• Aucun résultat trouvé

DANS LA MÊME COLLECTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DANS LA MÊME COLLECTION"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

DANS LA MÊME COLLECTION 1. HISTOIRE DE LA MODE, par Jacques Wilhelm.

2. Louis XIV A VERSAILLES, par André Maurois, de l'Académie française.

3. DÉSERT VIVANT, par Walt Disney.

4. GRANDE PRAIRIE, par Walt Disney.

5. PLAISIRS DES JARDINS, par Jacqueline de Chimay.

6. CONTINENT PERDU, par Leonardo BonzÍ.

7. LES RECETTES DE MAPIE, par la comtesse de Toulouse-Lautrec.

8. PARURES AFRICAINES, par Evrard de Rouvre.

9. LES IMPRESSIONNISTES, par Claude Roger-Marx.

10. L'EMPIRE DU SOLEIL, par Evrard de Rouvre.

11. LA VIE QUOTIDIENNE EN 1830, par Robert Burnand.

12. LE MONDE DU SILENCE, par Jacques- Yves Cousteau.

13. LES CHIENS, par Jacqueline de Chimay.

14. LES OISEAUX, par Jean Dorst.

15. NAPOLÉON, par Louis Madelin, de l'Académie française.

16. GRAND PARADIS, par Samivel.

17. POI,E SUD, par Paul-Émile Victor.

18. LES OISEAUX AQUATIQUES, par Walt Disney.

19. LES MONTAGNES DE LA LUNE. par Bernard Pierre.

20. NEIGE ET Roc, par Gaston Rébuffat.

21. LES RENDEZ-VOUS DU DIABLE, par Haroun Tazieff.

22. LES AUTOMATES, par Éliane Maingot.

23. LA MURAILLE DE CHINE, par Leonardo Bonzi.

24. STORM Y, par Walt Disney.

25. LA VIE QUOTIDIENNE DES AZTÈQUES A LA VEILLE DE LA CONQUÊTE ESPAGNOLE, par Jacques Soustelle.

26. GRANDS SANCTUAIRES, par Evrard de Rouvre.

27. PLAISIRS DE LA CHASSE, par Jacqueline de Chimay.

28. LES CHATS, par Elian-J. Finbert.

29. INDE, PÉNINSULE DES DIEUX, par Joseph Kessel.

30. HISTOIRE DE FRANCE, par Pierre Gaxotte, de l'Académie française.

31. LE MONDE DE MARCEL PROUST, par André Maurois, de l'Académie française.

32. PARIS VU PAR LES PEINTRES, par Jacques Wilhelm.

33. LE JAGUAR, SEIGNEUR DE L'AMAZONE, par Walt Disney.

34. VINGT-CINQ SIÈCLES DE MARIAGE, par Pierre Audiat.

35. HISTOIRE DE LA VITESSE, par Pierre Frédérix.

36. L'AVENTURE EST MON MÉTIER, par Attilio Gatti.

Sauf mention spéciale, les photographies illustrant cet ouvrage

sont de l'auteur.

Librairie Hachette, 1961.

Publié par les Éditions Graphiques Internationales (E.G.I.). Paris

(4)

POULICHE DE PUR SANG AUX ÉTABLISSEMENTS BARILLET, A MAISONS-LAFFITTE (SEINE-ET-OISE)

(5)
(6)

A. DE MONBRISoiN '

LE CHEVAL CE SEIGNEUR

HACHETTE

(7)
(8)

D

ANS l'Antiquité, les astres jouaient un grand rôle, et les prédictions des astronomes et des mages ne furent pas étrangères aux négociations qui aboutirent à l'acquisition, par Philippe de Macédoine, de Bucéphale, pour son fils Alexandre.

On sait qu'ensuite Alexandre, monté sur Bucéphale, fit la conquête de la moitié du monde. Parti de Macédoine, ayant porté son maître au cours de cette longue route et de centaines de combats, Bucéphale mourut sur les rives de l'Hydaspe, affluent de l'Indus, dans la dernière bataille où se trouvaient opposés Porus et Alexandre. Après de magnifiques funérailles, un autel fut élevé à la gloire de son cheval aimé, à côté du Tholos, destiné à marquer le terme de ses

" conquêtes. Ainsi Bucéphale fut le premier cheval à entrer dans l'histoire, comme compagnon de guerre d'un chef prestigieux.

Il faut dire qu'à cette époque le cheval concrétisait dans l'esprit des hommes non seulement le plus bel animal de la terre, mais surtout une création parfaite par ses formes, aux rapports proportionnels d'une stricte géométrie. La beauté et l'harmonie de ses lignes l'avait déjà fait apparaître sur les frontons du Parthénon et du temple d'Olympie, où la mesure s'ordonnait dans un espace limité.

Il y figure à côté de l'homme " centre du monde ", et le complétant, jusqu'à cette synthèse fabuleuse où l'homme-cheval (le Centaure) traverse la Mythologie.

La, le caractère sacré du cheval se retrouve partout, et aussi bien dans le fait qu'Hercule ne tue pas les chevaux de Diomède, assoiffés de sang, mais leur donne leur maître à dévorer, que dans le mythe de Pégase, le cheval ailé, jailli du cou de Méduse que Persée vient de trancher. C'est ce Pégase qui, les ailes déployées, enlevant dans les airs le héros accroché à sa crinière, le conduit vers ses exploits.

Bellérophon sut profiter aussi de cette monture pour combattre la Chimère, tapie

(9)

Sennachérib sur son char.

Bas-relief assyrien. British Muséum (Photo Hachette.)

dans un lieu inaccessible au-delà des nuées; après quoi, Pégase, d'un coup de son puissant sabot, fit jaillir du mont Hélicon la fontaine Hippocrène (fontaine du cheval), qui fut consacrée aux Muses et à la Poésie.

Ce cheval ailé, devenu le symbole même de la poésie, témoigne de cette place idéale que le prodigieux animal tenait dans l'imagination des hommes.

C'était aussi, de l'Olympe des Dieux, que le char d'Apollon, tiré par quatre chevaux blancs, s'élevait avant l'aurore pour accompagner le dieu de la Lumière et de l'Esprit dans sa course céleste, tandis qu'un quadrige du même genre, sur les eaux, conduisait le char de Neptune.

Dans le livre de Job, Yahweh rappelle au patriarche qui, nu sur son fumier.

émet quelque doute sur la justice du Très-Haut, quelles sont les merveilles de Sa Puissance, et II cite le cheval comme une des splendeurs de Sa Création.

Animal mythique, animal-emblème de la poésie, archétype animal de la beauté parfaite, le cheval est à la racine de l'histoire des hommes, dont il fut le plus fort et le plus courageux compagnon, qu'il servit et dont il sut partager les dangers, les triomphes et les peines.

Sa finesse, son extrême sensibilité, son don du souvenir, enfin sa rapidité et les qualités nobles et hautaines de son caractère, émerveillèrent les hommes au destin desquels il fut indissolublement lié.

Bas-relief

ornant l'escalier de V Apadana à Persépolis.

(Photo Almasy.)

(10)
(11)

" CICÉRON" , ÉTALON BOULONNAIS DU HARAS DE COMPIÈGNE

(12)

Longtemps le cheval resta l'animal totem des peuples germaniques, dont les palissades, entourant les campements, étaient ornées de crânes de chevaux, auxquels on attribuait un pouvoir magique de protection.

Salomon Reinach signale qu'au siège d'Alésia, Vercingétorix, avant l'investissement définitif de la ville par César, eut le temps de faire sortir les cinq mille chevaux de sa cavalerie, parce que le siège l'eût empêché de les nourrir, et, surtout, parce que les Gaulois ne mangeaient pas leurs chevaux. On peut ima- giner que si l'utilisation de ces " vivres " eût été possible, le sort de la Gaule aurait été dif- férent, puisque les Commentaires de César nous éclairent aussi quant aux raisons alimentaires qui poussèrent les Gaulois à capituler. Des fouilles en Asie Mineure, dans les régions de Sumer et de Babylone, révèlent que des tombes royales renfermaient des ossements de chevaux tout à côté de restes humains : à la mort du monarque, les proches de sa cour, puis ses femmes, étaient massacrés et l'accompagnaient dans sa tombe, ainsi que ses chevaux préférés. C'est qu'à cette époque l'Asie Mineure était le principal 4" réservoir "

équestre du monde connu, sans doute avec la Chine qui, de tout temps, fut un lieu d'éle- vage du cheval, où la selle, le mors et l'étrier étaient connus dès le Ier siècle. C'est la dynastie perse des Sassanides (226 à 632 après Jésus-Christ) qui, dit-on, établit la sélection la plus parfaite du cheval, avant l'absorption du pays par les Arabes qui y trouvèrent cette race de chevaux désormais dits "arabes", inconnus d'eux, jusqu'alors, et qu'ils exploitèrent intensément par la suite.

Le cheval monté fit son apparition bien après le cheval de trait : jusqu'au VIe siècle avant Jésus-Christ, il existe peu de docu- ments (figurines, sculptures, poteries) où l'on puisse observer des cavaliers. C'est le char attelé que l'on trouve partout, soit dans la vie quotidienne, à la ville, "à la campagne, soit à la guerre dans les méthodes de combat, surtout chez les Egyptiens, les Perses, les Babyloniens, les Assyriens. Les envahisseurs philistins, venus de la région de la mer

Le roi Assurbanipal dirigeant un assaut.

British Museum.

(Photo Boudot-Lamotte.)

Bas-relief représentant Assurbanipal, en provenance de Ninive.

British Muséum. (Photo Hachette.)

(13)

Dépôt légal : 4e trimestre 1961

E.G.I. Éditeur no B 1267-9-61 - I. 3982 Imprimé en France

par DRAEGER, Paris

(14)

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

Couverture :

Conception graphique ‒ Manon Lemaux Typographie ‒ Linux Libertine & Biolinum, Licence OFL

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l’éditeur du livre original, qui dispose d’une licence exclusive confiée par la Sofia

‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.

Références

Documents relatifs

Un cercle tangent ` a la droite ∆ (du moins sa partie r´ eelle) est enti` erement situ´ e dans l’un des demi-plans cr´ e´ es

Figure 4.8 Boxplots des latences de la cible prénucléaire H relativement au début de la consonne (c0) pour OM (en haut) et AS (en bas), dans les questions (Q) et dans les

La qualification juridique du texte numérique est le préalable indispensable à l ’étude des modalités d’application des droits d’auteur au document numérique par exemple,

Pour préserver les règles de qwan ki do, dans toute sa splendeur, il est indispensable d’avoir une équipe d’arbitre, bien formée, motivée et surtout opérationnelle pour

Chez l’enfant de plus de 1 an et l’adulte, le tableau est en règle typique avec un  syndrome  méningé  fébrile  parfois  accompagné 

ilisationgenerale egionCentre. Restructurations: cinq pays eurôpeens dâns laUgne de MIRE. ALLER PLUS LOINfP.13

Donne le nom du dessin et retrouve la syllabe qui le compose....

Le cheval croit qu’il est le plus rapide de tous les animaux.. L’escargot lui propose de faire