• Aucun résultat trouvé

Exercices d’application 5 minutes chrono !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercices d’application 5 minutes chrono !"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Exercices d’application

5 minutes chrono !

1. Mots manquants a. polyfonctionnelle b. protection

c. sélective d. carboxyle

2. QCM

a. Est toujours un réactif chimiosélectif.

b. Est une réaction sélective.

c. La réaction est sélective.

d. Protéger le groupe amino de l’acide α-aminé 1.

Dans le manuel élève, page C5, la réponse à la question d. a été corrigée : c’est bien le groupe amino qui doit être protégé et non le groupe carboxyle.

--- Compétences exigibles

3. Les espèces polyfonctionnelles sont : a. classes des alcènes et des alcools ;

b. classe des amines et des acides carboxyliques ; c. classe des alcools et des aldéhydes ;

e. classe des cétones et des acides carboxyliques.

d. et f. ne sont pas des espèces polyfonctionnelles.

--- 4. (1) La transformation est sélective.

(2) La transformation n’est pas sélective.

--- 5. 1. La molécule de 3-nitroacétophénone possède deux groupes caractéristiques, les deux sont transformés.

2. a. La transformation (2) est sélective ; elle permet la protection du groupe carbonyle.

b. La transformation (4) est appelée déprotection.

c. Les transformations (2), (3) et (4) sont toutes des transformations sélectives ; parmi les deux groupes caractéristiques de la molécule, un seul est transformé.

---

(2)

6. a. Le réactif d’intérêt possède un groupe amino et un groupe carboxyle (c’est un acide

-aminé)

b. Le méthanol réagit sélectivement avec le groupe carboxyle, à l’exclusion du groupe amino.

C’est un réactif chimiosélectif pour cette transformation. Même chose pour SOCl2. c. Cette réaction pourrait être utilisée pour protéger le groupe carboxyle.

--- 7. a. L’atome H relié à l’oxygène du phénol est remplacé par –CH2COOH.

b. χ(C) < χ(O) et χ(C) < χ(Cl) donc l’acide chloroacétique possède deux atomes de carbone engagés dans des liaisons covalentes dont ils sont les atomes le moins électronégatif :

c. Le transfert de doublet d’électrons se fait de l’atome O du phénol vers l’atome de carbone lié au chlore.

d. La réaction est sélective puisque le groupe carboxyle de l’acide chloroacétique n’est pas modifié.

e. En envisageant le transfert de doublet d’électrons vers l’autre site accepteur, on obtiendrait :

--- Compétences générales

8. Formule semi-développée de la phénylalanine :

--- 9. On considère un tissu qu’on ne veut encrer que sur certaines zones et pas sur d’autres, qu’il va donc falloir protéger.

On réalise un écran recouvert d’une émulsion photosensible :

- les zones de l’écran qui correspondent aux zones de tissu à protéger sont exposées au rayonnement UV, l’émulsion photosensible y durcit ; ainsi, l’encre ne pénétrera pas dans le tissu pour ces zones-là, que l’on peut donc appelées zones protégées.

- les autres zones ne sont pas exposées au rayonnement UV, l’émulsion est rincée ; le tissu au-dessous de ces zones n’est pas protégé.

Lorsqu’on retire l’écran de sur le tissu, cela revient à déprotéger celui-ci, en effet toutes les zones pourrait maintenant être encrées.

---

(3)

Exercices de méthode

10. Exercice résolu.

--- 11. a.

b.

Lors de cette réaction, il se forme une molécule d’eau.

c. Le glutathion est formé des trois acides aminés suivants :

d. Les groupes ci-dessous ne doivent pas être transformés :

--- 12. a. On obtient le pentan-1,4-diol :

b. Le tétrahydroborate de sodium ne réagit pas sélectivement sur un groupe caractéristique, les deux sont transformés ; la transformation n’est pas sélective.

c. En présence de CeCl3, le réactif devient sélectif : le groupe caractéristique des aldéhydes n’a pas été transformé ; le groupe caractéristique des cétones a été réduit en groupe hydroxyle.

d. L’objectif est de transformer sélectivement le groupe caractéristique des aldéhydes, sans modifier celui des cétones. Pour effectuer cette transformation avec du tétrahydroborate de sodium, il faut protéger la fonction cétone avant la transformation puis la déprotéger ensuite.

---

(4)

Exercices d’entraînement

13. Dans le manuel élève, le spectre IR a été corrigée : la partie droite du spectre (à partir du pic à 1 710 cm-1) a été décalé de 2 mm vers la droite, par rapport au spectre présent dans le spécimen.

a. La formule brute du produit obtenu permet de supposer que le groupe nitro a été réduit en groupe amino ; cette hypothèse est confirmée par la présence d’une bande large et forte vers 3 400 cm-1 que l’on peut attribuer aux liaisons N-H. Par ailleurs, la présence d’une bande fine et forte vers 1 710 cm-1 conduit à penser que la liaison C=O se retrouve dans le produit et n’a donc pas été réduite.

b. Dans l’exercice 5, on obtient le même produit mais en protégeant préalablement le groupe carbonyle. Ici, la transformation se fait en une seule étape.

--- 14. a. Phe-Asp :

Asp-Phe :

b. Chacun des acides aminés possède un carbone asymétrique, le carbone lié au groupe amino.

c. Chacun des dipeptides possède donc deux carbones asymétriques ; ceux marqués d’une étoile sur les schémas ci-dessus.

d. Le texte ne précise pas la configuration de la molécule possédant un pouvoir sucrant élevé, l’ambiguïté porte sur quatre diastéréoisomères.

--- 15. a. Réactifs : 3-oxobutanoate d’éthyle et éthane-1,2-diol.

Catalyseur : acide paratoluènesulfonique APTS.

Solvant : cyclohexane.

b. 3-oxobutanoate d’éthyle :

éthane-1,2-diol :

(5)

c. L’énoncé indique que l’expérience doit permettre de protéger le groupe carbonyle du 3-oxobutanoate d’éthyle, on forme donc le produit (3).

d. On peut vérifier en spectroscopie IR que la bande d’absorption due à C=O a disparu.

--- 16.

a.

b.

c. En l’absence de protection du groupe carboxyle (2), la transformation suivante pourrait avoir lieu :

d. En l’absence de protection du groupe amino de l’acide aspartique, la transformation suivante pourrait avoir lieu :

(6)

e. Acide aspartique protégé :

Dipeptide totalement protégé :

f. Si la protection du groupe amino consiste à le transformer en groupe caractéristique des amides, alors, lors de la déprotection, on risque de transformer la liaison peptidique nouvellement créée.

g. Si la protection du groupe carboxyle consiste à le transformer en groupe caractéristique des esters, alors, lors de la déprotection, on risque de déprotéger également l’ester de la phénylalanine qui doit rester intact dans l’aspartame.

h. Lors d’une synthèse organique, il est courant que les réactifs utilisés soient des espèces polyfonctionnelles. Il faut donc envisager une voire plusieurs étapes de protection puis de déprotection de certains des groupes caractéristiques de ces molécules.

Pour choisir les groupes protecteurs les plus adaptés à la synthèse, il faut s’interroger, non seulement sur l’efficacité de la protection, mais aussi sur celle de la déprotection.

Ainsi, le chimiste recherche des groupes protecteurs sélectifs, c’est-à-dire qui transforment les groupes à protéger sans modifier les autres groupes. Les réactions associées aux étapes de protection doivent également se faire avec le meilleur rendement possible.

D’autre part, les étapes de déprotection doivent bien évidemment régénérer le groupe protégé sans modifier le reste de la molécule. Elles doivent également se faire avec le meilleur rendement possible ; une stratégie de protection-déprotection très pertinente consiste à déprotéger plusieurs groupes protecteurs en une seule étape : on améliore ainsi considérablement le rendement global de la synthèse.

---

(7)

Exercices de synthèse

17.

Dans un premier temps, on protège le groupe carboxyle de A.

Puis, on fait réagir ensemble A et C.

Ensuite, on ajoute B.

Enfin, on déprotège le groupe carboxyle.

--- 18. a. B a pour formule brute : C8H7O2Br.

b. Substitution de l’atome d’hydrogène appartenant au cycle carboné :

Substitution de l’atome d’hydrogène appartenant au groupe méthyle :

c. Les données de RMN font apparaître deux doublets pour des déplacements chimiques de 7,05 ppm et 7,92 ppm. Ces signaux correspondent à 4 protons.

On peut faire l’hypothèse que ce sont les protons du cycle carboné.

L’atome de brome se serait alors substitué à l’atome d’hydrogène appartenant au groupe méthyle ; ceci est confirmé par le singulet à 4,28 ppm associé à deus protons, ceux situés sur le même carbone que Br.

La formule semi-développée de B est donc :

d. La transformation est sélective.

---

(8)

19. a. La transformation qui aboutit à (3) n’est pas sélective : l’atome de brome est substitué par un méthyle et le groupe carbonyle est également transformé.

b.

c. Pour obtenir la molécule (4) à partir de (1) et (2), il faut tout d’abord protéger le groupe carbonyle (par exemple, en formant un acétal, voir exercice 15), ajouter la molécule (1) puis déprotéger le groupe carboxyle.

--- 20. Dans cette synthèse de documents, les élèves doivent mentionner les points suivants : 1. Haute sélectivité des enzymes : une enzyme est généralement associée à une transformation et à un substrat donnés. Cette propriété permet de limiter les étapes de protection/déprotection, toujours coûteuses en réactifs, n’apparaissant pas dans le produit final et donc contraires aux principes de la chimie durable.

2. Capacité des enzymes à travailler dans des conditions douces (pas de haute température) : cette seconde propriété permet de limiter la consommation énergétique nécessaire à la fabrication de matériaux.

3. Capacité des enzymes à travailler dans l’eau : cette troisième propriété permet une alternative à l’utilisation de solvants polluants.

4. Capacité des enzymes à décomposer des matières végétales : cette dernière propriété permet de limiter l’utilisation de ressources fossiles comme matière première.

---

Références

Documents relatifs

L'autre spectre comporte deux signaux, la molécule correspondante contient donc deux types de protons : c'est le cas du méthanol (spectre B) ; les trois protons, équivalents entre

Dans un référentiel galiléen, le vecteur quantité de mouvement d’un système isolé est un vecteur constant.. Étudions le système constitué par le neutron et le

D’autre part, pour être immobile dans un référentiel terrestre, le satellite doit rester immobile par rapport à un point de la surface de la Terre et donc tourner dans

Lorsque le système est soumis à des frottements, il échange de l’énergie avec l’extérieur et son énergie mécanique diminue.. La variation de son énergie mécanique  m

Les particules des rayons cosmiques se déplacent à une vitesse si proche de celle de la lumière quelles peuvent traverser la galaxie avec une durée propre de

Le temps de demi-réaction est la date à laquelle l’avancement est égal à la moitié de l’avancement maximal, ce qui correspond ici à la date où la concentration en

Les molécules présentées dans ces documents sont chirales, c'est-à-dire qu’elles ne sont pas superposables à leur image dans un miroir plan ; ces molécules chirales possèdent

De même, l’atome de carbone qui porte le groupe hydroxyle est le seul atome de carbone asymétrique de la molécule d’adrénaline, donc la molécule est chirale.. L’adrénaline