• Aucun résultat trouvé

Toujours plus d autonomie!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Toujours plus d autonomie!"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Toujours plus d’autonomie !

Le volume des trémies a augmenté ces dernières années, dépassant parfois 1 500 litres. Cependant, pour que ce surplus de poids ne nuise pas à la qualité du travail réalisé, on peut soit opter pour des trémies avant, soit, dans le cas d’outils de très grande capacité, s’orienter vers des semoirs de type semi-traînés. En outre, d’une longueur de châssis supérieure, ils offrent un meilleur dégagement des éléments semeurs.

Les semoirs mécaniques

A vec près de 3 500 unités vendues par an, ils repré- sentent un peu plus des deux tiers des ventes de semoirs à céréales. Ils sont utilisés sur des largeurs de trois ou quatre mètres. Leur point fort reste leur simplicité et leur faible ni- veau d’investissement (parfois 50 % de moins qu’un semoir pneumatique) tout en assurant une précision de semis équiva- lente. On leur reprochait leur faible capacité de trémie et des ouvertures peu adaptées au chargement en big-bag. Ces as- pects négatifs sont de moins en moins justifiés avec les nou- velles générations de semoirs mécaniques.

La performance d’un semoir passe par sa largeur de travail mais aussi par son autonomie.

Les modèles pneumatiques représentent quasiment le tiers des ventes de semoirs de France.

Semoirs à céréales mécaniques ou

pneumatiques

“Mécaniques” ou

“pneumatiques” : une précision comparable

G lobalement, que ce soit sur pois ou sur blé, les huit semoirs céréales à transport pneumatique comparés par l’ITCF en 1997 n’apparaissent pas plus réguliers en placement des graines sur la ligne que les semoirs mécaniques classiques comparés dans les mêmes conditions en 1996 (voir

Perspectives Agricoles n° 221 de février 1997 et n° 232 de février 1998).

SEMOIRS MÉCANIQUES ET PNEUMATIQUES

M A C H I N I S M E

(2)

Les semoirs de précision

C e sont des semoirs monograines plus spécialement adaptés pour les semis de céréales, de pois et de colza. Un seul constructeur (Herriau) propose ce type de semoir. Une faible autonomie de trémie, une vitesse de travail réduite (5 à 6 km/h) et un coût élevé limitent ac- tuellement la diffusion de ce modèle qui pourtant affiche une excel- lente qualité de semis.

Depuis le Sima 2001, un autre constructeur (Rau-Sicam) propose un semoir à distribution monograine améliorant très sensiblement la pré- cision des semis en regard de celle obtenue avec les semoirs clas- siques. Il offre une bonne capacité de trémie, permet de semer rapi- dement et sa rampe de semis, constituée d’éléments semeurs conven- tionnels à socs ou à disques, permet de l’utiliser aussi en présence im- portante de débris végétaux.Tous ces avantages ne lui permettent pas pour autant de rivaliser avec la précision de placement graine à graine du semoir Herriau.

entre lignes de semis

E lle équipe uniquement les semoirs à distribution centralisée où el- le joue un rôle déterminant dans la régularité entre lignes. Elle doit répartir la semence en autant de fractions égales qu’il existe d’élé- ments semeurs sur le semoir. Pour cela, après dosage, le flux unique de semence est projeté pneumatiquement sur une calotte ou un disque cloisonné. La semence ainsi divisée est ensuite répartie sur l’en- semble des tubes alimentant chacun des éléments semeurs.

La tête de répartition est, le plus souvent, positionnée dans la partie supérieure de la trémie où elle peut en gêner l’accessibilité. Pour évi- ter cet inconvénient, sur certains semoirs récents (Amazone, Kuhn...), elle est située à l’extérieur de la trémie.

Tête de répartition à l’extérieur de la trémie

Tête de répartition à l’intérieur

L’accessibilité de la trémie est améliorée lorsque la tête de répartition est positionnée à l’extérieur.

Les semoirs pneumatiques

A vec des capacités de trémie importantes (jusqu’à 1 500 litres) et faciles à régler, ces semoirs rencontrent de plus en plus de succès.

Les éléments semeurs peuvent être facilement espacés par un monta- ge sur trois rangées, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas d’utilisation en non labour ou sur sol très motteux. En outre, la forme carrée de la trémie permet un ravitaillement aisé par big-bag.

Deux types de distribution existent :

- les distributions centralisées à cellule doseuse unique.Très com-

pactes, elles sont appréciées pour leur simplicité et leur facilité d’éta- lonnage de la dose. Deux principes sont disponibles. L’un est constitué de deux cylindres télescopiques jouant l’un sur l’autre pour réduire ou dégager sur une dizaine de centimètres de largeur deux cannelures (pour petites et grosses graines). Le dosage s’effectue en jouant à la fois sur la vitesse de rotation des cylindres et sur la largeur mise en service de l’une ou l’autre des cannelures sélectionnées. On trouve ce principe chez Kverneland-Accord, Kuhn, Gaspardo, Lely,Väderstad,…

L’autre principe repose aussi sur un gros cylindre, mais équipé de can- nelures ou palettes travaillant à pleine ouverture. Le dosage de la se- mence s’effectue alors en modifiant la vitesse de rotation du cylindre.

Ce système est proposé par Amazone, Rabewerk, Rau,…

- les multidistributions.

Dans ce cas, la semence est extraite de la trémie et dosée par un alignement de petits cylindres alimentant cha- cun un élément semeur. Les cylindres sont équipés d’ergots ou de can- nelures travaillant sur toute leur largeur. Le dosage s’obtient en modi- fiant le régime de rotation des cylindres. Il faut noter que les multidis- tributions sont mécaniquement légèrement plus complexes que les cellules doseuses et un peu plus délicats à étalonner. Par contre, cette conception n’implique pas de tête de répartition dans la trémie ou à proximité. Cela facilite grandement son chargement. Ce principe est proposé par les constructeurs : Roger, Sulky, Vicon-Greenland, Agram,…

S ur les semoirs à soc, la régu- larité de la profondeur de se- mis peut être sensiblement amé- liorée en utilisant des patins li- miteurs de profondeur. Cepen- dant, en présence de débris vé- gétaux, ils accentuent les risques de bourrage. Il faut alors choisir des organes d’enterrage à disque. Cet équipement est pré- sent chez presque tous les constructeurs de semoirs. Par contre, le choix entre les diffé- rents équipements monodisque ou doubles disques accompagné d’un contrôle plus ou moins complet de la profondeur de se-

mis n’est possible que chez cer- tains constructeurs

Les nouveaux disques sont

performants. Attention, toutefois,

en semis sur sol argileux et

humide.

(3)

semoirs mécaniques et intégrables

SEMOIRS MÉCANIQUES ET PNEUMATIQUES

M A C H I N I S M E

Capacité de la trémie Hauteur de remplissage Distribution

Ecartement entre socs Nombre de rangées de socs Nombre de roues d’entrainement Réglage de la dose de semis Options

Poids (kg)

Puissance conseillée (ch)

Avec herse et traçeurs (F HT)

Compact Tramlines - 4 m

1050 l 1,7 m Ergots de 12,1 à 14,8 cm

2 2 Variateur en continu

Disques “Unidiscs”

Terrage hydraulique Boitier électronique Modulation de la dose de semis

800

130 - 150 (avec herse rotative)

Semoir de conception éprouvée, équi- pé d’une trémie de capacité raison- nable avec 1 050 l.

La distribution à ergots est entraînée et réglée à partir d’un variateur de vi- tesses en continu permettant en op- tion de moduler la dose de semence en continu. La rampe de semis est à 2 ran- gées de socs à écartement de 12,1 à 14,8 cm ou en option avec disques

“Unidiscs” pour travailler en présence de débris végétaux.

• collage en conditions humides de l’”Unidisc”, notamment en phase de

“rodage”

.

62 800

3 et 4 m

AD 403 - 4 m

830 l (1190 l avec réhausse) 1,8 m

Ergots 10 ou 12,5 cm

3 1 Variateur en continu Disques “RoTec” sur 2 rangées

Boitier électronique Modulation de la dose de semis

955

130 - 150 (avec herse rotative)

Semoir de conception très compacte notamment lorsqu’il est utilisé sur un outil de préparation de la même marque. L’“AD 403” est équipé d’une nouvelle distribution à ergots de grand diamètre à réglage de débit contrôlé par un nouveau variateur de vitesses à entraînement continu et possibilité de moduler la dose de semence en conti- nu. La rampe de semis est à 3 rangées de socs ou en option avec disques “Ro- tec” pour travailler en présence de dé- bris végétaux. Son travail est complété par la herse de recouvrement “Flexi- doigts” d’efficacité reconnue.

• Pas de possibilité d’écartement des socs supérieurs à 12,5 ce qui limite le dégagement en présence de résidus végétaux

• Problème de fonctionnement des disques « Rotec » en situation collante, lorsqu’ils ne sont pas utilisés derrière le rouleau rayonneur Amazone.

67 200

3 - 4 et 4,50 m

Intégra - 4 m

800 l (1200 l avec réhausse) 1,5 m

Cannelures hélicoïdales de 12,1 à 14,0 cm

2 2

Boîte 6 vitesses et ouverture des cannelures Disques “Venta”

3èpoint de report hydraulique Boitier électronique

910

130 - 150 (avec herse rotative)

Semoir de dernière génération bien équipé en série (herse de recouvre- ment, traceurs hydrauliques, passerelle efficace d’accès...). De nombreuses op- tions sont aussi possibles, dont le re- port hydraulique du semoir sur la her- se. La distribution à cannelures hélicoï- dales et à largeurs réglables est com- plétée par une boîte 6 vitesses permet- tant rapidement d’adapter la dose de semis. Elle est entraînée par 2 roues à doigts métalliques pour assurer une bonne régularité de la dose semée. La rampe de semis peut être équipée de disques semeurs de type « Venta ».

• Capacité moyenne de trémie en équi- pement standard

• Non-possibilité de moduler la dose de semence en cours de semis

63 800

3 et 4 m

AMAZONE

SULKY KUHN NODET

Principales caractéristiques

Points forts

Points faibles

Prix indicatif

Autres modèles du même type

(4)

Venta (LC) - 4 m

1000 l 1,90 m Hydraulique

Doseur volumétrique centralisé et transport pneumatique de la semence

de 12,5 à 14,3 cm

3 rangées de socs ou 2 rangées de disques Herse recouvrement

Traceurs Boîtier électronique Disques avec ou sans roues de contrôle

de profondeur

Patins, modulation de la dose de semis, jalonnage, …

750 140 - 160

Semoir axé sur la simplicité et la facilité d’utilisation.

Il remplace le modèle “Venta TI” sur lequel il gagne en légèreté et esthétique, notamment avec une tête de répartition intégrée au couvercle de trémie et une nouvelle disposition des tuyaux de transport des semences.

La distribution à cellule doseuse unique, est facile à ré- gler en petites comme en grosses graines. Le point fort du “Venta LC” réside dans sa rampe de semis très dé- gagée (à 3 rangées de socs) permettant (avec un écar- tement encore raisonnable de 14-15 cm) de bien tra- vailler en présence de débris végétaux.

Notons aussi un accès astucieux et sécurisant à sa passerelle de chargement.

• Faible capacité de trémie (1000 l) pour un semoir de 4 m de large

• Hauteur de chargement

74 000

de 3 à 6 m

Accord DAS “Avantage” - 4 m

750 l (1000 l avec réhausse) 1,90 m

Courroie ou option hydraulique Doseur volumétrique centralisé et transport

pneumatique de la semence de 12,5 à 15 cm

2 ou 3 rangées de socs ou 2 rangées de disques Herse de recouvrement

Traceurs Boîtier électronique

Disques “CX” avec ou sans roues de contrôle de profondeur

Patins, modulation de la dose de semis, jalonnage,…

695 140 - 160

Semoir de grande culture, simple et léger, équipé d’une distribution à cellule doseuse unique large- ment éprouvée (et copiée...) depuis le début des an- nées 70.

Plus récemment, le succès des “Kverneland DAS”

s’est largement maintenu grâce à l’efficacité de sa rampe de semis avec disques “CX”, longtemps don- née comme l’une des plus efficaces pour travailler en présence importante de résidus végétaux (pour un semoir conventionnel). D’autres points portant sur la simplicité mécanique, la facilité d’étalonnage, de chargement et de vidange de la trémie... peuvent être cités. Ils sont aussi communs à la plupart des autres semoirs utilisant ce même principe de distri- bution à cellule doseuse unique.

• Faible capacité de trémie (sans l’option rehausse)

• Efficacité discutable de la rampe de semis à socs en présence importante de débris végétaux

• Hauteur de chargement

72 800

de 3 à 5 m

KVERNELAND KUHN

Capacité de la trémie Hauteur de remplissage Entrainement de la soufflerie Distribution

Ecartement entre socs

Nombre de rangées de socs ou de disques Equipements et particularités

Options

Poids (kg)

Puissance conseillée avec herse rotative (ch)

Avec herse et traçeurs (F HT)

semoirs pneumatiques intégrables

Principales caractéristiques

Points forts

Points faibles

Prix indicatif

Autres modèles du même type

(5)

M A C H I N I S M E

SPL - 4 m

900 l (1200 l avec réhausse) 1,70 m

Courroie ou option hydraulique Ergots rang / rang et transport pneumatique de

la semence de 12,1 à 14,8 cm

2 rangées de socs ou 2 rangées de disques Herse de recouvrement

Disques “Unidisc” avec ou sans roues de contrôle de profondeur

Terrage hydraulique

Boitier électronique, patins, modulation de la dose de semis, jalonnage, …

950 140 - 160

Version plus économique du modèle haut de gamme SPI, le SPL n’en reste pas moins un semoir de grande capacité. Il est équipé d’une trémie de 900 l pouvant être augmentée à 1 200 l avec une rehausse en option.

Il se distingue de la plupart des autres semoirs pneuma- tiques par une distribution multirangs, de précision compa- rable à celles des cellules doseuses, mais plus facile en sur- veillance de bon fonctionnement.

La rampe de semis est uniquement à 2 rangées de socs (avec montage bien dégagé entre rangées et en hauteur sur le soc).

Pour travailler en présence importante de débris végétaux, la rampe de semis peut être équipée de mono-disques “Uni- disc” complétés ou non de roues de contrôle de profondeur de semis.

Possibilité de cloisonner la trémie pour utilisation particu- lière.

• Un poids mort de semoir assez élevé avec 950 kg

• Un manque d ‘équipements de base en standard (boîtier électronique, traceurs...)

74 500

de 3,50 à 5 m et SPI avec Régul-line

SULKY

Capacité de la trémie Hauteur de remplissage Entraînement de la soufflerie Distribution

Ecartement entre socs

Nombre de rangées de socs ou de disques Equipements et particularités

Options

Poids (kg)

Puissance conseillée avec herse rotative (ch)

Avec herses et traçeurs (F HT)

R-Ti - 4 m

1000 l (1400 l avec réhausse) 1,50 (1,80 m avec réhausse) Direct avec boitier ou option hydraulique Cannelures rang / rang et transport pneumatique

de la semence de 12,5 à 16,6 cm

3 rangées de socs ou 2 rangées de disques Herse de recouvrement Rampe de semis sur parallélogramme Disques “Cultidiscs” avec ou sans roues de

contrôle de profondeur Boitier électronique, patins, modulation de la

dose de semis, jalonnage, … 900

140 -160

Semoir de grandes cultures particulièrement remarqué par sa rampe de semis sur parallélo- gramme.

Les organes d'enterrage sont disposés sur trois rangées afin d’offrir un meilleur dégagement en situation encombrée de débris végétaux.

Leur réglage de terrage s'avère simple et précis.

Possibilité de cloisonner la trémie pour utilisa- tion particulière.

• Prix élevé

91 000

de 3 à 6 m

ROGER

semoirs PNEUMATIQUES et intégrables

Principales caractéristiques

Points forts

Limites

Prix indicatif Autres modèles

SEMOIRS MÉCANIQUES ET PNEUMATIQUES

(6)

semoirs monograines et intégrables

Turbosem 24 - 4 m

1000 l 1,8 m Mécanique

Monograine pneumatique à 2 couronnes 2 ou 3

16,7 cm 24

Socs avec roulettes de rappuyage et roues de contrôle

Dents de recouvrements sur éléments semeurs Jalonnage

Compteur d’hectares Contrôle des grains semés Disques ouvreurs pour débris végétaux

1450 140 - 160

Semoir polyvalent à distribution monograine. La se- mence est distribuée pneumatiquement graine à grai- ne à partir de 2 couronnes entraînées mécanique- ment. Ce principe de distribution, associé à des élé- ments semeurs très performants, lui procure une très bonne qualité de placement des graines sur les lignes, ainsi qu’un excellent contrôle des profondeurs de semis. Cette bonne qualité de semis se traduit gé- néralement par des économies significatives de se- mence (de 25 à 30 % sur céréales, pois...).

• Nécessite des vitesses de semis assez lentes sur cé- réales (5-6 km/heure) pour bien valoriser la préci- sion du semoir.

• Non adapté aux semis sur débris végétaux et sur sols collants

• Semoir haut de gamme mais d’investissement élevé

169 000

de 3 à 6 m

HERRIAU

Capacité de la trémie Hauteur de remplissage Entraînement de la soufflerie Distribution

Nombre de rangées d’éléments semeurs Ecartement entre socs

Nombre de socs

Equipements et particularités

Options

Poids (kg)

Puissance conseillée avec herse rotative (ch)

(F HT)

Advansem - 4 m

1200 l

2,50 m ou chargement pneumatique Mécanique

Monograine pneumatique à 2 tambours 2 ou 3

de 12,5 à 15,4 cm 26/32

Socs ou disques “CX” avec ou sans roues de contrôle Herse de recouvrement

Boitier électronique Modulation de la dose de semis Roues de contrôle de profondeur

Terrage hydraulique 1380 140 - 160

Semoir de grande culture à distribution monograine. La semence est prélevée et distribuée pneumatiquement graine à graine à partir de 2 tambours entraînés par mo- teur électrique. Ce nouveau concept de distribution mo- nograine permet de réaliser des semis de céréales à 7-8 km/h sans altérer la qualité de la distribution. Le réglage de la densité de semis s’effectue rapidement et précisément en nombre de graines/m2. Il peut être modifié instantané- ment pendant le semis. La capacité de la trémie est satis- faisante avec 1 200 l et son chargement s’effectue pneu- matiquement. L’”Advansem” peut être équipé d’une ram- pe de semis “Accord” à 2 ou 3 rangées de socs ou bien de disques “CX” lui permettant alors d’être utilisé en non-la- bour et en présence importante de débris végétaux.

• L’utilisation d’une rampe de semis classique altère le pla- cement graine à graine sur les lignes de semis.

• Le ravitaillement en semence, axé sur une manutention pneumatique, rend plus difficile le chargement en big bag.

• Uniquement en présérie en 2001.

130 000

de 3 à 6 m

RAU Sicam

Principales caractéristiques

Points forts

Limites

Prix indicatif

Autres modèles

(7)

Semis à 5 km/h avec semoirs céréales mécaniques intégrés à une herse rotative de 4 m

▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Semoirs mécaniques Investissement Puissance nécessaire Performance Coûts d'utilisation (hors main-d’œuvre) (F) (Ch) (ha/h) (F/ha selon la surface travaillée et avec la traction)

50 100 150 200 250 300

Sulky Compact Tramlines 4 m 62 800 130-150 1,4 523 347 289 260 242 230

Amazone AD 403 4 m 67 200 130-150 1,4 533 352 292 262 244 232

Kuhn Intégra 4 m 63 800 130-150 1,4 525 349 290 260 243 231

Semis à 7 km/h avec semoirs céréales mécaniques intégrés à une herse rotative de 4 m

Sulky Compact Tramlines 4 m 62 800 130-150 2,0 481 305 247 218 200 188

Amazone AD 403 4 m 67 200 130-150 2,0 491 310 250 220 202 190

Kuhn Intégra 4 m 63 800 130-150 2,0 483 307 248 218 201 189

Semoirs à céréales pneumatiques

Semis à 5 km/h avec semoirs céréales pneumatiques intégrés à une herse rotative de 4 m

▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Semoirs Pneumatiques Investissement Puissance nécessaire Performance Coûts d'utilisation (hors main-d’œuvre)

(F) (Ch) (ha/h) (F/ha selon la surface travaillée et avec la traction)

50 100 150 200 250 300

Kuhn Venta TI 4 m 74 000 130-150 1,4 560 371 309 277 258 246

Kverneland DA S 4 m 72 800 130-150 1,4 557 370 308 276 258 245

Sulky SPL 4 m 74 500 130-150 1,4 561 372 309 277 259 246

Roger R TI 4 m 91 000 130-150 1,4 599 391 322 287 266 252

Semis à 7 km/h avec semoirs céréales pneumatiques intégrés à une herse rotative de 4 m

Kuhn Venta TI 4 m 74 000 130-150 2,0 514 325 263 231 212 200

Kverneland DA S 4 m 72 800 130-150 2,0 511 324 262 230 212 199

Sulky SPL 4 m 74 500 130-150 2,0 515 326 263 231 213 200

Roger R TI 4 m 91 000 130-150 2,0 553 345 276 241 220 206

Semoirs à céréales monograines

Semis à 5 km/h avec semoirs céréales monograines intégrés à une herse rotative de 4 m

▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Semoirs Monograines Investissement Puissance nécessaire Performance Coûts d'utilisation (hors main-d’œuvre) (F) (Ch) (ha/h) (F/ha selon la surface travaillée et avec la traction)

50 100 150 200 250 300

Herriau Turbosem 4 m 169 000 140-160 1,4 778 480 381 332 302 282

Rau Advansem 4 m 130 000 140-160 1,4 688 436 351 309 284 267

Semis à 7 km/h avec semoirs céréales monograines intégrés à une herse rotative de 4 m

Herriau Turbosem 4 m 169 000 140-160 2,0 732 434 335 286 256 236

Rau Advansem 4 m 130 000 140-160 2,0 642 390 305 263 238 221

Bases retenues pour le calcul des coûts d’utilisation

▼ ▼

Matériels Matériels amortis sur

Tracteurs >140 Ch (400 h / an) 7 ans

Semoirs 10 ans

Frais financiers : 5,50 %

Coûts d’utilisation (avec herse rotative)

Semoirs à céréales mécaniques

SEMOIRS MÉCANIQUES ET PNEUMATIQUES

M A C H I N I S M E

Références

Documents relatifs

Commentaire : Même si des biais restent possibles (population très sélectionnée), cette étude montre que le bénéfice de quinze minutes par jour d’activité physique sur

C’est une donnée (une situation dans l’environnement) qui va faire échos à ce qu’on est capable de faire, c’est quelque chose qui est à la fois sectoriel et en

On commence par recopier la valeur du premier coefficient sans

5 et utiliser la formule (9) ou (10) où les points t i sont donnés dans le tableau de la question 1a, tandis que les points milieux corres- pondent à des réels où f n’est pas connue

Sows of commercial farms (essentially Lavge-White or Landvace x Lavge-White sows) were randomly inseminated with the semen of 5 Blanc de L’Ouest x Piétrain boars (PBO x

- Création squadre 1919, Parti fasciste 1922 - Prise du pouvoir par Mussolini et les fascistes. Complétez le schéma heuristique à l'aide

Créer un document HTML qui permet de choisir son menu au restaurant : une entrée, un plat principal et

Joli nez de tabac blond, avec des notes tourbées, soyeux en bouche, finale sur des tannins bien tendus.. PESSAC-LÉOGNAN AOC