• Aucun résultat trouvé

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 37 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 12 Mai 1907 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

BLDŒ

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un »H Sil mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Faralssauî le Jeudi et le DimaneD« i la Ghanx de-Foada

Ou s'abonne a tous les bureaux tie poste.

A N N O N 6 E S

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 26 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER. 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Le syndicalisme

M. .1. Cornely, le journaliste français bien connu, publie sur ce sujet brûlant chez nos voisins — et qui le devient aussi chez-nous — un intéressant article que nous jugeons utile de reproduire.

L'observateur avisé qu'est J. Cornely a parfaitement raison, quand il dit que les syndicats financièrement puissants sont moins, que tous les autres, enclins à cou- rir l'aventure des grèves.

Et c'est un spectacle curieux, que don- nent ces grandes sociétés ouvrières, dont plusieurs poursuivent la destruction du régime capitaliste, mais qui capitalisent elle-mèmes à outrance, devenant ainsi fa- talement intéressées au maintien de l'ordre de choses qui permet la concentration des capitaux !

On remarquera aussi, dans l'article que nous reproduisons, le principe posé de la réparation des dommages causés. Ce prin- cipe est actuellement en discussion entre deux de nos principaux groupements et son application comporterait le dépôt, en banque par chacun d'eux, d'une certaine somme sur laquelle serait prélevée l'in- demnité à payer par l'une des parties à l'autre, ensuite de condamnation d'un tri- bunal arbitral en cas de non observation d'une convention.

Il faut une garantie aux engagements pris entre syndicats professionnels et les signatures des représentants autorisés des patrons et des ouvriers n'y sullisent pas.

Lorsque les groupements liés par des conventions, ne pourront pas se soustraire aux conséquences de la rupture, — sans motif reconnu valable par un tribunal arbi- tral —, des engagements régulièrement pris ; lorsque, en cas de condamnation à une in- demnité, il n'y aura qu'à en prélever le mon- tant sur le dépôt constitué en vue de celle éventualité, nous ne verrons plus l'une ou l'autre des parties en cause, se libérer uni- latéralement d'engagements librement con- sentis et la paix professionnelle, si néces- saire au développement de notre industrie et de notre commerce, ne pourra qu'y gagner.

Il nous parait qu'aucun groupement ins- piré du loyal désir de tenir les engagements qui le concernent, ne peut se refuser à les garantir matériellement.

« E n 1884, dit M. Cornely, il y a vingt- trois ans déjà, lorsque Waldeck-Rousseau proposa et fil voter la loi sur les syndicats, qui fut l'œuvre maîtresse de son ministère, il recueillit des approbations chaleureuses de la pari de gens qui ne pensèrent jamais de leur vie à être socialistes et qui sont restés depuis leur enfance les partisans ré- solus de la bonne vieille société bour- geoise.

«J'étais de ceux-là et je me souviens encore que je ne savais comment féliciter Waldeck-Rousseau de son initiative. Je ne trouvais à la loi de 1884 qu'un défaut: je reprochais à son auteur d'avoir eu peur lui-même des institutions qu'il venait de créer et de n'avoir pas osé donner à ces syndicats la personnalité civile, qui leur eût permis de posséder, d'amasser une for- tune, et, étant propriétaires, de devenir responsables. Je me permis, à ce moment de rappeler l'exemple des Trade's Unions d'Angleterre qui furent des éléments de désordre et de révolution tant qu'ils n'eu- rent pas d'argent, et qui sont aujourd'hui, des éléments inappréciables de stabilité, dans la prospérité économique de la Grande- Bretagne.

« L a loi, toute insuffisante qu'elle était, commença à fonctionner et, au bout de six ans, en 185)1, sous un ministères Freycinet, nous eûmes une première crise syndicale, avec grève et tout ce qui s'en suit. Et les adversaires de Waldeck-Rousseau ne man- quèrent pas d'attribuer à sa loi la responsa- bilité de cette crise. E t . p o u r la première fois, les idées émises par M. Clemenceau récemment, se tirent jour. On parla de mo- difier la loi de 1884. M. Briand était encore un inconnu et M. Yiviani ne se doutait pas qu'il deviendrait un jour, ministre du Travail.

« J e repris ma thèse de 1884 et ma com- paraison avec les trade's unions, montrant que si les syndicats aboutissaient à la pé- riode de troubles que nous traversions,

c'était précisément parce qu'on les avait lancés dans l'existence, sans les munir de tous les organes nécessaires à la vie, et ré- clamant encore une fois, pour eux, la per- sonnalité civile, le droit de posséder, qui rend les gens à la fois responsables et pru- dents.

« Nous nous retrouvons aujourd'hui dans une période analogue à celle que nous avons traversée en 1891; avec cette diffé- rence que les syndicats n'avaient pas en 1891, comme aujourd'hui, des représen- tants attitrés el,olliciels, en quelque sorte, dans le sein du Cabinet, et qu'en 1891, on savait très bien que la C h a m b r e , si les syndicats faisaient trop de tapage, n'hési- terait pas à les muscler avec la dernière énergie.

« Mais ce qu'il y a de frappant, c'est qu'aujourd'hui nombre de gens qui ne sont pas des réactionnaires, et, parmi eux, M.

Clemenceau, reprennent la thèse d'une modification de la loi de 1884. Ils ont tort, et je suis tout à fait de l'avis de MM. Briand et Yiviani refusant d'admettre que la légis- lation de 1884 soit un danger. Je suis pour- tant, pour qu'on la modifie. Mais je suis pour une modification qui est, à vrai dire, un développement. Je demande comme en 1884 et comme en 1891, qu'on donne aux syndicats tout ce qu'il leur faut pour vivre, persuadé qu'ils deviendront sages en deve- nant riches.

« Nous avons entendu, l'autre jour, les meneurs de la grève des garçons boulan- gers déclarer à leurs dupes qu'elles sont dans la misère et qu'il faut retourner au travail. Pensez-vous que si le syndicat des garçons boulangers avait en caisse 5 ou 000,000 francs, il les aurait laissés gaspiller par les meneurs contre lesquels il n'a pas trouvé un reproche à formuler?

« Quelle a été la cause de l'échec de la grève des garçons limonadiers ? La résis- tance de leur grande société « l'Etoile ». E t pourquoi «l'Etoile» a-t-elle résisté? Parce qu'elle possède un capital considérable qui lui rend des services dont on ne veut pas se priver pour le plaisir de faire la grève.

« V o u s pouvez être certains q u ' u n syn-

(2)

. .

2!)2 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

dicat groupé autour d'un coffre-fort qui contient de quoi subvenir aux besoins de ses membres n'agira pas avec le sans-gène et la légèreté d'une société qui, n'ayant pas le sou, n'a rien à perdre.

« Et puis, enfin, si nous devons arriver à des négociations intersyndicales, n'est-il pas nécessaire que les syndicats ouvriers aient de quoi payer les dommages qu'ils pourraient causer aux syndicats patronaux, comme ces syndicats patronaux ont de quoi payer les dommages qu'ils causeraient aux syndicats o u v r i e r s ?

« Le remède à la situation actuelle n'est pas dans la compression ; il est dans la liberté. Pour assagir les syndicats, le meil- leur moyen n'est pas de leur enlever les avantages que leur confère la loi de 1884, le meilleur moyen est de développer ces avantages et d'amener ces syndicats jusqu'à la personnalité civile. »

Les inspecteurs du travail en France Le conseil des ministres français avait autorisé M. Yiviani, ministre du travail, à présenter un projet de loi établissant des délégués adjoints à l'inspection du travail dans l'industrie privée (les inspecteurs du travail n'ayant pas accès dans les établisse- ments de l'Etat). L'agence Havas commu- nique à ce sujet la note que voici :

« Ces délégués ouvriers sont délégués à la sé- curité, à l'hygiène et chargés de constuter les infractions aux lois, décrets et arrêtés réglemen- tant le travail.

«Ces délégués sont élus par les ouvriers et employés des deux sexes réunissant les condi- tions exigées pour l'élection des conseils de pru- d'hommes. Ils ont non pas le droit de verbaliser, ni de faire des observations au chef de l'établis- sement, mais de désigner à l'inspecteur du tra- vail, auquel ils sont adjoints, l'état d'insécurité et les infractions dont ils auraient eu à se plain- dre. Cette élection aura lieu dans chaque établis- sement occupant au moins cent ouvriers. Il y aura un délégué par deux cents ouvriers. Un établissement contenant 1000 ouvriers élira, par exemple, cinq délégués.

«Ces délégués auront des frais de tournée qui seront payés par la caisse de l'établissement et le projet donne le droit aux délégués de pour- suivre le paiement devant le conseil de pru- d'hommes. Le projet les fixe d'après le salaire payé dans la région, soit: à dix francs à Paris, à cinq francs dans les communes rurales, et à une valeur intermédiaire entre ces limites pour les autres localités.

«Ainsi est réalisée, grâce à l'inlluence heu- reuse et hardie du ministre du travail, une très importante réforme. C'est l'organisation de la classe ouvrière munie du droit de se protéger par ses propres élus. C'est l'inspection du travail renforcée et aidée.

« Désormais, les ouvriers de la grande indus- trie n'auront rien à envier aux délégués mineurs, car ils auront leurs délégués.»

Capitaux étrangers en Russie La presse russe commence à s'inquiéter sérieusement de l'afflux des capitaux étran- gers en Russie. On lit dans le « Golos Moskvy » (la Voix de Moscou), organe officiel des octobrisles, rédigé par M. A.

Goulchkof :

«Chose curieuse, les capitaux étrangers com- mencent aujourd'hui à se diriger en Russie, où ils s'efforcent de s'emparer des établissements de crédit commercial. Deux banques importantes de Saint-Pétersbourg ont augmenté pour le mo- ment leurs capitaux, c'est-à-dire vendu des ac- tions à des étrangers; mais d'autres banques encore y tendent. Elles n'ont pas encore pu le faire en raison du caractère manifestement oné- reux, même pour les actionnaires, d'une opéra- tion telle que l'émission et la vente d'actions, dans une période de baisse de tous les titres. Ce

phénomène mérite qu'on y réfléchisse, vu l'im- portance des banques commerciales pour la so- ciétés et l'Etat.

« Môme, dans la France républicaine, où les industries sont pourtant censées libres, on se montre moins facile à l'égard de l'activité des établissements, qui, bien que privés, touchent aux intérêts de la société et de l'Etat.

« Une banque commerciale ne se borne pas à recueillir les fonds disponibles ; elle trafique en outre du crédit et exerce par là une influence sur toutes les entreprises ayant affaire à elle, en en favorisant ou en en entravant le développe- ment, suivant le crédit qu'elle leur accorde. Les grandes banques par actions une fois aux mains des étrangers, — et. il en sera ainsi, nos action- naires, à de rares exceptions prés, détenant des actions uniquement pour toucher les dividendes,

— aideront des étrangers, en profilant de la crise que nous traversons, pour mettre la main sur les entreprises les plus avantageuses. De plus, ces banques, étant donné l'habitude par les banques étrangères d'acquérir des actions, pourront facilement se transformer en succur- sales de ces dernières banques, et on celle qua- lité elles seront à môme d'exercer une influence des plus funestes sur toute la vie économique de la Russie. »

Un document sur les Jaquet-Droz-Leschot Le Journal de Genève a reçu à propos des

«androïdes» l'intéressante communication sui- vante de M. Tavan :

«D'après l'article paru au Journal de Genève du 28 avril, les aulomates de Jaquet-Droz et Le- schot auraient vu le jour vers.1780. Or la créa- tion de ces curieux androïdes est au moins de cinq années antérieure à cette date. Nous les trouvons à Paris en 1775, ainsi que cela résulte des deux paragraphes suivants extraits d'un ou- vrage du XVIIIe siècle intitulé: «Mémoires se- crets pour servir à l'histoire de la République des lettres en France » :

«2 février 1775. Le sieur Jaques Droz, jeune homme de 22 ans, du comté de Neufchàt'el en Suisse, attire les curieux depuis quelques jours par plusieurs figures automates, dont une prin- cipalement fait Te désespoir de nos artistes. C'est une figure d'enfant de deux ans, assis sur un tabouret devant un pupitre et écrivant sur un papier. Cet enfant trempe sa plume, secoue l'en- cre et écrit tout ce que le spectateur lui dicte : il place convenablement les lettres initiales ou ma- juscules, laisse l'intervalle d'usage entre les mots, passe d'une ligne à l'autre, avec le même ordre, et les yeux fixés sur son ouvrage durant qu'il écrit. Quand il a fini, il les porte sur un exem- plaire à côté de lui, comme s'il regardait ce qu'il aurait à copier.

« Le fameux Vaucanson a assisté à ce spectacle : il a été étonné de l'exécution précise et rapide de celle machine sans aucune communication appa- renle avec son auteur. Il n'a pu encore en péné- trer le mécanisme. L'étranger a offert de le lui développer; mais l'académicien s'y refuse, et se propose sans doute de résoudre par lui-môme le problème.

«9 février (1775), M. le Prince de Soubise a fait voir à la Reine le mécanicien nouveau qui étonne tout Paris. Cel artiste instruit deux jours d'avance de l'honneur qu'il devait avoir, a dis- posé si bien son automate qui dessine, qu'il l'a mis en état de faire le portrait du Roi et de la Reine, ce qui a émerveillé tous les spectateurs qui n'était point dans le secret.»

(Tome 7, pages 273 et 282).

Comme on le voit, l'auteur des «Mémoires»

estropie quelque peu le nom de Jaquet-Droz, en outre il exagère notablement les talents de l'un des androïdes, qu'il représente comme écrivant sous diclée; enfin il ne mentionne pas la Joueuse de Clavecin; mais comme il parle de «plusieurs»

figures automates, il est probable qu'elle en était une. En tout cas, le Dessinateur tout nu moins, et l'Ecrivain existait déjà en 1775. Les deux passages reproduits ci-dessus ne sauraient, mal- gré les quelques inexactitudes qu'ils peuvent contenir, laisser aucun doute à cet égard.

Agréez, etc. E. TAVAN.

Les fonctionnaires postaux suisses Samedi et dimanche dernier a eu lieu à Aarau l'assemblée des délégués de la Société suisse des

fonctionnaires postaux. Cette société comptait, à la fin de 11)0(3, 2190 membres répartis en 25 sec- lions. L'assemblée s'est prononcée en principe, par 32 contre 23, en faveur de la création de dé- légations du personnel dans le sens de la motion Sulzer. Se référant à un postulant antérieur, elle a décidé de faire les démarches nécessaires auprès de l'administration pour obtenir la ferme- ture des guichets postaux les jours du Jeune fé- déral, de Pâques et de Pentecôte, et pour se plaindre de la façon dont est interprétée l'ordon- nance d'exécution de la loi sur la durée du travail.

Mouvement d'étrangers pour la Suisse L'office pour séjour de vacances, institué à cet effet depuis 1898, à Francfort s. M., cherche maintenant aussi en Suisse des familles et res- taurants, étant disposés à prendre en séjour des hôtes pour passer leurs vacances.

L'office demande surtout, dans toutes les par- ties de la Suisse, des familles d'instituteurs, d'ec- clésiastiques, de forestiers, cependant aussi d'a- griculteurs, ainsi que des familles de toutes autres conditions.

Les offres sont à adresser à M. Edouard Schult- heis, maître de gymnase, à Francfort s. M., YViltelsbacher-Allee, 50.

Nouvelle association patronale Les maiLres maréchaux cl charrons du canton, réunis en assemblée générale le ü mai, à Neuchàtel, ont décidé à l'unanimité la constitution d'une association cantonale dans le but de sauvegarder leurs intérêts communs et d'unilier les prix de leurs ta- rifs en tenant équitablemenl compte des augmentations de salaires du personnel et surtout de l'augmentation des prix des ma- tières premières.

L'instruction obligatoire en Chine Le «hiopou», ministre de l'enseignement, vient de décider en principe l'obligation de l'en- seignement primaire pour les enfants de plus de dix ans.

Le système sera d'abord appliqué par Youan Chi Kaï, au Petchili. On prévoit une école pri- maire dans chaque village de 50 familles avec un minimum de quarante enfants; les parents qui, dans le délai d'un an, ne se seront pas sou- mis à la loi seront l'objet de pénalités.

Le gouvernement délivrera des titres honori- fiques et des privilèges nobiliaires aux particu- liers qui fonderaient dix écoles primaires pouvant donner l'instruction à 500 élèves.

Les éludes dureront deux ans et donneront lieu à un certificat après examen.

Ces mesures recevront leur exécution aussitôt après l'approbation définitive des voies et moyens par le ministre.

Procédés d'atelier

Nickelage au t r e m p é . — Ce mode de nicke- lage est peu pratiqué, d'abord parce qu'il est in- capable de fournir un dépôt résistant et vraiment protecteur, et en second lieu parce qu'il n'est ap- plicable qu'au fer et au zinc : encore ne l'emploie- f-on jamais pour ce dernier métal.

Le nickel est, en effet, parmi les métaux usuels, l'un des plus électro-positifs: or, d'après une loi chimique constante, un métal ne peut être dé- placé spontanément de sa solution que par un autre métal plus électro-positif que lui. Vis-à-vis du nickel, le fer et le zinc (pour ne parler que des métaux communs) sont seuls dans ce cas, Le cuivre, le plomb, l'étain étant électro-négatifs par rapport au nickel, il est physiquement et matériellement impossible de les nickeler par simple trempé.

La méthode présente un certain intérêt dans le cas où il s'agit de nickeler de très menus ob- jets, tels que épingles, plumes, perles, etc., de ter ou d'acier, pour lesquels le nickelage galva- nique à la passoire, même à chaud, et très diffi-

(3)

,

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

2fl;{

cile, sinon impraliquable. Les bains au trempé sont en effet riches en nickel, et le dépôt n'a pas, comme dans les bains galvaniques, tendance à se localiser a u x objets de la surface.

Le dépôt ainsi obtenu n'est guère qu'une pelli- cule impondérable, capable de donner a u x objets un peu plus de blancheur et d'éclat lorsqu'ils sont neufs, mais sans les garantir en quoi que ce soit contre l'oxydation. Il y a môme de grandes précautions à prendre si l'on ne veut pas que le nickelage soit pour les objets une cause de disposition à la rouille. Le dépôt, en effet, n'a lieu que grâce à l'attaque du métal sous-jacent par le bain ; o r , la moindre trace

d'acide qui resterait interposée entre les molé- cules du dépôt de nickel et de son support, amè- nerait rapidement l'oxydation ; il est donc indis- pensable de. faire disparaître, après le nickelage, celte cause de destruction : on y parvient en fai- sant bouillir pendant quelques temps les objets dans une lessive alcaline.

La Science pratique.

Réclamations

concernant la distribution au journal

• M F " La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres

réclamations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Cote d e l ' a r g e n t

du il Mai iQoj

Argent fin en grenailles . . . fr. 116.—le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr 118i— le kilo.

Change s u r Paris . . . fr. 100.17 '/i

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 1

er

trimestre de l'année 1907.

Arrondissements

Achclcurs, (owlturs et

essayeurs autorisés

Opérations (Bordereaux rentrés) Janvier Février Bars TOTAL trimestre

1906

Déchets a c h e t é s (valeur payée)

Janvier Février Mars TOTAL 1 " trimestre 1906

1. Bienne

2. Ghaux-do-Fonds . . . 3. Delémonl

4. Fleurier 5. Genève

6. Granges (Solcure) 7. Locle

8. Neuchàtel

9. Noirmont . . . . . 10. P o r r e n t r u y

11. St-Imier

12. Scliaffhouse . . . . 13. Tramelan

1e r trimestre 1907 1 " » 1986 Différence eu faveur du 1e r Irimeslre 1 9 0 7

» » » » 1 9 0 6 B e r n e , le 27 a v r i l 1907.

2 7 7 2 11 C>

2 2 4 3 o

74

193 579 11 27 97 24 85 25 4 77 :!7 20 42

180 649 14 25 78 21!

111 22 il 74 63 19 62 1,221 1,237

1,361 1,232 129 16

219 772 11 28 105 20 119 28 13 85 48 53 59

592 2,000 36 80 280 67 315 75 58 236 148 92 163 1,560 1,406 154

4,142 3,875 267

5/8 1.968 30 59 187 63 303 70 51 187 180 33 166

Kr.

79,396 175,192 2,361 3,603 39,748 2,468 40,010 3,447 481 8,175 7,510 16,285 2,937

10 55 70 30 90 30 90 Cd 75 70 85

Kr.

35,0(5(5 — 176,261 55

4,589 85 6,170 45 27,12(5 80

1,366 05 38,281 95

1.006 25 4,048 15 5,905 40 14,539 20 5,797 65 3,527 50 3,875 382,219

340,377

65 j1 323,686 80 05 303,211 90

44,687 05 161,999 10 1,656 75 3,859 70 33,545 25

2,535 90 36,859 05 4,658 15 1,103 70 7,572 15 7,432 40 43,339 40 3,385 20

Kr.

159,149 75 513,453 20 8,608 30 13,(533 45 100,420 05 6,370 85 115,751 30 9,111 40 5,633 75 21,(553 15 29,482 35 65,422 75 9,850 55

41,842 60 20.474 90

352,634 40 274,673 35

1,058,540 85 918,262 30 77,961 05 140,278 55

' Kr.

145,281 475,(575 14,392 9,227 05,669 12,424 121,704 0,490 3,352 15,029 30.099 -10,367 8,547

30 15 95 45 75 35 35 35 95 20 80 70 918,262 30

Itni-cini !'<-ilii;il dem i i m t l è i - c s «Toi* e t i l ' i i i ' s c i i t .

RAUL. DITISHEIiM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 his, Hue du Parc, à L a C l i a u x - ü c - F o m l « G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTKA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECOREES.

MONTRES-BIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

£MF~ Prix généraux annuels de l'Etat à l'Observatoire de Neuchàtel

I I S 7 7 C iSflp, ISQS, igoi, i.goi, ipof, igoô, igo6."^Ê6 (08

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J . PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancra et Cylindre, à Terre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, convre-roclicts, Revolver, Bascule, etc., etc, à pouls et 8/ < platine*

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12'»°« de hauteur totale

l H 89* J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18'/: 'ignés Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

^ 4?

ni',

w

#

«SB»

W

•se»

w

•je.

W •se.

w «se»

w

é

•se.

w w •se.

w

W W W W W W W W W W W W W W W W W Ï I

Fabrique d'ébauches et finissages

J. Méroz, Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité 159 Grande variété en pièces à clef et remontoir H 2485 N

•3 1 «a

«se.

w «se.

w «se.

w •se.

•88»

•se»?«.

w w

DECORATION ET POLISSAGE de boîtes argent

Fabrique d'horlogerie faisant sa boîte offre locaux et force motrice à de favorables condi- tions à personne sérieuse qui s'installerait pour la décoration et terminage des boites

argent,

II3387N'

Allaire sérieuse et devenir pour personne du' métier et capable.

Adresser les otfrcs sous H 3 3 2 7 N à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , N e u c h à t e l . cas

• W W W W W W W W W W W W W W «

ae..se.>se.ase.«se.

fcwwww

•se.

w •se.

w •se.

•as»

«se.

w •se.

w •se.

w •se.

w

# •se.

w •se.

w «se.

•88»

• «se.

w &

w •se.

w •se.

•98»

se>ise.«se.«se.ise.

as» w w w w

Arbres de barillets

à. t o u s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t

Tiges de remontoir ébauchées et finies. Pignons coulants, Roues d'angles, etc.

H675J D é o o l l e t a g e s e n t o u s g e n r e s 23ö FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

ALLIMANN FRÈRES

Prix modérés C O U R T (Jura bernois) Exécution rapide

| BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE |

NEUCHATEL LA CHAUX DE-FONDS LE LOCLE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Achat, vente et garde de litres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de cou- pons. — Avances sur litres. — Emission de billets de dépôt 4-% à 1, 2 et 3 ans et 3n/4% à 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. — Dépôts jusqu'à fr. 1000 4"/„, de IV. 1000 à 5)00 3 S/V%.

La Banque émet aux meilleures conditions des chèques sur toutes les places étrangères. H 80V C îîi-2

:

t

(4)

a É a a a^

294 LA FEDERATION HORLOGERS SUISSE

Küng-Ghampod & G i e

LA CHAUX-DE-FONDS. G r e n i e r 41* H 2502C 327

M o n t r e s O r " p o u r D a m e s e t H o m m e s

iO à 19'", à cylindre, hauteur normale et extra-plates

—o Grand choix en M o n t r e s f a n t a i s i e e t d é c o r a t i o n s o—

B o n c o u r a n t . Prix très avantageux.

FABRIQUE

de

Eli

E. B A R B E Z A T - J U V E T

F l e u r i e r (Suisse)

CADRANS PASSEPARTOUT

p o u r m o n t r e s e x t r a - p l a t e s F o n d s v a r i é s

M o d è l e s d é p o s é s

Médaille d'argent, Paris IQOO

P r i x m o d é r é s (II2458 N) 145 T é l é p h o n e .

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & C ie , Stornier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e II214J 71)

— = B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Fabrique de blocs à colonnes et d'éfampes à découper

GEORGES RUSSBACK-MATILE

9, Jaqucl-Droz L A G H A U X - D E - F O N D S Jaquel-Droz, 9 Plus de 3 0 modèles en magasin. Catalogue à disposition.

La maison livre également les séries de blocs sans matrice.

T É L É P H O N E H 2145 C 101 C o n s t r u c t i o n m o d e r n e A d r e s s e l é l é g r a p l i l c i u e : Baom.it Chaux-cio-Fonds.

1S&&&&£&&£&£&&£

± A

*• ^ * ~~

A A

* " *

i 2 TS

La jfllanufacture *

^5f d'Horlogerie

jEftftte AU L0CLE

(SUISSE)

fournit avantageusement

. t o u s l e s g e n r e s d e m o n t r e s à

R É P É T I T I O N

i E

Bureaux techniques

Tous les calibres sont la propriété de la maison

Plus de 200 modèles difiérents

G R A N D P R I X

MILAN 1906

24 34

s4

34

s4

Il 203« C 408

yL ' ' Jf. J(. JJV. J(. Jj'v Jf. Jp. J(. J(*. JÇ. J(v Jt\. Jt\. Jf. JÇ. J(. Jfr J|V Jf. Jf. JQ» Jf. w

Charles Frank

Le plus grand Atelier pour

Fabrication de S E C R E T S OR en tous genres Répétitions et grandes pièces

30 11 237 C Ouvrage prompt et soigné

Téléphone La Chaux-de-Fonds, r u e du Stand 12

LITHOGRAPHIE - IMPRIMERIE R. ltd E FE LI & C

IE

l.« C h n u x x l e - F o n c l M . R u e L e o p o l d R o b e r t . 1 3 b i * e t 4 4

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de:

„LA MARINE"

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 183G a u capital de fr. 25,000,000.— dont V

4

versé. — Réserves fr.'17,500,000.— la p l u s an- cienne et la plus puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, q u i accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses.

Assurances p a r t e P P e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc

à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système tout nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser M' Alfred Bour-

quin, D i r e c t e u r à N e u c h â t e l , ainsi qu'aux

agents principaux à la C h a u x - d e - F o n d s ,

M

r

L . N u m a G u i n a n d , commissionnaire-expé-

diteur et M

r

B e S S e , Numa Droz 85. H 3072 N 398

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & G

ie

), Chaux-de-Fonds.

(5)

«*—••>

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 295

* Société H ° r l ° 9 e r e Reconvilier *

D i r e c t e u r , G . R u e d i n . Maison fondée en 1902

S o c i é t é a n o n y m e , p a r a c t i o n s

Fabrication mécanique. — Usines électriques

C P E P TA T T T F Q • Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 24 lignes.

ü f C U I A L l I C O . l\/Inii\/P»mfin+<3 QV«+ÀnriAt5 R n Q k n n f in+prr.hpmo-Aahlp»

M o u v e m e n t s systèmes Roskopf i n t e r c h a n g e a b l e s , t y p e s v a r i é s .

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Nouveautés brevetée Production

mensuelle

36.000

montres et mouvements.

Panoramique Calibre C Calibre B Calibre A

AVIS

Brevet 3'.03O lîrcvet 3'.030

Le soussigné, C . M e y e r — G r ä b e r , fabricant d'horlo- gerie, a l'honneur d'informer Messieurs les négociants en horlo- gerie et Messieurs les fabricants, qu'il a repris l'actif et le passif marque de fabrique comprise, de la Société e n nom collectif

W . R o s s k o p f & Gic. H1183 C 150

R les rend attentifs au fait qu'il a seul le droit d'utiliser ce nom et la marque W . R o s s k o p f & Gie et qu'il n'a donné ni mandat ni procuration à aucune personne pour traiter des affaires en son nom.

- - A , La Ghaux-de-Fonds, le 29 janvier 1907.

C. Meyer-Graber.

Fabrique d'Assortiments cylindre en

et ({ualités s u r calibres d e précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

genres <â

* 1

FRANÇOIS FAIVRE, Charquemont ( k t )

M A I S O N F O N D É E E N I B M

Pivotages sur jauges

interchangeabilité garantie au 100mi" sur mouvement WP avec et sans pierres depuis 9 :'/i lignes.

I( T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n l ^ H4538C P r i x a v a n t a g e u x 595

JRÉNÉE RUBRY W , J

( S j ^ LA CHAUX-DE-FONDS e/ßf

MONTRES 8-15-30 JOURS BREVETÉES^

Tout.'j grandeurs depuis.1? lig.a 42 lig.

! N O D T E A D X GENRES È R E V L T É S & M O D E L E S DÉPOSES

SUCCURSRLE à VILLERS-LELAC

, F R f l r t C E

Ne traite qu'aveaMaisons de Gros,

^EXPORTATION ^ @ ^ TOUS PATS

BT

F>v tm

TTE *

H ING3 C 271

Maison spéciale pour la fabrication de

BRACELETS-MONTRES EXTENSIBLES " L " * " "

^ ^ 1

simples, solides, élégants

Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans fous les pays

Pratiques et c o m m o d e s , tenant ferme dans toute position.

275 ,,rV

Seul fabricant:

Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer

les calottes. H1891C

Envoi d'échantillons sur demande

=J

(6)

M *

'

29G LA FEDERATION HORLOGEUE SUISSE

MANUFACTURE D'RORLOfiERIE 1

AUG. REYMOND

— TRAMELAN

U s i n e d e T r a m e l a n

Nouvelle mise à l'heure brevetée

N • 31450 et 31783

Montres extra-plates et hauteur normale

Lépines et savonnettes

11, 17, 18 et 19 lignes (12 et 16 size)

cylindre et ancre

depuis l e s g e n r e s t r è s b o n m a r c h é aux p i è c e s s o i g n é e s

fun Production annuelle: 120.000 montres

»<& Les nouveaux catalogues illustrés sont envoyés gratuitement

Usine d e s Bioux (Vallée d e J o u x ) p o u r l a f a b r i c a t i o n d e s é b a u c h e s

•PP

^

c IE X

PATENT

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

MF* Montres de précision anthmagnétiques^jfyant obtenu les plus hautes récompenses

Exiger La „ Lyre

ft

au centre de la marque. •

H 1301 C 177 PATENT

•se.

w

13an que du Loele %

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H77C

Outillage perfectionné

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Gran choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

11 lignes cylindre, bonne qua- lité, par procédé mécanique ?

Adresser les offres s. chif- fres V 4583 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 598

Taillages de

»iRierres fines

en tous genres pour horloge- rie, industrie et instruments de précision ; prix modérés.

L. C a m p o n o v o , A e g e r - , t e n (Bienne). B1...Y 600

.... —

Horlogerie compliquée

R É P É T I T I O N S en tous genres i Automates Quantièmes Carillons

! Spécialité de 17 lignes i Loms-Eug. Brandt,

Pare, 74, LA CHAUX-DE-FONDS

il

1° une série de mouvements 20 lignes chronomètres, calibre '/i platine nickel, linissages et échappe- ments à bascule, plantages très soignés.

2° une série de mouvements 19 lig., calibre à ponts, avec plantages très soignés, moyennes et chA- tons de centre en rubis rouges, mouvements de

Genève. 599 S'adresser sous chiffres X 4 5 8 8 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Glaces

A vendre pour cause de li- quidation : 38 grosses 17-19 15/16 savonnette mi-concave, haut. 7. 70 grosses lép. mi- concave de 13-16"' n'ayant pas été déballées, provenant des fabriques syndiquées. Bas prix. . . . . 597

Adresser les offres s. chill'.

Bl 810 Y à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Bienne.

place

Jeune homme bien recom- mandé, possédant solide ins- truction, au courant des tra- vaux de bureau,

cherche .

pour la sortie cl la rentrée de l'ouvrage ou autres travaux de bureau.

Prétentions modestes. Sé- rieuses références à disposi- tion.

S'adresser sous chiffres O 2 0 2 5 I à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 596

A v e n d r e .

L ' A d m i n i s t r a t i o n d e l a f a i l l i t e F a h r e r , N o i r j e a n A C'". f a b r i q u e d e b o t t e s [ a r g e n t , m é t a l e t a c i e r , o f f r e à v e n d r e d e g r é à g r é

l'outillage complet

d e l a f a b r i q u e , comprenant : plusieurs machines à tour- ner les boites, à fraiser les carrures, à refouler les plaques avec accessoires, 1 grand balancier à frictions, tours de mé- canicien, des étampes et des fournitures acier et métal, etc.

On peut consulter l'inventaire à l'Office d e s f a i l l i t e s d e L a C h a u x - d e - F o n d s , où les amateurs sont priés de s'adresser.

Le Préposé, 602 H4889C H . H O F F M A N N .

Ö g Tournages sur

» il 1109 Q en tous bois

genres.

EMPLOYÉ

Jeune homme actif et sé- rieux, bien au courant de la comptabilité et de la corres- pondance allemande, t r o u - v e r a i t d e s u i t e p l a c e s t a b l e d a n s i m p o r t a n t e f a - b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . — Adresser offres avec certifi- cats et indication des préten- tions, sous chiffres N 2 0 1 6 I, à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 594-

(7)

' •

— ü -

FEDERATION HORLOGERE SUISSE 297

E.D. Elias

H O R L O G E R I E E N GROS EXPORTATION

12, Oudc Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLANDE

H 1303C 17G

Monopoles

Pour nos articles 0 size, 12 size et 16 size, munis de l'em- boîtage américain, ns offrons monopoles pour tous pays, sauf Etals-Unis, France et An- gleterre. Conditions avanta- geuses. Précision. Interchan- geabilité. H 1642 C 216

R o d e W a t c h C , La Chaux-de-Fonds.

Spécialité de 17 lignes extra-plates 50:i Répétitions îiiinules H2I3IJL

Ctoooppta compteurs rattrapantes D . G O L A Y, S e n t i e r

Horlogerie compliquée

R é p é t i t i o n s en t o u s g e n r e s IIIS30 C Spécialité de 277

chronographes 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

Parc 81, LA CHAUX-DE-FONDS FABRIQUE D'AIGUILLES Il 2599 X pour tous paj-s 196

CH KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Maison fondée en 1850. Téléphone.

Plaques turques

Pitons Breguet

H1799 c tous genres 242

FRITZ

GRANDJEAN

L E LOCLE

AUTOMOBILES

La Buire-Rochet et Schneider

les meilleures voitures connues pour les régions monta- gneuses. Types à 4 cylindres de 15 à 50 chevaux, silencieuses, puissantes, robustes et souples. Références de 1er onlre.

Voilurette à 2 places S i z a i r e & N a u d i n à lr. 3.850, vitesse de 8 à 50 kilomètres à l'heure. La Reine des voitu- reltes, gagnante de la coupe internationale des voiturettes en 1906 et de la Targot Florio en Sicile, 21 avril 1907.

Livraison rapide. H 4387 C 584

G a r a g e G o e t Z , rue Nunia Droz, 154 S S S Ï S S 5 S S S E S La Chaux-de-Fonds

Agence exclusive de la maison Perrot. Duval & Ciu.

à gaz pauvre

Force motrice

2 cts. le cheval heure 194

a oenzme, a iél

Nouveaux modèles

C o n s t r u c t i o n p e r f e c t i o n n é e Devis et renseignements gratis ateliers de construction

et fonderie

NI »III

en

M a i s o n i m p o r t a n t e d'hor- l o g e r i e c h e r c h e v o y a g e u r actif, s é r i e u x e t a y a n t con-

n a i s s a n c e s a p p r o f o n d i e s d e l a m o n t r e . L a p r é f é - r e n c e s e r a d o n n é e à u n e p e r s o n n e a y a n t d é j à v o y a - gé. P l a c e d ' a v e n i r . 534

A d r e s s e r offres s. chiffr.

A 3 9 8 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

yVvis aux monteurs de boîtes argent et métal

Pour la fabrication d'un nouveau genre de boites breveté dans différents pays, on désire entrer en relations avec une personne qui pourrait s'intéresser à l'exploitation de celte affaire très sérieuse.

Prière d'adresser les offres et conditions sous chiffres E 4 3 8 I C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 583

Les bureaux de l'agence de publicité

HaasensteinfiVoJler

se trouvent 582

Rne Leopold Robert, 49, rez-de-chaussée

Annonces dans tous les journaux tie la Chaux-de-Fonds et du dehors.

fiux monteurs de boîtes

La C o m m u n e d e R e n a n offre à vendre un outillage moderne et complet pour la fabrication de la boîte argent, métal et acier. L'atelier où est placé l'outillage est également à remettre, il est situé au centre du village sur la route con- duisant à la gare, place pour 25 à 30 ouvriers, l'eau, le gaz et l'électricité pour moteur et éclairage sont installés dans

le bâtiment. H 1498 J 475 Pour renseignements, s'adresser au bureau de l a m a i r i e

à R e n a n .

Si vous avez quelques pièces égrenées, de n'im- porte quelle grandeur, en montres métal blanc, en métal doré, en savonnettes, en 0,800 avec cuvette métal, ou en 9 k. pour dames ou pour hommes, faites vos offres, s. v. p., à E. SIMONS, IOO/IOI Houndsditch, LONDON E. C. H 898 C 111

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE.-DESSINS.-MODEIES.

OrnCE QÙIDUL.FONDÉ EN 1 9 » IA CHAUXDET0ND5,

MATHEY-DORETinf.Conseil

II 399 C 56

La Fabrique de boites de montres argent, acier et métal

Ed. Renter, à Fleurier,

engagerait pour de suite ou époque à convenir un r e p r é - s e n t a n t s é r i e u x , actif et connaissant si possible déjà la clientèle. Place d'avenir; ex- cellentes conditions. 575

Calibriste

Une importante fabrique d'ébauches du Jura bernois, cherche calibriste, bien au courant de la construction et de l'entretien des calibres à pointer, système interchan- geable et de la fabrication moderne. — Entrée le 1er août prochain ou avant.

Adresser offres et références sous chiffres J I 9 2 2 J à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , S t -

I m i e r . 574

Montres nacre

17 et 19'", ancre, à tirette, sans balancier visible

J. KULLMER FilS, Rue de la Toilerie 30-32

L A CHAUX-DE-FOUrD* — Téléphone y~3

352 M o n t r e s 8 j o u r s H 2648 c

19 et 24'", sans balancier visible. — Réglages garantis i

ACHETEUR

de M o n t r e s a u c o m p t a n t , nouveautés, de lots en tous

genres. 112083X544 L . B A D E R , Rue Centrale

No 1, G e n è v e .

12 l i g . ,

petites et grandes pièces.

474 Z. B a r b e z a t , fabr.

H 3563 N Verrières (Suisse) Importante fabrique de la région offre pour date à con- venir engagement sérieux à

bon 562

régleur retoucheur

Adresser offres et références sous chiffres U 4 2 3 7 C à l'a- gence de publicité H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Demoiselle ayant eu un

Posage de verres

de montres, très au courant pour la pose de tous genres, prévient Messieurs les fabri- cants de Porrentruy et des en- virons, qu'elle sera à leur dis- position à leur domicile pour le posage de verres. Gage se- lon entente, tant à l'heure ou par carton. S'adr. par écrit s.

chiffres H1324P à Haasenstein

& Vogler, Porrentruy. 577

Jeune commerçant comptable

ayant fait son apprentissage dans une fabrique d'horloge- rie, cherche place dans mai- son industrielle. S'adr. sous L e 4 4 5 9 C à l'agence H a a - s e n s t e i n Sc V o g l e r , La

Chaux-de-Fonds. 588

Aux fabricants d'horlogerie

• H T Montre or

estdemandée,en échange

d'une 586

machine à écrire

Offres s. Le2921 Z à Haa- senstein & Vog'er, Zurich.

J'achète toujours au comptant

vieux stocks de montres, mon- tres avec petits défauts et lots d'occasion. Hc 4437 C P a u l H a r t m a n n , Augsburg-

Pfersee. 587

A REMETTRE

un magasin d'horlogerie

b i j o u t e r i e , dans une petite ville de la Suisse romande.

S'adresser s. chiffres H 6 4 6 B à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

G e n è v e . 578 F a b r i q u e

d'Assortiments à ancre

e s t à r e m e t t r e

(Association éventuelle)

Ancienne et bonne clientèle.

Outillage des plus modernes.

Adresser offres sous chiffres Ne 4 0 8 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 552

Modèles

pour l'industrie horlo- gère, fabriqués en spécialité d'après dessins ou esquisses;

exécution irréprochable à prix très modérés. H 65 Y 12

A d . L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pr modèles.

Montres réveil

H 2916 C e t 376

Montres 8 jours L. Sandoz-Yuille

Le Locle

est demandé par comptoir à Biennc, fabriquant principale- ment le soigné. Appointe- ments fr. 250 à 300 par mois.

Adresser offres sous chiffres B I 7 9 3 Y à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S i e n n e . 592

Quelle fabrique d'ébauches

entreprendrait la fabrication d'un iinissage 18'", mouvement breveté. Adresser les offres sous chiffres H 1344 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 585

Jeune et bon Hc4467C

cherche place immédiate en Suisse française, si possible dans les environs de Genève.

Certificats sont à disposition.

Prière d'adresser les offres à A l f r e d J u t z i , horloger, W o r b , près Berne. 589

Un jeune homme

actif, de bonne famille, au cou- rant des deux langues et ayant t e r m i n é son apprentissage dans une f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e

cherche place

Entrée tout de suite.

Adresser les offres s. ehiff.

S 1380 Y à Haasenstein & Vogler,

Soleure. 568

""CACHETS BINÇONS t S T A M P E S

roux £Mo*LOSt*/£.

R0.UES DE r  S R i a U E "

M O D E L E S h BREVETS DANS TOUS L I S PAYS

109 U W i T

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, S la L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double t o u r s d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l ' e H 2035 C Montres garanties. 403

(8)

298 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

.(7e:

: S'M

L'INDUSTRIELLE S B » ! 5=^r=l^

Kim

m

gg3

Récompenses et Dip

Médailles au

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

i aux Exportions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

% Manufactures de Cartonnages «

en tous genres, pour toute industrie et pour tousjpays

U ' - S ' ! 3 Ä Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix'détiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H .1008 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : ' L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 743

tmonu^m^

EXPOf\T/\TJOI*l XÔNVILLIER

YRAPPE EN TOUS GENRES

p o u r F o n d s de B o î t e s de M o n t r e s

H 7944J

Imitation „Eaux-fortes

N 1 E L V É R I T A B L E 538

E.W.BLISSC

100, Boulevard Victor-Hugo, 100

à St-Ouen-s.-Seine près Paris

L e s a v a n t a g e s q u e c o m - p o r t e n t n o s p r e s s e s

N" 0 1 4 e t 0 1 5

n e p e u v e n t p a s s ' e x p l i q u e r s u r u n s i c o u r t e s p a c e . D e m a n d e r n o t r e b r o c h u r e R .

'''^;_]fW:*''}. -

C e s p r e s s e s q u i p e u v e n t ê t r e m u n i e s d e n o t r e a m é n a g e à p i n c e d e p r é c i s i o n d e v r a i e n t ê t r e d a n s c h a q u e f a b r i q u e fai- s a n t s e s a c i e r s e t p e t i t s p o n t s .

P r o d u c t i o n : Il 1727X 453 5 0 à 7 0 . 0 0 0

p i è c e s p a r j o u r , s a n s s u r v e i l l a n c e .

Wasner - Ru f fi er

F a b r i q u e d e m o n t r e s

CharQuemont

H389C (Doubs, France) 178 Spécialités de'montres sans aiguilles, Il'/s et 18'"

liant' normale, forme lentille,

prix très avantageux Qualité soignée marche garantie Brevets français S. (i. D. G", et étrangers Celte montre nouvelle se re-

commande par sa simplicité et

sa qualité.

Dernière création

,î Hauteur totale 29 douz. Hauteur totale 42 douz.

V e n t e e x c l u s i v e a u x ^i<>--.i-.i<—

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

WaldnerA Gerber

O b e r d o r f (Bale-Campagne)

S p é c i a l i t é s : Arbres de barillet, Pignons cou- lants, Roues d'angles, Tiges de remontoirs, Piliers, Chevillons, Articles p' la mécanique, etc.

Ouvrage garanti. — Prix modérés.

H4312G Machines automatiques. 971

Références

Documents relatifs

[r]

This test is related to other integral tests due to Benedicks and Chevallier, the former in the special case of a Denjoy domain.. We then generalise our test,

construct a reflexive sheaf from Y using the Serre construction, and then to describe this sheaf by means of a monad, where the family of monads involved

MANKIEWICZ, P., On the differentiability of Lipschitz mappings in Fr6chet spaces, Studia Math.. MANKIEWICZ, P., On spaces uniformly homeomorphic to Hilbertian Fr6chet

The following theorem implies Theorem 5 o f Rothschild--Stein [1] if one takes for Yi left invariant vector fields from the appropriate nilpotent Lie group...

N o u s nous placerons dans un espace vectoriel rrel, 6ventuellement muni d'une topologie vectorielle (ce qui sera prrcis6 dans chaque 6noncr) et adopterons les

As an approach to the problem of characterising and classifying Banach spaces in terms of their geometric structure, consideration has been given to the following

Two theorems in this paper investigate Fourier--Stieltjes transforms of measures on curves in the plane; the first is more general in respect of the curves investigated