• Aucun résultat trouvé

APPEL DE CANDIDATURES SUPERVISEURE OU SUPERVISEUR DE L’ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET LITTÉRATURE, À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "APPEL DE CANDIDATURES SUPERVISEURE OU SUPERVISEUR DE L’ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET LITTÉRATURE, À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1 sur 3

APPEL DE CANDIDATURES

SUPERVISEURE OU SUPERVISEUR DE L’ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET LITTÉRATURE, À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

Cet appel de candidatures vise à pourvoir des emplois de superviseure ou de superviseur au centre de correction de Québec pour les trois (3) prochaines années. Il est à noter qu’il s’agit d’un contrat renouvelable chaque année.

Cette période de trois (3) ans comprend neuf (9) sessions de correction :

− Janvier-février 2022, mai-juin 2022 et août 2022;

− Janvier-février 2023, mai-juin 2023 et août 2023;

− Janvier-février 2024, mai-juin 2024 et août 2024.

Note : Comme moins de superviseurs sont requis lors des sessions du mois d’août, la participation de chacun est établie selon les besoins identifiés et après consultation.

 TÂCHES

▪ Effectuer des tâches relatives à la correction de dissertations et à l’étude des problèmes liés aux textes corrigés.

▪ Voir à une interprétation univoque des critères de correction, de l’échelle d’appréciation et de la grille d’évaluation.

▪ Préparer des exercices destinés à la formation des correctrices et des correcteurs.

▪ Participer à la formation des correctrices et des correcteurs.

▪ Diriger et encadrer une équipe d’au moins 10 correctrices et correcteurs.

▪ Vérifier la conformité et l’efficacité du travail des correctrices et des correcteurs.

▪ Évaluer le travail des correctrices et des correcteurs.

▪ Réviser des copies d’examen où il y a un échec à l’un ou plusieurs des critères.

▪ Préparer au moins trois sujets de rédaction par année pour de futures épreuves.

▪ Participer au bilan de la session de correction.

▪ Effectuer toute autre tâche liée à la correction de l’épreuve.

 EXIGENCES

La personne candidate doit :

▪ être une enseignante ou un enseignant de français au régulier, actuellement en fonction (statut permanent non requis);

▪ avoir une excellente maîtrise du français écrit;

▪ avoir une bonne connaissance du programme de français, langue et littérature, du collégial;

▪ posséder une bonne connaissance de la littérature française et québécoise.

(2)

Page 2 sur 3

 QUALITÉS RECHERCHÉES

▪ Être capable de se rallier à un consensus.

▪ Faire preuve d'autonomie.

▪ Exercer son jugement.

▪ Être capable de nuance et de souplesse.

▪ Être respectueux des règles de fonctionnement mises en place pour la correction des épreuves uniformes.

▪ Être capable de travailler en équipe et de diriger un groupe de personnes.

▪ Savoir communiquer avec les personnes sous sa supervision et savoir résoudre les problèmes en utilisant les moyens appropriés à la situation.

▪ Faire preuve d’honnêteté, d’impartialité et de discrétion.

 CONDITIONS DE TRAVAIL

▪ Une entente ou un contrat de service sera convenu avec l’établissement d’enseignement des personnes sélectionnées pour une période de trois (3) ans soit de janvier 2022 à août 2024. Cette entente ou ce contrat sera renouvelé annuellement.

Horaire de travail

▪ La journée de travail est d’une durée de 6 heures 30 minutes, du lundi au vendredi.

▪ Une (1) heure additionnelle par journée de travail et cinq (5) heures le weekend sont requises pendant les sessions de correction de janvier-février et de mai-juin afin de superviser des copies ayant un ou plusieurs critères tout près du seuil de réussite.

Rémunération

▪ Pendant les sessions de correction de janvier-février et de mai-juin, les personnes sélectionnées seront dégagées de janvier à juin, et rémunérées pour l’équivalent d’une tâche à temps complet.

▪ Pour les sessions de correction d’août, les personnes sélectionnées seront rémunérées en fonction du nombre d’heures travaillées, et ce, sans égard aux indemnités de vacances versées par l’établissement d’enseignement.

Vacances

▪ Entre la session de correction de janvier-février et celle de mai-juin de chaque année, une période de vacances est prévue.

Formation

▪ Une formation de trois (3) jours est obligatoire pour les nouveaux superviseurs : celle-ci est prévue en décembre 2021.

Frais de déplacement

▪ Les personnes sélectionnées provenant de l'extérieur des régions de Montréal ou de Québec peuvent recevoir, pendant les sessions de correction, un remboursement de leurs frais de déplacement, visant à couvrir les coûts de subsistance.

(3)

Page 3 sur 3

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Période d’inscription : du 7 au 21 octobre 2021 inclusivement

Remplir le formulaire Offre de service disponible en ligne au https://www.quebec.ca/gouvernement/travailler- gouvernement/metiers-education/epreuves-uniformes-francais-collegial.

IMPORTANT : Considérant que l’entente ou le contrat sera convenu avec l’établissement où vous enseignez, votre formulaire doit être signé par la directrice ou le directeur des études de votre collège pour signifier son accord.

Pour nous signifier votre intérêt, veuillez nous transmettre votre formulaire rempli et signé ainsi que votre curriculum vitae, par courriel, à l’adresse eule-correction@mes.gouv.qc.ca.

NB :

Les enseignantes et enseignants qui souhaitent poser leur candidature doivent d’abord s’informer, auprès de la Direction de leur établissement d’enseignement et de leur syndicat, de l’ancienneté qui leur serait reconnue durant la période de l’entente ou du contrat.

Les entrevues sont prévues à la fin d’octobre. Seules les personnes retenues seront contactées. Afin de tenir compte de la situation exceptionnelle liée à la pandémie de la Covid-19, les modalités de l’entrevue vous seront transmises lors de la convocation.

Références

Documents relatifs

Il est essentiel de posséder une bonne maîtrise de la langue pour obtenir son diplôme d'études collégiales: pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit réussir

Il nous semble d’ailleurs que des maîtres qualifiés pour enseigner deux langues (leur L1 et une L2, ou deux L2) sont mieux à même d’affronter la complexité de l’apprentissage de

442-5-1 du code de l'éducation qualifie de dépense obligatoire la contribution de la commune de résidence aux frais de scolarisation d'un élève dans une école privée sous

Une ´etude montre que 42 % des demandes de prˆets sont d´epos´ees aupr`es de la banque Karl, 35 % des demandes de prˆets sont d´epos´ees aupr`es de la banque Lofa, alors que

Temps de discussion au sujet de ce thème. Il peut être intéressant de commencer en groupes séparés, filles et garçons, surtout si les uns ou les autres sont en minorité. 26

Les sous-critères 1 à 5 des critères Compréhension et qualité de l’argumentation et Structure du texte de l’élève ainsi que le sous-critère 6 (vocabulaire) du critère

Vous soutiendrez votre point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants et à l’aide de preuves relatives au contenu et à la forme du texte proposé, preuves

Vous soutiendrez votre point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants et à l’aide de preuves relatives au contenu et à la forme du texte proposé, preuves