• Aucun résultat trouvé

Dépôt du projet de construction pour l extension de la Fondation Beyeler

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dépôt du projet de construction pour l extension de la Fondation Beyeler"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué de presse, 30.5.2018

Dépôt du projet de construction pour l’extension de la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler a déposé le projet de construction pour son projet d’extension «Musée du nouveau parc» auprès de l’Inspection des constructions et de la restauration du canton de Bâle-Ville.

L’extension conçue par l’Atelier Peter Zumthor comprend trois bâtiments dont la construction est prévue dans la partie sud du site: la Maison de l’art, un bâtiment abritant l’administration et les services, et un pavillon destiné à accueillir les manifestations. Avec le dépôt du projet de construction, c’est encore une étape qui est franchie dans la réalisation du projet d’extension. Cette extension fera voir le jour à un ensemble exceptionnel de bâtiments de musée et la surface de parc ouverte au public sera presque multipliée par deux. Musée d’art le plus visité de Suisse, la Fondation Beyeler souhaite continuer à l’avenir à répondre aux attentes des visiteurs et des habitants de la région envers un musée du 21ème siècle.

Le projet de construction a été remis à la commune de Riehen fin avril et le Conseil municipal l’a approuvé.

La publication et la mise à disposition des plans s’effectueront à l’Inspection des constructions et de la restauration du canton de Bâle-Ville à partir du 30 mai 2018. La demande de construction en droit de superficie doit être transmise du Conseil municipal au Parlement communal de Riehen d’ici la fin de l’année 2018. Dans les meilleurs délais, la demande de permis de construire pourrait être déposée au plus tôt en 2019.

Le projet conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor s’adapte au caractère villageois de Riehen et s’intègre harmonieusement dans la nature environnante. Le parc Iselin-Weber, jusqu’alors privé, se transforme en nouveau parc public au cœur de Riehen. Cet écrin idyllique hébergera la nouvelle Maison de l’art, le bâtiment de musée à proprement parler. De vastes fenêtres panoramiques ouvrent la

perspective sur les deux parcs, en direction Wiesenaue et vers le bâtiment de Renzo Piano. Le bâtiment de services, de dimensions plus modestes et destiné à l’administration et aux livraisons, se situe au début du Bachtelenweg et sera relié à la maison de l’art par un souterrain. Situé dans le parc Berower, au centre de l’ensemble, le pavillon de plain-pied dédié aux manifestations fait figure de pivot entre la nouvelle Maison de l’art, les bâtiments historiques du domaine Berower et le musée de Renzo Piano. Baigné de lumière, de jour il invite les visiteurs à un moment de détente, tandis que le soir il offre des conditions idéales pour des entretiens d’artistes, des concerts, des conférences, des projections de film et autres. Le projet d’extension comprend également une petite remise destinée aux bennes d’enlèvement et de recyclage des déchets, qui se situera à l’arrière des actuels bâtiments d’atelier. Parallèlement aux activités générales d’exposition, les manifestations culturelles et la médiation artistique font aujourd’hui partie des missions essentielles d’un musée attentif à ses visiteurs. Dans son projet, Peter Zumthor a mis en œuvre de manière idéale ces désirs et ces exigences de la maîtrise d’ouvrage. Dès le début, son projet a convaincu le public et les experts. Au cours de l’année passée, le projet a été approfondi et affiné.

Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler, commente: «Le projet a été accueilli par le public avec enthousiasme. Au terme de plus d’une année de révision avec la commune de Riehen et les autres autorités compétentes, et après avoir activement cherché le dialogue avec les riverains immédiats, nous espérons obtenir le feu vert pour la réalisation du projet d’extension, qui représentera un atout majeur pour la population de Riehen et toute la région de Bâle.»

Peter Zumthor

Le lauréat du prix Pritzker, du Praemium Imperiale et de nombreuses autres distinctions est né à Bâle en 1943. Peter Zumthor a suivi une formation d’ébéniste dans l’atelier de son père et de concepteur et d’architecte à la Kunstgewerbeschule de Bâle et au Pratt Institute de New York. En 1978, il a fondé son

(2)

propre cabinet d’architecture à Haldenstein, dans les Grisons. Il a été de 1996 à 2008 professeur à l’Accademia di architettura, Università della Svizzera italiana, à Mendrisio.

Peter Zumthor apporte avec lui une grande expérience de la réalisation d’architectures de musées avec notamment le Kunsthaus Bregenz, le Kolumba Museum de l’archevêché de Cologne et actuellement le LACMA (Los Angeles County Museum of Art). Zumthor s’est fait connaître d’un plus vaste public grâce aux Thermes de Vals et au pavillon suisse de l’Expo 2000 de Hanovre. Natif de Bâle, il est particulièrement heureux de se voir confier la réalisation du nouveau bâtiment de la Fondation Beyeler dans le parc Iselin- Weber adjacent, acquis récemment.

Projets réalisés ou prévus à cette date : Abri pour un site archéologique romain, Coire, Suisse, 1986 ; Chapelle Sogn Benedetg, Sumvitg, Suisse, 1988 ; Thermes de Vals, Suisse, 1996 ; Kunsthaus Bregenz, Autriche, 1997 ; Corps sonore suisse, pavillon suisse Expo 2000, Hanovre, Allemagne, 2000 ; Kolumba Museum de l’archevêché de Cologne, Allemagne, 2007 ; Chapelle de frère Nicolas, Wachendorf, Eifel, Allemagne, 2007 ; Steilneset, Memorial for the Victims of the Witch Trials in Vardø, Finnmark, Norvège, 2011 ; Serpentine Gallery Pavilion, Londres, Angleterre, 2011 ; Werkraumhaus, Bregenzerwald, Autriche, 2013 ; Musée des mines de zinc d’Almannajuvet, Sauda, Norvège, 2016 ; LACMA (Los Angeles County Museum of Art), USA, en cours.

La Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler de Riehen/Bâle s’est affirmée comme une vraie success story sur la scène internationale et peut se flatter d’être aujourd’hui le musée d’art le plus visité de Suisse. Depuis son ouverture, 1997, elle a accueilli plus de 6,9 millions de visiteurs venus de tous les continents. Le bâtiment du musée, dessiné par l’architecte italien Renzo Piano et plusieurs fois récompensé, situé dans l’idyllique parc Berower, est considéré comme un des plus beaux espaces d’art du monde.

L’importance de la célèbre collection d’art moderne et contemporain a doublé depuis l’époque de sa création par Ernst et Hildy Beyeler et s’est élargie grâce à de précieux dons et prêts de longue durée de collections particulières et d’artistes de renom. Grâce à un partenariat avec la Daros Collection, des œuvres de cette collection exceptionnelle sont régulièrement exposées à la Fondation Beyeler. Au lieu des deux expositions annuelles initiales, la Fondation en présente aujourd’hui trois ou quatre, auxquelles s’ajoutent d’autres projets et coopérations. Ces activités sont complétées par un programme de médiation artistique et de manifestations diversifié, qui ne disposait cependant pas encore de locaux dédiés au sein du musée.

La liaison entre le parc Berower et le parc Iselin-Weber adjacent crée un espace vert public agrandi qui se prête idéalement à la présentation de sculptures, à des manifestations culturelles et à des instants de détente en pleine nature.

Images de presse: sont disponible sur le site www.fondationbeyeler.ch/fr/medias/images-de-presse

Informations complémentaires:

Silke Kellner-Mergenthaler Jan Sollberger

Head of Communications Team Neubau / Communications

Tel. + 41 (0)61 645 97 21 / 29, presse@fondationbeyeler.ch, www.fondationbeyeler.ch Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen

(3)

Atelier Peter Zumthor Fondation Beyeler, Riehen 23.05.2018, zth

Réflexions sur le projet du nouveau musée Descriptif des bâtiments

Le terrain tout en longueur du musée Beyeler de Riehen, qui s’inscrit pour l’essentiel dans les contours du domaine Berower d’époque baroque, doit être agrandi au sud par un nouveau parc, le parc Iselin-Weber.

Ce parc historique planté de vieux arbres, qui avait toujours été un jardin privé, est une véritable découverte. Il sera intégré au site du musée et rendu accessible au public.

La jonction entre ces deux parcs historiques est assurée par le Bachtelenweg, un ancien chemin qui part du village de Riehen pour mener en contrebas à l’étendue des Lange Erlen. C’est le long de cette jonction que se situent les trois bâtiments prévus par notre projet. Tandis que, faisant écho au terrain longiligne qui l’accueille côté nord, le grandiose musée de Renzo Piano présente une structure linéaire, les trois

bâtiments qui viendront s’y ajouter au sud sont implantés librement dans la surface qui va s’élargissant, où ils s’imbriquent tout naturellement dans le bâti historique situé à la lisière du village. Une remise de plain- pied destinée aux bennes d’enlèvement et de recyclage des déchets complète l’ensemble à côté des bâtiments d’exploitation historiques du domaine Berower dans la zone de l’actuelle place de gravier.

Le tracé historique du Bachtelenweg est repris par l’agencement des trois nouveaux bâtiments – le musée, le pavillon et le bâtiment de services. Les ouvertures subsistant entre les nouveaux et les anciens bâtiments sont clôturées côté parc Berower et parc Iselin-Weber au moyen d’un ensemble généreux de grilles et de portails en fer forgé typiques des jardins historiques. De jour, les portails seront ouverts et les deux parcs deviendront accessibles au public.

Le bâtiment de musée à proprement parler contient exclusivement des salles destinées à l’art, toutes éclairées par la lumière du jour et offrant des perspectives sur le paysage. Il se situe à l’entrée du parc Iselin-Weber.

Le bâtiment de services, de plus petites dimensions et destiné à accueillir les services techniques et administratifs liés à l’exploitation du musée comme la livraison des œuvres d’art, les réserves et les bureaux, exerce sur le Bachtelenweg une fonction de nouveau portail ouvrant sur le site du musée, en recouvrant à l’est le mur coupe-feu d’un bâtiment existant. Il est construit dans le style d’un bâtiment d’exploitation avec simple ossature en bois de chêne. Le bois de chêne des façades est prépatiné, de manière à présenter dès le début une tonalité grise chaleureuse.

Le troisième bâtiment est un pavillon destiné à accueillir les manifestations. Il occupe le coin sud-ouest du parc Berower, face à l’entrée du nouveau musée. Il s’agit d’un lieu dédié aux concerts, aux conférences et

(4)

aux banquets, mais aussi ouvert de jour aux visiteurs des deux musées pour y converser ou y consulter un catalogue. A étage unique, le bâtiment évoque un pavillon de jardin. Il comprend un espace de services, construit comme le bâti historique en moellons enduits et prolongeant l’enceinte existante du jardin, une salle de manifestation ouverte sur le jardin et un toit de bois léger. Le revêtement de la toiture est composé de «bardeaux» grand format en tôle prépatinée de zinc pur. La fenêtre en bandeau aux dimensions généreuses fait pénétrer la lumière dans l’espace intérieur et ouvre une belle perspective du jardin Berower vers le paysage direction colline de Tüllingen. Côté parc Berower, le bâtiment est vitré, des parois

coulissantes peuvent s’ouvrir et un vaste auvent permet de s’abriter du soleil et de la pluie, invitant à profiter d’un moment de détente en plein air. Pénétrant dans le pavillon de plain-pied en venant du parc, on parvient au rang supérieur de l’auditorium, dont les trois larges marches descendent vers la scène centrale. L’ensemble est revêtu de bois et l’acoustique, comme nous le souhaitions, est excellente.

La nouvelle Maison de l’art, le musée, présente un aspect monolithique. Sa structure sculpturale paraît taillée dans un unique bloc massif. En observant sa forme, on constate qu’elle fait écho à l’emplacement des vieux arbres impressionnants qui entourent le bâtiment. Le matériau choisi pour ce nouveau musée est le béton damé. Sa structure poreuse crée un effet naturel et doit son aspect vivant aux stratifications irrégulières du béton coulé et damé couche par couche, visibles sur les façades. Les graviers et le sable employés pour la réalisation du béton damé proviennent de calcaire jurassien et prêtent au bâtiment une teinte claire et chaude.

L’intérieur du nouveau musée offre une surface d’exposition d’environ 1’500 mètres carrés, répartis sur trois niveaux. Le plan présente trois ailes aux formes libres, qui se fondent les unes dans les autres, et un noyau central avec un ascenseur et des salles annexes autour duquel tourne l’escalier d’accès. On passe de salle en salle et l’on gravit l’escalier. La succession des salles d’une claire tonalité de craie se déroule en montant depuis l’entrée au bord du Bachtelenweg vers une grande salle double, dont la vaste baie vitrée donne sur les couronnes des arbres situés devant la façade nord-ouest et, à travers leurs branches et leur feuillage, jusque sur la colline de Tüllingen. D’étage en étage, de salle en salle, la calme rythmique des grandes fenêtres s’ouvre sur le parc et le paysage.

Le parcours à travers le musée s’achève par le jardin suspendu au deuxième étage au-dessus de l’aile est du bâtiment, enchâssé dans les murs extérieurs du bâtiment et invisible d’en bas.

Toitures

Les toits des trois nouveaux bâtiments doivent être réalisés de manière aussi diverse que ceux du village.

Un léger toit de tôle ondulée recouvre la structure de bois légère du bâtiment de services. Les bardeaux grand format en tôle de zinc pur assurent une surface de belle structure au toit du pavillon, visible depuis le musée. Le musée lui-même, conçu comme un monolithe minéral, de forme sculpturale, est complété par un toit de même matière. La pente tombe vers l’intérieur, le bâtiment devant demeurer fidèle à sa nature de «monolithe». Cette approche aux toitures tient compte des caractères distincts des trois bâtiments et de la profondeur historique de l’espace environnant.

(5)

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor Maison de l’art et Pavillon (à droite), vue depuis le parc Berower Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

Le projet d'extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor Maison de l’art, vue depuis le parc Iselin-Weber

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

(6)

Le projet d'extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor Maison de l’art, vue depuis le parc Iselin-Weber

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor Pavillon et Maison de l’art (à gauche), vue depuis le parc Berower Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

Références

Documents relatifs

• L’écart de coût de construction est significatif entre le logement collectif et des formes intermédiaires ou individuelles denses  marges de manœuvre sur le prix de vente

En 2019, nous avons poursuivi le partenariat avec l’association Culture du cœur et nous avons organisé un atelier loisirs et culture, coordonné et animé par un travailleur

L’importance de l’émotion est toujours aussi centrale chez Zumthor, elle est toujours comme l’alpha et l’oméga de l’architecture (fidèle en cela à 114 Idem, p.

P 34 PETER ZUMTHOR MËMORIAl DES SORCIERES VARD0, NORVËGE p40 NICOLASCGUILLOT. MAISON DES SCIENCES

Suite à l’étude d’impact réalisée en 2011 par le cabinet Merlin et au diagnostic floristique et faunistique pour le projet d’extension de l’usine réalisée en 2012

D’un projet politique à sa traduction opérationnelle Rendre la planification utile et facilitatrice. Émergence Préalable Pré-opérationnel

Professeur émérite, Université Paris Ouest Nanterre La Défense François Suard.. Professeur émérite, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Prix attribué à une thèse de doctorat de haut niveau traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France