• Aucun résultat trouvé

UE : HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE II Ecue : Rousseau

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UE : HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE II Ecue : Rousseau"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

UE : HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE II Ecue : Rousseau

LICENCE 2 2018-2019

……..

Dr. Kouamé Solange

……….

……..

Dr. Gahé-Gohoun Rosine Cinthia

……….

TD Rousseau

LICENCE 2 Philosophie Année Académique 2018-2019 Groupes concernés : 1/ 2/3/9/10 (Dr. Kouamé Solange)

6/ 7 /8/ 14/ 15 (Dr. Gahé-Gohoun Rosine Cinthia)

Rappel-résumé du CM dans les lignes suivantes.

Après une biographie de l’auteur insistante sur sa vie indépendante et instable du fait de la perte précoce de sa mère (09 jours après sa naissance), du fait de sa crise d’adolescence à l’âge de 16 ans (sa première fugue), du fait plus tard de la condamnation de son ouvrage Emile ou de l’éducation et du Contrat Social, le Professeur Abou Karamoko commenté la critique rousseauiste de la société notamment la civilisation, le progrès des sciences et des techniques.

La problématique

- Comment comprendre la critique rousseauiste de la société notamment de la civilisation, du progrès des sciences et des techniques ?

- Cela voudrait-il signifier que Rousseau est essentiellement contre le progrès ?

- Quelle solution à la crise sociale due aux progrès des sciences et des techniques ?

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Université Félix Houphouët-Boigny

UFR Sciences de l’Homme et de la Société Département de Philosophie

RÉPUBLIQUE DE CÖTE D’IVOIRE Union-Discipline-Travail

Abidjan, le 08 juin 2020.

(2)

Une réponse pourrait être que la position de Rousseau est un mouvement de pensée contre le mouvement d’actualité au 18ème s à savoir celui des Lumières de la Raison. C’est une prise de position personnelle en laquelle il décide de se démarquer des autres penseurs de cette époque.

La thèse qu’il défend est cela dit la suivante : « Nos mœurs se sont corrompues au fur et à mesure que nos sciences et nos arts se sont développés à la perfection. » Discours sur les sciences et les arts, 10/18, Paris, 1973, p.243

Robert Dérathé (Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, J. Vrin, Paris, 1995, p.56) affirme à juste titre au sujet du premier discours (celui sur les sciences et les arts), que Rousseau y décrie les vices qui naissent du développement des lumières car le progrès des Lumières s’accompagnent selon lui d’une régression morale et d’une crise de la vertu.

C’est alors une protestation de Rousseau, dirait-on, contre l’accumulation des biens, le goût du luxe, le principe de dompter les instincts naturels ; toutes choses dues aux progrès des sciences et des arts. L’humain dit civilisé est plutôt celui qui, dans la quête d’un goût raffiné, acquiert des choses futiles qui le sortent de son être, de l’Etre pour l’inscrire dans le paraître.

Ce dernier inscrit l’individu dans une logique de vices inépuisables : l’envie, le désir, la jalousie, le mépris, la méchanceté pour ne citer que ceux-ci. Toute chose illustrative de la décadence morale causée par le progrès des sciences et des arts.

Les actions pédagogiques

- Amener à comprendre la pensée rousseauiste en général et celle du progrès en particulier.

- analyser dans les textes de Rousseau, les termes dans lesquels se pose le paradoxe rousseauiste du progrès-régression.

Les Objectifs pédagogiques

- Que les étudiants sachent que la notion de progrès des sciences renferme un paradoxe selon Rousseau.

- Que les étudiants retiennent que c’est au titre de la quête de palliatifs à cette situation paradoxale que Rousseau propose des réformes pour son époque entre autres: la genèse de l’inégalité sociale dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité, la réforme de l’éducation et des mœurs dans Emile ou de l’éducation, la réforme des institutions socio- politiques dans du Contrat Social.

(3)

La méthode d’évaluation : Une dissertation par groupe de 10 étudiants

SUJET DE DISSERTATION (à renvoyer aux adresses mails ci-dessous le 12 juin 2020)

« Nos mœurs se sont corrompues au fur et à mesure que nos sciences et nos arts se sont développés à la perfection. » Discours sur les sciences et les arts, 10/18, Paris, 1973, p.243 Que pensez-vous de cette assertion de J.J Rousseau ?

NOM ET PRENOMS DES ENSEIGNANTS : Kouamé Solange marieolange@yahoo.fr Gahé-Gohoun Rosine Cinthia cgrosii@yahoo.fr

Références

Documents relatifs

En suivant trois axes principaux – littérature, philosophie politique, réception de Rousseau au Japon et en Chine –, le col- loque Rousseau de Tokyo se propose, avec

Elle est incarnée par Newton (1642- 1727) avec son ouvrage principal, Philosophiae Naturalis Principia Mathematica (Principes mathématiques de philosophie naturelle)..

L’idée de progrès, en dépit des zones de discussions qu’elle ouvre, se donne comme une évidence quand on la met en rapport avec les nombreux domaines dans lesquels

Expliquez cette assertion en la mettant en rapport avec le système judiciaire traditionnel et les MARD.. Les copies d’examen sont à retirer au Département de Philosophie

Sujet1: La société de l'homme comme idéal marxien a-t-il encore un sens de nos jours. Sujet2: Socialisme scientifique et matérialisme historique: définition

NB : Devoir individuel à rendre le 15 juin 2020 avant 12 h (délai de rigueur) au Département de philosophie ou par pièce jointe (Word) au mail suivant :

[r]

•;^anbi{qnda^[ v\ ap sauepuadapuij jnod 9iïueje§ B{ sp amsmeaaui np ssnbsu ssp p nofîuipayy 3.t}sn^^ 3p ïU3iu3^y np SUOTplpBJ^U03 S9{ ivd 3SÏ'[V3I 3][qBisui ajqi^mbaj ap