• Aucun résultat trouvé

GÉOGRAPHIE Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire? Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GÉOGRAPHIE Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire? Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique"

Copied!
62
0
0

Texte intégral

(1)

Sommaire

Unité 5

HISTOIRE

Thème 2 : Le monde depuis 1945

Indépendance et construction de nouveaux États

Séance 1 : La décolonisation : les causes et les modalités d’accès à l’indépendance Séance 2 : L’indépendance de l’Inde et sa construction

Séance 3 : La guerre d’Algérie, un exemple de décolonisation violente Séance 4 : Les fragilités du nouvel État algérien

GÉOGRAPHIE

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique

Séance 5 :  Les principales ressources naturelles de la Guyane, un territoire ultramarin Séance 6 : La Guyane, élément de la puissance française à l’échelle mondiale

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (EMC)

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Séance 7 : La liberté de conscience

Séance 8 : Un exemple de discrimination : le problème de l’égalité entre les hommes et les femmes

(2)

Histoire

Thème 2 : Le monde depuis 1945

Indépendance et construction de nouveaux États

Prends une nouvelle double page dans ton cahier d’histoire. En haut de la page, écris et encadre en rouge le titre du premier thème de la cinquième unité « Indépendance et construction de nouveaux États ».

Séance 1 : La décolonisation : les causes et les modalités d’accès à l’indépendance Séance 2 : L’indépendance de l’Inde et sa construction

Séance 3 : La guerre d’Algérie, un exemple de décolonisation violente Séance 4 : Les fragilités du nouvel État algérien

Voici les connaissances et les compétences sur lesquelles tu vas pouvoir travailler en répondant aux questions de cette unité.

a) Connaissances

L’accès à l’indépendance et la construction de nouveaux États.

Les dates des faits majeurs de la décolonisation.

L’indépendance de l’Algérie, une étape sous tension.

b) Compétences (d’après le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, avril 2015) Domaine 1 : Analyser et comprendre un document (texte, photographie, illustration, carte…).

Domaine 5 : Se repérer dans le temps. Identifier les grandes périodes de l’histoire de l’humanité.

JE SAIS DÉJÀ

Pour l’avoir étudié en classe de 4e, tu sais déjà qu’au début du XXe siècle, l’Afrique presque entière et une grande partie de l’Asie sont dominées par quelques pays d’Europe, notamment par la France et le Royaume-Uni. Cette situation change après la Seconde Guerre mondiale : en une quinzaine d’années, de très nombreux États

deviennent souverains, c’est-à-dire qu’ils accèdent à l’indépendance. Cette dernière est obtenue soit de manière pacifique, soit à la suite de violences ou de guerres, selon les pays.

Maintenant, écris et souligne en rouge le titre de la séance 1, puis le titre du « A ».

(3)

Séance 1

La décolonisation : les causes et les modalités d’accès à l’indépendance

A. Les causes de la décolonisation dans le monde

La Seconde Guerre mondiale affaiblit définitivement les grands empires coloniaux, déjà malmenés dans les années 1930 par l’essor de mouvements indépendantistes au sein des colonies. La défaite de la France face à l’Allemagne en 1940, l’occupation des colonies françaises d’Afrique du Nord, l’occupation de l’Indochine par les Japonais dès 1940, les défaites britanniques (prise de Singapour en 1942 par les Japonais) démontrent que les colonisateurs ne sont pas invincibles. Les puissances coloniales sortent très affaiblies de la guerre notamment sur le plan économique, militaire et diplomatique.

Par ailleurs, les deux grands vainqueurs du deuxième conflit mondial, les États-Unis et l’URSS, sont anticolonialistes. Dès 1941, Franklin Roosevelt, le président des États-Unis, défend le « droit des peuples à choisir la forme du gouvernement sous laquelle ils souhaitent vivre » et ajoute que les États Unis « souhaitent voir le droit de souveraineté et l’autodétermination restaurés à ceux qui en ont été privés par la force ». Enfin, l’Organisation des Nations unies (ONU), créée lors de la conférence de San Francisco d’avril-juin 1945, défend avec vigueur l’anticolonialisme de Roosevelt et de Staline.

JE M’EXERCE

Exercice 1 : Quelles sont les principales causes à l’origine de la décolonisation ?

Écris maintenant dans ton cahier le titre de l’exercice 1. Tu peux prendre connaissance des documents.

Document 1 : La résolution Quit India1 (1942)

« [Le parti du Congrès2] pense que de récents événements viennent de démontrer clairement que la domination anglaise en Inde doit cesser aussi vite que possible. [...] La puissance de cette domination est avilissante, affaiblit l’Inde et la rend de moins en moins capable de se défendre d’abord et de défendre ensuite la cause de la liberté. […]

L’Inde, cette victime type de l’impérialisme moderne, est devenue le nœud de l’affaire, car c’est de la libération de l’Inde que l’on jugera l’Angleterre et les Nations unies et que les peuples d’Asie et d’Afrique trouveront source d’enthousiasme et d’espoir.

La fin de la domination britannique sur ce pays est donc une question vitale et primordiale ; de son dénouement proche dépendront l’avenir de la guerre et le triomphe de la liberté et de la démocratie. […]

Dès la Déclaration de l’indépendance de l’Inde, un gouvernement provisoire sera formé et l’Inde libre deviendra l’alliée des Nations unies, partageant avec elles ses entreprises et ses épreuves, dans le combat commun pour la liberté. »

Résolution Quit India, parti du Congrès, août 1942, http://clio-texte.clionautes.org/decolonisation-l-inde.html

1. Quit India : Quittez l’Inde.

2. Parti du Congrès : Parti indépendantiste indien.

Réponds maintenant aux questions.

1- La résolution Quit India a été rédigée :

 avant la Seconde Guerre mondiale

 pendant la Seconde Guerre mondiale

 après la Seconde Guerre mondiale

(4)

2- L’Inde est alors une colonie :

 française

 allemande

 anglaise

3- Quels sont les continents colonisés ? 4- Surligne :

a) en jaune les conséquences négatives liées à la colonisation b) en vert les enjeux dépendant de la décolonisation

c) en bleu l’avenir de l’Inde indépendante Document 2 : L’attitude de l’URSS et des États-Unis

a) « La crise du système colonial se manifeste par le puissant essor du mouvement de libération nationale dans les colonies et les pays dépendants. […] L’URSS est le seul vrai défenseur de la liberté et de

l’indépendance de toutes les nations, un adversaire de l’oppression nationale et de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes. »

Andreï Jdanov (conseiller de Staline, fondateur du Kominform), 1947.

b) « Nous avons de bonnes raisons de souhaiter maintenir l’unité avec nos alliés occidentaux, mais nous n’avons pas oublié que nous fûmes la première colonie à arracher l’indépendance. Et nous n’avons donné de chèque en blanc à aucune puissance coloniale. Il n’y a pas le moindre doute dans notre conviction que la transition normale du statut colonial à l’autonomie doit être menée à une complète réalisation. »

Déclaration de John Foster Dulles (secrétaire d’État américain, ministre des Affaires étrangères), 1953.

5- La position face au système colonial de l’URSS et des États-Unis est :

 opposée

 identique

6- L’URSS et les États-Unis sont :

 pour la colonisation

 pour la décolonisation

 pour un statu quo du système colonial (que tout reste en l’état) 7- La phrase soulignée fait allusion à :

 la Première Guerre mondiale (1914-1918)

 la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

 la guerre d’indépendance (1775-1783) 8- Document 2a - Surligne :

a) en jaune la cause de la crise du système colonial

b) en vert le rôle de l’URSS dans le processus de décolonisation

9- Document 2b – Surligne en bleu le devenir des colonies selon les États-Unis Document 3 : Résolution de l’ONU sur la décolonisation en 1952

« Les États membres de l’Organisation doivent reconnaître et favoriser la réalisation, en ce qui concerne les populations des territoires sous tutelle placés sous leur administration, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et doivent faciliter l’exercice de ce droit aux peuples de ces territoires, compte tenu des principes et de l’esprit de la charte des Nations unies en ce qui concerne chaque territoire et de la volonté librement exprimée des populations intéressées, la volonté de la population étant déterminée par voie de plébiscite ou par d’autres moyens démocratiques, reconnus, de préférence sous l’égide des Nations unies. »

Résolution 637. Droit des peuples et des nations à disposer d’eux-mêmes, Nations unies, 403e séance plénière, 26 décembre 1952.

(5)

10- Un territoire « sous tutelle » est un territoire :

 indépendant

 libre

 colonisé 11- Surligne :

a) en jaune le souhait de l’ONU pour les territoires sous tutelle b) en vert les moyens d’expression pour ces populations c) en bleu l’organisme chargé de superviser la décolonisation

12- L’expression « par voie de plébiscite » désigne un vote d’une population pour choisir l’État dont elle veut relever.

 Vrai  Faux

Maintenant, vérifie tes réponses à la fin de ce livret.

B. Les phases de la décolonisation depuis 1945

Exercice 2 : Les principales phases de la décolonisation et l’émergence d’un nouveau monde

Écris maintenant dans ton cahier le titre du « B » et de l’exercice 2. Tu peux prendre connaissance des documents et répondre aux questions.

Document 4 : Les principales phases de la décolonisation

Pascal Derr / © CNED Fond de carte © d-maps.com

(6)

1- Les continents les plus colonisés sont :

 l’Europe

 l’Afrique

 l’Asie

 l’Océanie

2- L’accès à l’indépendance de l’Asie a surtout lieu entre :

 1947 et 1955

 1956 et 1964

 1965 et 1990

3- L’accès à l’indépendance de l’Afrique a surtout lieu entre :

 1947 et 1955

 1956 et 1964

 1965 et 1990

4- À l’aide de la carte, complète le tableau suivant, en citant des pays devenus indépendants dans les continents et pendant les périodes données :

Afrique Asie

1947-1955 ……… ………

1956-1964 ……… ………

1965-1990 ……… ………

5- Explique en une phrase où se situe Bandung et ce qu’il s’y passe en 1955.

Document 5 : La conférence de Bandung, 1955

Du 18 au 24 avril 1955, près de 30 représentants d’États décolonisés se sont réunis en Indonésie.

« Il n’y a plus d’Asie soumise, elle est vivante, dynamique. […] Nous sommes résolus à n’être d’aucune façon dominés par d’autres pays, par aucun continent. Nous sommes des grands pays du monde et voulons vivre libres sans recevoir d’ordre de personne. […] Nous attachons de l’importance à l’amitié des grandes puissances, mais, à l’avenir, nous ne coopérerons avec elles que sur un pied d’égalité. C’est pourquoi nous élevons notre voix contre le colonialisme dont beaucoup d’entre nous ont souffert pendant longtemps. Et c’est pourquoi nous devons veiller à ce qu’aucune autre forme de domination ne nous menace. […] Nous voulons être amis avec l’Ouest, avec l’Est, avec tout le monde. Il appartient à l’Asie d’aider l’Afrique au mieux de ses possibilités, car nous sommes des continents frères. »

Jawaharlal Nehru (Premier ministre de l’Union indienne), extrait du discours de clôture du 24 avril 1955, Discours, New Delhi, 1949-1961.

6- D’après ce discours, le nombre d’États représentés à la conférence de Bandung est :

 inférieur à 30

 égal à 30

 supérieur à 30 7- Surligne :

a) en jaune l’auteur et sa fonction

b) en vert les orientations futures de l’Asie indépendante c) en bleu le continent que l’Asie doit aider

d) en rose la raison évoquée pour justifier cette aide

(7)

Document 6 : Les différentes formes d’actions pour l’indépendance

« Il y avait deux manières d’acquérir l’autonomie, l’une par la révolution armée et l’autre par des méthodes non violentes constitutionnelles et légitimes. Nous préconisions la seconde méthode. La liberté, on ne l’avait cependant jamais accordée à aucun pays colonial sur un plateau d’argent. On ne l’avait gagnée qu’après d’amères et de vigoureuses luttes. À cause du retard des colonies en matière d’instruction, la majorité des gens était illettrée et il n’y avait qu’une seule chose qu’ils pussent comprendre, à savoir l’action. Les armes étaient l’agitation politique, des campagnes de presse et d’enseignement, les grèves, les boycotts et la non-coopération basée sur le principe de non-violence absolue, tel que Gandhi en Inde. »

Kwame Nkrumah (leader indépendantiste ghanéen), "La naissance de mon parti et son programme d’action positive", Présence africaine, revue culturelle du monde noir, février-mars 1957. 8- Surligne :

a) en jaune les deux manières pour obtenir l’indépendance b) en vert la manière défendue par Kwame Nkrumah c) en bleu le principal reproche lié à la colonisation d) en rose les moyens d’action

e) en orange le personnage cité en exemple Maintenant, vérifie tes réponses à la fin de ce livret.

Apprends le résumé ci-dessous en utilisant les mots et les phrases en gras pour le mémoriser.

JE RETIENS

La décolonisation : les causes et les modalités d’accès à l’indépendance La naissance de nombreux pays indépendants en Asie et en Afrique : 1947-1962

Depuis l’époque de la colonisation, quelques pays d’Europe, notamment la France et le Royaume-Uni dominent de vastes territoires en Asie et en Afrique. Après la Seconde Guerre mondiale, l’anticolonialisme*

devient un enjeu international. En effet, les États-Unis et l’URSS sont favorables à la décolonisation*, ainsi que l’ONU, qui prend position en faveur du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes*. En outre, les puissances coloniales ou métropoles* sortent affaiblies économiquement et militairement du conflit, et les mouvements indépendantistes sont de plus en plus structurés et influents. La plupart des colonies

britanniques et françaises obtiennent alors leur indépendance entre 1946 et 1962, c’est la principale phase de la décolonisation : principalement entre 1947 et 1955 pour le continent asiatique et entre 1956 et 1964 pour le continent africain.

Les formes de la décolonisation et difficultés de l’indépendance

Toutes les décolonisations n’ont pas été pacifiques. L’Inde est décolonisée sans guerre d’indépendance en 1947, de même que les anciennes colonies françaises appartenant à l’Afrique-Occidentale française (AOF) au début des années 1960. En revanche, l’Indochine puis l’Algérie n’obtiennent leur indépendance qu’après une longue guerre contre l’armée française, respectivement entre 1946 et 1954, et entre 1954 et 1962. De plus, les États nouvellement indépendants connaissent de nombreuses difficultés : instabilité politique débouchant parfois sur des guerres civiles, retard en matière de développement économique, divisions sociales, ethniques et

religieuses.

La naissance d’un nouveau monde

Les deux superpuissances rivales n’ont pas de colonies et elles espèrent que les pays décolonisés se joindront à leurs camps respectifs dans le contexte de la guerre froide*. Cependant, les pays nouvellement indépendants décident, lors de la conférence de Bandung en 1955, de ne pas s’engager dans l’un des deux blocs : c’est le non-alignement* qui donne naissance à un nouveau monde : le tiers-monde*.

(8)

Glossaire :

Anticolonialisme : attitude politique remettant en cause les principes et l’existence du système colonial.

Décolonisation : processus d’émancipation des colonies, aboutissant à leur indépendance.

Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : principe défendu par les anticolonialistes après la guerre et par l’ONU : chaque peuple a le droit de choisir librement son destin et ne doit pas être dominé contre sa volonté.

Guerre froide : période d’affrontement politique et stratégique entre les États-Unis et l’URSS, qui débute dès la fin de la Seconde Guerre mondiale et prend fin en 1991 avec la chute de l’URSS.

Métropole : État qui possède une ou plusieurs colonies.

Non-alignement : attitude qui vise à ne pas aligner sa politique sur celle des deux blocs en opposition durant la guerre froide.

Tiers-monde : expression désignant l’ensemble des pays issus de la décolonisation.

J’ÉVALUE MES ACQUIS

Vérifie maintenant tes connaissances en répondant au questionnaire.

1- Réponds aux questions suivantes par vrai ou faux :

La France et le Royaume-Uni sont deux grands empires coloniaux.  vrai  faux

L’Inde est une colonie française.  vrai  faux

En 1945, le continent africain est presque totalement colonisé.  vrai  faux

L’URSS et les États-Unis sont colonialistes.  vrai  faux

L’ONU s’oppose au système colonial.  vrai  faux

Le tiers-monde désigne les pays nouvellement indépendants.  vrai  faux Le processus international de décolonisation se déroule partout

de manière pacifique.  vrai  faux

Les pays décolonisés sont confrontés à de nombreuses difficultés.  vrai  faux 2- Complète le tableau, en inscrivant le mot ou l’expression qui correspond à la définition,

ou inversement. Si tu en as besoin, n’hésite pas à t’aider du glossaire.

Attitude politique remettant en cause les principes

et l’existence du système colonial ………...…………

………

………

………

Guerre froide

Processus d’émancipation des colonies aboutissant

à leur indépendance ………...…………

………

……… Non-alignement

(9)

Séance 2

L’indépendance de l’Inde et sa construction

JE SAIS DÉJÀ

Lors de la séance précédente, tu as pu découvrir que la décolonisation s’est principalement déroulée entre 1947 et 1962. Cette décolonisation a eu lieu soit de manière pacifique, soit à la suite de guerres d’indépendance. Par ailleurs, les États nouvellement indépendants sont confrontés à de nombreuses difficultés socio-économiques.

Tu vas étudier désormais les différentes étapes de la décolonisation de l’Inde et la construction de cet État. L’Inde est-elle un exemple de décolonisation réussie ?

A. En Inde, la revendication

de l’indépendance est liée à un personnage

JE M’EXERCE

Exercice 1 : J’explique un symbole présent sur le drapeau d’un pays décolonisé

Écris maintenant dans ton cahier le titre de la séance, du « A » et de l’exercice. Tu peux ensuite prendre connaissance des documents.

Document 1 : Gandhi lutte pacifiquement pour l’indépendance de son pays

Caricature de l’Angleterre et du Mahatma Gandhi, Chaman Lal, 1969, gravure,

© Bridgeman images/archives Charmet/collection privée

© Carte Rémi Boyer/

Fonds de carte Daniel Dalet, 2016.

(10)

Document 2 : Le symbole présent sur le drapeau indien est lié au personnage de Gandhi

© AFP/Sam PANTHAKY Document 3 : Le rouet de Gandhi est présent sur le

drapeau de l’Inde, car c’est un symbole de la volonté d’indépendance de l’Inde

Gandhi utilisant un rouet,

© SZ Photo/Scherl/Bridgeman Images

Sur cette image, Gandhi utilise un rouet pour filer le coton qui lui permet ensuite de fabriquer lui-même ses vêtements. On retrouve plus tard l’image de cette machine sur le drapeau de l’Union indienne.

Gandhi fabrique les habits traditionnels qu’il porte car il refuse d’acheter des vêtements occidentaux fabriqués dans les usines anglaises avec du coton indien. Gandhi pense en effet que si les Anglais gagnent moins d’argent en Inde, ils partiront plus vite.

Cela montre que la domination coloniale est aussi une affaire économique. Le développement économique doit permettre aux pays décolonisés de sortir de la dépendance aux anciennes métropoles coloniales.

1- Nomme le leader du mouvement indépendantiste indien.

2- Quel est le pays qui a colonisé l’Inde ?

 La France

 Les États-Unis

 Le Royaume-Uni

3- Document 3 – Gandhi veut obtenir l’indépendance de manière :

 pacifique

 violente

 armée

(11)

4- Comment la puissance colonisatrice de l’Inde est-elle symbolisée ?

5- Documents 2 et 3 – Quel est le nom de l’objet représenté dans le document 2 ? Quel est son rôle ? 6- Document 3 - Surligne :

a) en jaune la raison pour laquelle Gandhi fabrique lui-même ses vêtements b) en vert le but de cette méthode

c) en bleu le facteur primordial à l’origine de la colonisation d) en rose la solution pour obtenir l’indépendance

7- Ce que tu as surligné en jaune se nomme :

 le protectionnisme

 le boycott

Maintenant, vérifie tes réponses à la fin du livret, puis écris dans ton cahier le titre du B. 

B. Une indépendance négociée pacifiquement, suivie d’une guerre civile et d’une partition

Exercice 2 : Comment l’Inde obtient-elle son indépendance et quels événements en découlent ?

Écris maintenant dans ton cahier le titre de l’exercice. Tu peux ensuite prendre connaissance des documents.

Document 4 : Conférence sur la partition de l’Inde, New Delhi, 2 juin 1947

Lord Mountbatten annonce aux deux leaders nationalistes et indépendantistes indiens le départ du Royaume- Uni et la partition de l’Inde en deux États : l’Union indienne hindoue et le Pakistan musulman.

© akg-images/Archive Peter Rühe Au premier plan, à gauche, Jawaharlal Nehru (disciple de Gandhi, Premier ministre de l’Union indienne de 1947 à 1964) ; au centre, Lord Mountbatten (vice-roi des Indes britanniques) ; à droite, Ali Jinnah (favorable à un État musulman séparé, Gouverneur général du Pakistan de 1947 à 1948).

(12)

1- Réponds par vrai ou faux aux affirmations suivantes :

L’indépendance de l’Inde est obtenue après une guerre contre sa métropole. …………..

Les négociations pour l’indépendance symbolisent la lutte pacifiste de Gandhi. …………..

L’Inde reste unie lors de son indépendance. …………..

La partition de l’Inde repose essentiellement sur des motifs religieux. …………..

Le Pakistan est issu de la partition de l’Inde. …………..

Le Pakistan est un pays musulman. …………..

2- Complète le tableau suivant :

Personnages principaux Fonctions

……… ………...……..………….………..

……… ………...……..………….………..

……… ………...……..………….………..

Document 5 : Une caricature indienne montre la même scène

Hindusthan Times, 1947, lithographie,

© Bridgeman images/Collection privée/Dinodia

« Alors, vous l’avez obtenue, l’indépendance ? »

3- Quel personnage non présent sur la photographie (document 5) a été dessiné sur la caricature (document 6) ?

(13)

Document 6 : La partition de l’empire britannique des Indes

© Pascal Derr/CNED 4- Quels sont les nouveaux États issus de la disparition de l’Empire des Indes ? Fais une liste dans l’ordre chronologique en indiquant les dates.

5- En 1947, l’Union indienne a une population à majorité :

 hindoue

 musulmane

6- En 1947, le nombre de réfugiés musulmans s’élève au total à :

 6,5 millions

 1,5 millions

 8 millions

7- En 1947, le nombre de réfugiés hindous s’élève au total à :

 3,5 millions

 9 millions

 5,5 millions

8- D’après tes deux réponses précédentes, combien y a-t-il de réfugiés au total ?

(14)

Document 7 : L’indépendance ne se déroule pas comme le souhaitait Gandhi

Attention Danger, lithographie ©Bridgeman Images/Collection privée/Dinodia 9- Qui est le personnage au bord de la voie ferrée ?

10- Quel est le problème soulevé par ce personnage ? 11- La partition de l’Inde représente :

 le souhait de Gandhi

 un danger

12- Relis tes réponses aux questions précédentes, puis raconte en quelques phrases comment l’Union indienne (l’Inde actuelle) est devenue un État souverain.

Maintenant, vérifie tes réponses à la fin du livret, puis écris dans ton cahier le titre du C.

C. Une volonté d’affirmation sur la scène internationale

Dans la séance précédente, tu as vu que l’Inde est devenue un État souverain en 1947. Ce pays est désormais libre de mener les politiques de son choix pour s’affirmer sur la scène internationale et affronter les nombreux problèmes de développement auxquels il est confronté.

Exercice 3 : Quelle est la politique étrangère de l’Inde après

son indépendance dans le contexte international de la guerre froide ?

Document 8 : Lors de la conférence de Bandung, le dirigeant indien Nehru parle au nom des pays non-alignés et refuse la logique de la guerre froide

« Nous sommes résolus à n’être d’aucune façon dominés par aucun pays, par aucun continent. Nous ne sommes pas des “béni-oui-oui”, qui disent toujours “oui” à tel ou tel pays. Nous sommes des grands pays du monde et nous voulons vivre libres sans recevoir d’ordre de personne. Et c’est pourquoi nous devons veiller à ce qu’aucune forme de domination ne nous menace. Nous voulons être amis avec l’Ouest, avec l’Est, avec tout le monde. »

D’après le discours de Nehru, Conférence de Bandung, Indonésie, 1955.

1. L’Ouest : Le bloc occidental, constitué de l’ensemble des pays alliés avec les États-Unis d’Amérique.

2. L’Est : Le bloc communiste, constitué de l’ensemble des pays alliés avec l’URSS.

1- Surligne :

a)  en jaune la phrase qui résume la détermination des pays non-alignés b) en vert les grandes lignes de la politique étrangère de ces pays

(15)

Document 9 : Les titres d’un article de la presse française publié en 1955

Conférence de Bandung (Java, Indonésie), 18-24 avril 1955.

Article de Témoignage chrétien, 22 avril, © Roger-Viollet, RV-468274 2- Sur quels continents se situent les pays qui participent à cette conférence ?

3- Le continent le plus représenté à la conférence de Bandung est :

 l’Asie

 l’Afrique

4- D’après tes connaissances, la réponse à la question précédente peut s’expliquer par :

 la proximité des pays par rapport à Bandung

 le fait que la majorité des colonies en Asie est désormais indépendante

 le fait que la majorité des colonies en Asie n’est pas indépendante

 le fait que la majorité des colonies en Afrique est désormais indépendante

 le fait que la majorité des colonies en Afrique n’est pas indépendante

5- D’après la Une de ce journal, les pays non-alignés sont, à cette époque, sur le plan économique :

 très développés

 moyennement développés

 sous-développés

(16)

6- Le poids démographique des pays non-alignés représente : (regarde bien les titres des articles)

 moins de 50 % de la population mondiale

 50 % de la population mondiale

 plus de 50 % de la population mondiale

Document 10 : Chronologie. Après son indépendance, l’Inde s’affirme sur la scène internationale 1947 : indépendance de l’Inde et du Pakistan.

1948 : première guerre entre l’Inde et le Pakistan.

1955 : l’Inde participe à la conférence afro-asiatique de Bandung en Indonésie.

1961 : l’Inde participe à la conférence des pays non-alignés à Belgrade en Yougoslavie.

1965 : deuxième guerre entre l’Inde et le Pakistan.

1971 : troisième guerre entre l’Inde et le Pakistan.

1974 : premiers essais nucléaires, l’Inde se dote de l’arme atomique.

7- Avec quel pays l’Inde entretient-elle des relations parfois difficiles ? Justifie ta réponse.

8- Quels éléments montrent l’affirmation de l’Inde sur la scène internationale ?

Maintenant, vérifie tes réponses à la fin du livret, puis écris dans ton cahier le titre du D.

D. Les problèmes de développement de ce nouvel État

Exercice 4 : Quels sont les problèmes de développement rencontrés par l’Inde ?

Document 11 : Le défi économique aux lendemains de l’indépendance

« Nous sommes aujourd’hui un peuple libre et souverain. Nous avons parcouru un long chemin, mais le voyage reste encore long. Notre objectif premier et immédiat sera de mettre fin aux violences1 qui défigurent la cause de la liberté. Cela sans oublier les grandes difficultés économiques subies par une population en grande détresse. Notre peuple manque de nourriture, d’habits et d’autres produits indispensables. Nous devons rapidement faire progresser l’industrie, ce qui contribuera à accroître la richesse de l’État. Le gouvernement indien examine actuellement des grands projets2 : construction de barrages, irrigation. »

Discours prononcé par Nehru à la radio, 1947.

1. Ces violences sont les troubles liés à la séparation entre l’Inde et le Pakistan, au moment de l’indépendance.

2. Ces projets concernent ici la modernisation de l’agriculture.

1- Surligne :

a) en jaune l’objectif prioritaire de Nehru

b) en vert les éléments qui illustrent le sous-développement et la pauvreté en Inde c) en bleu les solutions pour remédier à ces problèmes

Document 12 : Quelques résultats obtenus dans la lutte pour le développement

1950 1970

Population de l’Inde en millions d’habitants 372 550

Espérance de vie moyenne Moins de 40 ans 50 ans

Enfants scolarisés à l’école primaire 43 % 76 %

Source : les recensements de l’Inde.

2- Dans quels domaines le développement indien est-il une réalité ?

(17)

Document 13 : Un bilan vingt ans après l’indépendance de l’Inde

« L’économie indienne doit faire face aux difficultés de toutes les économies sous-développées où le secteur agricole domine. Les résultats de la planification1 ont été encourageants. La production de céréales et de lentilles, base de l’alimentation indienne, a presque triplé en dix ans. La production industrielle a presque doublé sur la même période. Pour la réalisation de ses plans, l’Inde a dû faire appel à l’aide de l’étranger. L’aide américaine s’élève à 450 millions de dollars par an. L’URSS et les pays communistes ont apporté environ 500 millions de dollars sur cinq ans. Cette aide extérieure a une influence sur la politique étrangère de l’Inde. »

D’après Pierre Meile, Histoire de l’Inde, PUF, collection « Que sais-je ? », 1965.

1. Planification : l’État indien intervenait pour moderniser l’économie du pays, sans pour autant la diriger complètement. C’est une situation intermédiaire entre le système soviétique et le modèle américain où l’État intervient moins dans l’économie.

3- Qu’est-ce que la planification ? 4- Surligne :

a) en jaune le secteur dominant dans l’économie des pays nouvellement indépendants b) en vert les progrès liés à la planification

c) en bleu un facteur qui a rendu possible ces progrès d) en orange les pays qui ont apporté une aide financière e) en violet le montant de ces aides

f) en rose la conséquence de cette aide

5- Calcule le montant total de l’aide étrangère et explique en quoi il reflète la politique de non-alignement définie à Bandung.

Maintenant, vérifie tes réponses à la fin du livret puis apprends le résumé ci-dessous.

JE RETIENS

L’indépendance de l’Inde et sa construction L’indépendance de l’Inde en 1947

Après la Seconde Guerre mondiale, les revendications non violentes de l’Indien Gandhi portent leurs fruits : les Britanniques accordent l’indépendance à leurs colonies indiennes, sans conflit armé. C’est une

indépendance obtenue pacifiquement. Néanmoins des troubles surviennent au moment de la partition* de l’ancien empire colonial des Indes, quand l’Inde se sépare du Pakistan. Cette partition est liée à une profonde division religieuse entre musulmans et hindouistes*, et entraîne des déplacements massifs de population (près de 17 millions de réfugiés).

Des efforts d’affirmation sur la scène internationale

Devenue indépendante à l’époque de la guerre froide, l’Inde refuse de s’aligner sur le bloc occidental ou sur le bloc communiste. Avec de nombreux autres nouveaux pays d’Asie et d’Afrique, elle participe aux

conférences de Bandung en 1955 et de Belgrade en 1961. L’Inde anime ainsi le mouvement des pays non-alignés, qui constituent alors ce que l’on appelle dans ce monde bipolaire* le “tiers-monde”. La possession de l’arme nucléaire à partir de 1974 permet par ailleurs à ce pays d’entrer dans le groupe très fermé et restreint des puissances nucléaires.

Les problèmes de développement de l’Inde

Comme de nombreux pays devenus indépendants lors de la décolonisation de l’Asie et de l’Afrique, l’Inde fait face au problème de la pauvreté de sa population, liée au sous-développement* de son économie, orientée surtout vers l’agriculture. C’est d’autant plus vrai que la population du pays augmente beaucoup à cette époque, ce qui multiplie les besoins. Pour sa politique de développement* économique, l’Inde choisit une voie intermédiaire entre le capitalisme* américain et le système communiste* de l’URSS : l’État joue un rôle important, mais l’économie n’est pas entièrement dirigée par l’État comme c’est le cas en Union soviétique. Cette troisième voie permet à l’Inde de connaître de réels progrès socio-économiques et de s’affirmer progressivement. comme une puissance émergente.

(18)

Glossaire :

Capitalisme : système économique fondé sur le marché libre, la concurrence, la recherche du profit et la propriété privée des moyens de production.

Communisme : organisation socio-économique qui repose sur l’abolition de la propriété privée des moyens de production, au profit de la propriété collective, et qui est totalement encadrée par l’État.

Développement : progrès culturel, économique et social qui apporte une vie meilleure aux habitants d’un pays.

Hindouiste : adepte de l’hindouisme, religion de l’Inde qui se fonde sur la croyance dans la renaissance et la préexistence des êtres.

Monde bipolaire : monde divisé en deux blocs ennemis durant la guerre froide.

Sous-développement : manque de développement dans un pays, marqué en particulier par la pauvreté des populations.

Partition : séparation politique d’une partie d’un État.

J’ÉVALUE MES ACQUIS

Vérifie maintenant tes connaissances en répondant au questionnaire.

À l’aide du glossaire, complète le tableau suivant, en inscrivant le mot ou l’expression qui correspond à la définition donnée, ou inversement.

Organisation socio-économique qui repose sur l’abolition de la propriété privée des moyens de production au profit de la propriété collective et qui est totalement encadrée par l’État

………

………

………

………

………

Capitalisme

Monde divisé en deux blocs ennemis durant la

guerre froide ………

Maintenant, vérifie tes réponses à la fin de ce livret.

LE COIN DES CURIEUX

Pour lire une biographie et voir des images d’archives de Ghandi, tu peux consulter : http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/le-mahatma-gandhi Tu peux aussi regarder le film Gandhi de Richard Attenborough.

Sur l’indépendance de l’Inde, tu peux aussi regarder : http://www.ina.fr/playlist-audio-video/1789067/

independance-de-l-inde-playlist.html

(19)

Séance 3

La guerre d’Algérie, un exemple de décolonisation violente

JE SAIS DÉJÀ

Tu sais déjà que la décolonisation est le processus qui a mené des colonies à l’indépendance ; tu as pu l’étudier à travers le cas de l’Inde. Encouragées par l’URSS et les États-Unis, les revendications des colonies trouvent un écho favorable après la guerre La plupart obtiennent leur indépendance entre 1947 et 1962, certaines pacifiquement (en Inde et en Afrique noire), d’autres violemment, c’est le cas de l’ Algérie.

Dans cette séance, tu vas étudier la guerre d’indépendance de l’Algérie, qui représente un moment décisif de l’histoire contemporaine.

Tu vas chercher à en comprendre les causes, à appréhender les faits principaux et à en évaluer les conséquences.

© Cécile Watté/Cned Fond © www.d-maps.com

Prends une nouvelle double page, sur la première ligne, écris en rouge le titre de ta séance, aère ton texte en laissant passer une ligne et lis bien les conseils et les documents au fur et à mesure.

JE M’EXERCE

N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter l’intitulé des exercices et les chiffres de tes questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes.

Exercice 1 : Les prémices

Document 1: Pourquoi la France est-elle attachée à l’Algérie ?

« Si cette guerre a été si longue et cruelle, c’est que l’Algérie, en 1954, représente trois départements français. Beaucoup plus qu’une simple colonie lointaine comme le Sénégal, ou la Tunisie, simple protectorat.

Il semble donc hors de question d’abandonner un territoire rattaché à la France depuis cent trente ans, avant même la Savoie (en 1860). Un million d’Européens y vivent et y travaillent depuis des générations. La découverte du pétrole en 1954, la nécessité d’utiliser l’immensité saharienne pour le début d’expériences nucléaires ou spatiales, sont des motifs qui viennent s’ajouter pour refuser toute “sécession” de ce territoire français du Sud. Neuf millions d’Algériens musulmans sont de faux citoyens d’une République qui se veut pourtant égalitaire : ils votent dans un collège séparé de celui des Européens depuis 1947. Le principe d’égalité, “un homme, une voix”, n’est pas respecté. L’idée d’indépendance rencontre dans ces conditions un écho croissant chez les Algériens musulmans. »

Tramor Quémeneur, La guerre d’Algérie, sous la direction de Benjamin Stora, Géo presse, Collection « Les dossiers de l’histoire », 2015.

(20)

1- Pourquoi la France est-elle attachée à l’Algérie ?

 L’Algérie recèle de nombreux trésors archéologiques.

 L’Algérie est un comptoir très intéressant pour la métropole.

 L’Algérie est un territoire qui comprend trois départements : Alger, Constantine, Oran.

 De nombreux Européens (“pieds-noirs”) y résident.

 Le Sahara est un territoire riche en hydrocarbures.

 Le Sahara est l’un des lieux choisis pour expérimenter l’arme nucléaire française.

Document 2 : Des situations inégalitaires en Algérie en 1954

Musulmans Européens

Population en 1906 4 478 000 680 000

Population en 1954 8 450 000 984 000

Taux de natalité (‰) 45 19

Taux de mortalité (‰) 14 9

Taux de mortalité infantile (‰) 181 46

Taux de scolarisation dans le

primaire (%) 20 100

Taille moyenne des exploitations agricoles (en

hectares) 14 100

Salaire journalier moyen d’un salarié agricole (en franc de

1954) 380 1 000

Source : Histoire-Géographie 3e, Belin, 2003.

2- Observe le tableau comparatif de la situation économique et sociale des Algériens musulmans et des Européens d’Algérie. Relie par une flèche les phrases avec la réponse qui convient.

Les Algériens sont   privilégiés Les Européens d’Algérie sont   moins scolarisés

 plus nombreux

 dépossédés de certains droits (droit de vote) Document 3 : Que s’est-il passé à Sétif le 8 mai 1945 ?

« Dans l’esprit des Français, les images liées au 8 mai 1945 sont celles dʼun peuple qui célèbre la fin de l’occupation nazie. En Algérie en revanche, cette date est associée aux massacres de civils à Sétif et Guelma.

Des massacres largement passés sous silence à l’époque et qui ont servi de détonateur à la radicalisation d’une partie du peuple algérien, préfigurant la guerre d’indépendance. Le 8 mai 1945, à Sétif, dans le Nord-Est de l’Algérie, Bouzid Saâl, un jeune scout musulman, brandit un drapeau algérien. Car si le défilé célèbre la participation d’environ 150 000 Français d’Afrique du Nord au conflit, pour une partie des Algériens, il s’agit aussi de réclamer la libération de leurs leaders nationalistes. Le jeune homme est tué par le coup de feu d’un commissaire de police. C’est l’émeute et le début d’une répression très violente. Comme le rappelle l’historien Benjamin Stora, la riposte française ne va pas s’arrêter là. Sétif marque en fait le début de trois mois de répression, de mai à juillet 1945, dans plusieurs villages du Constantinois (Gualma, Kherrata, Oued marsa...).

Une répression qui va déclencher de nombreuses exactions de part et d’autre, notamment envers les pieds- noirs (plus d’une centaine furent tués, parfois dans des conditions atroces). Aujourd’hui, soixante-dix ans après les faits, les massacres du Nord-Est algérien restent un sujet sensible entre la France et l’Algérie. Pour preuve, les chiffres des victimes de la répression côté algérien continuent de faire polémique, allant de 15 000 à 35 000 morts selon les sources. »

Chrystel Chabert ,“Massacres de Sétif : retour sur un 8 mai 1945 entaché de sang”, http://culturebox.francetvinfo.fr/, 9 mai 2015.

(21)

3- Le 8 mai 1945 se produit :

 la fin de la Seconde Guerre mondiale

 la commémoration de la capitulation allemande

 une manifestation à Sétif suivie par une répression française

4- Complète le schéma logique ci-dessous sur les causes et les conséquences de la manifestation de Sétif, avec les mots et groupes de mots suivants : Fossé creusé entre Algériens et Français - Indépendance réclamée - Manifestation pacifique à Sétif du 8 mai 1945 - Massacres de Sétif - Répression.

CAUSES

..……….

..……….

..……….

FAITS

……….

……….

……….

CONSÉQUENCES

…………...……….

…………...……….

…………...……….

Maintenant vérifie tes réponses à la fin du livret puis commence l’exercice suivant.

Exercice 2 : La guerre qui ne dit pas son nom

Lis attentivement le texte explicatif suivant :

En Algérie, des nationalistes algériens souhaitent l’indépendance et forment le Front de libération nationale (FLN). Le FLN commence ses actions par des massacres de colons et de soldats le 1er novembre 1954 ; c’est la fameuse “Toussaint rouge” (le jour de la fête chrétienne des morts). Les combattants du FLN sont appelés des fellaghas. Ils mènent des actions de guérilla contre l’armée française. L’État français répond par des

“opérations de maintien de l’ordre” et n’utilise pas le mot de guerre, puisqu’à l’époque l’Algérie est française…

Document 4 : Le déclenchement de la lutte armée

« But – L’indépendance nationale par :

1- La restauration de l’État algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

2- Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de race et de confession.

Objectifs intérieurs

Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la libération du système colonial.

Objectifs extérieurs

Internationalisation du problème algérien.

Réalisation de l’unité nord-africaine dans son cadre naturel arabo-musulman.

Moyen

Conformément aux principes révolutionnaires et compte tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de notre but. »

Extraits de la proclamation du FLN (Front de libération nationale) au peuple algérien, 1er novembre 1954, jour de la “Toussaint rouge”.

(22)

Document 5 : De l’Algérie française à l’indépendance

Infographie sur la chronologie des relations franco-algériennes de la colonisation à l’indépendance

© P. Deré/A-C. Huet AFP

1- Documents 4 et 5 – Retrouve des informations dans les deux documents et complète le tableau ci-dessous : Buts du FLN (Front de libération nationale) Objectifs

………..

………..

………..

………..

Intérieurs

………..

………..

Moyen Extérieurs

………..

………..

………..

………..

(23)

2- Complète la frise chronologique à l’aide des expressions suivantes : Accords d’Évian – Déclaration

d’indépendance algérienne – Comité de salut public à Alger – Massacres de Sétif – Bataille d’Alger – Début de l’insurrection algérienne

Document 6 : Frise chronologique

Vérifie tes réponses dans le livret de corrigés et note le titre de l’exercice suivant.

Exercice 3 : Des négociations à l’indépendance : la “déconquête” de l’Algérie

Document 7 : Une du Figaro du 19 mars 1962

(24)

Document 8 : Les répercussions politiques et morales en France

Manifestation du 8 février 1962 contre la guerre d’Algérie et l’OAS, Paris, 8 février 1962,

© Jean-Régis Roustan/Roger Viollet/56237-12 Ce document est une photographie de la manifestation du 8 février 1962 en France, contre la guerre d’Algérie et l’OAS. La répression policière a causé la mort de neuf manifestants au métro Charonne à Paris.

1- Coche la ou les phrases justes :

 Le cessez-le-feu du 19 mars est le résultat de la volonté d’éviter la guerre civile.

 Les accords prévoient l’organisation rapide d’un référendum.

 L’Algérie est indépendante le 19 mars 1962.

 Les Français de l’OAS acceptent volontiers l’indépendance de l’Algérie.

Document 9 : La population algérienne d’après-guerre

« C’est difficile de donner un nombre précis. En 1954, la population totale algérienne est estimée à 9 530 millions d’habitants, dont 8,5 millions d’Algériens. Des deux côtés de la Méditerranée, les États ne communiquent pas les mêmes chiffres. La guerre d’Algérie a pu faire près de 500 000 morts, essentiellement des Algériens (400 000), 25 000 à 30 000 appelés du contingent français, 4 000 Européens d’Algérie. Le nombre de harkis s’élèverait de 15 000 à 30 000 personnes. Il faut y rajouter les blessés, les deuils, les souffrances, les déplacements de population, les tortures, les disparitions… Ce conflit a divisé Algériens et Français, Algériens et Algériens, Français et Français. »

Emmanuel Hecht, “50 ans après, que reste-t-il de la guerre d’Algérie ?”, www.lexpress.fr, 18 mars 2012.

(25)

2- Le bilan humain de la guerre est catastrophique. Relie les nombres aux catégories de victimes concernées.

Algériens   15 000 à 30 000

Harkis   25 000 à 30 000

Appelés du contingent   4 000 Européens d’Algérie   400 000

Maintenant, tu peux aller vérifier si tes réponses sont exactes en les confrontant à celles situées à la fin du livret. Rappelle-toi que tes erreurs sont formatrices : il est préférable de les faire maintenant, de réfléchir et de ne pas les reproduire le jour de l’épreuve.

Apprends le résumé ci-dessous en utilisant les mots et les phrases en gras pour le mémoriser.

JE RETIENS

La guerre d’Algérie, un exemple de décolonisation violente

Conquête française de 1830, l’Algérie est devenue en 1848 un territoire de la France, un « prolongement du sol national ». Régie par le Code de l’indigénat (1881), la colonie est florissante à la veille de la Seconde Guerre mondiale et la métropole en profite. Avec le débarquement allié en novembre 1942, l’Algérie s’émancipe plus vite du régime de Vichy.

Le 8 mai 1945, à côté de la commémoration de la libération allemande, une manifestation dégénère à Sétif (en Algérie) et entraîne une répression sanglante de la part des autorités françaises.

Las de réclamer l’égalité politique et sociale, les nationalistes algériens créent le FLN (Front de libération nationale) et lancent l’insurrection de la « Toussaint rouge » le 1er novembre 1954, à laquelle le

gouvernement français répond par des « mesures de pacification ».

La guerre devient totale, les harkis s’engagent aux côtés de l’armée française. Des deux côtés, des horreurs sont commises : massacres, usage de la torture, déplacements de population…

Le 13 mai 1958 ont lieu des manifestations de pieds-noirs à Alger. Parmi eux se glissent des partisans de l’OAS*. La foule en appelle à un « sauveur », De Gaulle, l’homme qui incarne l’esprit de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. La IVe République est abandonnée, De Gaulle devient le premier président de la Ve République française. Il accorde aux Algériens l’autodétermination en octobre 1958. Un putsch de généraux tente de s’opposer aux mesures prises par De Gaulle, qui échappe à plusieurs attentats (dont celui du Petit- Clamart).

Les accords d’Évian du 18 mars 1962 organisent le cessez-le-feu, le 5 juillet ; l’indépendance de l’Algérie est proclamée, la population s’étant exprimée par référendum. De nombreux Européens d’Algérie quittent alors le pays et la répression s’abat sur les harkis restés au pays.

Glossaire :

Autodétermination : action pour un peuple de prendre en main son propre destin, c’est-à-dire de choisir librement son statut international et son organisation politique et administrative.

Code de l’indigénat (1881) : ensemble de mesures qui permettent à l’État français de dominer les natifs des colonies qu’il s’accapare par impérialisme.

Décolonisation : indépendance accordée aux colonies.

Harki : Algérien engagé volontairement dans l’armée française.

Indépendance : situation de souveraineté d’un État.

OAS : Organisation armée secrète ; mouvement politique et militaire français qui milite et agit pour que l’Algérie reste française.

Pied-noir : surnom donné aux colons d’Afrique du Nord.

Putsch : coup d’État qui s’appuie en général sur l’armée.

Référendum : consultation directe de la population d’un pays, sous la forme d’une question, à laquelle il faut répondre par “oui” ou “non”.

Toussaint rouge : mouvement insurrectionnel déclenché en plusieurs endroits du territoire algérien en

(26)

LE COIN DES CURIEUX Si tu veux en savoir plus...

- sur la guerre et l’indépendance de l’Algérie, regarde le très intéressant web-documentaire “Neuf regards sur l’indépendance”. Le documentaire complet est visible à cette adresse : https://benjaminstora.univ-paris13.fr/

index.php/documentaires/331-guerre-dalgerie-la-dechirure-1954-1962-une-serie-documentaire-de-gabriel- le-bomin-et-benjamin-stora.html

- sur les massacres de Sétif : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/8-mai-1945-le-drame-de-setif_898941.

html

- sur la tragédie des harkis, voici un autre webdocumentaire absolument magnifique et poignant : http://webdoc.

france24.com/harkis-les-oublies

- sur les répercussions de la guerre d’Algérie en métropole : http://s1.lemde.fr/webdocs_contenu/fichiers/

la-nuit-oubliee/67.sequence.html

- une chronologie détaillée. « Cette frise chronologique interactive permet d’approfondir des dates clés pour mieux comprendre les origines et le déroulement de la guerre d’Algérie. De la conquête du pays en 1830 aux accords d’Évian, paraphés le 18 mars 1962, cette frise retrace 132 années de présence française en Algérie. De nombreuses archives vidéo de l’INA illustrent les dates importantes de la chronologie. » :

http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/infographie/frise-de-la-guerre-d-algerie

J’ÉVALUE MES ACQUIS

1- Quand commence la guerre d’Algérie ?

 le 19 mars 1962

 en 1830

 le 8 mai 1945

 le 1er novembre 1954

2- Comment s’appelle l’organisation politique qui milite pour l’indépendance de l’Algérie ?

 l’OAS

 l’Algérie libre

 le FLN

3- Que signifie le sigle OAS ?

 Organisation armée secrète

 Organisation Algérie secrète

 Organisation Algérie séparatiste 4- Que se passe-t-il le 3 juillet 1962 ?

 De Gaulle déclenche un coup d’État en France

 les accords d’Évian entraînent un cessez-le-feu entre les belligérants

 l’Algérie proclame son indépendance 5- Les harkis sont :

 des fellaghas

 des pieds-noirs

 des combattants algériens ralliés aux soldats français

 des personnes envers lesquelles la France est redevable 6- Quand sont signés les accords d’Évian ?

 le 19 mars 1961

 le 18 mars 1962

 le 3 juillet 1962

(27)

Séance 4

Les fragilités du nouvel État algérien

JE SAIS DEJA

Dans la séance précédente, tu as étudié un exemple de décolonisation combattue et violente. Ainsi tu as vu que les Algériens ont obtenu l’indépendance au prix d’une guerre sanglante et difficile pour tous ses belligérants. Tu dois avoir assimilé ce qu’est l’indépendance, le FLN, l’OAS…

Mais, comment l’Algérie gère-t-elle les premières années de son indépendance ? Quelles difficultés rencontre-elle ? Comment s’affirme-t-elle sur le plan international ?

Vérifions d’abord que tu maîtrises le vocabulaire essentiel pour comprendre cette séance. Relie les mots à leur définition.

Autodétermination • • Situation de souveraineté d’un État.

Référendum • • Consultation directe de la population d’un pays, sous la forme d’une question, à laquelle il faut répondre par “oui” ou par “non”.

Indépendance • • Action pour un peuple de prendre en main son propre destin, c’est-à-dire de choisir librement son statut international et son organisation politique et administrative.

OAS • • Organisation armée secrète.

Décolonisation • • Indépendance accordée aux colonies.

Vérifie les réponses, si tu ne réussis pas cet exercice, relis la séance précédente, et surtout apprends de nouveau les définitions en les reformulant avec tes mots.

JE DÉCOUVRE

Commence par lire ces dates. Tu vas les utiliser en cours de séance, mais ce n’est pas la peine de les recopier dans ton cahier.

Document 1 : Chronologie des premières années de l’Algérie indépendante 20 septembre 1962 Élection de la première assemblée constituante

25 septembre 1962 Proclamation de la République démocratique et populaire 27 septembre 1962 Constitution du premier gouvernement algérien

8 octobre 1962 Adhésion de l’Algérie à l’ONU

8 septembre 1963 Adoption par référendum de la première Constitution algérienne 15 septembre 1963 Élection d’Ahmed Ben Bella à la présidence de la République 19 juin 1965 Coup d’État de Boumédiène ; il devient président de la République 24 février 1971 Nationalisation des hydrocarbures

19 novembre 1976 Deuxième Constitution du pays

N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter les titres, l’intitulé des exercices et les numéros des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes.

(28)

A. Les soubresauts de la guerre d’indépendance

Exercice 1 : Décrire et expliquer l’indépendance de l’Algérie

Document 2 : La proclamation d’indépendance (5 juillet 1962)

© Tallandier/Bridgeman Images

1- Que se passe-t-il le 5 juillet 1962 ?

 L’Algérie devient française : la majorité des Algériens est folle de joie

 L’Algérie obtient son indépendance : les Algériens sont tristes

 L’Algérie obtient son indépendance : la majorité des Algériens est folle de joie

(29)

Document 3 : Des témoignages croisés sur l’indépendance

Ces personnes ont vécu l’indépendance de façons différentes. Voici des extraits choisis de leur parcours.

Le lien qui est donné par la source te permettra de découvrir leur parcours détaillé, des vidéos, d’autres témoignages.

Pierre Massia, pied-noir en Algérie

« Lorsque la guerre éclate en 1954, Pierre Massia a 26 ans, il est la quatrième génération à vivre en terre algérienne. Contremaître dans la société de torréfaction familiale, les cafés Nizière, il en prend la direction en 1961, lorsque son père rentre en France avec ses trois enfants à la suite de menaces proférées par le FLN contre sa famille.

La vie suivra son cours malgré les attentats du FLN et de l’OAS, il fait tourner l’usine avec ses ouvriers musulmans. Jusqu’en mai 1962, où ces derniers se mettent en grève pour protester contre les violences de l’OAS. Sa femme part alors en métropole. Après le 5 juillet, les massacres d’Oran, il ne peut plus rester en Algérie… »

Said Derrough, supplétif1 de l’armée française

« Derrough travaille comme docker à Alger lorsqu’éclate la guerre. Il retourne auprès de sa famille à Boutaleb. Un conflit familial l’amène à s’engager au sein de l’armée française le 1er novembre 1960. Au moment de l’indépendance, avec d’autres harkis, il est abandonné par les militaires, arrêté par le FLN. Emprisonné pendant trois ans en Algérie, il est libéré en juin 1965 et décide de s’exiler en France, dans le Var. »

1. Supplétif : engagé dans l’armée française, harki.

Éveline Lavalette, députée FLN

« Française d’Algérie, elle enseigne à Alger en 1947. Elle rejoint l’Association de la jeunesse algérienne pour l’action sociale (un vivier de militants nationalistes pour le FLN), elle s’engage au sein du FLN en 1955. Arrêtée le 19 novembre 1956 et emprisonnée trois ans, elle est envoyée en France. Elle fuit en Suisse. À l’indépendance, elle rentre en Algérie et participe en qualité de députée à la première Assemblée constituante du pays, ainsi qu’à sa reconstruction. »

Salim Sadi, commandant militaire de l’armée et des frontières en Tunisie

« Sadi est militaire de carrière. Il part pour la France de 1954 à 1957 poursuivre ses études militaires. Militant au FLN, il décide en 1958 de rejoindre l’Armée de libération nationale (ALN) à la frontière algéro-tunisienne. Il devient commandant opérationnel de la région nord de l’armée des frontières en Tunisie. Il mène des combats contre les troupes françaises. À la proclamation de l’indépendance, il entre avec ses troupes en Algérie, et combat les opposants de Boumédiène. Avec l’arrivée au pouvoir d’Ahmed Ben Bella, il devient cadre dans l’Armée nationale populaire. De 1979 à 2002, il exerce des fonctions ministérielles. »

source: webdocumentaire El Watan/Le Monde/INA, www.ina.fr/medias/webdocs/algerie/index.html 2- Tout le monde ne vit pas l’indépendance de l’Algérie de la même façon. Relie les noms des quatre personnes

à leur situation.

Pierre Massia   Députée FLN Said Derrough   Harki

Éveline Lavalette   Militaire de l’ALN Salim Sadi   Pied-noir

3- Indique si les réponses sont vraies ou fausses :

a) Éveline Lavalette, Française d’Algérie, prend le parti de l’Algérie : ………..

b) Salim Sadi a suivi des études militaires en France : ………..

c) Said Derrough devient supplétif de l’armée française, suite à une querelle familiale et des menaces de mort sur sa famille : ………..

d) Pierre Massia reste en Algérie après la guerre : ………..

e) Salim Sadi prend le parti du Président Boumédiène et devient un cadre de l’armée algérienne : ………..

(30)

Document 4 : Une atmosphère de guerre civile

« La ville [Oran], où les communautés musulmane et européenne vivent désormais coupées l’une de l’autre, se remet à peine des mois de terreur engendrés par les affrontements entre commandos de l’OAS et fedayin du FLN. La population célèbre une indépendance qu’elle espère annonciatrice de jours meilleurs, mais, en quelques heures, le cours de l’histoire va dérailler. Une fusillade éclate au sein du défilé, rue d’Arzew, sous les yeux de Michel Guay, jeune appelé du contingent qui suit le cortège accompagné du photographe de son régiment. “Moi, j’étais dans une 2 CV. On s’est retrouvé à plat ventre sous la voiture. Ça pétait de partout.

Tout le monde a cru que c’était l’OAS qui provoquait ces événements-là, donc il y a eu des représailles terribles contre la population européenne”, raconte-t-il. Des remords dans la voix, il assène : “L’armée avait interdiction d’intervenir et même la gendarmerie n’a pas bougé d’un poil.” Les massacres feront plusieurs centaines de morts et de disparus. Le 5 juillet à Oran est pour les Français d’Algérie une des pages les plus noires de leur histoire de l’indépendance algérienne. Pour ceux qui n’avaient pas encore pris le chemin de l’exode, la perspective de pouvoir rester vivre dans le pays nouvellement indépendant se fait plus incertaine, malgré les garanties qu’on leur avait données aux termes des accords d’Évian. Nombre d’entre eux imaginent déjà n’avoir plus qu’une seule alternative : “la valise ou le cercueil”. »

Hélène Sallon, “5 juillet 1962, une journée si particulière”, www.lemonde.fr, 4 juillet 2012.

4- Surligne dans le texte :

a) en jaune ce qui se passe à Oran, le 5 juillet 1962 b) en vert les victimes principales

c) en bleu ce qui aggrave les événements

5- En t’aidant de l’ensemble des documents, raconte en quelques lignes les premiers moments de l’indépendance de l’Algérie.

Vérifie maintenant tes réponses dans le livret de corrigés.

B. L’Algérie et ses orientations économiques et sociales

Exercice 2 : Décrire et expliquer la politique de développement de l’Algérie

Document 5 : Le poids du nombre

© CNED, source : Banque mondiale

(31)

Document 6 : Les importations et les exportations agricoles : la dépendance alimentaire

Jacques Schnetzler, Le développement algérien, Elsevier Masson, 2015.

1- Documents 5 et 6 - Comment la population algérienne évolue-t-elle ?

 Elle diminue, car tous les Européens s’en vont d’Algérie.

 Elle connaît une explosion démographique.

 Elle connaît une croissance rapide pendant la décennie.

 La croissance de la population algérienne devient l’un des principaux problèmes de l’État algérien.

 L’Algérie est autosuffisante, elle produit assez de denrées agricoles pour nourrir sa population en 1975.

Document 7 : L’analphabétisme en Algérie (part des analphabètes dans la population algérienne en %)

© CNED, source : INSEE

(32)

2- L’analphabétisme, c’est :

 la situation d’une personne qui ne sait plus lire

 la situation d’une personne qui ne sait ni lire ni écrire

 la scolarité remarquable d’un étudiant

3- Que révèle le graphique en barres ?

 Le nombre de personnes analphabètes est un handicap pour le relèvement de l’Algérie.

 Il y a plus d’hommes que de femmes analphabètes en 1987.

 L’Algérie a baissé le nombre d’analphabètes en développant la scolarisation.

Document 8 : Les difficultés de développement

« L’Algérie accède à l’indépendance le 3 juillet 19621. Plus de 40 % vit dans une grande misère. Dans un contexte marqué par l’émergence des pays du tiers-monde, l’Algérie opte pour une voie socialiste de développement. Houari Boumédiène prend le pouvoir en 1965 par un coup d’État. En 1971, il nationalise les richesses naturelles (pétrole et gaz). Son principal ministre développe les industries lourdes. Cependant la production ne dépassera jamais 30 % des capacités. En même temps est menée une intense politique de scolarisation. Mais les jeunes diplômés sont mal préparés à l’entrée sur le marché du travail. Ils sont nombreux à quitter l’Algérie pour la France. Les réformes agricoles échouent aussi, en raison du partage inégal des terres et de leur mauvaise gestion. »

D’après Benjamin Stora, “L’histoire sans fin”, L’Histoire, n° 231, avril 1999.

1. L’indépendance de l’Algérie est reconnue officiellement par la France à travers la proclamation du 3 juillet 1962. Les Algériens fêtent leur indépendance deux jours plus tard, le 5 juillet.

4- Complète le tableau ci-dessous, à partir des informations du texte : Situation de sous-développement en 1962 :

………..

………..

Actions entreprises par l’État : ………..

………..

Réussite(s) :

………..

………..

Échecs ou contretemps : ………..

………..

………..

Document 9 : Des problèmes affrontés à bras-le-corps

« Au lendemain de l’indépendance, le pouvoir révolutionnaire a hérité d’une situation dont les traits essentiels étaient :

1- Un sous-développement caractérisé par l’extrême faiblesse de l’industrie, la forte population active, employée dans l’agriculture, le sous-emploi, l’analphabétisme.

2- Une économie étroitement dépendante de l’ancien colonisateur, désorganisée par le départ des chefs d’entreprises et des techniciens français.

3- Une aggravation des problèmes sociaux à la suite du départ des médecins français et de l’augmentation du taux de chômage. Cette situation impose de former rapidement des cadres algériens et de rechercher en attendant une assistance technique étrangère. »

Extrait de la Charte d’Alger, adoptée par le Congrès du FLN, en avril 1964.

Références

Documents relatifs

Les com- pétences spécifiques développées par la géographie chez les étudiants sont très importantes pour les personnes engagées dans l’aménagement et la maîtrise du

- les 7 RUP : les Régions ultrapériphériques de l’UE disposant d’un statut identique aux régions européennes traditionnelles et éligibles de plein droit aux aides et règlements

L’accès et le partage de la connaissance constituent des enjeux majeurs pour les États : Ce sont des leviers importants d’affirmation de la puissance économique (ils

Dans l'école où j'exerce. 57 Nous voulons des cabanes. 58 Présenter un projet. 62 Aménagement de la cour de l'école de Kérédern à Brest. 64 Créer des rapports entre les

Si la gestion de l’eau a été au centre de nos attentions environnementales, elle constitue, sur la base de ces hypothèses, un enjeu fondamental en 2050, pour

s'intéressant au futur, elle s'intéresse - à différentes échelles et échéances spatiales et temporelles - aux conditions et caractéristiques de durabilité et

31.    Quel territoire ultramarin français se situe dans l'océan Pacifique près du Mexique. A la

Au niveau international, l'offre et la demande ne cessent d'augmenter, avec l'enjeu désormais pour l'industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie d'afficher des coûts compétitifs face