• Aucun résultat trouvé

Institut national de l’environnement industriel et des risques.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Institut national de l’environnement industriel et des risques."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Institut national de l’environnement industriel et des risques.

Janvier 2022

Mesdames, messieurs je fais appel à votre bureau d'étude suite à une demande du gouvernement américain. Vous devez produire un rapport expliquant le rapport entre vulnérabilité, risques et niveau de développement. Vous devez montrer le rapports des sociétés face aux risques à travers ce questionnement : Comment le risque naturel menace-t-il la population américaine ? Comment est-il géré par le politique ?

Sachant que je pars dans deux heures aux Nations Unies pour rencontrer Mme Thomas- Greenfield, il faut que votre rapport soit remis à ma secrétaire avant mon départ.

Cordialement.

M. Cointe.

Raymond Cointe

Linda Thomas-Greenfield

Eleve 1 : Eleve 2 : Eleve 3

Repères géographiques

(situez l’espace étudié et localisez par rapport à la logique Nord/Sud) Lecture et compréhension de cartes

(réemployez la méthode proposée) Relever l'idée essentielle d'un document

(Répondez à la consigne à laide des informations contenues dans les documents) Croiser les documents

(Mobilisez différentes sources afin d’apporter une analyse aussi objective que possible)

Rédiger un texte ponctué et cohérent

Travailler en groupe, s'organiser pour terminer le travail dans le temps imparti

(Attitude et implication sont évaluées)

Moins d’un mois après les tornades qui ont touché le centre des États-Unis, le gouvernement américain cherche à comprendre la relation entre vulnérabilité et risques environnementaux liés au réchauffement climatique. Pour ce faire l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies (Kelly Knight Craft) a contacté le directeur de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, Raymond Cointe. En effet l’INERIS a la réputation d'être spécialisé dans la gestion et la prévention de ce type de risques.

(2)

Document 1 : Les États-Unis en proie aux tornades.

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, de puissantes tornades ont traversé le sud et le centre des États-Unis, causant de nombreux dégâts dans au moins cinq États. Ces intempéries ont fait au moins 50 morts dans le Kentucky et provoqué l’effondrement du toit d’un entrepôt Amazon dans l’Illinois, piégeant de nombreux employés sous les décombres. Au moins cinq états américains se sont réveillés ce samedi 11 décembre en s’efforçant d’évaluer les dégâts causés par de violentes intempéries, rapporte le New York Times. Dans la nuit du 10 au 11 décembre, une série de tempêtes et de tornades puissantes ont traversé le sud et le centre des États-Unis, touchant notamment le Kentucky, le Tennessee, le Missouri, l’Arkansas et l’Illinois. Quatre tornades ont probablement frappé plusieurs comtés de l’État, et une seule de ces tempêtes a traversé le sud- ouest et la moitié ouest du Tennessee, précise le Courier- Journal. Elle aurait touché le sol “en continu” sur plus de 320 km, a indiqué le gouverneur.

«De multiples tornades sèment le chaos à travers les États-Unis», Courrier International. 11/12/2021

Document 2 : Pourquoi les États-Unis sont-ils autant touchés par les tornades ?

Tout d'abord, une tornade est un phénomène orageux plus ou moins violent, provoquant un mouvement tourbillonnaire d'une centaine de mètres. D'après Cyril Bonnefoy, météorologiste à la Chaîne Météo*, pour que celle-ci se forme, il faut un contraste d'air important entre l'air froid et l'air chaud : «L'air chaud en fait plus léger que l'air froid à tendance à s'élever. Il va se mettre en relation avec l'air froid qui lui va descendre vers le sol.» Ce qui va créer un mouvement rotatif.

Toutefois, ce phénomène ne va pas se produire n'importe où. Pour cela, il faut que plusieurs conditions soient réunies, explique à son tour Fabio d'Andrea, chercheur du CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique au Figaro. Tout d'abord, il faut «un terrain plat, comme une grande plaine». Ensuite, «il faut un orage très fort ainsi que des rotations de haut en bas». La conjugaison du contraste de

masse d'air et de terrain va alors réunir toutes les conditions pour qu'une tornade se forme.

D'après les deux chercheurs, les études ne permettent pas de prouver pour le moment que le réchauffement augmente la fréquence de ce phénomène météorologique ou son intensité.

Toutefois, celui-ci peut avoir un impact sur leur apparition. Par exemple, il est rare que celles-ci se produisent en hiver, «c'est plutôt au printemps que les contrastes thermiques sont importants», note Cyril Bonnefoy. Or, cinq États des États unis ont été ravagés ce week- end, en plein milieu du mois de décembre.

Comment expliquer cela? La semaine dernière,

il a été possible d'observer des hausses de températures allant parfois jusqu'à 22 à 25 degrés dans des régions où il gèle à cette époque. Pour le chercheur, cela explique pourquoi cet événement s'est produit : «Le changement climatique peut amener à des situations propices à des formations de tornades à des périodes où avant on n’en avait pas.» Pour résumer, les États-Unis ont un terrain géographique propice à la formation de tornades, d'abord par ses grandes plaines, mais aussi du fait de son carrefour entre les différentes influences climatiques. C'est pourquoi les États-Unis, avec ses grandes plaines, sont particulièrement propices à ce phénomène climatique. «Tout est réuni pour qu'il y ait des outbreak (épidémie) de tornades», fait savoir Cyril Bonnefoy. À cela s'ajoute une particularité : les États-Unis sont au carrefour de différentes influences climatiques, dont celle du Mexique où le climat est tropical. Les eaux chaudes du golfe du Mexique et son air chaud, chargé en humidité, peuvent remonter jusqu'aux grands lacs et parfois jusqu'au Canada. A contrario, au Canada, une masse d'air sec et froid va descendre jusqu'au nord-ouest des États-Unis, ce qui va créer des situations orageuses

Jeanne Sénéchal, « Pourquoi les États-Unis sont-ils autant touchés par les tornades ? ». Le Figaro. 13/12/2021.

Vingt-quatre heures après le passage de la tornade, Mayfield dans le Kentucky ressemble à une ville qui aurait été bombardée ou comme si un géant était passé en diagonale en écrasant et en arrachant tout sur son passage

(3)

Document 4 : Les alternatives au risque de tornade.

Il n'y a pas de réelle possibilité de prévoir une tornade sur le long terme. Cette catastrophe soudaine, ne se gère donc pas sur le moment mais bien avant. Les États-Unis semblent avoir pris le parti de sauvegarder la vie humaine en assurant les conditions de survie au lieu de construire des maisons résistantes. Certes des normes de constructions ont été éditées dans la Tornado Alley, plus strictes. Les toits se doivent d'être renforcés, les fondations plus fortes et la ville s'équiper de sirène d'alarme. Par ailleurs, des portes et des fenêtres "flow" censées résister à la tornade sont également disponibles.(…) Mais également des abris anti-tornade, dont s'équipent les américains qui en ont les moyens. Cet outil, semble être le meilleur au vu de la situation. Construit en acier ou en béton, il peut à en croire la FEMA (l'agence fédérale des situations d'urgences américaine) se placer au premier étage d'une maison, dans le garage ou bien dans la cave. Mais cette chambre- forte n'est pas accessible à tout le monde. Il faudrait compter entre 2.500 à 7.500 dollars par abris permettant ainsi de loger une famille d'au moins 6 personnes. Il existe de nombreuses solutions face aux tornades. La plupart proposant des matériaux résistants aux rafales de vents et aux débris. La stratégie développée par les États-Unis et portée par la FEMA aujourd'hui se porte surtout sur les technologies de survie et de mise en garde. Seulement, la survie semble avoir un coût elle aussi.

« Tornade: les solutions mises en place dans la Tornado Alley », Gentisde, 22 mai 2013.

Document 3 : Tornades aux Etats-Unis : la faute du réchauffement climatique ? Eléments de réponse avec Emmanuel Garnier, historien du climat et des risques.

Ces tornades en série sont-elles une surprise ? Non, ce qui est étonnant, pour un pays riche comme les Etats-Unis, c’est le lourd bilan face à cette conjonction exceptionnelle, certes, mais récurrente. De fait, il reste impossible pour les météorologues de maîtriser les paramètres qui permettraient de donner l’alerte : tout se passe en une demi-heure et aucune autorité ni service de secours, riche ou pauvre, ne pourrait réagir. Mais les pertes humaines et matérielles semblent avant tout liées à la qualité de l’habitat en bois extrêmement léger. Même dans des micropays comme l’île Maurice ou les Seychelles, la politique architecturale a changé et les autorités ont imposé un habitat plus durable, ancré et couvert de dalles en béton. Les Américains connaissent les couloirs de tornades, alors pourquoi les autorités ou les compagnies d’assurance n’imposent-elles pas de nouvelles normes ?

La phase de perturbation actuelle correspond-elle à une fluctuation naturelle de la machine climatique ou à un réchauffement climatique dû à l’homme ? C’est ce que les modélisateurs tentent de déterminer actuellement. Pour ma part, en tant qu’historien, je reste très prudent. En étudiant les récits des voyageurs d’antan, on distingue déjà des fluctuations, avec des périodes de vingt ou trente, voire quarante ans, pendant lesquels les événements extrêmes se multipliaient, puis ils se faisaient plus rares. Ce qui augmente depuis une cinquantaine d’années, en revanche, et qui alimente le sentiment d’aggravation des phénomènes climatiques, c’est la vulnérabilité de nos sociétés. Les événements ne sont pas forcément plus catastrophiques, mais les enjeux sont différents - il y a cinquante ou soixante ans, les villages n’étaient pas directement construits sur le littoral, et ils étaient entourés de zones humides qui absorbaient l’eau et étalaient la vague en cas de raz-de-marée (tsunami) ou de submersion (tempête de type Xynthia), par exemple

Propos recueillis par Liliane Charier Publié le 21 mai 2013 à 19h21 sur tv5 monde.

Document 5 : Le concept de Tornado Alley de moins en moins cohérent.

Carte de la Tornado Alley traditionnel Carte émise par le service national météorologique du 10/12/2021.

Références

Documents relatifs

Météo, climat, changement climatique Évolution des événements météo extrêmes Attribuer un événement singulier.. Le problème de

Cette action a été mise en place à Douai, dans le Nord, environ 20 % de l’agglomération est désormais perméable, ce qui a permis de préserver ces quartiers lors de la

Toutefois, l’article 74 du décret du 5 juillet 1973 modifié prévoit que pourront suivre les enseignements de l’année préparatoire du Diplôme des Métiers du Notariat, outre les

informations seront incorporées au cadre de gestion de projet d’ECCC. La SMA, DGSMF, s’assurera que cette information est communiquée à travers le ministère. 3.2 a) À la suite de

Le canevas et la famille de scénarios B1 décrivent un monde convergent avec la même population mondiale culminant au milieu du siècle et déclinant ensuite, comme dans le canevas

Concernant les effets dominos uniquement, la méthode invite l'utilisateur à identifier les équipements dangereux ou sensibles compris dans l'enveloppe des effets sur les structures

Des mesures sont prises et des stratégies sont ainsi adoptées, en tenant compte du principe de précaution, dans le but d’intervenir face aux éventuels impacts négatifs avant

Gestion  des  des  risques littoraux  risques littoraux  en  en  France et prise en .. France et prise en  compte du