• Aucun résultat trouvé

De la normalisation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De la normalisation "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-sixième Année. — FI0 68. Samedi, 27 HoÛt 1921 Bureaux: Rue de la Serre, 58

M ÏÉDÉMnON

• S U I S S E

ORGRNE DE U\ CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DE5 CHHMBRE5 DE COMMERCE, DES BŒÎERUjC DE CONTROLE, DE5 flSSOCIHTIOMS P7\TROMrUE$

*************************************************

ï ABONNEMENTS: & » n BU mou | I Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 !

* Union postale » 26.— » 13.— ?

! Majoration pour abonnement par la poste i t Compte de chèques postaujt IV b 426 î

i***********************************4***1*K.****>

ET DE L'INFORMATION HORLOGÊRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITE, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — 5u c c u<"s a'e s et agences en Suisse et à l'étranger.

************•*************************************, I A N N O N C E S | I suisses 30 ct., offres et demandes ï

I de places 20 et. la ligne, |

• étrangères 35 centimes la ligne. |

• Les annonces se paient d'avance |

*************************************** **

De la normalisation

Ce problème, dont la réalisation constituera un véritable progrès pour lindustrie horlo- gère, a été relégué ces temps-ci quelque pen au second plan, d'autres préoccupations ayant absorbé l'attention des organes directeurs de celte industrie ainsi que celle des chefs des établissements directement intéressés à sa so- lution.

Le projet est cependant trop important pour le laisser dormir dans les cartons et nous en- visageons qu'il y a lieu d'en reprendre l'étude et de chercher à le mettre définitivement sur pied et à en assurer la réalisation pratique sans autre tergiversation.

On pourrait peut-être objecter que les cir- constances de l'heure ne s'y prêtent guère.

Nous pensons, au contraire, que l'examen de questions telles que celle qui nous occupe doit être entrepris précisément dans les moments de stagnation et de marasme de la production.

Lorsque le travail reprendra, nous risquons fort de voir l'intérêt du fabricant se tourner d'un autre côté et s'absorber plus ou moins exclusivement dans l'exploitation de son entre- prise.

D'ailleurs, il est bon de dire que la question de l'unification des mesures et la normalisa- tion de certains organes de la montre n'a pas été perdu de vue par la Chambre suisse de l'horlogerie et par les Commissions spéciales qui s'en sont occupées.

Nous rappellerons à ce sujet que l'idée de l'unification des mesures, soumise en 1918 et 1919 à l'appréciation des sections, rencontra de leur part un accueil plutôt favorable. Quant à celle de la normalisation de la montre, elle commença à figurer au programme de ia Cham- bre en 19120, ensuite de l'intervention de la Commission des Normes de la Société snisse des constructeurs de machines (V. S. M), qui, s'oc- cupant de la normalisation de la visserie pour les machines, a envisagé que cette étude pou- vait se continuer pour l'horlogerie.

Elie a convoqué à cet effet, le lü novembre 1920, un certain nombre de représentants de fabriques et d'écoles d'horlogerie pour exami- ner la question.

L'idée fut accueillie avec faveur par la con- férence, qui discuta un projet de normalisation et nomma 4 Commissions, dont chacune était chargée de l'étude d'une partie du programme.

Dans la suite, la Chambre suisse de l'horlo- gerie et des industries annexes fut sollicitée de prendre la direction du mouvement et de le centraliser.

Autorisé par son Comité Central d'accepter ce mondât, le Bureau permanent de la Cham- bre convoqua tout d'abord, le 4 mars écoulé, les représentants des principales fabriques pour leur soumettre le projet élaboré par la

réunion de Baden. Ce projet, remanié, fut sou- mis au Comité Central, qui l'adopta en princi- pe, avec quelques modifications. Il comprend les quatre groupes suivants :

Groupe 1 : Vis et pas de vis.

» II: Mouvements, verres de montres, ai- guilles, pierres, pivots, etc.

» III: Ressorts, spiraux, balanciers.

» IV : Engrenages.

Il est bon d'observer que si ce programme embrasse tout ce qui peut être prévu dans la normalisation, il est bien entendu que celle-ci se limitera à ce qui sera reconnu comme pos- sible et désirable, tant au point de vue tech- nique que commercial.

Le Bureau de la Chambre convoqua le 21 avril, à Bienne, les 4 Commissions de norma- sation qui s'étaient constituées à Baden, pour leur soumettre le programme revisé par le Co- mité Central qui, d'ailleurs, différait peu du programme primitif. Dans celte séance une Commission financière fut chargée d'élaborer un budget des éludes h entreprendre.

Cette commission eut une séance à Bienne, le 21 mai, où elle élabora le budget pour les années 1921 et 1922. La Chambre suisse de l'horlogerie fut chargée d'en assurer l'exécution.

Elle entreprit immédiatement les démarches dans ce sens et espère arriver bientôt à chef.

L'organisation du travail de la normalisation sera complété par la création d'une Commis- sion centrale, chargée d'adopter définitivement les normes établies par les i sous-commissions spéciales. Cette Commission centrale serait composée de représentants des fabricants, des rhabilleurs et des écoles d'horlogerie.

Les compétences de la Commission centrale et des sous-commissions seraient fixées comme suit :

La sous-commission ayant adopté une nor- me transmettra le projet au Bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie et des indus- tries annexes, qui le soumettra aux fabricants intéressés par l'entremise de leurs syndicats.

Si les observations faites nécessitent un nou- veau projet, celui-ci sera soumis à nouveau aux intéressés et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'une majorité suffisante soit acquise. Le projet adopté définitivement sera alors sou- mis à la Commission centrale de normalisation, avec les critiques éventuelles des fabricants.

Cette Commission décrétera alors en dernier ressort et adoptera ou non les normes propo- sées, ou y apportera les modifications jugées par elle utiles ou nécessaires.

Il va de soi que les normes adoptées ne sont pas obligatoires et ne peuvent être impo-r sées aux fabricants.

Si une commission désire obtenir certains renseignements de la part des fabricants, elle s'adresse à la Chambre suisse de l'horlogerie, qui se charge de les recueillir et de les lui transmettre. Chaque renseignement sera numé-

roté et les commissions ne connaîtront que le numéro, sans le nom du fabricant.

Ajoutons que les commissions ont déjà fait jusqu'ici un travail préparatoire considérable et qui sera certainement d'une grande utilité pour la continuation des études.

La commission N° 1 a eu une séance le 13, celle N° 2 le 14, celle N° 3 le 17 et celle N° 4 le 18 janvier, Ö mai et 22 août 1921.

* »

Est-il nécessaire de souligner encore une fois l'utilité que présente, si elle est bien com- prise et si elle sait se circonscrire dans les limites raisonnables, la normalisation ainsi que l'unification des mesures pour certains organes de la montre. L'entente qui interviendrait sur ces points aurait pour effet de faciliter la fabri- cation, en simplifiant l'outillage, de permettre aux fabricants de parties détachées de travailler en grandes séries et de réduire ainsi les prix de revient ; elle diminuerait aussi le nombre des fournitures et faciliterait les réparations.

Nous tenons à insister sur ce point, que la normalisation ne s'étendra pas à tout ce qui donne le cachet de la montre : forme et dispo- sition des calibres, boite, aiguilles, cadran, etc.

etc. La diversité des genres pourra encore subsister, l'ingéniosité et le goût des fabricants pourra toujours se donner libre cours ; en un mot, les montres continueront à être différentes de formes, d'aspect, de calibre, de qualité, mais certaines dimensions seront unifiées.

D'ailleurs, le système de la normalisation existe déjà pour certaines branches de l'horlo- gerie. Une entente est intervenue dans la mé- canique quant au filetage. En horlogerie, des normalisations partielles ont été tentées par les fabricants de balanciers, d'assortiment, etc.

etc. Il s'agit simplement de continuer et d'éten- dre le système à d'autres branches non encore touchées.

Des craintes ont été exprimées que la nor- malisation ne facilite la concurrence étrangère.

Il y a là certes, un argument qu'il ne faudra pas perdre de vue dans l'exécution du pro- gramme, mais il ne faut pas oublier, d'autre part, que les rhabilleurs réclament à grands cris une diminution du nombre des calibres et des fournitures et que si d'autres pays arrivent à fabriquer de bonnes montres, dont certaines parties auront été normalisées, il est clair que le rhabilleur cherchera plutôt à vendre ces piè- ces, dont la réparation plus aisée lui assurera un gain plus grand.

La montre suisse risque de se trouver à ce point de vue dans un état d'infériorité. C'est ce qu'il faut éviter. C'est dans ce but également que la Chambre suisse de l'horlogerie est in- tervenue directement et qu'elle a sollicité en outre la coopération de celle de ses jsections qui sont intéressées à la réalisation du projel.

Nous ne doutons pas que leur concours aussi actif qu'effectif lui soit acquis.

(2)

458 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Beaucoup de bruit pour rien

Un journal de la Ghaux-de-Fonds publiait jeudi dernier une nouvelle sensationnelle sous le titre

« Un krach dans l'horlogerie ». Rien n'y manquait : honneur de la manchette, titre et sous-titre avec caractères d'un pied de haut, texte de l'information en caractères extra gras, etc.

Il s'agissait de la faillite d'une maison Galimberti

& Gie, à Gênes, avec un passif de 20 millions de lires. Inutile de dire que cette information fit jouer le téléphone. De tous les côtés les divers or- ganes de l'horlogerie, Chambre d'horlogerie, In- formation horlogère, Chambre de commerce, syn- dicats divers furent consultés. On voulait savoir qu'elle était cette maison et quelle répercussion la faillite pouvait avoir sur notre industrie.

Comme la maison en déconfiture était complète- ment inconnue dans les milieux horlogers et qu'au- cune relation n'existait entre elle et nos fabricants, l'émotion fut vite calmée.

Il n'en est pas moins vrai qu'on devrait éviter dans les circonstances actuelles de lancer dans le public, à grand fracas, des informations destinées à jeter la panique et qui ne reposent sur rien de sérieux.

Informations

Roumanie. — Nouveau t a r i f douanier.

Par décret royal du 28 juin dernier, un nouveau tarif douanier provisoire a été mis en vigueur en Roumanie à partir du 3 juillet. Celui-ci est applica- ble à toutes les marchandises entrant dans le pays ou s'y trouvant non dédouanées. La classification des articles correspond à celle du tarif antérieur.

L'extrait ci-après indique les nouveaux droits gre- vant plus spécialement l'exportation de Suisse.

Il y a toutefois lieu d'observer à ce sujet qu'un décret du 20 avril 1920 a autorisé le Ministre des finances à percevoir les droits fixés au tarif en Lei sur la base de leur valeur au change de l'or. En vertu de cette autorisation, les droits ont été portés provisoirement au quintuple des taux ins- crits au tarif.

No. tarif Tarif Droits Roumanie ancien nouv.

(en Ici, le kg.)

722 Bijouterie en argent, même combinée

avec des pierres précieuses . . . . 40 300 723 La même dorée ou plaquée d'or . . 60 400 724 Bijouterie en or ou en platine, même

avec pierres précieuses . . . 100 1500 759 Pendules suspendues et de table,

ainsi que leurs parties :

a) simples, en matières communes,

sans dessins ni ciselures 150 750 b) en matières communes, ornées

de ciselures, dessins, incrustations

ou autrement 200 1000 c) montées sur matières fines . . . 350 1750 760 Montres:

pièce

a) avec boîtes en matières commu-

nes 1 5 b) avec boîtes en aluminium, nickel,

métal argenté ou argent 1.50 7 c) avec boîtes en vermeil, en or ou

en autres métaux précieux, même

avec pierres fines 6 30 761 Mouvements entiers de montres . . —.50 2 762 Parties et accessoires pour montres :

kff.

a) en matières communes . . . . 5 25 b) en aluminium, nickel, métal ar-

genté ou argent 7.5040 c) en vermeil 35 180

d) en or 100 500 763 Boites à musique, grandes ou petites,

avec mouvement d'horlogerie . . 1.5010 764 Tout appareil pour mesurer ou de

précision avec mouvement d'horlo-

gerie 1.5010 Italie. — Payement des droits de douane.

Le taux du change applicable au payement des droits de douane a été fixé, pour la seconde

Q

uinzaine d'août, à 452 (soit une majoration des roits de 352%.

La valeur du franc or est fixée à 4 lires italien- nes en ce qui concerne le recouvrement des taxes et droits sur les colis postaux.

Colis-valeur à destination de la Grande-Bretagne.

Suivant une communication de l'Administration des postes britanniques, la disposition d'après la- quelle les colis-valeur renfermant des pierres pré- cieuses ou des marchandises en métal précieux (y compris les montres) à destination de la Grande- Bretagne, ainsi que de pays en transit par la Grande- Bretagne doivent porter la déclaration de valeur entière, a été supprimée.

On peut par conséquent expédier à nouveau les envois de l'espèce à destination des pays précités avec une valeur illimitée de la marchandise, mais seulement jusqu'à la déclaration maximum de va- leur admise. Un colis-valeur à destination de la Grande-Bretagne (par la voie de France-Londres, directement) avec une déclaration maximum de valeur admise de 2200 francs peut, par ex., conte- nir des montres d'or pour la valeur totale de 20.000 francs. Lorsqu'une déclaration de valeur est ad- mise, on doit déclarer au moins une partie de la valeur sur les envois de marchandises du genre susdésigné.

L'Administration des postes britanniques n'as- sume cependant pas de responsabilité pour ces sortes de marchandises ayant une valeur supérieure à 100 liv. stg. (2500 francs) et qui ne sont pas em- ballées dans des caisses dont la longueur et le pourtour mesurent ensemble au minimum 1,1 m.

Chronique des Associations patronales

Réunion des secrétaires permanents des syndicats patronaux producteurs

de la montre.

La réunion trimestrielle des secrétaires perma- nents des syndicats patronaux des producteurs de la montre, a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, le 23 courant, dans les bureaux de la Chambre suisse de l'horlogerie. La discussion a principalement porté sur les questions à l'ordre du jour : Contrats collectifs, salaires, chômage.

L'initiative prise par le Bureau permanent de la Chambre au sujet des primes d'exportation a été unanimement approuvée, avec préavis favora- ble au Comité Central, auquel le projet sera sou- mis dans une séance qui aura lieu le 1er septembre prochain.

Information horlogère suisse.

Le Conseil d'administration de cette société a eu une séance à La Chaux-de-Fonds, le 18 courant.

Après avoir entendu un intéressant rapport de l'administrateur M. P.-C. Jeanneret, sur la marche de l'institution, dont les progrès ont été enregis- trés avec satisfaction, le Conseil procéda à l'ad- mission de 40 nouveaux membres. Il discuta en- suite le projet de nouveaux statuts élaborés par une commission spéciale et l'adopta après y avoir apporté un certain nombre de modifications.

Les nouveaux statuts déterminent d'une façon plus précise le but de la Société, qui est:

1. de constituer des dossiers de renseignements sur la clientèle horlogère et branches annexes de tous les pays et de fournir ces renseignements à ses membies aux conditions fixées par les tarifs;

2. de créer un service de contentieux destiné à sauvegarder les intérêts de ses membres dans leurs relations avec la clientèle ;

3. de représenter ses membres en cas de sus- pension de paiement, arrangements de créanciers, concordats ou faillites de leurs débiteurs.

Les organes de l'administration sont complétés par une Direction, secondée par le personnel né- cessaire. L'admission des nouveaux membres ne se fait plus par le Conseil d'administration, mais par le Comité de Direction.

La clôture de l'exercice annuel est fixée au 31 décembre au lieu du 30 septembre.

Le projet sera présenté au vote de l'assemblée générale qui se réunira dans le courant d'octobre.

Commerce extérieur

Les crédits à l'exportation.

France. — Cette question ne fait pas seulement l'objet de l'industrie horlogère suisse ; nous voyons l'industvie française l'examiner à soi) tour.

D'après l'Exportateur français l'industrie fran- çaise subit actuellement une crise considérable due en grande partie à la difficulté d'écouler les stocks sur le marché intérieur. La conséquence de cette situation a été d'intensifier chaque jour davantage le chômage. La nécessité se fait donc de plus en

plus sentir de développer le plus possible les mat- ches d'exportation.

De nombreux pays q u i , autrefois, étaient sei clients, ont développé leurs industries et cherchen maintenant à vivre sur leurs propres ressources Par contre, l'Europe centrale oflre de grandes pos sibilités d'importation. Les transactions avec ce pays sont cependant très précaires en raison de difficultés de transports et de l'incertitude quiexisti quant à la solvabilité du débiteur. A ces risque ordinaires s'ajoutent des risques anormaux consé cutifs à l'instabilité du change et à l'instabilité po litique, financière et économique desdits pays.

Le Ministère du Commerce français vient d'eta blir un projet de crédits à l'exportation qui va être incessamment présenté aux représentants des gran des organisations commerciales et industrielles G projet préconise la constitution de groupes locaux de groupements de grandes industries et d'orga nisations puissantes susceptibles d'organiser l'ex portation. Cette concentration du commerce d'ex portation faciliterait dans une grande mesure li politique commerciale de la France à l'étranger.

Belgique. — Le Moniteur belge du 20 couran publie la loi autorisant le gouvernement i garantir, jusqu'à concurrence de 250 millions d<

francs, la bonne fin de ventes de marchandise:

belges à l'étranger.

Un dixième de cette somme peut être affecté : garantir la bonne fin des ventes de marchandise:

produites par les colonies. L'Etat ne peut accor der la garantie que pendant cinq ans, à partir d<

la publication de la présente loi... La garantie dt bonne fin est accordée de préférence à des groupe ments industriels, commerciaux ou coloniaux en globant le plus grand nombre possible d'entre pri ses et exceptionnellement, à des entr prises pri vées. La durée maximum du crédit ainsi garant est de trois ans. Au fur et à mesure des paiements la garantie du gouvernement est dégagée en pre mier lieu, celles des banques ensuite et enfin celh des bénéficiaires eux-mêmes. Les sommes récupé rées de cette façon par l'Etat sont susceptibles d<

réemploi dans les mêmes conditions.

Algérie.

Durant les six premiers mois de 1921, l'Algérie a importé des marchandises pour une valeur de fr. 939.660.000 et en a exporté pour ir. 451.466.000

Espagne.

Les statistiques du commerce gnol pour les cinq premiers mois nent d'être publiées. Nous notons

Importations.

1920 Marchandises . . P. 520.602.452

Or 4.897.690 Argent 674.410

Total

extérieur expa de l'année vien

1921 P. 640.273.20c

78.84C 379.691 P. 526.174.462 P . 640.731.73!:

Exportations.

1920 Marchandises . .

Or Argent

Total

P. 431.944.279 3.092.400 3.195.750

1921 P. 298.095.448

i.320.840 5.811.208 P. 438.232.439 P. 305.227.497

Finlande.

D'après les statistiques provisoires de Finlande, on note les chiffres suivants au commerce extérieur :

Importation Exportation Exe. d'imp.

(en millions de marks fini.).

Mai 1921 343.0 Juin 1921 334.0 Janvier-Juin 1921 . 1.607.5

Juin 1920 292.9 Janvier-Juin 1920 . 1.492.8

G r a nde-B r e t a g n e . Voici les chiffres du Board of Trade :

138.9 274.5 715.6 290 8 786.8

204.1 86.5 891.9 2.1 706.0

Juillet 1921 Juin 1911 Juillet 1920

Import. £ stg. 80.757.174 88.182.481 163.126.786 Export. 43.172.399 38.152.238 137.451.904 Reexport. 9.361.556 7.082.764 17.848.479

Hollande.

Le commerce extérieur fournit les données sui- vantes (or et argent non compris).

Juillet 1921 Juin 1921 Juillet 1920 (en millions de florins).

Importation 171 188 315 Exportation 105 121 177

Les chiffres du commerce extérieur pour les sept

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 459

premiers mois de 1921 sont de 1.321.580.207 11.

aux importations, et de 772.870.914 il. aux expor- tations, contre respectivement 1.840.085.509 fl. et 943.886.977 fl. pendant la période correspondante de 1920.

Les importations d'or et d'argent de janvier à fin juillet écoulé ont atteint 25.800.000 florins et les exportations GG.300.000 fl.

Lithuan'e.

On note, pour les quatre premiers mois de 1921, M. L. 212 millions à l'importation et 00 millions à l'exportation.

Russie.

L'union allemande du commerce extérieur a re- çu de son représentant à Kéral le rapport suivant qu'elle vient de publier :

« Le Commissariat du Commerce extérieur ins- titué par le gouvernement des Soviets vient d'être transformé en un Commissariat de l'industrie qui absorbe également le conseil économique. Ceci in- dique clairen ent que le gouvernement russe actuel renonce à étatiser le commerce. Seule, l'industrie va continuer à être soumise à son contrôle. Les Conseils économiques en Province on reçu égale- ment des instructions pour laisser pleine liberté au commerce et limiter dorénavant leur cbamp d'action à l'industrie. D'ailleurs, un certain nom- bre d'usines et de manufactures auraient été ren- dues à leur premier propriétaire ou à des techni- ciens choisis par l'administration, qni les admi- nistreront en régie. Le gouvernement conserverait toutefois un monopole pour certaines branches du commerce et pour les transports. 11 est possible que le retour à la liberté du commerce facilite beaucoup les rapports économiques de la Russie avec l'étranger.

« La question emportante est l'adoption d'une unité monétaire russe qui puisse être cotée sur le marché des changes. Signalons d'ailleurs que la Finlande, le Lithuanie et l'Esthonie admettent dès maintenant les roubles russes à la cote. On paye couramment pour 1.000 roubles soviétiques 2 marks allemands, 25 marks pour les roubles de la Douma et 180 marks pour les 1.000 roubles émis par le gouvernement tsariste. Les prix pour les articles d'usage courant, comme par exemple les vêtements, sont extraordinairement hauts, tandis que le prix de l'heure de travail revient à peu près en tenant compte du change, au prix de l'heure de travail en Allemagne. A Moscou, la façon d'un costume complet revient par exemple à 275.000 roubles, qui équivalent à peu près à 450 marks al- lemands. Il est certain dans ces conditions, que, même si le rouble venait à être admis à la cote sur les grands marchés européens, le peuple russe serait dans l'incapacité d'acheter à l'étranger suffi- samment pour ses besoins, car les prix des pro- duits importés sont extraordinairement élevés, même en tenant compte du change. La Russie de- vra donc avoir recours au crédit pendant de lon- gues années encore. La seule question qui se pose, c'est de savoir si ce crédit pourra être accordé au gouvernement lui-même ou à des organisations privées. »

Suisse.

L'importation pendant le second trimestre de 1921 n'atteint que la moitié de celle pendant la période correspondante de 1920. Tandis qu'elle atteignait 783 millions le premier trimestre 1921 (1043 millions = 1er trimestre 1920) elle tombe à 553 millions pendant le second trimestre 1921 (1098 millions = 2e trimestre 1920).

L'exportation monte de 495,9 millions pendant le 1" trimestre 1921 (86G,4 millions en 1920) à 513 millions pour le second trimestre 1921 (8982/» mil- lions en 1920).

Le recul énorme de l'importation s'explique en grande partie par les mesures prohibitives par lesquelles notre gouvernement a voulu mettre un frein à l'inondation du marché suisse de marchan- dises provenant des Etats à change avarié.

C'est ainsi que depuis les restrictions d'impor- tation, le vin importé en Suisse, par exemple, est descendu de 673.000 à 344.000 hectolitres, et sa valeur de 53 à 25.6 millions de francs. Le papier, de 75.647 à 22.620 q. et de 9 millions et demi de francs à 3 millions et demi. Les cartons, de 8.300 à 3.200 q. et de 2.1 millions de francs à 1 million.

La légère augmentation de l'exportation de 495,9 à 513 millions est plutôt apparente, car elle est due surtout à l'exportation des barres en or comme moyen de paiement.

Pour tous les autres articles, les chiffres du se- cond trimestre 1921 restent bien en arrière de ceux du premier.

Le coton descend de 102.6 millions de francs à 87 millions ; la soie de 95.6 à 80 millions et demi ;

la laine de 10.8 à 8 millions ; la confection de 14.2 à 9 millions trois quarts de francs.

L'exportation des montres, des machines, des produits en fer et en cuivre est restée à l'état sta- tionnaire.

Chronique financière et fiscale

Retrait de la circulation des billets de la Banque d'Autriche Hongrie.

(Communiqué du « Comité de défense Autriche- Hongrie » de l'Association suisse des Ranquiers.)

Le 8 août 1921 le Ministre des Finances autrichien a décidé de retirer de la circulation les billets de 1000 couronnes munis du timbre « Deutsch-Oester- reich» I. Emission (billets libellés en allemand et en hongrois) portant la date du 2 janvier 1902.

Le siège principal et les succursales autrichiennes de la Banque d'Autriche-Hongrie accepteront en paiement et échangeront ces coupures jusqu'au 31 août 1921. A partir de cette date les sièges autri- chiens de la Ranque d'Autriche-Hongrie se borne- ront à échanger les billets présentés. La Ranque d'Autriche-Hongrie n'est plus tenue, après le 31 août 1927, d'accepter ou d'échanger ces billets.

Belgique. — Taxe de luxe.

Le gouvernement belge soumet aux Chambres un décret créant de nouvelles sources de revenus pour l'Etat, estimées à 400 millions de frs. Les taxes d'enregistrement, droit de succession et les droits de timbres ont été majorés. Une taxe spé- ciale de vente est prévue pour les articles dépas- sant le prix de vente de fr. 30; pour les bijoux, la taxe est fixée à 5 % ad valorem.

Registre du commerce

18/VIII/21. — La maison « Robert Kranich, Pforzheim, Zweig- niederlassung Zurich », orlèvrerie et argenterie, a transféré son siège à Altstetten (Zurich).

20/VU1/21. — La commandite de dame Marie-Eugénie Hànni- Frey, dans la soc. com. Russbach-Hänni & Co, sucesstur de Ilänni &. Co, ébauches et finissages, fourn. d'horlogerie, à Court, est réduite à fr. 1000.

R a d i a t i o n i

1S/VIH/21. — Lcop. Fränkle, fahr, de bijouterie, Genève. - France. — Importation de valeurs russes.

Par décret en date du 11 août, le décret du 22 janvier 1919 prohibant l'entrée en France des billets

de banque et de la monnaie russes est abrogé.

Cette décision a été déterminée par un rapport du ministre des finances qui dit notamment:

«Cette prohibition, qui était motivée surtout par des conditions d'ordre politique, semble avoir perdu tout son intérêt en ce qui concerne le rouble papier, en raison de l'eflondrement du cours du rouble.

«Quant à l'interdiction d'entrée des monnaies métalliques russes, elle est inopérante, puisqu'il suffit de transformer les monnaies en lingots pour les introduire librement. »

Italie. — Cours officiel de l'or.

• Un décret prescrit que le cours officiel de l'or ne sera plus évalué sur la base de la livre sterling, mais sur celle du dollar.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (36 août 1921) :

Argent fin en grenailles fr. 127.— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes 4000.— »

» laminé pour doreurs » 4125.— • Platine ouvré » 18,— le gr.

fr. 45.40 Change sur Paris

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant

Chronique des métaux et diamants

Doit-on escompter une reprise dans l'industrie diamantaire.

Le Daily Mail écrit : L a d é p r e s s i o n q u i se fait s e n t i r d e p u i s si l o n g t e m p s semble s ' a t t é n u e r . L e s professionnels de P a r i s a c h è t e n t de n o u v e a u p a r petits lots les a c t i o n s des p r i n c i p a l e s e n t r e p r i s e s p r o d u c t r i c e s de d i a m a n t s , et l e u r s c o u r s o n t déjà r e m o n t é d ' u n e façon a p p r é c i a b l e . La p r é s e n c e , s u r le m a r c h é d i a m a n t a i r e e u r o p é e n , de r e p r é s e n t a n t s d ' i m p o r t a n t e s m a i s o n s a m é r i c a i n e s a r é t a b l i la confiance. Les o r d r e s d'achat de p i e r r e s p r é c i e u s e s a r r i v e n t p l u s r é g u l i è r e m e n t , q u o i q u e le v o l u m e e n soit b i e n i n f é r i e u r à la n o r m a l e . P a r a i l l e u r s , o n a n n o n c e que la p r o d u c t i o n d i a m a n t i f a i r e de l'Afrique d u Sud, p o u r le p r e m i e r s e m e s t r e de 1921, a été r é d u i t e au-dessous de 520.000 c a r a t s , c o n t r e u n t o t a l d é p a s s a n t 2.500.000 c a r a t s p o u r l ' a n n é e 1920 e n t i è r e .

Cuivre, Standard

» électrolyt.

Etain Plomb Zinc

Argent métal . . Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

22 août 60 Vie 71 — 152 Vie i 3 ' /9

24 Va 37'/«

H 2/3

23 août 66 Vie

70 '/s 152 •/„

23 — 24 V»

38 — 112/4

A terme 22 août 23 août 66 '«/io

72 Vi 154 Vie

22 Va 2 5 ' A 37 «/9

66'«/,8

72 — 153 78

22 Vs 25 — 37 Va 22 août 23 août

61 »/« 61 s/s 290 290 37»/, 38 —

24 août 62 '/„

290 3 8 ' /3

Escompte et change

Escompte Demande Parité

en francs suisses

Offre

<7o

Bibliographie

Catalogue de 1920 de Publicitas, S. A.

Suisse de Publicité.

Ce catalogue, qui n'avait pas été publié pendant plusieurs années, a fait sa réapparition.

La nouvelle édition contient des données aussi exactes que possible, sur les divers genres de journaux du monde entier, ainsi que deux réper- toires alphabétiques, l'une pour les localités, l'au- tre pour les différentes professions se rapportant aux journaux spéciaux.

France . . . 100 fr.

Londres . . 1 liv. st.

New-York . 1 dollar C a n a d a . . . 1 dollar Bruxelles . . 100 fr.

Italie . . . . 100 lires Espagne . . 100 pesetas

100.—

25.22 5.18 5.18 100 — 100.—

100.—

Lisbonne . . 100 Escudos 560.—

Amsterdam . 100 florins Allemagne . 100 Marks Vienne (anc.)

» (nouv.) 100 Cour.

Budapest . . 100 Cour.

Prague . . . 100 Cour.

Pélrograde . 100 Roubl.

Stockholm . 100 Cr. sk.

Christiania . 100 » Copenhague .100 » Sofia . . . .100 Leva Bucarest . . 100 Lei Belgrade . . 100 Dinars

208.32 123.45 105.—

105,—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

Athènes . . 100 drachm. 100.—

Varsovie . . 100 Mkspol Constantinople 1 liv.turq

123.46 . 22.78 Helsingsfors 100 Mks fini. 100.—

Buenos-Aires 100 Pesos Bio de Janeiro 100 Mi! reis

220.—

1 6 5 . - Bombay . . 100 Roupies 252.—

Yokohama . 100 Yens 258.—

5'/i 5 Vu 5«/«

5 6 6 7 4»/i

5

6 B 5

6 6'/»

6 6 ' / ,

6 6Vi

6

9

— —

5 8

45.40 21.547

8.697 5.38 44.10 24.837 76.—

5 0 . - 183.10

6.768 0.48

1.325 6.95 126.70

77.75 99.50 4.80 7.—

13.—

32.—

0.20 3.80 8.58 170.—

65.—

145.—

280.—

46.40 21.947

6.097 5.35 45.10 25.237 77.—

65.—

184.10 7.16Ï 0.88

1.725 7.10 127.75

78.75 100.50 5.—

7.18 14.—

33 — 0.30 4 — 8.75 185.—

75 — 160 — 295.—

Xithographie -Jmprimerie -papeterie

fabrique de Registres

Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

* -^ 2 ' Xéopold Robert /* et 16

I

E n r e g i s t r e m e n t s i

15/VIII/21. — Ilugcntobler-Piquercz & Cic soc. com. (Jean- Jacques-Charles H.-l>., de Ober-Utzwil, St-Gall, associé indéf.

respons., dame Vve Marie-Hélène JeanMairet, de la Sagne et des Ponls-de-Martel, associée corn. pr fr. 10.000), fabr. de boî- tes de montres métal, plaqué or et acier. Bue de Neuchâtel 31, Peseux.

13/VIU/21. — A. & A. Schild, Fabrique d'horlogerie Elite /Elite Watch Co), soc. n. coll. (Albert & Adolphe Sch., de Granges) reprend actif et passif de la soc. n. coll. "A. & E.

Schild » ; fabr. et commerce de montres, Viaduktstrasse, Granges.

12/VI1I/21. — Fränkle & Wegner s. n. coll. (dame Vve Lina F.-Caldonazzi et Erich-Karl-Willi W., de nationalité allemande), fabr. de bijouterie et représentations commerciales, 19, rue du Cendrier, Genève.

17/VIU/21. — René Kœniguer & Huguenin, soc. n. coll. (R.- Ernest K., de nationalité française, René Marcel H., de Neu- châtel) fabr. do verres de montres fantaisie, 5, rue Guillaume Tell, Genève.

M o d i f i c a t i o n s t

8/VIII/21. — La soc. n. coll. » Jeannin & Droz », est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Veuve Ber- tha Jeannin (dame Vve B.-J.-Jung, des Bayards) fabrication de cadrans émail, rue des Tuileries 32, La Chaux de-Fonds.

12/VIU/21. — La Société anonyme A. Jlüning, fabr. d'hor"

logerie, Plainpalais, a réduit son cap. soc. de fr. 300.000 à fr. 205.000.

(4)

4G0 LA^ F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Le Mouvement rectangulaire

de la

Manufacture Marc Favre & C 0

B I E N N E

est non seulement

de qualité supérieure

et d'un uni parfait 1818

m a i s il e s t

d'un prix très avantageux!

FABRIQUE

Fondée en

du GRENIER 1888

ALEXANDRE DUBOIS

La Chaux-de-Fonds iss;

ROSKOPF

soignés - fous genres

ft. ROSSKOPF & m

Montres-Bracelets 9'" et 10 »/s'" cyl. 10 */i '" ancre

BRACELETS CUIR ET HOIRE

GAINERIEZ - M A R O Q U I N E R I E Etuis pour montres-portefeuilles

G E O R G E S S T E H L É

3492

Téléphone 13.66 LA CHAUX "DE "FONDS NumaDroz75 C a r t o n n a g e s e n t o u s g e n r e s .

Chèques postaux IV B 677

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s — A u t o m a t e s

Chronographes-Compteurs — Quantièmes — Carillon 1532

„ C O N C E R T O " D É P O S É

WALTER

RHABILLAGE

L,a C h a u x - d e - F o n d s

Suisse

Rue Jacob Brandt, 4

Téléphone 713

0 B © © © 0 © 0 © © © © © o © 0 © © © 0 0 © © © © 0 ©

© ©

©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

LA PREUVE

que le Plaqué or de nos boîtes de montres est de bonne qualité, c'est que chaque client peut obtenir une coquille d'or en dissolvant une pièce quelconque de nos boîtes plaquées dans l'acide nitrique (NO 3 H) 22°

Baume.

3348

Its ft de J. IltCUT-llftK

B I E N N E (Suisse)

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

© ©

D DO D D D D • D D

Montres pour Automobiles

et Motocyclettes

ancre, 8 jours, long et court ressort, en tous genres

Ä. ÄUBRY GOSTELY

flONTRES DRIQ05

L A C H A U X - D E - F O N D S (SUISSE,

16ß3

CM CM CM CO 00

r -

UJ

>

LU

ce

No 2 8 .

Grandeur naturelle de montre pour motocyclette Remontoir et mises à l'heure

par la bagne de Innette.

CD- (0-

o s

CD

to to

CO

H

CD- CD^

» B

CD

B

CO

Od

>i

&' o

to

Compagnie générale transatlantique

SEUL AGENT pour le fret, pour le Canton de Neuchâtel et le Jura bernois :

Henri Qrandjean, La chaux-de-Fonds Expédition d'horlogerie pour tons pays 19n

••F" Service rapide accompagné, pour le HAVRE, chaque lundi. "•H

(5)

LA. F E D E R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E 401

|y|ALLERAY yyfATÇH g ©

Q U A R T I E R F R È R E S S u c e , M A L L E R A Y

MONTRES et MOUVEMENTS ANCRE

Q u a l i t é g a r a n t i e

en tous germes

1987 P r i x a v a n t a g e u x .

, I 1 U U U 1 1 I 1 U U ,

F a b r i c a n t d ' h o r l . p o s s é d a n t b o n n e c l i e n t è l e , se r e n d a n t d a n s c e s p a y s p r o c h a i n e m e n t , s e chargerait d e la v e n t e d e s t o c k s d e m o n t r e s a v a n t a g e u x .

D i s c r é t i o n a b s o l u e a s s u r é e . A c c e p t e r a i t a u s s i v o y a g e s d a n s d ' a u t r e s p a y s .

E c r i r e s o u s chiflres A 2626 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 2032

L'Azuréa

Fabrique de fournitures d'horlogerie.

Tél. 89 M O U t i e r Télég. Azuréa

Spécialité d'arbres de barillets, ord.

bon courant et soigné, avec portée piquée et bout poil.

Demander échantillons et prix. 2038

Achat Horlogerie Vente

SIMON LOKSCHIN

L a C h a u x - d e - F o n d s L. Robeit 11. — Tél. 164.

T o u j o u r s e n stock d i v e r s g e n r e s de m o n t r e s

Lots d'occasion. 1622

Une série de

Tapis d'Orient^

seraient à é c h a n g e r contre montres.

Offres sous chiffres Le 5382 Y à Publicitas S. A.

Berne.

A échanger

On échangerait automobiles 2 et 6 places, première^ marque, état de neuf, contre outillage de mécanicien ou contre des montres.

Öftres sous chiffres V2679Ü à Publicitas S. A.,

Bienne. 2029

CANADA

Disponible à Montréal u n lot de m o n t r e s or 14 kt., 73/4 lig., décorées, brillants riches.

Demandez offres sous chiffre £ 1569 Sn, à Pu-

blicitas S. A., Soleure. 2023 d'horlogerie française

d e m a n d e e m p l o y é de bu- r e a u , actif, c o n n a i s s a n t la fabrication, la corres- p o n d a n c e , l a sténo-dac- t y l o , et a y a n t n o t i o n s d e c o m p t a b i l i t é .

D i s p o n i b l e de suite o u époque t r è s r a p p r o c h é e . Sérieuses références exigées.

E c r i r e sous chiflres 8 2 4 1 L e à P u b l i c i t a s S . A., L e U c l e ( N e u -

châtel). 2035

9 lignes Court

en mouvements et calot- tes sont livrées rapide- ment et à des prix très avantageux.

S'adresser à Case postale Breuleux n° 4523 2034

CANADA

Montres de poche pour hommes et dames en or, argent et plaqué sont de- mandées.

Faire offres sous chiffre U 5420 X à Publicitas S. A.,

Genève. 2033

A Buenos-Aires

p a r a î t r a à p a r t i r d u 1er j a n v i e r p r o c l i . l a R e v u e m e n s u e l l e :

El Relojero-Toyero Sudamericano

q u i s e r a e n v o y é e à t o u t e s l e s m a i s o n s d ' h o r l o g e r i e et d e b i j o u t e r i e d e l ' A m é r i q u e C e n t r a l e e t d u S u d .

L e s f a b r i c a n t s v o u l a n t se c r é e r d e s r e l a t i o n s et i n t r o d u i r e l e u r s m a r q u e s d a n s c e s p a y s t r è s p r o s p è r e s s o n t p r i é s d ' e n v o y e r l e u r s a d r e s s e s a u r e p r é s e n t a n t s o u s s i g n é p o u r l ' E u r o p e q u i l e u r d o n n e r a t o u s l e s r e n s e i g n e m e n t s a u s u j e t .

2044 H. B/ER, Soleure.

Nous offrons

Calottes et bracelets 11 à 13 lig. argem, métal, nacre et plaqué, rond et fantaisie, bon mar- ché et bon courant.

Montres 19 lig. ancre lép. et sav., argent gai., argent 925, nickel, électro doré et plaqué.

Lép. galonné cyl. 11 lig. - Mouv. ancre 10 y2 l>9<

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

S'adresseï avec détails exacts sous chiffres P 7249 H

à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2045

On demande 15 et 17 rubis, tangles 63/4 lig.,

Faire öftres à B i e n n e .

mouvements 93/4, 101/2 l'g-, Egalement mouvements rec- 15 et 17 rubis.

C a s e p o s t a l e 2 0 3 8 , à

2019

(.épines 18'" cylindre

Maisons pouvant fournir avantageusement, article^ courant mais de fabrication sérieuse, en tépines, métal et argent, pour la Hollande, sont priées de faire offres avec derniers prix.

Affaire régulière.

Ecrire sous chiffre P 5 5 5 9 1 à

8. A., S t - I m i e r . P u b l i c i t a s

2024

|«n tous genres et grandeurs. Fabrication de Plaques Travail soigné. de travail. 1973 C h a t o n s - B o u s s o l e s - C o m p t e u r s . Bienne-Madretsch Etabliss. de sertissages l&onsweg 8 - Tél. 16.36 Emile HATT-R0HRBACH.

On d e m a n d e offres pour lots d'occasion et fa- brication régulières de

Calottes

m é t a l I l l u s i o n

12 à 13 lig. cyl. V< platine, article bon marché.

Adresser offres sous P 1850 N à Publicitas S.A.,

Neuchâtel. 2037

f o r t e s q u a n t i t é s d e m o n t r e s d e p o c h e . P a i e m e n t c o m p t a n t s o u s c o n d i t i o n s s p é c i a l e m e n t a v a n t a g e u s e s .

Adresser offres avec indication des quanti- tés à G e b r ü d e r Lion, Hamburg- 1,29

R a t h a u s s t r a s s e . 2040

Vérifiages

trös soignés de pierres pour l'horlogerie, A . G I r a i ' d , ù E r l a c f a , se recommande à Messieurs les patrons, pierristes et fabricants de préparages.

Demandez les nouveaux prix, s. v. p. 2047

Horloger expérimenté sur les pièces ancres et cylindres, accepterait n'im- porte qu'elle occupation à domicile ou en fabrique, sur les remontages, termi- nage, repassage, rhabilla- g e , etc.

Faire offres sous chiffre P 1787 V à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2012

Avis aux fabricants d'horlogerie

Remonteur cherche à entrer en relations avec fabricant pour travail à domicile. Travail soigné et à p r i x r é d u i t s , en pièces cylin-

dre depuis 7 à 18 lignes. 2013 Ecrire s. chiffres: P 3142 P à Publicitas S. A., Porrentruy.

O F F I C E F I D U C I A I R E

P i * o f . D r . F . S c h e u r e r , N e u v e v i H e Téléphone 46

ORGANISATION DE COMPTABILITÉS. - CLOTURES. - REVISIONS LIQUIDATIONS. — CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS. — EXPERTISES

SECRÉTARIATS

CONSEILS COMMERCIAUX ET FINANCIERS

I m p ô t « I DÉCLARATIONS ET RECOURS 1626

H o r l o g e r

complet cherche t e r m i n a - g e s ; à défaut remontages et achevages petites ou grandes pièces. 2015

Prix d'après entente.

S'adresser SODS P15447 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Technicien-horloger

ayant fait 4 ans de techni- cum et ayant de la prati- que, cherche place dans, sa branche ou comme mé- canicien ou électricien.

Connaît également la p a r - tie commerciale d'une en- treprise.

Adresser offres souss P 22229 C à Publicitas S. A., La Chaux-de Fonds. 2041

A vendre

ou échanger contre ébau- ches o u boites or et a r g . 101/2 a s s . pr. 18/16 Nikel 18/220 Schild ainsi que cad.

et boîtes arg. gal. même calibre.

Faire offres sous P1869N à Publicitas S. A., Chaux-de-

Fonds. 2043

Calottes I3 lig.

Sommes acheteurs de lots en liquidation, en :

Calottes 13 lig. argent, mouvements ancre, carrée cambrée 3 pièces et ron- des, qualité bon courant.

Faire offres à Case pos- tale 14823, Chx-de Fds. 2042

Qui peut fournir

mouvements ancre vue 18- 19 lig. sp. breguet, qualité courante à prix avantag.

Commandes régulières

à sortir. 2050 Offres avec échantillons à la

VITALIS WATCH, Chaux-de-Fonds.

Les F a b r i c a n t s de

genre Japon sont priés de faire leurs offres sous chif- fre P 22231C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2039

Qui sortirait

à domicile achevages d'é- chappements pour petites ou grandes pièces, très ex- périmenté dans la partie.

Ecrire sous chiffre P154B6C à Publicitas S. A., Chx-de-Fds. 2(i V.>

On cherche des

en platine, en consignation pour magasin d'horlogerie, dans grande ville suisse.

Adr. offres sous chiffres A 3699 Z à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2048

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptafile, Zurich, F.2I. 1CH5

A vendre

avantageusement, calottes 10 y2 ancre, 14 karats, ca- lottes 8 3/4 ancre fantaisies, 14 karats.

S'adresser Case postale 11452, Chaux de-Fonds. 2020

Paul Ducommun-Robert

LA CHAUX-Dt-F0NDS Téléph. 5.48 Fabrication de 3096

Bottes et Calottes plaqué or

Lunettes émail et joaillerie.

(6)

'i62 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R S S U I S S E

•Ul <n a. O

LU Q

z

<

z

<

Ld

o

<

La Cliaux-dc-Fonds (Suissoj

Rue du Nord 6 2 b

S U R E T E G H R u N T i E

«

ATHOS

11

POUR BRACELETS EXTENSIBLES

a v e c m e s f e r m o i r s b r e v e t é s

Plus besoin d e chaînette de sûreté

Peut-être raccourci immédiatement

sans soudure

Téléphone n" 1078

Tramway du Stand

Fermé

VERTI

CONVERTIBLE POUR

pour moires de it à l(i m/m

OR - A R G E N T - P L A Q U É OR

Pour l'ouvrir,

«errer sur les côtés.

P o u r le fermer, presser.

3978

>

30

O

c m

>

O z

>

El m-

"0 O co

m-m

^ ^ 1 ^ ^ 1 [ ^ ^ | I M I [ ^ ^ 1 I ^ ^ 1 [ ^ ] [ ^ ^ 1 I ^ ^ H ^ ^ H ^ ^ I 1

OR BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES BRACELETS CHAINE „ M I L A N A I S E "

BRACELETS ARGENT, NIE.L ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

PLATINE

Marque déposée „ GENEVJENSIS' um

GAY F R È R E S & G G E N È V E

[ii[ss^i^^ri^^[^^iî^iBg^[^^[^[B^»

ODDDDDDDDDDDDDDDDDDDGDDDDDDDDDDDDDD D

D O D

a a a

D

D D D

a

D D

a

D

CONFIEZ VOS ARGENTAGES ET VOS NICKELAGES

A L A MAISON

LOUIS B A N D E L I E R

NICKELEUR

TÉL. ..so S A I N T - I M I E R TÉL. ISO la plus importante et la mieux organisée

de toute la contrée horlogère suisse.

L i v r a i s o n s e x t r a r a p i d e s . — Production journalière : 3000 c a r t o n « . Nouveau procédé pour anglage de ponts

Succursale à GENÈVE, C r e u x d e St-Jean 8 . Tél. 71.77

C o m m i s s i o n n a i r e s p é c i a l e 3439 p o u r ï ^ a C h a u x - d e - F o n d s e t L e L o c l e .

DDDDDaDDDDaaanaDDDDDODDDDDDDDDDa a a a

Fabrique de boîtes plaqué or et métal

PAUL GIRARDIN

Téléphone /i.OG

B I E N N E

Chemin vert, 1

Haute fantaisie, genre pour tous pays

P l a q u é o r S, ÎO e t 2 0 a n s , g a r a n t i s u r f a c t u r e e t s u r c h a q u e boîte«

Le poids d'or est indiqué et également garanti.

Sur demande, la maison joint à chaque commande u n bulletin

de contrôle. 1997 Production constante de nouveaux genres.

W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

Fabrique de Pierres fines pour l'Industrie

Fritz Lüthy-Räz & Co

T H O U N E (SUISSE): 234G

Bureaux à New-York (V. S. A.): 299 Broadway.

B E R N E 1 9 ) 4

Fabrication de pierres fines pour:

l'horlogerie, compteurs d'électricité, instru- ments de mesure et de physique, compas, boussoles, phonographes, grammophones, etc.

iDiagrammes; Lüthyräzco

Téléphone: 4.48

Maison de conûanee et de 1

er

ordre.

LA SUPRÉMATIE:

DE LA MACHINE A ÉCRIRE

UNDERWOOD

a été établie et maintenue partout par sa RAPIDITÉ, son EXACTITUDE, et sa DURABILITÉ

CÉSAR MUGGLI, ZURICH

21, Llntheschergasse — Téléphone Selnau 16.62

Fribourg: 0 . W l n t s c l i , Avenue du Molôson 2 . Genève : Machines a écrire Under-

wood S . A., Place Metropole 2.

L a u s a n n e : Agença Underwood, m a c e Bel-Air l

L u g a n o : C. Garbani-Ncrinl, Piazza Itiforma.

Neuchatel: H. Lcglcr.j rue St-Honoré 3 .

L a C h a u x - d e - F o n d s : Mcttler S. A.

A a r a u : E . W a g n e r , R a t h a r a g . 20.

Baie: H . Huher, Frciestrasso 7 5 . B e r n e : Er. Gall.

Waiscnliauspfatz 2 5 . L u c e r n e : Karger & Co., 180V

Stadthausslrasse 4.

S t - 0 a l l : M a r k w a l d e r A Cie.

(7)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 463

Argentage de Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable 1277 À d o u c i s s a g e c o n c e n t r i q u e de r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOIS & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 Octets 81 C h è q u e s p o s t a u x IV b 636

Courvoisier & Fils, Bienne

'téléphone 13.38 Maison fondée en 1887

A C I E R S ET M É T A U X

Télégr. « Aciers »

2006

S p é c i a l i t é s : Acier en bandes laminé à froid « Sandvik » Fil d'acier en torches et en tringles pour décolletâmes et outils lins.

Acier fondu pour outils, alliages spéciaux, répondant aux plus grandes exigences.

La Fabrique de Boîtes

Les Fils de R0BERT-6Y6AX

SRIMT-IMIER

avise Messieurs les Fabricants qu'elle est en mesure de lournir dès ce jour tous les modèles de boîtes fantaisie ainsi que les boî*

tes rondes tous genres en

plaqué or véritable laminé

qualité 5, 10, 20, 25 ans.

La quantité d'or est indiquée et garantie sur facture.

Prix très avantageux.

Elle fournit également tous les modèles en or, argent, nickel et acier.

*&

m "S*

r>>.

1938

DDDOODDODOODOODDDaOODDODODODDDClDnOD D D D D D D D D D D

D D

a a

D D D D

a a

D D D D D D D D

S. A.

Téléphone 25 - F L E U R I E R Téléphone 25 aaao

Ebauches de Mouvements Ancre et Cylindre de 12'» à 20'"

1802 Q

D D D D D D D D

P R O C É D É S M O D E R N E S D'USINAGE D

D LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE D

D • D D n n n D o a a o o n n o D D D a o o o o D O D D n o n o o o Q c i D

* * * * * * *

mtéoreSrfMie/irié

Téléphoné 721

Matières lumineuses

GARANTI EIS 3432

Demandez nos nouveaux prix réduits

D é p o s i t a i r e p o u r L a G h a u x - d e - F o n d s :

LOUIS HUMBERT,

D

5 ?

2 i

Chaux-de-Fonds,

T

éié

P

h.n.n.8B

FABRIQUE DE RESSORTS DE M O N T R E S

EN TOUS GENRES nr POUR TOUS P A Y S :

Déposé • •Déposé •

GEISEIMMHOF

91- 93-95. Rue du Temple Allemand..

LA CHAUX-or FONDS.

S C P D ET T C à vis et âmârieains en tons genres

%m *i5 i l la» I V — Fabrication mécanique —

F . BËRGEON & CO

S u c e , d e Ch, F r a n k

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34 Compte de chèque postal IV B 728

iÀ<4

(8)

464 ILA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

•se.

•SB»

«86>

W

•se.

•M»

•se.

•88»

j e .

«s

•se.

SB» w

•se.

W

•SB.

W •se.

•as»

# •se.

w

•se.

•as»

•se.

•98»

•SB»

•se.

w .se.

•as»

« j e .

•as«

j e .

&

j e . w je»

•8!»

j e .

•as»

j a . w j e . w je>JBi

Fabriqua de boites île montres

GERBE"R FRÈRES

#

#

je» •88»

Délémont

de la H

m

Boîtes rondes, illusions ou de forme, avec filets sertis nacre, en métal blanc, dorées ou plaquées electro.

Boîtes calottes émail à filet.

Boîtes pendulettes nacre.

Le plus grand choix de boîtes smoking en 2 et 3 pièces.

Boîtes plaquées or, garanties à l'acide nitrique 36 °, 15 à 60 mim., suivant prix. Garantissons la feuille d'or à chaque boîte.

Boîtes calottes véritable plaqué or laminé.

Boîtes imitation niel.

Boîtes porte-feuilles.

Boîtes à vis.

ggggr F a b r i q u e l a m i e u x o u t i l l é e p o u v a n t l i v r e r t r è s p r o m p t ë m è n t

•se.je.je.ise.A2.«

w «as» w w «s» • •je.«

k # «

• S « . . •as»

2030

. _ t j « i j e . je»

•88»

j e .

•as»

j e .

1

•as»

j e .

•as»

j e .

•as»

j e .

•as»

j e .

•as*

f

•as»

j e .

•as»

j e . w j e .

•as»

j e .

•as»

j e .

•as»

j e .

•as*

j e .

«as»

•98.

•88»

j e .

•88»

JS>

•as«

j e .

•38»

j e .

•as»

j e .

•88»

Sk

•88»

j e .

•88»

j e .

•38»

j e .

•as»

je» j e .

•as» •as»

NUMA J E A N N I N

F L E U R I E K

A r t i c l e s 14 l i g n e s , seconde au centre

No 151. — Pendulette No 13

S P É C I A L I T É S :

10 '/j à 20'", cylindre et ancre, pièces à clef et à remontoir

D e m a n d e z c a t a l o g u e i l l u s t r é . 20 Î6

Ebauches ^Finissages

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

Maison fondée e n 1849 Administrateur • Délégué : F, - E. PFISTER

Ebauches de 97., à 30 lig., 12 et 16 size négative

SPÉCIALITÉ DE MOUVEMENTS SOIGNÉS

e n 16, 17 e t 1 8 ' A l i g n e s e x t r a - p l a t s

La fabrique ne termine pas la montre. 1121

Demandez vos boîtes

véritable plaqué or laminé

à la Fabrique de boîtes

Louis LANG S.A.

à PORRENTRÜY

«-MC-*

par su/fe de nouveaux perfection- nements, spécialement apportés dans le terminale, nous nous offrons de dé- livrer un bulletin de contrôle avec cha- que livraison, bulletin qui donnera exactement la quantité d'or au jçfio.

Références de premier ordre à disposition.

La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier.

im

TOI et 24 lig.

en tous genres et

4 médailles d'or o) Grande production

Livraison rapide

P A T E N T Exportation.

Demandez prix.

M o n t r e s R O S K O P F

s o i g n é e s e t b o n c o u r a n t

II.S.IrFt C", S.1.

S O L E U R E

C H A U X - D E - F O N D S

r u e d e s R e g i o n a u x . i l 1697

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e ( H A B F E L I A G O ) , L a C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Feuille obtenue gratuitement sur www.desmoulins.fr Feuille obtenue gratuitement sur www.desmoulins.fr.. la montre

12. S’agissant des ventes directes des fabricants comme Legrand ou Philips aux professionnels installateurs, industriels ou autres, il a jusqu’à présent été

deux directions : la géographie médicale ou encore géographie des maladies (répartition, prévalence des maladies), et la géographie des soins de santé (accès et recours aux

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

Des objets qui utilisent des roulements à bille. Un

Bretagne Sud Cyclisme - UCKV.. Nom

Franç English Deutsch Italiano Español Português Pусский 简体中文 繁體中文 日本語1. MONTRE A REMONTAGE AUTOMATIQUE

Le robinet coule, appelons