• Aucun résultat trouvé

MODÉRATION OGEEE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MODÉRATION OGEEE "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N° 72 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 10 Septembre 1913 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MODÉRATION OGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Gbaaï-de Fonds

On s'ahouno à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Régionalisme

Nous ne m a n q u o n s aucune occasion de déplorer la tendance qui se l'ail de plus en plus jour, dans certains milieux, de consi- dérer les intérèLs de notre horlogerie au point de vue exclusif et forcément élroit de la région ou du canton. Deux faits ré- cents nous engagent à y revenir.

La Fédération a mis ses lecteurs au cou- rant du résultat d'un voyage d'investiga- tions fait à Pforzheim par des délégués des syndicats suisses des fabricants de montres or, de montres argent, métal et acier et des chambres de commerce des cantons de Berne et de Neuchàtel, dans le but de se r e n d r e compte du fonctionne- m e n t du Bureau de renseignements com- merciaux et de contencieux du Creditoren- Verein. Il s'agissait, en fait, d'une étude devant avoir p o u r aboutissement la créa- tion, en Suisse, et pour l,es besoins de l'horlogerie, d'un office poursuivant le m ê m e but et rendant des services analo- gues.

Des réunions de fabricants intéressés eurent lieu à La Chaux-dc-Fonds, sous les auspices du Syndicat des fabricants suisses de montres or et à Bienne, convoquées par la Chambre cantonale du commerce et de l'industrie.

A la réunion du 3 juillet des intéresses à La Chaux-de-Fonds, où des délégués de toule la région horlogère avaient été con- viés, la majorité se prononça en faveur de la création d'un office autonome, poursui- vant l'exécution d'un programme sembla- ble à celui du Greditoren-Verein et entre- tenant des relations suivies avec lui, comme aussi avec d'autres institutions du môme genre, de Suisse et de l'étranger.

A Bienne, on était plutôt partisan d'une entrée individuelle de nos fabricants dans le Creditoren -Verein, qui fonderait une succursale en Suisse, q u a n d le n o m b r e des adhérents serait suffisant.

La conférence de Pforzheim, avait laissé aux dirigeants du Creditoren-Verein, l'im- pression q u ' u n e adhésion en masse des fabricants suisses se produirait. E n effet, le Pjorzheimer-Anzeiger, d'avril 1913, di-

sait que l'adhésion de OOO fabricants suisses se ferait'certainement.

Nos fabricants d'horlogerie étaient divisés.

Alors qu'à Bienne on était partisan d'une adhésion en masse à l'organisation alle- mande, à La Chaux-de-Fonds on préconisait la création d'un ollice autonome par le Syndicat des fabricants suisses de mon- tres or.

Un des bulletins de la Chambre can- tonale bernoise disait, à propos du Credito- ren Verein :

«Nous croyons pouvoir, en toute confiance, recommander aux fabricants qui font l'exporta- tion d'entrer dans l'organisation prévue. Une union plus intime de l'horlogerie en tenant compte des intérêts suisses et de la bijouterie, ne peut avoir que d'heureuses conséquences. Les expériences faites de part et d'autre dans les re- lations commerciales internationales profiteraient doublement. Les fabricants d'horlogerie qui font partie actuellement du Greditoren Verein sont très satisfaits des services rendus par ce dernier.

La preuve en est encore dans l'augmentation constatée du nombre des sociétaires».

L'accord ne régnait donc pas entre fabri- cants sur cette importante question ; il était vraiment fort regrettable qu'on ne soit pas parvenu à s'entendre et de devoir renon- cer, à ce m o m e n t du moins, à une action commune de nos fabricants, dans ce domaine important des informations et du conten- tieux.

Mais comme nous avons eu l'occasion de le dire dans notre dernier n u m é r o , on a fini par admettre, dans toule la région horlogère, que l'intérêt évident de l'horlo- gerie, de la bijouterie et des branches an- nexes de notre pays, comportait la créa- tion d'un ollice autonome ayant son siège et ses organes en Suisse.

Les statuts de L'Information horlogère suisse, reconnaissent La Fédération horlo- gère suisse comme organe officiel de la nouvelle création ; nous saisissons celte occasion de l'en remercier.

* * *

Passons au second fait.

Chacune de nos régions horlogères, se spécialise plus ou moins dans la produc- tion de certains genres de montres ou de parties détachées d'horlogerie. Chacune

d'elles a besoin des autres et toutes en- semble forment ce tout énorme qui est l'horlogerie suisse.

Tandis que le canton de Neuchàtel n'a que deux fabriques d'ébauches et de finis- sages sur un total d'une trentaine, il a la production de la grosse partie des boites de montres d'or, alors que les autres can- tons se partagent la fabrication des cinq sixièmes des boites d'argent et de métal.

Ceci pour ne p r e n d r e que quelques exemples.

Concernant les boites d'or et d'argent, le tableau suivant, qui est celui des poin- çonnements de la dernière année, donne une idée de la répartition de la fabrication entre les régions horlogères. Il y m a n q u e , il est vrai, la mention des boites à titres non contrôlables ; mais la proportion entre les régions n'en serait pas sensiblement modifiée.

Tableau Bureaux Bienne . . . Ghaux-de-Fds Delémont Fleurier . . Genève . . (Imnges-Soleure . . Locle . . Neuchàtel Noirmont Porrentruy St-Imier . Schaffhouse Tramelan

des poinçonnements igi2.

Boites d'or Boîtes d'arg. Total % 54.633 343.600 398.233 10.4 578.519 58.939 637.458 16.7 779 100.854 101.633 2.7 7.221 137.410 144.631 3.8 17.621 244.322 261,943 6.9 4.039 370.133 374.172 9.8 132.803 150.785 283.588 7.4

— 73.590 73.590 1.9 20.063 335.384 355.447 9.3

— 287.695 287.695 7.6 14.161 235.729 249.890 6.6 13 45.992 46.005 1.2

— 597.630 597.630 15.7 829.852 2.982.063 3.811.913 100 La répartition des boites d'or et d'argent entre nos régions horlogères a inspiré, à la Chambre cantonale du canton de Berne, le désir de voir l'horlogerie bernoise être son propre fournisseur de boîtes d'or. Le rapport déjà cité s'exprime comme suit sur ce point :

«On devrait user de tous les moyens possibles pour mettre le canton de Berne à même de fabri- quer les boites or dont il a besoin. Gomme nous le disions déjà l'année passée, la fabrication de la montre or est en progression constante. Il im- porte donc de suivre le courant en augmentant chez nous la production de la boîte or. »

Nous reconnaissons tout ce qu'il y a de légitime dans le désir que peuvent éprou-

(2)

ver les représentants autorisés de chaque région, de chaque canton, de chaque loca- lité même, de les voir augmenter leur pro- duction horlogère et de se montrer capable de produire toutes les parties de l'horloge- rie. Nous dirons même que l'émulation qui en peut résulter est susceptible d'être féconde.

Toutefois, si chaque canton inscrivait com- me premier article de son programme in- dustriel de s'émanciper de la nécessité d'acquérir certaines quantités d'articles d'horlogerie dans d'autres cantons et de devenir son propre et exclusif fournisseur de tout ce dont ses fabricants ont l'emploi, n o u s finirions par devenir des unités sans relations d'affaires les unes avec les autres, en état d'hostilité presque et s'en serait fait de ce qui existe de l'unité horlogère qui, n e l'oublions pas, est faite pour une part du besoin que nous avons les uns des autres. Il y aurait forcément double emploi et diminution d'importance de nom- bre de nos entreprises industrielles.

Il convient donc de ne pas pousser trop loin l'expression de certains désirs qui sont des plus légitimes, mais qui peuvent devenir fâcheux, s'ils sont inspirés par la hantise de la situation industrielle du voi- sin. C'est une question de mesure.

Et le malheur est que certaines inten- tions sont considérées de façon abusive par ceux qui les interprètent. P o u r parler du cas particulier, Le Démocrate dont on se souvient des attaques contre le rôle de la Société suisse des fabricants de boites de montres en or, commentant le chapitre du «contrôle des boites» du rapport de la Chambre cantonale bernoise, écrit:

« Les lecteurs du Démocrate ont pu constater avec quelle ardeur justifiée nous avons défendu cette cause. Malheureusement les principaux in- téressés, les fabricants d'horlogerie, ont assisté impassibles à la lutte que nous avons préféré in- terrompre. La Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'industrie la reprend d'une fa- çon officielle. Espérons que son rapport de l'an- née prochaine nous dira quels sont ces «moyens dont on devrait user» pour mettre le canton de Berne à même de fabriquer les boites dont il a besoin.»

Constatons tout d'abord que le Démo- crate n'est pas pressé, puisqu'il attend le rapport de l'année prochaine pour connaî- tre les m o y e n s qui seront employés pour réaliser un but qui lui est cher. Mais nous voulons le rassurer, en lui disant que la Chambre cantonale bernoise serait, nous en sommes persuadé, incapable d'employer ! des moyens qui n e fussent pas corrects, I légaux et amicaux vis-à-vis des industriels de la boite d'or d'autres cantons.

Ce qui ne nous empêche tout de même pas, en émettant ces quelques considéra- tions, d'exprimer le vœu que, par exem- ple, la Chambre cantonale neuchâteloise du commerce, n'entreprenne pas une cam- pagne, officielle aussi, dans le b u t d'émanci- per ce canton de l'obligation où sont ses fabricants d'horlogerie de se fournir, dans les cantons de Berne, de Soleure et du Tessin, d'une b o n n e partie des ébauches et des boîtes d'argent ou de métal dont ils ont l'emploi ; ce serait une réplique peu re- commandable.

Et puis nos patrons sont, pour la plu- part, groupés dans de grands syndicats in- tercantonaux, dont l'un des buts atteints est de développer et de rendre cordiaux les rapports personnels de leurs membres.

Il serait regrettable que l'idée de solidarité générale qui se substitue progressivement

à l'égoïsme individuel absolu, soit battue en brèche par un regain de la tendance particulariste et nous n'allons pourtant pas élever des murailles de Chine entre nos cantons horlogers.

11 faut reconnaître qu'à ce point de vue, les organisations ouvrières d o n n e n t un exemple plus réconfortant.

Contre le chômage

A l'assemblée générale de l'Association inter- nationale contre le chômage, M. Léon Bourgeois dans son allocution d'ouverture, a fait ressortir le role de pacificalion sociale et humanitaire de l'Association contre le chômage. Il a félicité l'As- sociation des résultats obtenus à Gand.

L'assemblée a longuement discuté les conclu- sions du rapport sur l'enquête internationale sur le placement. Elle en a voté les deux premiers paragraphes, qui peuvent se résumer comme suit :

«L'état du placement est presque partout peu satisfaisant, il manque d'organisation et la di- versité des méthodes d'administration ne permet pas d'obtenir une vue d'ensemble sur la situalion du marché du travail. A un moment donné, pour prévenir le chômage dans la mesure du possible par une observation continue et une organisation méthodique du marché du travail, il faudrait tout un ensemble de bureaux accessibles à tous.

— Le congrès a longuement discuté samedi les conclusions du rapport général de M. Fuster sur l'assurance contre le chômage. Après quel- ques modifications, l'assemblée les a adoptées.

Elle a notamment constaté l'orientation des es- prits vers l'obligation de l'assurance et vers une organisation basée sur la collaboration des asso- ciations professionnelles sans se prononcer sur le régime financier à adopter pour les assurances.

— Le congrès qui réunissait 1.100 adhérents, a pris fin lundi.

Sous la présidence de M. Léon Bourgeois, les débats ont pris une ampleur et une portée qui font de cette assemblée un fait historique

Pour la première fois, en effet, les trois gran- des associations internationales du travail ont pris contact : le chômage, les assurances sociales sous toutes leurs formes et là protection légale des travailleurs. Ces trois aspects de la pré- voyance sont représentés à Gand.

Pour donner une idée de l'importance du mou- vement de ce congrès, disons que trente et une nationalités y étaient représentées, et que vingt- deux gouvernements avaient envoyé des délé- gués officiels.

Le problème du chômage est naturellement l'un des plus dilh'ciles à résoudre. Le congrès s'est atlaché à établir de quelle manière la pro- duction du travail pouvait être régularisée par l'organisation de mesures qui comprennent le placement des travailleurs, la distribution de travaux publics, la création d'assurances contre le chômage et les accords relatifs aux migrations pour le placement.

La tendance du congrès est de favoriser la création de bureaux indépendants et gratuits au service des demandeurs d'emplois, pour la dis- tribution des travaux publics.

Le congrès a adopté des conclusions analogues à celles de la grande commission des crises ins- tituée par M. Bourgeois lors de son passage au ministère du travail.

En ce qui concerne l'assurance contre le chô- mage, il a pris acte de la loi de 1911, qui est ap- pliquée en Angleterre, et il a étudié les formes sous lesquelles l'assurance pouvait compléter l'œuvre de placement.

Quant aux migrations, la participation aux débals des principaux Etats américains a permis de fructueux échanges de vues. La réglementa- tion de ces mouvements des migrations est un des problèmes essentiels du chômage, puisque la migration est, en quelque sorte, le moyen de rétablir l'équilibre entre les pays où le travail abonde, et ceux où la main-d'œuvre dépasse les conditions économiques.

A l'issue des travaux du congrès, M. Léon Bourgeois a fait, à l'exposition une conférence publique, devant un nombreux auditoire.

Aux exportateurs d'horlogerie au Canada M. Henri Martin, agent commercial suisse au Canada, adresse une lettre au Bulletin commercial et industriel suisse, dont nous détachons le passage suivant :

Je ne saurais trop recommander la prudence aux fabricants d'horlogerie suisses ; il ne s'agit pas de vendre à tout prix, il faut vendre bien ; .certains importateurs se sont plaint auprès de

moi d'avoir reçu des livraisons supérieures aux ordres passés par eux. Il s'agit ici d'un article au sujet duquel les importateurs, qui craignent la concurrence, ne donnent du reste guère d'in- formations.

Il est tout spécialemeut difficile actuellement de trouver de bons représentants, et les maisons suisses se sont trop souvent laissé séduire par les mauvais, sans surface commerciale aucune : il leur est ensuite impossible de se tirer de l'im- passe sans perte, surtout pour des articles in- fluences par la mode et se défraîchissant en ma- gasin.

Exposition de San Francisco On apprend que l'administration a proposé à M. Roosevelt de visiter l'Angleterre, la France, l'Allemagne et les autres Etats européens pour obtenir leur participation à l'Exposition de San Francisco.

Le nouveau tarif américain

La France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, l'Espagne, la Suède, la Nor- vège, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas ont protesté contre l'introduction dans le nou- veau tarif douanier américain d'une clause qui prévoit une diminution de taxe de 5 % en faveur des marchandises importées à bord de navires américains.

Ces Etats déclarent qu'il y a là une violation des traités existants.

Union ouvrière suisse

Le comité de l'Union ouvrière suisse siégeant sous la présidence du juge cantonal Lang, de Zurich, a terminé la discussion du projet de compromis sur la revision de la loi sur les fa- briques dans une discussion qui a duré près de quatre heures et à laquelle ont pris part entre autres MM. Sluder et Pfluger, conseillers na- tionaux, ainsi que M. Henri Scherrer, conseiller aux Etats. Une proposition PHuger, qui insiste sur la nécessité d'améliorer le projet a été adopté à l'unanimité. Le secrétariat ouvrier a été chargé de présenter à l'Assemblée fédérale un memoran- dum réclamant entre autres le maintien strict de la journée de dix heures, l'interdiction des amendes, le règlement de la question du dé-

• compte dans le sens du projet du Conseil fédéral de 1910, l'interdiction d'entraver le droit de coa- lition et la réforme de l'inspection des fabriques.

Un projet concernant la loi sur les arts et mé- tiers a été renvoyé à une commission de neuf membres.

Au sujet de la question douanière, qui a été disculée, une proposition Lorenz, engageant les organisations ouvrières à entrer dans la ligue pour l'abaissement du prix des denrées alimen- taires a été renvoyée à une commission spéciale.

La requête des catholiques tendant à la réor- ganisation de l'Union ouvrière, a également été renvoyée à une commission.

Caisse d'épargne postale

Le projet de loi élaboré par l'administration des postes avait été soumis, il y a quelques se- maines, à une commission consultative où il a été accueilli par les uns avec beaucoup de sym- pathie, mais s'est heurté d'autre part à l'opposi- tion des représentants d'un certain nombre de banques d'épargne. La question va être reprise prochainement. La même commission se réunira de nouveau à Berne au commencement de sep- tembre, sous la présidence de M. le conseiller fédéral Forrer.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 521

Finances allemandes

L'Office impérial de statistique de Berlin pu- blie une statistique des finances de l'Empire et des Etats confédérés d'après les budgets de l'an- née 1912. Les dépenses formant un total de 6.460 millions de m a r k s pour les Etats confédérés et de 3.286 millions de m a r k s pour l'Empire, soit, en- semble, 9.746 millions, dont 401 millions de dé- penses extraordinaires. Les recettes s'élèvent, pour les Etats, à 6.436 millions de m a r k s ; pour l'Empire, à 3.286 millions de m a r k s , soit un total de 9.722 millions de m a r k s .

Au premier r a n g des dépenses et des receltes des Etats figure l'exploitation des entreprises pu- bliques, avec 3.226 millions de m a r k s de dépen- ses et 4.247 millions de m a r k s de recettes ; dans ces chiffres, les chemins de fer prennent la pre- mière place avec 2.385 millions de m a r k s de dé- penses et 3.142 millions de m a r k s de receltes. Le surplus de ce chapitre se partage entre les domai- nes, les forèls, les mines, les postes et télégraphes, etc.

Dans le budget de l'Empire, les entreprises ex- ploitées par l'Etat donnent un chiffre de recettes de 979 millions de m a r k s pour 817 millions de m a r k s de dépenses ; les postes et télégraphes sont compris dans ces totaux pour 808 millions de m a r k s de recettes et 692 militons de m a r k s de dépenses.

Les dettes consolidées, au début de l'année 1912, s'élevaient, pour les Etals, à 15.005 millions de m a r k s (dont 8.789 millions pour la Prusse et 2.286 millions pour la Bavière), et pour l'Empire à 4.582 millions de m a r k s .

Les dettes flottantes représentent un total de 912 millions de m a r k s , dont 220 millions concer- nent l'Empire et 640 millions la Prusse.

Bibliographie

L ' A l m a n a c h R o m a n d qui vient de paraître de nouveau chez MM. Slcumpfli & Gie, à Berne,

en est déjà à sa quinzième année, ce qui prouve qu'il a bien pris pied chez nous.

Il mérite ce succès, car son contenu est aussi agréable que varié. On en jugera par l'extrait suivant de sa table des matières : Souvenirs d'un officier suisse retraité du service de France. Les coupes de tir (nouvelle). De la culture des arbres fruitiers nains. La jambe (récit humoristique).

Revue générale et nécrologie de 1912 à 1913. A l'épreuve des balles (nouvelle du temps de l'in- vasion française). Des moyens de prévenir la phtisie pulmonaire. La campagne de France en 1814. Anecdotes. Varia.

Un des plus grands attraits de ce calendrier sont toujours ses illustrations. P a r m i celles de cette année n o r s citerons d'abord trois reproduc- tions en couleurs de tableaux d'anciens maîtres suisses. Les illustrations des grands récils mé- ritent a i s s i une mention particulière. La Revue générale est remplie de portraits et de scènes ayant trait à la récente guerre des Balkans et a u x autres événements politiques importants.

Gomme tout calendrier, Y Almanack Romand contient une partie astronomique rédigée avec beaucoup de soin, et un tableau complet des foires et marchés de la Suisse et des contrées limitrophes.

En voilà bien assez pour recommander celte publication qui a encore l'avantage de ne coûter que 50 centimes.

Livres d'Etablissage en stock

Modèle A. 500 pages, 3 cart, à la page, reliure extr.-sol. fr. 26.—

» » » Jr. 28.—

» » toile, cour. fr. 19.—

» » » Ir. 21.—

» » extr.-sol. fr. 30.—

» » toile, cour. fr. 25.—

» » extr.-sol. fr. 30.—

» » toile, cour. fr. 25.—

Pour le dehors, port en sus. Feuilles spécimens à disposition.

Grand choix de modèles spéciam, livrables sur commande.

Carnets d'écots de montres, fr. 1.25 pièce.

' E =>

+-» «ô

LU X

= 3 va o c

'•s

LU M

(M O

01 co

CO Ol

O 0 0 CD

«s s-

"a

eu

• b S a I » c

eu

'ta •=*

«*£

eu o

eu t .

'S *~-

«S co a oo o o

."? en

» AA. 500 »

» B. 500 »

» BB. 500 .

» C. 400 »

» CC. 400 »

» B. 400 »

» E. 300 » 3 3 3 0 G (i 12

3

„ O

fcO O

o tu

c

.O 3

te o

3 OO

« S

- n

CD <jT tu

a 23

« °°

— CO

'S „ a <î?

l*

>-= CO eu C t . eu o q co

eu u ai

"ä s

eu *"

•b a

C O eu

CO l - Tri r r l _ T H CO

?s

e o

>

o

eu o H ÖD ^ CS

'S °l°

P- CO c i

S « o o

W O i O

^ - * CO

r~

00 (M - * lO

C3Ï CO~

CO

eu Ci -eu C eu CJ

eu eu

CO c o

C-!

co"

OO l O

•5*

C2 o co o

Ol

OO i b

-S B

CD

o -s o .2 a

U eu

«£2 3

^ , eu CD - g

.22 "£

'G p.

CD M »

o £ — „g

c- co en 3 CD CD ri en

g °-«2 v t. t,

„ t- t- O CD CD

wSs

CD 3

o-

O

Cote de l'argent

du g Septembre TQi3

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . f r . 1 0 8 — l e k i l o Argent fin l a m i n é fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.17

LHÛRLOûE PARLANTE

constitue la plus éclatante création de l'industrie horlogère ! Assurez=

vous d'avance la fourniture, les commandes s'effectuant successive- ment d'après leur arrivée. Le prix avec cage en chêne est de NI,us net.

Livraison directe par la fabrique

Sprechende Uhr Aktien-

Berlin N., Brunnenstrasse 181 ou les représentants exclusifs

Ludwig & Fries, Francfort-sur-le-Main

Taunusstrasse, 8

2Ü24

(4)

SOCIÉTÉ HORLOGERE REGONVILIBR

«« Reconvilier Watch Co (S. A.)

ii3oiij

Essayer notre montre

C ' e s t l ' a d o p t e r

EriacKerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e fi 0

•H

0

p<

H

pour l'Horlogerie

Saphirs • Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives i4co Usine électrique H1580 U ^o— Installations modernes

FABRIQUE DE R E S S O R T S DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays C O M M I S S I O N

Maison l'ondée en 1866 T é l é p h o n e lO'n

E X P O R T A T I O N Adresse t é l é g r a p h i q u e : R e s s o r t s , S t - I m i e r .

Jules Schweingruber

115027 J Successeur de CH. SCHWEINGRUBER 4501

Saint-Imier (Suisse)

Ressorts soignés, renversés à développement concentrique pour Chronomètres et Montres de précision. Ressorts exlra soignés et ren- versés pour petites pièces ancres 7, 8 et 9 lignes. Stabilité dans le nerf.

Nouveaux procédés de fabrication. Force électrique.

La maison

2210

G. Taverna

via Carlo Alberto, 14, à M I L A N

est acheteur de tout lot de montres occasion, genre italien en or 18 karats, argent et métal de 10'" à 22"'.

Paiement au comptant. — Références de 1er ordre à disposition.

NICKELAGE, ARGENTAßE ET DORAGE

D E M O U V E M E N T S

Spécialité de genres soignés

Louis Bandelier

Téléphone 1.80 S A I N T - I M I E R Rue des Roches

Fabrique de pignons et pivotages

Alexis Charpilloz, Bévilard

s u c c e s s e u r d e A l f r e d C h a r p i l l o z

H 5865 1 M a i s o n f o n d é e e n 1 8 8 9 1820 Les plus importants établissements connus pour celle production. Fa-

brique de pignons et pivotages de tous genres possibles depuis les plus courants aux plus soignés. Grandes moyennes percées, à tiges avec chaussées lantcrnécs, bouls ronds ou avec œils de perdrix. Pignons avec tiges, faces et rivures polies. Grandes moyennes à vis. — Pro- duction journalière 1,500 douzaines de jeux. — Ne pas confondre avec d'aulres maisons du môme nom. Téléphone N° 16.

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) Capital et Réserves Fr. 76 Millions

S i è g e s : à Allstetten, Bâle, Berne, Delémont, Fribourg, SL-Oall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Moutier, Porrenlrny, Saignelégier, Taoannes, Thahvil, Tramelan, U.vter, Welzikon, Winlerthar, Zurich.

Réception de Dépôts en Compte Courant, conlrc Obligations sur Carnet d'Kpargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prûls contre garantie de litres, hypothè- que, nantissement d e marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat el Vente de titres de placement, devises el monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (Il 5171 Y) 1303

ontres bracelets

véritable forme tonneau, 9" et 10 V

2

"' cylindre

Prix avantageux. — — Prix avantageux.

Albert KRAMEFÇ 1

Tramelan

Offrir jusqu'au 15 septembre

2294

LE GLOBE S. A., La Chaux-de-Fonds

L o t s d e m o n t r e s lép. et sav., métal et argent

— e n s p é c i f i a n t l a q u a n t i t é , le g e n r e e t l e p r i x —

Fabrication d'Horlogerie

en petites pièces ancre H 20052 C

10 '/s et 11 lignes; Boîtes argent, acier, métal, plaqué or garanti 10 ans.

Façons tonneaux, décors en tous genres.

A. BARFUSS

Fritz Courvoisier, 3 LA CHAUX-DE-FONDS Fritz Courvoisier, 3

9 L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres 9

9 de dames de la 9

• Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne •

© Maison fondée e n 1878 9

9 LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3 •

@ la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s 9 A d e d a m e s , a n e r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- -m

2 gent et acier. H1463 TJ 2 2 3 0 j 9 Montres 9 et II l i g . REBBERG ont créé les PREMIERS CHRONOMÈTRES du monde*

9 dans ces grandeurs, av. bulletins offic. suisses et de l'Observât, de Kew (Angleterre).9

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r « s m s a e (Haefeli & Go), G h a u x - d e - F o n d a

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 523

r e t o u c h e u r t r è s c a p a b l e t r o u v e r a i t p l a c e d ' a v e n i r d a n s b o n n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e l a p l a c e .

A d r e s s e r r é f é r e n c e s e t p r é t e n t i o n s s o u s chiffres H 2 2 5 9 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2286

L. Marcus & O

16a. Bevis Marks, L o n d o n E . C .

désirent la

Représentation

d'importantes fabriques d'horlogerie. Seuls les fabricants pouvant tenir un stock régulier à disposition sont priés de

correspondre avec les sus-nommés. 1990

f

actif e t c o n s c i e n c i e u x , c o n n a i s s a n t à f o n d l a f a b r i - c a t i o n d e s p i è c e s d ' a c i e r e t l e r é g l a g e d e s m a c h i n e s m o d e r n e s , t r o u v e r a i t e m p l o i s t a b l e e t d ' a v e n i r à l a

F a b r i q u e Movado

Parc 117, L a C h a u x - d e - F o n d s 2287

Quinquets électriques

modernes et avantageux, bras mobiles en tous sens.

Réflecteurs carton on aluminium.

S'adresser à la F a b r i q u e d ' é b a u c h e s d e S o n c e b o z , b r a n c h e é l e c t r i c i t é . 2302

Quelle fabrique s'intéresse à un nouveau

Tachimèfre non mécanique

Il ne comporte aucune complication, car son mouvement est composé par u n s e u l o r g a n e .

Il sera introduit très facilement vu sa commodité « t son prix très bas.

Adresser offres sous chiffres HI5626C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2296 Safe Deposit, Chancery Lane,

l

L o n d o n E . C . 1355

achète an comptant

tout lot de m o n t r e s or, ar- gent, métal et acier. H 852 Lo Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble. Zurich F. 21. H 5717Z 1310

Fabricants de H 22713'c

Mouvements IS |

6 size grandeur américaine, mise à l'heure négative, sont priés de faire offres avec prix les plus bas pour séries à C a s e p o s t a l e 20561, La Chaux-de-Fonds.

Cadrans lumineux

Les fabricants de ces cadrans sont priés de faire offre échantillonnée de leurs produits, pour commandes p a r

séries à 2309

Mermod Frères, S.A., à Ste-Croix

Représentation

On demande, p o u r P a r i s e t l a F r a n c e , la représenta- tion d'une ou plusieurs maisons d'horlogerie en tous genres.

Chilfre d'affaires important garanti. Adresser offres à M"

Ch.-E. G a l l a n d r e , notaire, rue du Parc ne 13, à L a C h a u x - d e - F o n d s . H 31673 C 2311

A liquider à très bas prix

un fort lot de boites métal et acier en grandeurs différentes, assorties en dorées, argentées, polies unies, frappées relief, eau forte, émail, etc.

Adresser offres sous chiffres H 22653 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 2303

EMAILLERIE

en tous genres Il 2121IC

Or, a r g e n t et métal

H u m a D r o z 12 1451 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Sertisseur

sérieux, connaissant à fond la partie,

cherche place

Adresser les offres s. chiffres H 6 4 1 5 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 2288

JVIouvemenfs

a n c r e

prêts à mettre en boites, 8, 9,

§74, 10, 10'/j e t i l lig. Cali- bres réservés.

S'adr. C o m p t o i r L o u i s C a t t i n , Tourelles, 45, L a C h a u x - d e - F o n d s . 2255

Pourquoi vous tourmenter pour l'argent si vous pouvez liquider votre marchandise contre argent comptant ? J'a- chète tous genres de montres pour l'exportation. Adressez- vous directement à J . C h a - p l i n , 18, Bartletts Bldgs., Hol- born Circus, London E.C. 2060

J e c h e r c h e p e t i t t o u r d e m é c a n i c i e n a v e c s u p -

p o r t . 2194 Tours divers pour fa

f a b r i c a t i o n du pignon.

Rodé-Sfucky

Genève.

M a i s o n d e l a p l a c e c h e r - c h e p o u r v e n t e t o u s p a y s

JVIouvemenfs

t e r m i n é s p r ê t s à ê t r e r a i s e n b o î t e s d e 9 à 1 4 l i g n e s a n c r e . F a i r e offre c a s e p o s -

t a l e 1 6 1 1 7 . ms

Qui fabrique Chronographe Compteur

avec réveil

b o î t e s a r g e n t et a c i e r ? Affaire importante. Ecrire s.

chiffres E 26349 L à Haasenstein &

Vogler, Lausanne. 2304

Comptable-

Correspondant

français, allemand, anglais, connaissant la branche horlo- gerie, cherche emploi stable.

Offres s. chiffres S e 6 9 2 Y à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S o l e u r e . 2306

: : Nouvelle Fabrique : : de Fournitures d'horlogerie

BUSER, GERBER & HEGI

Oberdorf

Spécialité e n : Vis, Pig. coulant, Roues d'angles, Tiges de remontoirs, Piliers, Pieds, Goupilles, Canons, Chaussées, etc.

Prix avantageux. — — Travail soigné.

Prompte livraison.

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

" W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 1395

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20018 C

français e t a l l e m a n d , b i e n a u c o u r a n t d e l a b r a n c h e h o r l o g e r i e e t d e l a c o m p -

t a b i l i t é , 2299

cherche engagement

pour le 1e r octobre dans fabrique d'horlogerie ou établissement analogue.

Références de 1er ordre à disposition. Ecrire sous chiffres H 2483 P à Haasen- stein & Vogler, Porrentry.

Horloger

connaissant bien toutes les parties de la montre et pou- vant faire tous genres de tra- vaux et ayant déjà travaillé sur le soigné,

trouverait place

stable et bien rétribuée.

Adr. GRUEN WATCH Co., Madretsch (Bienne). 2313

Maison

s é r i e u s e d e m a n d e

offres en montres

a n c r e 10'" a r g e n t p l a t e , q u a l i t é b o n c o u r a n t , e t a c h è t e l o t s e n q u a l i t é c o u r a n t e . E c r i r e s o u s c h i f f r e s H 15634 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2310

Voyageur

Voyageur en horloge- rie, expérimenté, ayant visité pendant nombre d'années les horlogers-bi- joutiers de France et de

Suisse, cherche place de voyageur dans maison sé- rieuse.

Ecrire s. chiffres M 5649 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2312

HORLOGER-TECHNICIEN

Jeune homme sortant d u Technicum du Locle, porteur du diplôme de technicien-hor- loger, cherche place pour fin octobre. — Prière de s'adres- ser sous H 15627 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2295

Toujours de saison

P l u m e s d ' a c i e r H u m - b o l d t , v é r i t . A l e x a n d r e M a l l a t N" 1 0 M i t c h e l C l a s - s i c a l , C a r l K u h n A l l u m i - n i u m , S o m m e r v i l l e H e n r y S o e n e k e n , etc. Toutes bon- nes vieilles marques bien connues. C r a y o n s Kohinor, Mars, Appollo, Castell, etc.

pour écrire et pour copie.

G o m m e s à effacer Aka et

Eléphant, etc. 2292

chez Marcel Grumbach

„ L a P o c h e t t e " , B i e n n e .

22 a n s , parlant et écrivant allemand, français, anglais, sachant la machine à écrire et la sténographie allemande, ayant de bonnes notions de comptabilité, cherche place dans un bureau. Parce que venant d u service, 15 jours d'essai pour se remettre au courant ; prétention modeste.

Ecrire s. chiffres H 15644 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2308

Avis aux fabricants d'horlogerie

Rhabilleur

désire entrer en relations avec fabricant d'horlogerie pour le soudage des anses et des plots aux boites bracelets or et argent. S'adresser par écrit sous H 15641 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2307

S. Stern Fils, Anvers

65, Longue rue d'Herenthals achète au c o m p t a n t montres or, argent et nickel.

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social : fr. 36.000.0Cfl Réserves : Ir. 8.150.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4 '/a %• H 20103 C 1459 Achat ri vente d« titres et coupons.

Avances sur titres suisses- et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

(6)

Nouvelle Invention!

Grandes pertes :: évitées ::

Pour conserver les montres fraîches, tout fabricant avisé n'em- ploie que les armoires Pécaut frères.

Extérieur: chône clair ciré.

Intérieur: en bois rendu neutre.

Traitement spécial du bois annulant toute propriété oxydante pour le dorage et le poli des montres.

Fermeture hermétique contre la poussière.

Maniement approprié à la force d'un enfant.

Nos corps de rayons se construisent par éléments de 2 m. '10 de haut, 0,95 de large et 0,45 de profondeur au prix de fr. -198 par élément; on peut réunir autant d'éléments que l'on veut, au fur et à mesure des besoins.

Grandes économies réalisées

Démonstrations tous les jours

K n c A i i m a D r o z 135, 133, e t «:.'!>

H200ri7C

chez P é e a u t F r è r e s ,

LA CHAUX-DE-FONDS

2150

fabricants exclusifs

Fabrique d ' ï

de Fontainemel rloge rie

F o n d é e e n 1 8 2 3

on

Ebauches - Finissages - Sertissages

'2075 Qualités soignées et courantes II 1972 N

Genres: Clef, Bascule, Remontoir

Mouvements hauts, mi-piats et extra-plats Calibres classiques, modernes et spéciaux

REPETITIONS

en qualités courantes et qualités extra soignées MOUVEMENTS PLATS TOUTES GRANDEURS DEPUIS 17 LIGNES

CHRONOGRAPHES

C O M P T E U R S D E M I N U T E S Tachymètres - Pulsomètres, etc.

M O N T R E S P O R T E F E U I L L E Répétition 1 j o u r e t 8 j o u r s

PENDULETTES DE VOYAGE

M a n u f a c t u r e „ L e P h a r e "

C. BARBEZAT-BAILLOT, LE LOCLE

G. JKung-Champod £ C ie

Rue du Grenier 32 Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 i g .

La Chaux-de-Fonds

Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création en boites et décors

Prompte livraison Prix avantageux

,«?,£*

WATCH CASE CO E L G I N

„i/fci

V'ATCHCASE CO.

E L G I N

WATCH CASE CO.

E L G I N

*• Co

B O I T E S D E M O N T R E S P L A O U É O R A M É R I C A I N E S REPRÉSENTANT: A L B E R T L E C O U L T R E

R U E N E U V E . 8

T É L É P H O N E 9 7 9

L A C H A U X - • E - F O N O S

P e r s o n n e de toute confiance, 34 ans, marié, an courant de l'horlogerie, habitué aux voyages el connaissant à fond les lan- gues française et allemande, désirerait entrer comme

VOYAGEUR

dans bonne maison d'horlogerie. Références de lout premier ordre.

Réponse s. v. p i . sous chiures H 22588 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2283

F a b r i q u e

d e 0200120

120 ouvriers

U02

Téléphone

Bureau technique, Bienne

S t a n d , 1 0 9 ~VQ

Spécialité : M e s u r e s l i n é a i r e s d e p r é c i s i o n . Construction de calibres de montres en tous genres.

Modifications et réductions. Spécialité petit format dep. 18 m/m (8'").

(Plans, plaques-mère, origines, etc.)

Dessins à grande échelle. — Travaux graphiques d'expositions.

Expert-Arbitre en matière industrielle.

Retrace [l'importantes labrips. C.-F. B e r n e r - D e c k e l m a n n ,

anc. directeur d'école d'horlogerie et chef technique d'usines 2235 II1321 U à Genève, Lyss et Bienne.

HERMANN FATTON

B I E N N E

Organes de transmission

Acier comprimé pour a r b r e s Courroies en t o u s g e n r e s

P a l i e r s de t o u s s y s t è m e s Poulies « S t a n d a r d z

B a g u e s d ' a r r ê t M a n c h o n s

G r a i s s e u r s Demander prix-courant illustré

Références

Documents relatifs

De même, les personnes ayant visité l’une des zones soumises à une quarantaine renforcée dans les 14 jours précédant leur arrivée (à la date ou après la

Dans l'organisation de nos équipes départementales, il y a toujours possibilité de réaliser quelques petites expositions sans prétention qui pourront être

Fondée notamment sur la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), approuvée en juin 2016 par le peuple genevois, la nouvelle stratégie mise en consultation propose

Une riposte efficace et durable doit inclure à la réduction de la pauvreté et des programmes de protection sociale qui permettent aux jeunes filles de poursuivre leur scolarité

Si l'on en croit Jesse Fox, auteur principal d'une étude et professeur assistante en communication à l'Université de l'Ohio, les hommes qui publient beaucoup de selfies sur

Dans le but d’assurer la maîtrise des langages fondamentaux, l’appropriation d’éléments importants de l’héritage toujours vivant de la culture ainsi que

Les autres projets sont accès à l’eau pour les villages, offrir des solutions d’accès à l’électricité et aux énergies renouvelables, l’accès aux soins médicaux de

un point d’entrée dans un système avec de nombreuses classes ce programme est exécutable après compilation.. Une classe,