• Aucun résultat trouvé

Pour sa 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pour sa 3"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué de presse Rabat, 31 mars 2016

Pour sa 3

ème

Assemblée Générale, la Conférence Maghrébine des Responsables d'Établissements d'Enseignement Supérieur se réunit en Algérie (5-6/04/2016, Oran)

Oran, 31 mars 2016 – La COMARES, Conférence Maghrébine des Responsables d'Établissements d'Enseignement Supérieur membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s'apprête à vivre sa 3ème Assemblée Générale. Recteurs, Présidents et Directeurs d'institutions algériennes, marocaines et tunisiennes membres sont attendus à Oran, les 5 et 6 avril, pour deux jours de travail qui se concluront par l'élection du Président et des Membres du Bureau de la COMARES.

La région Maghreb, avec 102 universités et grandes écoles membres de l'AUF en Algérie, au Maroc et en Tunisie, constitue un des espaces plus denses d’enseignement supérieur du monde francophone. Les responsables de ces institutions entendent procéder à l’harmonisation universitaire du Maghreb, en développant tout le potentiel d’une région forte de sa jeunesse, de sa situation géographique et de sa longue tradition culturelle. Du 10 février 2014, date de sa création à Tunis à l'initiative du Bureau Maghreb de l'AUF, à la 2ème AG qui s'est déroulée le 10 février à Marrakech, la COMARES n'a cessé de se développer.

Conçue comme un forum permanent de dialogue et d’échange entre maghrébins, la COMARES a emporté l'adhésion des autorités universitaires. Sous l'impulsion du Bureau Maghreb de l'AUF qui en assure le secrétariat, la Conférence est devenue rapidement opérationnelle en multipliant les projets (Mobilité intra-maghrébine, Prix de la Meilleure Production Scientifique...).

Au programme de l'AG, des ateliers sur des thématiques porteuses (entrepreneuriat et insertion professionnelle des diplômés, coopération maghrébine) qui s'annoncent propices au partage d'expérience et à la mutualisation des bonnes pratiques.

La spécificité de cette AG repose sur son caractère électif. Le Président actuel, M. Lassaad El Asmi, Président de l'Université de Carthage, devra céder sa place à une personnalité universitaire algérienne.

www.comares.org

(2)

AUF – Agence universitaire de la Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays, dont 60 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit, …). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé…).

Pour plus d'informations : www.auf.org Bureau Maghreb

Le Bureau Maghreb, créé le 1er janvier 2012, à partir de la scission du Bureau Europe de l'Ouest et Maghreb, est le dernier apparu des 10 bureaux régionaux de l'AUF. Tout en assurant les missions traditionnelles de l'AUF dans la région (Algérie, Maroc et Tunisie), le Bureau Maghreb a choisi de développer ses actions autour de trois axes prioritaires qui sont : « Langue française, Pédagogie et Formation », « Enseignement supérieur, Gouvernance et Évaluation » et « Actualité, Société et Expression ».

Pour plus d'informations : www.auf.org/bureau-maghreb

Contact presse – Bureau Maghreb Amélia Guyot

amelia.guyot@auf.org

Références

Documents relatifs

Dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) - par son Institut de

La  mobilité  caractérise  davantage  les  formations  d'ingénieurs

Et ceux-là mêmes qui se plaignent d’avoir été colonisés qu’ont – ils fait eux, pendant tout ce temps à part de vivre dans des palais, et a exploiter de la même

La tête est recouverte par des plaques symétriques; les écailles du corps sont disposées en segments rEctangulaires formant des anneaux réguliers; la queue est

Le premier timbre à date (TAD) utilisé dans le territoire de Rio de Oro est de type circulaire, double cercle périphérique, portant la légende en haut RIO DE ORO et en bas CORREOS,

✓ s’appuie, pour cela, sur une implication de tous les acteurs concernés dans l’élaboration d’une campagne, sa réalisation et son évaluation (= «

Après leurs indépendances politiques. sc sont wnccntrécs sur des modi:lcs de gestion centralisée ct dirigiste donnant un rôle prédominant à l'Etat dans

Je pense que les importantes évolutions en cours et dont nous avons parlé dans cette interview sont l’occasion à la fois de faire vivre la qualité de la formation telle qu’on