• Aucun résultat trouvé

174 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "174 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 3 Mars 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 18.

IA IDEM«

S U I S S E

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

»ABONNEMENTS:

Un mm Six mol» $

I Suisse Fr. 14.06 FP. 7.05 f

* Union postale * 26.— » 13.— |

• Majoration pour abonnement par la posta î t Compte de chèques posiaujc IV b 426 |

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FORDS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

: suisses 30 ct., offres et demandes : de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne. ;

Les annonces se paient d'avance

Cette importante question a fait l'objet d une con- férence très intéressante de M . Stucki, directeur de la Société de Banque Suisse et vice-président de la Société bâloise de l'Economie publique. Cette conférence a été donnée lundi, à Lausanne, sous les auspices de la Société industrielle et commerciale de cette ville et de la Chambre vaudoise du com- merce et de l'industrie. M . Stucki était tout parti- culièrement qualifié pour traiter ce sujet ; il s est en effet acquis une grande réputation par ses études économiques et financières.

L a situation créée en Europe par la période que nous avons traversée depuis 1914 a placé la plu- part des pays devant des problèmes absolument nouveaux et des difficultés auxquelles les E t a t s n avaient encore jamais eu à faire face auparavant.

E t certes, les problèmes d'ordre monétaire n ont pas été les moins compliqués à résoudre.

Les Etats ont cherché, de différentes manières, à se tirer des difficultés, souvent inextricables que leur valut la guerre, et à se débarrasser du lourd fardeau des, dettes contractées au cours des hosti- ltiés. D'une façon générale, elles se présentèrent sous deux formes essentielles: 1° L e s emprunts;

2° l'émission surabondante de papiers-monnaie. O n sait comment les E t a t s centraux, et l'Allemagne iout particulièrement, résolurent le problème en recou- rant à une véritable banqueroute frauduleuse. L e mark allemand, par exemple, tomba bien en-dessous du rouble soviétique à l'époque de sa plus forte dépréciation. O n constate, en revanche, que les pays latins et la France, en premier lieu, n'ont jam lis songé à résoudre le problème épineux de la libé- ration des charges de guerre, en recourant à un moyen aussi peu élégant.

L e conférencier, après s'être livré à des calculs minutieux, estime que la guerre a coûté au monde, au minimum, la somme respectable de 800 milliards de francs, et cela sans compter la valeur considérable représentée par les pertes en vies hu- maines. O r , il est plus que certain que les erreurs économiques et financières de l'après-guerre, com- mises par les gouvernements, ont coûté encore sen- siblement plus cher, car elles ont abouti également à une véritable destruction de richesses.

• L a place de Bâle, centre financier par excelta.ice et véritable observatoire européen, s'est trouvée cer-

tes en bonne posture pour suivre les événements oui se sont déroulés depuis l'armistice et pour étudier les différentes phases de la débâcle de l'Europe ainsi que de son relèvement économique et financier.

L a Suisse s est au reste intéressée à cet ensemble d opérations et 1 on peut dire que cette participa- tion, au sort de certaines devises étrangères, lui a coûté une somme qui n'est pas éloignée d'un mil- liard de francs or.

L a cause essentielle de l'effondrement du régime financier de certains Etats européens se ramène non seulement à une dette excessive, mais encore à une extension sans précédents de la circulation du pa- pier-monnaie. Pendant plusieurs années, la « planche à assignats » a fonctionné sans- répit, submerge.mt certains marchés sous un véritable raz de marée en comparaison duquel le papier-monnaie de la Révo- lution française n'était encore rien. Dans l'échalle des dépréciations monétaires, l'Allemagne vient en premier rang, puis la Pologne, l'Autriche, la You- goslavie, la Roumanie. L a Tchécoslovaquie est à peu près le seul état qui ait arrêté l'inflation •~e\a.- tivement rapidement- Pendant de longues années, le mark d'empire a dirigé la débandade monétaire des Etats centraux, en ce sens que ses fluctuations exercèrent une influence décisive sur celles des au- tres monnaies avariées: les divers systèmes moné-- taires s'en séparèrent* dans la suite.

Si l'on suit les différentes phases de la déprécia- tion monétaire depuis la guerre, on constate trois pé- riodes, selon le rapport entre la valeur extérieure et la valeur intérieure des différentes monnaies.

1. — L a première période s'étend depuis la guerre à 1920: certains pays et les neutres, entr' autres, s'empressent de tirer parti des conditions créées dans les Etats à monnaie avariée.

2. - L a seconde s'étend de 1920 à 1922-1923:

les spéculateurs étrangers se désintéressent peu à peu des marchés à monnaie dépréciée.

3. — Enfin, la troisième, qui commence en 1922 ou 1923, est caractérisée par les mesures de res- trictions prises par certains Etats pour empêcher des spéculations sur la monnaie et pour provoquer peu à peu un redressement financier.

Il est utile de rappeler que, dans certains pays, la dépréciation progressive de la monnaie en amena la disparition presque complète. E n Allemagne, par exemple, à un certain moment, les marchandises s échangeaient entre elles en vertu d'un retour au système archaïque du troc ou bien l'on ne traitait qu en monnaie étrangères tels que dollars, livres sterling, etc.

Dans cette œuvre de redressement, il convient de citer tout particulièrement l'activité de la Société, des Nations et de ses services économiques et fi- nanciers; ils accomplirent une tâche grandiose que reconnaissent même ceux qui ne se rallièrent jadis à la S. d. N . qu'avec un esprit sceptique. Sans la S. d. N . , il est certain que le redressement financier de plusieurs Etats aurait été ajourné pour longtemps.

En 1921, se réunit la Conférence financière de Bruxelles qui adopta cinq principes essentiels pré- sentés par les délégués suisses. Ces principes, qui devaient servir de base au redressement de l'Eu- rope, étaient assez simples - quelques-uns d entre eux étaient presque des vérités à L a Palice — mais encore fallait-il avoir le courage de les reconnaître formellement et d'en poursuivre énergiquement la

réalisation. A Gênes, les méthodes adoptées à Bru- xelles furent perfectionnées; on fit un nouveau pas en avant, bien que la présence de délégués des

Etats-Unis et de la Russie des Soviets ne fût pas précisément pour faciliter les choses!

Les résultats des mesures énergiques de redres- sement appliquées sous le contrôle de la S. d. N . ne se firent pas attendre.

L'Autriche commença à stabiliser en 1922 et l'Allemagne en 1923. Dans ce dernier pays, . le ministre Schacht, véritable dictateur monétaire, sut prendre les mesures énergiques qui s'imposaient: la politique inflationniste des crédits fut sérieusem înt comprimée malgré les protestations véhémentes des milieux économiques et l'émission du papier-mon- naie fut strictement contingentée, etc., ces mesures draconiennes permirent le rétablissement de la valeur monétaire. L e plan Dawes qui, contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, a été élaboré presque exclusivement par des experts européens, a contribué fortement au rétablissement de l'Alle- magne.

A son tour, la Pologne a pris, en 1924, ses pre- mières mesures d'assainissement financier.' L a Hon- grie fit de même dans la suite.

Il faut relever que ce redressement général des finances de nombreux Etats à monnaie avariée ne fut possible que grâce à la collaboration des capi- taux provenant des pays, à monnaie saine. Les banques d'émission prêtèrent un précieux appui et pour la première fois, on vit ces grandes institutions des principaux pays se grouper sous l'égide des Anglo-Saxons pour tenter, en commun, une action financière d'une vaste envergure.

Les mesures sur lesquelles le redressement s'ap- puya plus particulièrement furent les suivantes: 1."

arrêt de l'inflation et contingentement de la circu- lation fiduciaire. 2° suppression de certaines res- trictions d'ordre international prises par divers E t a t s et qui s'étaient révélées parfaitement inopérantes.

3° rétablissement de l'équilibre budgétaire.

Ces mesures permirent d'arrêter progressivement <

la dépréciation monétaire: une stabilisation de fait s'ensuivit, et elle se confirma, pour certains pays, par une stabilisation légale. Cependant, une question qui se pose est celle de savoir si l'Europe pourra revenir progressivement au système dit de l'étalon?

Cette éventualité est peu probable et l'on se ralliera vraisemblablement à un régime qui s'en approche, celui de l'étalon d'échange or, tel qu'il est envisagé par les Anglais.

En terminant, le conférencier, vivement applaudi, a rappelé que les graves problèmes posés par le redressement monétaire de l'Europe ont été réso- lus beaucoup plus rapidement qu'on l'aurait cru tout d'abord et cela grâce à la coopération internationale dans le domaine économique. Il importe donc que î l'on cherche à résoudre sur une base européenne les différentes questions que ne manquera pas de ooser

I un avenir très prochain. M.

(2)

174 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Postes, Télégraphes et Téléphones

M a n d a t s d e p o s t e a v e c l a F r a n c e . Dans l'échange avec la France, les mandats de poste sont admis dès maintenant jusqu'au montant maximum de 500Ü francs français (au lieu de 1000 seulement).

Chronique des Associations patronales

Association patronale horlogère du district du Locle.

L'Assemblée générale ordinaire du 11 février der- nier de cette association a nommé comme suit son Comité pour 1928:

Président: M. Jacques Nardin, Fabrique Doxa.

1er vice-président: M. Georges Huguenin, Fabrique Niel.

Ile vice-président: M. Ernest Strahm, Fabriques Zé- nith.

Membres: MM. Ariste Calame, Alfred Nardin, Tell Dubois-Devin, Bernard Pierrehumbert, Paul Tissot, Oeorges Perrenoud.

Commerce extérieur

D a n s l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e a l l e m a n d e . R. — La rentrée des commandes dans l'industrie horlogère allemande est satisfaisante pour la saison, mais il y a cependant un recul assez fort par rapport à l'automne dernier. Pour les montres, le recul est même assez important: Le marché intérieur reste le meilleur débouché; cependant, l'exportation peut encore être qualifiée de normale. Les réveils bon marché avec cage en métal ou en bois sont l'ar- ticle le plus demandé; viennent ensuite les horloges de cuisine ainsi que les horloges fantaisie et pendu- lettes de table. La vente des pendules murales et autres s'est beaucoup ralentie, ce qui est certaine- ment en corrélation avec la crise du bâtiment. D'autre part, il s'est produit un certain déplacement des af- faires au profit des fabricants dissidents en ce qui concerne les pendules et horloges d'appartement, à cause des baisses de prix pratiquées par eux.

Les fabriques travaillent maintenant à raison de 48 heures par semaine; les heures supplémentaires sont maintenant l'exception, mais on ne signale pas, pour l'instant, des réductions de la semaine normale'.

Les conventions passées dans l'industrie horlogère allemande ont permis de stabiliser les prix. Il paraît cependant indispensable d'étendre l'effet de ces con- ventions aux marchés étrangers, où l'avilissement des prix est très marqué. Dernièrement, il a été possible de réaliser une entente de prix pour le marché an- glais, tout au moins en ce qui concerne les réveils.

Par suite des droits de douane très élevés, existant dans la plupart des pays, l'exportation des mouve- ' ments seuls s'est développée très fortement. Les cages

ou cabinets en bois sont maintenant, construits sur place, dans beaucoup de pays, à la faveur de la protection douanière.

** *

R. — Sous les auspices du Wirtschaftverband der deutschen Uhrenindustrie, une convention a été con- clue ces derniers jours entre les producteurs horlor gers de la Forêt-Noire (coucous, etc.). La conven- tion est entrée en vigueur le 10 février et a pour but d'améliorer la situation du marché de ces arti- cles, qui était devenue très mauvaise au point de vue des prix, à cause de la concurrence que se fai- saient entre eux les fabricants de cette branche1. Les choses étaient dans un état tel qu'on a pu ci'amdre à un moment donné, pour l'existence même de cette industrie. Après de très longs et très diffi- ciles pourparlers, on est parvenu à mettre sur pied entre les intéressés, une entente en ce qui con- cerne les prix, grâce à laquelle on espère pouvoir ramener l'unité et la stabilité, qui faisaient complète- ment défaut. La grande majorité des maisons de la branche ont adhéré à la convention et l'on espère rallier prochainement les rares dissidents.

Une convention a également été conclue en ce qui concerne l'industrie de la montre pour ce qui a trait au marché intérieur allemand; elle complète la con- vention passée entre industries, il y a quelques mois, relativement aux articles d'horlogerie de gros volume.

Chronique des métaux et diamants

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

Comparativement aux nouvelles qui parviennent des marchés étrangers, la place de Paris présente plutôt un aspect calme.

Le mouvement des hausses, qui se dessine sur les places étrangères, tant à la Bourse des Valeurs qu'à la Bourse des Marchandises, n'a affecté que dans une très faible mesure les prix des diamants, sur le marché parisien.

Il est à présumer que la spéculation est uniquement à la base de ce mouvement ascensionnel, sans qu'il y ait une véritable plus-value saine pour ce mou- vement d'envergure dans le monde entier.

De divers côtés, on annonce que le Syndicat hausse le prix des grosses pierres.

Les demandes sur place affectent les mêmes mar- chandises que la dernière quinzaine écoulée, c'est- à-dire: les brillants de forme, les grosses pierres et les marchandises à partir de 2 grains.

L'attitude d'expectative s'étendra certainement jus- qu'aux élections.

Marché des perles et pierres de coale.tr.

Beaucoup de demandes et l'essor des affaires serait encore plus grand si la belle marchandise était un peu moins rare.

Belles perles poires rosées sans aucun défaut, entre 10 et 18 grains, sont recherchées, mais difficilement trouvées.

La situation sur le marché de Londres continue à être satisfaisante, aussi bien pour les bruts que pour les marchandises taillées. L'augmentation officielle de 5 o/o, annoncée par le Syndicat, sur tous bruts au- dessus de 3 carats, causera obligatoirement une hausse sur toutes pierres taillées dépassant 1 carat, et comme, depuis une période assez considérable maintenant, la demande dépasse l'offre, il faut s'attendre à une con- currence augmentante pour obtenir ces marchandises.

il y a (beaucoup d'acheteurs sur les marchés d'Ams- terdam et d'Anvers, preneurs de toutes catégories de marchandises. En mêlé par grosseur régulière et en huit-huit, on constate une hausse d'au moins 5 °/o sur les prix de fin d'année; mais les lapidaires nous in- forment qu'en dépit de cette augmentation, les tail- leries ne justifient pas un bénéfice raisonnable.

Les grossistes ici sont satisfaits des commandes de leurs détaillants, toutes sortes de marchandises étant demandées. Il est certain que les ventes des bouti- quiers auraient été plus importantes, si ce n'était pour la disette en pierres importantes, tant en forme ronde qu'en forme fantaisie, qui subsiste sur notre marché et qui cause un manque de stock chez les pourvoyeurs habituels. Il est à craindre que cette difficulté ne fasse que s'accroître.

Marchés d'Anvers et d'Amsterdam.

La présente quinzaine est tout entière dominée par l'annonce officielle du Syndicat de hausser les prix des marchandises brutes d'un minimum de 5 °/o pour les grosseurs à partir de 3 carats et au-dessus.

C'est la première hausse officielle depuis longtemps qui apparaît sur le marché et celle-ci prouve notam- ment que le Syndicat est à nouveau complètement maî- tre de la production et peut, dès lors, suivre libre- ment sa politique de cherté pour les articles deman- dés. Dans le cas présent, ce facteur se complique du fait que les découvertes en grosses pierres étant de plus en plus rares, la hausse n'en apparaît que comme plus logique et plus durable.

Comme nous le disions plus haut, toute l'attention des marchés s'est portée sur ce fait et les marchan- dises au-dessus de 6 grains en ont subi un notable contre-coup.

Toutefois, les marchés ont été très animés pour tou- tes les marchandises et il y a eu notamment de très grandes demandes pour les tailles fantaisie, les petits brillants huit faces de bonne qualité, ainsi que pour les petites grosseurs en qualité courante.

Ces tout derniers jours, les marchés sont un peu moins animés, par suite d'une absence momentanée d'acheteurs étrangers, mais l'impression reste toujours des plus favorables.

Le Grand Négoce.

Chronique financière et iiscale

Doit:

Frais d'administration impôts

Caisse de pensions Amortissements divers Boni 1927

Avoir:

Solde reporté de 1926 Portefeuille

Intérêts Commissions

Fends publics et syndicats

Après approbation des comptes par nérale des actionnaires, le bilan au 31 s'établit comme suit:

Actif:

Caisse et virements Coupons et monnaies Portefeuille

Fonds publics Banquiers Débiteurs Syndicats Immeubles

Passif:

Capital-actions Fonds de réserves Réescompte

Créanciers Banquiers Obligations

Traites et acceptations

Dividendes arriérés, reports d'inté- rêts, tantièmes, report à nouveau

5,951,719.18 92 1,83-1.57 297,1S1.—

953,623.22 6,283,012.30 14,410,405.27

409,654.46 4,417,312.62 5,115,122.56 3,456,036.6S 1,012,278.95 14,410,405.27 l'assemblée gé- décembre 1927

19,738,362.95 2,685,157.35 118,267,495.84 18,281,437.10 159,855,257.60 274,795,741.31 4,049,336.85 7,300,000.—

604,972,789.—

70,000,000.—

21,000,000.—

607,113.56 243,958,221.95 122,858,353.—

76,13S,550.—

64,826,955.74 5,583,594.75 604,972,789.-

Chronique du travail

B a n q u e F é d é r a l e S. A .

Pour compléter les renseignements déjà donnes sur cet établissement financier, voici le résumé du compte des profits et pertes, arrêté au 31 décembre 1927:

L e m a r c h é s u i s s e ' d u t r a v a i l e n j a n v i e r 1 9 2 8 . (Communiqué par l'Office fédéral du travail).

Le relevé statistique exécuté auprès des offices du tiavail à fin janvier 1928 a fait constater au total 14,212 inscriptions de demandes d'emploi, soit 511 de plus qu'à fin décembre 1927, et 2422 inscrip- tions d'offres d'emploi, soit 598 de plus qu'à fin décembre 1927. A vrai dire, grâce au temps favorable, le nombre des personnes en quête d'un emploi a moins augmenté que ce n'est d'ordinaire le cas en janvier.

Les inscriptions de demandes d'emploi étaient, à fin janvier, de 5158 moins nombreuses que l'année passée et de 6313 moins nombreuses qu'il y a deux ans, à pareille date. D'autre part, les inscriptions d'offres d'emploi n'avaient encore jamais été aussi nombreuses depuis 1920, à fin janvier.

L'augmentation qui s'est produite dans le nombre des inscriptions de demandes d'emploi provient sur- tout de personnes non déplaçables.

N'ombre des tra- dont dont ne vailleursoher- pouvautse pouvant se

chaut emploi déplacer déplacer à fin décembre 1927 13.701 2 802 10.S99 à fin janvier 1928 14 212 2 839 11.373 Différence en nombre

absolu -f- 511 37 -r 474

Sur 100 personnes cherchant emploi, ii n'y en avait que 20 de déplaçables. En conséquence de cette pe- tite proportion de déplaçables, il y a eu de nouveau plusieurs métiers dont les besoins de main-d'œuvre n'ont pu être entièrement couverts.

Dans le groupe de l'industrie des métaux et machi- nes, le nombre des inscriptions de demandes d'em- ploi était de 160 plus élevé à fin janvier qu'à fin dé- cembre. C'est là une augmentation de caractère sai- sonnier; elle concerne surtout les métiers en rapport avec les travaux de bâtiment. Pour plusieurs métiers (notamment ceux de fondeur, de mouleur, de tour- neur), il y a par endroits pénurie de main-d'œiK're.

Le nombre des inscriptions de demandes d'emploi était, à fin janvier 1928, de 891 moins élevé que l'année précédente.

Dans le groupe de l'industrie horlogère, le nombre des personnes en quête de travail a légèrement di- minué.

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L Ö G E R E SUISSE

1 7 5

Chronique sociale

L e s p r i x d e d é t a i l e t l e c o û t d e l a v i e e n S u i s s e a u m o i s d e j a n v i e r 1 9 2 8 . (Communiqué par l'Office fédéral du travail).

Les variations subies en janvier par les prix de dé- tail des denrées alimentaires et des combustibles fu- rent en majeure partie des baisses. Sur 69 articles compris dans le relevé, 25 représentent le même prix moyen, 21 un prix moyen plus élevé et 23 un prix moyen moins élevé. 7 articles ont subi une hausse et 10 une baisse de plus de 1 »/o. Les fruits ont aug- menté de prix comme c'est d'ordinaire le cas en janvier. Les pommes de terre du pays ont aussi aug- menté de prix dans plusieurs communes. En outre, quelques communes ont annoncé des prix plus élevés pour les flocons d'avoine et les pois jaunes. Quant aux articles dont les prix ont baissé, il y a lieu de signaler notamment les œufs, la viande de veau et le beurre de table. La viande de porc fumée a aussi diminué de prix dans un grand nombre de communes.

Dans un moins grand nombre, il en a été de même de la viande de bœuf et du lard frais.

Des huit catégories de denrées qui entrent en compte' dans l'indice du coût de la nourriture, les catégories graisses et huiles comestibles, pain et autres produits de céréales, sucre et miel, café et chocolat, accusent le même chiffre qu'au mois pré- cédent. La catégorie pommes de terre et légumes à cosses présente une hausse de 1 o/o par suite de la tendance à la hausse qu'ont marquée les pommes de terre dans plusieurs communes. La catégorie

«œufs» est descendue de 4 o/0) le prix de cet article ayant baissé. Les catégories lait et produits laitiers, viande et charcuterie, sont descendues de 1 °/o, par suite des baisses qui se sont produites sur le beurre et sur plusieurs sortes de viande. En conséquence de ces modifications diverses, l'indice du coût de la nour- riture a fléchi de 1 o/o par rapport au mois précédent.

Le renchérissement dé la nourriture depuis juin 1914 s'élève à 59 o/o contre 60 o/o au mois précédent et 58 o/o en janvier 1927.

. Les résultats obtenus pour chacune des 34 com- munes qui participent au relevé confirment que les baisses ont eu en janvier une influence prépondérante sur le coût de la nourriture. Cette source de dépense est restée au même chiffre dans 13 communes, s'est abaissée de 1 o/0 dans 16 communes, de 2 o/0 dans 4 communes et s'est élevée de 1 o/o dans une commune.

En ce qui concerne le chauffage et l'éclairage, ii résulte d'un relevé spécial fait en janvier dans plu- sieurs communes que le prix du courant électrique a été réduit. LJ prix du gaz a aussi été réduit dans plusieurs communes. L'indice concernant cette dépense a en conséquence fléchi de 1 o/o par rapport au mois précédent. Le renchérissement qui s'est produit de- puis juin 1914 se chiffre par 39 o/0, contre 41 o/o au mois précédent et 46 o/0 à fin janvier 1927.

En ce qui concerne la dépense pour le vêtement, on la considère, comme au mois précédent, de 62 o/0

plus élevée qu'en juin 1914.

Quant au taux des loyers, il accuse, par rapport à juin 1914, une augmentation moyenne de 86 o/0 dans les villes de plus de 100,000 habitants, de 56 o/0 dans les autres villes et de* 74 o/0 dans l'ensemble des localités prises en considération.

La nourriture, le combustible et le logement pré- sentent en bloc par rapport à juin 1914, un ren- chérissement de 61 o/o contre 62 o/o au mois précédent et 60 o/o à fin- janvier 1927.

25/11/28. — La maison / . Picard cadet, commerce de bijouterie, horlogerie, orfèvrerie et joaillerie, Genè- ve, ajoute à son genre d'affaires: fabrication d'hor- logerie eif bijouterie, avec atelier: 16 rue Kléberg.

31/1/28. — La soc. an. Montres Clarté S. A., fabri- cation, achat et vente d'horlogerie, La Chaux-de- Fonds, modifie sa raison sociale en celle de Fabri- que des Montres Clarté S. A., le capital social est porté de 5,000 à 100,000 fr. nom., le siège transféré à la rue Léopold-Robert 42. Cons. Adm.:

Jules Ditisheim et Eugène Châtelain, Gaspard Ditisheim, tous trois de La Chaux-de-Fonds. Geor- ges Maire a cessé de faire partie du Cons. Adm.

sa signature radiée.

Radiations:

23/11/28. — Jean Hempler, horlogerie, joaillerie, orfè- vrerie, Lausanne.

23/11/28. — Qiel frères, bijouterie, orfèvrerie, horlo- gerie, soc. n. coll., Genève.

22/11/28. — Picard, Hermann et Fils, Fabrique de Montres Alexora (Alexora Watch Manufactory), fa- brication et commerce d'horlogerie, soc. n. coll., La Chaux-de-Fonds.

25/11/28. — Maurice Wuilleumier, fabrication de ca- drans émail et niétal, Valanvran, Bellevue, Genève.

C O T E S

2 Mars 1928 Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 1 1 2 - l e kilo.

> 3525.— »

» 3600,— »

» 19.— le gr Pour platine fourni par les clients, majora-

tion actuelle de fr. 3,75.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

C o m p t a n t 29 févr. 1 mars

Faillites.

Clôture de faillite.

24/11/28. — Belfin François, maroquinerie, Parc 12, La Chaux-de-Fonds.

Négociations commerciales franco-suisses

Des difficultés importantes ayant surgi au sujet des textiles (broderies, fils et tissus de coton), les négociations commerciales franco-suisses traversent actuellement une phase assez délicate ; le chef de la déléga- tion suisse est arrivé à Berne vendredi pour faire rapport verbalement au Conseil fédé- ral et examiner avec lui la situation. .

Brevets d'invention

Enregistrements:

Cl. 95, No. 125050. 6 avril 1927, 19 h. — Briquet de poche perfectionné. — Theodor Schild, ingé- nieur, Castels, Grenchen (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne.

Cl. 71 c, No. 125264. 6 avril 1927, 20 h. — Mou- vement d'horlogerie à seconde. — Jules Jacot-Guil- larmod, 476 Union Avenue, Irvington (New Jer- sey, E.-U. d'Am.). Mandataires: Imer et de Wurs- temberger ci-devant E. Imer-Schneicler, ingénieur- conseil, Genève.

CI. 71 f, No. 125266. 19 janvier 1927, 17 h. — Palier à contre-pivot pour mouvement d'horlogerie.

— Tavannes Watch Co. S- A., Tavannes (Suisse).

Cl. 73, No. 125269. 26 avril 1927, 19 h. — Outil pour acheveurs d'échappements à ancre. — Paul Jobin, Macolin s. Bienne (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne.

CI. 79 k, No. No. 125374. (122401). 23 avril 1927, Machine à décolleter. — Hermann Konrad, fabri- cant, la Condémine, Montier (Berne, Suisse). Man- dataires: Bovard et Cie, Berne.

Radiations:

Cl. 66 c, No. 90333. — Dispositif applicable aux compteurs d'électricité en vue de leur utilisation comme compteurs à dépassement.

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

60 ^/32

66 — 229'/s 19 Va 25 Va 25 févr.

75.000 17.700 540

26 3/,

57 1/B

60 3/32

66 — 231 Vie

19 Va 2413/18

27 févr.

75.000 17.700 540 84/111/a

263/i6 ' 5 T / 4

A t e r m e 29 févr. 1 mars

60 "/32 59 3i/32

66 '/a 66 Va 231 Va 232 3/4

2 0 - 1913/16 25 — 24 13/la

28 févr. 29 févr.

75.000 17.700 540 84/103/4

26 V«

'57V4

75.000 17.700 540 84/11 263/,6

57 '/i Change sur Paris fr. 20.35

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/ nantissement

France Gr.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce

Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Parité Escompte Demande on francs suisses %

20,35 ! 25,325

5,18 5,17 72,15 27,40 87,60 2 4 - 208,80

123,90 7 3 - 90,70

15,37 100 Frs

1 Liv. st.

, 1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100.— 31/.

25.22 4V2

5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100 Leva 100.—

100 Lei ' 100.—

100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mksfinl.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

! 100.—

100.—

58.13 4

— 4Va

; 5 8 4?/.

7 6 6 5 10 37» 6

5 10

6 6 10

8 22.78 - ' 100.— 6"Va i 220.— 6Va

165.—

168.—

2 5 8 . -

— 7

5|48

139,15 138,—

139,- i 3,70 3,15 9,125|

6,75 58,30 2,50 1 3 , - 221,25

62.25 189,—

242,25

3 Va il 4 Va :

Offre j

20,555 25,35a 5 20 5,20 72,50 27,60 88 — 24,75 209,20 124,20 73,30 90,90 15,42 139,65 ! 138,50:

139,50 3,80 3,20 9,14 7,10 58,70 2,70 13,15 222,75 63,—

192,—

245,—

Registre du commerce

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

•fr photogravure - 3{élio~r\oto + Çalvanop/astie - Reliure. - Papeterie

Jfaefe/l S Co, Chaux-de-fonds

1 J ~ ' . Xéopold Robert7* et16

I

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'ör, d'argent et de platine

Raisons sociales.

Enregistrements:

22/II/28. — Adolf Burkhardt (A. Ernest B., de natio- nalité allemande), représentation et commerce d'hor- logerie et branches annexes, 48 rue Neuve du Temple, Genève.

Modifications:

24/II/28. — Gyger-Grosjean, horlogerie, bijouterie et orfèvrerie. La maison renonce à l'enseigne « hor- logerie Titèa » et la modifie en « Au Rubis ».

22/II/28. — Gustave-Philippe Jordan s'est retiré de la soc. n. coll. « Jordan et Bailo », manufacture de montres fantaisie, Genève. Est entré dans la société Hugo Grob, de Lichtensteig, St-Gall), La société modifie en conséquence la raison sociale en celle de H. Grob et Bailo, « La Super-Verre ».

7/24/II/28. — La soc. n. coll. «Charles et Paul Ma- thez, fabrique de montres Zéma », Tramelan-dessus, modifie sa raison sociale en celle de Charles et Paul Mathez, fabrique de montres Thézma (Thézma Watch Factory).

Poinçonnement du mois de Février.

8ursaux Bottes platine 1927 1928 I.

2.

3.

4.

o.

6.

7.

8.

9.

10.

i l . 12.

13.

B i e n n e C h x - d e - F d s D e l é m o n t F l e u r i e r G e n è v e G r a n g e s Locle N e u c h â t e l N o i r m o n t P o r r e n t r u y St-Imier Schafthouse T r a m e l a n

Bottes de montres or 1927 1928

— - 2.949 2.589 334 452 73.008 93.036

Bottes de montres argent 1927 1928

Totaux Févr.

1927 1928

Totaux Janv.-Févr.

1927 1928

316 579 372 9.884 2.370 (5.819 435 4.888 5.261 141 .689

1.792 9.317 2 489 8.333 144 b.217

6.615

624 6.964

19.427 3.702 6.518 2.801 13.701 13.039 2.683 555 10.582 5.982 5.806 984 9.409

20.992 4.341 5.258 4.219 15.999 19.979

8.145 1.809 11.792 8.820 7.157 2.419 10.605

22.376 77.044 6.518 3.181 23.901 15.409 9.504 990 15.470 5.982 l i . 0 6 7 1.125 17.098

23.581 99.828 5.258 6.011 25.895 22.468 16.486 1.953 17.009 8.820 13.772 3.043 17.569 T o t a l 652 1.039 113.816 139.119* 95.197 121.535 289.665 261.693"

Différence + 1 9 2 8 — 387 — 25.303 — 26.338 — 52.028

> 4-1927 — — — _ _ _ _ _

* Dont 7.978 b o î t e s o r b a s à t i t r e s contremarquées

38.582 127.032 7.956 5.681 38.630 25.678 18.897 2.471 24.376 12.113 18.991 2.020 26.216

42.382 184.234 8.531 11.546 50.352 44.042 30.764 6.462 37.258 17.077 25.748 4.957 30.191 348.643 493.544

— 144.901

(4)

176 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

I <*.-.,h,»>-•<t/s-<>'*11

La Fabrique d'Ebauches de Peseux S. A. ensuite

d'entente avec la Société Holding Ebauches S.A. n'est plus considérée comme m a i s o n d i s s i d e n t e , tout en conservant sa s i t u a t i o n

indépendante.

La clientèle horlogère peut donc lui remettre ses ordres, comme par le passé.

— Livraisons rapides et soignées d'ébauches interchangeables —

5

1

/

2

lignes ovale, assortiment 8

3

/

4

lignes.

6

1

/

2

lignes ovale, assortiment 10

1

/

2

lignes.

6

:i

/.i lignes rectangulaire, assortiment 13 lignes.

É C H A N T I L L O N S A DISPOSITION

8

3

/

4

lignes rond, assortiment 10

l

/

2

et 8

3

/

4

lignes.

9

3

/

4

lignes rond, assortiment 10

1

/

2

lignes.

9

3

/

4

lignes rond, avec seconde au centre.

CALIBRES RÉSERVÉS

T É L É P H O N E No. 1 5 3

D E U T S C H L A N D

Leistunssfâhise Spezialfall in Armbanduhren gesucht

5

1

/

4

, 6

1

/

2

und 8

3

/

4

'" Anker

5

1

A,. 6

1

/

2

, 8

3

/

4

und l 0

1

/

2

' " Zylinder in Gold, Silber und Plaqué or.

Ein seit Jahren bei den Uhren-Grossisten Deutschlands bestens eingeführter Vertreter bedeutender Anker- und Zylinder-Taschenuhren- Fabriken übernimmt noch

die Generalvertretung für Deutschland

einer seriösen, leistungsfähigen Armbanduhren-Spezialfabrik.

Ertklassige Referenzen stehen zur Verfügung.

Leistungsfähige Firmen, denen an einer dauernden und soliden Vertretung gelegen ist, wollen Offerte nebst Katalogen und Preislisten unter Chiffre P 2 1 3 0 2 G a n P u b l i c i t a s L a G h a u x - d e - F o n d s richten.

Korrespondenz deutsch oder französisch. 396

''*-' ce tec cteAstcèfae srtcsi+cCé.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 177

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du. jour?

CesL.

La Fabrique de Cadrans métalliques Si.

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20

A

Matières lumineuses radioactives

a d o p t é e p a r l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e suisse, sont f a b r i q u é e s à

BERNE-BÜMPLIZ. Tél. Bollwerk 27.74 MERZ & BENTELI, Laboratoire de chimie

FABRIQUE DE CADRANS METAL ET ARGENT

en tous genres

JULES DUCOMMUN

Tél. 15.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue de la Paix 133 Licence des b r e v e t s suisse, a m é r i c a i n , allemand, p o u r :

Cadrans heures relief, êvidées pour radium e u émail.

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2517

ITALIE

Représentant d'une bonne fabrique suisse de montres, faisant la grande pièce bon courant et soignée, très bien introduit sur le marché depuis nombre d'années, désire s'adjoindre des articles courants pourdames et hommes, petites et grandes pièces, C y l i n d r e , g e n r e R o s k o p f , R é p é t i t i o n , C h r o n o g r a p h e , B r a c e l e t s a n c r e e t c y l i n d r e , tous genres, tous métaux.

Maisons intéressées sont priées d'adresser leurs offres sous

chiffre O 5 9 8 4 à P u b l i c i t a s S t - l m i e r . 391 Très bonnes références à disposition.

Dorage de mouvements

D O R A G E D E R O U E S

TOUTES QUALITÉS - TOUS PRIX ADOUCISSAGE CIRCULAIRE

GEORGES H U G U E N I N B I E N N E

I . QUAI DU BAS TÉL. 7 . 9 6

3637

Qualité. — Célérité.

DECOLLETEUSES BECHLER

Tous les porte-outils de nos m a c h i n e s sont p o u r v u s d u

réglage micrométriqne à double contrôle.

Dans ce dispositif breveté, la p r é c i s i o n de la lecture n'est pas influencée, c o m m e dans d'autres systèmes, p a r la pression nécessaire p o u r déplacer le chariot, ou p a r le j e u de la v i s m i c r o m é t r i q u e dans son pas o u entre ses butées. C'est donc le s e u l dispositif q u i p e r m e t t e de régler à coup s û r et sans t â t o n n e m e n t l e d e r n i e r d e m i o u l e d e r n i e r q u a r t d e centième d e millimètre.

D e m a n d e z u n e d é m o n s t r a t i o n .

».----

ANDRÉ BECHLER

M A C H I N E S FABRIQUE DE

MOUTIER

(6)

178 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Installations de dépoussiérage

pour 3241

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

V e n t i l a t i o n S . A., S t ä f a (Zurich)

Un bon conseil !

est celui d'employer pour vos posages le

Radium

de

Météo pe S.A.

Bl

Rue du PMschli 5

NNE

Téléphone 7.21

TERMINEUR

cherche à entrer en relations avec maisons sérieuses pour la terminaison des pièces H,8 à 23,6 mm. (5l/« à 10 V« lig.) an- cre. Travail consciencieux.

Öftres sous P 20441 N à Publloltas, Neuchâtel. 401

Terminages I

Petites pièces ancre de 15,2 à 23,6 mm. (6 V« à 10 Vj lig.,) sont entrepris par maison sérieuse. 89 |

Travail absolument garanti.

Offres Case postale 18516 | I Stand, Genève.

Fabrique sérieuse

spécialisée sur mouvements ancres 11,8-12,4-15,2 mm.

(5'/,-6'/,-6«/« lig.) rect., 19,7 mm. (8«/« lig.) A. S. et Felsa.

Demande preneur régulier, prix intéressant.

Calottes or en tout genre.

Demandez catalogue. 240

M. Mühlematter & Grimm

Numa Droz 145 La Chaux de F o n d s .

Benoit Frères

rue du Parc 128 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d s livrent mouvements ancre

(5'"), '(674

>/4'"),il,2"

DORAGES

de mouvements et roues

en tous genres, prix mo d é r é s , s p é c i a l i t é de do- rage américain. 229

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

Numa Droz 146

Chaux-de-Fonds.

10,7

H,8mm(ÖV*"0.12,4mm(5V' 14,6""n(6,/2"0,16,2mm(63/

deforme et I9,7m m (83/, ronds, qualité garantie

Demandez prix et échan-

tillons. 2812

mm.

lig.) cylindre, bonne qualité, pour l'Allemagne.

Commandes régulières.

Ö f t r e s sous c h i f f r e O F 7 3 5 S an Onell Füssli A n n o n c e n , S o l o t h u r n . 400

ancre, 11,8 à 2:1,8,nm1/4

& ÎO1^'" seraient entrepris.

On fournirait éventuel- lement tout. Conditions a v a n t a g e u s e s .

Ecrire sous chiff. B1465U

à Publiciias, Bienne. 373

Avis important

La Maison ED. KUMMER 8. A., fabrique d'horlogerie de Bettlach, à BETTLACH, porte à la connaissance des intéressés qu'elle est titulaire de la marque

MAGNIFIC

pour désigner la provenance de S6S montres, mouvements, ébauches, boîtes, cadrans et autres fournitures d'horlogerie. Cette mar- que est enregistrée au Bureau fédéral de la propriété intellectuelle, à Berne.

La Maison ED. KUMMER S. A. informe dès lors les tiers, que l'utilisation de cette marque leur est interdite et qu'elle pour- suivra devant les Tribunaux tout contre- facteur ou imitateur de cette marque protégée et dont l'usage lui est réservé.

Par mandat de Ed. Kummer S. A.

Albert Rais, avocat.

377

NOS É B A U C H E S

• 5 7 4 , 6'V., 6 3 / 4 , 1 0 % ancre

sont faciles à terminer

ASTOR SA. LONGEAU

REPR.: A . D U R R , PAIX 8 7 , LA CHAUX-DE-FONDS

AMÉRIQUE

Acheteur attendu commencement Mars, demande offre avec échantillons d'articles pour les Etats-Unis.

Case postale 10495, La Chaux-de-Fonds.

383

Mouvements cylindre mi

i i ^ " » " ^ ' " ) , 12,4m™(Ö72m) U,6m»(6V2'"),i6>2mm (63/4'") 19l7mm(83/4,")> 20,3»"° (9'") sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIOEVAUX D.-P.BourquIn 19 — Tél. 26.02

La Chaux-de-Fonds

Achat et Vente

MOUVEMENTS

I81/2lig-ancre, 22/12,19/12, 16/12,14/12, sont demandés par fortes quantités.

Adresser offres avec prix s. chiffre P 2 1 3 0 4 C à P u b l l o l t a s , La Chaux-

d e - F o n d s . 394

BOITES

argent et acier

pour bracelets homme, fermeture hermétique.

Offres avec échan- tillons à Case postale 14183, St-lmier. 398

C o r d o n s c u i r R u b a n s e t f e r m o i r s

E t u i s - p o r t e f e u i l l e s

fi. Metzger-Perret

rue du Puits 1. Téléph. 17.38 Lia C l i a u x - d e - F o n d a

11,8™ (50 cyl.

Fabricant spécialiste entre- prendrait encore 2-3 grosses terminages par mois. Travail sérieux.

Adresser offres sous chiffres U 43995 X à Publlcitas, Genève. 384

Aux Fabricants de pierres fines

J'entreprendrais par grandes séries des per- çages en grenat et rubis à conditions avanta- geuses.

Faire offres s. chiffre P2760P àPublicitas, Por-

rentruy. 392

1>»

I

15 rubis, qualité soi- gnée.

Faire offres avec échan- tillon, à Case p o s t a l e

14183, St- I mien. 397

DISPONIBLE

une c e r t a i n e q u a n t i t é mouv. 23,6 mm. (lO^liff-) a. f. avec couvre-rochets et 61/2 lig1. Eta, tous deux avec balanciers compen- sés, marques américaines.

Ecrire sous chiffres P 2 1 2 8 9 C à P u b l l o l t a s , La C h a u x - d e - F o n d s . 385

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 179

DIVERS

F A B R I Q U E D E C A D R A N S M É T A L

ROGRESSIA

N I D A U - S I E N N E

363

Maison s p é e i a l e p o u r l a g r a n d e s é r i e .

H E N R I R O Z E L R R R

28, rue du Marché 25 Téléphone; G E N È V E Ad. télégr.:

Stand 8 3 8 3 Pierrefines Genève

BRILLANTS et ROSES

toutes les grosseurs et qualités

Pelles et pierres fines

Filières en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, a g a t e , pour compteurs électr., etc.

Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules < India > et <Aloxite», etc.

Filières en acier à tirer. 231 Pierres d'horlogerie r e b u t s pour exportation.

A n t o i n e VOGEL, Pieterlen (près Bienne)

Fabrique Suisse de Ressorts de Montres

LE SOLEIL

Ruulle du Repos, 7 Téléphone 1047 L,A C H A U X - M E - F O N D S 2403

R e s s o r t « isolgiié» e t bon c o u r a n t .

Commission — Exportation

La Fabrique d'horlogerie

AD. ALLEMANN, FILS, Rosières

l i v r e a v a n t a g e u s e m e n t :

mouvements et montres ancre 23,6, 27,0 et 29,3 % (101/2, 12 et 13 lig.) en métal, argent et or.

Montres et mouvements cyl. en 14,6, 15,2, 23,6, 24,8 et 29,3 (61/2, 6%, 10V», 11 et 13 lig.), en

tous genres. 285

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal. GENÈVE

Brillants ef Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 379i

OFFICE FIDUCIAIRE

187

D r P a u l M e y e r

Expert-Comptable, Spécialiste pour affaires horlogères Rue de la Serre 14 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 15.61

MONTRES

On cherche preneur sérieux pour quelques grosses de montres ou mouvements régulière- ment chaque mois, 23,6 mm. (10

1

/

2

lig.) A. S.

ancre, travail garanti.

Adresser offres et conditions sous chiffre P 21266 C à Publicitas, La Chaux-de Fonds. 360

B A L A N C I E R S C O M P E N S E S

J A M E S D U B O I S

L e s l»ontw-de-Mar*el Téléphone 20 Ma spécialité :

Calibre A. S. 5 '/j 475 et 180. 5 '/, 300, U) '/» 48!»

Pelsa 7 »/. 146. 5 «/« 52. 6 >/j 17«, 8 »/, 107 ol 10 '/-,.

Peseirx 5'/s, 9*/i et <i3;,.

Vassa 8 7 , plat, épaisseur 45. 375

DIVERS

UNION DE BANQUES SUISSES

Paiement du dividende

L'Assemblée générale des actionnaires, tenue ce jour, a fixé à 7 % I

e

dividende pour l'exer- cice 1927.

Ce dividende est payable à partir du 2 mars 1928, à raison de

Fr. 3 5 . - par action

contre remise du coupon No. 16 des actions de l'Union de Banques Suisses, sous déduction de 3 % (droit de timbre fédéral sur les coupons)

soit Fr. 3 3 . 9 5 net

m OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

On demande

u n t o u r n e u r d é b o î t e s d e m o n t r e s c a p a b l e d ' é t a b l i r l e s m o d l é e s . Place stable et d'avenir.

Adresser offres, références et prétentions à la

M. 6. B. M. Genève, 80, rue de St-Jean. 399

396

chez tous les Sièges, Succursales et Agences de

l'Union de Banques Suisses

Les coupons doivent être accompagnés d'un bordereau numérique.

Winterthur et St-Gall, le 1

er

mars 1928.

La Direction.

FABRIQUE DE C A D R A N S M E T A L

1 R0GRESSIA

363

l i v r e vite e t bien.

T E R M I N A G E S

Horloger complet qualifié, secondé de ses fils, cherche à entrer en relations avec maison sérieuse pour terminages ou fabrication petites pièces ancre, qualité garantie.

Adresser offres sous chiffre P15094 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 393

Equarrissoirs "Dag "

Equarrissoirs à pivots, a chaussées et pour charnières de boîtes. Equarrissoirs tous genres, tous cônes et toutes gran- deurs. Fabrication automatique par meu- läge de l'équart issoir après la trempe.

EN VENTE DANS LES PRINCIPAUX MAGASINS DE FOURNITURES

GROS - EXPORTATION 324

R. MEUSLIN, Outillage, St-Imier

ETATS-UNIS

Importantes commandes à sr rtir prochaine- ment:

15,2, 14,6, 11,8 mm. ( 6

3

' „ 6

1

/

2

, 5

1

/

4

lig.) ancre, 15 rubis rouges, asson. acier polis rubis, bal. comp, coupés, cadran métal.

On s'intéresserait également à 23,6, 21,9, 19,7, 17,4 mm. (l0

1

/

2

, 9

3

/

4

, 8

3

/

4

, 7

3

/

4

lig-), qua- lité identique.

Offres détaillées avec prix s. chiffre P21271 C

à Publicitas, La Chaux-de Fonds. 369

r

bien au courant de la branche, comptabi- lité, mise en travail des commandes, vente, correspondance française et allemande, fortes notions d'anglais et d ' e s p a g n o l , ayant déjà voyagé, cherche place intéres- sante et d'avenir. Certificats et références de premier ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffre P 1 5 0 9 6 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e F o n d s . 402

DIVERS

A e l t e r e g r ö s s e r e B i j o u t e r i e - u n d U h r k e t t e n l a b r i k P f o r z h e i m s , w e l c h e s e i t J a h r z e h n t e n d i e d e u t s c h e U h r - m a c h e r - u n d J u w e l i e r k u n d s c h a f t z u r t r e u e n A b n e h m e r i n h a t u n d d i e s e l b e d u r c h fünf H e r r e n r e g e l m ä s s i g b e s u - c h e n l ä s s t , s u c h t d i e V e r t r e t u n g e i n e r s e h r l e i s t u n g s f ä h i g e n U h r e n f a b r i k , d e r e n « M a r k e » u n b e d i n g t e G e w ä h r für e r s t k l a s s i g e s F a b r i k a t g i b t .

A n g e b o t e u n t e r N o . P 21269 C an

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 367

b i e n i n t r o d u i t d e p u i s n o m b r e d ' a n n é e s c h e z t o u s l e s h o r l o g e r s - b i j o u t i e r s d e l a S u i s s e c h e r c h e c h a n g e m e n t d e s i t u a t i o n . P r i è r e d ' é c r i r e s. chiffre P 21295 C à

Publicitas C h a u x - d e - F o n d s . 389

M. BAYER, de NEW-YORK

sera prochainement en Suisse; tous les articles pour l'Amérique l'intéresseront, particulière- ment les n o u v e a u t é s .

Offres et échantillons avec prix sont à soumttre à la M a i s o n V v e LOUIS GOERING

•361 La C h a u x - d e - F o n d s .

Pour l'étampage de pièces diverses, v ou s

pouvez réaliser une

ECONOMIE!

eu utilisant le feuillard p l a q u é n i c k e l

p l a q u é l a i t o n 379 p l a q u é a l u m i n i u m

S P É C I A L I T É DE L A M I N O I R S DE T R Ê V E S Agents généraux :

PETITPIERRE FILS & Co, N e u c h â t e l

F a i r e u n e s s a i a v e c l e CADRAN METAL.

363

JROG R0GRE5SIA continuer c'est

FHOIDEVAUX & Cie, NIDAU - B I E N N E

(8)

180 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

FABRIQUE DE BOITES L A C E N T R A L E

CENTRAL

BIENNE

MARQUES DÉPOSÉES

BOITES POUR MONTRES, PENDULETTES, AUTOS ET AUTRES USAGES

NOUVEAUTÉ

BOITES POUR MONTRES, PENDULETTES ET AUTOS

EN MÉTAL C H R O M É QUALITÉ SOIGNÉE.

3770

de boîtes de montres en plaqué orBB a la Fabrique

A BIENNE (SUISSE)-.

BRKUfT S!

V8S& % »

v 3 > F a b r i q u e „ A L P A " livre le ressort de qualité v & ^

FERNAND ETIENNE

BIENNE

<ÉL

Maison fondée en 1888

Rue de l'Avenir 5 3 73 Téléphone 11.89 jßy\

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 13 H. Mod. dépose.

p e les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 3799

Organisation, Spécialisation dans le Garnissage des Aiguilles

el Cadrans

Prix modérés, pose rapide et impec - cable. - Livraison dans les 24 heures.

Demandez le tarif - Représentation pour la Suisse des ma- tières lumineuses MERZ & BENTELI

— Biimpliz —

La valeur de nos garnissages de ca- drans et d'aiguilles tient surtout à notre organisation et à notre spécialisation.

Nos ouvrières, stylées et précises, sont des virtuoses du garnissage. La pro- duction de nos ateliers est constante, en qualité comme en quantité. Enfin, notre procédé de garnissage assure une fixation impeccable de la matière lumi- neuse qui ne s'écaille pas et ne s'altère pas. Faites un essai et vous comparerez.

c$»Enanr>

TÉL. 14.38

L. MONNKR & C°

LA CHAUX-DE-fONDS

Références

Documents relatifs

Later on the identity (6) was used to obtain estimates from below for analytic capacity [Me] and to describe uniform rectifiability via the mapping properties

This test is related to other integral tests due to Benedicks and Chevallier, the former in the special case of a Denjoy domain.. We then generalise our test,

construct a reflexive sheaf from Y using the Serre construction, and then to describe this sheaf by means of a monad, where the family of monads involved

The following theorem implies Theorem 5 o f Rothschild--Stein [1] if one takes for Yi left invariant vector fields from the appropriate nilpotent Lie group...

N o u s nous placerons dans un espace vectoriel rrel, 6ventuellement muni d'une topologie vectorielle (ce qui sera prrcis6 dans chaque 6noncr) et adopterons les

As an approach to the problem of characterising and classifying Banach spaces in terms of their geometric structure, consideration has been given to the following

Two theorems in this paper investigate Fourier--Stieltjes transforms of measures on curves in the plane; the first is more general in respect of the curves investigated

Dans le triangle ABC : (CE) est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaires au côté opposé : donc (CE) est une hauteur de ABC.. 3) Dans le triangle ABC (CE) est