• Aucun résultat trouvé

JE M’EXERCE

Exercice 1 : Comment la Guyane participe-t-elle au rayonnement international de la France ?

Écris le titre de la séance et de l’exercice puis réponds aux questions.

Document 1 : La base spatiale de Kourou, un atout stratégique de la France

« Le Centre spatial guyanais (CSG) est aujourd’hui l’une des bases de lancement les plus modernes et les mieux situées au monde. Il a gagné la confiance de nombreux industriels européens, mais aussi américains, japonais, indiens qui utilisent le CSG pour le lancement de leurs satellites. Le CSG est un atout stratégique et permet à la Guyane de rayonner dans le monde entier : c’est sur lui que repose l’autonomie d’accès à l’espace de la France et de l’Europe. »

Centre national d’études spatiales, www.cnes-org.fr, août 2011.

1- Surligne :

a) en jaune ce que signifie le sigle CSG b) en vert la nationalité des clients du CSG c) en bleu l’intérêt du CSG pour la Guyane

d) en rose l’enjeu que Kourou représente pour la France et l’Europe

Document 2 : Un satellite russe envoyé de la base de Kourou (octobre 2011)

© AFP/Stéphane Corvaja

Document 3 : La Russie et l’Union européenne coopèrent dans le domaine spatial

Pour la première fois dans l’histoire spatiale, des satellites ont été envoyés dans l’espace grâce à un lanceur Soyouz depuis la base française de Kourou, en Guyane.

« Après la tension, la fébrilité, le soulagement. Les opérationnels se lèvent, se complimentent, sʼétreignent.

Ils poussent tous un grand ouf de soulagement, visible, répété. Certains versent une larme. Il faut dire quʼau-delà du lancement des Galileo — qui se veut lʼéquivalent européen du GPS américain — lʼenjeu résidait aussi dans la réussite de la coopération franco-russe. Car pour la première fois dans lʼhistoire spatiale, des satellites ont été envoyés dans lʼespace grâce à un lanceur Soyouz (“l’union” en russe) depuis la base française de Kourou, en Guyane. Du jamais vu jusque-là et qui a nécessité pas moins d’une dizaine d’années de travail avec des Russes quittant leur froid polaire pour la moiteur tropicale guyanaise et vice-versa.

“Une expérience technique mais surtout humaine”, affirme Yannick d’Escatha, le président du CNES, le Centre national d’études spatiales. »

Benjamin Sportouch, “Soyouz : à Kourou, les cigares de la victoire”, www.lexpress.fr, 25 octobre 2011.

2- Quel est l’événement présenté dans les documents 2 et 3 ? 3- Qu’est-ce que Galileo ?

4- Combien de temps a duré la collaboration entre la France et la Russie ?

Document 4 : La Guyane, une terre européenne en Amérique du Sud

© Pascal Derr/Cned 5- Quel est le principal sujet évoqué par cette carte ?

 la déforestation en Amazonie  les migrations clandestines  les migrations touristiques

Document 5 : La Guyane, une terre d’immigration

« Seule frontière terrestre de l’Union1 sur le continent américain, le département d’outre-mer accueille un grand nombre d’immigrés en provenance de l’ancienne colonie néerlandaise (le Surinam). Ils sont ainsi 13 000 à demander chaque année un titre de séjour valable dans toute la zone Schengen. »

Ivo Evers, “La Guyane française, une porte vers l’UE”, www.voxeurope.eu, 13 septembre 2011.

1. L’Union : il s’agit ici de l’Union européenne.

6- La Guyane est un territoire qui appartient à l’Union européenne :  vrai  faux 7- Les migrations se font :

 du Surinam vers la Guyane  de la Guyane vers le Surinam 8- Dans le texte ci-dessus, surligne :

a) en jaune le pays d’origine des migrants clandestins b) en vert le nombre annuel estimé de migrants Document 6 : La Guyane, une terre “en or”

« Les exploitants illégaux dʼor produisent chaque année dans cette région française entre 5 et 10 tonnes du métal précieux, ce qui représente de 202 à 405 millions dʼeuros.

L’orpaillage clandestin a fait de nouvelles victimes cette nuit en Guyane. Avec l’envolée des cours du métal précieux, les exploitants illégaux se sont multipliés ces vingt dernières années, et le fléau peine à être maîtrisé.

La Guyane comptait en 2011 entre 200 et 500 sites illégaux, contre seulement une vingtaine d’exploitations légales, selon les chiffres de la gendarmerie. Le nombre de Garimperos, ces chercheurs d’or clandestins qui viennent principalement des régions défavorisées du Surinam ou du Brésil, y atteindrait près de 5 000 personnes, selon les chiffres de la gendarmerie et même 8 000, selon les ONG. »

Mathilde Golla, “En Guyane, l’orpaillage clandestin brasse des millions”, www.lefigaro.fr, 28 juin 2012.

9- Dans l’article de journal, surligne : a) en jaune les personnes incriminées

b) en vert le montant de leur production et de leur recette c) en bleu le terme désignant le problème soulevé d) en orange le nombre de sites illégaux et légaux e) en violet le surnom donné aux orpailleurs clandestins f) en rose leurs pays de provenance

g) en rouge leur nombre estimé

Maintenant, vérifie tes réponses à la fin de ce livret.

Exercice 2 : Je rédige un texte

Cette fois-ci, c’est à toi de rédiger « Je retiens » en produisant un paragraphe présentant les principaux aspects de la Guyane et son rôle dans l’influence mondiale de la France. L’objectif de cet exercice est de rédiger un texte d’une vingtaine de lignes, divisé en trois parties dans lequel tu identifieras les activités et les ressources de la Guyane permettant à la France d’avoir une influence mondiale mais également les relations qu’elle entretient avec le reste du continent sud-américain.

1- Commence par recopier le tableau suivant sur ton cahier sans noter les questions de la dernière colonne, puis complète celle-ci en répondant aux questions, sans faire de phrases.

Parties Thèmes Documents Informations tirées

des documents

Introduction

Localiser ce territoire Les documents 2 et 3 de la séance 5

Situe la Guyane par rapport à la France.

Localise la Guyane dans le monde.

1re partie

 Quelles sont les ressources naturelles de la Guyane ?

 Comment sont-elles mises en valeur ?

 Comment sont-elles protégées par la France?

2e partie

L’image de la France

grâce à la Guyane Les documents 1, 2 et 3

de la séance 6  Pourquoi la base aérospatiale de Kourou est-elle stratégique pour la France ?

 Quelle image de la France donne cette base spatiale ?

Tu as le choix : soit passer directement à la consigne suivante et rédiger le résumé de la séance, soit vérifier d’abord tes réponses à la fin du livret.

2- Maintenant, rédige un paragraphe sur les principaux aspects de la Guyane (activités et ressources), sur son rôle dans l’influence mondiale de la France (en quoi ces aspects de la Guyane permettent à la France d’avoir une influence mondiale) et, enfin, sur les relations que la Guyane entretient avec le reste du continent sud-américain. Ton texte doit faire une vingtaine de lignes et se diviser ainsi en trois parties.

Documents relatifs