• Aucun résultat trouvé

Réforme STI-STL : Avis de tempête

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Réforme STI-STL : Avis de tempête"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Aucune déclaration officiellen’a été faite à ce jour, il est possible que le ministre fasse une déclaration à l’occasion du CSE du 10 décembre.

Mais le projet de réduire l’ensemble des spé- cialités de STIà une seule et unique semble séduire le ministère. Seraient ainsi perdues les formations du Génie Civil, de l’Electronique, de l’Electrotechnique et la productique et de ses dif- férentes options, de l’Optique, des Matériaux, de l’Energétique …

Pour le ministère, il s’agit de « laisser ouverts les choix vers le supérieur, le maître mot de la réforme STT serait la polyvalence ».

Les enseignements générauxse rapproche- raient de ceux des séries générales.

Les projets pour les séries de laboratoire restent encore plus flous.

Economies budgétairesréalisées au détriment des élèves.

Modification des disciplines enseignées par les professeurs et mise en œuvre d’une nouvelle dis- cipline « Technologie industrielle » au lycée.

Ce projet impacterait les voies professionnelles, les bacs professionnels deviendraient de fait le vivier des BTS. Cela entraînerait la suppression du niveau IV de qualification professionnelle, des métiers qui disparaîtraient des entreprises, des tensions sur le marché de l’emploi dans de nom- breuses branches.

ela rejetterait les élèves les plus fragiles de la voie professionnelle vers des formations non qua- lifiantes, le parcours de référence devenant Bac Pro-BTS.

Il s’agit d’une tentative de porter un coup fatalaux formations technologiques industrielles des lycées.

Les conséquences sont multiples :

Perte de la spécificité des formations indus- trielles qui sont centrées sur des systèmes tech- nologiques appartenant à des champs identifiés et qui permettent de mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques actives pour la réussite des jeunes qui s’y engagent.

Tarissement des fluxvers les BTS, qui sont pour- tant des diplômes dont les qualifications sont reconnues par tous.

Perte de substance de ces formations et du sens qu’elles représentent pour les jeunes et leurs familles.

Diminution de l’attractivitéde ces formations.

PROJET DU MINISTRE

DÉCRYPTAGE SNES

ÿ ÿ

ÿ ÿ ÿ

Réforme STI-STL : Avis de tempête

R É F O R M E D U LY C É E

SNES – Réforme des lycées et des EPLE – SNES

(2)

R É F O R M E D U L Y C É E

Un cadre horaire national, y compris pour le travail en petits groupes, qui permet la diver- sification des pratiques et l’accompagnement des élèves au sein du cours.

Une spécialisation progressive de la Pre- mière à la Terminale, mais sans tronc commun en Première : dans chaque séries, les programmes des différentes disciplines sont conçus de manière à ce que leur ensemble forme un tout cohérent (des maths et de l'histoire géographie en S, ES et L, mais adaptées à la série) qui donne sens à la for- mation.

Une offre de formation donnant un accès large aux options.

Une classe de Terminale donnant accès à un choix diversifiéde formations du supérieur.

Des conseillers d’orientation psychologues en nombresuffisant dans les établissements pour permettre à chaque élève d’élaborer son pro- jet d'orientation avec une personne qualifiée.

Les associations disciplinairesfustigent les diminutions des horaires disciplinaires, et pour certaines la part d'autonomie laissée à l'établissement pour la répartition des heures en groupes.

Le SE-UNSAse félicite du tronc commun de première, de nature selon lui à « décloisonner les savoirs et les élèves ». Le SGENestime qu'il aurait fallu aller plus loin, notamment par l'organisation des enseignements en modules. Le SNALC, la CGTet FOdénoncent notamment la perte d’heures de cours.

L’UNLestime que le réquilibrage proposé des séries est « de bon sens ».

LE SNES REVENDIQUE

L'AVIS DES AUTRES

SNES – Réforme des lycées et des EPLE – SNES

pour en savoir plus www.snes.edu

Références

Documents relatifs

L'objectif est de déterminer une fonction dont la représentation graphique est donnée ci-dessous est à joindre à la copie, puis d'étudier certaines propriétés de cette

Interpréter graphiquement ce résultat. En déduire les variations de la fonction f sur R. Indiquer, sans justification, le signe de la fonction f sur l'intervalle [0 ; ln 2].

Liens : SVT – collège : besoins d’un organe, sources d’énergie, activité musculaire dans le cadre de l’effort ; classe de seconde : régulation hormonale et procréation

Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Page 1 sur 2 Travaux personnels encadrés – séries ES-S-L.. Ministère de

Travaux personnels encadrés Classe de première – séries ES-S-L Thème commun : Santé et bien-être.. Axes de recherche Pistes

Les Journées Matériaux organisées au Bourget par l’AAAF (Association Aéronautique et Astronautique de France) ont permis de faire le point sur quelques évolutions dans le

En déduire la résistance thermique globale, R G1 de cette installation (parpaing + laine de verre + BA13). Calculer la résistance thermique globale, R G2 de l’installation

Они сразу узнали меня, начали целовать, обнимать 10 , очень эмоционально говорили, как они любят мои фильмы.] Я был в России уже много раз, но всё ещё