• Aucun résultat trouvé

Chap.1 SPORT PREPARATION D’UNE BOISSON REHYDRATANTE 2nde

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chap.1 SPORT PREPARATION D’UNE BOISSON REHYDRATANTE 2nde"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Chap.1 SPORT PREPARATION D’UNE BOISSON REHYDRATANTE 2nde

NOTIONS CONTENUS COMPETENCES ATTENDUES

Concentration molaire d’une espèce en solution non saturée

Masse molaire atomique et moléculaire Dilution d’une solution

Connaître et exploiter l’expression de la concentration molaire d’une espèce dissoute

Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée Préparer une solution de concentration donnée par dissolution ou par dilution

Présentation

Les boissons réhydratantes sont d’autant plus efficaces que leur concentration molaire en nutriments est proche de celle du plasma sanguin.

Par dissolution et dilution de sucres (glucose et saccharose) et de sel (chlorure de sodium), dans de l’eau, on peut préparer une telle solution : c’est le but de cette activité.

Préparation de la solution réhydratante Etude théorique :

Vous disposez de saccharose et glucose solide, d’une solution de chlorure de sodium à 5,0  10-1 mol. L-1 et d’eau distillée.

PROBLEME : vous devez préparer 100 mL de solution de boisson réhydratante dont la composition est indiquée sur le tableau ci-dessous :

Glucose Saccharose Chlorure de sodium

Formules C6H12O6 C12H22O11 NaCl

Concentration (mol. L-1) 0,110 0,050 0,050

Etude théorique :

1. Détermine les quantités de matière de glucose (n GLUCOSE ) et de saccharose (n SACCHAROSE) contenues dans la solution que l’on doit préparer (pensez à utiliser la formule de la concentration molaire)

2. a. Calculer la masse molaire moléculaire du glucose et du saccharose.

b. En utilisant les questions 1 et 2, en déduire la masse de glucose mGLUCOSE et la masse de saccharose m

SACCHAROSE à prélever.

3. La solution mère de chlorure de sodium que vous avez à disposition a une concentration de 5,0  10-1 mol. L-1 a. Quelle concentration en chlorure de sodium doit avoir la solution réhydratante (solution fille) ?

b. Quel volume initial de solution mère doit on prélever pour obtenir la concentration attendue en chlorure de sodium dans la solution réhydratante ? (Solution fille)

Faire vérifier toute votre étude théorique par le professeur avant de passer à la réalisation de la solution

Protocole et réalisation de la solution

Pour préparer cette solution, vous devez réaliser deux dissolutions des sucres et une dilution d’une solution de chlorure de sodium.

4. Dans quelle appareil de verrerie allez-vous préparer la solution ?

5. Rappeler en quelques étapes le protocole de dissolution d’un solide et nommer tout le matériel nécessaire.

6. Pour réaliser la dilution de la solution initiale de chlorure de sodium, vous devez prélever un certain volume (voir 3b). Vous avez à votre disposition une pipette graduée, une pipette jaugée et une éprouvette graduée. Quelle verrerie allez-vous utiliser pour faire ce prélèvement ? Pourquoi ? (vous pouvez vous aidez de la page 161 fig 3) 7. Rappeler brièvement le protocole de dilution à suivre pour réaliser ce prélèvement.

8. Réaliser alors les prélèvements des deux sucres calculés à la question 2b et les introduire dans la fiole jaugée de 100 mL.

9. Effectuer le prélèvement du volume nécessaire de solution mère de chlorure de sodium et l’introduire dans la fiole jaugée.

10. Ajouter de l’eau distillée à mi hauteur, agiter la fiole jusqu’à dissolution complète, puis ajuster goutte à goutte le niveau jusqu’au trait de jauge avec de l’eau distillée.

Faire vérifier votre solution par le professeur

Pour conclure : Si appelle F le facteur de dilution correspondant au rapport de la concentration de la solution mère en chlorure de sodium sur celle de la solution fille dans la solution de réhydratation, calculer ce facteur de dilution.

Issu de Physique chimie, collection espace, Bordas, seconde.

Références

Documents relatifs

Dilu1 Déterminer par le calcul le volume de solution mère à prélever à la pipette jaugée Dilu2 Verser la solution à prélever dans un bécher (ne pas pipeter dans le flacon) Dilu3

Il y a conservation de la masse totale lors de la dissolution d’un soluté dans un solvant : M= m 1 +m 2 dissolution et masse (animation Mr Fournat). IV dissolution

Dans un tout petit grain de sel de cuisine cette disposition se répète des millions de fois2. Le cristal de fluorure de calcium de formule statistique

1) Vous allez préparer par dissolution une solution mère 20 fois plus concentrée que la solution fille de concentration C = 1,0  10 -3 mol.L -1. 4) Expliquer en détail

Préciser les unités pratiques. 2) Pour une solution, donner la relation entre la concentration C, la quantité de matière n et le volume V de la solution. Préciser les unités

La concentration massique d'une solution notée C m est le quotient de la masse m de soluté dissout par le volume V de solvant.. 3) A l'aide des données de l'introduction,

c- Nous ne pouvons pas nous en rendre compte sur ce cristal, mais par un assemblage de cube on constate qu’il y a autant d’ions positifs que d’ions négatifs dans

[r]