• Aucun résultat trouvé

Camions-citernes vrac

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Camions-citernes vrac"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Généralités

Camions-citernes vrac

Généralités

Les camions-citernes vrac s'utilisent pour le transport de marchandises sèches telles que les granulés, le ciment et le sable de fonderie.

Exemples de superstructures pour vrac :

• Réservoir cylindrique horizontal

• Réservoir cylindrique horizontal à bascule

• Réservoirs cylindriques verticaux

• Réservoir sphérique

La superstructure est considérée comme étant ultra résistante à la torsion.

Les instructions dans ce document ont été élaborées, afin d'optimiser le véhicule en prenant en compte les facteurs suivants :

• Sensibilité minimale aux oscillations du cadre provoquant un manque de confort

• Répartition de la charge

• Sélection du type de fixation et l’emplacement des fixations

Les instructions sont données en supposant que la superstructure est conçue comme une unité ultra résistante à la torsion et à la flexion.

Note !

Afin de garantir un niveau minimum d'oscillations inconfortables du cadre, un essai du véhicule doit être effectué sur route une fois la superstructure montée. L'essai sur route doit être effectué à pleine charge, avec une charge partielle et sans charge, car il n'est pas possible de prévoir le moment où les oscillations gênantes du cadre vont se produire.

De plus amples informations sur le dépannage et l’élimination des oscillations du cadre entraînant un manque de confort se trouvent dans le document Manque de confort provoqué par les vibrations.

De plus amples informations sont disponibles dans les documents suivants :

• Sélection du faux-châssis et de la fixation

• Modèle de faux-châssis

• Manque de confort provoqué par les vibrations

• Calculs de poids sur essieu

• Équipement de pesage

383 323

(2)

Généralités

Camions-citernes vrac

Préparer le véhicule avec des options d'usine

Commander des solutions et préparations finies en usine. La pose en deuxième monte entraîne des coûts plus élevés.

Par exemple, il y a des solutions finies pour les prises de mouvement et les prépara- tions électriques pour les prises de mouvement qui peuvent être commandées de l’usine.

De plus amples informations sur les solutions et préparations finies pouvant être commandées en usine sont disponibles sur la page d'accueil Informations carros- siers.

De plus amples informations sur les prises de mouvement de l'usine figurent dans le document Sélection d'une prise de mouvement.

De plus amples informations sur les prises de mouvement Scania se trouvent dans le document de chaque prise de mouvement :

• Exemple de terme de recherche : EG651P.

• Exemples de filtres :

Type de travail : Sélection de prise de mouvement et équipement hydraulique.

Type de produit : Prise de mouvement EG.

De plus amples informations sur les options pour l’équipement hydraulique figurent dans le document Composants de l'équipement hydraulique.

(3)

Conception de la superstructure

Camions-citernes vrac

Conception de la superstructure

Tenter de maintenir un empattement le plus court possible pour réduire le risque d'os- cillations du cadre pouvant provoquer un manque de confort. Le poids sur essieu maximum limite la longueur de l'empattement.

Positionner la superstructure aussi loin vers l'avant que le poids sur l'essieu avant le permet.

Le centre de gravité de la superstructure doit être aussi bas que possible pour réduire le moment de roulis.

Les camions-citernes vrac peuvent être construits avec ou sans faux-châssis, voir les illustrations. Les avantages relatifs à l'utilisation d'un faux-châssis sont les suivants :

• Distribution régulière de la charge

• Amortissement des oscillations de cadre qui causent de la gêne

• Plus grande possibilité d’emplacement correct de la fixation la plus en avant selon les recommandations de Scania

IMPORTANT !

Scania recommande l'utilisation d'un faux-châssis. Le choix de ne pas utiliser de faux-châssis permet de réduire le poids mais augmente la sensibilité aux oscillations du cadre provoquant un manque de confort.

Pour de plus amples informations sur la construction du véhicule, contacter un atelier Scania.

383 028

Exemple de camion-citerne vrac avec faux-châssis.

383 042

Exemple de camion-citerne vrac sans faux-châssis.

(4)

Conception de la superstructure

Camions-citernes vrac

Conception de superstructure avec faux-châssis

Le faux-châssis bouge par rapport au cadre du châssis en raison des mouvements de torsion qui se produisent lorsque le véhicule est en mouvement. Le mouvement est amorti par le frottement qui se produit entre le faux-châssis et le cadre du châssis.

Pour que le frottement soit aussi important que possible, le faux-châssis doit suivre la forme du cadre du châssis et avoir une surface de contact aussi grande que possible par rapport aux longerons de cadre, voir l'illustration.

Emplacement du faux-châssis

Le faux-châssis doit être tiré vers l'avant et fixé sur le cadre de châssis aussi près que possible de l'essieu le plus avant. Cela diminue la charge sur le cadre du châssis et réduit le risque d'oscillations du cadre provoquant un manque de confort.

La distance maximum autorisée entre le centre de l'essieu le plus avant et le bord avant du faux-châssis est de 600 mm, voir l'illustration. L'utilisation du support de fixation de carrosserie le plus en avant, monté en usine, garantit que le faux-châssis est placé suffisamment vers l'avant.

388 959

Le faux-châssis doit avoir une surface de contact aussi grande que possible contre les longerons du cadre.

≤ 600

383 049

(5)

Conception de la superstructure

Camions-citernes vrac

Sélection et emplacement des fixations IMPORTANT !

Concevoir les fixations et installer les supports de fixation de carrosserie, afin que les forces verticales de la superstructure ne causent pas de force de torsion élevées dans les longerons de cadre. Les forces de torsion élevées dans les longerons de cadre peuvent endommager le cadre du châssis.

Minimiser le transfert du mouvement de torsion du cadre de châssis au faux-châssis.

Lorsque le véhicule est en mouvement, les forces de torsion s’élèvent et peuvent gé- nérer des mouvements de torsion dans le cadre du châssis, voir l'illustration. Le trans- fert du mouvement de torsion depuis le cadre du châssis vers la superstructure doit être minimisé pour compenser les forces de torsion élevées dans la superstructure et ses fixations.

383 603

Forces de torsion qui peuvent générer des mouvements de torsion dans le cadre du châssis lorsque le véhicule est en mouvement.

(6)

Conception de la superstructure

Camions-citernes vrac

IMPORTANT !

• Minimiser le transfert du mouvement de torsion depuis le cadre du châssis en uti- lisant des fixations flexibles entre le faux-châssis et le cadre du châssis dans la section avant du véhicule.

• Suivre les directives de Scania pour l'emplacement et la sélection du type de fixa- tions et des supports de fixation de carrosserie.

De plus amples informations sur les supports de fixation de carrosserie, leurs empla- cements et la sélection du type de fixation, figurent dans les documents suivants :

• Fixation de la superstructure

• Sélection du faux-châssis et de la fixation

De plus amples informations sur l’emplacement des supports et des trous de fixation de carrosserie figurent dans l'ICD (schéma de châssis individuel) du véhicule.

(7)

Conception de la superstructure

Camions-citernes vrac

Fixations sur la partie avant du véhicule (A)

Installer le faux-châssis à l’aide de fixations flexibles qui permettent les mouvements suivants par rapport au cadre du châssis :

• Déplacement longitudinal

• Certains mouvements vers le haut

L'ampleur des mouvements dépend des conditions de conduite et de la résistance à la torsion de la superstructure.

Les fixations doivent contrôler le mouvement latéral du faux-châssis.

Emplacement de la fixation la plus en avant

Pour contrer les éventuelles oscillations du cadre, le point de fixation le plus en avant doit se trouver aussi près que possible de l'essieu le plus avant.

La distance maximum autorisée entre le centre de l'essieu le plus avant et le bord avant et la vis de fixation la plus avant dans le faux-châssis est de 725 mm, voir l'il- lustration. L'utilisation du support de fixation de carrosserie le plus en avant, monté en usine, garantit que la fixation est placée suffisamment vers l'avant.

A B C

D

383 055

≤ 725

383 050

(8)

Conception de la superstructure

Camions-citernes vrac

Fixations sur la partie arrière (B) et la partie arrière (C) du véhicule.

Installer le faux-châssis avec des fixations rigides, afin qu’elles fournissent la rigidité nécessaire entre le faux-châssis et la cadre du châssis.

Les fixations doivent contrôler le mouvement latéral du faux-châssis.

Fixations sur la transition entre la partie avant et la partie arrière du vé- hicule (D).

Différentes conditions de conduite exigent différentes limites de mobilité entre le cadre du châssis et le faux-châssis. Augmenter ou réduire la mobilité entre le faux- châssis et le cadre du châssis en adaptant et en redistribuant les fixations dans la tran- sition entre la partie avant et la partie arrière du véhicule (D). Des fixations plus flexibles situées plus en arrière augmentent la mobilité et des fixations plus rigides

situées plus en avant réduisent la mobilité. A B C

D

383 055

(9)

Conception de la superstructure

Camions-citernes vrac

Conception de superstructure sans faux-châssis

Les camions-citernes vrac sans faux-châssis ont besoin d’un cadre de châssis rigide.

Pour que le cadre de châssis soit aussi rigide que possible, il faut de préférence mon- ter une superstructure sans faux-châssis sur les camions à double cadre. Le camion doit présenter un double cadre monté en usine car cette solution ne peut pas être po- sée en deuxième monte.

Note !

Trouver les points de fixation de la superstructure pour obtenir la meilleure distribu- tion de charge possible sur le cadre du châssis. Ceci peut être obtenu des manières suivantes :

• En utilisant d’autres fixations et en augmentant ainsi le nombre de points de sup- port.

• En utilisant des fixations avec la surface de contact avec le cadre de châssis la plus grande possible.

383 042

(10)

Conception de la superstructure

Camions-citernes vrac

Fixations entre le cadre de châssis et la superstructure

La conduite d’un véhicule à superstructure résistant à la torsion nécessite des fixa- tions flexibles entre le cadre de châssis et la superstructure.

Les fixations doivent permettre les mouvements suivants :

• Certains mouvements vers le haut et un peu de mouvement vers le bas

• Déplacement longitudinal

Les fixations doivent contrôler le mouvement latéral de la superstructure.

La taille des mouvements dépend des conditions de conduite.

Disposer les supports avec un entraxe maximum de 1 500 mm et à proximité des sup- ports de ressort ou des traverses de châssis.

A B C 387 521

(11)

Conception de la superstructure

Camions-citernes vrac

Conception et emplacement de la fixation la plus en avant Note !

Pour contrer les oscillations du cadre, la fixation de superstructure la plus en avant doit se trouver aussi près que possible de l'essieu avant.

La distance maximale autorisée entre le centre de l'essieu avant et la vis de fixation avant dans la fixation la plus en avant est de 725 mm, voir illustration. L'utilisation du support de fixation de carrosserie le plus en avant, monté en usine, garantit que la vis de fixation la plus en avant est placée suffisamment vers l'avant.

Pour que la fixation aille le plus en avant possible, il peut être nécessaire qu’elle pré- sente une grande surface de contact (2) avec le cadre du châssis.

La grande surface de contact doit avoir des fixations rigides (3) au cadre de châssis.

Les fixations à la superstructure (4) doivent permettre les mouvements suivants :

• Certains mouvements vers le haut et un peu de mouvement vers le bas

• Déplacement longitudinal

Les fixations doivent contrôler le mouvement latéral de la superstructure.

La taille des mouvements dépend des conditions de conduite.

≤ 725 ≤ 900

4 2

3 1

383 042

Exemple de fixation présentant une grande surface de contact avec le cadre de châs- sis.

1. Point de support le plus en avant de la superstructure.

2. Fixation présentant une grande surface de contact avec le cadre de châssis.

3. Supports de fixation de carrosserie rigides.

4. Fixation à la superstructure flexible vers le haut, vers le bas et longitudinalement.

Références

Documents relatifs

En cas de réalisation en commande numérique, pour les 4 trous de la face de dessous on peut réaliser des trous débouchants à partir de la face de dessus.. Côtés : 6 pointages (ou

Modèle de camion Type de cabine Code puissance Adaptation du châssis Configuration des roues Hauteur du châssis.. Suspension

Montée à l’aide de baguettes de section 1,6 cm, la toile est en pur coton, d‘un grammage de 280g/m2 , de structure moyenne et regulière et enduite d‘un apprêt blanc légèrement

Pour que le frottement soit aussi important que possible, le faux-châssis doit suivre la forme du cadre du châssis et avoir une surface de contact aussi grande que possible

- charge l’eau brute et la transporte vers les lieux désignés (système de distribution d’eau potable de la municipalité, si fonctionnel, centre de services aux

- transporte l’eau en vrac vers les lieux désignés (système de distribution d’eau potable de la municipalité, si fonctionnel, centre de services aux personnes

La nécessité de traiter les patients le mieux possible et l’urgence qu’a engendrée la pandémie ont conduit à l’utilisation de médica- ments sans preuves scientifiques,

Selon Eric Galam dans son livre L ’ erreur médicale, le burnout et le soignant [10], il y a sept clés pour passer de la seconde victime au premier acteur (celui qui réagit, répare