• Aucun résultat trouvé

Manuel d enregistrement pour VacMe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Manuel d enregistrement pour VacMe"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration Secrétariat général

Etat-major spécial coronavirus

Manuel d’enregistrement pour VacMe

Table des matières

1. Enregistrement pour son propre compte... 1

2. Enregistrement d’autres personnes sous la même adresse électronique ... 6

3. Réservation d’un rendez-vous ... 6

4. Modification ou annulation des rendez-vous... 9

5. Réinitialisation du mot de passe ... 10

6. Erreur lors de l’enregistrement ... 11

1. Enregistrement pour son propre compte

Rendez-vous sur VacMe (https://be.vacme.ch). Si vous vous enregistrez pour la première fois pour vous faire vacciner contre le COVID-19, cliquez sur

« S’enregistrer ».

Vous devez avant tout vérifier si vous pouvez vous faire vacciner en procédant à une auto-évaluation à l’aide du questionnaire disponible : Questionnaire d’auto-évaluation.

En cas de doute, consultez votre médecin.

Indiquez ensuite si le résultat que vous avez obtenu est de couleur :

- rouge, - orange, - ou vert.

(2)

Si le feu de signalisation est vert, vous pouvez vous enregistrer en vue d’une vaccination.

Pour continuer l’enregistrement, vous devez confirmer que vous avez lu les informations sur la vaccination contre le COVID-19 dans le canton de Berne et que vous acceptez de vous faire vacciner.

Cliquez ensuite sur « Poursuivre l’enregistrement ».

Si le feu de signalisation est orange, vous pouvez vous enregistrer, mais devez au préalable consulter votre médecin.

Pour continuer l’enregistrement, vous devez confirmer que vous avez lu les informations sur la vaccination contre le COVID-19 dans le canton de Berne et que vous acceptez de vous faire vacciner.

Si le feu de signalisation est rouge, vous ne pouvez actuellement pas vous faire vacciner. Il n’est pas possible de s’enregistrer.

Si votre état de santé change, repassez le

questionnaire en revue pour savoir si vous pouvez vous enregistrer.

Si vous êtes autorisé-e à vous enregistrer, vous accéderez à la page « Enregistrement ».

Un enregistrement est requis par personne.

Remplissez attentivement chaque champ et contrôlez vos données.

En même temps que vous saisissez votre adresse électronique, celle-ci est automatiquement copiée dans le champ réservé au nom d’utilisateur. Une adresse électronique peut être utilisée plusieurs fois.

Au premier enregistrement, le nom d’utilisateur retenu est automatiquement l’adresse électronique. Dès le deuxième (p. ex. si vous devez enregistrer une autre personne ou vous enregistrer vous-même une nouvelle fois), vous devez créer un nom d’utilisateur.

Le numéro de portable est utile pour l’authentification à deux facteurs (code de sécurité par SMS) et pour recevoir les confirmations d’enregistrement et de rendez-vous.

(3)

Pour vérifier votre identité, un code de sécurité sera envoyé par SMS au numéro de téléphone portable que vous avez indiqué. Contrôlez que vous avez

correctement saisi le numéro et qu’aucun chiffre ne manque. Si vous ne recevez pas immédiatement le code, attendez deux ou trois minutes.

Cliquez ensuite sur « Soumettre ».

Toutes les données de l’étape précédente sont reprises pour cette étape. Il est cependant possible de les modifier. Sur cette page, vous devez fournir vos données personnelles. Veuillez remplir

attentivement chaque champ et contrôler que vous avez correctement saisi vos données.

Une fois ces dernières enregistrées, vous ne pourrez plus les modifier.

La case « Je ne peux pas me rendre dans un centre de vaccination. Une équipe mobile doit venir chez moi » est réservée aux personnes qui ne peuvent en aucun cas se rendre dans un centre de vaccination (personnes à mobilité réduite) et doivent se faire vacciner par une équipe mobile.

Veuillez sélectionner votre caisse-maladie. Si celle-ci ne figure pas dans la liste déroulante, choisissez

« Autre ». Vous pouvez rédiger un commentaire et indiquer le nom de votre caisse-maladie dans le champ prévu à cet effet. Si vous choisissez « DFAE » ou « Caisse-maladie étrangère » dans la liste

déroulante, vous ne pouvez pas saisir de numéro d’assuré-e. Sélectionnez « Caisse-maladie étrangère » si votre domicile est en Suisse et si vous êtes assuré-e auprès d’une caisse-maladie étrangère ou si vous êtes un Suisse ou une Suissesse de l’étranger.

Sélectionnez « DFAE » si vous êtes membre du corps diplomatique étranger, êtes détaché-e en Suisse et n’êtes pas assuré-e auprès d’une caisse-maladie suisse. N’oubliez pas de prendre votre carte de légitimation du DFAE avec vous à votre rendez-vous.

Complétez votre numéro d’assuré-e. Les dix premiers chiffres sont remplis automatiquement sur la base de la caisse sélectionnée. Ce n’est que si vous avez choisi « Autre » dans la liste déroulante que vous devez saisir le numéro complet. Attention : si vous avez choisi « DFAE » ou « Caisse-maladie étrangère » dans la liste déroulante, il n’est pas possible de saisir un numéro d’assuré-e.

(4)

La date de naissance doit être indiquée sous sa forme complète (p. ex. « 15.09.1956 »).

Si vous avez des allergies ou souffrez de toute autre maladie, veuillez l’indiquer dans le champ réservé aux remarques. A noter que les informations fournies dans ce champ n’ont aucune influence sur le groupe auquel vous êtes attribué-e.

Si vous souffrez de maladies chroniques, sélectionnez ce qui convient dans la liste déroulante. Selon la stratégie de vaccination de l’OFSP, sont considérées maladies chroniques les pathologies suivantes : maladies cardiaques, affections des voies respiratoires, maladies des reins, immunodéficience, hypertension artérielle, obésité (IMC ≥ 35), diabète sucré.

Veuillez sélectionner ce qui convient en fonction du degré de sévérité de la maladie :

Si vous souffrez de maladies chroniques à haut risque telles que définies dans la liste exhaustive de l’OFSP, choisissez « Pathologie telle que décrite ci- dessus à haut risque ». Les patientes et patients à risque n’appartiennent pas nécessairement à la catégorie des personnes à haut risque.

Si vous n’êtes pas certain-e d’appartenir à la catégorie des personnes à haut risque, veuillez vous renseigner auprès de votre médecin.

Veuillez présenter la confirmation de votre médecin lors de votre rendez-vous.

Si vous souffrez d’une maladie chronique, mais ne comptez pas parmi les personnes à haut risque, sélectionnez « Pathologie telle que décrite ci-dessus avec traitement médicamenteux ou autre thérapie de longue durée ».

(5)

Il convient d’accepter les conditions d’utilisation et de déclarer son consentement en cochant les cases correspondantes.

Vous avez aussi la possibilité d’indiquer si vous autorisez le transfert de vos données dans le carnet de vaccination électronique.

Cliquez enfin sur « S’enregistrer » pour terminer les opérations.

Attention : vos données seront sauvegardées et ne pourront plus être modifiées.

Sur cette page se trouve votre code personnel que vous devrez présenter lors de la vaccination.

Vous voyez également à quel groupe vous avez été attribué-e. Vous recevez également un code SMS contenant la confirmation d’enregistrement ainsi que le code à six caractères.

Cliquez sur « Télécharger la confirmation d’enregistrement » pour enregistrer votre confirmation sous forme PDF et / ou l’imprimer.

Vous devez impérativement présenter votre code sur le lieu de vaccination. Sinon, vous ne pourrez pas vous faire vacciner.

Si vous souhaitez consulter ces données, vous pouvez vous reconnecter à tout moment en indiquant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Si votre groupe n’est pas encore admis à la vaccination, vous pourrez vous reconnecter ultérieurement pour réserver les deux rendez- vous. Si votre groupe peut déjà se faire vacciner, vous pouvez d’ores et déjà fixer les rendez-vous.

Pour vous reconnecter à VacMe, rendez-vous sur https://be.vacme.ch, cliquez sur le lien dans « Je possède déjà un identifiant » puis saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

(6)

2. Enregistrement d’autres personnes sous la même adresse électronique

Vous avez la possibilité d’enregistrer une autre personne en utilisant la même adresse électronique que celle que vous avez utilisée pour vous-même. A noter que vous pouvez recourir à cette fonction si votre première tentative d’enregistrement a échoué.

Veuillez suivre les instructions figurant au point 1. Une adresse électronique peut être utilisée plusieurs fois. Dès le deuxième enregistrement (au premier enregistrement, le nom d’utilisateur retenu est

automatiquement l’adresse électronique) vous devez créer un nom d’utilisateur diffèrent. Si vous ou la personne que vous enregistrez souhaitez vous connecter ultérieurement, vous devez impérativement utiliser ce nom d’utilisateur et non l’adresse électronique.

3. Réservation d’un rendez-vous

Si vous ou la personne que vous avez enregistrée souhaitez vous connecter à l’application, vous devez utiliser soit votre adresse électronique, soit votre nom d’utilisateur.

Saisissez le code SMS pour ouvrir la page sur laquelle vous pouvez réserver des rendez-vous.

(7)

Dès que votre groupe sera admis à la vaccination, vous pourrez choisir un des lieux de vaccination de la liste dans la partie inférieure de la page.

Sous « 1. Rendez-vous », cliquez sur la flèche à droite pour fixer le premier rendez-vous.

Si aucune plage horaire n’est disponible pour ce lieu de vaccination, un message d’erreur s’affiche. Vous pouvez soit choisir un autre lieu de vaccination, soit attendre que des rendez-vous soient de nouveau disponibles.

Vous devez impérativement réserver deux rendez- vous. En raison de la composition du vaccin, les deux rendez-vous doivent être espacés d’au moins quatre semaines.

Si des plages horaires s’affichent lorsque vous cliquez sur la flèche à droite sous « 1. Rendez-vous

», vous pouvez choisir un premier rendez-vous.

La flèche en haut à côté de la date permet de passer au jour suivant (ou précédent) pendant lequel des rendez-vous sont disponibles. Choisissez une plage horaire en cliquant sur « Sélectionner ».

(8)

Le premier rendez-vous est alors sélectionné, mais pas encore réservé. Ce n’est que lorsque vous aurez sélectionné les deux rendez-vous que vous pourrez les réserver définitivement.

Cliquez sur la flèche à droite sous « 2. Rendez- vous » pour sélectionner le second rendez-vous.

Pour le second rendez-vous, le système vous propose automatiquement une date 28 jours après le premier.

La flèche en haut à côté de la date permet de passer au jour suivant (ou précédent) pendant lequel des rendez-vous sont disponibles. Etant donné que les deux rendez-vous doivent être espacés d’au moins quatre semaines, vous ne pouvez ici que reculer d’un jour ou avancer de cinq jours.

Le second rendez-vous est alors sélectionné, mais pas encore réservé.

Une fois que vous avez sélectionné les deux rendez- vous, confirmez en cliquant sur « Réserver ».

Vous devez impérativement cliquer sur

« Réserver », faute de quoi les deux rendez-vous ne seront pas enregistrés une fois le navigateur fermé.

Un SMS sera envoyé au numéro de portable indiqué avec les dates des deux rendez-vous, le code à six caractères et l’adresse du lieu de vaccination.

(9)

Imprimez la confirmation de rendez-vous.

Important : lorsque vous serez sur le lieu de vaccination, vous devrez présenter le code personnel qui figure sur la confirmation d’enregistrement ou la confirmation de rendez- vous.

Sans le code personnel, vous ne pourrez pas vous faire vacciner.

4. Modification ou annulation des rendez-vous

Connectez-vous avec votre adresse électronique ou, le cas échéant, votre nom d’utilisateur sur le portail (https://be.vacme.ch).

Vous recevrez un code par SMS. Saisissez-le pour ouvrir la page permettant de réserver des rendez- vous.

Cliquez sur « Modifier rendez-vous » si : - vous souhaitez changer de lieu de

vaccination et modifier vos rendez-vous, - uniquement modifier vos rendez-vous, - annuler vos rendez-vous.

Vous pouvez adapter vos rendez-vous en cliquant sur les flèches situées sur leur droite. Si aucun rendez-vous n’est disponible pour le lieu de vaccination choisi, un message s’affiche lorsque vous cliquez sur la flèche.

Si vous modifiez l’un des deux rendez-vous et si ceux-ci ne sont alors plus espacés de 27 à 33 jours, l’autre rendez-vous est annulé.

Vous devez impérativement cliquer sur « Enregistrer les modifications », faute de quoi vos rendez-vous ne sont pas modifiés. Si vous souhaitez annuler vos

(10)

changements et conserver vos anciens rendez- vous, appuyez sur « Interrompre ».

Une fois que vous avez adapté vos rendez-vous, cliquez sur « Réserver ».

Un SMS sera envoyé au numéro de portable indiqué avec les dates des deux rendez-vous, le code à six caractères et l’adresse du lieu de vaccination.

Pour annuler vos rendez-vous, cliquez sur

« Annuler les réservations ». Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devez confirmer que vous souhaitez définitivement supprimer vos rendez- vous.

5. Réinitialisation du mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en saisissant votre adresse électronique.

Si vous avez enregistré une autre personne sous la même adresse électronique (voir point 2), vous pouvez réinitialiser son mot de passe en entrant son nom d’utilisateur.

Entrez votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe. A noter que le nom d’utilisateur peut être soit l’adresse électronique, soit un identifiant librement choisi (par exemple, si plusieurs personnes ont été enregistrées sous la même adresse

électronique).

Puis cliquez sur « Soumettre ».

(11)

Un courriel contenant des instructions est envoyé à votre adresse électronique.

Cliquez sur le lien dans le courriel. Vous serez redirigé-e vers l’application VacMe.

Attention : le lien n’est valable que 5 minutes. Passé ce délai, vous devrez recommencer les opérations.

Saisissez votre nouveau mot de passe une première fois. Puis confirmez-le en le saisissant une seconde fois.

Cliquez sur « Soumettre ».

6. Erreur lors de l’enregistrement

En cas d’erreur lors de l’enregistrement (p. ex. SMS pas reçu, « maladie chronique » au lieu de « personne à haut risque »), vous devez vous réenregistrer en suivant les instructions au point 2.

Si l’une des erreurs suivantes se présente, vous ne devez pas vous réenregistrer (l’erreur sera corrigée sur le lieu de vaccination) :

- Mauvais nom ou mauvais numéro d’assuré-e

- Mauvaise année de naissance (à moins que vous ayez été attribué-e au mauvais groupe à cause de cette erreur)

- Mauvaise adresse (à moins que vous vous fassiez vacciner par une équipe mobile)

Références

Documents relatifs

| Avez-vous davantage de difficultés à apprendre quelque chose lorsque vous êtes dans un état émotif particulier. Avez-vous davantage de difficultés à vous

Se connecter à une clinique virtuelle est une fonction de l’appli FreeStyle LibreLink qui vous permet de partager facilement vos données de glucose avec votre fournisseur de

Dimanche 19 juillet – Workshop – Les plantes sauvages et les moineaux – Françoise Verstringe et Erik Etienne RDV avenue Raymond Foucart, à hauteur de la place - de 9h30 à

CONSTRUCTION ET VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE D’AUTO- ÉVALUATION POUR LES LIMITATIONS D’ACTIVITÉ ET LES RESTRICTIONS DE PARTICIPATION CHEZ LES PERSONNES AYANT UNE

Si vous avez été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays

Les EMD sont archivées et dispnibles pour les chercheurs en sciences sociales sur le site PROGEDO qui fournit la méthodologie, les questionnaires utilisés et les résultats :..

Repas fournis au domicile dans le cadre des activités propres aux services d’aide à domicile. La clientèle et les repas livrés en cas d’intermédiation sont à indiquer sous cette

[r]