• Aucun résultat trouvé

Enseignements artistiques et projet de réforme des lycées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Enseignements artistiques et projet de réforme des lycées"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Janvier 2010

Enseignements artistiques et projet de réforme des lycées

Force est de constater que ce projet de réforme ne s’est accompagné d’aucune réflexion sur la place des enseignements artistiques au lycée. Quelle culture artistique pour tous ? Cette réflexion ne peut selon nous se réduire à l’affichage d’un enseignement obligatoire d’histoire des arts de 24 h par an, censé être mis en place depuis la rentrée 2009, au sein des disciplines existantes. Quelle garantie que l’ensemble des bassins soient couverts par une offre artistique diversifiée ? Quid des annonces de novembre de N. Sarkozy concernant les pratiques artistiques renforcées au lycée ?

En seconde

Les principes généraux :

La seconde ne serait plus une classe de détermination, mais une classe d’exploration.

Les enseignements de détermination seraient ainsi remplacés par des enseignements d’exploration.

Ce n’est pas un simple changement de nom et d’horaire mais de statut (voir partie « Concernant les contenus »)

Les enseignements d’exploration ne seraient pas tous au même niveau puisque les élèves devraient choisir dans un premier temps un enseignement de SES ou de « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » et dans un second temps un enseignement d’exploration offert dans leur lycée.

Ce qui change pour les enseignements artistiques Concernant leur organisation :

Jusqu’à présent les élèves pouvaient prendre 3 h d’enseignement artistiques en seconde soit au titre de l’enseignement de détermination soit au titre de l’enseignement facultatif et le programme était identique.

Dans la réforme Chatel il existerait dans certains lycées un enseignement facultatif de trois heures et/ou un enseignement d’exploration d’une heure trente. L’enseignement d’exploration appelé « Création et activités artistiques » pourrait être proposé dans certains lycées dans les domaines suivants : arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines tandis que l’enseignement facultatif serait inchangé par rapport à aujourd’hui : il garderait l’intitulé « Arts » et concernerait les mêmes domaines qu’à l’heure actuelle (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).

Pour les arts du cirque une seule possibilité : enseignement d’exploration avec un horaire de 6 h, avec dispense des autres enseignements d’exploration, par dérogation.

Les élèves pourraient choisir un enseignement d’exploration artistique (s’il est offert dans leur lycée) en tant que deuxième enseignement d’exploration (voir au-dessus « Les principes généraux »)

Les élèves choisissant langues anciennes ou LV3 auraient, par dérogation, un enseignement d’exploration de 3 H au lieu d’1 h30.

Quel que soit l’enseignement d’exploration choisi il ne déterminerait en rien un choix de série ou d’option.

Concernant les contenus :

- les enseignements facultatifs seraient probablement « toilettés »

- les enseignements d’exploration seraient plutôt orientés vers la découverte de métiers, l’orientation, et la professionnalisation. Il semblerait que les enseignements d’exploration s’organiseraient de façon souple, par projets, en fonction des élèves et des ressources.

En tout état de cause un élève de seconde qui souhaiterait s’orienter vers une série L-arts ne serait pas obligé de prendre l’enseignement d’exploration d’1h30. Il aurait même sans doute intérêt à choisir l’enseignement facultatif de 3h pour maintenir un niveau de pratique articulé à une culture artistique.

L’atelier artistique de 72 h annuelles est également maintenu dans les grilles horaires de la seconde à

la terminale.

(2)

En première et terminale

En première et terminale pas de changement : la série L-arts serait maintenue avec un horaire d’arts de 5 h mais sans dédoublement affiché dans la grille horaire. Les options facultatives seraient maintenues dans le principe. Les élèves pourraient cumuler un enseignement de spécialité arts et un enseignement facultatif dans le même domaine artistique.

Plusieurs questions se posent

Que recouvre l’intitulé « création et activités artistique » ? Pourquoi « activités » au lieu de

« pratiques ». Que signifie création dans le domaine des patrimoines ? Pourquoi les intitulés des enseignements d’exploration ressemblent-ils aux domaines de l’arrêté d’organisation de l’histoire des arts ? En outre, les programmes ne sont pas encore écrits. Serait-il question de recycler les programmes des modules de seconde qui avaient été conçus lors de la réforme Darcos ?

Avec une absence de seuil de dédoublement dans les grilles horaires, on peut s’interroger sur comment faire de la création ou des « activités » avec 35 élèves par exemple ?

Quels enseignants prendraient en charge les nouveaux enseignements d’exploration ? Le ministère a avancé en commission spécialisée des lycées qu’il pourrait ne pas s’agir d’enseignants spécialistes des domaines artistiques concernés mais, par exemple, de professeurs de lettres pour les arts visuels !

Dans quels lycées les enseignements d’exploration seraient-ils implantés ? Seulement dans ceux qui offrent une série L-arts et pour les élèves qui s’y destinent ?

Pourquoi un enseignement d’exploration de trois heures possibles pour les langues anciennes et la LV3, et pas pour les arts ?

Quelle sera l’articulation en terme de contenus et de parcours entre l’enseignement d’exploration d’une heure trente et l’enseignement facultatif de trois heures ?

L’offre d’enseignement

Le risque est grand en seconde que certaines options facultatives actuelles soient transformées en enseignements d’exploration, et ce pour deux raisons :

- pour des raisons de coût en ce qui concerne les enseignements avec partenariat obligatoire (cinéma- audiovisuel, théâtre par exemple), mettant fin ainsi au versement de la subvention DRAC…

- pour faire des économies sur la DHG puisque l’on pourra commencer à offrir « quelque chose d’artistique » à raison d’1h 30 par semaine.

Autre risque : celui d’implanter un enseignement d’exploration et un atelier au lieu d’une option facultative, ce qui coûterait moins cher (puisque les ateliers sont rémunérés en HSE).

Les options de détermination étant « transformées » en enseignements d’exploration, dans certains lycées il y a fort à craindre que les élèves souhaitant s’orienter vers une série L-arts ne se voient proposer qu’1 h 30 d’enseignement d’exploration en seconde !

Les dédoublements, l’existence d’enseignements d’exploration, d’enseignements facultatifs et d’ateliers risque d’être encore plus qu’aujourd’hui soumis au bon vouloir du chef d’établissement et du conseil pédagogique avec la modification du décret EPLE, et d’augmenter, de fait les disparités d’offre artistique entre les établissements, sans parler des suppressions de postes…

ens.artistiques@snes.edu

Références

Documents relatifs

Dans les arts visuels Les maths dans des œuvres…et pour créer.. Dans l’architecture 3 activités en lien avec l’architecture (symétrie, figures planes,

Moyens techniques / À prévoir : Tables, chaises, électricité, espace pour bricoler.

Le packaging désigne l’enveloppe d’un lot de vente tel qu’il se présente sur le rayon d’un magasin. Il est la première enveloppe qui entoure le produit et

- la fragilité de l’œuvre, le regard candide : faire froisser le portrait de Caroline à la manière de Jiri Kolar (Hommage à Mademoiselle Rivière, 1981) pour modifier son

à Tous les jours, durant toute cette période spéciale, prends un moment pour réaliser ton carnet de voyage personnel en lien avec ce que tu vis à la maison, ton « voyage à la

1) Expression libre : Réalisez une composition libre exprimant votre sentiment quant à votre situation personnelle et celle de notre pays .Peut contenir du texte. Format

Il s’agit ici d’apposer des idées propres à un domaine de la formation spécifique (les arts visuels) à une structure connue des élèves afin de mettre en évidence

Les deux premières années du parcours arts plastiques ont pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’un ensemble de savoirs et savoir-faire fondamentaux dans les différents