• Aucun résultat trouvé

Quelle est l'action de l'acide chlorhydrique sur le fer ? I) Quels sont les ions présents dans l'acide chlorhydrique ? Voir TP :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quelle est l'action de l'acide chlorhydrique sur le fer ? I) Quels sont les ions présents dans l'acide chlorhydrique ? Voir TP :"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre V : Quelle est l'action de l'acide chlorhydrique sur le fer ?

I) Quels sont les ions présents dans l'acide chlorhydrique ? Voir TP : quels sont les ions présents dans l'acide chlorhydrique ?

L'acide chlorhydrique, que l'on appelle aussi solution aqueuse de chlorure d'hydrogène, doit logiquement contenir des ions chlorure Cl et des ions hydrogène H+.

Ainsi en TP nous avons pu vérifier la présence de ces ions dans l'acide chlorhydrique :

Conclusion :

L'acide chlorhydrique est une solution ionique qui contient des ions hydrogène H+ et des ions chlorure Cl-. Sa formule chimique est donc (H+ + Cl-)(aq), elle contient autant d'ions H+ que Cl-.

II) Quelle est la réaction de l'acide chlorhydrique avec le fer ? Voir TP : réaction de l'acide chlorhydrique avec le fer et son corrigé

+ Le corrigé du TP

Interprétation des résultats du TP :

Les observations (dégagement gazeux) montrent qu'il y a une transformation chimique entre le fer et l'acide chlorhydrique. Nous avons démontré que le gaz qui se forme est le dihydrogène (H2)

Les ions chlorure Cl- sont présents au début dans la transformation dans l'acide chlorhydrique et on a montré (test au nitrate d'argent positif) qu'ils l'étaient également en fin de transformation. Les ions chlorure ne participent donc pas à la transformation, on dit que ce sont des ions spectateurs.

Avant la transformation, les ions chlorure sont associés aux ions hydrogène H+ dans la solution d'acide chlorhydrique. Après la transformation, nous avons constaté l'apparition d'ions fer II Fe2+ (test positif a la soude) et nous pouvons donc en conclure qu'ils forment avec les ions chlorure, une solution de chlorure de fer II.

Conclusion (à retenir ) :

La transformation chimique entre le fer (Fe) et l'acide chlorhydrique (H+ + Cl-) produit du gaz dihydrogène H2 et une du chlorure de fer II (Fe2+ + 2 Cl-) en solution aqueuse.

Le bilan de cette réaction s'écrit :

fer + acide chlorhydrique dihydrogène + chlorure de fer (II) Remarque : équation bilan de la réaction associée à cette transformation (hors programme)

Fe(s) + 2 (H+ + Cl-)(aq) H2(g) + (Fe2+ + 2Cl-)(aq)

Le test au papier-pH indique un pH de 2 pour l'acide chlorhydrique

Références

Documents relatifs

Ecrire l’équation associée à la réaction entre le carbonate de calcium (CaCO 3 ) et les ions hydrogène H + (aq) présents dans l’ acide chlorhydrique (H + + Cl - ) qui produit

Tous les solutions acides sont des électrolytes et changent la couleur du papier tournesol bleu en rouge, ce qui implique qu’elles contiennent certains ions communs..

Dans la vie quotidienne, nous utiliserons constamment les substances ayant des propriétés acides, basiques ou neutres, certaines sont présentes dans les aliments ou les

Dans le cas de la réaction de l’acide chlorhydrique avec le fer, nous avons constaté que les ions chlorure Cl - , qui étaient présents au début de la réaction dans la

On observe la formation d’un corps solide blanc, c’est l’oxyde de magnésium de formule brute MgO.. 1- Ecrire l’équation chimique (Equilibrée) de

Utiliser et entreposer seulement dans un endroit bien ventilé et frais, éloigner des matières incompatibles (bases, métaux, substances organiques, agents

Utiliser et entreposer seulement dans un endroit bien ventilé et frais, éloigner des matières incompatibles (bases, métaux, substances organiques, agents

En déduire le schéma de Lewis le plus probable pour son acide conjuguéb. Représenter le schéma de Lewis de la