• Aucun résultat trouvé

DIAGRAMME BINAIRE EAU – CHLORURE DE SODIUM.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DIAGRAMME BINAIRE EAU – CHLORURE DE SODIUM."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

DIAGRAMME BINAIRE EAU – CHLORURE DE SODIUM.

Les questions sont indépendantes.

Les données numériques nécessaires à la résolution du problème sont rassemblées à la fin.

Le début du diagramme isobare (P = 1 bar) eau – chlorure de sodium, pour de petites teneurs en sel, a l’allure donnée sur la figure jointe. L’abscisse x(NaCl) représente la fraction molaire en chlorure de sodium NaCl.

1. Préciser la nature (état physique, nombre de phases et nature des corps en présence) dans les différents domaines de ce diagramme.

Est-ce que le chlorure de sodium est soluble dans l’eau ? et dans la glace ?

Comment appelle t’on le point E ? Du point de vue thermodynamique, qu’est ce qui le différencie d’un corps pur ?

Calculer la fraction massique w en NaCl (w = masse de NaCl pour 100 g de solution) correspondant à la fraction molaire de l’eutectique, sachant que sa densité est de 1,06.

2. Dans l’hypothèse où la solution liquide est idéale, donner l’expression du liquidus sous la forme ln ( ) = f(T), où représente la fraction molaire de l’eau liquide. Dans cette expression, figurent également la température de fusion de l’eau pure T

l 20

xH xlH20

* et l’enthalpie de fusion de l’eau pure ∆H°fusion(H2O), ainsi que la constante des gaz parfaits R.

Application numérique : calculer la température de congélation d’une eau additionnée de NaCl, avec une fraction massique de 6,5 %. On considèrera que la densité de l’eau salée est égale à 1 dans ce domaine de concentration. Dans le calcul, on n’oubliera pas que, lorsqu’elle se dissout, une molécule de NaCl donne deux ions Na+ et Cl-.

3. Ajout de sel dans des conditions isothermes : application au salage des routes.

On ajoute à de la glace à -10°C du chlorure de sodium.

Faire figurer sur le diagramme de phases la fraction molaire minimale en sel pour que toute la glace fonde à cette température. Estimer la concentration massique en sel en g. L-1.

Quelle est la température limite en dessous de laquelle le salage des routes sera inefficace ? 4. Ajout de sel dans des conditions adiabatiques. Application aux mélanges réfrigérants.

Dans un vase Dewar (isolant thermique), on place 500 g de glace et 500 g d’eau à 0°C. On rajoute une masse de NaCl de 58,5 g.

4.1. On fait d’abord l’hypothèse que la glace ne fond pas. La fusion du chlorure de sodium dans l’eau est légèrement endothermique. Calculer alors la température d’équilibre du mélange .

Placer le point figuratif du mélange sur le diagramme isobare (point M). Montrer que cette solution est en désaccord avec le diagramme.

(2)

4.2. En fait, une masse ∆m de la glace fond, ce qui contribue à diminuer encore davantage la température du mélange réfrigérant. Cette température finale à l’équilibre est de – 7,2 °C.

Calculer alors la masse ∆m de glace qui a fondu.

Représenter sur le diagramme le point P figuratif du mélange glace–eau salée. En vous aidant du théorème des moments chimiques, dire si ce point est bien placé sur le diagramme (on ne fera pas de calcul).

Données éventuellement nécessaires :

Masses molaires (en g.mol-1) H : 1

O : 16 Na : 23 Cl : 35,5

Constante des gaz parfaits : R = 8,32 J. K-1. mol-1

Chaleurs spécifiques molaires à pression constante (Cp) Cp (H2O(l)) = 75,0 J. mol-1.K-1.

Cp (H2O(sol)) = 36,0 J. mol-1.K-1.

Enthalpie molaire de fusion de l’eau : ∆H°fusion(H2O) = 6,00 kJ.mol-1. Enthalpie molaire de dissolution de NaCl : ∆H°diss(NaCl) = 4,5 kJ. mol-1.

Les chaleurs spécifiques et les enthalpies seront considérées dans ce problème indépendantes de la température.

DOCUMENT A RENDRE AVEC VOTRE COPIE

Partie du diagramme binaire isobare solide-liquide eau / chlorure de sodium.

Références

Documents relatifs

• Les flux d’objets sont représentés par des relations de dépendance entre objets et états d’action ou d’activités...

Le plomb est considéré comme un des polluants les plus dangereux. Sa présence dans l’atmosphère est principalement due aux véhicules à moteur utilisant de l’essence avec plomb.

Il est possible d'exprimer des contraintes sur une association, afin de limiter les objets mis en jeu. Cela permet de mieux cadrer l'architecture de l'ensemble. - conditions

Ce diagramme ne doit indiquer ni la manière dont il va assurer les services, ni les solutions technologique envisagées. Plusieurs diagramme d’utilisation peuvent être établis

Port­au­Prince Yaoundé Manaos Abidjan Bamako Brazilia Freetown Guatemala city Hong­kong Tegucigalpa Buenos Aires Houston Milan ShangaSidney Londres Welligton Valdivia Reykjavik

A l’aide de la courbe d’étalonnage, déterminer alors la concentration en chlorure de sodium du sérum physiologique dilué, puis du sérum physiologique commercial (=avant

De préférence, le SIPOC est fait en d’ équi pe par les personnes qui sont directement impliquées dans le processus6. Optionnel : ajout des exigences (attentes) des clients ainsi

Dans un tout petit grain de sel de cuisine cette disposition se répète des millions de fois2. Le cristal de fluorure de calcium de formule statistique