• Aucun résultat trouvé

La nicotine sera autorisée dans les vapoteuses

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La nicotine sera autorisée dans les vapoteuses"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

actualité, info

: on les réduit souvent à de pures figures intellectuelles, des Pic de La Mi- randole de la médecine. «Disons

Les ombres de Simenon à l’heure du Dr House. Signé Pierre Godeau

1222

Revue Médicale Suisse

www.revmed.ch

28 mai 2014

revue de presse

La nicotine sera autorisée dans les vapoteuses

Changement de cap sur la fumée.

Avec à la barre le conseiller fédéral en charge de la Santé, Alain Berset, une toute nouvelle loi sur les pro- duits du tabac a été mise en consul- tation hier. Elle vise à mieux proté- ger la jeunesse contre le tabagisme, responsable de 9000 décès pré- maturés chaque année en Suisse.

«57% des fumeurs ont commencé avant 18 ans», a indiqué hier Alain Berset. Son remède? L’interdiction de la publicité pour le tabac doit devenir quasi générale et les règles devraient être uniformisées au niveau suisse.

Le second axe de la loi vise à com- bler une lacune. L’e-cigarette ou va- porisateur personnel fait son entrée dans la catégorie des produits du tabac. Véritable phénomène de mode en Suisse romande, cet appareil controversé se compose d’une bat- terie et d’un réservoir qui se remplit avec des liquides nicotinés ou non.

Aujourd’hui, la vente de fioles avec nicotine est interdite en Suisse. Elle devrait être autorisée, selon le pro- jet du gouvernement. (…)

Le Conseil fédéral semble avoir fait sien le rapport de quarante experts suisses rendu public en mars. Si la finalité de l’e-cigarette divise les spécialistes et les jeunes — moyen de sevrage ou marchepied vers la cigarette traditionnelle ? —, le cons- tat sur sa dangerosité est plus clair.

Le Conseil fédéral le dit dans son rapport : «Les cigarettes électroni- ques contenant de la nicotine sont moins nocives que les cigarettes traditionnelles.»

Du coup, la libéralisation proposée suscite un consensus quasi général.

Même les organes de prévention applaudissent. «Nous y som mes clai rement favorables. Nous nous ali- gnons derrière le groupe d’experts qui a rendu son rapport ce prin- temps. C’est une vraie piste d’avenir pour les fumeurs à mon avis. En re- vanche, il faut protéger les mineurs de ces produits», réagit Grégoire Vittoz, porte-parole de la Ligue pul- monaire suisse. Une telle protection est prévue. La cigarette électroni que sera en effet soumise aux mêmes restrictions que sa cousine tradition- nelle. Le vapotage dans les lieux publics sera aussi interdit. (…) Pour autant, la nouvelle loi ne pré- voit pas de faire de l’e-cigarette un outil de réduction des risques pour les fumeurs traditionnels. (…)

Lise Bailat La Tribune de Genève du 22 mai 2014

Exit veut faciliter le suicide lié à des souffrances non mortelles

Exit a déclenché un nouveau débat en Suisse alémanique

62_63.indd 1 26.05.14 10:59

Références

Documents relatifs

Autre avantage : cela amène plus de transparence dans le système, cela supprime les doublons et tout cela freinera la hausse des coûts de la santé.».. Le problème, c’est que

Réseaux de soins intégrés C’est une réforme que Didier Bur- khalter a arrachée au forceps au par- lement, mais dont le sort se jouera dans les urnes cette année encore :

Ce faisant, les Chambres ont bous- culé les médecins privés, qui n’étaient jusqu’ici pas concernés par le nou- veau financement hospitalier.. Le nou- vel article adopté stipule

Alain Berset est resté très vague sur le montant à partir duquel les coûts seront pris en charge par le pool. C’est que, selon le seuil choisi, le nombre d’assurés

Mais au-delà de la question des coûts, l’installation des méde- cins étrangers qui se mettent à leur compte en Suisse fait débat.. La Fédé- ration des médecins suisses (FMH)

Retirer le porte-filtre pour fumée latérale une fois la deuxième cigarette fumée, le peser pour déterminer la MPT et transférer le tampon dans un flacon à sérum de 50 mL.. Insérer

55 Ce style de communication ne peut pas seulement être utilisé pour aider à travailler avec les patients fumeurs à arrêter, mais peut également être intégré pour motiver les

• Oui, Mesdames et Messieurs, nous pouvons affirmer en toute modestie que sans l'UDC, le pouvoir politique en Suisse serait aujourd'hui exercé sur- tout depuis