• Aucun résultat trouvé

LES DOUBLES TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE VIH/SYPHILIS PEUVENT SERVIR DE PREMIER TEST DE DÉPISTAGE DANS LE CADRE DES SOINS PRÉNATAUX

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES DOUBLES TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE VIH/SYPHILIS PEUVENT SERVIR DE PREMIER TEST DE DÉPISTAGE DANS LE CADRE DES SOINS PRÉNATAUX"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LES DOUBLES TESTS DE

DIAGNOSTIC RAPIDE VIH/SYPHILIS PEUVENT SERVIR DE PREMIER TEST DE DÉPISTAGE DANS LE CADRE DES SOINS PRÉNATAUX

NOVEMBRE 2019

NOTE D’ORIENTATION

(2)

2

Les doubles tests de diagnostic rapide VIH/syphilis peuvent servir de premier test de dépistage dans le cadre des soins prénataux

Justification

L’élimination de la transmission mère-enfant (ETME) du VIH et de la syphilis est une priorité sanitaire mondiale.

On estime qu’il existe environ chaque année 1,4 million de nouveaux cas d’infections maternelles à VIH et 988 000 nouveaux cas de syphilis maternelle.

Des progrès considérables ont été réalisés dans le monde en faveur de l’ETME du VIH, avec une réduction de 41 % des nouveaux cas pédiatriques d’infection à VIH entre 2010 et 2018. La syphilis reste cependant la deuxième cause de mortinaissance dans le monde. En 2016, on estimait qu’il y avait plus de 660 000 cas de syphilis congénitale (due à une transmission de la mère à l’enfant) dans le monde, et que plus de 350 000 de ces cas conduisaient à des issues défavorables de la grossesse (> 200 000 étant des mortinaissances et des décès néonataux).

L’OMS recommande aux femmes enceintes de faire un test de dépistage du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B (HBsAg)* au moins une fois pendant la grossesse, de préférence au cours du premier trimestre. Les doubles tests de diagnostic rapide (TDR) VIH/syphilis peuvent être utilisés comme premier test pour les femmes enceintes

dans le cadre des soins prénataux. Ces tests simples peuvent être utilisés sur le lieu de soins et sont économiques par rapport aux tests standards de soins prénataux.

Ils permettent à plus de femmes d’être diagnostiquées pour le VIH et la syphilis afin qu’elles puissent accéder à un traitement et prévenir la transmission à leurs enfants.

Fig. 1. Différences de couverture du dépistage du VIH et de la syphilis chez les femmes enceintes recevant des soins prénataux dans 10 pays, 2016-2018

Sources : Storey A, Seghers S, Pyne-Mercier L, Peeling R, Newman Owiredu M, Taylor M. Syphilis diagnosis and treatment during antenatal care: the potential catalytic impact of the dual HIV and syphilis rapid diagnostic test. Lancet Glob Health. 2019; 7(8): e1006-e1008.

80 % —

60 % —

40 % — 30 % —

10 % — 0 % — 20 % — 70 % —

50 % — 90 % — 100 % —

Mozambique

72 %

>95 %

-24 %

Ouganda

43 %

>95 %

-52 %

Zambie

56 %

>95 %

-39 %

Malawi

82 % 94 %

-12 %

Ethiopie

45 % 92 %

-47 %

Kenya

89 %

-3 %

Afrique du Sud

75 % 85 %

-11 %

Inde

20 % 59 %

-39 %

Nigeria

16 % 35 %

-19 %

Indonésie

2 % 28 %

-26 %

Préevalence

VIH 15.0 % 7.3 % 14.3 % 11.7 % 1.2 % 6.2 % 23.7 % 0.2 % 3.0 % 0.3 % Femmes, 15-49 ans

Syphilis 4.6 % 2.9 % 3.5 % 1.0 % 1.1 % 1.4 % 2.0 % 0.38 % 0.8 % 3.2 %

% de femmes recevant des soins prénataux qui s’avèrent positives pour la syphilis

Taux de dépistage du VIH Taux de dépistage de la syphilis % Écart entre les taux de dépistage

Encadré 1. Recommandation de l’OMS et

NOUVEAU

orientations pour la mise en œuvre

Toutes les femmes enceintes doivent subir un dépistage du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B (antigène de surface du virus de l’hépatite B, ou HBsAg)* au moins une fois au cours de leur grossesse et le plus tôt possible, idéalement lors de la première visite prénatale (syphilis : recommandation forte, données probantes de qualité moyenne ; HBsAg : recommandation forte, données probantes de faible qualité).

Les doubles tests de diagnostic rapide (TDR) VIH/syphilis peuvent servir de premier test dans les stratégies et algorithmes de dépistage du VIH dans le cadre des soins prénataux.

*En particulier dans les contextes où la séroprévalence d’HBsAg dans l’ensemble de la population est > 2 %.

*En particulier dans les contextes où la séroprévalence d’HBsAg dans l’ensemble de la population est > 2 %.

(3)

3

Fig. 2. Stratégie de dépistage recommandée par l’OMS pour la double détection de l’infection à VIH et de la syphilis dans les services de soins prénataux

T1 : test 1, T2 : test 2, T3 : test 3, TP : Treponema pallidum (syphilis).

Le test 1 (T1) est un double test de diagnostic rapide VIH/syphilis (double TDR).

Les tests 2 et 3 (T2 et T3) sont des TDR du VIH ou des tests immunoenzymatiques.

En cas de résultats divergents, toutes les personnes obtenant un résultat positif pour la syphilis (TP+), y compris T1 : TP+ ou nouveau T1 : TP+, doivent être orientées vers un traitement et vers un dépistage supplémentaire, selon les lignes directrices nationales.

En cas de résultats divergents, si les résultats des deux tests T1 et nouveau T1 sont négatifs pour la syphilis (TP-), conclure à une sérologie négative pour la syphilis.

Faire le test T1 (HIV/TP)

T1 : VIH-, TP- T1 : VIH-, TP+ T1 : VIH+, TP- T1 : VIH+, TP+

T2 : VIH+ T2 : VIH-

Nouveau T1 :

VIH+, TP- ou VIH+, TP+ Nouveau T1 : VIH-, TP- ou VIH-, TP+

Faire le test T2 (VIH uniquement)

Faire le test T3 (VIH uniquement) Répéter T1 (VIH/TP) T1 : VIH-, TP-

Conclusion : séronégatif pour le VIH Conclusion : négatif pour la syphilis

T1 : VIH-, TP+

Conclusion : séronégatif pour le VIH Conclusion : positif pour la syphilis, révélateur d’une infection en cours

ou passée (résolue)

Conclusion : positif pour la syphilis, révélateur d’une infection

en cours ou passée (résolue)

T1+; T2+; T3+

Conclusion : séropositif pour le VIH

Conclusion : négatif pour la syphilis

T1+; T2+; T3- Conclusion : sérologie

VIH non concluante ; répéter le dépistage

dans 14 jours Conclusion : négatif

pour la syphilis

T1 : VIH+, TP- ou VIH+, TP+

T2 : VIH- Nouveau T1 : VIH+, TP- ou

VIH+, TP+

Conclusion : sérologie VIH non concluante, répéter le dépistage

dans 14 jours Si T1 ou le nouveau T1 est positif pour TP, conclure à une sérologie positive pour la syphilis,

révélatrice d’une infection en cours ou passée (résolue) Si T1 et le nouveau T1 sont négatifs pour TP, conclure à une sérologie négative pour la syphilis.

T1 : VIH+, TP- ou VIH+, TP+

T2 : VIH- Nouveau T1 : VIH-, TP- ou

VIH-, TP+

Conclusion : séronégatif pour le VIH

Si T1 ou le nouveau T1 est positif pour TP, conclure à une sérologie positive pour la syphilis,

révélatrice d’une infection en cours ou passée (résolue) Si T1 et le nouveau T1 sont négatifs pour TP, conclure à une sérologie négative pour la syphilis.

Dans de nombreux pays, le dépistage de la syphilis et la couverture du traitement sont faibles pour les femmes enceintes, plus faibles que le dépistage et le traitement anténatals de l’infection à VIH (Fig. 1). Bien que l’OMS recommande un dépistage sur le lieu de soins à l’aide de TDR, la majorité des pays dépendent encore d’un dépistage de la syphilis en laboratoire. L’utilisation de doubles TDR VIH/syphilis permet de combler immédiatement l’écart entre le dépistage du VIH et celui de la syphilis chez les femmes enceintes, avec l’objectif d’éliminer les issues défavorables de la grossesse dues à la syphilis.

Les doubles TDR VIH/syphilis détectent les anticorps dirigés contre Treponema pallidum (TP) (responsable de la syphilis) et contre le VIH. Tout comme les autres TDR utilisés pour le dépistage du VIH seul, ils n’ont pas besoin d’être réfrigérés.

Les produits actuellement disponibles ne font pas la distinction entre une syphilis évolutive ou résolue. Ainsi, si une personne ayant déjà eu la syphilis (infection résolue) a encore des anticorps anti-tréponème, le résultat du double TDR VIH/syphilis pourrait être positif pour la syphilis.

Avantages des doubles tests de diagnostic rapide VIH/syphilis dans le contexte des soins prénataux

Dans le contexte des soins prénataux, l’utilisation d’un double TDR VIH/syphilis comme premier test de dépistage permet de dépister les deux infections à partir d’une seule piqûre au doigt. Les résultats sont rapidement disponibles,

ce qui permet à de nombreuses patientes de démarrer une thérapie contre le VIH ou un traitement contre la syphilis par benzathine pénicilline, voire les deux.

Non seulement l’utilisation des doubles TDR améliore la couverture du dépistage et du traitement de la syphilis, mais ils peuvent également simplifier la formation (puisqu’un seul test est utilisé, au lieu de tests distincts), diminuer les coûts de stockage et de transport, et réduire la quantité de déchets éliminés. Dans les pays où la charge du VIH est élevée comme dans ceux où elle est faible, on a constaté que le recours au double TDR permet de faire des économies s’agissant de la prévention de la syphilis congénitale, sans répercussions négatives sur la couverture du dépistage du VIH.

Les pays doivent évaluer et envisager d’utiliser des doubles TDR VIH/syphilis présélectionnés par l’OMS et dont la liste est disponible à l’adresse : https://www.who.int/

diagnostics_laboratory/evaluations/pq-list/hiv_syphilis/en/.

Stratégie et algorithme de double dépistage rapide du VIH et de la syphilis dans les services de soins prénataux

La stratégie de dépistage pour la double détection de l’infection à VIH et de la syphilis (Fig. 2) diffère des stratégies recommandées pour dépister séparément le VIH ou la syphilis. Les pays qui introduisent le double TDR VIH/

(4)

4 4

Les doubles tests de diagnostic rapide VIH/syphilis peuvent servir de premier test de dépistage dans le cadre des soins prénataux

NOTE D’ORIENTATION SERVICES DE

DÉPISTAGE DU VIH

OMS (2019). Lignes directrices unifiées sur les services de dépistage du VIH (en anglais). https://www.who.int/hiv/

mediacentre/news/hts-info-app/en/

OMS (2017). Lignes directrices de l’OMS pour le dépistage et le traitement de la syphilis chez les femmes enceintes (en anglais). https://www.who.int/ reproductivehealth/publications/rtis/syphilis-ANC-screenandtreat-guidelines/en/

OMS (2017). Lignes directrices de l’OMS sur le dépistage de l’hépatite B et C (en anglais). https://www.who.int/hepatitis/

publications/guidelines-hepatitis-c-b-testing/en/

OMS (2016). Recommandations de l’OMS concernant les soins prénataux pour que la grossesse soit une expérience positive.

https://www.who.int/reproductivehealth/publications/maternal_perinatal_health/anc-positive-pregnancy-experience/fr/

AUTRES RESSOURCES

Photo de couverture © Karen Kasmauski/MCSP

syphilis comme premier test de dépistage dans le cadre des soins prénataux devront revoir leur stratégie de dépistage du VIH pour les femmes enceintes. Il est important de ne pas utiliser le double test de diagnostic rapide VIH/syphilis dans les cas suivants :

1. les femmes vivant avec le VIH qui suivent une thérapie antirétrovirale ;

2. les femmes ayant déjà reçu un diagnostic de syphilis et un traitement au cours de leur grossesse actuelle ; 3. les femmes qui répètent un dépistage du VIH.

Toutes les femmes pour lesquelles le résultat du double test VIH/syphilis est positif pour la syphilis (TP+) doivent recevoir un traitement par benzathine pénicilline et être orientées vers un dépistage supplémentaire pour qu’un diagnostic définitif de syphilis évolutive puisse être posé.

Pour confirmer les diagnostics de séropositivité pour le VIH et éviter les erreurs de diagnostic, l’OMS recommande de répéter le dépistage de toutes les personnes vivant avec le VIH avant de démarrer un traitement à vie. Cette répétition du dépistage ne concerne que l’infection à VIH et non la syphilis. Pour confirmer un résultat positif pour le VIH, les pays doivent donc n’utiliser que la stratégie et l’algorithme nationaux de dépistage du VIH, qui n’incluent pas les doubles TDR VIH/syphilis.

Considérations pour optimiser l’impact des doubles TDR VIH/syphilis

• Les pays qui introduisent le double TDR VIH/syphilis comme premier test de dépistage dans le cadre des soins prénataux devront vérifier que ce nouveau test fonctionne bien avec les deux autres tests de dépistage du VIH de l’algorithme. Les pays doivent évaluer et envisager d’utiliser des produits présélectionnés par l’OMS, dont la liste est disponible à l’adresse : https://

www.who.int/diagnostics_laboratory/evaluations/pq- list/hiv-rdts/ public_report/en/.

• L’utilisation d’un double TDR VIH/syphilis comme premier test de dépistage dans le cadre des soins prénataux facilite l’intégration ainsi qu’une meilleure couverture de la prestation de services. Les programmes doivent considérer la façon dont ils peuvent intégrer la prestation de services aux soins prénataux et à d’autres contextes, par exemple sous la forme d’activités de proximité à l’intention des populations clés susceptibles de contracter la syphilis et une infection à VIH, pour maximiser l’impact sur la santé publique. Il faut également considérer les occasions d’offrir un dépistage du HBsAg parallèlement à l’utilisation de doubles TDR VIH/syphilis pendant la grossesse.

• À mesure que l’utilisation de doubles TDR entraîne une augmentation du nombre de cas de syphilis

diagnostiqués, les programmes nationaux doivent penser à se procurer plus de benzathine pénicilline pour garantir un approvisionnement suffisant pour les traitements et éviter les ruptures de stock. L’OMS propose un outil qui permet d’estimer l’augmentation de la demande en benzathine pénicilline en cas de syphilis congénitale.

L’outil et son mode d’emploi sont accessibles à l’adresse : https://www.who.int/reproductivehealth/congenital- syphilis/surveillance/en/ (en anglais).

• Avec l’introduction des doubles TDR VIH/syphilis, le personnel devra être formé et soutenu, y compris les personnes chargées du dépistage, les responsables de la mise en œuvre et les spécialistes des achats. Les programmes doivent envisager de mettre à jour les manuels de formation, les messages d’information et de conseil, les modes opératoires normalisés, l’assurance qualité, les orientations et outils opérationnels, et la planification des achats pour y inclure les doubles TDR VIH/syphilis.

Pour plus d’informations : Organisation mondiale de la Santé Département de lutte contre le VIH/sida 20, avenue Appia

1211 Genève 27 Suisse

Courriel : hiv-aids@who.int www.who.int/hiv WHO/CDS/HIV/19.38

© Organisation mondiale de la Santé 2019 Certains droits réservés.

Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO Nous remercions le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour

l’Afrique pour la traduction de la présente publication en français.

Références

Documents relatifs

Bien que ce TDR permette de rechercher à la fois le VIH et la syphilis, un résultat de test positif pour l’un ou l’autre des agents pathogènes impliqués ne doit pas être

 Hématies de poulet sensibilisées par un lysat de Treponema pallidum et additionnées d’un extrait de Treponema de Reiter. L’extrait de Treponema de Reiter permet de

 Hématies de poulet sensibilisées par un lysat de Treponema pallidum et additionnées d’un extrait de Treponema de Reiter. Sérum (humain) de contrôle positif : prédilué au

Disadvantages - require electricity for refrigerator to store reagent, and for a rotator and centrifuge - cannot be used with whole blood - false negative results can occur with

• Des tests diagnostiques rapides peuvent aussi être utilisés pour le dépistage ; pour les patients dont les résultats de test diagnostique rapide sont positifs le RPR peut

Le diagnostic de syphilis congénitale repose également sur la recherche d'IgM dans le sang du cordon car celles-ci ne passent pas la barrière placentaire, et leur présence témoigne

- répertorier selon les stades thérapeutiques de la syphilis (syphilis récente ou précoce, qui comprend les phases primaire, secondaire et latente précoce (de moins d’un an) ;

Les succès que nous avons obtenus dans notre petite nourricerie ne sont qu'une première étape; plus tard, lorsque les expériences se seront accumulées, quand nous serons à même