• Aucun résultat trouvé

Conseil d école du vendredi 6 novembre Membres présents. Présidente : Florence Delcayre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conseil d école du vendredi 6 novembre Membres présents. Présidente : Florence Delcayre"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Conseil d’école du vendredi 6 novembre 2020 Membres présents

Présidente : Florence Delcayre

Enseignants : madame Fèvre, madame Viellepeau, madame De Azevedo et monsieur Cohen APEV : Sophie Monier, Sidonie Mathias, Audrey Fauconnier Zaire et Marianne Magnier Moreno

Représentants de la Mairie : Aurélien Vanlair, responsable adjoint du pôle logistique, Odile Séguret , adjointe au maire chargée de l’enfance.

Questions portées à l’ordre du jour :

1- Le bilan de la rentrée scolaire : effectifs, structure, nouveaux enseignants, UPE2A, EILE, temps-péri scolaire.

Effectif : 14 classes + une UPE2A ; 352 élèves ; moyenne à 25.14 Cpa Cpb Cpc Ce1

a

Ce1b Ce1 c

Ce2 a

Ce2 b

Ce2 Cm2

Cm1 a

Cm1 b

Cm1 Cm2 a

Cm2 b

Upe 2a

EILE

24 24 25 21 23 23 27 26 24

14+10

26 27 25 28 29 6 28

Nouveaux enseignants : 5 nouvelles enseignantes ; mesdames Wormull et Viellepeau à mi-temps en CE1A, mesdames Frange et Meunier à mi-temps en CM1C et madame Le Normand en UPE2A (lundi et jeudi)

UPE2A : 6 élèves inscrits dont 3 nouveaux (1 italien, 1 sénégalaise, 1 Salvadorienne, , 1 chinois, 1 colombien et 1 algérien)

EILE enseignement internationaux de langue étrangère ARABE : davantage d’élèves cette année encore puisque désormais le cours est ouvert aux élèves n’ayant pas la culture arabe. 15 le lundi et 12 le jeudi de 16h à 18h Les évaluations CP/CE1 de septembre : toutes les classes de CP et de CE1 ont fait passer les évaluations. Elles donnent des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser suite au confinement du printemps.

Madame Fèvre indique avoir cette année davantage d’élèves en difficulté (phonologie et apprentissage de l’écriture).

Globalement, les élèves à tous les niveaux ont dû reprendre le rythme du travail scolaire après un printemps confiné (lenteur à l’écrit et difficultés de concentration)

Consignes sanitaires : le premier protocole sanitaire a été mis en place à la rentrée et le 2ème le sera le 9 novembre avec ménage renforcé. Chaque protocole a été remis aux familles.

L’école dispose de masques opaques pour adultes et enfants, d’essuie-mains et de gel. Nous n’avons toujours pas de masques transparents pour les enseignants en CP/CE1, ni pour les élèves de CP pour l’apprentissage des sons (phonologie).

Le temps de lavage des mains diminue le temps de travail en classe et notamment l’après-midi, trop court avec les rythmes à 4.5 jours.

Les élèves portent tout le temps le masque, même pour la chorale mais peuvent le retirer en sport et à la cantine ; un certain nombre sont stressés par cette situation et craignent pour la santé de leurs parents. Cependant, les élèves sont globalement satisfaits d’être de retour à l’école avec leurs camarades.

4 élèves sont cas contact d’un parent malade et restent à la maison 7 jours.

Les parents élus alertent sur la mise à disposition des couverts à la cantine, en accès libre dans des grands bacs où

(2)

tous les élèves y plongent les mains : madame Braesh précisent que tous les élèves se lavent les mains avant d’entrer dans le réfectoire.

Les parents élus soulèvent la problématique de l'obligation d'aération (au minimum 15 minutes toutes les 2H selon le protocole sanitaire) et de la température dans les classes. En effet, plusieurs parents ont remonté leur inquiétude par rapport au froid qu'il fait dans les classes. L'équipe enseignante reconnaît qu'il y a un problème avec la

température dans les classes suite à aération, notamment en début d'après midi, le chauffage semble coupé pendant la pause méridienne.

La directrice indique que consigne a été donnée dans les cahiers de liaison d'apporter un pull à garder en plus dans la classe.

Les parents élus proposent qu'il soit demandé aux services de la mairie si, durant la durée d'application des consignes sanitaires COVID, le thermostat du chauffage pourrait être rehaussé d' 1 ou 2 degrés pour compenser la perte de chaleur liée aux aérations fréquentes et que la coupure du chauffage si c’est le cas, durant la pause méridienne, ne soit plus effectuée afin que la température soit convenable lorsque les élèves retournent en classe.

Les représentants de la mairie étant partis lorsque ce sujet a été évoqué, aucune réponse n'a pu être apportée sur ce point durant le conseil d'école. Un retour est attendu de leur part.

Présence des 2 assistantes sanitaires depuis le 2 septembre : 2 semaines pour une AS. Un élève malade n’a plus un accueil « privilégié » depuis le 17 mars 2020 : il reste en classe, ou dans le préau ou dans le couloir, couché sur un petit matelas si besoin. La mairie a été alertée de cette situation depuis 7 mois par madame Delcayre et a lancé un recrutement en octobre 2020 sans résultat. Il faut avoir le PSC1 pour candidater. Les parents d’élèves s’étonnent du manque d’anticipation de la ville à ce sujet (pathologie des 2 AS connues) depuis mars 2020 et en pleine épidémie.

Rentrée du 2 novembre

Hommage à Samuel Paty dans toutes les classes. Ce temps a permis d’écouter les élèves qui avaient entendu beaucoup de choses, pas toujours justes sur la mort de ce professeur. Les enseignants ont répondu aux questions, expliqué ce qu’était une caricature, redonné les bonnes informations, sans jamais évoquer de détails sur les

circonstances de cet horrible assassinat. Les enseignants ont appliqué les préconisations pédagogiques du ministère de l’éducation nationale (séance sur le rôle de l’école, le métier d’enseignant et le respect dû aux professeurs).

Aucun travail sur les caricatures à caractère religieux n’était évoqué dans les préconisations du ministère.

Temps périscolaire :

Etudes : 7 à 8 études en septembre répartis dans 2 groupes CP/CE1 et CE2/CM ; 5 à 6 en octobre des groupes mélangés comme en atelier. Désormais avec le nouveau protocole sanitaire plus strict, il va falloir réévaluer les besoins : pour l’instant 6 études par soirée (entre 16 et 24 élèves par groupe selon les niveaux regroupés dans 2 groupes d’étude : CP/CE1 et CE2/CM) Les niveaux sont séparés dans l’espace classe et moins chargés chez les plus petits, ce qui peut entrainer certains soirs la présence d’un enseignant supplémentaire. 3 enseignants de maternelle et 1 retraité viennent renforcer notre équipe. 1 élève bénéficie d’un accompagnement individuel rémunéré par la mairie à la demande de l’équipe de suivi de scolarisation (dossier MDPH)

Actions sur le temps méridien : fonctionnement (informations écrites transmises par madame Braesh responsable de ce temps)

Equipe de 17 animateurs au complet depuis le 2 novembre.

Chaque classe dispose d’un animateur référent et 3 animateurs sont volants (en soutien/remplacement sur les différents postes du temps méridien).

Mise en place d’une organisation en adéquation avec le fonctionnement de l’école et le protocole sanitaire dans le cadre de la Covid-19.

 Création de deux groupes de vie, les CP/CE1 et les CE2/CM, avec chacun une organisation différente.

 Partage de la cour en deux pour séparer les deux groupes de vie.

 Lavage des mains avant et après le réfectoire, avant et après les ateliers, avant le retour en classe.

 Affectation de salles différentes par niveau scolaire et/ou groupe de vie.

(3)

 Les enfants bénéficient d’un atelier musique tous les jeudis avec l’association Fredo Music.

 Port du masque par tous les animateurs, gants pour le réfectoire et gel hydro alcoolique à disposition.

Les CP/CE1

- Récupération des enfants en salle de classe par les animateurs à 11h35 ; - Repas de 11h45 à 12h15 ;

- Temps de cour de 12h15 à 12h45 ; - Ateliers par classe de 12h45 à 13h25 ; - Retour en classe à 13h35.

Les ateliers proposés aux enfants sont les suivants : dessin/coloriage, jeux de construction, pixel art, lecture, jeux de société, jeux sportifs.

Les CE2/CM2

- Récupération des enfants dans la cour pour faire l’appel.

- Repas de 12h30 à 12h55 (CE2), 12h45 à 13h15 (CM1), 13h à 13h30 (CM2).

- Atelier pour les CE2 les lundis et mardis de 11h45 à 12h30 et les jeudis et vendredis pour les CM de 12h à 12h45.

Les ateliers proposés sont les suivants : théâtre, activité manuelle/recyclage, toupies, bibliothèque, jeux sportifs, atelier créatif, atelier libre (selon la demande des enfants), jeux de société et dessin.

- Temps de cour après le réfectoire entre 13h et 13h45 (horaires variables selon les niveaux).

Pour conclure, le temps méridien a gagné en qualité, que ce soit en termes d’activités et de temps de repas pour les enfants. La seule difficulté rencontrée est l’absence d’assistante sanitaire (arrêt maladie), qui crée une charge de travail supplémentaire pendant le temps méridien pour les animateurs et la direction.

2- Projet d’école : actions de l’année.

Développer le sport à l’école : partenariat 1 semestre avec le club de tennis de table pour les CE2. Intervenant sportif municipal 1 semestre pour les CPB et CPC, CM1A, CM1C. Pourparlers pour faire de l’athlétisme avec le club de Vincennes. Intervenante danse 1 semestre pour les CE1.

Classes USEP en CM1B et CM2. Tir à l’arc pour les CM1B et CM2. Monsieur Cohen qui a suivi une formation spécifique et l’USEP 94 nous prête le matériel. Randonnée de 9km en forêt pour les CM2 et CE2/CM2.

Ski si classe de neige en CM2 et les CE2/CM2 : nous avons fait toutes les démarches en espérant pouvoir conduire nos 3 classes à la montagne fin janvier.

Le parcours du citoyen

En raison du second confinement, nous ne savons pas quand les actions prévues auront lieu.

Education morale et civique

-intervention de la réserve citoyenne pour la journée de la laïcité le 9 décembre en CM1 -la lutte contre le harcèlement en CM2 ainsi qu’une sensibilisation aux médias

-Intervention de la police municipale pour le permis piéton en CE2

- le permis cycliste en CM1 et plusieurs séances pratiques avec l’aide de l’USEP et d’une association dans la cour en CM2

-sensibilisation au handicap en CM1

Découverte du monde : Monde et nature en CP/CE1/CE2 avec monsieur Rose (intervenant extérieur)

Suspension de la Découverte de notre environnement proche avec le service municipal du patrimoine à cause de Vigipirate : CP matériau-thèque, CE1 symboles de la République en mairie, CE2 façades du quartier, CM1 les

(4)

monuments commémoratifs, CM2 le parcours seconde guerre mondiale. Peut-être intervention en classe avec photos et vidéo.

Classe de découverte si possible : CPB et CPC à Haber Poche Parcours culturel :

Les 3 CM1 sont allés voir un spectacle musical en octobre. Les autres sorties sont suspendues pour l’instant à cause de vigipirate

-école et cinéma pour les 3 CP - théâtre pour les CE1/CE2

-comédie musicale en anglais en CM2.

Budget coopérative pour les sorties et subvention éducation nationale pour ½ du budget pour la comédie musicale.

Intervenant municipal sur projet artistique validé par la directrice : arts visuels (CM2b, CE2a, CM1a, CM1c), musique (3CM2/CE2B/CPA)

3- Règlement intérieur

Pas d’ajout à faire ; consultable sur le site de l’école. Les règles de vie ont été distribuées aux familles en début d’année ; photocopie du livret pris en charge par la mairie

4- Coopérative scolaire : bilan 2019/2020 Informations sur les produits

• Participations volontaires des familles : 5433 € /1 appel car confinement

• Vente des photos : 7033€ (classe/individuel)

• Dons des associations de parents : 800€

Informations sur les charges (moins de dépenses car confinement)

• Activités éducatives et sorties : 5595.66 €

• Cotisations assurances OCCE : 694,80+96.50 €

• Charges exceptionnelles : 289,00 € (236 visières covid, frais bancaires 13.20 par trimestre, timbres)

• Achats des photos : 4566.65€ (Bénéfice des photos : 2466.35 €) Grosses dépenses pour les activités éducatives

Spectacles et Cinéma avant confinement, maquettes, abonnements, goûter, plantation, papillons, arts, jeux, sciences et nature, disque dur.

Les comptes ont été validés début septembre par l’APEV et 2 enseignants

Remise en route de la coopérative le 28/09/2020 avec 10 777.22€ en banque et 674€ en caisse.

Le 6 novembre, il y a en banque 9829 € et 320 € en caisse et nous ne ferons pas d’appel de fond au 1er trimestre.

5- Sécurité : bilan des exercices de début d’année

PPMS : exercice prévu en novembre ou décembre « alerte ATTENTAT »

Alerte incendie : le 22/09/20 à 14h25 évacuation dans le calme en moins de 3 minutes 6- Travaux : locaux et cour

Madame Séguret indique que les gouttières seront changées lors du ravalement du bâtiment côté cour.

Un plan canicule est bien prévu par la mairie qui a tenu une réunion sur ce sujet avec les APE l'an dernier.

Ce plan n'a pas été communiqué. Mais la mairie indique qu'à ce titre, cette année, des filtres anti UV vont être progressivement mis en place (2e étage fait, RDC et 1er étage seront faits avant l'été), les ouvrants du 2ème étage vont être refaits.

(5)

Concernant les demandes relatives à la cour (auvent, brumisateur, ...), elles seront étudiées dans le cadre du projet

« Cour Oasis » pour lequel les écoles Libération et Passeleu seront précurseurs. Dans ce cadre, des concertations seront menées avec les équipes enseignantes et les parents élus.

L’équipe enseignante souhaiterait un interphone dans la salle des maîtres pour faciliter l’ouverture de l’école

pendant la pause méridienne où le gardien ne travaille pas. Les familles attendent parfois longtemps devant la porte.

Cette demande a été faite au budget 2021

Cour : toujours les mêmes demandes depuis plusieurs années, traçage à terminer, 4 marelles prévues et renforcer l’éclairage car il fait nuit les mois d’automne et d’hiver dès 17h. La première demande a été validée il y a 2 ans et la seconde sera formalisée au prochain budget 2022 car elle n’a pas été enregistrée par la mairie.

7- La réforme des rythmes scolaires : vote du conseil d’école.

La règle de droit commun actuelle est la semaine scolaire de quatre jours et demi d’école : il est possible de déroger à la règle. La question peut être posée tous les ans en conseil d’école.

La mairie lance une consultation par voie numérique du 23 novembre au 4 décembre 2020 : les parents et enseignants pourront voter. La campagne de vérification des adresses courriels par chaque votant potentiel a commencé.

L’APEV a fait parvenir une plaquette aux familles afin de présenter la problématique des rythmes à Vincennes.

Une conférence sur les rythmes chronobiologiques était visible en ligne sur YouTube à l’initiative de la mairie.

La directrice et la mairie reconnaissent le droit des associations de parents d'élèves à communiquer sur les rythmes scolaires par des documents mis dans les cahiers de liaison, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Les tarifs du périscolaires sont évoqués. Monsieur Cohen évoque l’augmentation de tous les tarifs au moment du changement de rythmes. L’Apev demande pourquoi la cantine serait obligatoire le mercredi au centre de loisirs s’il y avait un retour aux 4 jours. Madame Séguret répond que cela permet aux familles de revenir récupérer leurs enfants après une demi-journée de travail.

En tant que présidente du conseil d’école, madame Delcayre propose de recueillir par un vote l’avis des membres du conseil d’école sur la question des rythmes. (Un vote par correspondance a été proposé pour les élus et

enseignants absents) Résultats du vote :

Sur 30 votants, 28 souhaitent le retour à la semaine de 4 jours, 2 souhaitent rester à 4.5 jours.

Les représentants du maire et les responsables des temps périscolaires n’ont pas pris part au vote.

La séance est levée à 20h

Madame Delcayre remercie l’ensemble des membres du conseil.

La présidente, Florence Delcayre

Références

Documents relatifs

Vous êtes avisés qu’une séance extraordinaire du conseil de la Ville est convoquée par le maire pour le lundi 13 décembre 2021 à 16 h 30, à la salle du conseil de l’hôtel

Vous êtes avisés qu’une séance extraordinaire du conseil de la Ville est convoquée par le maire pour le lundi 14 décembre 2015 à 18 h 30, à la salle du conseil de l’hôtel

Vous êtes avisés qu’une séance extraordinaire du conseil de la Ville est convoquée par la mairesse pour le mardi 18 décembre 2012 à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel

Mme Roch remercie la municipalité, les représentants de parents d’élèves, le personnel de l’école : les ATSEM et les enseignants pour tout le travail mené

Même si nous allons attaquer le dernier 1/3 de notre mandat et qu’il faut s’attendre à l’entrée en campagne d’un certain nombre de personnes , je voudrais rappeler que

Monsieur Balducci Maire de Ste Colombe, Mesdames Lebon, Drouin et Monsieur Maria parents d’élèves élus seront disponibles pour cet exercice (en fonction du scénario retenu et

Pour les mineurs de six ans et plus, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos, entre

ATTENDU QUE la Municipalité de Lambton a demandé des offres de services pour l'élaboration des plans et devis pour la réalisation d'un tronçon de la piste cyclable ; ATTENDU