• Aucun résultat trouvé

Les fragilités du nouvel État algérien

Document 8  : Les difficultés de développement

« L’Algérie accède à l’indépendance le 3 juillet 19621. Plus de 40 % vit dans une grande misère. Dans un contexte marqué par l’émergence des pays du tiers-monde, l’Algérie opte pour une voie socialiste de développement. Houari Boumédiène prend le pouvoir en 1965 par un coup d’État. En 1971, il nationalise les richesses naturelles (pétrole et gaz). Son principal ministre développe les industries lourdes. Cependant la production ne dépassera jamais 30 % des capacités. En même temps est menée une intense politique de scolarisation. Mais les jeunes diplômés sont mal préparés à l’entrée sur le marché du travail. Ils sont nombreux à quitter l’Algérie pour la France. Les réformes agricoles échouent aussi, en raison du partage inégal des terres et de leur mauvaise gestion. »

D’après Benjamin Stora, “L’histoire sans fin”, L’Histoire, n° 231, avril 1999.

1. L’indépendance de l’Algérie est reconnue officiellement par la France à travers la proclamation du 3 juillet 1962. Les Algériens fêtent leur indépendance deux jours plus tard, le 5 juillet.

4- Complète le tableau ci-dessous, à partir des informations du texte : Situation de sous-développement en 1962 :

Document 9 : Des problèmes affrontés à bras-le-corps

« Au lendemain de l’indépendance, le pouvoir révolutionnaire a hérité d’une situation dont les traits essentiels étaient :

1- Un sous-développement caractérisé par l’extrême faiblesse de l’industrie, la forte population active, employée dans l’agriculture, le sous-emploi, l’analphabétisme.

2- Une économie étroitement dépendante de l’ancien colonisateur, désorganisée par le départ des chefs d’entreprises et des techniciens français.

3- Une aggravation des problèmes sociaux à la suite du départ des médecins français et de l’augmentation du taux de chômage. Cette situation impose de former rapidement des cadres algériens et de rechercher en attendant une assistance technique étrangère. »

Extrait de la Charte d’Alger, adoptée par le Congrès du FLN, en avril 1964.

5- Selon la Charte d’Alger, les problèmes de développement sont :  des excédents remarquables en hydrocarbures

 l’analphabétisme

 l’aggravation des problèmes sociaux

 le fait que beaucoup d’Algériens choisissent de partir travailler en France en raison du taux de chômage élevé

 l’extrême faiblesse de l’industrie

Vérifie maintenant tes réponses dans le livret de corrigés.

C. Un modèle socialiste qui s’affirme dans le monde

Exercice 3 : Décrire et expliquer comment l’Algérie s’affirme dans le monde

Commence par lire les textes suivants. N’hésite pas à te reporter au glossaire en fin de séance pour découvrir le sens des mots.

Document 10 : L’entrée à l’ONU

« Le Conseil de sécurité,

Ayant examiné la demande d’admission à l’Organisation des Nations unies de la République algérienne démocratique et populaire,

Recommande à l’Assemblée générale d’admettre la République algérienne démocratique et populaire à l’Organisation des Nations unies.

Adoptée à la 1020e séance par 10 voix contre zéro avec une abstention (Chine). »

Résolution du 4 octobre 1962, Organisation des Nations unies.

Document 11 : L’Algérie, un pays non-aligné*

 « La coopération économique internationale ne saurait prendre un essor durable que si elle repose sur le principe de souveraineté effective et concrète des pays en voie de développement. En outre, la conférence a souligné la nécessité de renforcer la solidarité et la coopération entre les pays non-alignés […] et ce, afin d’accroître leur pouvoir de négociation dans la confrontation avec les groupements des pays industrialisés et de renforcer leur capacité de résistance à l’exploitation, aux pressions et aux agressions économiques.

Enfin, la conférence préconise et encourage la mise en place d’organismes communs entre pays producteurs exportateurs de produits de base, comme c’est le cas notamment pour le pétrole et le cuivre. »

Discours prononcé par le président de l’Algérie Houari Boumédiène lors de la conférence des pays non-alignés, Alger, 9 septembre 1973.

1- Qu’est-ce que ces documents t’apportent comme information(s) ?

 L’ONU accueille favorablement les États qui étaient d’anciennes colonies.

 L’entrée à l’ONU est obtenue à une majorité absolue.

 Aucun État ne s’est abstenu au moment du vote de la résolution.

 Cette résolution confirme que l’Algérie est devenue un État souverain.

 La France a voté contre cette résolution.

2- L’Algérie est un pays non-aligné. Indique si les propositions sont vraies ou fausses :

a) C’est normal, elle n’est pas alignée géométriquement par rapport aux États-Unis : ………

b) Cela signifie que l’Algérie appartient au bloc de l’Ouest : ………

c) L’Algérie appartient au bloc de l’Union soviétique : ………

3- Relie les propositions entre elles, pour reconstituer les idées de l’auteur du discours.

Les pays non-alignés…

La coopération économique internationale…

… doivent être solidaires entre eux.

… peuvent résister ensemble à “l’exploitation, aux pressions, aux agressions économiques”.

… peuvent s’associer dans des organismes communs entre pays producteurs de pétrole, par exemple l’OPEP.

… doit reposer sur le principe de souveraineté des États.

Document 12 : L’affirmation de l’Algérie

 « Dans la foulée de la guerre de libération, l’Algérie s’inscrit dans la perspective d’un leader du tiers-monde*, indépendant des deux blocs, sans renier toutefois un net penchant pour les camarades russes et chinois.

Discours anti-impérialistes, soutien indéfectible aux mouvements de libération et activisme tous azimuts dans les conférences internationales : l’Algérie devient le poil à gratter de l’Occident. Son influence au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) agace, son tiers-mondisme irrite, son zèle nationaliste panarabe* inquiète. […]. En 1974, à New York, Houari Boumédiène, président algérien et secrétaire général du Mouvement des non-alignés*, revendique un nouvel ordre économique mondial lors d’une réunion spéciale de l’Assemblée générale de l’ONU […]. La diplomatie algérienne est alors flamboyante et multiplie les médiations (Irak-Iran, otages américains à Téhéran…). »

Cherif Ouazani, “Algérie : cinquante ans d’indépendance et une diplomatie incontournable”, www.jeuneafrique.com, 5 juillet 2012.

4- Synthèse des documents - Montre comment l’Algérie devient un État souverain sur le plan international. Rédige un texte d’au moins cinq lignes. Je te recommande de lire de nouveau la chronologie au début de ta séance, elle t’apporte des informations essentielles.

Vérifie tes réponses dans le livret de corrigés puis apprends le résumé ci-dessous en utilisant les mots et les phrases en gras pour le mémoriser.

JE RETIENS

Les fragilités du nouvel État algérien

La guerre d’indépendance s’est révélée extrêmement violente. Quand l’Algérie se libère de la métropole française et devient un État souverain*, le 3 juillet 1962, elle doit composer avec des difficultés, atouts et handicaps :

- Elle est le théâtre de représailles et d’actes de violence contre les Européens d’Algérie et contre les harkis, jugés comme des traîtres à leur pays.

- Elle se heurte également à des tensions entre nationalistes qui entrent en lutte pour le pouvoir.

- C’est un État sous-développé : son économie s’appuie essentiellement sur ses ressources agricoles et elle ne bénéficie pas tout de suite de la rente de ses immenses ressources en hydrocarbures.

- Elle peut en revanche bénéficier des infrastructures laissées par le colonisateur français, quand celles-ci ne sont pas détruites par une “politique de terre brûlée” (les colons partent en détruisant ce qu’ils peuvent).

- Brusquement, le pays affronte aussi le départ des patrons, des cadres, des médecins, qui étaient essentiellement des Européens. Parmi ceux-ci, certains restent et aident à reconstruire le pays.

- L’Algérie doit par ailleurs faire face à l’explosion démographique de sa population, il lui faut trouver des ressources alimentaires, préparer les générations à la modernisation du pays, d’où l’importance donnée à la scolarisation des enfants (en 1966, 47 % des 6-14 ans sont scolarisés, en 1987, 79 %).

- La nationalisation* des puits d’hydrocarbures, des entreprises et des grands domaines renforce enfin le développement économique.

Devenue donc un État souverain et socialiste*, l’Algérie entre à l’ONU et mène une diplomatie antico-lonialiste* et panarabe*, se revendiquant dans le contexte de la guerre froide* comme non-alignée*

et présentant avec fierté son appartenance au tiers-monde*.

Glossaire :

Anticolonialisme : attitude politique de ceux qui luttent contre le colonialisme.

État souverain : État reconnu dans ses frontières par la communauté internationale et dont on reconnaît l’indépendance.

Guerre froide : période d’hostilité entre deux blocs, le bloc américain et ses alliés contre le bloc soviétique (URSS) et ses partenaires.

Non-alignement : mouvement fondé en 1961 par des pays du tiers-monde souhaitant échapper à la domination des États-Unis et de l’URSS pendant la guerre froide.

Nationalisation : passage d’une entreprise du secteur privé au secteur public.

Panarabe : de panarabisme, un mouvement politique qui tend à réunir tous les pays de langue et de civilisation arabes en une grande communauté dʼintérêts.

Socialisme : système politique caractérisé par la mise en commun de certains moyens de production et d’échange.

Tiers-monde : nom donné aux pays pauvres issus de la décolonisation.

J’ÉVALUE MES ACQUIS

1- L’Algérie est devenue une République démocratique et populaire par :  son entrée à l’ONU le 8 octobre 1962

 le vote à l’Assemblée le 25 septembre 1962  le référendum des Français en 1958

2- Les débuts de l’Algérie sont faciles, d’ailleurs la guerre civile se termine immédiatement le 3 juillet 1962.

 vrai  faux

3- Les nationalistes algériens s’entendent pour former un gouvernement et offrir au pays un cadre légal à partir de 1962.

 vrai  faux

4- Une amnistie est décrétée dès juillet 1962 à l’égard des harkis :  vrai, tout s’est déroulé pacifiquement

 faux, de 15 000 à 30 000 d’entre eux sont assassinés en Algérie 5- L’Algérie réussit en un an à résoudre les problèmes suivants :  la concorde entre les Algériens

 le taux de chômage

 le manque de médecins, d’architectes, de cadres…

 le sous-développement

 la pauvreté de l’immense majorité de la population  la corruption des fonctionnaires

 sa reconnaissance en tant qu’État souverain sur le plan international 6- La nationalisation des moyens de production est :

 la mise en commun des moyens de production dans des fermes d’État  le passage d’entreprises privées au statut d’entreprises publiques

Géographie

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique

Séance 5 : Les principales ressources naturelles de la Guyane, un territoire ultramarin Séance 6 : La Guyane, élément de la puissance française à l’échelle mondiale

Voici les connaissances et les compétences sur lesquelles tu vas pouvoir travailler en répondant aux questions de cette séquence.

a) Connaissances

La présence mondiale de la France, grâce aux DROM-COM Les ressources de la Guyane.

b) Compétences (d’après le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, avril 2015) Domaine 1 : Analyser et comprendre un document (carte, texte et photographie)

Domaine 5 : L’espace et le temps. L’élève est capable d’appréhender les problématiques mondiales concernant l’environnement, les ressources et les échanges. L’élève se repère dans l’espace à différentes échelles.

Il imagine et rédige un texte. Il met en lien les documents et développe son jugement.

Documents relatifs