• Aucun résultat trouvé

Le cycle terminal de la voie générale: vers plus de déséquilibre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le cycle terminal de la voie générale: vers plus de déséquilibre"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

SNES – Réforme du lycée et des EPLE – SNES

Le cycle terminal de la voie générale : vers plus de déséquilibre

La structure :des enseignements communs, un accompagnement personnalisé, des ensei- gnements spécifiques, des enseignements facul- tatifs et les TPE en Première.

Des enseignements communs sans mathé- matiques après la Seconde ni histoire géo- graphie après la Première.

La série Ldans le cycle terminal où les mathé- matiques ne sont plus obligatoires mais restent un enseignement de spécialité.

Les dédoublements pour TD, TP, ateliers … absents des grilles. Leur volume sera arrêté par les recteurs sur une base moyenne oscillant entre 6 et 10h selon les séries. Ils seront définis localement par le chef d’établissement après consultation du CA et du conseil pédagogique dont il nomme les membres.

La globalisationde LV1 LV2 selon les groupes de compétences.

La conception de l’accompagnement est la même en Première qu'en Seconde. En Termi- nale il prend appui prioritairement sur les ensei- gnements spécifiques.

Les enseignements optionnels choisis par les élèves sont ceux offerts dans l’établisse- ment. Les élèves de TS sont les seuls à pouvoir prendre 3 options facultatives (2 pour ES et L).

Les stages de remises à niveauou les stages passerelles sont prévus comme en Seconde.

La classe de Terminale est conçue comme devant déboucher naturellement sur telle ou telle filière du supérieur (par exemple, spécialité économie ou sociologie en terminale ES).

La déconnexion français/littérature, débutée en seconde, se poursuit. Quelle évaluation en fin de Première ?

Le tronc commun de première assorti à une généralisation aux autres disciplines de ce qui se passe déjà en langue vivantes (avec des groupes de compétences le plus souvent dévoyés en groupes de niveau ou en variable d'ajustement des emploi du temps) permet à terme des effectifs lourds dans les disciplines concernées, et d’im- portantes économies de postes d’enseignants.

Le cycle terminalest construit plus comme une propédeutique à l’enseignement supérieur que dans l’objectif de construction d’une culture com- mune à tous les lycéens. Renonçant aux sciences, il enferme les élèves de L encore davantage qu’ac- tuellement.

Le projet accentue le déséquilibre entre séries : impossibilité pour un lycéen de L de se réorienter en S (puisqu’il ne fera pas de maths). Un élève de S peut choisir LV3, LA, Arts ... mais il n’y a aucune option technologique, scientifique, économique en L. La mise à mort de la filière littéraire continue.

Le projet remet en cause l’identité de la disci- pline SES en Terminaleen l’éclatant entre éco- nomie approfondie et sciences sociales.

Le projet accentue les déséquilibres entre éta- blissementstant la part de l’autonomie est grande avec les pouvoirs renforcés du recteur et du chef d’établissement. Il n’y aurait plus d’horaires nationaux.

Rien n’est dit sur l’offre de formation concer- nant les options.Dans un contexte de suppression de carte scolaire, de suppressions de postes, la ghettoïsation va se poursuivre.

PROJET DU MINISTRE

DÉCRYPTAGE SNES

R É F O R M E D U LY C É E

ÿ ÿ ÿ ÿ

ÿ

ÿ

ÿ

ÿ

ÿ

(2)

R É F O R M E D U L Y C É E

SNES – Réforme du lycée et des EPLE – SNES

Un cadre horaire national, y compris pour le travail en petits groupes, qui permet la diver- sification des pratiques et l’accompagnement des élèves au sein du cours.

Une spécialisation progressive de la Pre- mière à la Terminale, mais sans tronc commun en Première : dans chaque série, les programmes des différentes disciplines sont conçus de manière à ce que leur ensemble forme un tout cohérent (des maths et de l’histoire géographie en S, ES et L, mais adaptées à la série) qui donne sens à la for- mation.

Une offre de formation donnant un accès large aux options.

Une classe de Terminale donnant accès à un choix diversifiéde formations du supérieur.

Des conseillers d’orientation psychologues en nombresuffisant dans les établissements pour permettre à chaque élève d’élaborer son pro- jet d'orientation avec une personne qualifiée.

Les associations disciplinairesfustigent les diminutions des horaires disciplinaires, et pour certaines la part d'autonomie laissée à l'établissement pour la répartition des heures en groupes.

Le SE-UNSAse félicite du tronc commun de première, de nature selon lui à « décloisonner les savoirs et les élèves ». Le SGEN-CFDTestime qu'il aurait fallu aller plus loin, notamment par l'organisation des enseignements en modules. Le SNALC, la CGTet FOdénoncent notamment la perte d’heures de cours.

L’UNLestime que le réquilibrage proposé des séries est « de bon sens ».

LE SNES REVENDIQUE

L'AVIS DES AUTRES

pour en savoir plus www.snes.edu

Références

Documents relatifs

(c) Les élèves qui bénéficient d’un enseignement complémentaire d’EPS de 4 heures en sus de l’enseignement obligatoire ne peuvent pas le cumuler avec l’option

- management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique choisi parmi : gestion et finance ; mercatique ; ressources humaines et communication ;

L'année dernière a vu paraître un flot d'articles célébrant la fin de la guerre froide et le fait que la paix semble s'instaurer dans de nombreuses régions du monde […] Pourtant

On exploite les fonctionnalités de la calculatrice ou d’un logiciel pour déterminer l’espérance, la variance et l’écart-type d’une variable aléatoire.. Modèle de

Les élèves en classe de première ayant gagné en maturité et en capacité d’abstraction, grâce notamment aux nouvelles approches et disciplines qu’ils découvrent au lycée, tout

On exploite les fonctionnalités de la calculatrice ou d’un logiciel pour déterminer l’espérance, la variance et l’écart-type d’une variable aléatoire.. Modèle de

✓ VALIDER un email récapitulatif est envoyé au parent ayant effectué la saisie Le conseil de classe saisit une proposition définitive d’orientation :. Le parent doit

La crise qui débuta par le Krach boursier de Wall Street en 1929 fut la plus dramatique crise économique et financière connue par l’humanité.. Le cours dégagera