjardins@desjardins.com

fondsdesjardins.com

Références

Documents relatifs

Au 30 septembre 2021, le Portefeuille SociéTerre modéré (parts de catégorie A) (parts de catégorie A) affichait un rendement de 3,57 %, comparativement à 6,26 % pour

24- À l'échéance du présent placement garanti, à moins d'un avis à l'effet contraire reçu à la caisse au plus tard le cinquième (5e) jour ouvrable suivant la

À la date d'émission (la «date d'émission»), le membre consent expressément à ce que le montant du dépôt initial et les intérêts de préémission soient réinvestis sous

(2) Le ratio des frais de gestion relatif aux parts de catégorie I est établi d’après le total des charges de la période indiquée (incluant les taxes applicables, mais excluant

19‐ Le  rendement  cumulatif  est  calculé  à  partir  d'une  moyenne  des  prix  de  chacun  des  titres  à  la  fermeture,  tel  que  décrit  à  l’article 

19‐ Le  rendement  cumulatif  est  calculé  à  partir  d'une  moyenne  des  prix  de  chacun  des  titres  à  la  fermeture,  tel  que  décrit  à  l’article 

19‐ Le  rendement  cumulatif  est  calculé  à  partir  d'une  moyenne  des  prix  de  chacun  des  titres  à  la  fermeture,  tel  que  décrit  à  l’article 

26‐ À  l'échéance  du  présent  placement  garanti,  à  moins  d’instructions  contraires  communiquées  par  AccèsD,  si  le  placement  est  admissible