• Aucun résultat trouvé

Coronavirus / COVID-19 Colombia: questions fréquemment posées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Coronavirus / COVID-19 Colombia: questions fréquemment posées"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Coronavirus / COVID-19 Colombia: questions fréquemment posées

Le Gouvernement colombien prend des mesures pour contrer la propagation du virus. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la situation en Colombie et les mesures prises.

Update – 31 juillet 2020 16:00

Quelle est la situation actuelle en ce qui concerne le COVID-19 en Colombie?

Il y a des cas confirmés de Coronavirus en Colombie (+300.000), en ce compris des décès (+10.000). Ces chiffres continuent à augmenter. En ce moment la plupart des cas ont été constatés dans les centres urbains, mais la propagation se répand déjà à travers tout le pays et ceci se poursuivra vraisemblablement. Il est probable que la situation deviendra encore plus grave dans les prochaines semaines, avant de se normaliser uniquement après un certain temps. Ceci peut rendre encore plus difficile la situation actuelle. Les mesures de quarantaine pourront par exemple être encore renforcées localement et prolongées (rendant tout départ du et arrivée au pays impossible pour une durée plus longue). Par ailleurs l’on ne peut pas exclure que la situation sanitaire, médicale et sociale se dégrade dans le pays. Songez par exemple au fait que les soins médicaux en Colombie ne sont pas partout de la même qualité (en particulier à la campagne, même si on atteint les capacités maximales aussi dans les villes).

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sanitaire dans le pays via le site web du Ministère colombien de la Santé (www.minsalud.gov.co) et l’Institut National de la Santé (https://www.ins.gov.co/Paginas/Inicio.aspx). Ce dernier a créé une application

« CoronApp » sur lequel vous pouvez vous enregistrer.

Pour des informations relatives à la situation médicale contactez le numéro national 01- 8000 955 590. Numéro d’appel uniquement pour Bogota: +57 (0) 1 330 5041.

Quelles mesures de quarantaine ont été prises?

Le gouvernement colombien a annoncé une quarantaine nationale à partir du mercredi 25/03/2020 et vient d’annoncer récemment de prolonger cette période jusqu’au dimanche 30/07 inclus (le Décret 10761 du 28/07/2020 stipule cependant jusqu’au 01/09). L’état d’urgence sanitaire a été déclaré jusqu’à la fin d’aout, permettant au gouvernement de prendre des mesures exceptionnelles. La quarantaine actuelle implique un isolement préventif obligatoire pour tous, hormis plusieures exceptions ayant notamment pour objectif de garantir le bien-être personnel, l’ordre public, les services publics (parmi lesquels les services de soins), et l’approvisionnement (alimentaire). Tous les vols domestiques ont été suspendus et le transport interurbain est très réduit (annoncé à ce stade jusqu’au 31/07).

Il est important pour les Belges de savoir que l’on peut sortir seul afin de faire ses courses aussi près que possible dans le quartier (aliments, médication, produits de ménage etc.).

La plus part des autres magasins restent fermés pour l’instant. Il est également permis de se rendre à l’extérieur pour les services financiers, juridiques (notariats) et les services médicaux. Il est permis de prendre des taxis officiels pour les motifs précités (à

1 https://id.presidencia.gov.co/Paginas/prensa/2020/Gobierno-Nacional-expidio-Decreto-1076-que-amplia- Aislamiento-Preventivo-Obligatorio-hasta-el-30-de-agosto-200729.aspx

(2)

commander à l’avance par téléphone ou via une application) ou encore les transports en commune (ceci est déconseillé notamment pour des motifs sanitaires). Les enfants et les personnes âgées (+70) peuvent uniquement sortir pour des périodes limitées. Le port des masques est obligatoire, également à l’extérieure. L’activité sportive est permise uniquement de manière individuelle (avec masques) et pour une durée limitée dans les environs du lieu de séjour. Il est également permis de se promener avec un animal de compagnie (dans les environs du domicile). Gardez à l'esprit que des mesures différentes peuvent être de vigueur localement dans certaines villes et/ou régions, comme des restrictions d’horaire et le « Pico y Cédula »: un tour de rôle sur base du dernier chiffre de votre document d’identité (par ex. alternativement les chiffres pairs et impairs). Informez- vous localement sur ces dispositions éventuelles.

Les personnes entrées en Colombie après le 12 mars doivent entrer en quarantaine obligatoire durant 14 jours sans les exceptions susmentionnées. Ceci est également le cas pour ceux arrivés après le 10 mars en Colombie en provenance d’Espagne, France, Italie et Chine (y compris en cas de transit ou de court séjour). Pour ces deux catégories de personnes la quarantaine complète est en règle achevée.

La violation de ces règles peut donner lieu à des amendes et à d’autres sanctions!

Dans quelle mesure puis-je encore voyager en Colombie?

Ceci est très difficile. Les vols domestiques sont suspendus et le transport interurbain est très réduit, comme faisant partie des mesures de quarantaine. Les attractions touristiques sont fermées. La quarantaine nationale a pour effet que vous devez rester dans votre hôtel/hostal ou dans un autre lieu de résidence.

Il est seulement possible de voyager si vous devez vous rendre à l’aéroport pour un vol ou si vous vous rendez depuis d’autres parties du pays vers Bogota afin de prendre un vol(avec ticket valable). L’Ambassade continue de communiquer à ce sujet (cf. ci- dessous).

Où et comment puis-je trouver un logement en Colombie?

Avant d’arriver à Bogota ou en un autre lieu il est important d’avoir déjà réservé un logement. En raison des mesures de quarantaine, il n’est pas possible de se promener ou de rouler à la recherche d’un logement.

Vous pouvez réserver un logement via les sites web ou applications habituels.

L’Ambassade a toutefois également établi une liste2 actualisée en permanence d’hôtels et hostals qui sont ouverts et qui acceptent des voyageurs internationaux. Avez-vous connaissance d’hôtels ou hostals qui ont des disponibilités pour des voyageurs internationaux? Faites-le nous savoir sur bogota@diplobel.fed.be en communiquant les données de contact de l’hôtel/hostal (nom, lieu, site web; numéro de téléphone, adresse mail, etc.).

2 https://docs.google.com/spreadsheets/d/14omHZb0OwsvciiHBFCJDftbJK4eODk6RLxk0m4xRSe0/edit#gid=0

(3)

Que se passe-t-il si je suis bloqué en Colombie et que mon visa (de touriste) est sur le point d’expirer?

Les bureaux de « Migración Colombia » sont fermés jusqu’à la fin de la période de quarantaine. Des formalités ne peuvent être remplies durant cette période.

Vous pouvez séjourner en Colombie en tant que touriste pour une durée de 90 jours à compter de votre arrivée. Vous pouvez prolonger ce séjour (le « Permiso de Ingreso y Permanencia ») de 90 jours. Ceci peut se faire entièrement en ligne:

https://www.migracioncolombia.gov.co/prorroga-de-permanencia

Si vous avez déjà prolongé votre séjour et que la période de 180 jours est presque révolue, ou si vous avez un autre type de visa ou de permis de séjour sur le point d’expirer, ou si vous n’avez pas pu conclure la procédure en raison de la situation actuelle:

ceci ne pose pas problème non plus. En vertu de la Résolution 0918 et 1006 le Gouvernement colombien a décidé3 de suspendre le décompte du temps de séjour sur le territoire jusqu’à la fin de la quarantaine. Ceci à conditions que les voyageurs / étrangers dont la durée de séjour autorisée est expirée, quitteront le territoire ou régulariseront leur situation sans délai dès que possible.

Que dois-je faire si des symptômes indiquant COVID-19 se présente?

Dans ce cas vous devrez rester chez vous en isolement, ne vous vous déplacez pas directement auprès d’un médecin ou vers un hôpital. Vous trouverez les numéros de

téléphone que vous devez appeler ici:

https://www.minsalud.gov.co/sites/rid/Lists/BibliotecaDigital/RIDE/VS/ED/VSP/coronavirus -telefonos.pdf

Si vous avez été diagnostiqué avec le COVID-19, nous vous demandons d’en informer l’ambassade. Vous pouvez nous en informer le mieux en envoyant un mail à bogota@diplobel.fed.be ou en cas d’urgence (en dehors des heures de bureau) sur le service de garde: +57 317 6611516.

C’est également une bonne idée en Colombie de suivre les lignes directrices diffusées en Belgique que vous pouvez trouver sur https://www.info-coronavirus.be/: des mesures d’hygiène, garder une certaine distance (sociale), etc.

Est-ce que je peux encore rentrer en Belgique?

Parmi les mesures prises, la Colombie a interdit depuis le lundi 23 mars l’entrée de passagers en provenance de l’étranger (au moins jusqu’à la fin de juin, prolongeable jusqu’à la fin d’aout). Les frontières (terrestres, maritimes et fluviales) sont fermées avec les pays limitrophes (Equateur, Pérou, Brésil, Venezuela). Des vols internationaux commerciaux entrants ne sont pas permis jusqu’au 31/08 inclus. Cette interdiction d’entrée a évidemment un impact négatif sur les vols entrants et sortants. Cette période peut être prolongé par le gouvernement Colombien, mais également du côté Européen.

Il est raisonnable de tenir compte d’une période prolongée pendant laquelle il n’y aura plus de circulation aérienne à destination et en provenance de l’Europe, ou très réduite.

3 https://www.migracioncolombia.gov.co/noticias/260-marzo-2020/migracion-colombia-suspende-vigencia-de-sus- tramites-por-cuarentena

(4)

Contactez votre tour opérateur, agence de voyage ou compagnie aérienne pour davantage d’informations. Si un départ n’est plus possible – comme l’on peut s’y attendre – il n’y aura malencontreusement plus d’autre solution que de chercher un logement adéquat en Colombie. Et d’attendre la reprise de la circulation aérienne vers l’Europe.

L’ambassade entretient des contacts étroits avec les ambassades d’autres pays européens afin de plaider pour le maintien de l’ouverture de l’espace aérien en faveur des compatriotes qui souhaitent quitter le pays et avec certaines compagnies aériennes au sujet de possibilités de voyage restantes pour les voyageurs bloqués. L’ambassade continue de communiquer sur ce sujet (cf. ci-dessous).

Le cas où vous pouvez prendre un vol vers Belgique ou vers l’Europe avec l’intention de rejoindre la Belgique comme destination finale par après, vous devez prendre les mesures suivantes:

1. à partir de 48 heures avant l’arrivée en Belgique, compléter le Public health Passenger Locator Form4 en ligne*;

2. faire effectuer un test de dépistage après l’arrivée: https://www.info- coronavirus.be/fr/d%C3%A9pistage/;

3. observer un auto-isolement de 14 jours.

* Sauf si vous restez moins de 48 heures en Belgique ou revenez à la suite d’un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.

Quelle est la situation en Belgique?

La meilleure façon de s’informer sur la dernière situation en Belgique consiste à consulter le site web du Centre de Crise National à Bruxelles: https://crisiscentrum.be/fr. Vous y trouverez des renseignements sur le retour, les passages frontaliers, le transit, les mesures Belges en matière de quarantaine, etc.

Des renseignements sur la pandémie et les mesures préventives en Belgique sont publiés sur: https://www.info-coronavirus.be/.

Puis-je transiter encore via un autre pays Européen vers la Belgique?

Le transport aérien, ferroviaire et par la route en Europe est encore quelque peu perturbé.

Voyager en Europe est désormais possible en générale, même si des restrictions ou procédures spéciales par ex. pour les passages frontaliers ne sont pas à exclure.

Les possibilités de transport doivent en premier lieu être vérifiées auprès des différents prestataires de services (par ex. sociétés aériennes, ferroviaires, etc.).

La description la plus actuelle de la situation dans un pais Européen peut être consulter à travers des ambassades Belges respectives compétentes pour ce pais. Vous pouvez rechercher leurs sites web et données de contact ici:

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/Ambassades_et_consulats/ambassades_et_cons ulats_belges_a_l_etranger

4 https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form

(5)

Comment puis-je me tenir au courant de nouveaux développements?

Il est conseillé à tous les voyageurs et non-résidents belges de s’enregistrer sur l’application en ligne « Travellers Online5 ». Ceux qui se sont enregistrés avec une adresse mail fonctionnelle recevront un mail en cas de nouveaux développements. N’oubliez pas d’adapter la date de fin de votre séjour ou de supprimer vos données après votre départ du pays. Vous nous aidez ainsi beaucoup à tenir notre base de données de compatriotes en Colombie actualisée.

Vous êtes également priés de consulter le site web du Service Public Fédérale Affaires Étrangères6, e.a. l’avis de voyage pour la Colombie7, et notre propre site web8 (la page sur le COVID-19 incluse), et de nous suivre sur Twitter9 et Facebook10.

Suivez également l’information fournie par les autorités locales (cf. ci-dessus la première question) et l’actualité locale.

Enfin, nous aimerions vous signaler l’existence d’un groupe Facebook mondial pour les Belges à l'étranger, bloqués à cause du coronavirus, afin de rester / entrer en contact:

#BelgenVoorElkaar - #BelgesSolidaires - #BelgierFürEinander11.

5 https://travellersonline.diplomatie.be/Culture/Selection?returnUrl=%2f%3fAspxAutoDetectCookieSupport%3d1

6 https://diplomatie.belgium.be/fr

7 https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/colombie

8 https://diplomatie.belgium.be/en/colombia

9 https://twitter.com/BEembassyBogota

10 https://www.facebook.com/pages/Embajada-de-B%C3%A9lgica-en-Colombia/505353052942256

11 https://www.facebook.com/groups/BelgenVoorElkaarBelgesSolidairesBelgierFurEinander/

Références

Documents relatifs

• Le directeur d’école ou le chef d’établissement, en lien avec le personnel médical du LFC, élabore la liste des personnes, élèves ou personnels, susceptibles

Utiliser un agenda pour vous aider à planifier des activités.. Limiter le temps d’exposition aux actualités liées à

Tout commerçant important des marchandises depuis un pays tiers dans l’Union européenne en tant qu’Importateur attitré (Importer of Record) doit disposer d’un numéro EORI..

Cela fait peser un lourd fardeau sur les services de santé dans les soins primaires et secondaires et expose également les patients souffrant de pathologies

début de chaque partie : idem, mais, au signal, les moutons doivent ramasser un objet au sol avant de rentrer dans la bergerie. CRITERE DE

Comme décrit ci-dessus, les informations concernant le nombre de décès COVID-19 à l'hôpital, dans les maisons de repos et dans la « communauté » (à domicile ou

Pour les non-résidents de MR/MRS, Bruxelles a été la région présentant le CMR le plus élevé à chaque période, avec la réserve mentionnée ci-dessus concernant

Toutefois, lorsque vous avez à tenir un enfant dans vos bras cette technique ne s’applique pas, vous devrez alors vous assurer de toujours avoir des papiers-mouchoirs propres