• Aucun résultat trouvé

I. Les ions dans la solution acide

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I. Les ions dans la solution acide "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

IV. Théorie de la dissociation des substances électrolytiques

76

 ---- 

L’étude les propriétés des solutions acides ou basiques montrent que ces deux types de solution conduisent de l’électricité, cela veut dire que ces solutions se dissocient en ions. Pourtant le test avec du papier tournesol de couleur différente indique que les solutions sont des solutions acides ou basiques et quels ions sont caractérisent ces types de solution.

I. Les ions dans la solution acide

Tous les solutions acides sont des électrolytes et changent la couleur du papier tournesol bleu en rouge, ce qui implique qu’elles contiennent certains ions communs. Étudier l’exemple de dissociation du chlorure d’hydrogène gazeux (HCℓ) dans l’eau selon l’équation :

HCℓ(g) + H2O(ℓ)  H3O+(aq) + Cℓ(aq)

D’après l’expérience de l’activité 1 de la leçon 12, on a déjà connu que la solution d’acide acétique est un électrolyte faible parce que cette solution est partiellement dissocier et les ions dissociés créés des réactions réversibles selon l’équation :

CH3COOH(aq) + H2O(ℓ)  H3O+(aq) + CH3COO(aq)

L’ionisation du chlorure d’hydrogène et de l’acide acétique montre que ces deux solutions d’acide possède des ions communs « hydronium (H3O+) » et des anions différents dépendant du type de l’acide puisque l’ion hydronium ne reste pas en ion isolé mais entouré de plusieurs molécules d’eau telles que : H5O2 (H3O+.H2O), H7O3(H3O+.2H2O) et H9O4(H3O+.3H2O).

II. Les ions dans la solution basique

Toutes les solutions basiques sont des électrolytes et changent la couleur du papier tournesol rouge en bleu, ce qui implique qu’elles contiennent certains ions communs. Étudier l’exemple de dissociation de l’hydroxyde de sodium (NaOH) et d’hydroxyde de potassium selon les équations ci-dessous :

NaOH(s) H2O Na+(aq) + OH(aq)

KOH(s) H2O K+(aq) + OH(aq)

(2)

IV. Théorie de la dissociation des substances électrolytiques

77

On a vu que les bases différents dissous dans l’eau possèdent des ions commune « hydroxyde (OH) » mais des cations différents dépendant du type de base.

En conclusion : toutes les solutions acides possèdent des ions « hydronium » (H3O+) caractérisé des propriétés acides ; pour les solutions basiques, elles possèdent des ions « hydroxyde » (OH) caractérisé des propriétés basiques.

 ---- 

1. Écrire l’équation de la dissociation des solutions aqueuses suivantes : a) des électrolytes forts : HNO3, Ba(OH)2

b) un électrolyte faible : HCℓO

2. Le test des solutions acides et basiques des substances dans la vie quotidienne avec du papier tournesol donne des informations dans le tableau ci-dessous :

Substances Changement de couleur du papier tournesol

Jus de citron bleu en rouge

L’eau de cendre rouge en bleu

Le nettoyant à vitres rouge en bleu

Lesquelles de ces solutions ont des propriétés acides ou basiques et quels ions représentent ces caractères ?

 ---- 

Références

Documents relatifs

Exercice N°4 : Les saumures sont des solutions concentrées de chlorure de sodium (sel de cuisine) utilisées depuis plus de 2 000 ans pour conserver des légumes ou des fruits..

Expérience 1 : Le précipité bleu obtenu avec la solution de soude permet de caractériser l’ion cuivre de formule Cu 2+?. Expérience 2 : Le précipité bleu obtenu avec la solution

2°) A l’aide des documents, indiquer les formule chimique des ions monoatomiques présents sur l’étiquette d’eau minérale. 3°) Compléter le tableau ci-dessous en donnant

Donner le nombre d’électrons de valence des gaz nobles suivants : hélium, néon et argon.. CONSTITUTION ET TRANSFORMATION DE LA MATIERE. CH5 DE LA STRUCTURE A LA POLARITE D’UNE

② Dans une solution ionique, on observe le même phénomène (Le courant électrique passe) ; Mais qui est responsable du passage du courant?. ③ Quelle charge porte

Complète le tableau suivant : trouve les formules des solutions ioniques, en mettant le bon coefficient devant l’ion pour conserver l’électroneutralité, puis la formule globale (=

[r]

Précision : Les ions, une fois dissous dans l’eau, ne sont souvent plus visibles. La solution ionique est une solution contenant de l’eau et des ions.. II/ Comment