• Aucun résultat trouvé

Actualisation 2020–2022 des recommandations françaises du Comité de cancérologie de l’AFU – Éditorial

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Actualisation 2020–2022 des recommandations françaises du Comité de cancérologie de l’AFU – Éditorial"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

© 2020 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

*Auteur correspondant :

Email : arnaud.mejean@aphp.fr (A. Méjean).

Disponible en ligne sur

www.sciencedirect.com Progrès en urologie (2020) 30, S1

A. Méjean*

Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), 20, rue Leblanc, 75015, Paris, France

Actualisation 2020–2022 des recommandations françaises du Comité de cancérologie de l’AFU – Éditorial

Update 2020–2022 of French ccAFU guidelines – Editorial

Chers Collègues,

Cette nouvelle actualisation des recommandations intervient dans un contexte particulier. Jamais les données VFLHQWLÀTXHVQ·RQWpWpDXVVLGHQVHVHWODV\QWKqVHHQHVW G·DXWDQWSOXVGLIÀFLOHTX·HOOHVVRQWVDQVFHVVHHQULFKLHVSDU GHQRXYHOOHVpWXGHV1RXVUDSSHORQVTXHOHVUHFRPPDQGD- tions sont construites et rédigées selon les références de la OLWWpUDWXUHHWTX·HOOHVVRQWGRQFWRXMRXUVHWSDUODIRUFHGHV FKRVHVHQGpFDODJHSDUUDSSRUWjO·DFWXDOLWpODSOXVUpFHQWH QRWDPPHQWFHOOHGHVFRQJUqV1RXVSHQVRQVQpDQPRLQVTXH nous pourrez trouver les renseignements pertinents pour WUDLWHUODJUDQGHPDMRULWpGHVFDQFHUVXURORJLTXHV1RXV DYRQVYRXOXXQHUpGDFWLRQVLPSOHV\QWKpWLTXHHWFRQWUDFWpH avec de nombreux tableaux en gardant les recommandations en fort ou faible grade.

Nous avons voulu également traduire nos recommanda- WLRQVIUDQoDLVHVHQDQJODLVSRXUTX·HOOHVSXLVVHQWEpQpÀFLHU G·XQHSOXVJUDQGHGLIIXVLRQ1RXVHVSpURQVDLQVLSRXYRLUpODU- gir nos lecteurs, faire connaître les choix ou interprétations parfois un peu différents des recommandations européennes RXDPpULFDLQHVHWHQÀQWUDQVPHWWUHFHWUDYDLOFRQVLGpUDEOH à la communauté française et internationale.

(QÀQ FHV UHFRPPDQGDWLRQV VRQW OH PpWURQRPH G·XQ JURXSH TXH M·DL HX O·KRQQHXU HW OH SODLVLU GH GLULJHU

pendant 6 ans. Malgré le contexte actuel de restriction SUpVHQWLHOOHMHWLHQVjWpPRLJQHUjO·HQVHPEOHGX&&$)8 PHV SOXV VLQFqUHV UHPHUFLHPHQWV HW OD ILHUWp G·DYRLU FRQWULEXHUjSDUWLFLSHUjO·DPpOLRUDWLRQGHVFRQQDLVVDQFHV et à la diffusion du savoir. Ces recommandations sont le IUXLWG·XQHFROODERUDWLRQULFKHHWELHQYHLOODQWHHQWUHXUR pathologistes, radiologues, radiothérapeutes, oncologues médicaux et urologues privés et publics. Elles restent DXMRXUG·KXLODUpIpUHQFHSRXUOHWUDLWHPHQWGHVFDQFHUV XURORJLTXHVSRXUOHVpWXGLDQWVHQPpGHFLQHOHVLQWHUQHV et les séniors des disciplines sus-citées mais aussi pour les WXWHOOHV-HUHPHUFLHO·$)8GHP·DYRLUIDLWO·KRQQHXUGH PHFRQÀHUFHWWHPLVVLRQ-HUHPHUFLHWRXVOHVPHPEUHVGX CCAFU. Et je remercie très amicalement les responsables GHVVRXVFRPLWpVVDQVOHVTXHOVULHQQ·DXUDLWpWpSRVVLEOH Karin Bensalah, Xavier Durand, Thibaut Murez, Morgan Rouprêt et François Rozet.

Déclaration de liens d’intérêts

+RQRUDLUHV%RDUG3À]HU,SVHQ$VWHOODV)HUULQJ-DQVVHQ 1RYDUWLV*6.%065RFKH3LHUUH)DEUH²,QWpUrWLQVWLWXWLRQ- nel : AFU, CCAFU, APHP, Université de Paris, ARTuR.

Références

Documents relatifs

être–une–alternative–à–la–radiochi- miothérapie– qu’en– cas– de– contre- indication– à– la–

Les grandes épidémies ont été éradi- quées grâce à des médicaments et vaccins qui contiennent tous des mo- lécules et substances chimiques, mais pour cela, il

Un bénéfice en survie sans progression et en survie globale a été observé pour les patients irradiés, mais la prépondérance des can- cers de prostate dans le groupe irradiation

Nous avons enfin introduit un code couleur dans les grades des recommandations : du plus clair pour les grades les moins forts au plus foncé pour les grades les plus forts..

Le traitement multimodal, adjuvant ou néo adjuvant, par radiothérapie ou chimiothérapie optimise les résultats carcinologiques des tumeurs à haut risque (sans toutefois apporter

Note de l’éditrice : Recommandations franc ¸aises du Comité de Cancérologie de l’Association franc ¸aise. d’urologie —

Le traitement chirurgical de référence est la néphrourétérectomie totale (NUT), mais un traitement conservateur peut être discuté pour les lésions dites à bas risque :

Nous avons enfin introduit un code couleur dans les grades des recommandations : du plus clair pour les grades les moins forts au plus foncé pour les grades les plus forts..