• Aucun résultat trouvé

La certification Bon sens sous le soleil de la Société canadienne du cancer. Guide pour les écoles primaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La certification Bon sens sous le soleil de la Société canadienne du cancer. Guide pour les écoles primaires"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La certification

Bon sens sous le soleil

de la Société canadienne du cancer

Guide 2020-2021 pour les écoles primaires

(2)

Qu’est-ce que la certification Bon sens sous le soleil?

Le programme Bon sens sous le soleil aide les écoles primaires à créer des environnements de sécurité au soleil qui protègent les élèves et le personnel du rayonnement ultraviolet nocif. En adoptant une approche multidimensionnelle qui fait participer les parents, les membres du personnel et les élèves, les écoles peuvent influencer les comportements et les attitudes de sécurité au soleil, dans le but de promouvoir la santé et d’établir une culture de protection contre le soleil dans la communauté scolaire.

Les écoles peuvent obtenir le titre d’école certifiée Bon sens sous le soleil en suivant le processus en sept étapes présenté dans ce guide. À chaque étape, les écoles gagneront des points en atteignant des objectifs clés et en réalisant des activités.

Les écoles qui accumulent assez de points reçoivent le certificat Bon sens sous le soleil or, argent ou bronze.

Pourquoi la protection contre le soleil est-elle importante dans les écoles?

La recherche indique que l’exposition aux rayons ultraviolets (rayons UV) dans l’enfance est un facteur important contribuant au développement du cancer de la peau plus tard dans la vie. Mais rester à l’intérieur n’est pas la solution. Alors que les en- fants canadiens passent plus de temps que jamais à l’intérieur devant des écrans, il est impératif qu’ils profitent des avantages pour la santé et le bien-être offerts par le temps passé à l’extérieur.

Étant donné que les élèves sont à l’école pendant la période de la journée à risque plus élevé, c.-à-d. entre 11 h et 15 h, les écoles jouent un rôle important pour minimiser l’exposition des élèves aux rayons ultraviolets et influencer leur comportement de manière positive en établissant des routines qui encouragent le plaisir en plein air d’une manière saine et sécuritaire.

Le cancer de la peau est le type de cancer le plus courant au Canada et il est en hausse! Une personne sur sept recevra un diagnostic de cancer de la peau au cours de sa vie. La principale cause des cancers de la peau est l’exposition aux rayons UV, responsables de 65 % des cas de mélanomes. Bien qu’il s’agisse d’un des cancers les plus couramment diagnostiqués, le cancer de la peau est aussi l’un des plus ÉVITABLES. De nombreuses études concluent que l’enfance est une période clé pendant laquelle intervenir pour prévenir le développement de formes mortelles du cancer de la peau.

FAITS SAILLANTS SUR LE BON SENS SOUS LE SOLEIL :

▪ 80 % de l’exposition aux rayons UV se produit avant 18 ans.

▪ Il suffit d’attraper 1 à 2 coups de soleil durant l’enfance pour voir son risque de développer un cancer de la peau augmenter.

▪ Les taux de mélanome sont les plus élevés chez les jeunes de 15 à 29 ans.

(3)

Une approche multidimensionnelle au Bon sens sous le soleil

La recherche indique que les programmes de protection contre le soleil adoptant une approche multidimensionnelle sont plus susceptibles de changer le comportement des enfants que ceux qui emploient une approche unique. Le programme de certification Bon sens sous le soleil comporte trois dimensions clés. Nous encourageons les écoles à effectuer des activités associées aux trois dimensions pour mettre sur pied un programme de protection contre le soleil exhaustif.

Dimensions clés du Bon sens sous le soleil

Éducation et sensibilisation

L’importance de la protection contre le soleil et les meilleures pratiques de prévention du cancer de la peau sont inculquées aux parents, aux membres du personnel et aux élèves.

Pratiques et procédures

Les meilleures pratiques de protection contre le soleil sont intégrées aux routines quotidiennes ou des procédures formelles sont élaborées et mises en œuvre à l’échelle de l’école.

Amélioration de l’ombre

La création d’environnements d’apprentissage sécuritaires et d’espaces de jeu extérieur améliorés est permise en augmentant l’ombre dans la cour d’école, là où l’exposition est la plus importante.

POLITIQUES DE PROTECTION CONTRE LE SOLEIL

Les écoles peuvent aussi entamer des discussions avec les conseils scolaires afin d’inclure la protection contre le soleil aux politiques existantes relatives aux températures extrêmes et aux conditions météorologiques.

Ce type de politique est fidèle au mandat des écoles, qui consiste à offrir un environnement d’apprentissage sécuritaire aux élèves et à les protéger.

Elle vise aussi à protéger tous les enfants et les membres du personnel, même ceux qui sont incapables de le faire eux-mêmes ou qui y sont réticents.

Consultez le guide d’élaboration de politique de Bon sens sous le soleil pour en savoir plus à l’adresse cancer.ca/bonsenssouslesoleil

l’exposition au soleil ou créez vos zones d’ombre là où il n’y en a pas des vêtements adéquats pour la température offrant une protection

ÉVITEZ ENDOSSEZ

Meilleures pratiques de prévention du cancer de la peau

(4)

Sept étapes pour devenir une école certifiée Bon sens sous le soleil

Comment mon école peut-elle obtenir la certification?

Les écoles peuvent obtenir le titre d’école certifiée Bon sens sous le soleil en suivant le processus en sept étapes présenté ci-dessous et en cumulant assez de points pour recevoir une certification or, argent ou bronze.

Étape 1 : S’inscrire en ligne

Visitez le site Web Bon sens sous le soleil de la Société canadienne du cancer à l’adresse cancer.ca/bonsenssouslesoleil pour inscrire votre école. La date limite d’inscription est le vendredi 13 novembre 2020. Le nombre de places est limité, donc ne tardez pas à vous inscrire.

Étape 2 : Former une équipe Bon sens sous le soleil

Créez un comité qui sera responsable de mettre en œuvre une politique de Bon sens sous le soleil à votre école. Essayez d’inclure des représentants de groupes différents de votre école, comme des élèves, des membres du personnel, des parents, etc.

Désignez un chef d’équipe qui agira à titre de personne-ressource et fournissez une lettre de soutien de la part du directeur ou du directeur adjoint de l’école. Vous trouverez un modèle de lettre de soutien sur le site Web Bon sens sous le soleil.

Étape 3 : Lire le guide et élaborer un plan

Passez en revue le guide pour déterminer quels types d’activités vous devez effectuer pour accumuler des points afin de devenir une école certifiée Bon sens sous le soleil. Sélectionnez des activités réalisables par votre équipe et commencez à élaborer un plan. Vous trouverez un modèle de document de planification sur le site Web Bon sens sous le soleil.

Étape 4 : Soumettre un rapport d’étape

Pour être admissible à la certification, votre équipe doit soumettre un rapport d’étape avant la date limite. Ce rapport doit comprendre des renseignements sur votre équipe et les détails de votre plan de mise en œuvre des pratiques de Bon sens sous le soleil à votre école. Vous devez le soumettre par courriel. La date limite de soumission du rapport est le vendredi 12 février 2021.

Étape 5 : Mettre en œuvre votre plan

Effectuez les activités décrites dans votre plan. Passez en revue le modèle de rapport final pour savoir quel genre de renseignements vous devrez y intégrer. Soulignez vos bons coups en prenant des photos et en les publiant sur les médias sociaux.

Étape 6 : Soumettre un rapport final

Pour que votre école soit prise en considération pour la certification, vous devez soumettre le rapport final avant la date limite. Ce rapport doit comprendre les détails des activités que vous avez réalisées et doit être envoyé par courriel. La date limite de soumission du rapport est le vendredi 11 juin 2021.

Étape 7 : Célébrer!

Organisez une fête avec votre équipe ou l’école. Soyez fiers de ce que vous avez accompli!

ÉTAPE 1

S’inscrire en ligne

ÉTAPE 2

Former une équipe Bon sens

sous le soleil

ÉTAPE 3

Lire le guide et élaborer

un plan

ÉTAPE 4

Soumettre un rapport rapport

d’étape

ÉTAPE 5

Mettre en œuvre votre plan

ÉTAPE 6

Soumettre le rapport final

ÉTAPE 7

Célébrer!

(5)

Dates clés

13 NOVEMBRE 2020 Date limite d’inscription (places limitées; ne tardez pas à vous inscrire) 12 FÉVRIER 2021 Soumission du rapport d’étape (inclut l’information sur les étapes 2 et 3) 11 JUIN 2021 Soumettre un rapport final

SEMAINE DU 21 JUIN 2021 Remise des certificats

Niveaux de certification

Les écoles qui accumulent assez de points reçoivent le certificat Bon sens sous le soleil or,argent ou bronze. Le nombre de points accumulés par une école détermine son niveau de certification. Le tableau ci-dessous montre le nombre de points requis pour chaque niveau.

NIVEAU POINTS

Or 451 à 600

Argent 361 à 450

Bronze 301 à 360

Participant Moins de 300

(6)

Comment accumuler des points?

Cette section montre comment accumuler des points à chaque étape du processus de certification.

ÉTAPE DU

PROCESSUS MESURES À PRENDRE POINTS NÉCESSAIRE POUR LE RAPPORT

ÉTAPE 2 : FORMER UNE ÉQUIPE

(maximum de 70 pts)

Désigner une personne-ressource pour l’école Soutien du directeur/directeur adjoint

Équipe formée de : Élèves

Membres du personnel Parents

Infirmière de la santé publique

10 pts.

10 pts.

20 pts.

10 pts.

10 pts.

10 pts.

Nom de la personne-ressource de l’école

Lettre de soutien

Liste des membres de l’équipe et leurs rôles

ÉTAPE 3 : ÉLABORER UN PLAN

(maximum de 60 pts)

Lire le guide

Relever les pratiques actuelles

Choisir des activités à organiser (au moins 1 de chaque catégorie), voir liste à la p. 6 Élaborer un plan d’action avec des échéances

10 pts.

20 pts.

30 pts.

Liste de vérification remplie Liste d’activités

Modèle rempli ÉTAPE 4 :

PREMIER RAPPORT (maximum de 10 pts)

Soumettre le premier rapport avant le

vendredi 12 février 2021 10 pts.

ÉTAPE 5 : METTRE EN ŒUVRE LE PLAN (maximum de 80 pts + maximum de 360 pts pour les activités)

Les activités réalisées étaient destinées aux : Élèves

Parents

Membres du personnel

Des initiatives de protection contre le soleil ont été mises en œuvre plusieurs fois pen- dant l’année scolaire

Points pour chaque activité réalisée — voir liste à la p. 6

Réalisation de toutes les activités du plan de l’étape 4

Collaboration de tous les membres pour la mise en œuvre

10 pts.

10 pts.

10 pts.

10 pts.

20 pts.

20 pts.

Indiquer le public cible de chaque activité

Indiquer la date de chaque activité Remplir la liste de vérification et le questionnaire

Expliquer les rôles joués par chaque membre

ÉTAPE 6 : RAPPORT FINAL (maximum de 20 pts)

Soumettre le rapport final avant le

11 juin 2021 20 pts.

(7)

Le tableau ci-dessous indique les points accordés pour toutes les activités qui pourraient être organisées dans le cadre des étapes 3 et 5.

CATÉGORIE 1 : ÉDUCATION ET SENSIBILISATION POINTS

ACCORDÉS Webinaire sur la protection contre le soleil et les rayons UV suivi par les enseignants 15 pts.

Leçons et activités de Bon sens sous le soleil tenues de la maternelle à la 3e année 15 pts.

Leçons et activités de Bon sens sous le soleil tenues de la 4e à la 6e année 15 pts.

Leçons Bon sens sous le soleil données dans CHAQUE CLASSE 10 pts.

Présentation Bon sens sous le soleil donnée dans une assemblée générale de l’école 20 pts.

Fiches de renseignements envoyées aux parents 15 pts.

Renseignements de Bon sens sous le soleil inclus dans les annonces du matin : Chaque semaine

Chaque mois 2 à 4 fois par année

30 pts.

20 pts.

15 pts.

Participation à la Semaine de prudence sous le soleil (en juin) 15 pts.

CATÉGORIE 2 : PRATIQUES ET PROCÉDURES

Procédure à l’échelle de l’école qui encourage le port du chapeau 15 pts.

Procédure à l’échelle de l’école qui encourage les activités extérieures à l’ombre 15 pts.

Procédure à l’échelle de l’école qui encourage l’utilisation d’écran solaire 15 pts.

Procédure à l’échelle de l’école qui encourage le port de lunettes de soleil 15 pts.

Pratiques de sécurité au soleil adoptées par les membres du personnel pour montrer l’exemple 15 pts.

Communication envoyée aux parents au sujet des meilleures pratiques et des lignes directrices

de protection contre le soleil à l’école 15 pts.

(8)

Outils et ressources

La Société canadienne du cancer met plusieurs outils et ressources à votre disposition pour vous aider à atteindre vos ob- jectifs. Les articles ci-dessous sont téléchargeables GRATUITEMENT sur le site Web Bon sens sous le soleil.

▪ Fiche de renseignements

▪ Cartes postales de renseignements pour les parents

▪ Plans de leçon et présentations

▪  Feuilles d’activités : mots croisés, jeu-questionnaire et mot mystère

Certains articles peuvent aussi être commandés. Vous pouvez passer votre commande dans votre formulaire d’inscription.

Voici les articles offerts :

▪ Cartes postales de renseignements pour les parents

▪ Affiches

▪ Lettre aux parents

▪ Guide d’élaboration de politique

▪ Exemples de politiques et de procédures

▪ Affiche

▪ Guide de planification de l’ombre

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer (SCC) est un organisme à caractère communautaire, dont la mission est d’améliorer et de sauver des vies. Fondée en 1938, la SCC est le seul organisme de bienfaisance national qui vient en aide à tous les Cana- diens touchés par tous les cancers d’un océan à l’autre.

Notre mission

Nous nous distinguons des autres organismes de bienfaisance de lutte contre le cancer par l’approche globale que nous privilégions.

Voici comment nous accomplissons plus de choses :

▪ Nous sommes l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur tous les types de cancer.

▪  Nous sensibilisons les gens aux manières de réduire leur risque de cancer et à la détection précoce de certains types de cancer grâce à des tests de dépistage.

▪  Nos services de soutien aident les personnes atteintes de cancer et leurs proches de manière individuelle lorsqu’ils sont effrayés et anxieux.

▪ Nous sommes une source d’information de confiance sur tous les types de cancer.

▪  Nous appelons les gouvernements à se pencher sur les questions importantes relatives au cancer et militons au nom des personnes touchées par le cancer.

▪ Bracelets UV

▪ Jeu de coin-coin

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Pour en savoir plus et vous inscrire, visitez la page cancer.ca/bonsenssouslesoleil Courriel : sunsense@ontario.cancer.ca Il est possible de prévenir environ 4 cancers sur 10 par

l’adoption d’un mode de vie sain et de politiques qui protègent la santé des Canadiens.

Faire des choix santé, comme faire preuve de Bon sens sous le soleil, peut grandement contribuer à réduire son risque de cancer.

Références

Documents relatifs

Les UVB stimulent la production par les kératinocytes d’une hormone mélanotrope (MSH ou melanocyte-stimulating hormone) dont le récepteur sur le mélanocyte est le MC1R

Toutefois, un autre danger, moins spectaculaire, peut aussi être pris en compte  : une variation soit à la hausse (à cause de sources proches,

Relecture de l’album pour rechercher les effets des mots au milieu des illustrations : mots grossis, de travers, en couleur (utilisés pour les onomatopées).. 2 séances

tion de la restauration au pay- sage alentour et à ses flux d’or- ganismes et de matériaux • des plans explicites, des ca- lendriers et des budgets pour la préparation du site •

Les exemples des effets aigus comprennent les coups de soleil et la production de vitamine D, alors que le photovieillissement et le cancer de la peau sont

volatile active center with the potential to impact various Earth systems (...) Agencies impacted by solar flare radio blackouts, geomagnetic storms, and solar radiation storms

Nous pensons avoir montré que ces niveaux d'analyse ainsi définis s'appellent pour se compléter, mais s'il fallait une confirma- tion du bien-fondé de cette

Outre un diagnostic et une correction adap- tés,ainsi que des campagnes d’information des risques encourus pour les 10 à 20% de jeunes Asiatiques concernés par une myopie sévère,