• Aucun résultat trouvé

Le stage « Pôle mère enfant chez le praticien en médecine générale» Guide pour les maîtres de stage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le stage « Pôle mère enfant chez le praticien en médecine générale» Guide pour les maîtres de stage"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Le stage « Pôle mère enfant chez le praticien en médecine générale»

Guide pour les maîtres de stage

LES OBJECTIFS GENERAUX DU STAGE POLE MERE ENFANT CHEZ LE PRATICIEN EN MÉDECINE GÉNÉRALE

:

Ces objectifs concernent la pratique de la pédiatrie et de la gynécologie –obstétrique rencontrée en médecine générale.

• Mise en situation de l'étudiant avec la pratique ambulatoire qui répond au premier recours, au suivi, à la coordination des soins des patients qui viennent consulter

• Prise en compte de la dimension d'acteur de santé publique du médecin dans ses actions de prévention, d'éducation sanitaire et de dépistage

• Confrontation entre le savoir acquis à l'Université et dans les stages hospitaliers avec les besoins en savoir, savoir faire et savoir être dans un exercice isolé, pour un patient dans son milieu de vie

• Prise en compte de la déontologie, des problèmes d'éthique au quotidien

• Revalorisation et réassurance, pour le résident, de la prise en charge en tant que MG, de la majorité des demandes des patients

• Accomplissement d'actes en responsabilité propre

LES OBJECTIFS DETAILLES DE FORMATION PROFESSIONNELLE A ATTEINDRE AU COURS DU STAGE POLE MERE ENFANT CHEZ LE PRATICIEN EN MÉDECINE GÉNÉRALE

:

Pediatrie

Suivre un nourrisson, un enfant normal et un adolescent normal

S’assurer d’un développement physique et psycho moteur normal à tous les âges Dépister un trouble neuro sensoriel, orthopédique, psychologique

Prendre en charge des pathologies infectieuses, ORL, pulmonaires, digestives, urinaires, dermatologiques les plus courantes

Prendre en charge des pathologies traumatiques les plus courantes

Prendre en charge des problèmes les plus fréquents : sommeil, appétit, poids, difficultés scolaires

Etablir les certificats médicaux du 9° et 24° mois Proposer et réaliser le programme de vaccination Etablir les certificats médicaux d’aptitude, d’inaptitude Repérer les problématiques familiales

(2)

Repérer les facteurs de risque de maltraitance physique ou psychologique et effectuer un signalement

Repérer un adolescent à problème Eduquer à la santé

Prévenir les toxicomanies

Prendre en charge en urgence des situations potentiellement graves : asthme, convulsions, syndrome méningé…

Gynécologie-obstétrique

Prévention et dépistage des cancers : col, sein, et des MST

Contraception chez la femme sans problème et avec facteurs de risque Ménopause : prise en charge, prévenir l’ostéoporose

Prendre en charge des problèmes fréquents tels : leucorrhées, douleurs pelviennes, troubles du cycle, mastodynies, méno-métrorragies, retard de règles.

Aider et orienter un couple infertile Savoir répondre à une plainte sexuelle IVG : prise en charge

Grossesse

Suivre une grossesse normale : la première consultation et les consultations suivantes Expliquer le dépistage de la trisomie 21

Prévenir chez la femme enceinte : conseiller, expliquer et dépister Prendre en charge les pathologies intercurrentes de la grossesse Repérer les facteurs de risque de prématurité et les situations à risque

Effectuer la visite du post partum et prendre en charge les pathologies du post partum

ORGANISATION DU STAGE

1. Les horaires

♦ 11 demi-journées de travail hebdomadaire (textes légaux) :

♦ Le résident travaillera 8 demi-journées par semaine au cabinet du médecin généraliste (MG).

♦ Les autres demi journées seront consacrées à l’enseignement théorique, FMC, gardes , découvertes d’autres lieux : planning, PMI..

Ces chiffres sont des limites, des bornes, à adapter en fonction des obligations du résident, des vacances de chacun, et de la charge de travail de vos journées. Certaines semaines, l'étudiant aura deux ou trois demi-journées d'enseignement théorique ou de FMC, d'autres semaines il n'en aura pas .

Autour des horaires de base décrits ci-dessus, un minimum d'adaptation et de souplesse est donc nécessaire. Une journée de 8 heures de travail semble une bonne moyenne pour laisser du temps pour le travail personnel du résident.

2. Les autres terrains de stage et autres activités du résident

Formations et terrains de stage

(3)

la formation théorique : 2 journées d’étude pédiatrie, 1 journée ado et 2 journées femme si le stage chez le praticien n’a pas été déjà fait.

des formations de FMC ou FPC sur la prise en charge de l’enfant et de la femme (voir liste des formations) : 2 à 3 formations / trimestre sont souhaitées en fonction de l’offre de formation : au moins 1 formation est obligatoire.

une activité de gardes en pédiatrie et en gynéco- obstétrique : 2 gardes / semestre dans un service d’urgences pédiatriques et dans une maternité (réseau Aurore ou Clinique d’ l’Union)

Participation à une activité en PMI, planning, médecine scolaire dans des lieux qui peuvent différer selon le stage.

Concernant les MDS : il est vivement conseillé qu’ils adhérent au réseau Aurore Activités du résident

Recherche documentaire et appropriation des textes officiels, des recommandations et des conférences de consensus, concernant la prise en charge de l’enfant et de la femme : ceci peut se faire au cabinet du MDS, lorsque le MDS est en consultation avec des patients qui n’entrent pas directement dans le cadre des objectifs du stage mère enfant pour le résident. Mais bien évidemment le résident peut assister à des consultations hors objectifs pôle « mère enfant »

Ecritures cliniques en fonction de la pathologie rencontrée et des recherches faites par le résident.

Des rencontres informelles avec les correspondants, lors de la demande d’avis spécialisés, voire même accompagnement des patients en consultation spécialisées.

Idéalement, le résident devra réaliser un port-folio qui sera un recueil des travaux réalisés au cours de ce semestre.

3. Le fonctionnement de l'équipe

♦ un résident pour deux ECA. Il passera donc 2 jours par semaine dans chaque cabinet ou une semaine sur 2 . Les modalités pratiques : jours ; horaires ..., seront à déterminer par lesECA, en accord avec le résident. Il y a à déterminer dans l’équipe à chaque semestre qui est l’ ECA coordonnateur qui organisera la pédagogie et sera l’interlocuteur entre le département, le Service Universitaire ambulatoire du Pole Mère enfant et les autres structures où l’interne travaillera (PMI, Planning)

♦ Ce stage se déroule schématiquement en trois phases:

◊ une phase passive d'observation

◊ une phase semi-active avec réalisation d'actes ou de gestes sous le contrôle du MDS

◊ une phase active, ou le résident réalisera des actes en responsabilité, hors de la présence du MDS, à la condition que ce dernier soit joignable. Ces actes en responsabilité devront donc être réalisés préférentiellement sur les actes de pédiatrie et de gynéco-obstétrique, dans les mêmes conditions que le stage chez le praticien : MDS joignable et proche pour pouvoir assurer les actes hors pôle mère-enfant et surpervision .

La durée de ces phases est modulable en fonction de ce que le MDS évalue des capacités de l’étudiant. Le remplacement est interdit et illégal pendant ce stage.

(4)

IL NE S’AGIT EN AUCUN CAS NI D’UN REMPLACEMENT NI D’UN ASSISTANAT.

IL S’AGIT D’UN STAGE D’ACQUISITION DE COMPÉTENCES DANS LES

DOMAINES DE LA GYNÉCO-OBSTÉTRIQUE ET DE LA PÉDIATRIE, DONC AVEC TRAVAIL PÉDAGOGIQUE DES MDS, C’EST À DIRE SUPERVISION ET

ÉVALUATION

Les rendez vous pédagogiques

Ils sont au nombre de 3 minimums pendant les 6 mois de stage. La présence des 2 MDS est indispensable. Si l’interne a travaillé dauns une autre structure (PMI ou Planning) , les responsables de ces structures doivent être invités à ces RV. Ces RV s’ajoutent à la première rencontre du résident avec chacun des MDS.

Le RV pédagogique initial aura lieu au bout de 2 à 3 semaines afin de voir ensemble les objectifs de formation.

Le 2° RV a lieu entre le 2° et 3° mois. Ce second R. V. est très important :

• Il permet de savoir si le stage satisfait toutes les parties, ce qui a déjà été acquis, ce qu'il faut consolider, ce qu'il faut apprendre

• Il permet un bilan mais aussi une révision des objectifs.

• Il faut veiller à ce que le résident tienne son port folio, c’est la preuve qu'il accomplit un vrai travail de formation.

• Les MDS feront le point des informations acquises sur les autres lieux et mettront en place si nécessaire des formations complémentaires.

Le rendez-vous final

Cette dernière rencontre doit s'organiser dans la dernière semaine du 6ème mois de stage, afin de remplir les fiches d’évaluation de l’Université.

Il s’agit de faire le bilan de ces 6 mois :

• mesurer les acquis

• pointer les manques

• prévoir comment les combler.

4. Les vacances

Le résident salarié a droit à 2 ou 3 semaines de congés payés chaque semestre. L'idéal est qu'il les prenne en même temps que l'un de ses maîtres de stage. Une demande de congé doit être adressée aux HCL avec l’accord des Maîtres de stage. En aucun cas il ne faut accepter que les 5 semaines soient prises sur le stage .

Consignes importantes

+

LE MAITRE DE STAGE INFORMERA SON ASSURANCE PROFESSIONNELLE DE LA PRESENCE D’UN RESIDENT. Ce signalement semble devoir être nécessaire chaque semestre en précisant le nom de l’étudiant.

+

LE RESIDENT PRENDRA UNE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE ET PROFESSIONNELLE QUI L’ASSURERA EN CAS DE DOMMAGES CAUSES AUX PATIENTS OU AU MDS.

En cas d'ACCIDENT DE TRAVAIL OU DE TRAJET, le résident étant salarié du C.H.U., il sera couvert par le régime accident du travail.

(5)

En cas d’ABSENCE INJUSTIFIEE du résident vous devez prévenir :

• les Hospices Civils de Lyon

Direction des Affaires Médicales Service de la Gestion des Internes en Médecine

3, quai des célestins BP 2251

69229 LYON CEDEX 02 tél : 04 72 40 72 40 le Service commun de scolarité

Université Claude Bernard - Domaine Rockefeller 8, avenue Rockefeller

69373 LYON CEDEX 08

Tél. : 04 78 77 70 00 Fax ; 04 78 77 71 58

En cas de problèmes ou de DIFFICULTES AVEC LE RESIDENT, tout au long du stage, les MDS doivent en faire-part à l’un des enseignants associés. Il faut réagir vite afin de ne pas laisser s’enliser une situation qui deviendra rapidement insoluble. Un stage peut être arrêté soit à la demande du résident, soit à celle du MDS. Cette décision sera prise par le Doyen de l’UFR de l’étudiant, après avoir rencontré chaque partie, et avoir constaté l’impossibilité de poursuivre le stage.

Références

Documents relatifs

Ils concluent qu'une rééducation vestibulaire chez des enfants avec une perte auditive neurosensorielle et une déficience vestibulaire améliore les scores de développement moteur

La molécule utilisée lors de la deuxième phase du traitement est adaptée à l’antibiogramme ; dans la mesure du possible, pour préserver l’écologie microbiologique, les

Romanisation et développement : Approche comparée des territoires de la partie occidentale du Conventus Bracarensis (Tarraconaise) et de la Civitas Arvernorum (Aquitaine)..

An implicit solver, based on a transport equation of void fraction coupled with the Navier-Stokes equations is proposed.. Specific treatment of cavitation source

Je disais toujours au Dr Y « je veux pas être comme eux je veux pas être comme eux » et lui il me disait mais « t’es pas eux t’es pas eux » et ça c’était ma hantise

Vous avez une idée: Votre Maître de stage pourra vous aider à préciser le sujet et le rendre pertinent et faisable en médecine générale.. Votre Maître de stage a

On the contrary, i f anything, we need to increase our numbers to the extent that every child who wants or needs a counselor has the opportunity to work with one.. I cannot

Within joint context of the CAIMAN project and JPEG- AIC standardization process, we designed innovative solutions based of an analysis of the prediction errors of the Interleaved