• Aucun résultat trouvé

Institut national de l’environnement industriel et des risques.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Institut national de l’environnement industriel et des risques."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Trois semaines après les inondations qui ont touché les départements du sud-ouest de la France et du Nord Est de l’Espagne, la présidente du gouvernement autonome de Navarre, la socialiste María Chivite cherche à comprendre la relation entre vulnérabilité et risques environnementaux liés au réchauffement climatique. Pour ce faire le préfet a contacté Robert Vautard, chercheur au Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (LSCE). En effet le LSCE a la réputation d'être spécialisé dans l'analyse de ce type de risques.

Institut national de l’environnement industriel et des risques.

Janvier 2021

Mesdames, messieurs je fais appel à votre bureau d'étude suite à une demande du gouvernement espagnol. Vous devez produire une synthèse expliquant le rapport entre vulnérabilité, risques et réchauffement climatique. Vous devez montrer Comment le risque inondation menace-t-il la population de des Alpes maritimes ? Quelle gestion peut-être apportée à ce type de risque?

Sachant que je pars dans deux heures à la préfecture pour rencontrer Bernard Gonzales, il faut que votre rapport soit remis à ma secrétaire avant mon départ. Cordialement.

M. Vautard.

Robert Vautard

Eleve 1 : Eleve 2 : Eleve 3

Repères géographiques

(situez l’espace étudié et localisez par rapport à la logique Nord/Sud) Lecture et compréhension de cartes

(réemployez la méthode proposée) Relever l'idée essentielle d'un document

(Répondez à la consigne à laide des informations contenues dans les documents) Croiser les documents

(Mobilisez différentes sources afin d’apporter une analyse aussi objective que possible)

Rédiger un texte ponctué et cohérent

Travailler en groupe, s'organiser pour terminer le travail dans le temps imparti

(Attitude et implication sont évaluées) M. Chivite

(2)

Document 2 : Explication du phénomène survenu les 10 et 11 Décembre 2021 Document 1 : Inondations meurtrières en Espagne.

L’Espagne affronte tant bien que mal les conséquences de la tempête Barra, qui a frappé le nord du pays. Ce lundi 13 décembre, c’est l’Aragon qui “se bat minute par minute pour tenter de réduire au maximum les graves effets et dommages causés par l’extraordinaire crue du fleuve Èbre”, alerte le quotidien régional Heraldo de Aragon. À Novillas, le premier village sur les rives de l’Èbre dans cette région autonome, l’eau est montée jusqu’à 8,50 mètres, du jamais-vu depuis une précédente crue en 2015, souligne le journal généraliste El País. Les autorités locales ont dû évacuer une cinquantaine de personnes de leur domicile. La crue de l’Èbre menace désormais d’affecter la capitale régionale, Saragosse. Plusieurs habitants de quartiers de la ville proches de l’eau ont également été évacués par précaution, confirme El País. Les fortes intempéries ont également frappé les provinces voisines du nord de l’Espagne, de même que les départements français des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. En fin de semaine dernière, la province basque du Guipuscoa a affronté ses “pires inondations en dix ans”, titrait samedi le journal régional El Diario Vasco, installé à Saint-Sébastien. La ville de Tudela a été particulièrement touchée par la montée des eaux. Deux personnes ont perdu la vie à cause de ces intempéries, rapporte El País.

Dimanche, les équipes de secours ont retrouvé le corps d’un homme de 61 ans à l’intérieur de sa camionnette dans la commune navarraise d’Elizondo. Vendredi, une femme de 49 ans est décédée à Sunbilla à la suite d’un glissement de terrain.

« Le Nord de l’Espagne frappé par les “pires inondations depuis dix ans” », Courier international, 13/12/2021.

Document 3 : Le risque inondation, une tendance auquel les sociétés vont devoir s’habituer.

Les experts ne laissent aucun doute : ces pluies diluviennes, il y en aura d’autres. Elles risquent de survenir plus souvent, mais surtout elles s’annoncent de plus en plus brutales. Elles sont déjà de plus en plus intenses et devraient se renforcer sous l’effet du changement climatique.

Les scientifiques – notamment Robert Vautard, chercheur (CNRS) au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement – ont fait tourner leurs modèles et rendu compte de certains de leurs résultats dans deux articles publiés dans la revue Climatic Change, en avril et juin.

Ils estiment que, dans le sud de la France, l’intensité des précipitations extrêmes a déjà significativement augmenté de

« 22 % sur la période 1961-2015 ». En outre, à partir d’un ensemble de simulations, leurs travaux montrent que la probabilité de dépasser un épisode de précipitation extrême ne survenant qu’une fois tous les cent ans « a plus que doublé en raison des températures » en hausse. Et de conclure : « Nous soutenons qu’il est difficile d’expliquer les tendances diagnostiquées sans invoquer l’influence humaine sur le climat. »

« Plus l’air est chaud, plus il emmagasine de l’humidité : un degré Celsius en plus se traduit par 7 % d’humidité supplémentaires, expose Yves Tramblay, hydrologue au laboratoire HydroSciences (université de Montpellier, CNRS, Institut de recherche pour le développement). On peut donc dire avec certitude que les épisodes méditerranéens vont devenir plus intenses. ».

Martine Valo, Inondations dans l’Aude : les « épisodes méditerranéens » seront de plus en plus intenses. Le Monde. Publié le 15 octobre 2018 à 20h51 - Mis à jour le 16 octobre 2018 à 10h03.

On parle d'inondation par « crue lente de plaine » lorsqu’un fleuve ou une rivière sort lentement de son lit mineur et envahit son lit moyen, voir son lit majeur. Les zones touchées se situent dans la vallée de la rivière ou du fleuve. Le phénomène de crue de plaine est souvent lié à des pluies répétées, prolongées ou intenses (parfois cumulées avec la fonte des neiges sur les reliefs) qui provoquent une élévation plus ou moins brutale du débit et par conséquent de la hauteur d’un cours d’eau. Les inondations associées interviennent surtout au printemps, ainsi qu’en automne et en hiver, lorsque l’influence cumulée des pluies sur le débit des rivières est forte.

(3)

Document 4 : Les alternatives aux risques inondations.

Les impacts des inondations – particulièrement importants en zone urbaine du fait de la concentration de la population et de l’artificialisation des sols – ne sont pas le seul risque lié à la gestion de la pluie en ville : la qualité de l’eau, condition de toute vie et de toute activité, est également en jeu.

Comment la pluie est-elle gérée en ville ? La solution « moderne », qui s’est répandue au fil du XXe siècle, reste encore aujourd’hui le plus souvent mise en oeuvre : l’eau pluviale est collectée à partir de revêtements imperméables (asphalte, béton...) par un réseau de canalisations et aboutit aux cours d’eau. Cette gestion pose de nombreux problèmes. Très souvent, le réseau pluvial n’est pas séparé de celui des eaux usées. C’est en particulier le cas dans les quartiers les moins récents.

« Depuis cinquante ans, la gestion des eaux usées s’est énormément améliorée en France, explique Sarah Feuillette, responsable du service Planification, évaluation et prospective à l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Paradoxalement, aujourd’hui, ce sont souvent les eaux pluviales qui affectent la qualité des eaux. Non seulement elles peuvent nuire au traitement des eaux usées lorsque le réseau est unitaire, mais en plus elles drainent les éléments polluants sur les voiries : résidus de pneus, fuites d’hydrocarbures, déjections canines, etc.»

Face à ces risques, il existe une alternative écologique et économique. Elle est très simple : laisser la pluie s’infiltrer directement dans les sols pour prévenir les inondations locales et limiter la pollution. Pour cela, il existe une palette de techniques complémentaires les unes des autres : zones humides, jardins inondables, noues végétalisées*, toitures vertes et même voirie perméable. Cette action a été mise en place à Douai, dans le Nord, environ 20 % de l’agglomération est désormais perméable, ce qui a permis de préserver ces quartiers lors de la pluie centennale de l’été 2005, alors que tout le reste de la ville a été inondé.

*Noues végétalisées : Fossé peu profond et végétalisé permettant de recueillir l'eau de façon provisoire et de l'infiltrer dans les sols.

Laurent Hutinet, « Intempéries comment mieux prévenir les inondations en ville ». Alternatives économiques, 15/10/2018

Document 5 : Cartes des conséquences du changement climatique

Source : georisque.fr

C’est une série de cartes qui pourrait donner des idées à n’importe quel réalisateur de films porté sur les scénarios catastrophe, et que Le Monde publie en exclusivité. Pourtant, elles ont été réalisées par la très sérieuse Agence européenne de l’environnement, qui s’est attachée à représenter les conséquences du réchauffement climatique sur notre continent. A l’heure où la Commission européenne a fait du « green deal » sa priorité et où elle s’apprête, début mars, à dévoiler sa loi climat – censée inscrire dans le marbre le principe de la neutralité carbone en 2050 –, ce travail ne manquera pas d’alimenter ses réflexions. Montée du niveau de la mer, pluies torrentielles, épisodes de sécheresse, feux de forêt : les chercheurs de l’institution se sont projetés sur la fin du XXIe siècle pour imaginer ce que seront nos vies d’Européens, et celles de nos enfants et petits-enfants, à cette échéance. Leurs cartes permettent à chacun d’entre nous d’aller regarder ce qui l’attend, là où il vit ou là où il passe ses vacances. La conclusion est sans appel. Les catastrophes qui se multiplient ces dernières années – Venise sous les eaux en novembre 2019, les inondations dans l’Aude fin 2018, ou encore les incendies en Suède en 2018, pour n’en citer que quelques- unes – vont devenir partie intégrante de nos quotidiens. Et ce, même en prenant l’hypothèse la plus optimiste, celle où l’accord de Paris sur le climat serait respecté et où le réchauffement serait contenu sous les deux degrés par rapport aux niveaux préindustriels. Une hypothèse dont tous les scientifiques s’accordent à dire qu’elle est déjà hors d’atteinte tant les mesures prises ne sont pas à la hauteur des défis.

V. Malingre, « Les cartes inédites montrant les conséquences du dérèglement climatique en Europe ».

Le Monde 10/ 02/2020

Références

Documents relatifs

Une gérante de boulangerie fait un bilan de ses ventes hebdomadaires (par semaine) de sandwichs.. Elle regroupe ces ventes dans le

10h45 : départ pour la gare en défilé suivi d’un vin d’honneur en mairie - Parc de la Mairie.

Données issues du système de gestion informatisé des données des installations classées renseigné par les DREAL, DEAL, DRIEE et les DD(CS)PP, DAAF.. Autorisation environnementale

Les activités et installations de classe 1 et 2 nécessitent un permis d’environnement dont la validité est de 20 ans, tandis que les activités et installations de classe 3

• Définition de l’architecture globale du tableau de bord (domaines à couvrir). • Sélection des indicateurs pour chaque

En vente sur place si vous le souhaitez Nos glaces sont artisanales et proviennent de chez TERRE de GLACE, artisan,.. fabriquant à

1 L’histoire de l’émergence du secteur privé national, ses modalités d’évolution et de fonctionnement, son poids ainsi que sa place dans l’espace économique en Algérie, a

Pour le chercheur, cela explique pourquoi cet événement s'est produit : «Le changement climatique peut amener à des situations propices à des formations de tornades à des périodes