• Aucun résultat trouvé

Bien se nourrir pour bien vieillir

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Bien se nourrir pour bien vieillir"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02794384

https://hal.inrae.fr/hal-02794384

Submitted on 5 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Bien se nourrir pour bien vieillir

Claire Sulmont-Rossé, Thierry Sanchis

To cite this version:

Claire Sulmont-Rossé, Thierry Sanchis. Bien se nourrir pour bien vieillir : Article de presse autour du programme Aupalesens, publié le 22 avril 2014 dans ”Le Républicain Lorrain”. 2014. �hal-02794384�

(2)

ercredi 22 O,aobre 2014

De l'eau plus ancienne que le Soleil

Sciences et Santé

.ALIMENTATION

Bien · se nourrir p ' our bien ~ieillir

seniors

jusqu'à la moitié de l'eau sur la Terre est probablement plus ancienne que le système solaire, ce qul~ccroît la probabilité que la vie puisse exister sur des exoplanètes dans notre galaxie, la Voie Lactée, selon une nouvelle recherche. Ces travaux, publiés dans la revue américaine Science, devraient alimenter Je débat sur Je fait de savoir si les molécules de glace d'eau dans les comètes et nos océans se sont formées dans le disque de gaz et de poussière autour de notre jeune Soleil il y a 4.6 milliards d'années, ou si elles proviennent d'un nuage interstellaire plus ancien. Utilisant un modèle informatique sophistiqué permettant de simuler les signatures chimiques entre les molécules d'eau formées dans le système solaire et celles qui lui ont préexisté, ces chercheurs ont trouvé que de 30 à 50% de l'eau que nous consommons aujourd'hui est plus ancienne que le Soleil d'environ un million d'années.

Vitamine A, oméga 3, polyphénols . .. Des chercheurs explorent de nouvelles pistes pour améliorer l'alimentâtion

·des seniors et leur permettre de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

L

a question n'est plus

__ ., __

~~~---.---~~---.

Etant donné que l'eau est un élément clé pour le développe- ment de la vie sur la Terre, les résultats de cette étude pourraient suggérer que la vie existe ailleurs dans notre galaxie.

Il s'agit d'un pas important dans notre quête pour savoir si la vie existe sur d'autres planètes. (( OQ pensait jusqu'alors que la formation de l'eau sur la Terre résultait de conditions uniques qui existaient au début du système solaire et seraient rarement réunies ailleurs », explique le professeur Tim Harries, du départemènt de physique et d'astronomie de l'université d'Exeter au Royaume-uni, un des auteurs de ces travaux.

ITECHNOLOGIE œil électronique

:tayon d'espoir dans · e monde des aveugles

· Des systèmes de ((rétines artificielles" mis ou point par trois sociétés concurrentes, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Fronce, équipent actuellement une centaine de personnes dons le monde, Photo AFP/Bionic Vision Au su-alla

rentes, en France et Allemagne,

( ( aujourd'hui seulement de savoir si nous allons vivre longtemps, mais si nous vieillirons en' bonne santé. » le

·constat vient de Véronique Coxam, directrice de recherche à . l'Institut national de recherche agronomique (Inra) qui travaille sur la prévention nutritionnelle de l'ostéoporose. Comme plu- sieurs de ses collègues. elle s'efforce de démontrer qu'une ali- mentation adaptée, combinée à l'activité physiqüe, peut prévenir l'apparition de certains troubles liés à l'âge et retarder l'entrée en dépendan,ce.

Pour Claire Sulmont-Rossé, une autre chercheuse de l'Inra, il est important d'améliorer la prise alimentaire des personnes très âgées et souvent dénutries: c'est. le cas de 4 à 1 0 %de celles vivant encore à domicile. de 15 à 40 %

, de'c~lles en maison de retraite et

·de 30 à 70 % de celles hospitali- sées, selon les études.

Pour redonner aux seniors le goût de se nourrir, le programme Aupalesens, financé par l'Agence nationale de la Recherche (ANR).

a identifié quelques gestes sim- ples.

De la variété

l'introduction d'un peu de variété en institution - les pen- sionnaires se sont vu proposer deux légumes au lieu d'un seul- a permis d'augmenter leur con- sommation de viande de 32 %. la mise à disposition de condi- ments; autres que le sel et le poivre- sauce tomate, ail, persil

ou rondelle de citron - a eu le même effet sur leur appétit. Pour les seniors âgés qui vivent chez eux. il suffit souvent de peu de choses : du fromage râpé dans la soupe, de la poudre de lait pour enrichir un flanc, quelques mor- ceaux de viande ou de thon sur une salade. A ceux qui souffrent de problèmes de mastication, elle recommande la cuisson basse température, qui permet des tex- tures de viande très tendres.

D'autres chercheurs de l'Inra s'efforcent pour leur part d'identi- fier des nutriments susceptibles

de retarder le vieillissement. Plu- sieurs d'entre eux se sont intéres- sés au potentiel des polyphénols:

des molécules contenues dans de nombreux fruits et légumes. comme la fisétine, connue pour ses propriétés anti-inflammatoi- res et qu'on trouve dans les fruits rouges ou l'oleuropéine, un extrait de la feuille d'olivier.

Tous deux pourraient jouer un rôle dans la préventi.on de l'ostéo- porose, une fragilisation osseuse qui expose quelque 5 millions de personnes âgées, en majorité des femmes. à un risque accru de

fractures. Une étude clinique menée sur 64 femmes ménopau- sées a permis de montrer. que l'oleuropéine donnée sous forme d'extrait pendant un an permet- tait de limiter la perte osseuse de 1 %par an contre 2% par an sans traitement, souligne-t-elle.

Des travaux sont également menés sur les effets protecteurs combinés de la vitamine A (qu'on trouve principalement dans les viandes et notamment le foie) et des oméga 3 (présents dans les poissons gras) sur le cerveau.

Selon des travaux menés depuis

'En maison de retraite, quelques astuces toutes simples permettent de redonner aux seniors l'envie de se nourrir, comme le fait de proposer deux légumes· ou lieu d'un seul.

Photo archives Rl Thierry SAN CHiS

plusieurs années, la vitamine A et les oméga 3 (( agissent directe- ment sur les neurones et amélio- rent leur connectivité ,, explique Sophie layé, une autre cher- cheuse dont l'objectif est de retarder le vieillissement cognitif.

l'efficacité des deux complé- ments alimentaires est actuelle- ment évaluée sur 300 personnes de' plus de 75 ans dans le cadre de Nutrimemo, un projet financé par l'Etat pour mettre en place de nouveaux produits ciblant l'amé- lioration de la mémoire chez les seniors.

seine-saint-denis

l'œil« bionique» n'est plus un adget de science-fiction : ce sys-

~me futuriste d'implant électro- ique posé à même la rétine a déjà ermis à plusieurs dizaines 'aveugles de recouvrer en partie

1 vue. Gr~ce à ce procédé, des ersonnes devenues aveugles

ce responsable met en avant le , . , ·

(<recul clinique ••· dont bénéficie

u d

T

t t ·' · t 1 ' b

T

t

T

l'entreprise américaine.· ~utorisé .· • • · · ·

~:~~u~.\;~;:".~·.~~i.c:.~::; ... : ... n . .~p.~r.,c e.rt)e. 11 ~ _ . CO, I1 .,. re . 0 es1 e

brl'"t'\Ï\Iont ;. nn11\IO:IIII ,, rlt»c fnr.

mars du label « forfait innova- •

ti on.,; qui permet sdn rembourse- ... · Sp'ort. cours de cuisine, incita-

mPnt n~r 1~ ,<;pruritP ~nri::.ll:•, t tion•::IIJX déolacements à oied : la poursuit le docteur le Clésiau.

Plus de 100 nationalités vivent

TTE

rn

•• •

le chiffre

90

la quasi-totalité des Françars (90

%)

voient une bonne raison de cacher une maladie neuro- ' dégénérative, que ce soit la

maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, révèle une étude TNS Sofres.

Pour préserver sa vie pro- fessionnelle,

«

près d'un Français sur deux (47

%)

ne· révélerait pas sa maladie , une difficulté particulièrement ressentie chez les cadres

>>.

Parmi les autres raisons avancées pour ne pas révéler son état. les conséquences auprès des banques et des assurances (37

%),

la peur des moqueries - essentiel-

lement pour ceux qui seraient atteints de la maladie de Parkinson {27

%),

ou la volonté de préseryer ses proches {34

%

pour Parkinson, 33

%

pour la sclérose en plaques). les jeunes sont aussi plus nombreux à vouloir préserver leurs proches en cachant ces maladies (un quart

dJ~s

15-24 ans), relève l'enquête, soulignant que l'analyse des conversations sur le web montre que les traits d'humour ou blagues de mauvais goût sur la maladie de Parkinson banalisent la maladie tout en excluant les malades.

En Fronce, 250 000 personnes souffrent de Parkinson et 80 000 de sclérose en ploques.

1 Photo archives RUPierre HECKLER

'

+ +

!:{

•,J il

(.

.1 1

·.(J ,,,

1

Mercredi 22 Oaobn

•cOMÉC

Les toi

passe ~

Emme C'est de l'histoir magie et Woody.

truc de gosse. E loin, quand il s'imë chand d'illusions nes années. Il se manipulateur, rn queur, truqueur d dés pipés.

Woody Allen n't prestidigitateur mi ce qui est presqu fait le cinéma si nor rêves, des songes, truquer le réel et 1

la magie n'a ja dans le cinéma <

metteur en scène cessé de lui tot démasquant ses Rose pourpre du usant (Le SortilèK!

de jade, Vous alle2 bel inconnu, Scoo Un lapin dans le chape

Au clair de lune un peu old sch passe un cran e l'irréalité et elle a fuge, comme un 1

Le vieux réalise comédie terrtbj que. Le cinéas~

pour raconter 1 Colin Firth et f pétillant.

.ANIMA l

Le Républicain Lorrain / 22-10-2014

Références

Documents relatifs

Élaboré par des ergothérapeutes spécialisés dans l’avancée en âge, ce guide contient des conseils d’aménagement pour sécuriser le logement, ainsi que des astuces

Population : Personnes originaires de la région Centre Val de Loire et vivant en EHPA Critères d’exclusion : personnes atteintes de troubles cognitifs. Lieu de recueil des données

Très populaire également, la nourriture en conserve est produite à la suite de la cuisson des aliments, mais elle contient une plus grande quantité d’eau que les croquettes

Dans le cadre de l’opération « Seniors en Vacances » proposée par l’ANCV, nous proposons aux habitants des communes d’Aubigné-sur- Layon, Beaulieu-sur-Layon, Bellevigne-en-Layon

En accompagnant les divers acteurs du milieu, la Fondation mise sur l’intelligence collective et de nouvelles façons de faire pour trouver des solutions qui répondent

L’installation, l’adaptation ou des travaux de mise aux normes d’un ascenseur ou autres appareils permettant notamment le transport de personnes à mobilité réduite

Si certaines régions rurales font face à un vieillissement élevé au sein de leur population, les régions les plus densément peuplées accueillent toujours le

: Les pâtes alimentaires, le riz, les céréales, les pommes de terre, les barres tendres à faible teneur en gras, les biscuits secs et les pains sont à ajouter dans