• Aucun résultat trouvé

ANNEXE 2 : FORMULAIRE DE CANDIDATURE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ANNEXE 2 : FORMULAIRE DE CANDIDATURE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1 sur 5

ANNEXE 2 : FORMULAIRE DE CANDIDATURE APPEL À INITIATIVES CITOYENNES

CONTRAT DE QUARTIER DURABLE MAGRITTE

Titre de l’initiative : Sport au Féminin

1. Identification du/des porteurs de l’initiative

Nom du/des porteur(s) : HAMICH Nadia

Nom et prénom de la personne de contact : HAMICH Nadia Adresse : Rue Jules Lahaye 290 /39, 1090 Jette

E-mail : ham.nadia@yahoo.com GSM : 0474050962

Numéro de compte bancaire (IBAN) : ...

Titulaire du compte : ...

Si le porteur de l’initiative n’est pas établi dans le périmètre du CQD Magritte, motivation de son intérêt pour le quartier : /

Partenaires éventuels de l’initiative (précisez leurs coordonnées et leur implication) :

Le projet nécessite l’occupation d’un local de sport, dans ce cadre, un partenaire de quartier devra être confirmé dans la phase de préparation de l’initiative : GC Essegem, Sources d’harmonie (locaux rue Dansette), maison médicale (salle de kiné),…

D’autres partenaires évidents seront les associations du quartier, l’Abordage, Sources d’harmonie et toutes autres associations qui pourraient connaître des habitantes intéressées par le projet et accepter de diffuser l’information.

Le futur porteur de projet du projet MAG 07 « Femmes dans l’espace public », le public-cible et les objectifs des projets respectifs étant similaires. LOJEGA, le service Contrat de quartier durable et les services communaux en général.

2. Description de l’initiative

Description générale et localisation de l’initiative :

Localisation : Toute la zone prévue par le contrat de quartier et ses alentours directs.

Contexte : J’habite dans le quartier, rue Jules lahaye, depuis plus de 20 ans. Suite à une rencontre sur le territoire du périmètre Magritte avec un agent « job coaching » et débattant sur l’emploi, cela nous a ramené naturellement à parler de ma passion et mon expérience professionnelle centrée sur le sport au féminin. Nous y avons trouvé l’opportunité de réaliser des activités reliant l’énergie du projet Magritte avec le sentiment d’insécurité qui décourage les femmes et les jeunes adolescentes

(2)

Page 2 sur 5 à sortir dans le quartier. Constat qui avait d’ores et déjà été expertisé par l'administration et les associations locales. Vu mon expérience professionnelle dans le secteur sport au féminin pratiqué depuis plus de 7 ans dont 6 à Emergence xl et mon ancrage dans le périmètre, l’agent job coaching m'a encouragé à prendre contact avec le Contrat de quartier durable Magritte afin de porter un projet citoyen autour du sport au féminin. Projet ambitieux que je défends à la base, d’autant que j’y vois également une occasion d’ouverture le travail pour ces femmes.

Description : Il s’agit de proposer une cours de une heure de Fit-danse free style (cours qui sera donné par moi-même), à une dizaine de femmes âgées entre 30-50 ans, à raison d’une fois par semaine au sein du périmètre du Contrat de quartier. Le public-cible se veut varié, c’est un projet qui s’adresse à toutes les femmes. Mais une démarche de communication proactive à l’égard d’un public fragilisé et isolé sera entreprise. En tant qu’habitante du site Esseghem, j’ai l’avantage d’avoir identifié le public-cible mais aussi de le croiser et de pouvoir interpeller les femmes directement. Je mise sur ma présence sur place et le réseau déjà construit (mamans du quartier, associations,…) pour motiver les femmes à participer aux cours que je proposerai. L’horaire du cours dépendra de deux facteurs : la disponibilité des participantes et les disponibilités du lieu trouvé (tenant compte que la gratuité du lieu sera privilégiée).

Le début du projet prévoit que les séances de sport s’effectuent en salle mais si le groupe de femmes constitué est d’accord, il serait intéressant de faire évoluer le projet vers une occupation des espaces Enfin, une permanence d’une après-midi par semaine (de 13h30-16h30) serait réalisée dans la phase préparatoire pour répondre aux questions et aux inscriptions. Les supports de communication seront élaborés avec la commune, diffusés grâce à Lojega sur le site Esseghem et directement sur place par moi-même.

Intérêts d’un projet sport au féminin : L’activité physique a pour but d’aider les participantes à améliorer leur santé ou les prévenir, améliorer leur endurance cardiovasculaire, évacuer leur stress, favoriser les contacts sociaux et décompresser. Il vise également l’épanouissement de ces femmes dans la société, leur insertion sociale et les valeurs éducatives. Il s’agit dans un premier temps d’amener les femmes à la pratique sportive, de les sensibiliser davantage à la pratique du sport et de les inciter à en faire régulièrement. Leur permettre ainsi une autonomie dans l’acquisition de saines habitudes de vie. C’est également une belle occasion de sortir de sa zone de confort, de relever des défis et de se dépasser. Pour cela, faire en sorte que l’aspect financier ne soit pas un obstacle à la pratique du sport et que le sport puisse contribuer à leur émancipation. Et enfin donner un accès de proximité va apporter un second souffle et contribuer à leur confiance en soin.

Objectifs poursuivis :

 Promouvoir la pratique sportive des femmes du périmètre du CQD Magritte et leur faire découvrir les avantages qui en découlent.

 Accompagner les femmes pour lever les freins et s'engager dans une pratique sportive régulière.

 Créez des liens et favoriser les rencontres entre plusieurs femmes.

 Émancipation et intégration.

 Permettre aux femmes de rétablir l’estime de soi, la confiance en soi et augmenter l’autonomie.

 Faire évoluer le projet pour renforcer son impact vers l’extérieur et renforcer la capacité d’appropriation de l’espace public par les femmes.

Résultats attendus :

(3)

Page 3 sur 5

 Accompagnement dans le cadre du projet « sport au féminin » d’une dizaine de femmes issues du périmètre du CQD Magritte.

 Amélioration des compétences physiques.

 Sortie de l’isolement et renforcement sentiment de sécurité des femmes.

 Permettre la rencontre entre les habitantes du quartier.

 Création d’une dynamique positive auprès des femmes le quartier.

 Promotion de cette activité afin de créer un effet boule de neige et de maintenir cette dynamisme dans une perspective de long terme.

Public visé/impliqué par l’initiative et moyens mis en œuvre pour toucher ce public :

 Femmes adultes issues du périmètre du Contrat de quartier durable, entre 30-50 ans, de toutes origines confondues.

Une attention particulière sera portée aux femmes qui ne pratiquent pas de sport à cause d’une série de contraintes afin de leur offrir un moyen de détente sportive. Mon ancrage dans le périmètre a déjà permis la création de relation de confiance auprès des habitantes. L’approche qualitative sera privilégiée pour l’organisation du groupe. L’information directe via les rencontres avec les femmes sur le périmètre sera privilégiée.

Pertinence et impact de l’initiative pour le périmètre du CQD Magritte :

(En quoi améliore-il la vie du quartier ? A quels besoins répond-t-il ? Le projet favorise-t-il l’implication des habitants ? Le projet est-il innovant ? Le projet présente-t-il des gages de durabilité ? Lesquels ? etc.)

Suite à un cadre de référence du cours de « fit-danse free style »1 que je donne à émergence xl asbl à Ixelles dans l’activité « sport au féminin », le constat et que le sport est bénéfique pour toutes les femmes et filles qui participent à une activité sportive. Durant cette expérience nous avons pu mettre en évidence que les femmes souhaitent faire du sport dans un cadre intime pour se sentir plus à l’aise. En effet, le regard des hommes peut être un frein pour certaines. Il faut donc y aller de manière progressive et laisser à chacune le temps de s’émanciper. De cette manière, donner la chance à chacune de découvrir les valeurs du sport et de ses bienfaits.

Une activité sportive féminine dans le périmètre sera non seulement innovante étant donné son caractère « nouveau » et sa « rareté ». L’épanouissement des femmes sera visé à travers ces activités physiques et sportives dans le quartier. L’approche qualitative va permettre d’apporter une offre sportive et sociale en lien avec la réalité des expériences personnelles, ce qui implique d’ouvrir aux habitants des nouvelles perspectives perçues parfois comme irréalisables. La flexibilité du projet permet d’apporter un regard innovant. En effet, en adoptant une approche ouverte et de proximité va permettre de faciliter l’accès au sport.

La durabilité de ce projet :

 En encourageant les femmes et les filles à devenir actives dans le milieu sportifs et toutes autres activités.

 Le projet peut se développer à l’avenir s’il est évalué positivement.

1 Faire du fitness avec différents formes de danse

(4)

Page 4 sur 5

 Une évaluation des résultats permettra à l’administration d’apporter un avis sur la nécessité ou pas de poursuivre le projet.

L’impact :

Lorsque l’espace public est aménagé avec réflexion de genre, on peut s’attendre à de nombreux effets positifs pour tous et toutes.

Les impacts seront divers :

 Une plus grande diversité des personnes présentes dans les espaces publics mais aussi une meilleure mixité dans les zones sportives analysées et aménagées.

 Une Meilleure cohésion sociale du quartier et un renforcement des liens entre les habitantes des différents quartiers.

3. Planning de l’initiative

Description des grandes étapes et des moments clés de l’initiative : Date de début : 1er septembre 2019

Fin de projet : fin juin 201 4. Budget de l’initiative

Budget total nécessaire pour réaliser l’initiative : 1.515 euros

Budget demandé dans le cadre du présent appel à initiatives : 1.515 euros Autres sources de financement disponibles pour ce projet. Si oui, lesquelles ? /

Recettes éventuelles : Participation symbolique de 1 euro, cette recette pourrait être utilisée pour la réalisation d’une activité supplémentaire ou injectée dans l’évènement de clôture (à discuter).

Réalisations/étapes Dates prévues Lieu

Phase préparatoire

1. Recherche d’une salle et contacts avec les partenaires 2. Sensibilisation et recherche du public cible

3. Permanences - information

4. Récolte d’information pour la création d’un planning en lien avec la réalité des bénéficiaires

5. Inscription candidates Phase d’action

Début des cours à raison de 1 fois par semaine Phase clôture

Evaluation, échange avec l’administration, impact du projet,..

Evènement de clôture (moment convivial public avec la remise de diplôme sportif, valorisation de l’effort de groupe, cohésion,…)

Septembre 2019

Octobre 2019 Juin 2019

Mai/Juin 2019

Site

Esseghem/Local d’une

association pour les permanences

A définir

(5)

Page 5 sur 5 Détail des dépenses prévues pour la réalisation du projet :

Type de dépenses Montant

Location salle de sport

Coach sportif Femmes

Petit matériel (bics, papier, impressions,..)

Evènement de clôture qui servira d’information générale et à consolider le projet (boissons, nourriture, confection de matériel comme médailles ou diplômes sportif location d’une sono,…)

440 euros

(12 euros/heure au GC Essegem – 4 heures/mois pendant 9 mois)

1249,56 euros (défraiement bénévole - 34,71€

par jour - 36 séances)

20 euros 400 euros

Total 2.109,56 euros

En signant le présent formulaire, le porteur de l’initiative déclare sur l’honneur que son budget a été fait avec honnêteté et réalisme.

Il reconnait également que toute contribution financière octroyée par les autorités doit être utilisée dans le cadre des objectifs pour lesquels elle a été attribuée.

5. Signature et engagement du/des porteurs de l’initiative

Par la présente, le(s) porteur(s) de l’initiative déclare(nt) avoir pris connaissance du règlement de l’appel à initiatives et s’engage(nt), en cas de sélection, à le respecter en tous points. Le règlement est considéré comme faisant partie intégrante du formulaire de candidature.

Fait à JETTE , le 14 mars 2019

Nom et prénom + signature du/des porteur(s) de projet.

Chaque page du formulaire de candidature doit également être signée par le(s) porteur(s) de projet.

Info

Service contrat de quartier durable cqd-dw@jette.irisnet.be

02 423 13 89

Références

Documents relatifs

Personnalités scientifiques invitées pour lesquelles un soutien est demandé.. Nom, prénom, nationalité, titre, institution

Séjour projeté à l’ université

Afin de mieux vous connaître, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vous appuyer sur le formulaire suivant pour vous présenter et faire acte de candidature.. Le

[r]

Avis sur la qualité et l’état d’avancement du mémoire de master 2 en voie d’achèvement et sur le projet de thèse, ou sur l’état d’avancement de la thèse pour les

Signature du candidat Précédée par la mention. « Informations certifiées

(A remplir lisiblement et joindre obligatoirement au dossier de candidature). Nom

Signature du candidat Précédée par la mention. « Informations certifiées