• Aucun résultat trouvé

Tous les métaux n'ont pas été découverts à la même époque.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tous les métaux n'ont pas été découverts à la même époque. "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Activité 1 : Histoire des métaux

Tous les métaux n'ont pas été découverts à la même époque.

Ceux qui existent à l'état natif sont connus depuis des millénaires. D'autres, extraits de minerais, sont plus récents

.

L'OR

Ce précieux métal jaune fascine les Hommes depuis les temps les plus reculés (5000 ans avt. JC). Au Ve millénaire avant Jésus-Christ, on en faisait déjà des bijoux et des pièces de monnaie. L'or n'existe qu'à l'état natif en très faible quantité. (L'écorce terrestre en contient 0,0000004 %).

Le CUIVRE

Il a une couleur orange très caractéristique. Connu depuis plus de 3000 ans avant notre ère, il a d'abord été utilisé pour fabriquer des outils et des armes. Aujourd’hui, il sert de conducteur électrique dans tous les fils électriques, dans les bobines d’alternateurs, de tuyaux dans la plomberie, de connectiques pour le transfert de données informatiques…

Il est peu répandu à l'état natif ; cependant, de nombreux minerais en contiennent. (L'écorce terrestre en contient 0,006 %).

L'ARGENT

C'est un métal rare donc précieux. Il aurait été découvert après le cuivre et l’or, vers 3500 ans avant Jésus-Christ.

On l'employait comme monnaie. Aujourd’hui, il sert dans la bijouterie et de conducteur électrique et thermique. Il existe à l'état natif et dans des minerais. (L'écorce terrestre en contient 0,0000075 %).

Le FER

À l'état natif, il existe en très petite quantité dans les météorites. En revanche, les minerais riches en fer sont nombreux (bauxite). Les Hommes commencèrent à l'extraire dès 1 000 ans avant J.-C. Il concurrençait le cuivre, notamment dans la construction des outils et des armes. (L'écorce terrestre en contient 5,6%).

L'ALUMINIUM

Il est uniquement présent dans des minerais, principalement sous forme d'oxydes. Le métal pur est isolé pour la première fois en 1825. Mais son prix de revient est alors si élevé qu'on le considère comme métal précieux. Dès 1886, un procédé d'extraction beaucoup plus économique est découvert et une utilisation industrielle devient possible. L'aluminium est principalement extrait d'un minerai appelé bauxite, où il est présent sous forme d'oxyde (alumine). Ce minerai doit son nom au village des Baux-de-Provence où il fut découvert en 1822. (L'écorce terrestre en contient 8,2 %).

Le ZINC

À l'époque romaine, on soignait les plaies et les douleurs oculaires avec un minerai à base de zinc contenant aussi du cuivre et de l'étain.

Les premières extractions de zinc à partir de minerais ont été réalisées en Chine et en Inde en 1000 après J.-C. Utilisé à l'échelle industrielle depuis le XVIIIe siècle, le zinc entre dans la composition des alliages avec le cuivre (laiton) et l'étain (bronze). (L'écorce terrestre en contient 0,007 %).

Questions :

1/ Quel métal existe seulement à l’état natif ?...

2/ Cite les métaux obtenus à partir de minerais. ...

3/ Pourquoi le zinc et l’aluminium ne sont-ils pas classés parmi les métaux « anciens » ?...

………

4/ Quel est le métal dont la découverte est la plus récente ?...

5/ Classe par ordre décroissant la proportion de chaque métal dans la composition de l’écorce terrestre :

……….

6/ Justifie l’appellation de « précieux » pour l’or et l’argent………

7/ Donne un exemple d’utilisation de chaque métal, différent de celui présent dans ce document (à faire sur le cahier).

8/ Réalise une frise chronologique simple où tu classeras les métaux par ordre de découverte par l’Homme.

Tu souligneras en vert les métaux natifs, en rouge les métaux existant à l’état natif et sous forme de minerai et en jaune les métaux existant seulement sous forme de minerai. (à faire sur le cahier).

Références

Documents relatifs

La plupart du temps, les métaux sont extraits sous forme minérale plus ou moins cristallisée (cristal) dans leurs minerais et presque toujours combinés à un ou plusieurs

Enfin l’abondance du dépôt dépend aussi de l’état de la surface de la lame de platine qui le reçoit, ainsi que de la préhistoire de cette lame ; nous verrons plus

un état d est certainement élargi en un état lié virtuel, par résonance avec les états étendus de même énergie dans la bande de conductibilité de la

_d’atomes en cascade [9]), la valeur de ces modifi- cations n’est pas établie pour l’instant. Même pour les reculs de basse énergie, la théorie n’essaie de

Lorsqu’on diminue l’épaisseur de la cible, deux effets accentuent la déformation globale : d’une part, l’amortissement hydrodynamique est moins important, donc le choc qui

Une étude électrique relative aux variations thermiques de la résistivité électrique à différents champs magnétique pour les différents composés montre que tous les composés

[r]

nordique cuivre + zinc + aluminium + étain A l'aspect et est nettement moins cher que l'or mais s'oxyde?. MESURE DE LA